Açores : le retour

après deux mois de rêve passés à Madère et aux Açores, il faut commencer à rentrer.
Nous avons quitté Pontadelgada samedi 27 juillet à 13 h avec une météo convenable laissant présager du moteur sur la deuxième moitié du parcours.

en fait nous avons été très chanceux :

nous sommes arrivés à La Corogne ce vendredi 2 juin à midi trente après une traversée tout à fait exceptionnelle : vent arrière ou grand largue 12 à 30 noeuds tout le temps. 48 h de spi non stop avec un vent bien arrière 12 à 20 nœuds, les vents plus forts étant grand largue avec deux ris et solent, allure rapide e confortable, une mer peu formée car le vent ne venait pas de loin (faible fetch) e une chaleur qu'un normand peut trouver excessive.

On a souvent mangé à table, plats cuisinés et même gâteau au chocolat fait maison par le mousse !

Seules les dernières 24 h ont été plus proches d'un temps de Manche : pluies, rafales et mer agitée. Le rail du cap Finisterre a été un peu délicat à négocier à cause des grains qui cachent brutalement les bateaux qui en plus n'hésitent pas à tourner sec dès la sortie du rail.
Deux heures après notre arrivée, le front froid est arrivé : rafales 40 nœuds dans le port !
La route directe fait 870 Nm, ce qui donne 6,1 nœuds sur la route directe, de ponton à ponton, je suis assez content du bateau !
Nous allons passer la semaine en Galice, puis retour selon la météo sans doute en partant de Gijon.

Le gros souvenir de cette traversée sera sans doute la baleine qui nous a croisés à deux mètres !

Hubert, de Cherbourg

:pouce: :pouce: :pouce:

bon retour !

02 août 201302 août 2013

Bravo! bonne traversée!
:coucou: :coucou: :bravo:

02 août 2013

et ben c'est bien et ca me rapelle... quand je suis revenu des acores , ce devait etre en nov 1984 ou 85, on a eu un genre d'ouragan (80-90nds) , on a un peu mis le trinidad sur le toit...que de bons souvenir pour quand on sera vieux...
mais faut dire en novembre on avait cherché la merde

02 août 2013

:pouce: Un lien pour un compte-rendu ?

pas d'ordi a l'epoque , j'ai rien ecrit ca porte malheur , le prochain coup dieu me surveillera si j'ai ete pretentieux

@motutunga

En 84 ou 85, tu ne pouvais pas facilement savoir où allait se trouver la chose. Donc loterie. Et loterie où on pouvait gagner 80 ou 90 nœuds...

En novembre 2013, tu pourrais savoir où sont et où seront les choses, leurs intensités, et à échéance de quelques jours... Et faire route conséquemment. Ça change tout.

02 août 2013

En août 85, entre Gibraltar et Madère, on a pris la queue d'un cyclone, "Gloria" si mes souvenirs sont bons, mais on l'a su après... Un bon coup de vent, je sais pas à combien exactement, on n'avait pas d'anémo, mais plus près de 50 nds que de 80 quand même !

c'est vrai surout que le previsions donnaient force 9 faiblissant....mais je ne regrette pas ce temps

Belle nav Cousin Hub ! :pouce:

Rentre doucement........profites .......... ;-)

Lapsus révélateur :

"nous sommes arrivés à La Corogne ce vendredi 2 juin à midi trente"

Hélas pour vous ! Les vacances ne vont pas recommencer...

Super navigation en tout cas.

lapsus en effet ! mais pour ce qui est des vacances : je n'en ai plus !
c'est bien connu que les retraités n'ont pas de vacances !

et le 2 juin nous étions déjà partis depuis plus d'un mois.

02 août 2013

félicitations, beau périple! :-)

"périple" est un peu fort. Une belle balade quand on a le temps, pas de vraiment grosse traversée (trois jours de Lisbonne à Madère, trois jours de Madère aux Açores et six jours pour la Corogne avec une bonne couverture météo)
"périple" convient mieux par exemple au tour du monde Ty punch le first 30

Super Hubert ... :pouce:

03 août 2013

Bravo Hubert
:pouce: :pouce: :pouce:

Bravo Hubert,

Et ne soit pas si modeste, balade ou périple, peu importe, c'est une belle nav dont pas mal se contenterais bien.