achetons français

sur un bateau , peut on avoir du 100% / 100% français ??
résine , mat , voiles ,électronqiues etc ......
histoire de défendre nos boulots et ceux de nos enfants

L'équipage
30 août 2012
30 août 2012
30 août 2012

Electronique 100% français ? Avec un peu de chance, tu pourras encore trouver un NKE, assemblé en Bretagne, mais dont la totalité des composants viennent de Chine.

Voiles ? oui, je me suis équipé en voile all purpose (conçues et assemblées à la Trinité avec des membrannes Trilam conçues et fabriquées dans le massif central, mais je ne connais ni la provenance des fibres ni des résines).

Mâts ? oui, Sparcraft est, comme son nom ne l'indique pas, une entreprise française. Par contre, je ne sais pas s'il reste de l'alu français.

Jacques

31 août 2012

Alu et Dunkerque et St Jean de Maurienne ce n'est pas de l'Alu ?? OK le groupe est canadien mais produit en France.
Gilles

30 août 2012

Difficile de généraliser.

Idéalement, il faut acheter le produit où la plus grosse valeur ajoutée est produite en France, donc procure un travail local. Exemple de la Toyota qu'il vaut mieux acheter parce qu'elle est assemblée en France plutôt que la Renault assemblée ailleurs. Du moins, dans cet objectif.

C'est quoi la partie d'un bateau ayant la plus grande valeur ajoutée?

30 août 2012

oui c est une bonne reflexion

30 août 2012

"C'est quoi la partie d'un bateau ayant la plus grande valeur ajoutée?"

Heu... Le bar et le frigo ?

:acheval: :acheval: :acheval:

30 août 2012

Au risque de choquer, je pense que la plupart des intervenants ici ont bien en tête le principe des vases communicants.

Si on veut pouvoir acheter Français, ils faut aussi prévoir d'accepter que nos enfants travaillent comme ceux des pays dont nous importons les produits.

30 août 2012

Non, pour une raison très simple, ce qui est fabriqué par des enfants (immoral)et dans des conditions inacceptables est vendu juste assez moins cher que ce qui serait fabriqué par des salariés adultes correctement rémunérés en Occident. Ainsi la marge des importateurs, distributeurs et autres profiteurs est maximale.
Moralité, il y aurait de la place pour de la production française, je serai le 1er à en acheter même plus cher, mais dans ce cas il y aurait moins de profits pour qui vous savez.... Il n'y a pas de vases communiquants, il n'y a que des malins qui profittent d'un système néolibéral (dans le mauvais sens du terme, car le liberalisme aussi ses vertus), pour s'engraisser sur le dos des pauvres à l'etranger et des salariés en occident. Mais cela ne tient pas à long terme car quand il n'y a plus de salariés , il n'y a plus de clients en occident, alors on lance le "crédit" , mais quand la bulle du crédit éclate on lance quoi ? Su tu crois qu'il n'y a que de la fatalité dans le système et que tu l'enseignes a tes enfants, ils perdront leurs libertés... A toi de voir.

31 août 2012

tu dois pas avoir de gosse pour dire cela...

31 août 2012

Si c'est à moi que ta réponse est destinée, si j'en ai un.
Pige pas ta réponse en tous cas, sauf si c'est à
"Si on veut pouvoir acheter Français, ils faut aussi prévoir d'accepter que nos enfants travaillent comme ceux des pays dont nous importons les produits" que tu réponds.

30 août 2012

V'la bien un fil qui me fait bondir en tant qu'européen (mais pas français).
Il faut sortir de l'époque du protectionnisme sinon on apprend rien.
En plus, que veut dire un produit "français" ? OK pour le camenbert mais pour une Peugeot dont le moteur est fait dans un pays, la boîte dans l'autre, l'électronique à moitié allemande ou japonaise, ... ça n'a aucun sens.

30 août 2012

Ben pour pouvoir acheter français il faudrait que les français commencent a apprendre qu´il y a autre chose a l´exterieur de l´hexagone.
J´ai souvent fait des demandes a des fournisseurs,........... generalement pas de reponse.
Anglo saxon, tu as un message immediat de confirmation, puis la reponse dans les 2 jours maxi et tu sais que tu peux commander ça va arriver.
Bon ben j´va y aller car je crois que ça va pas plaire ce message.

30 août 2012

Tu es pas gentil.

Ta demande est pourtant bien arrivée chez ton fournisseur français, même que info@dupont.fr c'est une liste avec 5 personnes derrière.

Bon, la première est en RTT, la deuxième en congé de maladie, la troisième et trop occupée sur facebook avec ses copains, et la quatrième c'est le patron aux prises avec l'urssaf, pas le temps et on lui a dit qu'il devait déléguer, la cinquième c'est un stagiaire en alternance et cette semaine, c'est en cours, pas à la boite.

Tu ne voudrais quand même pas qu'ils fassent bosser leurs p'tits n'enfants de 11 ans pour pouvoir te répondre.

31 août 2012

quelle caricature ...
Pour voir les choses comme ça, faut avoir le regard drôlement orienté !
:doc:

31 août 2012

Je vois que t'a pas du travailler beaucoup avec la Chine...par exemple.

C'est de la grosse caricature, avec un arrière goût de poujadisme me semble t-il, non ?

30 août 201230 août 2012

NON, Patagon, je suis d'accord
J'ai récemment acheté un transpondeur AIS aux US. (Bloqué un temps par les douanes françaises pour une histoire de facture non trouvée sur l'emballage... Puis livré dans un mauvais bureau de poste (c'est l'été, et les stagiaires non formés font ce qu'ils peuvent))
Une semaine après la livraison, un mail de l'entreprise: Hello François, avez-vous installé le matériel ? Est ce que les instructions étaient claires ? Etes-vous satisfait du produit ? En cas de problème, n'hésitez pas à me contacter ... John ...Milltech Marine
J'ai aussi acheté une gazinière chez Compass. Trois semaines sans nouvelles (mais montant non encaissé). Coup de fil: livraison la semaine 27. Rien. Coup de téléphone. Livraison semaine 29. Rien. Coup de téléphone. Livraison semaine 30. Arrivé semaine 31.
Pourquoi une pièce Volvo commandée au US (avec TVA et droits de douane payés) coute-t-elle moins chère qu'en France ou en Europe ?
Quand je peux, je commande sur SVB (Allemagne). Catalogue incomparable, bien plus fourni que ceux de Big..., U... ou A..., souvent moins cher, réponse immédiate aux questions, un produit renvoyé gratis sur une simple déclaration de ma part disant qu'il y avait un problème...
Sans commentaire.

30 août 2012

Ce n'est pas le délai qui est le pire, c'est le fait que j'ai du téléphoner pour avoir des infos...Rien de la part de Compass...

31 août 2012

Moi aussi, plusieurs fois, hyper rapide ! ... mais aucun suivi de la livraison sur leur site.
Très difficile de les joindre par téléphone, j'ai réussi un matin dès l'ouverture. Ils m'ont aussi répondu en 2 jours à un message.

30 août 2012

commander qq fois chez compass , reçu dans les 3 jours

30 août 2012

Exacte!! Et avec ma survie dynamique de Tynker j'ai même reçu une CRAVATE (véridique)

30 août 2012

Euh! Tynker c'est Anglais

30 août 2012

L'idée n'est pas d'acheter français mais produit par des français, petite nuance.

Malheureusement, tant que faute de moyens, trop de gens ne pourront qu'avoir les yeux rivés sur le prix, la dégringolade ne s'arrêtera pas.

Mais c'est comme si c'était la victime qui s'infligeait son propre chatiment.

La globalisation?

Prenons l'exemple souvent cité: Airbus. Ils croient vendre plus d'avions en mettant des chaines en Chine, aux US, pourquoi pas plus tard en Inde. Fort bien, mais quand il y aura un retour de flamme, il faudra fermer quelles chaines en premier? Celles qui coutent le plus cher?

D'autre part, la dispute avec les chinois montre bien qu'ils achètent des avions non à cause de la chaine mais juste parce qu'ils en ont besoin. La crise avec la taxe européenne sur l'environnement montre bien qu'il ne faut pas s'attendre à une quelconque gratitude des pays d'Asie en échange d'un transfert de savoir-faire. Au contraire. Boeing, qui n'a pas de chaine en Chine y a vendu autant d'avions. C'est qui les dindons?

P...n! Si seulement quelqu'un avait la solution...

Enfin, je dis ça, je dis rien, puisque moi mon bateau je le voulais mais j'en avais pas besoin. Mais au moins, il a donné du boulot à des français, surtout moi...

30 août 2012

Pour acheter français, il faudrait d'abord produire français. Et comme le montre avec beaucoup d'humour Solveig, ce n'est pas gagné!

31 août 2012

Et la faute à qui si on ne produit plus Francais ??
Certains pays soutiennent leur industrie, en Frence on prend un malin plaisir à la descendre, va comprendre

je cherche du bout et je vais payer plus cher pour acheter français, le reste je m'en tape...

30 août 2012

Ben moi mon idée c'est de ne surtout pas acheter Français.
j'ai commencé avec la survie, en risposte au monopole imposé pas des fabriquants Français qui ne souhaitaient pas aligner les périodes de révisions sur les autres pays. c'est ma facon de riposter.
j'ai continué avec l'annexe....
Les ships Français ne savent que se fournir chez des grossistes, aucune initiative de recherche en direct. Sauf certains qui vendent via le net.
Mais quand je commande des travaux sur mon boat, c'est bien des Français qui bossent et je sais ou va mon argent car je choisi les prestataires.
Evidemment cela ne plaira pas à certain. La question que je me pose toujours, c'est le rapport qualité prix, ce n'est pas à moi de "subventionner" les raquettes et lobbing organisés.

30 août 2012

J'espère que par honêteté, tu refuses tout paiement provenant d'un organisme Français.
Là j'aplodirais. Dans le cas contraire, ce forum ne conviendrait pas à la réponse.
JJ

31 août 2012

Tu travailles ds quoi si c'est pas indiscret ?
L'idée c'est d'aller jusqu'au bout de ta démarche...

30 août 2012

Y'a rien de mal à financer des raquettes, sinon, comment il va gagner le pauvre Tsonga ?

:acheval: :acheval: :acheval:

30 août 2012

Ha ben j´oubliais, j´ai quand meme achete Français, si, si une annexe Bombard, la plus petite vu la taille de mon canot. Seulement je l´ai commandee en Floride, car bien que fabriquee en France (disent il), ça m´a coute 30 % moin cher rendu ici (transport taxe etc ), que depart ship/catalogue en france. Je n´en citerai aucun, l´un ça commence par A et l´autre par U.

31 août 2012

Bonjour
La mondialisation faisant peur a juste titre, les industriels ont répondus que cela etait un mal nécessaire ... Mais que cela permettrait de baisser les prix..
Citez moi une société qui a répercute et diminue les prix en France ?

Elles ont toutes une filiale off shore et des tas de grossistes qui se partagent le gâteau.

Par analogie, pour bien comprendre, le système de flux prenons la crevette

La crevette sauvage de Madagascar est très chère sur les étals (30euros).

Les acteurs
Réfrigepeche pêche la crevette a Madagascar.
JMB. A l'ile Maurice
Gel Pêche en France

Gel pêche commande et paie a Maurice.
Maurice commande a Madagascar.
Madagascar envoie en France a Gel pêche les crevettes.
Madagascar envoie une facture a Maurice pour 3-4 euros le kg de belles crevettes.

RESULTAT
Dans un article du journal le monde cette semaine
Madagascar a constate que depuis qu'ils ont augmente les quotas de pêche de 30% depuis des années, les revenus de la pêche ont diminues de 90%

Résultat bis
Nos amis Malagasy n'ont pas besoin encore de cela
Les Francais paient un produit bien cher

De surcroit, en poussant le bouchon un peu plus loin, vous mettez la société en France en difficulté, l'état Francais vient a son secours avec nos sous!

Bilan du prix de la crevette = chacun peut juger

Ce schéma est le même pour la mondialisation..
Vous changez les noms et vous obtiendrez le même résultat...

PS il va de soi que les noms cites sont imaginaires, et que toutes ressemblance ne pourraient etre que fortuites.

Comment la pêche européenne lèse Madagascar
Le Monde.fr | 06.07.2012 à 21h29 • Mis à jour le 23.07.2012 à 11h57

Regisson

31 août 201231 août 2012

Comme ouvrier specialise (patissier), je gagnais 7 euros nets de l'heure.
Quand j'allais chez le mecanicien, l'heure d'ouvrier specialise en mecanique m'etait vendue 40 euros. Pourtant, je suis sur que le mecano recoit lui aussi 7 euros nets de l'heure comme moi.
On dois donc bosser 6 heures pour se payer 1 heure du travail de quelqu'un d'autre.
Alors qu'avec 1 heure de travail, on se paye 2 ou 3 heures de travail realise par un asiatique.

Comment voulez vous acheter Francais dans ces conditions ?

Si le gouvernement fait en sorte que 3 heures de mon boulot me permette d'acheter 1 heure de boulot de quelqu'un d'autre, alors je voudrais bien acheter Francais (faut bien financer un peu de protection sociale, les retraites, les investissements et benefices du patron).
Hors de question que je sponsorise le systeme d'assistanat Francais avec un facteur de 6 contre 1 !

Ces cons de journalistes et le medef disent "le cout du travail est cher en France". C'est faux ! Il coute 7 euros de l'heure.
Ce qui coute c'est les conneries de RSA, chomage, secu,etc... (ce qu'ils appelent les "charges").

Comme je veux pas payer qq un pour faire un travail, je le fais moi meme, je ne depense pas. Comme je depense pas, j'epargne. Comme j'epargne, arrive un moment ou j'ai plus besoin de travailler. Comme j'ai plus besoin de travailler, je quitte la France avec le magot vers la ou la vie est moins chere et que mon epargne me permettra de vivre le plus longtemps possible.
Resultat l'economie Francaise ne tourne plus.

31 août 2012

non et non , rsa chomage sécu est utile , il y a certe des abus , mais heureusement que ça excite

31 août 2012

Plutonium.

Tu oublies les retraites. C'est vrai quoi, c'est nul cette idée de payer les gens à glander. Ca, c'est du vrai assistanat, le mec il n'a rien à faire, même pas à faire semblant de chercher du boulot.

C'est étonnant cette manière de rejeter le problème sur l'autre.

Jacques

31 août 2012

En gros, dans nos pays, seuls 35 % de la population font partie des "actifs" (donnée qui inclus les chômeurs qui sont "temporairement sans emploi"). Donc un actif doit faire vivre lui-même et au moins deux autres personnes.
Après, il y a la fonction publique à financer (40 à 50 % de la population active), mais les services publics permettent au reste de fonctionner et participent donc à la valeur ajoutée.
On a donc compris pourquoi tu paies 40 EUR ton mécano (de mon côté on est plutôt à 55 EUR) alors que tu n'en touches que 7.

31 août 2012

Il va falloir que tu ailles à l'école tu as beaucoup de choses à apprendre et d'abord ce que sont les coûts. tu diras moins de sottises.
JJ

31 août 2012

Je reconnais que c'est une très grosse simplification.

P.S. : J'ai été à l'école et même longtemps

31 août 2012

Parles aussi de l'évasion fiscale STP qui est très élevée mais personne n'en parle. Tu répète le discours de certains média qui pointent les soit disant fraudeurs et profiteurs (il y en a certainement) mais cela permet d'occulter les vrais pb.

Si c'est tellement mieux d'être au RSA et bien va y ait au moins le courage de ne plus bosser et de touche le RSA puisque c'est si bien...

02 sept. 2012

Je me suis retrouvé au RSA.
J'avais un commerce et je n'arrivais pas a me sortir un salaire à cause des charges.
J'ai donc fermer. Je me suis retrouvé avec très peux de revenus et beaucoup de temps libre. Comme je suis bon bricoleur des gens me demandaient de faire des petits boulot sans c'est fameuses charges. Je me suis donc retrouvé au RSA avec un revenu moyen de 1800€ par mois.
Aujourd'hui je suis employé avec un salaire brut de 1580€.
Il y a quand même un malaise en France...

31 août 2012

J'ai lu ce matin que dans 4 ans, les ouvriers chinois seront aussi chers que les occidentaux, il faudra délocaliser encore plus loin.
Je suis partiellement d'accord avec ce qui est écrit, je trouve les "professionnels" de la plaisance rarement pro, même avec les aspects sécurité, et le travail rarement bien fait.

31 août 2012

euh @TDM, tu penses vraiment ce que tu as écrit? (lis toi bien)

31 août 2012

:mdr:, mdr , je crois pas qu effectivement que ça "excite" d être sans boulot

31 août 2012

Pour les prix en france, il semble bien y avoir un problème meme en dehors du nautisme. Je cherche une manette de jeu vidéo pour ma fille. 52 euros en France....18 euros en Allemagne, Angleterre,...
Dans le meme temps, pour avoir été pro, je sais que les marges des distributeurs ( au moins les indépendants) sont ric rac et quand on a payer le RSI, l'URSAFF, les taxes locales, la TVA,... il ne reste pas grand chose. Donc le soucis vient d'ailleur.

Mais à l'inverse, quand on rale sur le RSA,... on pourrait aussi raler sur le financement de retraites qui coutent très chère. Combien de retraités depuis leur 60 ans qui bénéficient toujours d'une réduction du revenu imposable avecl'abattement pour frais professionnels... qui payent moins de CSG qu'un actif,...retraite qui coutent très chere à des actifs qui n'en auront peut etre pas et qui sont mis en conccurence par des clients qui vont acheter leur produits directement en Chine ( régulièrement lu sur le forum).

Donc sujet bien compliqué....

31 août 2012

allonz enfants de la patrie ie
le jour de foire est arrivé !
contre nous et la tyrannie euh !
l'étandoir sans gland est levé !
etc ...

Vive la Frence !!

:acheval: :acheval:

31 août 201231 août 2012

POUR PLUTONIUM je me contente de rever , faire un magot en étant ouvrier à 7 euros de l'heure, grâce à ce faible revenue, si tu se marié, tu as les alocs familiale; l'allocation logement, tu ne pais pas d'impôt, en fait tu profite du système sans donner un rond. J'espère que tu n'accepte aucune aide , car ce serait de l'assistanat
Je te souhaite avec la conjoncture de ne pas te retrouver au chômage, et surtout de ne pas demander d'aide , un chapeau et la main tendus tu pourra survivre.

31 août 2012

Et surtout, ceux qui veulent "partir avec son magot vers une vie moins chère" ... quand ils le font, ils reviennent, l'âge faisant, pour se faire soigner sur leur vieux jours aux frais de la sécu car là où la vie est moins chère, le confort et les soins de santé sont aussi beaucoup moins performants.

31 août 2012

Vous avez peut être inconsciemment pris le virus de la mer en entendant cette chanson :

Tout y est dit.

31 août 201231 août 2012

.
"J'éprouve de grande difficultés à écouter les mots qui ne sont destinés qu'à soutenir une musique."

Dans son cas c'est plutôt le contraire. A l'excès. A la limite du supportable.
C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours reproché aux chanteurs/chanteuses. :whaou:

.

31 août 2012

.
Leur but est souvent de nous abasourdir de trémolos ridicules au moment de conclure.
Avec ce p'tit étranglement de la voix à peine perceptible, c'est parfait.
Ca rappelle souvent les moments intimes de la vie de couple au moment de l'atterissage.

Comment peut-on s'épancher ainsi en public ! :policier:
.

"..là ou la vie est moins chère, le confort et les soins de santé sont aussi beaucoup moins performants."
On y meurt donc aussi plus vite, on a donc des besoins moins longtemps.
Ca compense. :mdr:

Je ne pense pas.
J'éprouve de grande difficultés à écouter les mots qui ne sont destinés qu'à soutenir une musique.
:tesur:
Et que dit cette chanson?

"A la limite du supportable"
C'est exactement le terme que je recherchais.
:mdr:

Merci.

Il ne faut pas trop en vouloir aux chanteurs/chanteuses.
Ils sont persuadé dire quelque chose alors qu'en fait nous ne faisons qu'entendre la musique de ce qu'ils disent.

Quel dégoût.
Beurk

31 août 201231 août 2012

CAPTEN: Oui oui, on connait le refrain.
C'est des arguments d'une autre generation, celle ou tout allait bien et qu'on pouvait taper dans la caisse comme on voulait.

31 août 2012

Brulan +1

31 août 2012

Il faut qu' Hisse et oh renomme "La Taverne" de toute urgence.

Je suggère : "Café du commerce".

:alavotre: :jelaferme:

31 août 2012

Pour avoir un peu bougé dans ma vie, je trouve que l'on n'est pas si mal que ça en France.
Par exemple, je ne souhaite pas tomber malade en UK ni être au chômage en Allemagne.
Mais le Français est râleur.
C'est pour ça, ou grâce à ça, que nous avons obtenu ce que nous avons.
Par contre,j'essaye d'acheter en France, à défaut d'acheter Français, je préfère discuter tarif entre 4 z'ieux avec un commerçant local que de m'embêter à chercher pendant 4 heures sur internénette le meilleur prix pour un boulon de 14

31 août 2012

J'imagine que l'ensemble des détracteurs des entreprises Françaises, de la qualité Française, du système Français... ne sont pas Français, n'ont jamais travaillé dans une entreprise Française n'ont jamais pris que des congés sans solde, n'ont jamais été malade et travailleront jusqu'à ce que mort s'en suive! (d'ailleurs, que font ils sur H&O... pas le temps de naviguer... hormis sur le net).
Je sais que tout n'est pas parfait en France.... mais évitons les pensées simplistes et les généralités, quelles qu'elles soient!

31 août 2012

D'accord avec ça d'où l'idée de les reléguer au "Café du commerce" pour éviter ces pensées simplistes et ces digressions affligeantes sur...la chanson française. ;-)

31 août 2012

.
Pensez-vous que la chanson française est de meilleure qualité que la chanson chinoise ?
.

31 août 2012

Bonjour
Nous pouvons critiquer tout, des défauts des sociétés en France, la qualité du pain......

Mais nous sommes en 2012, et doit-on régresser le niveau de vie pour se mettre a la hauteur des chinois ?
Dans ce cas pourquoi nos chinois aspirent a vivre a l'européenne?

Je vis en Chine, et dernièrement, j'ai vu 3 interprètes non paye car la raison est simplement des petites erreurs.

Il ne viendrait pas a l'esprit de porter plainte...

Alors si c'est cela que vous voulez, pourquoi pas?

Qui en France, n'a jamais eu un avantage social, lève le doigt.
Pour ma part, j'ai bénéficie du Fongecif.
Plutôt de faire la liste de ce qui ne va pas, prenons le taureau par les cornes.
-pas de cumul de mandat ce qui permettrait a tout un chacun de participer a la gestion de notre pays
Analysons les chaines de distribution en supprimant les postes des intermédiaires qui travaillent avec un téléphone...

Vous verrez que le travail reviendra doucement.

Cordialement

31 août 2012

:pouce:

Je dirais même plus :
Pensez-vous que la chanson française est de meilleure qualité que la chanson chinoise ?

En gourde ce que nous échangions s'applique tout autant à la chanson en général quel qu’en soit le dialecte.

P.S. Monsieur Chahnourh Varinag Aznavourian est arménien depuis le 26 décembre 2008.
Il ne s'agissait donc pas de chanson française.

Et toc. :non:

31 août 201231 août 2012

Ce n'est pas parce qu'on a rien a dire qu'on est obligé de le faire savoir. :goodbye:

31 août 2012

Il y a deux choses qui font qu'un pays marche bien:

  • la notion de communauté, de patrie (avant on disait identité mais ça a mal tourné parce parce que identité voulait dire tous pareils et euh, force est de reconnaitre...) par opposition à l'individualisme.
  • la confiance. Il y a des pays où, quand on vous sourit, vous ne vous dites pas "mais qu'est-ce qu'il me veut celui-là?"

Est-ce qu'on a ça chez nous en quantité suffisante?

31 août 201231 août 2012

Est-il admissible de ne pas partager cette affirmation qui me semble aussi fausse qu'elle est péremptoire?

Dans l'affirmative, je ne la partage pas, d'autant que la notion de patrie est un peu obsolète (c'est qui aujourd'hui la "patrie" d'un français? La France, l'Europe, le monde, son pâté de maison?)

Une première raison rationnelle serait que nier l'individualité (et non pas l'individualisme) c'est nier la multiplicité des opinions.

Une seconde parce que les pays où, quand on vous sourit, vous ne vous dites pas "mais qu'est-ce qu'il me veut celui-là?" sont les pays qui ont été ou seront dépouillés et exploités par ceux qui ont moins de "screw pull" et certainement pas les pays qui marchent bien.

Dieu merci (quoiqu'ils n'y soient pas pour grand chose) les deux notions que tu énumères sont en voie de disparition chez nous et c'est ce qui fait que nous sommes un pays qui ne marche pas plus mal que beaucoup d'autres.

Mais là, je crains que nous sortions du nautisme n'est-il pas?
Mais enfin, nous sommes en taverne...

31 août 2012

.
Non, non, .... Chtit Luma.

Garde tes convictions sur les pays scandinaves, j'ai les mêmes notamment concernant la Suède qui n'a rien à nous envier à part le Camembert !

Idem DK ou Norvège.

31 août 2012

Ah ben flûte, alors. Je faisais allusion aux pays scandinaves en disant celà. Bon ben tant pis, va falloir que je revoie ma copie.

31 août 201216 juin 2020

Achetons Français OK mais tout de même, il y a des limites. J'avais besoin de changer ma pompe eau de mer et le thermostat de mon Perkins 4108. Chez SECODI: prix total net: 630.82€ en G.B. chez revendeur Parts4Engines:240Livres soit 303.38€. Ce sont exactement les mêmes pièces commandées Mardi, arrivées ce jour vendredi.
Il y a de quoi se poser des questions non?
Pourquoi plus du double du prix en France? On pourrait penser que faire venir de U.K. un colis grève lourdement le prix! Colis expédié le 28/08 livré le 31/08 par porteur.
On pourrait ajouter que trouver ces pièces sur le site de SECODI est bien plus compliqué que passer commande sur le site en Anglais de parts4engines!
Voir pièces jointes

31 août 2012

@nemo1 :
Tu n'as pas tort. J'ai la chance (la malheur diront certains) de vivre dans un petit pays au nord de la France dont l'identité n'est pas une valeur très forte. Elle est même discutée par certains de nos concitoyens non francophones.

Le pays étant petit, trilingue et coincé entre les grands pays de l'Europe du Nord toutes plus fières d'elle les unes que les autres, on y a quelques contraintes.
Je ne peux pas acheter un bateau ou une voiture "du pays" (on n'en fait plus) ; je peux faire le tour de la demi-douzaine de shipchandler qui sont établis sur le territoire mais qui sont trous petits vu la taille du marché. Si on a des besoins d'équipements ou pièces spécifiques,, il faut donc se débrouiller seul et aller les chercher hors frontières.
Cela a un avantage : on est habitué à aller voir ailleurs pour tout et n'importe quoi et ailleurs c'est la France (un peu), l'Angleterre, les Pays Bas, l'Allemagne... et à comparer.
Autre avantage, on y est détaché de toute forme de préférence locale. Si on veut acheter des produits nautiques "bien de chez Nous"... ben ...euh... comment dire... il vaut mieux se mettre au jardinage. Donc par la force des choses, on achète "étranger" (j'aime pas ce mot, surtout si il concerne des européens). Donc, aucun mauvais réflexe national

Bon, il y a quelques désavantages : "notre" équipe nationale ne remportera jamais une coupe du monde et je suis persuadé que la majorité des terriens ne sait même pas qu'on existe... mais, personnellement, ça ne m'empêche pas de vivre heureux.

31 août 2012

Le moulin du Frau (Le Roy, Eugène, 1836-1907)

"Tout ça c'est l'ouvrage du dernier empereur. Pour faire plaisir aux
Anglais qui nous voudraient détruire, il a fait avec eux des
arrangements qui ont ruiné bien des gens dans nos pays, et dans
toute la France à ce qu'il paraît.

Ah! c'est vrai que depuis lors nous payons le fer un peu meilleur
marché. Mais d'abord, le nôtre valait mieux, et après ça, qu'est-ce
que ça faisait de le payer un peu plus cher, du moment que l'argent
restait dans le pays et faisait vivre nos ouvriers, qui le
dépensaient chez les marchands, les artisans, et achetaient des
denrées aux paysans?

Tout le monde y trouvait son compte, tandis qu'aujourd'hui notre
argent s'en va dans la poche des ouvriers étrangers, au lieu de
faire vivre les nôtres, qui sont minables."

31 août 2012

.
:bravo:

31 août 201231 août 2012

je te souhaite de ne pas être au chômage je te le redis Plutonium

31 août 2012

Comparaison avec l'Angleterre : tout le monde les connais. pas de charges sociales, pas de taxes locales, TVA plus basse....PAYS BEAUCOUP PLUS endetté que la France et meme l'Italie. Alors on en reparlera dans 10 ans. Mais d'ici là, tout les petits francais qui auront gagné 5 frances six sous en achetant là bas ( parce ce que c'est bien l'ordre de grandeur par rapport au cout d'une retraite à moins que certains préfèrent travailler jusqu'à 75 ans chez Auchan plutot que de faire du bateau...) en auront bien profité et diront M..de à leurs enfants et petits enfants.
Ca me gonfle d'entendre des gens raler et aller acheter des produits de "loisirs" pour avoir plus que ce qu'ils ont besoin quand des jeunes arrivant sur le marché du travail n'ont meme pas de quoi se payer un logement dans le meme pays. Tout le monde est d'accord pour dire que l'avenir est morose mais personne ne veut payer!!!
mon coup de gueule suite à certains posts qui m'énèrve. ca ira mieux demain

01 sept. 2012

La première cause de l'endettement ne vient pas des petites gens qui achètent hors France mais ici .....

Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France
fr.wikipedia.org[...]d_de_73

Merci au secteur bancaire.

Il faudra etre bon, voire très persuasif pour m'expliquer le contraire

Amicalement

01 sept. 2012

Ca c'est sur, faire tourner la planche a billet c'etait plus facile.

01 sept. 2012

il faudrait "sortir" du cadre HH..pour avoir une discussion plus approfondie.....
le capitalisme cherche à se perpètuer en regagnant "par la géographie"(déloc/libérté de circulation des capitaux...)ce qu'il perd "par l'histoire"(syndicats/grèves/acquis sociaux/salaires corrects/SS/retraites.....=)
les "charges" ne sont que du salaire différé...et pour ne prendre que les retraites...ce sont toujours les actifs actuels,qui,par leur travail (créateur de valeur)entretienent les actifsqui les ont précédé...et ainsi de suite...
je "cotise" en 2012.....et dans X annéés on cotisera pour mes vieux jours....autant d'argent qui échape aux banques/assurances/fonds de pension...et ça "ils" ne supportent pas...d'ou le bombardement idéologique(les retraites vont nous ruiner....faut capitaliser pour vos vieux jours.....notre système social est intenable....

01 sept. 2012

Et la main mise des banques et des financiers sur des secteurs ou ils n'ont rien à faire, si ce n'est que des profits, est aussi importante qu’imperceptible... Que fait Suez dans la distribution et l'assainissement de l'eau ? Qu'ils financent par prêts et intérêts c'est une chose, c'est même leur métier, mais pourquoi ont-ils le contrôle des sociétés d'exploitation ? Cherchez bien et vous verrez que les banques contrôle pleins de secteurs de façon invisible au grand public .....
Par contre bravo pour ton intervention guy, je vois que parmis les marins il y a de la lucidité et pas seulement que des manipulés

01 sept. 2012

le debat devient tres interessant et cela fait plaisir de voir des gens effectivement assez cartesiens
:pouce: :pouce: :litjournal:
cordialement

01 sept. 2012

Ben Suez est là pour se gâver non ??

01 sept. 2012

Merci aux derniers intervenants d'avoir enfin élever le débat sur les problèmes de fond qui font que beaucoup de pays comme le nôtre connaissent des difficultés. Accuser le citoyen lambda de tous les maux est tellement facile qu'on en oublie le fond du problème, ce que certains responsables politiques font très bien d'ailleurs.
Et ça marche, la preuve plus haut!
Le débat : achetons français est un "serpent de mer" ( pas étonnant sur un forum maritime...) qui ne sert qu'à cacher les véritables responsabilités.

01 sept. 2012

Effectivement le slogan achetez Français est bien la conséquence d'une politique industrielle et économique. Ceci étant ça eu pas faire de mal...

Certains pays y sont plus attachés, bien plus que nous.

01 sept. 2012

que le produit ne soit pas Français c'est une chose
mais que les produits vendus en France n'est pas un affichage en Français s'en est une autre .
je pense entre autre aux affichages des VHF ASN en Anglais bien sur
quand vous achetez un téléviseur qu'il vienne de chine ou de tataouine vous pouvez choisir votre menu en Français ce qui est tout à fait normal
mais pas sur ce type d'appareil alors que cela ne couterais pas plus chére de faire un affichage multilangue .
je trouve que cela devrait être obligatoire pour tous les appareils vendu en France

01 sept. 2012

acheter français, dans certains pays, c'est très chic!
En Suède, et Danemark, j'ai été agréablement surpris de voir beaucoup de Peugeot, Citroën ou Renault. Sans doute la deuxième voiture dans les ménages, après le Volvo.

01 sept. 2012

On confond un peu tout là. L'endettement de la France n'est pas le deficite des retraites ou des caisses d'assurances maladie, rien à voir.

Mais juste pour dire que je suis assez d'accord avec tout ce qui vient d'etre dit cependant, raler sur un systeme est facile, le systeme, c'est nous. Combien d'entre nous n'ont jamais investi en bourse en esperant la meilleur rentabilité, combien d'entre nous n'ont jamais ralé car nos placements n'étaient pas assez rentables, combien d'entre nous vont chez Déca..on car c'est moins chere sans se poser la question du pourquoi, chez Leckerc pareil?. Nos actes ont des conséquences et nous donnent un pouvoir. Ne le négligeons pas en ne faisons pas n'importe quoi...

03 sept. 201203 sept. 2012

le système "c'est nous"?!!je comprend ce que tu veux dire dans le sens ou l"on est responsable et actif dans la "société"...
mais pour l'essentiel "le système"(comme tu l'appèle)s'est arrangé,soit pour nous "enfumer"idéologiquement(there is not alternative=le fameux TINA de tatcher....voire de Blair....voire de F. Holl.......!soit pour masquer son foncitonement....soit pour carrément tricher(fraude fiscale/paradis fiscaux/délocalisation des bénéfices/ingenieries finançières invraisemblables(subprimes)...)
je ne me sens aucunement "responsable' de ça!au contraire je le dénonce y compris en votant...mais nous ne sommes pas majoritaires..et donc démocratiquement,nous devons subir....
perso je suis assez "fier" de refuser de placer ou de boursicoter!!En effet espérer une meilleure rentabilité de s placements...c'est souhaiter (sans le savoir,,,???!!)que des salariés qqe part ds le monde,soient exploités encore plus pour dégager encore plus de valeur...l'argent ne travaille pas,il ne produit aucune valeur..;il n'y a que le TRAVAIL qui a cette capacité....si "l'argent travaillait"ça se saurait!!enterre 1 million d'e ds ton jardin et reviens y voir 10/20 ans plus tard...tu verras que l'argent a bien ....dormiet perdu de sa valeur.
fort heureusement "les français"sont moins portés à placer/boursicoter/capitaliser/...que les "anglos _saxons....
bref...le reve Américain est une farce...à part pour qqes privilégiés ou découvreurs/inventeurs/créateurs qui sont là quand il faut avec ce qu'il faut(bravo à eux dans ces cas)

03 sept. 2012

Carrefour licencie 500 employés en France. Le jour même, l'action prend 8%. Qui a un raisonnement idiot?

03 sept. 2012

Tu vis dans le monde de NEMO !!!
C'est peut être toi le poisson clown :-D :-D

Une entreprise à un rôle et une responsabilité sociale.

Si l'action monte c'est que Nemo pardon le marché anticipe des hausses de dividendes , je ne parle pas d'équilibre mais bien de gains financiers réalisés le plus souvent sur la masse salariale qui reste la viande pardon la variable d'ajustement....

Prendre la boite qui a délocalisé sa prod pour gagner qq centimes de plus alors qu'elle n'était en aucun cas menacée

04 sept. 201204 sept. 2012

(@ némo parce que le fil devient compliqué)

"Le mélange des genres" n'est que le fruit de la dissimulation des finalités et des objectifs.
Quelle est la finalité d'une entreprise est quelle est la finalité d'une bourse ? Si on y réfléchit calmement on réalise que la finance ne devrait qu'être un moyen, un outil et la finalité ultime étant l'humain. Ah mais pour d'autres c'est l'inverse mais CHUUUUUT, faut surtout pas le dire, des fois que.....

03 sept. 201203 sept. 2012

Carrefour licencie 500 employés en France. Le jour même, l'action prend 8%. Qui a un raisonnement idiot?

03 sept. 2012

Un peu simple voire simpliste et même manichéen ... :pouce: :lavache:

Dans ton rêve de société idéale tu confond un entrepreneur (propriétaire de sa boite en partie au moins) avec un financier qui s'en tape comme de l'an 40.

Les dividendes exceptés.

Pour l'argent qui travaille et les travailleurs (certains qui triment) : il est possible d'acheter une boite sans capital à crédit donc et de faire rembourser le crédit par la boite qui vient d'être acheter.
Moralité : y en a un qui s'en ai mis plein les fouilles et la boite ne peut investir car elle doit rembourser les dettes de son nouveau proprio

PAS BELLE LA VIE !! :goodbye:

04 sept. 2012

Si c était à la mode les élections livreraient de tous autres résultats!!je n'ai pas dit que l argent, le capital ne devait à rien!(;

03 sept. 201203 sept. 2012

Raisonnement à la mode, mignon, mais parfaitement idiot.

Pour que le "travailleur" puisse travailler, il lui faut des outils.
Comme nous ne sommes plus des chimpanzés, nous avons besoins pour travailler d'outils plus sophistiqués qu'une simple branche de bois et ces outils coûtent cher.

Investir un capital dans une entreprise, c'est louer de l'argent (j'insiste sur le mot louer qui implique que, en retour, il y ait une rémunération) qui sera utilisé pour financer l'outil dont va avoir besoin le "travailleur".

C'est sans aucun rapport avec le fait qu'il soit ou non exploité.

Certes, l'argent ne travaille pas, mais pas plus que le travailleur si il ne dispose pas d'outil de travail.

C'est la conjonction des deux qui travaille.

Tu dis : "enterre 1 million d'e ds ton jardin et reviens y voir 10/20 ans plus tard...tu verras que l'argent a bien ....dormiet perdu de sa valeur."

de la même façon, pose au milieu de rien un "travailleur" et revient y voir 10/20 ans plus tard...tu verras qu'aucun travail n'aura été effectué et que, en plus, il aura oublié ce qu'il savait faire.

En refusant de boursicoter, kamarad, tu refuses aussi de fournir l'outil de travail aux travailleur.

Honte à toi... :mdr:

Parce qu'il y a un rapport?

Fichtre, ils sont réactif les marchés financiers...

Que doit-on en déduire ?
Que Carrefour avait 500 salariés de trop dont ils auraient du se séparer plus tôt?

Sauf erreur de ma part, mais je peux être mal informé, Carrefour est bien une société commercial a but strictement lucratif, non?

Ils ne sont donc pas en charge des œuvres sociales qui, elles, sont du ressort de la fonction publique.

C'est curieux cette tendance au mélange des genres.

Le fait est que, pour poursuivre mon propos dans le post auquel tu réponds, puisque l'argent des actionnaires ne sert à rien, les 500 licenciés vont pouvoir, avec leur seul travail, monter un hyper et y retrouver un travail...

Le problème de ces sujets, c'est qu'on mélange pragmatisme et patos.

Oui, l'argent est nécessaire au travail. Le nier est absurde.
Oui, les "travailleurs le sont aussi. Le souci est que les exigences de l'un sont aussi drastiques que celles de l'autre.

02 sept. 2012

D'accord mais : nos chers dirigeants ont laissé partir des pans entiers de notre industrie en pensant que cela était bien et moderne. Qu'en est il aujourd'hui, comment un pays peu t-il se porter correctement avec autant de travilleurs pauvres et de chômeurs (qui sont le vecteur de la consommation).

Concernant l'esprit citoyen il est certes important "d'agir localement et penser globalement" (je ne sais plus de qui est cette réflexion).

Pour ma part je prefere payer un peu plus cher pour un produit Francais et local mais ce n'est pas applicable partout malheureusement

03 sept. 2012

"nos chers dirigeants ont laissé partir des pans entiers de notre industrie en pensant que cela était bien et moderne"
Non, ils n'ont rien laissé partir. Ils ont été payés pour que cela parte. Par qui ?
Par les multinationales qui financent les partis.
Voir Pompidou en 1973. Depuis Aucun homme politique n'a essayé de renverser le mouvement.

04 sept. 2012

Alors là, j'en tombe des nues!

Si les politiques (certains) l'ont fait sans rien comprendre par naïveté......On est tombé (électeurs) bien bas.

Moi je pense surtout qu'ils ont ainsi acheté leurs réélections.

:-(

03 sept. 2012

Oui mais tu es plus cynique que moi, certains politiques l'ont faits sans rien comprendre par naïveté

02 sept. 2012

Le jour où James Bond roulera en Peugeot ça sera gagné

02 sept. 2012

Gagné c'est vite dit , Aston Martin (la voiture de ton idole) a été rachetée et sera très probablement délocalisée...

02 sept. 2012

Et alors ??? :tesur: :tesur:

Explique nous le fond de ta pensée

02 sept. 2012

Oui mais pas le modèle avec les gadgets

03 sept. 201203 sept. 2012

Car je ne pense pas que Mister Q veuille déménager. Désolé Penn-Kalet il n'y avait pas de pensée métaphysique derrière cette phrase j'ajouterai une binette la prochaine fois. Bonne semaine
Olivier

02 sept. 201216 juin 2020

James Bond a roulé en 2CV Citroën...
Ça n'a pas changé grand chose au cours de l'action PSA!

02 sept. 2012

C'est un faux et je le prouve...James Bond ne s'est jamais fait doubler en plein virage!!! :non:

02 sept. 201216 juin 2020

Pffftttt, quelle mauvaise foi!
Et quelle manque de connaissance de l'automobile!
James Bond est parfaitement à la corde, la 504 ne lui fera pas l'extérieur, encore moins l'intérieur...
Et puis, flûte, si t'es pas content, en voila une autre!
Et là, tu diras quoi?

02 sept. 201216 juin 2020

Que c'est la voiture de Mary Poppins...

02 sept. 2012

Alors, ça! Je savais pas que James et Mary....

03 sept. 2012

Ben oui !!

Il faut Suivre la vie importante des pipooole sur Voici ET Gala, cela permet de ne pas avoir l'air bête pour les conversations de salon

Cordialement

03 sept. 201203 sept. 2012

Pour revenir au sujet, il n'y a rien d'inéluctable. Les allemands achètent allemand et ils sont le 2 ème exportateur au monde derrière la Chine et devant le Japon.

Il faut changer les mentalités, difficile de changer un peuple...
Mais ce fil peut y contribuer.

CaptainRV

il faut accepter de payer un peu plus cher pour acheter français et au final c'est tout le monde qui en beneficira ,acheter plus cher pour se faire du bien ça peux marcher :-)

03 sept. 2012

"il faut accepter de payer un peu plus cher pour acheter français ...". Certes, mais tu fais comment pour savoir que ce que tu achètes plus cher est "vraiment" français ... ou du moins fabriqué par des français ... ou du moins fabriqué en France ??? Il reste QUOI de "français" dans une Clio ???

Petit point annexe, 4 emplois sur 10 en France n'existent que par l'exportation. On fait quoi pour ceux là si les autres pays font pareil ??? et donc n'achètent PAS français ... !!! :litjournal:

Faux.

Dans le prix catalogue d'une voiture il y a :

20% de frais de commercialisation (pub, rémunération du Concessionnaire vendeur, frais de stockage et de mise à dispo), 20% de TVA et 20% de provision Garantie (la Garantie est, de fait, une assurance interne que se souscrit chez lui-même le Constructeur).

Dans le prix d'une auto, il y a donc déjà 60% de la somme qui n'ont rien à voir avec la voiture elle même.

Le temps de MO nécessaire à la construction d'une voiture moyenne est de l'ordre de 24h.

Rapporté à la masse salariale horaire qu l'on peut évaluer aux environs de 20€ de l'heure (10 € net + 10 € de charges, CP etc...) on est en train de parler de sommes représentant quelque chose comme 5% de la valeur de la voiture.

Si on reprend le décompte depuis le début, l'achat de la tonne de matériaux nécessaires à la construction de la voiture, des frais d'étude et de développement (et là, la productivité en perte de temps est énorme), de la rémunération des odieux profiteurs etc... ne représentent plus que 35% du prix de la voiture.

Dire que c'est le plus cher dans le prix d'une voiture est donc faux.

Oui, certes.
Ceci étant dû au fait que la marge effective du Constructeur sur les VN est miniature (quelques dizaines d'€) et que la seule variable d'ajustement est la masse salariale, très largement supérieure en France à ce qu'elle est dans les pays de production.

Mais, comme il est largement démontré que le Client français achète de plus en plus de voitures qui pourraient éventuellement être fabriquées en France (c'est ironique) il faut croire que majoritairement (ah...la démocratie...) tout le monde sen fout.

:heu:

La marge sur une voiture neuve est très (très très) faible (très largement en dessous de 1%, les revenus des Constructeurs proviennent de la vente de pièces détachées que tu es contraint d'acheter pour la voiture que tu détiens et non pas sur la voiture elle même qui ne sert qu'à "verrouiller" ta chalandise).

Les possibilité de rogner sur les études, la fourniture et/ou la matière première sont faibles. Reste la MO.

Payer moitié moins pour ce qui représente 5% du prix revient à doubler tripler ta marge.

03 sept. 201203 sept. 2012

Effectivement, les fournisseurs (et non pas les sous traitants) réalisent plus de 80% de la valeur des fournitures d'une voiture.
Là, c'est facile, plus rien de français depuis longtemps, comme, d'ailleurs, pour les outillages.

En ce qui concerne les 20 €, j'ai pris 1,5 le smig net (pour moyenner le salaire des employés des sites de production) multiplié par 2 pour compter les charges+CP+etc...

Il est évident que ce montant n'est en aucun cas comparable avec la masse salariale globale.

Une remarque, le calcul pour être exact ne doit pas prendre en compte le nombre d'heures prestées mais le nombre d'heure annualisé afin de compter dans la division le temps payé mais non presté lors des congés.

03 sept. 2012

Dans une Clio, le plus cher. La Direction de la boite et la recherche. Là où il y a le plus de valeur ajoutée (en tout cas les plus gros salaires).

Lamentable, ce que nos chers gouvernants ont laissé faire avec Péchiney, Arcelor et qques autres. Il nous reste quelques bribes de production à faible VA.

CaptainRV

03 sept. 2012

Mais il semble bien que la majorité (la totalité ???) des emplois industriels se trouvent hors de France ... et c'est bien de ce type d'emplois qui manquent cruellement ...
Non ?

03 sept. 201203 sept. 2012

@nemo1
Bonjour, tu m'as l'air très au fait. En tout cas plus que moi.
A te lire, le coût de la MO dans le prix de vente d'une auto représente 5 pour cent de son PV.

Je te conseille d'aller expliquer cela aux dirigeants de nos constructeurs nationaux qui font fabriquer au Maroc ou dans les pays de l'est et à mme Parisot et au Medef qui ne cessent de dire depuis des années que la raison principale du déclin industriel de la France, c'est les 35 h et le coût des charges.

Plus le différentiel du coût de la MO avec l'Allemagne de 5 à 10 pour cent. Si c'est vrai, et cela reste â démontrer, tous ne sont pas d'accord, 10 pour cent de 5 pour cent, cela fait 0,5 pour cent. Et les voitures allemandes se vendent au moins 20 pour cent plus cher que les françaises.

CaptainRV

03 sept. 2012

20 EUR/h de coût salarial, ce serait encore bien...

Si tu prends la masse salariale globale d'une entreprise industrielle et que tu la divises par le nombre d'heures effectivement prestée, tu seras largement au dessus dans la plupart des "vieux" pays de l'UE.

D'autre part, le calcul est assez faux. Il ne tient compte de la MO que chez le constructeur pour l'assemblage. Il faut y intégrer la part de MO de fournisseurs et sous-traitants qui souvent réalise plus de 50 % des pièces d'un véhicule.

03 sept. 2012

LEs constructeurs Francais n'ont pas de problème de coût mais principalement de problème de prix que le client accepte de payer (mis à par qq modèles très réussis comme la gamme DS par ex).

LEs allemands ont su développer leur image pour pouvoir vendre plus chres leurs produits

03 sept. 2012

LE ticket d'entrée en R& D est énorme pour un nouveau modèle. Sans compter les outillages et les lignes indus .....
Il manque un volet amortissement dans ton analyse et le coût liés aux achats de pièces qui doit être la plusgrosse partie

Si maintenant la MO reste aussi faible alors pourquoi délocaliser et pourquoi les entreprises font elles pression sur le coût du travail horaire ??

je regarde l'etiquette :tomates origine france ! :-)

03 sept. 2012

Bj
la Bourse a son origine etait un bel outil pour creer de la richesse et donner de l'emploi, malheureusement, l'Homme a perverti ce systeme pour son propre interet..... mais maintenant ce systeme verrouille l'Homme a son tour.

Cordialement :non:

03 sept. 2012

Moi je n'achète pas de produits francais (ou plutôt belges dans mon cas).

J'essaie de n'acheter que de bons produits. Tant mieux s'ils sont francais ou européens. Sinon, tant pis!

:heu:

03 sept. 2012

bof.....je me soucie surtout du rapport qualité- fiabilité /prix et que ce soit européen (français ça fait ringard comme préférence à l'heure de la mondialisation) ou d'ailleurs...
Il n'est pas sur en plus que mes enfant restent travailler en Europe et ils ont bien raison .....

03 sept. 2012

En attendant, tous le monde est bien content de profiter de la protection sociale en France, pour ce faire rembouser même q'une partie de ses soins médicaux, là ca fait pas "ringard"...

03 sept. 2012

Oui trebor
Je connais meme beucoup d'etranger vivants au soleil des antilles sur leur beaux bateaux etrangersqui touchent le RSA et ont droit a la CMU alors meme qu'ils ne sont meme pas européens :policier: :-(

03 sept. 2012

Alors là, je suis preneur

03 sept. 201203 sept. 2012

J'ai pas encore vu bcp de Roms dans nos iles, chut...

CaptainRV

03 sept. 2012

tu peux développer qui ou comment ?, car la tu étonnes

03 sept. 2012

Tu les reconnaitrais à quoi ?

Jacques

03 sept. 2012

Bonjour

Pour comprendre le système ou nous sommes arrives, il ne faut pas avoir la mémoire courte...
Il y a quelques années, Arcelor France avait fait une OPA hostile sur son homologue canadien, les Francais ne comprenaient que les Canadiens soit mécontents. Cocorico, comme nous sommes vainqueurs et il faut accepter cette OPA ....business is business.... Cousins canadiens soyez bons joueurs !

Peu de temps après Mittal l'indien a fait une OPA sur... Arcelor France....
Tollé général en France... Car il faut défendre le soldat DUPONT....
Une hypocrisie totale.... Maintenant le groupe s'appelle Arcelor-Mittal
Cordialement

03 sept. 2012

Oui et avant cela, Usinor avait fusionné avec le belge Cockerill-Sambre avant de fusionner avec l'espagnol Aceralia...

03 sept. 201203 sept. 2012

Dans les années 80, j'ai acheté une 4L GTL pour acheter FRANCAIS.
Ayant cassé un rétroviseur, j'ai du attendre que la piece arrive d'Espagne, j'ai commencé à comprendre.
Plus recemment, un ami à profité de la prime à la casse. Pour aider les constructeurs Francais qui n'arrivaient pas ecluser leur stock, il a acheté une Citroen C.
Plusieurs mois de délai pour que la voiture arrive des pays de l'est ou autre.
Cherchez l'erreur.

03 sept. 2012

Je n'ai jamais compris cette idée que le protectionnisme pourrait sauver le moindre emploi. L'Union Européenne a une balance commerciale grosse modo en équilibre. Par ailleurs, nous sommes de gros importateurs nets de matières premières, en particulier de pétrole. Cela implique donc que nous sommes de gros exportateurs nets de produits manufacturés.

En cas de guerre protectionniste, il est à peu près certain que nous serions les grands perdants. Parce que le protectionnisme touche principalement les produits manufacturés, dont nous sommes exportateurs nets.

03 sept. 201203 sept. 2012

Numawan, je ne crois pas.

Notre balance ciale doit bcp au tourisme et à l'agriculture, pas à nos exportations de produits manufacturés, malheureusement.

CaptainRV

03 sept. 201203 sept. 2012

Ben pas entièrement ...

www.insee.fr[...]eau.asp

L'Agriculture + l'agro alimentaire reste toujours inférieurs à : "Fabrication de matériels de transport". C'est bien pour ça qu'un protectionnisme serait une cata pour la France et les emplois liés à l'exportation.

:acheval:

03 sept. 2012

Vous ne croyez pas, moi j'en suis sûr.

Le tourisme n'apparait pas dans la balance commerciale, mais dans la balance des services.

03 sept. 2012

.
Oui : 40 milliards contre un peu plus de 10 pour les bagnoles par exemple.
.

03 sept. 2012

Malheureusement pour notre industrie, l'arbre cache la forêt. Dieu merci, il nous reste la vente des Airbus.
Et si on les enlève, il ne reste pas grand-chose...

CaptainRV

04 sept. 201204 sept. 2012

Source téléjournal de hier soir sur fr2
www.france2.fr[...]jt/20h/
A 13 minutes 40 sec

03 sept. 2012

Je me contente de lire les chiffres de l'Insee pour 2010, 2011 a été bien pire

Airbus : plus 18,9 milliards d'E
Biens d'équipement : - 20 milliards.

CaptainRV

03 sept. 2012

Quelques chiffres 2011 pour la zone Euro:

Exportations de matières premières: 261 milliards
Importations de matières premières: 618 milliards
Solde: -357 milliards

Exportations de biens manufacturés: 1422 milliards
Importations de biens manufacturés: 1095 milliards
Solde: +327 milliards

Solde autres: +20 milliards

Solde de la balance commerciale (la somme des trois soldes ci-dessus): -10 milliards

03 sept. 2012

.
La zone € n'est pas la Communauté Européenne.

Et quelques partenaires de la CE qui ont leur propre monnaie sont entièrement liés à l'€ et participent au mécanisme de change.

Si on évoque les indicateurs économiques il faut évoquer ceux de la CE plutôt que ceux de la zone €.
.

03 sept. 2012

Bon, si vous préférez les chiffres de l'UE

Exportations de matières premières: 233 milliards
Importations de matières premières: 664 milliards
Solde: -431 milliards

Exportations de biens manufacturés: 1257 milliards
Importations de biens manufacturés: 992 milliards
Solde: +265 milliards

Solde autres: +12 milliards

Solde de la balance commerciale (la somme des trois soldes ci-dessus): -154 milliards

03 sept. 201203 sept. 2012

Dernier excédent de la France : 2002. 3,5 milliards (devinette. Qui était aux manettes ? )

Déficit 2011 : 69,6 milliards

Ce serait bien qu'il y ait une forme d'homotéthie entre la France et l'ensemble de la zone Euro, non ?

CaptainRV

04 sept. 201204 sept. 2012

histoire qui resume tout
un gars de la societe Renault rentre chez lui et annonce a son epouse=
j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle !!!!
commence par la bonne
nos actions Renault viennent de doubler ce soir !!!!!
et la mauvaise ?
je suis vire car ses salauds ont restructurer Renault ce matin
:reflechi:

04 sept. 2012

j'ai lu un rapport ecrit par des personnes venues en Chine pour comprendre le mecanisme des echanges de marchandises avec l'Europe.

Ce qui est surprenant et la conclusion du dit-rapport.
-Le meme produit arrive en Germany generalement a 20% que la France

-Les produits chinois arrives en France sont pratiquement aussi chers que s'ils etaient produits en France...

-Que la chaine est pourvue de trop d'intermediaires
-Qu'en France les intermediaires en trop etaient la meme personne qui s'engraissait au passage

Un exemple frappant a ete donne dans ce rapport qui a decortiquer les acteurs sur l'achat-vente de produits de soudure et soudage de Chine jusqu'a un chantier de construction.

Dans ce rapport, on comprend mieux pourquoi le chantier de St Nazaire est trop cher.

04 sept. 2012

Source téléjournal de hier soir sur fr2
www.france2.fr[...]jt/20h/
A 13 minutes 40 sec

04 sept. 201204 sept. 2012

.
Peux-tu nous citer les sources de ton cher "téléjournal" ? :mdr:
.

04 sept. 2012

GRRRRRRRRR! Vas quand même faire un tour sur le lien, juste pour me faire plaisir

04 sept. 2012

.
Inutile.
Je ne regarde jamais 2 fois le même programme.

J'attends le sujet qui annoncera que le salaire moyen des enseignants y est 35% supérieur.
.

04 sept. 2012

Tu as bien raison, mais regarde Navimo qui va disparaître au profit de fabriquant chinois.

Il faut dire aussi que lorsque on voit des ancres à plus de 1000€ il ne faut pas s'étonner.
Quant à la quincaille de Plastimo n'en parlons pas.

Tout cela est bien triste pour le personnel, n'y as t'il pas moyen de créer une Coopérative? mais bon je n'y crois pas beaucoup, car les gens sont toujours un peu égoïstes.

04 sept. 2012

Pour Occit

j'ai propose l'an dernier de faire une cooperative ou je me proposais d'ouvrir mon carnet d'adresse pour faire beneficier des prix fabricant, tout le monde a sourit et je me suis fait traite de bisounours....
alors j'ai ouvert une petite boite d'accastillage tout seul.

les gens ne sont pas egoistes, mais formates

04 sept. 2012

.
Tiens, ça tombe bien ...

A voir absolument ce soir sur Arte, 20H40 :

www.arte.tv[...]12.html

On va enfin comprendre à quel point ces mastotondes financiers n'ont qu'une seule obsession : le bonheur des travailleurs !

Et plus sérieusement, pour comprendre le fonctionnement des banques, de la spéculation financière et surtout comment elles s'accomodent de la réglementation.

Ce sujet est signé Jerôme Fritel de l'agence CAPA.
.

05 sept. 2012

Edifiant,ce sujet...les cartes ont l'air "battues" d'avance...ça fait froid dans le dos! :lavache:

05 sept. 2012

Très édifiant !
Mais dans ce monde de grands prédateurs où nage Goldman Sachs, il y a d'autres acteurs... entre autre les grands "Fonds Souverains" des monarchies pétrolières, de la Chine et de certains pays émergents.
Parfois les grands fauves se mangent entre eux même si, le plus souvent, ils s'entendent fort bien pour dévorer le menu fretin que nous sommes ... Les États finissant les restes éventuels ...

05 sept. 2012

savez vous pourquoi le cuivre a augmente en 2009 2010
une opa entre les acteurs Vale, Rio Tinto etc pour le rachat de mines au Bresil.
la crise arrivant, les chinois sont rentres dans le capital de Vale afin de pouvoir avoir de la matiere premiere. Vale a laisse faire pour remettre en cause le contrat 1 an apres.
une entente (donc un cessez le feu ) a ete conclu.
Maintenant le monopole est present et nous devons accepter...
que les prix se promenent .....

05 sept. 2012

c'est assez drole tout celà , nous avons tous souhaiter une société "liberale" de libre echange mais lorsque les boites ferment et de delocalise pour faire du fric tout le monde gu....et se retourne vers l'etat providantiel tant decrié par ailleurs lorsqu'il met des barrieres ..

le probleme c'est que l'on ne sait pas ce que l'on veut...

perso j'achete ce qui me convient que celà soit farbriqué en France ou ailleurs apres tout le schinois ont aussi le droit de travailler non ? et jje suis tres content lorsqu'il achete nos produit de luxe notement ...

05 sept. 2012

Les produits de luxe ne font pas vivre grand monde...

05 sept. 2012

.
Le problème ce n'est ni le libéralisme, ni le capitalisme, ni le libre-échange, ni la mondialisation, ni les politiques, ni .... les banques qui sont nécessaires à l'économie.

C'est simplement que, partout où il y a de l'argent, des esprits maléfiques viennet se nicher, observent puis se jouent de la réglementation pour, enfin, agir et emporter le morceau au détriment des victimes.

Quelle profession n'a pas son lot d'escrocs ?

Y en a chez les boulangers, chez les flics, dans les assos à but non lucratif, chez les politiques et ... chez les banquiers.

Y en a même au Vatican !

il semblerait que les deux casses du siècle (subprimes et la Grèce) montés par Goldman Sachs l'ont été en toute légalité.
.

05 sept. 2012

... et le tout dernier; "facebook"
C'est bien connu, ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Et la tendance "naturelle" est que plus on est riche plus on cherche à s'enrichir sans se préoccuper de la finalité.
Quand on fait de l'argent réel en spéculant avec de l'argent virtuel, il faut bien qu'en bout de chaîne quelqu'un paie. Les solutions sont connues mais personne (aucun pays) ne veut les imposer parce que tout le monde veut récupérer sa part du gâteau.

05 sept. 201205 sept. 2012

"facebook" c'était Morgan Stanley

05 sept. 2012

Bj
Cela est vrai mais un patissier escroc fait moins de mal que le système bancaire et les paradis fiscaux

C'est la voix de la raison. :pouce:

05 sept. 2012

Oui mais il faut des règles....

On prône la main invisible du marché qui n'a pas besoin de règle...

Tu connais dans la nature un être vivant, un processus, qui n'obéit à aucune règle ?

05 sept. 2012

.
Il y a une réglementation.
Mais il suffit de bien la comprendre pour savoir la détourner ou la contourner.
Comme toutes les réglementations.

Toutes les banques ont besoin d'autres banques et travaillent ensemble à travers le monde dans un climat de confiance relatif.

Parier, spéculer, sur la chute d'une banque à qui tu as a vendu des produits que tu sais parfaitement pourris, c'est réglementaire !

Mais ça manque d'éthique. J'en conviens.
D'où le bordel ambiant entre les banques.

Goldman Sachs a floué toutes les banques occidentales.
.

06 sept. 2012

Pour Penn-Kalet
** tu connais dans la nature un etre vivant, un processus, qui n'obeit à aucune règle?**
réponse
Oui je connais = les chinois
:tesur:

07 sept. 2012

ok Gadloo....toutefois les escrocs dont tu parles(à part les banques)ne peuvent pas entrainer des dégats "à grande échelle"
l""argent"??la monaie?la liquidité?vaste problème...économique mais aussi symbolique quasi psychanalitique;;;"sacra auris famés !!C"est pour celà qu'il fauit! mettre des gardes fous,des règles,des interdits,du controle....bref tout le contraire du capitalisme liberalisé/debridé/mondialisé dont on constate qu'il "ne tient pas ses promesses"'(laissez nous faire et vous allez voir les progrés pour tous )
a ce niveau lois /règles/controles n"'oppriment pas mais libèrent!
on a laissé grandir la bète'(libéralisations tous azimuths ) faudrait se décider à la (re) controler

05 sept. 2012

Je me demande qd certaines boites fses vont enfin comprendre. Ici, en Martinique, qd on veut acheter sur Internet, plein de boites refusent de livrer. Mon bon Monsieur, on ne livre qu'en France métropolitaine.!.

Ou ils pratiquent des tarifs dissuasifs.

Deux exemples :

La pochette plastique étanche pour Ipad vendue par le spécialiste des accessoires Ipad (qui intervient dans le fil sur le choix des tablettes) vend la même que le fournisseur de Hong Kong trois fois plus cher... Cherchez l'erreur

Un thermomètre infrarouge vendu entre 10 et 30 Euros. Le transport de France en Martinique est facturé 25 Euros, 10 qd ça vient de Hong Kong, même tarif livré dans le monde entier quel que soit le pays.

Tout ceci me désole.

CaptainRV

05 sept. 2012

Cherchez l'horreur
Grossiste en Allemagne commande + de 100 € port gratis
Grossiste en france d'office 30 € de port
Commande d'un gilet enfant chez le dit grossiste +- 20 € de gilet 30 € de frais de livraison (idem si trois gilets)
Commande des mêmes gilets en DE +- 3 € de plus sur le gilet et livraison franco
:reflechi: :reflechi: :reflechi:

07 sept. 2012

autre "angle d'attaque"si on veut etre "compétitifs"il faut baisser le cout du travail ,les charges(!!) les impots,il faut décorsetter,liberer les énergies,les initiatives...voilà ce qu'on entend à longueur de médias(pas tous mais presque)....à force nous allons ,pays "occidentaux/industrialisés,tous etre compétitifs en....crise/récéssion!!pour l'instant (et encore pour qqes decenies?)il semble impossible de travailler au cout horaire de Chine/bengladesch/pakistan...et Maroc/tunisie....et d'autres....
les "entreprises croulent sous l'impot?"
voici les tx d'imposition
1986 france45% allemagne56%irlande50%GB 35%suede52%
2006fce33%D26%IRL12%GB de 0 à 30%Suede28%....et pourtant ces baisses considérables ne nous ont pas rendu (beaucoup)plus "compétitifs"!!
rapport commission des finances 2010
en 9 ans suite à baisses de IRPP+impots sociétés l'état a perdu entre 101 et 119 milliards de recette....ds le meme temps "on" devenait de moins en moins cmpétitifs!!
il serait temps de rétablir l'esclavage!!quoique,remarquons l esclave ne travaillait pas gratuitement!en effet il était"logé/nourri/vétu"
paradoxe de l'époque ou les gens croient(c'est économiquement faux)qu'aujourd'hui tout le travail est payé(alors qu'une partie du temps le salarié travaille pour le "patron"...et qui croient que l'esclave travaillait tous son temps gratuitement(ce qui est aussi faux)
ben il y a du pain sur la planche!!et elle est savonnéé!

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022