acheter une occasion à un loueur

Bonjour,
Quels risques prend-on et à quoi faut-il faire attention lorsqu'on achète un bateau à un loueur?
J'ai oui dire qu'il faut parfois changer le moteur parce qu'il est sur-utilisé, est-exact?
Si on veut acheter un bateau, y a-t-il des loueurs à éviter, et au contraire d'autres à recommander ?
Est-ce plus intéressant d'acheter dans un pays étranger?
merci de vos réponses
michel

L'équipage
18 mars 2013
18 mars 2013

Pour avoir vu des Oceanis 34 qui n'avait que 2 ans de location au compteur, je dis qu'il faut vraiment un bon prix parce que bonjour l'état des bateaux ( à l'époque j'ai regardé pour acheter n'en profiter que quelque semaines ) au bout des 4 ans j'ose à peine imaginer l'état et les heures moteur .....

18 mars 2013

Bonjour

C'est pas tant la durée d'utilisation que la mauvaise utilisation :

Pas laisser monter le moteur en température...
Laisser battre la GV des heures...
Faire route au moteur contre la mer ou le gros clapot
etc

Alain :-/

18 mars 2013

J'ai acheté mon ex-Gib Sea à une société de loc du Morbihan et n'est pas eu à m'en plaindre . Ils m'ont même refilé du matos qu'ils avaient en rab (pièces détachées, accastillage, entretien moteur, annexe, entre autres). Les sociétés de loc sont obligés d'avoir un entretien suivi malgré tout . Ce sont souvent les clients qui sont négligents . En tous cas pour moi ça c'est bien passé ; mais il faut ouvrir l'oeil ...

18 mars 2013

Dac. Est-ce que c'est judicieux d'engager un expert lors d'un achat?
michel

18 mars 2013

Je ne serais pas de bon conseil sur ce coup là parce que je fais moins confiance à un expert (???) bien implanté dans le tissus commercial local, qu'à mon propre jugement !!!
A moins de taper dans un bateau suffisamment ancien pour craindre une osmose . Mais ce doit être rare dans les flottes de loc et je me bornerai à la simple mesure d'humidité de la coque . Pour le reste, je pense en connaître autant que certains "experts" ... ;-)

18 mars 2013

Ah!?
Et tu échangerais ton avis d'expert officieux contre un (bon) restau ?

18 mars 2013

Je pense que tu ne peux pas généraliser. Il y a d'aussi bons loueurs de bateau qu'il peut y avoir de mauvais marins.

Et en allant dans ce sens, je préfère un bateau sérieusement entretenu par un pro qu'un autre défoncé par un utilisateur qui n'a rien compris à la navigation, laissant les voiles à poste sans taud, ne faisant pas les vidanges moteur, talonnant à chaque sortie et autres conneries cumulées.

Jacques

18 mars 2013

OK. Mais qui sont les "bons" loueurs à qui on peut acheter tranquille, et quels sont ceux qui sont réputés pour mal entretenir leurs bateaux?

18 mars 2013

Et bien c.à.d. qu'après 12 ans de navigation en tant que professionnel, 18 ans d'activité industrielle dans le plastique et 8 ans d'activité dans la plaisance (dans l'ordre), j'ai l'impression d'en connaître juste assez pour mon propre conseil . Et j'oubliais, en parallèle, 35 de nav en tant que "plaisantin" .
De là à conseiller un autre ... y'a encore des choses à apprendre ... :-(
Surtout que pour que je me déplace de ma vendée à ta localisation, si ton profil est à jour, ça couteraît plus cher qu'un (bon) repas ... :-D
Ceci dit, si tes recherches t'amènent à venir voir un canote dans mon coin, j'accepterai volontiers de t'accompagner (en "observateur") contre une simple binouze ! :-D

19 mars 2013

merci,
ce serait avec grand plaisir!

19 mars 2013

Bonjour
J'ai acheté mon deuxième bateau (Sun Fast 32) à un loueur à la Trinité. Il faut dans ce cas être très prudent car un bateau à pu être très mal mené sans que cela apparaisse au premier coup d'oeil. Les points à vérifier en premier c'est la quille, le gréement, le moteur et le circuit électrique. Il n'y a pas vraiment de mauvais loueurs, mais il y a surtout des personnes qui ne prennent aucun soin du bateau qu'ils louent (moteur toujours à fond, réduction voiles sans ménagement, talonnage non déclaré etc...). Le matériel encaisse et puis un jour tout casse et c'est vous qui en faite les frais.
Un des problèmes majeure que je n'ai pas vu lors de l'achat c'est le mat qui était complètement flambé suite à des prises de pataras certainement trop énergiques. Autre soucis le safran, avec un jeu de plus en plus important. Le circuit électrique avait dû certainement être refai,t mais mal fait. Suite à une coupure électrique au niveau de ma NKE je me suis pris la tête pendant des jours pour m'apercevoir qu'un fusible avait été inséré dans une gaine.
On comprend vite pourquoi les loueurs revendent les bateaux au bout de 5 ans. Evidemment le prix est souvent alléchant c'est d'ailleurs un des signes qui doit vous mettre en garde, car l'addition peut s'avérer assez lourde.
Il faut être d'autant plus méfiant vis à vis des bateaux dont la vocation est la régate.

19 mars 2013

merci pour ces infos,
je pense que se faire assister d'un expert ça peut être pas mal!

19 mars 2013

ah oui, c'est une bonne idée! Mais les écoles de voile utilisent plutôt des bateaux équipés régate et compet, non? Et moi je voudrais plutôt un croisière ou à la rigueur un course croisière pouvant être manoeuvré seul. Mais je vais regarder.
michel

19 mars 2013

je suppose que tu ne parles pas des Glénans

19 mars 2013

dac, merci du conseil
michel

23 mars 2013

De toute façon il faudrait sortir le bateau pour regarder. Sinon, comment savoir si le bateau a talonné, si il y a des cloques dans le gelcoat, quille rouillée, passe-coques bouffées par l'électrolyse, jeu dans les bagues de safran...

:-(

19 mars 2013

Plutôt qu'à un loueur, pourquoi ne pas voir les occases vendues par le écoles de voile : 2 à 3 ans d'âge, bien entretenus par des pros pour la plupart, et surtout ayant été skippés par des pros.

par ailleurs bien éprouvés et munis d'un gréément dormant souvent sur-échantilloné, adapté à un usage plus intensif que la normale : 6 mois/an au lieu de 10 jours pour le plaisancier lambda

19 mars 2013

Pas tout à fait ; les écoles tyep Glénans ou MACIF ont des bateaux de croisière pour former les skippers à l'hauturier ; ce sont des bateaux solides et bien équipés, 33 à 40 '

24 mars 2013

Il y a quelques années, du temps où je lisais des revues de voile, j'ai vu une série de petites annonces : les Glénans vendaient tout un lot de bateaux. Ca doit se reproduire régulièrement, il suffirait de poser la question.
Et si je voulais un Dufour 40', je poserais la question à la Macif ; pour l'avoir vu de mes yeux, et entendu d'un moniteur, leurs bateaux sont bichonnés, coucounés, chouchoutés.

19 mars 2013

Autre point important que j'oubliai. Quand on achète un bateau chez un loueur celui ci est souvent à l'eau et donc on ne voit pas tout. Une chose que je ne savais pas, c'est qu'au niveau de la quille il y a des renforts que l'on appelle des fusibles, il sont là pour encaisser un talonnage sans que la structure ne s'arrache, hors après un talonnage ces fusibles peuvent être endommagés et c'est pratiquement invisible sauf lorsque vous sortez le bateau de l'eau et que vous le déposez sur sa quille, et là vous voyer le plancher remonter c'est assez impressionnant. Conclusion si vous achetez un bateau chez un loueur faite le sortir de l'eau et déposé sur sa quille, c'est la meilleur façon de voir si l'ensemble est bien rigide.
Mon troisième bateau je l'ai acheté à quelqu'un de mon club que je connais bien, et donc un bateau dont je connais parfaitement l'historique. Je pense que c'est le mieux.

lorsque l on est novice ne pas faire expertiser un bateau est de la folie et ne pas prendre un expert du cru car il peu y avoir connivence

pour notre part nous prenons notre propre expert avec lorsqu un bateau nous plait

ça coûte un peu plus mais vous êtes sure que l expertise seras bien faite

dom

20 mars 2013

Tout à fait d'accord avec le complice des mers. Après avoir eu plusieurs bateaux, l'intervention d'un expert me semble inutile, il n'en connait en général pas plus que vous. Par contre pour un novice l'expert s'impose ou une connaissance ayant dèja eu des bateaux

20 mars 2013

Lors de mes différents achats, j'ai toujours écarté les voiliers loués par principe. Je n'ai pas confiance, c'est comme ça.

Je préfère acheter à un propriétaire ayant entretenu régulièrement son voilier. Et en ce moment, ce n'est pas ça qui manque...

Quant à prendre un expert, pourquoi pas quand on est débutant. Mais quand on a l'habitude des voiliers, je n'en vois pas l'utilité. Ceci n'engage que moi. :-)

21 mars 2013

ces bateaux peuvent être une trés bonne affaire surtout si le ou les moteurs sont rincés, peu d'acheteurs donc remise importante. Si en plus tu sais changer les moteurs toi même c'est tout bénéf, je pars au antilles en mutation et j'ais bien l'intention d'acheter un cata avec moteur à changer et juste une expertise de la structure du bateau.

21 mars 2013

il y a sûrement des bonnes et des mauvaises affaires à faire.Pour un novice il faut mieux user son fond de culotte sur les BDA avant de se lancer dans l'acquisition . Un expert je suis comme certains d'entre vous sceptiques ,il peut y avoir connivence c'est le risque .

24 mars 2013

Faire faire une analyse d'huile cela,permet d'avoir une idée sur l'état d'entretien et d'usure du moteur vérifier que l'horodateur tourne car beaucoup ne marche pas

22 mars 2013

Connivence entre l'expert et le vendeur ? Attention, lorsque l'expert déclare un bateau en état (avec tous les détails), il engage sa responsabilité. Par la suite, si vous avez un pépin dû à un vice caché, vous pouvez vous retourner contre l'expert. Même s'ils sont assurés, ils n'aiment pas la mauvaise pub.

24 mars 2013

Je dirais plus simplement, il n'y a pas de règle en la matière et se méfier des a priori.

Ayant acheté des bateaux à plusieurs reprises, j'ai par exemple été surpris de certains particuliers qui ne voient plus leur bateau. Pour eux, c'est une petite merveille, mais ils ont perdu tout sens critique et toute objectivité. Et ce, en toute bonne foi. Je ne parle pas ici d'aigrefins.

Côté loueurs, tout dépend du chef de base local. J'ai vu des bateaux parfaitement entretenus dans une base d'un très grand loueur international et de vraies poubelles dans une autre base.
De toute façon, un bateau sortant de loc doit se négocier 20 à 30 pour cent moins cher qu'un bateau de particulier.

Quant aux experts, là où je suis, je ne peux que m'en louer, expertisant toujours les mêmes bateaux, ils ont une grande connaissance des points faibles et où regarder.

Donc, pas de religion, pas d'à priori, chaque cas doit être regardé avec bcp de soin.

CaptainRV

24 mars 2013

Il y a un mois, nous avons loué un catamaran pour quinze jours dans des mers chaudes.
Inventaire et prise en mains : nous n'avons rien vu. L'était pas nickel Chrome, mais l'était pas neuf, normal.
Le soir on a mouillé pas loin et fait demi-tour le lendemain : apparemment au bout de deux heures de nav (de jour) et une heure de crépuscule au mouillage, y'avait plus de batteries.
Retour au port, vérif, pas de pb, débranchez l'alarme quand elle sonne. Bon, on l'a fait, et c'est vrai qu'en 15 jours on n'a pas eu d'autre souci que de débrancher l'alarme dès qu'on allumait une ampoule.
Le loueur avait dit au skipper : "si tu vois d'autre problèmes, tu me les notes sur un bout de papier".
C'est un A4 qu'il a fallu. Depuis la fuite à l'arrivée de l'eau de mer évier, jusqu'aux tauds latéraux auxquels il manquait la moitié des garcettes, il était bourré de problèmes plus ou moins menus.
Au retour, on lui a donné ; il était content ! Parce que, semble-t-il, ses bateaux tournent beaucoup, les gens (des cochons, sur ce bateau, il y a eu) ne signalent rien (peur d'y perdre la caution ?), l'équipe de nettoyage/maintenance fait le minimum, bref, il n'y a jamais de révision réelle ; on règle les problèmes quand leurs conséquences sont graves.
Seuls les voiles, les drisses et les moteurs sont surveillés attentivement. De ce côté là, aucun pb.
C'est un bateau de 4 ans qui marche bien ; mais l'acheter ? Il faudrait y passer des mois pour régler des tonnes de problèmes d'autant plus exaspérants qu'ils sont pour la plupart secondaires et qu'ils auraient tous pu être évités avec un peu d'attention. Il faudrait vraiment un prix très, très attractif. Là, on peut réfléchir.
Je ne donne pas le nom du loueur parce que je le tiens pour honnête. Le problème, c'est le fait 1) de mettre n'importe qui sur un bateau et 2) de vouloir gagner sa vie avec ça, donc de ne pas donner de temps suffisant à la maintenance.
Donc, acheter un bateau à un loueur ? Pourquoi pas ? Mais en le regardant avec au moins deux paires d'yeux grands ouverts, après essai, mûre réflexion, et un prix bombe atomique !

24 mars 2013

Pour avoir louer l'été dernier en Croatie un voilier dans la catégorie "Eco" un Bavaria 35 de 1998, le bateau était en super état, le moteur avait 3 ans, les voiles 2 ans, tous les gréements en parfaite état, l'antifouling au poil, pour avoir inspecté la coque en plongé, entretenu régulièrement, pas de jeu dans la barre, le bimini et bon etat... Ok les vernis à l'intérieur, surtout près des hublots pelaient un peu, le frigo était un chouillat poussif selon la charge stocké à l'interieur, mais a part ça et pour un bateau de cette age rien a signaler! Si le loueur (et le proprio) entretiennent le matériel correctement et avec sérieux il ne devrait pas y avoir plus de probs qu'ailleurs. Ce qui manque peut être c'est surtout le sérieux chez certains loueurs! ;-)

25 mars 2013

Je pense également, qu'il n'y a pas de règles générales, on peut rencontrer le pire comme le meilleur...donc vigilance !

Pour mon dernier bateau acheté en Bretagne (pas issu de la loc et un seul proprio), c'est le broker qui m'a donné une liste d'experts en m'en conseillant un en particulier (un pot à lui). J'ai fait confiance, et tout c'est très bien passé. L'expert a mis en avant un problème échappé à tout le monde et a demandé au proprio de faire faire la réparation, ce qu'il accepté immédiatement. Le mécano a été choisi par l'expert, un gars très compétent.

L'ancien proprio + l'expert + le broker + le mécano = tous des gens sérieux et sympa. Pas certain que dans le midi on aurait atteint le 100%

Vive les bretons ! :pouce:

27 mai 2013

Tu aurai pu éviter ta dernière phrase.

Dans le MIDI on est ni meilleurs ni pires qu'ailleurs!!!!!

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Le Stromboliccio

2022