Acheter un bateau en Belgique/Hollande

Nos confreres belges et hollandais ont plein de vieilles unités "comme on en fait plus", des bateaux marins, pas foudres de guerre, souvent avec des quilles longues et bourres de charmes.
Je cherche à passer un WE en Belgique/Hollande pour aller visiter quelques marinas et rencontrer quelques brokers, je suis donc à la recherche de tout contacts/adresses.
Merci de votre aide.

Nicorem

L'équipage
20 juin 2003
20 juin 2003

une visite s'impose

sur le site .
suffit de choisir une fourchette de prix, une de longueur, le type de bateau.
seul détail qui peut être désagréable pour ceux qui ne connaissent pas au moins l'allemand : le site est en néerlandais.
mais le choix est incroyable.
bonne chance!

20 juin 2003

quel site ?

Tu me mets l'eau à la bouche et pas d'adresse WEB...Je vais mourrir !!!

20 juin 2003

Belgique ou Hollande

J'ai entendu les Belges traîter les Hollandais de "grrripe-sous" et les hollandais traiter les Belges de ... ( je n'ai pas retenu le mot , faute de faire l'effort d'apprendre le Flamand: j'avais une interprète Hollandaise, mais cela veut dire la même chose).
Les Hollandais sont des gens d'une honnêteté étonnante tant qu'il s'agit de sommes d'argent; cela dit ce sont des marchands redoutables et des spécialistes du "grattage":

trois exemples, qui concernent des bateaux construits en Hollande:

des propriétaires Belges qui m'avaient invités sur leur splendide voilier en acier m'ont expliqué qu'ils avaient fait faire un devis à un chantier hollandais réputé; ainsi qu'à un chantier belge également bien connu; La différence de prix était si sensible que le donneur d'ordre a épluché les devis à la virgule près: le chantier hollandais prévoyait, 800 baguettes de soudure, le chantier belge 2.000 . Le bateau a été construit en Belgique.

Une grande vedette en acier, également construite par un chantier connu, est arrivée à Gibraltar avec le toit de la timonerie décollé: il avait été fait avec du contreplaqué ordinaire, camouflé par une plastification légère - il n'y a pas de petit profit.

Un luxueux voilier 17 mètres, dunette arrière, aménagements en Acajou s'est retrouvé avec des trous de corrosion autour des échappements des moteurs.

Donc: attention, et ne pas se faire "avoir" par des vendeurs auxquels il faut reconnaître du talent ( se souvenir que, pour un bon vendeur "c'est quand le client dit non que la vente commence")

Un bateau démodé ( pas toujours mauvais ) peut-être bon marché. Un bateau "pourri" sera généralement bon marché : il faut qu'il parte.

En Angleterre, il existe aussi pas mal de bateaux hors d'usage selon les normes communément admises en France. Les Anglais s'en accomodent, achètent selon leurs moyens et " font avec". Les bateaux de bonne qualité, ici comme en Hollande, Belgique ou France, valent leur prix.

Il peut être intéressant de voir ce qui se trouve dans l'ex-RDA, en Pologne et en Russie, mais je ne connais pas.

En Turquie, on peut se faire construire un "Caïque" de 23 à 26 mètres pour 70.000 €. Je pense qu'il y a des délais, parce que les chantiers tournent à fond.

bonne chance dans la quête du bateau. Ne pas oublier, juste avant la décision finale, une expertise (il est facile d'acheter un bateau, plus difficile de le revendre)

20 juin 2003

ya un raté!

le copier-coller n'adhérant pas, je réécris l'adresse du site : (littéralement "bateaux à vendre").

21 juin 2003

copier-coller

A Stef b
Bonjour,
tu as du avoir un problème ponctuel, car je fais des "copier-coller" d'adresses,voire de textes sur le forum, c'est une méthode de prise de notes et de transfert ultra-rapide, et apparemment, cela fonctionne. Je les fais avec le "menu contextuel": clic droit de la souris. Je vais faire un essai:
www.landlpardey.com[...]ts.html
(c'est le site des Pardeys, des navigateurs enragés qui totalisent 180.000 milles sur 2 bateaux qu'ils ont construit.) OK

et je viens de copier/coller Bootenkop pour leur rendre visite pour ma culture générale maritime sur mon "Diario" ( enfin, ma base de données nautiques.)
bonne manip,

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Tranoy, Norvège

2022