affaire Escoffier suite

le telegramme
Affaire Escoffier : le CNOSF désavoue la Fédération Française de Voile
Par Anne-Cécile Juillet

Le 15 mars 2024 à 19h04
INFO LE TÉLÉGRAMME. Le conciliateur du CNOSF, saisi par le skipper Kevin Escoffier, a rendu son avis ce vendredi 15 mars 2024. Il retoque les sanctions disciplinaires prises par la Fédération Française de Voile à son encontre.

La plus haute instance sportive française estime que la décision disciplinaire visant Kevin Escoffier est à revoir.
Décision « insuffisamment motivée », méconnaissance du « principe du contradictoire ».

Les mots du conciliateur du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sont sans ambiguïté. Dans l’avis qu’elle a rendu, ce vendredi 15 mars 2024, la plus haute instance sportive française invite la Fédération Française de Voile (FFVoile) à revoir sa copie dans l’affaire Escoffier.

Pour rappel, la FFVoile avait ouvert une procédure disciplinaire en juin 2023, reprochant au skipper lorientais d’avoir eu « un comportement inapproprié envers une jeune femme, lors d’un incident présumé le 15 mai 2023 à Newport au cours d’une soirée pendant l’escale entre la quatrième et la cinquième étape de The Ocean Race ».

Par la suite, cinq autres femmes et un homme avaient affirmé que Kevin Escoffier s’était rendu coupable de « propos sexistes ou violences sexistes ou sexuelles » à leur égard ou en avaient été témoins. Sur la base de ces témoignages, le 9 octobre 2023, la FFVoile a prononcé à son encontre une interdiction temporaire de participer à ses manifestations pendant 18 mois, un retrait provisoire de licence pendant 5 ans avec sursis et une inéligibilité de 10 ans à ses instances dirigeantes. Cette décision disciplinaire avait été confirmée en appel, le 10 janvier 2024, à cela près que la peine d’inéligibilité passait de 10 à 5 ans.

Quinze jours pour accepter la conciliation
C’est sur cette décision en appel que Kevin Escoffier a saisi le CNOSF, dans une démarche dite de « conciliation ». Le CNOSF a donc reçu, le 28 février, d’un côté Kevin Escoffier et son avocate et, de l’autre le président de la FFVoile, Jean-Luc Denéchau, mais aussi l’instructeur disciplinaire et une membre du conseil fédéral d’appel de la FFVoile.

Il ressort de ses écrits un avis très clair : « le conciliateur estime opportun de proposer à la FFVoile de rapporter la décision du 10 janvier 2024 ». En clair, de revoir sa copie. Il offre également la possibilité à la FFVoile de reprendre une procédure disciplinaire, mais purgée des vices de procédures et composée différemment.

Pour le CNOSF, la décision de la fédération était entachée par une décision « insuffisamment motivée » : les faits reprochés à Kevin Escoffier n’ont pas été suffisamment caractérisés, et la décision a simplement repris à son compte les témoignages évoqués dans le cadre de l’instruction. Par ailleurs, le CNOSF estime que le principe du contradictoire n’a pas été respecté : à aucun moment Kevin Escoffier n’a été confronté aux parties adverses, n’ayant pas ainsi possibilité de s’en défendre au moment de l’audience.
La Fédération française de voile et Kevin Escoffier disposent désormais de 15 jours pour accepter ou non cette décision de conciliation.

L'équipage
16 mars 2024
16 mars 2024

Sauf erreur de ma part, aucune plainte n'a été déposée en justice.

"la décision de la fédération était entachée par une décision « insuffisamment motivée » :** les faits reprochés à Kevin Escoffier n’ont pas été suffisamment caractérisés,** et la décision a simplement repris à son compte les témoignages évoqués dans le cadre de l’instruction. Par ailleurs, le CNOSF estime que le principe du contradictoire n’a pas été respecté : à aucun moment Kevin Escoffier n’a été confronté aux parties adverses, n’ayant pas ainsi possibilité de s’en défendre au moment de l’audience."

16 mars 2024

la "sanction" a été "dicté" par les medias...n'est pas juge qui veut ...triste de la part d'une instance telle que la FFV ...

16 mars 202416 mars 2024

Cet avis du CNOSF ne m'étonne pas trop. Dès le début de cette "affaire" ça sentait plus ou moins les variations autour de la doxa bienpensante actuelle au travers des médias. Jusqu'à plus amples "bien" informés...

16 mars 2024

En aucun cas je ne veux prendre parti pour Escofier
Mais c'est vrai qu'il a été condammé d'office via les medias ..(c'est la mode)
et que de toute façon il a pris très très cher.. il a quasi tout perdu..
Esperons pour lui que le Mots du Canard sur l'affaire CC sont faux... si non c'est la chute définitive....

16 mars 2024

Quels sont les mots du canard ?

16 mars 2024

Escoffier c'est fait depardieuïsé.

On est dans une inquisition médiévale dans ce dossier.

Et je pense qu'il est aujourd'hui important de ce poser la question:
A quoi sert une justice populaire, si on a déjà une justice médiatique ?

Il a déjà été jugé, condamné, et sanctionné.

Il a perdu sa carrière, sa réputation, son avenir, une grosse partie de son cercle social, probablement une petite partie de sa famille, et bien sûr, on doit lui faire des yeux ronds quand les gens le reconnaissent dans la rue.

Il est devenu ce qu'on appelle, "un infréquentable".

Il ne peux plus travailler dans le seul monde dans lequel il a des compétences (cf quand il a rejoins une équipe en tant que préparateur, tout le monde a menacer de démissionner de peur d'être accusé de complaisance), il ne peux probablement plus travailler dans un très grand nombre d'entreprise (vous imaginez quelqu'un qui reçois son CV ? Malheur a lui d'avoir un nom peu courant).

A sa place, je changerai de nom, et peut être même de pays.

Et, même si la FFV revoit entièrement sa copie. Il n'y a presque aucune chance qu'il refasse de la course au large. Les sponsors ne sont pas bêtes, un homme accusé de sexisme/agression/main au fesse, ne fait pas bonne publicité. En tout cas, en France, c'est terminé.

Bref, je trouve que même si les faits sont avérés, sa sanction par le tribunal médiatique surclasse largement n'importe quelle sanction qu'un tribunal pourrai lui infliger.

16 mars 2024

Annulé sur la forme, mais pas sur le fond. Juridiquement, c'est beaucoup plus simple à plaider!
Le fond, ce pourrait être ultérieurement; mais sans dépôt de plainte ????

16 mars 2024

En l'occurrence ici la forme à des répercussion sur le fond de l'affaire qui se trouverait ainsi anéanti...

16 mars 2024

je trouve qu'il serait legitime de la part d'Escoffier de demander reparation à la FFV avec dommage et interet ..c'est trop grave de mettre fin aussi legement la carriere et l'avenir d'un homme suite simplement a quelques articles ..

16 mars 2024

L'histoire vehiculée par le Canard...Il était sur Banque Pop pour la transat en double et a eu accès au fameux téléphone..Il aurait donné les photos a son pote F.A qu'il l'avait embauché. puis obligé de virer ..La fille ayant porté plainte était son attaché de presse et elle a rejoint le team CC.

Un vrai scénario de serie B.. mais où va t'on !!!

16 mars 2024

Ok , merci. Il me manquait des épisodes …..

16 mars 2024

Surprenant , on parle d une affaire de justice , on donne un nom , et le fil n est pas fermé , perso j ai juste indiqué une histoire de vente sur le bon coin avec un speudo et boom on me ferme aussitôt ... ( fil le breton )

16 mars 2024

Tu aurais dû demander et attendre l'avis du CNOSF sur ton affaire avant d'ouvrir ton fil.

16 mars 2024

Ça dépend de qui tu parles, CC est intouchable, en avoir un point de vue négatif fait de toi un delateur, un collabo.
Taper sur un skipper, en dire du mal sans plus de preuves, peu faire de toi un expert.
Va comprendre ma pov lucette...

16 mars 2024

On ne dit pas qu'il n'y a pas de preuves. Le CNOSF dit qu'elles n'ont pas été rapportées correctement.

16 mars 2024

Il ne s'agit pas "d'une affaire de justice" tant qu'une plainte n'est pas déposée.

16 mars 2024

Y'a une chose qui me gène un peu dans cette discussion, c'est que j'ai le sentiment qu'on met en parallèle le talent incontestable de KE, qui aux yeux de certains devrait lui permettre de bénéficier d'une certaine mansuétude par rapport à un supposé comportement inapproprié , et CC dont beaucoup pensent qu'elle n'est pas à sa place, et qui de ce fait ne bénéficie pas de la même complaisance par rapport à sa supposée tricherie.
Ces réactions me font penser à Depardieu qui, même s'il est un immense artiste, ne s'en conduit pas moins comme un porc, et son talent ne devrait en aucun cas lui permettre de bénéficier de la moindre complaisance.
Je précise que je n'ai aucun avis sur la réalité des faits reprochés à l'une et à l'autre.

16 mars 2024

S'agissant de décider d'une sanction par la fédération française de voile, l'affaire Escoffier à la couleur d'une deécision qui si elle n'est pas judiciaire relève d’une instance qui a le pouvoir de sanctionner. En dernier lieu la sanction pourra me semble-t-il être annulée, ou validée par la juridiction administrative.

16 mars 2024

Aujourd’hui pour deglinguer un mec, on balance quelques trucs salaces, les médias se feront un plaisir de jouer aux inquisiteurs, après peut importe le résultat, il est fini

16 mars 2024

Personnellement, je ne trouve pas normal qu'une fédération sportive juge quelqu'un à propos d'un comportement criminel avant même que la justice normale l'ait fait.

16 mars 2024

Mais c’est malheureusement bien trop souvent le cas,

16 mars 202416 mars 2024

ça dépend Numawan. Dans l'hypothèse où la victime ne porte pas plainte, la justice reste donc étrangère à l'affaire, mais rien n'empêche une fédération de condamner sportivement un membre pour un comportement incompatible avec certaines valeurs. Imagine que Depardieu, au lieu d'être un artiste soit un sportif, et que en tant que président de son club ou de sa fédération tu assistes à la scène qui s'est passée en Corée ou l'on voit Depardieu tenir des propos de gros dégueulasse à l'égard d'une jeune cavalière, je trouverait personnellement normal qu'en ta qualité de président tu sévisses, et ce indépendamment de la valeur du gros dégueulasse en question.

16 mars 202416 mars 2024

Faudrait pas tout mélanger.
Je ne vois pas ce que la justice que des grincheux attendent vient faire ici.
Une fédération sportive peut prendre des sanctions à l'encontre de sportifs sans que le justice ne s'en mêle.
Allez donc voir, par exemple, le tableau des sanctions prises par leur fédération à l'encontre de joueurs de rugby ou d'associations sportives vouées au rugby.
Le tableau des sanctions, selon la gravité, est long comme un bras et peut même aller jusqu'à la radiation à vie d'un joueur.
Et tout ça sans que la justice ne s'en mêle. Heureusement.
C'est une affaire qui ne concerne que PRB,la FFV et Escoffier.
Le CNOSF désavoue la FFV pour vices de procédure (et donc procédure à revoir) mais n'innocente pas pour autant Escoffier.

16 mars 2024

tout à fait que FFV intervienne dans son champ de competence ok mais je ne vois en quoi elle s'autorise à sanctionner quelqu'un dans le domaine privé ..elle pourrait aussi sanctionner pour ivresse ou pour exces de vitesse ..ou tout autre "delit" rapporté par un petit article dans la presse ..
je trouve que c'est grave

16 mars 202416 mars 2024

Qu'il mette des mains aux fesses à tout ce qui bouge quand il est au bistrot ou au un bal musette ne regarde pas la FFV mais qu'il le fasse dans le cadre de son activité sportive ça c'est une autre affaire.

16 mars 2024

Une main au fesse ça mérite une grosse baffe sur le coup.
ou au pire un blâme.
Pas de subir une mort sociale et professionnelle.
c'est de l'excès de zèle.

16 mars 202416 mars 2024

La FFV est chez elle.
Elle fait ce que bon lui semble.

16 mars 2024

Et non mettre la main aux fesses sans autorisation est delictuel n'en déplaise aux matchs... Jean

16 mars 2024

Il va falloir encore beaucoup de temps pour que ce soit assimilé une fois pour toutes.

16 mars 2024

Je vois pas le rapport. Personne n'a émis le moindre doute sur ça.
Que ça soit délictuel est une chose, que la sanction soit adapté en est une autre.

S'il avait eu une grosse amende, ou fait quelques jours de TIG/prison/bracelet, mais qu'a la sortie il avait pu reprendre sa vie de skipper normalement, ça ne m'aurai pas choqué.

Faute, plainte, procès équitable, sanction adapté, réhabilitation.

N'en déplaise a notre ami jean, c'est ce système qui a fait de nous une nation.

Ici, on a une catégorisation de la faute en dehors de tout cadre légal, sans plainte.
On a un jugement sans même un procès, sur la base de cette même faute, une sanction qui ressemble a une mise a mort sociale et professionnelle, et évidemment aucun espoir de réhabilitation.

Si tu trouves ça "juste" et "proportionné", tu as une idée assez alambiqué de la justice.

Car l'écart entre "mesure" et "démesure" est le même qu'entre "justice" et "vengeance".

16 mars 2024

"Un petit article dans la presse" ....
S'il y a eu un article dans la presse c'est bien parce que le service de presse de PRB a pondu un communiqué à son attention.

16 mars 2024

D'accord avec Calypso, comme souvent...

Le vocabuaire et les propos de certains grands navigateurs laissent aussi quelquefois à désirer...
tout comme leur tenue sous les tropiques... etc

Faut-il les sanctionner pour leur vie privée?

ET pourquoi ne pas sanctionner les médias qui "rapportent" les "on-dit" sans avoir à citer leurs sources...

Ne pas confondre le Buzz avec l'information, et les paparazis du cancan avec l'enquête judiciaire

16 mars 2024

C'est toujours amusant de s'en prendre à la presse avant de se précipiter ensuite pour la citer 😂

16 mars 2024

il ne s'agit pas du tout de s'en prendre à la presse mais de s'étonner que des instances sanctionnent suite aux revelations de la presse ...apres un jugement du tribunal on pourait comprendre mais suite aux revelations mediatique ça parait un peu leger ..et comble sans avoir entendu la version du soit disant "coupable" qui est concidéré innocent par la justicice avant etre condammé

16 mars 2024

il ne faut pas attendre les décisions de justice, elles interviennent bien trop tard. on peut penser à des agressions sexuelles sur mineurs par des entraîneurs (tennis, patinage etc), là personne ne s'offusque que la fédé intervienne vite et souvent même elle est accusée d'avoir fermé les yeux.
le problème ici est bien la qualité de la procédure suivie par la fédération, qui doit être d'autant plus rigoureuse qu'elle intervient avant la justice (contradictoire, elle, par nature).

16 mars 2024

Je suppose que les fédérations sportives ont les mêmes pouvoirs que les ordres des médecins par exemple ?

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Cape Point, South Africa

2022