Acte 2 - M/V Farley Mowat (Sea Shepard) attaqué par des braconniers

Regardez la vidéo :

"L'espoir pour la survie des vaquitas vole en éclats alors qu'un navire de Sea Shepherd a été violemment attaqué par des braconniers dans le golfe de Californie, essuyant des jets de projectiles et de cocktails Molotov alors qu'il patrouillait pour protéger le mammifère marin le plus menacé sur la planète.

Le 31 janvier, le navire de Sea Shepherd, le M/V Farley Mowat a été violemment attaqué par plus de 50 assaillants, se prétendant pêcheurs, à bord de 20 petites embarcations rapides. Le Farley Mowat était en train de conduire une patrouille de protection marine à l'intérieur du refuge des vaquitas dans le haut du golfe de Californie. Au total ce sont 52 petites embarcations qui ont été comptées, les autres s'en prenant aux navires de la Marine présente dans la zone.

Des cocktails Molotov et des projectiles, dont des poids en plomb et de grosses pierre ont été lancés par les braconniers, brisant des vitres et provoquant un incendie sur le côté du navire de Sea Shepherd.

L'équipage de Sea Shepherd a repoussé les assaillants en utilisant des lances à incendie tandis que les membres des forces armées et de la police fédérale mexicaine à bord ont tiré des coups de feu en l'air et dans l'eau pour dissuader les agresseurs.

Le capitaine du M/V Farley Mowat a conduit des manœuvres anti-piraterie consistant à opérer des variations de vitesse, utiliser les lances anti-incendie et d'autres techniques contre les abordages. Lorsque qu'il a reçu un appel radio de la frégate militaire mexicaine Barrera, le M/V Farley Mowat s'est dirigé vers ce navire, stationné à l'intérieur du refuge, pour se mettre en sécurité.

Deux zodiacs de la Marine se sont aussi rendus sur zone et ont été attaqués par les braconniers. Malgré la violence de l'agression, aucun blessé n'est à déplorer. Ces attaques répétées au cours des dernières semaines sont un défi pour le travail vital de conservation que mène Sea Shepherd à l'intérieur du refuge des vaquitas, jetant une ombre sur leurs chances de survie.

L'opération que mène Sea Shepherd pour retirer de l'eau tous les filets maillants est la seule solution et la plus efficace pour sauver de l'extinction le marsouin vaquita. Sea Shepherd opère à l'intérieur du Refuge Marin des vaquitas, reconnu par l'UNESCO et bénéficiant d'une protection fédérale. Dans cette zone réduite, l'usage de filets maillants est interdit pour ne pas empiéter sur l'habitat réduit du marsouin vaquita, espèce menacée.

Le 9 janvier, une attaque similaire s'est produite. La tragédie qui se déroule dans la partie supérieure du golfe de Californie met à mal le travail des pêcheurs laborieux et honnêtes qui souffrent également de la violence de ces groupes criminels qui agissent en toute impunité."

seashepherd.fr[...]9-fr-01 ?

L'équipage
03 fév. 2019
03 fév. 2019

Bonsoir,

heureusement qu' il y a Sea-Sheperd, et heureusement aussi qu' ils travaillent en collaboration avec la marine Mexicaine!!!

Bravo à tous ces courageux!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Gorlann

03 fév. 2019

Tiré des coupde feu en l'aire ! !
Moi j aurais tiré dans le tas
Cest aussi a cause des ces salopards (et je suis poli) de braconniers que des espèces sont en voie d extinction rapide.
Pas de pitié pour les massacreur d'animaux. !!

04 fév. 201916 juin 2020

@super typhon : c'est pour se faire plaisir ou se sucider sans doute, qu'ils se jettent alors dans les filets, c'est bien connu. Tellement ils les voient bien, alors qu'ils pourraient les éviter, tu penses bien.
Et les filets maillants et trémails sont écolo, responsables, et non-violents...
Heureusement que le ridicule ne tue pas, lui !

04 fév. 2019

je compatis et soutiens sans réserve les actions de Sea Shepherd, prévoyant de naviguer dans la mer de Cortez je suis assez inquiet d'apprendre qu'une cinquantaine de bateaux sont capables d'attaquer Sea Shepherd et la marine mexicaine, il serait assez intéressant d'avoir des retours récents du degré de sécurité de navigation dans la mer de Cortez !
bienvenue à toutes infos récentes et paix et prospérité aux vaquitas et à tous autres mammifères ou poissons de la baja california

04 fév. 2019

Je suis étonné de voir que la moitié des images semblent avoir été filmées à bord des bateaux "pirates"... Images saisies ou récupérées ?

04 fév. 2019

Je me posais aussi cette question.

Oui, c'est étonnant. J'ai lancé la question aux marins à bord, je relaye dès la réponse reçue.

Réponse de Sea Sheperd Paris :
"Je ne connais malheureusement pas l'origine des images filmées côté braconniers mais il est très probable qu'ils les aient postées eux mêmes sur leurs réseaux sociaux. En plus de la présence en mer, nous menons aussi un travail d'investigation pour mettre un terme à ces réseaux mafieux.
Merci pour votre compréhension et l'intérêt que vous portez à nos actions. Bien cordialement, L"

04 fév. 201904 fév. 2019

C'est amusant, j'aime cet humour.
Cependant,
La question n'est pas sur ce sujet, mais de deux ordres différents :
- une espèce archi menacée, les vaquitas, peut elle être laissée à l'abandon, leur survie à la merci de braconniers qui ne s'en préoccupent pas du tout ?
- pour la survie des espèces menacées, qui doit les protéger, si on le doit, et pourquoi une ONG prend les risques que personne d'autre n'assume ?

Ouvrez un fil sur les chalutiers électriques si vous voulez ?
Mais un premier fil du forum a déjà coulé (il y a trois semaines lors de la première attaque) sous les colibets et les digressions parasites, essayer de ne pas faire des ravages sur celui-ci...
:-)

Pour mémoire :
www.hisse-et-oh.com[...]onniers
:pecheur:

Non, super typhon, c'est en ciblant le totoaba pour sa vessie natatoire, très prisée par les chinois sur les marchés "médicinaux" comme remède miracle pour quelques impuissances, que les pêcheurs (les braconniers ?) remontent dans leurs filets des vaquitas dont il ne reste plus que quelques dizaines de congénères. Même si le nombre restant est sans doute sujet à caution, ils sont en danger d'extinction. Les totoabas sont aussi en nette régression, mais pas dans la même proportion.

Il y a de nombreux liens accessibles sur ce problème.

04 fév. 2019

Bonsoir,

le très gros problème avec la pêche électrique, c' est qu' elle est malheureusement "légale", puis ce que l' UE l' a autorisée, et Sea Sheperd ne "s' attaque" qu' aux pêches illégales!

Gorlann

05 fév. 2019

Le lien publié était une réponse à Gorlann2 (en toute amitié virtuelle)

04 fév. 2019
05 fév. 2019

Et une petite info pour Gorlann2 s’il ne l’a pas lu. C’est tout frais sorti:
www.bloomassociation.org[...]irmees/

04 fév. 201904 fév. 2019

Je sens que je vais arrêter, c'est chiant.
OUVREZ UN FIL sur les FILETS DÉRIVANTS si vous y tenez, ce n'est pas le sujet !!!
Et arrêtez de vous choper les uns les autres, avec des "vieux cons" ou autres gentillesses, planqués derrière les écrans !
Je craque, pas moyen d'avoir un échange autour de ce combat pour la biodiversité, échange qui soit en plus respectueux.
Décourageant, ou rageant tout court...

:lavache: :oups: :-( :heu: :litjournal:

04 fév. 2019

Afin que les débats reprennent avec force et vigueur, un peu d’éclairvicement dans les argumentations pour un peu de séreinité.

05 fév. 2019

pêcheurs : braconniers
gilet jaunes : casseurs
les points de vues ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021