Adaya avec monsieur Lee Padd .

Hier,on embouque l espèce de fjord qui mène au petit port d Adaya,côté nord de Minorque,et qui s enfonce dans les terres sur plus d'un mile.
Large au début,la passe zigzague entre plusieurs îlots et des hauts fonds,puis se rétrécit ne laissant qu un mince chenal praticable entre les cailloux.
Notre sondeur ayant pété un câble,je vais au balcon avant pour observer les fonds et sécuriser un peu la progression : zut! Le soleil de face ne laisse rien voir qu une eau verte constellée de méduses caravelles ! Et pas les cailloux qui cernent Amore! Que faire?
On a réveillé mr Lee Pad,qui somnolait à la table a carte ,très gentiment,il nous a donné la profondeurs des fonds,les écueils couvrant,la route a suivre dans le dédale.
Il nous a guidé jusqu'au petit port d Adaya,y avait Moustic et âme qui vive...
Et ce matin,j envoi Monsieur Lee Pad vous donner des nouvelles...merci a lui.
Oui oui : un séparateur de batteries,ET un sondeur. C est noté les gars...
" on the sea again ! "

L'équipage
21 juin 2013
21 juin 2013

je suis entré l'année dernière en suivant les instructions du pilote cotier sans problème particulier (1.25 de tirant d'eau)

21 juin 2013

il y a juste à suivre le balisage latéral..

22 juin 2013

Hola amigo y almiranta ! :coucou:

Je vous suggère de rentrer avec les moyens du bord, et lorsque vous serez revenus à quai et au calme, on fera un "bilan".
Le sondeur via la centrale fonctionnait bien il y a un mois,
l'Anémomètre via la centrale fonctionne bien,
Il n'y a guère que le lochq qui déc... celà ne doit pas être grave puisqu'il envoie des signaux quand même.
Quand tu vas rentrer, tu va m'expédier la centrale de nav NKE, ainsi que la ligne du loc. Faudra en avoir le coeur net.

Et puis j'ai compris ta panne électrique !!! :-D :-D :-D :-D
Monsieur et Madame faisaient "Si Versailles m'était compté" avec son et lumières, frigo a bloc, buffet réfrigéré, plus sans doute une ou deux lampes du carré allumée, et tout celà à la voile, moteur coupé !!...
Ce qui m'aurait étonné c'est que les batteries, les deux, ne soient pas "essouflées" aprés ça, puisque si j'ai bien compris tu n'avais pas utilisé le contacteur 1 - 2 - All - Off, et si ça se trouve tu as tiré et vidé les deux baterries. C'est même bizarre que tu n'ais pas fondu un des deux fusibles de l'alim principale (celle derrière le panneau moteur) !!!
Quand je naviguais sur Amore, A LA VOILE, je laissais le minimum branché et jamais plus d'une batterie en service : VHF - GPS - la nuit les feux - et la led rouge de la TC. Plus à l'occasion, momentanément, un des plafonniers leds du carré. Mais frigo coupé, pompe à eau coupée, et chasse au gaspis pour les loupiotes. Le 2GM20 était sûr d'avoir la 2eme batterie en pleine bourre au démarrage le lendemain... à moins qu'une intervention ait été réalisée au niveau des cables batteries, et que le séparateur 1-2-out-all ne soit plus bien raccordé et n'isole plus une des deux batteries.
L'avantage, c'est que tu as pu faire un peu de sport en tirant Amore jusqu'au port (t'en avais besoin), que tu as pu te faire un embryon de culture marine sur les cétacés, qu'en cherchant les sources de pannes électriques avec mes indications au téléphone, tu en auras appris plus en quelques heures, sur ton bateau, plutôt que pendant des semaines de bricolos au ponton.

Sérieux ! Néammoins, je ne vois pas pourquoi le sondeur te lacherait ?? Il fonctionnait parfaitement bien. Je te suggère de faire un "reset" du calculateur :
- bateau en route tu l'éteins à l'inter du tableau, tu attends 4 ou 5 secondes,
- puis tu appuie sur le bouton "in/out" et quand tu tiens le bouton tu remets en tension avec l'inter du tableau
- tu gardes appuyé une dizaine de seconde et tu relache
- le sondeur devrait fonctionner dans les 15/30 secondes suivantes. Il va d'abord afficher une série de 000, puis ensuite la profondeur doit s'afficher... en principe :o))
- pour le loch, on avait regardé ensemble ... je sèche !!

Avant de démonter la centrale, si tu veux la démonter, regarde bien dans le coffre avant ou se trouve le passe coque du sondeur, et du loch, il y a un deuxième sondeur, toujours connecté, et qui marchait trés bien, mais à nettoyer et lubrifier (graisse blanche). Le cable de ce sondeur est toujours en place, il passe au fond dans l'armoire des cirés, puis le coffre des outils, puis le coffre des réserves ...et sous les bouteilles... s'il en reste :o))
Ce cable, je ne me souviens plus trés bien doit être lové dans le coffre ou remonté jusqu'à derrière le tableau électrique. Mais je ne l'avais pas coupé.
Les broches sont sans doute différentes, donc il te faudra dessouder celles qui sont en place et ressouder l'ancien cable sur les broches qui vont sur la centrale (de mémoire il n'y a que trois fils sur les six à connecter). Tu trouveras dans la doc du bateau, une notice de NKE avec le plan de connections de ces cables, qui sont au nombre de 5 ou six je crois. Il faut se fier aux couleurs des fils et à la numérotation des broches.
D'ailleur tu pourras également tenter la même manip, pour le loch, l'ancien est toujours en place et le cable aussi, comme celà tu en auras le coeur net !!

Bonne continuation et bises à vous deux ainsi qu'à Amore :aurevoirdame:

22 juin 2013

Merci Patxi ;-) il faudra un jour que j écrive "la croisière pour les nuls",avec moi il y a matière! Un voilier n est PAS un camion ! on lui monte pas les batteries en série,mais en // .meme après une nuit blanche !! Après Versailles,ça aurait pu être
L incendie de Rome par les barbares !!! Heureusement y a de la chance pour les voileux...
En tous cas,je propose et te decerne le prix du meilleur service après vente concernant les bateaux, celui de la "hot Line" la plus efficace et réactive,qui anticipe même mes éventuelles c.€&@..ies présentes et a venir ;-)
Y a pas a dire,tu connais bien Amore !!!
Aujourd'hui hui: test du sondeur et on s arrache d Adaya,direction côté sud,a l abri de la tram qui arrive prévue dimanche.
Abraxos amigo!

22 juin 2013

je suppose que c'est l'ancien propriétaire du bateau qui parle au nouveau... :langue2:

22 juin 2013

Hola Emma !! ... Gagné :alavotre:

22 juin 2013

Hola Patxi,

C'est un coin que j'ai beaucoup aimé. Avec mon cata et ses 70 cm de TE, je m'enquillais vers le fond de la cala, peinard.

mais ça fait déjà une dizaine d'années !

j'espère juste que ça n'a pas trop changé..

:alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (59)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021