Achats en Chine et virus...

Pour ceux qui sont en train d'acheter en Chine sans passer par les "Zones" (lire Am@zone, etc) européennes, qui, comme chacun sait, sont sécurisées, désinfectées et propres sur elles, avez-vous pensé que peut-être un Chinois (ou chinoise...) a emballé votre colis, a éternué dessus ou ne s'est pas lavé les mains après s'être mouché ?
Un français n'ayant jamais été en Chine vient d'être infecté par une collègue ayant reçu la visite de parents infectés...
Alors, et maintenant, puisque la France rapatrie ses ressortissants sans penser à les isoler les uns des autres, est-ce qu'elle a pensé aux consommateurs qui achètent directement dans l'Empire du Milieu ?
Va-t'on vers un contrôle médical et une quarantaine de chaque colis?

C'est un peu humoristique comme fil, mais...

L'équipage
28 jan. 2020
28 jan. 2020

La différence entre la personne qui a visité un proche infecté et le colis, c’est que la première est vivante.
Je ne pense pas qu’un virus survive longtemps sur un carton, il a besoin d’un organisme vivant pour se développer.

28 jan. 2020

Apparemment le temps de survie du virus en milieu exterieur est au maximum de quelques jours, dans de bonnes conditions. Un colis venant de Chine met au moins 10 jours, plus souvent le double. Aucun risque de ce coté la...

28 jan. 2020

Aucun risque. Un virus sera inactivé depuis longtemps car il est incapable de survivre sans hôte.
Ça me fait penser aux pharmacies qui sont en rupture de masque respiratoires....totalement inefficaces contre les virus car inadaptés. La panique des gens est aussi stupide que celle qui les pousse à faire le plein dès qu'une grève se pointe.

28 jan. 2020

Attention les masques FFP 2 sont efficaes si bien utilisés !!!Il n'est en aucun cas inutile!!!
copie de wikipédia

"Masque FFP2

Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum1.

Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Il arrête en effet les substances chimiques en poudre. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus grippaux comme la grippe aviaire ou le Syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus (SRAS) et également de la peste pulmonaire et la tuberculose2. "

28 jan. 2020

Encore que faire le plein et toujours utile!

31 jan. 202031 jan. 2020

Il ne faut pas dire ça. Les masques médicaux sont efficaces. Sinon, le chirurgien qui vous opère n'en mettrait pas. Idem quand vous êtes atteint d'une maladie infectieuse, et qu'on vous impose un masque.

Ce matin même, je suis allé chez le médecin bout de 3 jours de fièvre et de signes symptomatiques d'affection des bronches. Et bien on m'a donné un masque à me mettre dès mon arrivée pour prévenir des risques d'inter-contamination dans la salle d'attente.

Celui qui veut tester c'est à la maison de santé CADECEUS à Six Fours les plages.

Le problème, c'est qu'on a tellement habitué les gens à ce que tout se soigne, ou tout du moins qu'on en limite les dégâts, les symptômes, qu'on finit par croire que toutes les règles élémentaires d'hygiène sont désuètes. Un masque, des gants et des mains lavées régulièrement sont encore les meilleures méthodes de protection.

Quand vous pensez par exemple que sous couvert des avancées thérapeutiques sur le VIH, on en oublie de mettre des capotes, de là à prétendre qu'un masque ne sert à rien, le pas est tout petit.
En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'un masque médical contre les particules fines liées à la pollution en milieu urbain est à peu près inutile effectivement.

31 jan. 2020

Mais la capote on est pas obligé de la porter toute la journée ..

Ok je déconne

02 fév. 2020

faut voir ça dépend du temps

12 fév. 2020

Je n'y connais rien, mais je lis qu'un coronavirus pourrait survivre jusqu'à 9 jours sur une surface inerte.

www.futura-sciences.com[...]-79560/

12 fév. 2020

Hé oui Morbleu. Je l'avais lu aussi. Ça fera source pour Meilmor qui doutait.
Pour le frêt aérien pas glop.
Présent aussi dans les selles, donc dans l'eau, pas glop non plus. De toute façon vu la vitesse de propagation la bas, c'est pas glop tout court.

28 jan. 2020

Par contre attention à ne pas consommer de 🦇

28 jan. 202028 jan. 2020

Holà
Un doute m'habite...
Par les post on ne risque rien ?
Tout Heo peut-être infecté on sait jamais...
Je vais faire analyser mon compte ,on n'est jamais trop prudent...

28 jan. 2020

Merci de vos réponses documentées, j'aurais pu demander à Gogol mais ça aurait été moins amusant...

28 jan. 2020

Je suis infecté depuis des années… et toujours vivant😁😁😁

28 jan. 2020

2 aspects :

  • la résistance du virus dans le milieu extérieur . Contrairement à ce qui est écrit un peu plus haut, elle est variable d'une famille de virus à l'autre … de l'impossibilité à "survivre" hors d'un organisme vivant à jusqu'à six mois pour certains (parvovirus notamment) . Pour l'instant, on n'a pas cette info pour le coronavirus "chinois" (2019-nCoV) . Par analogie, on sait que d'autres coronavirus peuvent rester virulents dans le milieu extérieur quelques semaines … rien n'exclut aujourd'hui que le 2019-nCoV puisse "suivre" un colis .

  • le mode de transmission : voie aérienne . Il y a assez peu de chances que le colis permette cette possibilité .

28 jan. 2020

_le mode de transmission : voie aérienne _

Ben mince alors, j'ai demandé une livraison par avion !✈

29 jan. 2020

Contrairement à ce que tu dis dans ton post documenté de noms scientifiques pour faire plus pro, toutes les données disponibles indiquent que les corona-virus ne survivent pas plus de quelques heures sur des surfaces seches.
Source :

solidarites-sante.gouv.fr[...]eponses

et www.corse.ars.sante.fr[...]-utiles

Si tu as d'autres sources contradictoires, je suis preneur, bien entendu.

On pourrait parler d'autres especes de virus, mais en l'occurrence dans mon premier post, je parle de celui-ci.

29 jan. 2020

ATC le moins qu 'on puisse dire est que les conclusions provisoires apportées par santé.gouv laissent une belle part au doute.
Aprés chacun approche un tel sujet a sa façon, c'est la libérté. Mais coller 50 millions de bipéde en quarantaine est un 'drole' d'évenement.
Les bactéries sont les fortes puissances de notre planéte, on l'oublie toujours un peu vite dans ce monde de progrés médicaux.

29 jan. 2020

La gestion de la crise par la chine, c'est tout autre chose, et on en pensera ce qu'on veut, mais de ce que j'ai compris, les coronavirus, on commence à les connaitre un petit peu (alors pas celui ci en particulier, mais l'espece), et je pense qu'il y a quelques faits dont on est surs. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une bactérie, mais c'est clair qu'on a toujours tendance à croire un peu vite que l'époque des grandes épidémies est derrière nous, et à chaque nouvel événement, c'est la panique...

29 jan. 2020

@ ATCFrog
je faisais référence à des coronavirus connus de longue date, en l'occurence le coronavirus entéritique félin (FECV ou FCoV). Il a été établi qu'il pouvait "survivre" jusqu'à 7 semaines dans le milieu extérieur :

"FCoV is a relatively fragile virus, but in dry conditions it was show to survive for up 7 weeks outside the cat . "
Infectious Diseases of the Dog and Cat 3rd Edition
Section I - Chhapter 11
by Craig E. Greene DVM MS DACVIM (Author)

… il suffit de demander !

NB : je n'ai pas écrit que le 2019-nCoV pouvait résister x temps dans le milieu extérieur

28 jan. 202028 jan. 2020

Oui on en est pas sur. Certains docteurs ont affirmé néanmmoins que cela était les cas. En fait on ne sait pas. J'ai en plein milieu du salon un sympathique gros carton contenant un canap', et en le croisant, il y a 5 min je me suis posé exactement la même question. Ceci dit je ne sais pas d'où il vient. Donc no stress. De plus-je crois- que facteur froid est un élement positif pour certains viruch.

28 jan. 202028 jan. 2020

Pour info
Les colis venant de chine c'est 3 jours maxi et le coronavirus c'est une survie de 3h maxi .
Apres on peut se faire peur ...mais en ce moment on meurt plus de la Grippe que du coronavirus
(13 000 morts imputables a la grippe en 2017

30 jan. 2020

8000 en 2019... En France... Cette histoire de Virus me fait marrer... Des personnes de mon entourage qui crache sur les vaccins en général, se ferait vacciner contre ce virus car "c'est pas pareille", a les entendrent on croirais que l'on est pleine pédimie de la Peste Noire au moyen âge... Mais pas contre celui de la grippe. La bonne blague...

28 jan. 2020

Ce soir, je voulais diner dans un restau chinois.
J'ai préféré appeler le 15 pour être sûr qu'il n'y avait pas de danger.

28 jan. 202016 juin 2020

Et chez vous, faites gaffe quand vous l'utilisez :

29 jan. 2020

Un virus chinois sponsorisé par une marque de bière mexicaine… c'est ça la mondialisation !

29 jan. 2020

Pour ceux qui achètent en France au supermarché et (ou) qui sortent dans la rue.... ....... attention à la grippe ! Quelqu'un a peut être éternué sur votre paquet de chips.

La grippe qui a fait plus de mille morts en 2019....

Faut bien occuper les Francais pendant que notre gouvernement privatise.

29 jan. 2020

Entre 7000 et 10 000 morts/an, pas 1 000 !

29 jan. 202029 jan. 2020
29 jan. 2020

Crois-tu vraiment que la Chine confine près de 100 millions d'habitants paralysant ainsi tout un pan de l'activité économique du pays, qu'elle annule les fêtes de fin d'année si populaires en Chine, que tous les instituts de virologie de la planète se mobilisent sur ce virus, que l'OMS parle de menace élevée à l'international, ... pour qu'on puisse privatiser discrètement en France ?

Oh lala :)))

29 jan. 2020

réponse @Yves : OUI c'est un test, si ça marche les chinois privatisent tout en annonçant un virus se développant dans le camembert !

29 jan. 2020

pourquoi pas le livarot ?
C'est déjà privatisé

29 jan. 2020

Ben mon carton à dormis dehors.
C'est bête, comme prendre un ris en préventif.
Vu la vitesse de propagation, quand on pense aux volumes importés, mieux vaut ésperer le meilleur scénario quant à cette transmisibilté.
Mais vu que les infos divaguent, en attendant on fera un peu attention. Bien malin celui qui en sait plus.

29 jan. 2020

Attention !
Faut pas téléphoner non plus !

29 jan. 2020

Il est vrai que vous avez plus de chance de mourir de la grippe que du dernier virus à la mode.
Ce qui est triste, parce qu'avec le virus à la mode, vous seriez tendance, et vous passeriez dans les journaux.

Du coup, je vous recommande d'éviter de lécher vos colis.
(pas spécialement ceux venant de Chine, je vous recommande de ne lécher aucun colis)

Pour le reste, arrêtez de psychoter quand vous voyez des yeux bridés dans la rue (ils en ont marre)

30 jan. 2020

il y en a qui lèchent leur quille pour voir si elle est salée ,alors pourquoi pas les colis ..
etcheria colis ,ça me dit quelque chose ...
alain

29 jan. 2020

Si c'était de l'humour, tu aurais dû appeler ton fil "Achat de virus en chine!" mais là, et je pensais sincèrement que le niveau sur H&O était bien plus élevé, tu contribue largement à la psychose bien inutile et qui n'apporte strictement rien du point de vue informatif.
Décevant!

29 jan. 2020

@pendruick, il me semble avoir écrit en fin de fil :
"C'est un peu humoristique comme fil, mais..."
et que j'ai mis comme tag au moins "humour".
Mais bon.
Après on va se demander pourquoi ça dégaine et tire avant de dire bonjour sur HeO.
Mon but était d'avoir un renseignement, je l'ai eu, sur la durée de vie de ce virus (et j'aurais pu aller ailleurs que HeO, je n'aurais pas lu toutes ces digressions) et de faire une petite note d'humour.
Mais bon, on a ce qu'on mérite, peut-être ?
:-)
Bonne journée
Incident clôt

29 jan. 2020

Phil gé je trouve ton questionnement intéressant.
Mais n'ai pas trouvé de réponses. Ni ici ni ailleurs.
Et les questions quant au frêt maritime et ses repercussions potentielles me semblent nombreuses. Beaucoup de grands fléaux se sont répandus ainsi, sans psychoter.

29 jan. 2020

Certes,certes.Il fallait t'y attendre.Je me suis inscrit sur Doctissimo pour avoir un avis sur les antifoulings,on m'a demandé si c'était contagieux !!!

29 jan. 2020

Pour le reste..., on voit que syndrome d'indignation et de contrition permanente jamais trés loin, qui fait tendance aujourd'hui servant de conclusion a tout et n'importe quoi, est déja lui fort répandu. Et ans vaccin.

29 jan. 2020

Ce virus a tué un peu plus de 100 personnes en Chine. Des personnes par ailleurs fragilisées.
Ici, les gens cherchent par tous les moyens de se protéger : masques, éviter les contacts avec des asiatiques...
Le grippe elle a tué plus de 1000 personnes en France depuis le début de l'année car les gens boudent le vaccin.
Cherchez l'erreur...

29 jan. 2020

100 morts officiellement , mais la réalité est sûrement différente, 1.500 personnes officiellement infectées sans prendre en compte ceux qui sont en période d'incubation ce qui fait selon les statistiques plus de 40.000 infectées...

Les chinois ne se sont pas lancés dans l'urgence de construire 2 hôpitaux en 2 semaines pour une histoire de 100 morts...

29 jan. 2020

j'ai passé plusieurs commandes récement sur Aliexpress.com (pour essayer) et j'ai été carrément contaminé, non pas par le Coronavirus mais par les Conards tout court qui m'ont arnaqué...

29 jan. 2020

PapyManu, Aliexpress n'est qu'une plateforme. Y'a des infos sur la qualité des vendeurs et on peut lire les retours client sur le matériel et la transaction. Il faut être vigilent, on trouve le meilleur comme le pire :)

29 jan. 2020

Certes, mais ils n'ont qu'à virer les fournisseurs véreux...

29 jan. 2020

40 000 personnes infectées ne veut pas dire 40 000 morts.
Jusqu'à preuve du contraire, ce virus n'est pas très agressif. Il ne tue que des gens affaiblis.
Mais c'est vrai qu'il se propage vite et que par ailleurs il pourrait rapidement muter dans un sens qu'on se sait pas prédire.
Donc il est normal que les autorités le surveille mais absolument irrationnel de s'inquiéter en France en l'état actuel des choses.

29 jan. 202029 jan. 2020

Pourquoi irrationnel ? Dans la mesure ou ça se répand a la vitesse de l'éclair et que cette souche, plutot son évolution est encore incomplétement connue et cérnée ?

29 jan. 2020

Tout d'abord pour reprendre ton commentaire les chiffres de la grippe sont faux ou du moins faussés peut être volontairement.

Pour la situation en Chine, une amie infirmière m'a envoyé un fichier audio d'une correspondante infirmière qui est sur place à Wuhan, son commentaire sur la situation est loin de ce qu'on nous présente

SI on s'en tient aux statistiques et probabilités:

Pour l'instant selon leur chiffres = 100 morts pour 2.000 infectés cela nous donne 5% de morts, donc potentiellement 5% de 40.000 = 2.000 et selon les mêmes statistiques chaque personne infecté contamine en moyenne 3 personnes , 56 millions de chinois étant à l'heure actuelle confinés dans le centre du pays, la Corée du Nord et la Mongolie ont fermé leur frontière commune avec la Chine Hong Kong a déclaré l’état d’urgence sur son territoire.

T'as peut être raison qu'il n'a pas lieu de s'inquiéter, mais prévenir vaut mieux que guérir surtout quand on a pas de solution pour

Bon maintenant si le virus ne tue que les vieux ça va peut être résoudre les finances des caisses de retraite

29 jan. 2020

Les virologues commencent à bien le connaître et les chinois communiquent avec beaucoup de transparence. Dire qu'il se répand à la vitesse de l'éclair c'est un peu exagéré.
Il est en tout cas loin d'être aussi menaçant que la grippe sur le plan du risque létal.
Donc il est rationnel d'avoir beaucoup plus peur de la grippe que de ce virus.

29 jan. 2020

ici de quoi suivre le phénomène

29 jan. 2020

@Vannina,
Merci pour ce lien très instructif.

29 jan. 202029 jan. 2020

Permet moi d'avoir un doute sur les mots transparence et chinois attelés. Je pense que ça leur à pété a la tronche, au point qu'ils n'avaient d'autres solutions que de ne plus cacher l'évidence de ce fait, aprés avoir l'autruche.
Commencer par en definir l'origine exacte serait déja un bon début, et la chose primordiale à vrai dire dans ce job; il y a du travail.
La 'théorie' des pipistrelles n'est qu'une hypothése.
De ce fait ayant peu confiance, je continuerai a trouver rationel d'être assez attentif. Loin d'être aussi dangeureux sue la grippe sur le risque létal, ne se signifiera qu'en fin d'épidémie.

29 jan. 202029 jan. 2020

@ Zadig

Faux.
Concrètement, tu penses qu'ils construisent 2 hôpitaux dans l'urgence en raisons des faibles chiffres qu'ils annoncent?!

29 jan. 202029 jan. 2020

Merci d'avoir précisé.

30 jan. 2020

Il faut savoir qu'un hôpital, en Chine, ce n'est pas la même chose qu'en France :
pour beaucoup, cela s'apparente à un "cabinet médical" dont les principales consultations sont généralistes. (pour avoir vécu cela, imaginez dans une petite piece pleine de monde, avec quelques médecins dedans, et littéralement une file d'attente dans la pièce devant le médecin... On est très loin du système français)
Il faut savoir aussi que la Chine, pour ce qui est de psychoter sur des question de santé, ils sont encore plus forts qu'ailleurs.

Du coup, si au Wuhan, il y a une épidémie, les hôpitaux seront pleins à craquer de gens "qui toussent", ce qui, en hiver, représente une grande partie de la population. Donc mettre en place des hôpitaux de fortune, cela devient rapidement une urgence.

Après, libre à vous de mettre tout en oeuvre pour ne pas attraper la dernière maladie à la mode. En plus, c'est pratique, c'est très facile de réussir :)

29 jan. 202016 juin 2020

à bord, le seul chinois à craindre c'est l'empannage !
cf "cours de navigation des glénans"

29 jan. 2020

Pour remettre à l'échelle, recalibrer, remettre en perspective.....
22 morts en France depuis Novembre pour cause de grippe ordinaire/standard/normalisée/annuelle..
Source pour les sceptiques : les journaux.

29 jan. 2020

Quels journaux ?

fr.m.wikipedia.org[...]/Grippe

Bien lire : selon l'agence sanitaire, 9500 morts en 2018.

Toutes les sources sont citées en fin d'article.

29 jan. 2020

www.francetvinfo.fr[...]15.html

Les chiffres .....

Le chiffre de 18 300 correspond à l’excès de mortalité observé durant l’hiver 2014-2015, lié principalement à la grippe mais aussi «à d’autres facteurs hivernaux» (hausse du risque cardio-vasculaire, présence d’autres virus…), précise le bilan de mai 2015 ce chiffre de 18 300 est, le fruit d’une surestimation, la courbe de mortalité suit un mouvement périodique, qui comprend un pic hivernal. À partir de ce modèle, on recense tous les décès supplémentaires qui surviennent en période d’épidémie grippale et on les attribue à la grippe.

Celui de 9000 morts, lui, est une estimation moyenne de la surmortalité annuelle liée à la grippe

*Mais le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) brandit celui de… 431 morts de grippe en moyenne chaque année! *

Conclusion à pondérer :
Dans la plupart des cas le virus de la grippe est un facteur aggravant pour ceux qui sont déjà en situation de faiblesse ou atteints d'autres virus et au même titre qu'on attribue des décès à la grippe il y a aussi des décès ou les médecins ne savent même pas que le patient avait le virus de la grippe

Par la même occasion à partir de ces chiffres on estime que 2.500 personnes sont sauvées chaque grâce au vaccin de la grippe alors qu'aucune preuve de bonne qualité prouve qu'elle réduit la mortalité chez les personnes âgées ...

_Pour ceux qui ont la mémoire courte souvenez vous du scandale vaccin de la grippe en 2011 , 400 millions d'euros de vaccins détruits _

29 jan. 2020

Il paraît que nous sommes au début de 2020, et j'ai écris "depuis novembre"

www.ouest-france.fr[...]6712313

29 jan. 2020

Lis bien la fin de l'article que tu cites.

"Chaque année, cette maladie virale touche 2 à 6 millions de personnes en France et fait 10 000 morts en moyenne, selon les chiffres officiels. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290 000 et 650 000."

29 jan. 202029 jan. 2020

Je te remercie de m'aider à relativiser sur le fait que la grippe standard/ordinaire/annuelle tue beaucoup plus depuis trois mois que ce dont on fait les titres cette semaine . Il est évident que nous (personne) ne connaissons pas l'avenir.

29 jan. 202029 jan. 2020

Bonjour,

J'ai toujours du mal avec ce terme : relativiser. On nous dit par exemple que par rapport à la radiactivité naturelle en Bretagne, les émissions industrielles sont faibles ou équivalentes. Ici le taux de mortalité du virus Coronavirus est faible par rapport à celui de la grippe.
Certes, mais dans tous les cas les deux causes s'ajoutent non ?

29 jan. 2020

Non, les deux ne s'ajoutent pas. Ce n'est pas si simple.
Une personne en bonne santé supportera aussi bien la grippe que le coronavirus chinois. Elle peut même prendre les deux et s'en sortir presque renforcée.
Une personne fragile succombera à n'importe lequel des 2. Donc augmentation de la probabilité pour le fragile mais neutralité pour la personne en bonne santé.
La radioactivité en revanche c'est différent. Plus tu es exposé dans ta vie, plus tu la stockes et tu la gardes.

29 jan. 2020

Zadig c'est marrant que tu lui dises de bien lire un article de ouest France :-) ...

"la source c'est la vie" Zweistein.

30 jan. 202030 jan. 2020

10 000 morts en France et que 650 000 (au maximum!) dans le Monde.
Le français est fragile et son système de santé pas très efficace!

Par ailleurs, les hôpitaux à construire ne serai-ils pas en fait de simple lieux de confinement; c'est à dire des chambres? Pas besoin de bloc opératoires, et toius les équipements annexes.
Construire une base en algeco (ou équivalent) est rapide (les militaires savent faire). D'ailleurs les vues données du chantier montraient simplement un nivellement du terrain.

Vu et entendu ce matin, une hypothèse de confinement en France: dans un ancien camp de migrants !!!! Les français de Chine vont peut être préférer rester sur place!

29 jan. 2020

L'avenir, personne ne le connait.
Mais il faudra sûrement plus qu'un simple virus pour endiguer la croissance de la démographie mondiale.

www.worldometers.info[...]ndiale/

29 jan. 202029 jan. 2020

Je te laisse sur le changement de sujet..

Bon

La situation est sérieuse, mais je trouve que les autorités chinoises traitent la chose avec.. autorité et sérieux.. Quand on voit la densité de population dans les villes chinoises, c'est évident qu'un virus se propage plus rapidement qu'au fin fond de la corèze.. A Wuhan, ils ne sont jamais de 9,000,000 sur un peu plus de 1500 Km2.. Donc une épidémie, il faut la traiter rapidement.. Mais en effet, si on prend le nombre de décès et la concentration de la population, cela reste franchement en dessous du mode "panique".. et construire un hôpital pour une telle population, ne me semble pas être totalement irrationnel non plus..

29 jan. 2020

Bon j'ai déballé mon petit canapé, je suis assis dedans, j'attends. 🤣
Plus sérieusemrent, comme avis personnel je ne pense pas que ce truc va se balader dans les cartons. Mais ça reste peut être pas impossible. A suivre.

29 jan. 2020

A ta place, j'aurais encore attendu une bonne quinzaine de jours.

Le patient de 80 ans, d'origine chinoise, qui est arrivé en France le 23 janvier et qui se trouve dans un état grave, est "sous ventilation artificielle".

Je te conseille donc de dormir sous un ventilateur cette nuit.

29 jan. 2020

OK Yves. J'y vais de ce pas.

29 jan. 2020

Ce soir en titre du 20H "Faut il mettre la Chine en quarantaine?" les médias se régalent 😊

29 jan. 2020

Tout ce qu'ils savent pour l'instant c'est que le virus est mutant, mais personne ne peut prédire comment il va muter , soit il s'assoupit et devient gentil soit il devient très méchant et fait un carnage.

29 jan. 2020

bon, c'est chinois, ça durera pas longtemps ....

29 jan. 202016 juin 2020
29 jan. 2020

pour recentrer le débat sur le mode "voile", question destinée au corps médical et scientifiques du forum : peut-on choper un virus en pleine mer ?

29 jan. 2020

oui, par les phoques

29 jan. 2020

Oui, Quizas, en mer, tu peux vraiment choper le virus de la voile, et même devenir incurable.
D'ailleurs, mef, Quizas : consulte, car tu as l'air déjà sérieusement atteint.

30 jan. 2020

Pas si évident d'attraper un virus. Ca va vite.

30 jan. 2020

Je trouve le barreur un peu brutal sur la barre!

30 jan. 2020

les virus ça rend fébrile !

30 jan. 202016 juin 2020

Mauvaise idée le ventilo.

30 jan. 2020

Mon conseil du jour : enferme-toi dans le garage pour une quarantaine bien méritée. :)

30 jan. 2020

A Rome Costa Smeralda bloqué avec 6000 voyageurs à bord. Deux cas suspects. Voyage peut être pas par bateau, mais en bateau oui.
Plus qu'à rappeller le capitaine du Concordia. 😂

30 jan. 2020

Petite précision sur la mortalité de la grippe. Elle concerne essentiellement les personnes âgées (plus de 80 ans en moyenne), les nourrissons et les personnes fragiles.
Le Coronavirus chinois a provoqué la mort de personnes jeunes et en bonne santé.
Mais heureusement, le taux de mortalité reste faible par contre les complications sont moins dépendantes de l'âge.

30 jan. 2020

38 morts en 24h . Pas mal pour un début. Ps j'ai pas de garage.

30 jan. 2020

"j'ai pas de garage"

Si les chinois ont mis 15 jours pour construire un hôpital tu peux bien te remuer un peu pour monter un garage dans la journée.

J'veux bien t'aider à surmonter cette crise sanitaire majeure
mais si tu y mets de la mauvaise volonté ...

30 jan. 2020

Pauvre pecno provençal que je suis. Rien que d'y penser ça m'épuise d'avance. Reste le bateau . Mais si c'est pour me retrouver en quarantaine dans la baie à me les peler, je préfére caner.

30 jan. 2020

Et si !, en mer (enfin au large, pas entre le vieux port et le château d'if) donc en pleine mer nous sommes bien en milieu stérile, un peu comme lorsqu'on navigue sur Hisse et Ho, c'est donc la solution pour échapper au coronavirus, virus mexicain et non chinois comme le souligne fort justement Lebrisac.
je conçois que peu d'entre vous vont adopter cette solution vu que pour aller en mer il faut sortir le bateau du port, manoeuvre encore plus risquée que de choper ce foutu virus, il reste la solution de se réfugier dans les nuages, beaucoup plus facile, mais non mauvaise pioche ! =>
www.science-et-vie.com[...]e-47118
donc salut à tout le monde, Tom tes ennuis sont finis, tout le monde va crever, sauf les derniers de la Golden Globe Race qui ne sont pas encore rentrés.
c'était quand même sympa ces échanges sur le forum, on se retrouvera peut-être là-haut à la taverne du 7ème ciel avec la nouvelle V.12 de Tom, et les anges et les démons habituels.
hasta pronto - Quizas

30 jan. 2020

En même temps, les chauves souris (jeu de mot interdit😁), en mer, elles auront du mal
à dormir.

30 jan. 2020

@Quizas, c'est un virus chinois sponsorisé par une marque de bière mexicaine, comme le fut la grippe espagnole qui en fait est originaire aussi de Chine selon mais pour , serait originaire (la grippe espagnole, faut suivre...) des USA.
En tout cas, ça fait jaser dans les chaumières, le Brexit en est presque oublié !

31 jan. 2020

Et on a oublié aussi la diminution des retraites, les éborgnés par LBD, etc.....

30 jan. 2020

En attendant en 24h on est passé de 6.000 cas infectés à 7.783

gisanddata.maps.arcgis.com[...]ex.html

30 jan. 2020

De toute façon Le coronavirus ne durera pas longtemps, c’est du made in China ...

ok je sors.....

30 jan. 2020

Oui on peut en avoir beaucoup pour pas cher...

30 jan. 2020

Ma fille vient de récupérer un colis (de Chine) dans son point relais.
Les colis y sont mis en attente dans le congélateur du mini-market :-).

30 jan. 2020

C'est le gars qui va prendre du poisson surgelé stocké avec qui se bouffer le virus...🦐🐟😉

30 jan. 2020

Si le colis est porteur du virus faudrait mettre au congél tous ceux qui l'ont tripoté

30 jan. 2020

Ça tombien les viru adorent le froid. Il vaut mieux le conserver dans le poële à bois. Allumé.

30 jan. 2020

Finalement si ça tue que les vieux notre problème de retraite en déficit sera vite réglé.

Stop ! Taisez vous les vieux !
J'ai moi aussi l'âge d'y passer (66) mais comme j'ai eu une vie magnifique je ne suis pas inquiet je peux partir tranquille
Je me demande tout de même si le lait ne serait pas efficace contre ce virus ...

30 jan. 2020

Mais avant de boire du lait, il faut stocker les filtres et chasser la condensation.

30 jan. 2020

bonjour à tous il y a eu la vache folle, les poulets belges à la nourriture enrichie à l'huile de vidange(merçi la dioxine) le sras =on voulait degommer tous les volatiles(mon peroquet se faisait tout petit)! on nous a vaccinè avec un produit adjuventè avec de l'alu=( pas terrible pour la santè) cette annèe je me suis fait vaccinè contre la grippe, peu enthousiaste(il parrait que l'on veut proteger les vieux???)= j'ai jamais eu autant de courbatures moi qui en general pete le feux) j'ai rarement ete aussi indisposè..... maintenant c'est le corona machin bon je vais faire les pleins et aller mouiller derriere une ile deserte tranquille pour une paire de mois..... bien sure je rigole

30 jan. 202016 juin 2020

la bonne protection LE MASQUE


30 jan. 2020
30 jan. 2020

De toute façon avec cette discussion stérile on ne risque rien...

30 jan. 202030 jan. 2020

C'est pas stérile. Juste un moyen d'aborder de maniére allégée et sans se prendre le chou, un sujet compliqué. En rapport avec la mer comme vecteur de propagation potentielle. Soit à titre des transports d' humains, ou par une difusion autre. Ce dont on ignore la potialité.

31 jan. 2020

Excellent le gag "stérile".
Visiblement pris au premier degré par certains...

31 jan. 2020

Bien vu Entre-cotes
C'était juste pour le jeu de mot...

30 jan. 202016 juin 2020

Pénurie de masques, les chinois sont inventifs !
Vu que les français rapatriés de Chine vont être regroupés dans les Bouches-du-Rhône, je garde l'idée sous le coude...

31 jan. 2020

moi je préfère mettre ma tête dans un cubi de pinard, que j'aurai préalablement sifflé....

30 jan. 2020

A Carry,faites gaffe si les vents tournent au sud !

31 jan. 2020

Pour les gens qui aiment se faire peur:
Sur votre moteur de recherche internet, lancer la requête "coronavirus grippe espagnole"!

Et pour ceux qui veulent en rajouter une couche
editions.flammarion.com[...]n-peril

Il est temps de réarmer les bateaux et s'isoler au large.

31 jan. 2020

Question aux spécialistes :
A bord, même loin des côtes, si ma coéquipière m'appelle "mon petit poulet", suis-je susceptible d'attraper la grippe aviaire ?

31 jan. 2020

😂 on ne sait pas pas. Mais une chose est sure les masques pour bec poulet n'existent pas . Contrairement à ceux en 'bec de canard' utilisé en milieu hodpitalier, notament en cas de tuberculose. Les chirurgicaux ne protégent pas, ne servent qu 'a ne pas contaminer. Pour les deux, durée d'utilisation de quelques heures seulement.

31 jan. 2020

Bon sang, mais c'est bien sur.....
Avec ce virus, que vont devenir nos hélices en bec de canard....?

31 jan. 2020

Pourvu qu'elles ne finissent pas enchaînées...

01 fév. 2020

Titre du Canard enchaîné cette semaine :
"Peut-on encore rire de toux ?"

02 fév. 2020

Bonnes transitions...

02 fév. 2020

En miroir avec ce sujet virus sur carton, à Marseille ces jours ci une l'expansion d'un mystęrieuse bactérie ( non virus) à pneumocoque qui se propage assez vite à des ouvriers d'un site de réparation navale. Avec des conséquences non négligeables.
Parti selon eux de 'bateaux hotels' abritant les employés de certains sous traitants.
Ça chauffe sur les quais.

02 fév. 2020

@loupeis, on ne dit pas "bactérie à pneumocoque" mais bactérie à annexe, ce qui serait logique avec les "bateaux hôtels" dont tu parles ...

02 fév. 2020

Ok. Ce serait une bacterie porteuse de pneumocoque alors ?
Au chapitre joyeusetés, mais loin de la mer, hors sujet, decouverte d'un foyer de grippe aviaire en chine. Quand ça veut pas ça veut pas.
Pour ce qui est durée de vie du virus corona, à l'heure actuelle, (de ce que j'ai glané), pas encore de certitudes de la part des scientifiques. Ils en ont vu survivre sur des tables,ou des poignées de portent.
Pensent que les voyages en bateau sont trop long pour des surfaces séches, mais il s'accomode de l'humidité.

02 fév. 2020

@loupeis

Des sources ....car ce serait un scoop ce que tu racontes..car ils survivent ,oui , mais,tres peu longtemps .

02 fév. 2020

Je n'ai pas gardé l'origine exactes de ces infos.
Ce que je peux te dire c'est que je cherche des comptes rendus ou équivalent. En l'occurence ces infos de survie concernent le 'modéle'précedent. Celui ci va encore muter, donc pour le moment statu quo sur les affirmations quant à son sujet.
Et que surtout ne prétend a aucune vérité. Je dois passer sur mon ordi pour passer des liens, et demain je rechercherai volontiers cela si tu veux.

02 fév. 202002 fév. 2020

La plus grande crainte, selon les scientifiques est que cela se diffuse à des pays ou continents, incapables de gérer les urgences sanitaires de grandes ampleurs. Inde (déja présent), et aussi Afrique ou les échanges avec la Chine sont trés importants. L'histoire de durée de vie hors des porteurs semblent secondaire.
Néammoins, personne ne peut affirmer encore non plus, que les porteurs sains, contaminés mais non encore malades, ne sont pas contagieux. Autre affaire.

02 fév. 2020

Curieux raisonnement ... tu aimes te faire peur ou faire peur ?

03 fév. 2020

Meilmor Un raisonnement ce n'est pas cela. Merci de nous avoir apporté une réponse claire et étayée au questionnement du fil. Maintenant nous savons. Je pense du coup, qu'on peut fermer celui ci.

03 fév. 2020

ha du point de vue semantique ..tu as quand même un raisonnement quand on prend tes trois posts ...

04 fév. 2020

Mieux que des points de suspension à chaque post, une explication claire de ce qu 'on veut faire passer me semble plus intéressante. Si raisonnelent il y a il est ici surtout intérrogatif.
Plutot que d'accepter ce que l'on croit savoir, se demander comment acquérir ce qu 'on ne sait pas.
Mais cela est secondaire. 'Il semble' bien que cette saleté ne voyage pas aussi facilement que l'on est en droit de se le demander. Et c'est tant mieux.

02 fév. 2020

C'est le neveu qui téléphone en chine :
"allo tonton, pourquoi tu tousses...?"

03 fév. 2020

Sur France Culture cet aprém. Finie à 17h. Emmission sur le sujet, ou l'on apprend rien sur les transmissions' par cartons' surement peu probables,(..) mais ou l'on apprend que la chauve souris en question ne peut transmettre directement ce virus aux humains.
Qu'elle porte sans aucune conséquence pour elle, mais peut transmettre à d'autres éspéces. Encore un petit cliché qui tombe, comme quoi il n'est jamais inutile de s'intéresser au petits details. Ni de douter des grandes affirmations aussi éminentes soient elles.

03 fév. 2020

Pékin redoutait le coronavirus dès mars 2019 mais a mis près d'un an à réagir

Ni prémonition, ni démonologie, mais prévision scientifique. Il y a moins d'un an, le 2 mars 2019 très exactement, quatre scientifiques chinois, de l'Institut de virologie de Wuhan et de l'Académie des sciences chinoise basée à Pékin, écrivaient noir sur blanc dans la revue internationale Viruses :

quote here"Il est généralement acquis que les coronavirus portés par les chauves-souris vont réémerger et causer la prochaine flambée épidémique. A cet égard, la Chine est une probable zone à risque. Le défi consiste à savoir où et quand, de façon que nous puissions faire de notre mieux pour prévenir de tels foyers de maladie."

www.challenges.fr[...]_697073

09 fév. 2020

Un autre qui avait eu une prémonition, c'est Jean-Marie Bigard avec son sketch de la "chauve-souris enragée".
Et à l'époque, cela faisait rigoler tout le monde.....

03 fév. 2020

eh voilà, non seulement on élimine des espèces animales et en plus pas les bonnes ! si les chinois dégommaient toutes les chauve souris et préservaient le panda, plus de problème.
c'est pas un panda qui va nous transmettre un virus, d'autant plus que c'est un antivirus !
en tout cas il est gonflé ce coronavirus, il s'attaque au virus le plus virulent et dévastateur que la planète terre ait jamais supporté, l'espèce humaine.
peut-être que les chauve souris ont été missionnées par les autres espèces "animales" ...

04 fév. 2020

Ben tiens... Une espèce animale emmerde l'humanité, alors dégommons-la... Curieux raisonnement. Vaudrait peut-être mieux leur foutre la paix, parce que c'est justement parce qu'on ne leur fout pas la paix qu'on se retrouve emmerdés !

04 fév. 2020

Des chauves souris mexicaines avec un sombrero charro.

04 fév. 2020

Attention il pourrait être reçu des boites de virus à la place de l'objet convoité.
JJ

04 fév. 202004 fév. 2020

il y a 12 ans c'était la grippe à bière.
Aujourd'hui on sait que c'est Corona. Ca se précise.

09 fév. 2020

ça ne arrange pas cette histoire, ce soi-disant "gentil virus" va faire des dégâts , encore une saleté de plus dont on se serait passé...

09 fév. 2020

Pour le moment c'est un virus "normal" pas plus méchant que la grippe saisonnière, en tous cas, il ne fait pas plus de dégâts.

Est ce parce que il est bien géré par les autorités pour éviter sa propagation trop rapide? Ou bien juste parce qu'il n'est pas plus virulent que la grippe?, ça, je n'en sais rien.

En tous cas, il a un impact humain ( comme la grippe) mais aussi économique. En effet à force d'avoir laissé partir toute notre industrie la bas, quand l'industrie Chinoise tousse, l'industrie mondiale est malade... même ceux qui font du made in france sont coincés car il y a des composants qui ne sont fabriqués que la bas ( notamment électroniques) et donc la pénurie arrive vite quand ils s'arrêtent.

Syndrome de la fragilité de notre industrie... Et de la vision court termiste de nos capitaines d'industrie et autres dirigeants.

09 fév. 202009 fév. 2020

Je ne crois pas trop que ce soit un virus normal comme la grippe saisonnière , désolé mais la grippe saisonnière tue 1personne/1.000 et ce virus 3 personnes sur 100 selon les chiffres officiels , sans compter que pour l'instant ni vaccin ni traitement pour ce dernier.

Sans crier au complot il y a quand même un contraste entre la batterie de mesures adoptées au niveau mondial et l'affirmation de la non gravité de ce virus ...

09 fév. 202009 fév. 2020

Peut être ... C'est pour ça que j'ai mis des guillemets et aussi interrogé sur la raison de la "normalité" (la encore des guillemets) en valeur absolue de l'impact humain. La grippe tue plus de monde (pour le moment, l'épisode corona virus n'en est qu'au début) et chaque année alors que ce type de virus (mutant?) n'arrive pas tous les ans...

Le fait que l'origine soit en Chine ou la densité de population dans les villes est sans commune mesure avec nos villes ne doit pas aider non plus.

Bref, sans vouloir minimiser le phénomène, je me souvient des plans catastrophes émis lors de l'épisode du H1N1 avec des milliers de vaccins achetés pour rien des milliers de cercueils réservés pour rien, la panique dans certaines entreprises, pour rien, etc, etc

Et je m’interroge donc sur celui ci, sans avoir de réponses il est vrai.
Est ce que la médiatisation à outrance et les réseaux sociaux ne sont pas non plus influant dans la façon dont est traité un épisode comme celui ci?

ça fait beaucoup d’interrogations sans éléments de réponses je le reconnais...

09 fév. 2020

On ne risque rien !
les microbes vont s'arréter à la frontière .(tiens ça me rappelle quelque chose)
j'ai reçu un colis il y a 15 jours, je ne suis pas (encore) malade .

09 fév. 2020

Tant que ma Chine n'est pas privée de troupeaux ....

09 fév. 2020

+1 @Yves, j'ai compris !!
;-)

09 fév. 2020

Ca se voit à ton air bien neurotique.

09 fév. 2020

Et moi je suis arrivé à pied par la Chine.

09 fév. 2020

Un truc qui m'interpelle:
2 maxi paquebots de croisière sont en quarantaine.
je ne connais pas les détails de la conception de leur climatisation; mais je serais surpris d'apprendre qu'il n'y a pas une partie d'air recyclé, ceci par mesure d'économie. Dans le bâtiment, en général on tourne avec un renouvellement de 10% d'air neuf.

Comment ne pas s'étonner que la contamination se propage à bord?

Même observations pour la climatisation des avions.

09 fév. 2020

On peut rire de tout ,même des virus ,tant que ne l'attrape pas !

A ce jour on en est à plus de 900 morts "officiels" et compte-tenu de la rétention de l'information en Chine on a le droit de se poser des questions .
Surtout que le nombre de décès journalier augmente au fil des jours ,malgré les mesures de confinement inédites mises en place .
Ce virus ne tue pas que des vieux ,loin de là ,voir le médecin de 34 ans mort après avoir été le premier à donner l'alerte .
En tout cas ici (Thailand) plus un touriste Chinois en vue ,et comme ils déferlaient par millions je ne sais pas ce qui va faire le plus de dégats ,la présence du virus ,ou les conséquences économiques de leur absence .
Plusieurs dizaines de cas en Thailand ( officiellement ,l'information étant au moins aussi muselée qu'en Chine ),notamment des chauffeurs de taxi ayant transporté des touristes Chinois.

09 fév. 2020

Hello,
Ca y est le virus est dans nos montagnes !
Le plus étonnant c'est que ça a été détecté aux Contamines,qui porte bien son nom,c'est là qu'on parquait ceux qui avaient la peste il y a bien longtemps,dans cette vallée fermée,facile à surveiller...
Macron,en visite à Chamonix et au village à côté la semaine prochaine y passera-t-il ?

09 fév. 2020

On ne peut pas comparer la grippe et la pneumonie à coronavirus, car si les souches du virus grippal sont assez bien connues et stables pour pouvoir répondre par un vaccin (même si certaines années on a tapé un peu à côté, globalement la vaccination est efficace et le nombre important de dc touche essentiellement des personnes non vaccinées), il n'en est pas de même pour le coronavirus dont le pouvoir mutagène important contrarie la mise au point d'un vaccin.

Les efforts scientifiques actuels portent sur la détermination des vecteurs de transmission à l'homme. Il semblerait que si la chauve souris est porteuse du virus,le pangolin, dont la chair est très prisée par les chinois soit responsable de la contamination humaine. D'ores et dèjà, sa vente vient d'être interdite en Chine.

Sans céder à la panique, l'OMS est sur le pied de guerre et réclame 650 M d'euros afin d'aider les pays qui ne sont pas en mesure de répondre à cette agression, et qui sont susceptibles de servir de tremplin à une généralisation de l'épidémie en pandémie.

09 fév. 202016 juin 2020

Ça fera des vacances pour ces pauvres pangolins. Dont on se demande ce qu'il vient faire au milieu.
Animal déja bien reconnu, par contre pour vehiculer le virus et l'avoir transmi, un prédateur des chauves souris, la civette palmiste masquée.
Source, Romain à tête de civette.😼

09 fév. 2020

Est ce que le coronavirus est comparable au H1n1 ou ça n'a rien à voir?

09 fév. 2020

D'après ce que j'ai compris la létalité selon les chiffres officiels serait de l'ordre 2 à 3% contre 0.3% pour le H1n1 , la contagion serait plus rapide et pour l'instant pas de vaccin ni traitement contre le coronavirus 2019.

09 fév. 2020

Je ne pense pas. Le H1N1 est un sous type de virus grippal, peu pathogène, et dont la dangerosité est liée soit à la méconnaissance scientifique (grippe espagnole), soit à un manque de réactivité des pouvoirs publiques (2009).

09 fév. 2020

Usines fermées en Chine et ailleurs, salons, vols , voyages, annulés, des millions de gens confinés chez eux, des hôpitaux construits en urgence, l'armé réquisitionnée, bref je pense que c'est loin d'être anodin.

Les économistes parlent déjà d'une baisse de croissance supérieure à la dernière crise financière mondiale et la Banque de Chine a annoncé qu’elle injectait en urgence l’équivalent de 156 milliards d’euros, ouf...

suivi épidémie mise à jour en temps réel

11 fév. 2020

L'OMS donne un autre avis que :
"Pour le moment c'est un virus "normal" pas plus méchant que la grippe saisonnière, en tous cas, il ne fait pas plus de dégâts."

"Le coronavirus constitue « une très grave menace » pour le monde selon l’OMS…

www.20minutes.fr[...]s-chine

11 fév. 2020

oui, sans vouloir minimiser (j'ai compris que ça n'était pas une simple grippe) c'est exactement le discours qui nous avait été servi pour le H1N1.
Il y avait eu des scénarios catastrophes incroyables avec des plans de survie dans certaines entreprises. Mais bon l'OMS est dans son rôle et il leur aurait été reproché à juste titre de ne pas alerter la population.

Néanmoins, je le reconnais bien sur, et on le voit bien, qu'il s'agit d'une crise sérieuse.

Au moins, j'espère, mais sans trop y croire tout de même, que cela aura pour effet d'ouvrir les yeux de nos dirigeants sur les effets pervers de la mondialisation à outrance et de la dépendance beaucoup trop importante avec la Chine dans beaucoup de domaines.

12 fév. 2020

Une ontarienne (femme d'Ontario) infectée s'en est sortie et n'est plus porteuse du virus selon les autorités canadiennes.
Sinon, Balkany va être libéré, il risque d'être contaminé...

24 fév. 2020

Hé bé... je ne pensais pas en lançant ce fil d'une façon un peu humoristique en arriver à une pandémie.
L'Italie contrôle ses frontières nautiques, 219 personnes infectées et 5 morts.
La France ne doit pas être en reste mais je n'ai pas d'infos fiables.
L'Afrique, ou au moins l’Égypte, l'Algérie et l'Afrique du Sud seraient en première ligne, l’Égypte a d’ailleurs déclaré un cas de contamination...

Je rentre de l’hôpital où là, les contrôles et mesures de sécurité se renforcent en ciblant le Covid-19.
Cool...

25 fév. 2020

D'après des chercheurs allemands, le virus pourrait rester actif jusqu'à 9 jours sur une surface (quelques heures pour le virus de la grippe).
Pas cool ! 😯

25 fév. 2020

Moi perso, je ne risque pas de vous importer des Pelfortvirus, j'arrive à pied par la chine

25 fév. 2020

Je suis convaincu qu après la crise on va rapatrier pas mal de production en Europe et j espère en France
Exemple les chinois fabriquaient 90 % des masques et maintenant les gardent

Ils bouffent n importe quoi exportent leur virus et gardent leur masques 🎭 😬👎☹️

25 fév. 2020

t'as mangé un clown ?

25 fév. 2020

Et oui, cette crise aura au moins eu l'avantage (sic, il faut bien en trouver un...) de mettre en avant, si besoin était, le risque pour notre industrie d'être autant dépendante d'un seul pays.

Le problème est que nos dirigeants ont souvent la mémoire courte et le risque est que sitôt passé la crise, ils passent à autre chose et ne règlent pas ce problème la, qui ne sera pas facile à régler en plus, même si on s'y mets sérieusement ...

25 fév. 202025 fév. 2020

Si Chirac était encore là, c'est sur que la Corona elle ne se serait pas retrouvée en Chine.

27 fév. 2020

Le coronavirus pourrait survivre neuf jours sur des objets

www.futura-sciences.com[...]/79560/

27 fév. 2020

Pour prendre une longueur d'avance sur le virus, plutôt que de lire Futura Sciences, tu ferais mieux de lire Calou :
www.hisse-et-oh.com[...]t-point

27 fév. 2020

bah... tous malades un jour?
www.atlantico.fr[...]-gayet-

27 fév. 2020

BONJOUR si on peut dire !! le corona virus tue les vieux en majorité :les proprios de bateau sont en majorité des vieux :conclusion plus de places de port disponibles,donc tarif moins cher ; il y a toujours du positif quelque part !!! ( j'ai bientot 70 ans ) tapez pas trop fort!

27 fév. 2020

Pour le moment on peut encore en rigoler un peu, profitons en.
Pour les infos concernant le sujet, on peut toujours rêver en obtenir. Vu de l'intérieur des hopitaux en tout cas contrairement à ce qu'on veut bien nous dire, 0 préparation, ni communications, ni moyens en interne. Bla bla, bla blabla.
Oui mais ça tue moins que la grippe, 🤣🤣. Les français aiment bien qu'on les rassure, rassurons nous. Un beau boxon.

27 fév. 2020

@Loupeis, d'accord avec toi ! La grippe tue bien plus que le Covid-19, mais - et c'est ce que le débile américain n'a pas compris dans son discours d'hier - c'est que la grippe est saisonnière, le Covid se fiche des saisons, et là est la grosse différence. Il peut frapper partout et neutraliser rapidement une zone (par précautions) ou une ville.
Un cas dans Paris, on va rigoler !!

En tout cas, le niveau de préparation en France est... minable et ressemble à ce qu'on a eu avec Tchernobyl, pas de problème, pouvez circuler!
Le jeu de mot anglais de notre sinistre est intéressant et ce n'est pas faux, mais il aurait dû développer un peu plus et il ne montre en aucun cas si on est prêt envers ce virus, la majorité des masques étant fabriquée par la Chine (par exemple), cherchons l'erreur, même si les règles du jeu ont changé.

27 fév. 2020

Mal compris, plutot mal exprimé humour...Dire que la grippe tue plus rassure mais est faux en rapport des taux de mortalité. On est plus à ça prés. Mais ça occupe. Et les cartons ça va ? 😶😂😂 manquerait plus que ça.. vu comme ça part barigoule, la question reste en suspend.

27 fév. 2020

Ce n'est pas ce que je retiens de divers rapports, gemeaux.
Il, le Covid-19 tuerait plus de personnes actives, dans la tranche des 35-45 ans, les enfants étant naturellement immunisés grâce à leur système de défense naturelle et les vieux je ne sais plus pourquoi...

Ce qui fait que si un actif est touché ou supposé touché, c'est toute l'entreprise qui l'emploie qui est touchée et qui ferme par principe de précaution.

On s'oriente donc vers une possible pandémie et surtout vers une crise économique dans ce cas.
Et en tout cas, la mondialisation telle qu'on la connaît aurait vécu ses derniers jours, c'est à dire que d'avoir la Chine comme "usine mondiale" serait en passe de devenir un modèle obsolète et les entreprises basées là-bas rapatrieraient fissa leur production chez nous ou en Europe pour des raisons économiques. Et ce d'autant plus qu'à une époque on délocalisait parce que le gain était de 30-35% alors que maintenant on serait plus dans les 5%, plus assez rentable pour les financiers et fonds de pensions et on profite donc de l'effet virus pour rapatrier, demander des aides et subventions pour rapatrier et gagner sur les deux tableaux...
Quand on voit que des médicaments courants sont majoritairement produits en Chine ou que des équipementiers se retrouvent bloqués car plus de pièces dispo à cause du flux tendu (qui va aussi disparaître ou changer de formulation).
Le revers de la médaille c'est que les prix de production vont augmenter puisqu'on est le pays (France) le plus taxé au monde, donc on creusera encore le fossé riche/pauvre.

28 fév. 2020

@PhilGé: Si ce que tu dis pouvait être vrai.(Concernant la relocalisation industrielle).

27 fév. 202027 fév. 2020

Ce sont les même de chez qui démarre ce probléme, qui risquent d'empécher les autres de pouvoir s'en dépetrer. Top.
Pour ce qui est de la fin de ce paradoxe, le buisness reprendra de plus belle et dans les même conditions des que possible. Il ne faut pas rêver. Mais on s'égare. Il a quand même de quoi avoir les boules, elle ne seront jamais plus grosses que celle que je me tiens depuis le 12/11.
Veille d'un triste anniversaire. Plus confiance.

28 fév. 2020

Loupeis à raison, les affaires reprendront dans les mêmes conditions. Car ce n'est pas qu'une question de coûts de production.
En tout cas, croire que des entreprises vont revenir dans un pays fortement taxé, chargé et anti-entreprises, c'est du domaine de la SF. Peut être certains, pour l'image, monterons ça et là une succursale ou un petit centre de production/logistique, mais faut pas trop rêver non plus.

28 fév. 2020

La Chine a lancé (re?), une campagne de nettoyage suivie de mise en quarantine (quinzaine), des billets. En ayant auparavant reimprimé de la monaie. Si ça ne durait pas, il ne l'aurait peut être pas fait, non? Le tout est de savoir combien de temps, hélas personne ne le sait.

28 fév. 202016 juin 2020

Saviez-vous que Coronavirus est le nom d'un personnage d'Astérix (Astérix et la course de chars, ou quelque chose comme ça, sorti en 1981) ?
Cela confirme - s'il en était besoin - que Goscinny et Uderzo étaient de grands initiés dans la lignée de Nostradamus. Mais c'est rassurant puisque Coronavirus ne gagne pas la course à la fin, enfin il me semble.
Désolé je l'ai reçu en espagnol, mais quelqu'un va bien nous le mettre en français !

29 fév. 2020

C'était Alain Prost quand il retirait son masque...

28 fév. 202028 fév. 2020

comment s'appelait l'aurige romain dans Asterix et la course de chars ?
Curieusement c'était "Coronavirus", et il portait aussi un masque.
j'ai pensé que c'était trop bon pour ne pas le partager,
incroyable, non ? le livre fut publié en 1981 ...

excellent matelot@19001 ! tu es confiné dans l'hôtel Costa Adeje de Tenerife et tu fais des recherches sur l'origine du virus ?
peut-être que en relisant entre les lignes de cet Asterix on y trouvera la formule du vaccin !
je serai quand même curieux de savoir ou ils sont allé pêcher ce nom en 1981.
n'hésite pas à te faire aider par tous les scientifiques de ce forum,
bonne chance et salut à tous les canarios, j'ai hâte de retrouver la tranquillité et la douceur de vivre de ces iles.

28 fév. 202016 juin 2020

Merci Quizas, c'est vrai que j'aurais pu traduire le commentaire, mais je voulais dire que quelqu'un devait avoir la BD en français.
Ici à Tenerife on a été plus embêtés par la pire calima (vent de sable du Sahara) depuis 40 ans, c'était l'air le plus pollué du monde dimanche dernier, il paraît.
Une photo d'un type déguisé en coronavirus au carnaval de Tenerife.

Un point positif ,suite a cette epidemie la chine a interdit le commerce des animaux sauvages dont certains chinois etaient friands ,pas tous car chez eux aussi il y en a qui se mobilisent pour la defense des animaux ,c'est sur qu a force de bouffer tout ce qui est vivant il y ait des problemes de contamination ! Maigre revanche pour les especes animales

28 fév. 2020

D'autant plus maigre, que souvent la réponse de l'homme à une menace est l'extermination. Souvenez vous de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La consommation de viande bovine a fortement diminué, mais ça n'a pas empêché le massacre de troupeaux de vaches, reconnu inutile par la suite.

28 fév. 2020

Ils ont testé un chien et il était "faiblement positif" au coronavirus. La revanche des espèces animales va être de courte durée.

www.bfmtv.com[...]08.html

28 fév. 202016 juin 2020

Le voila :

29 fév. 2020

Oui, c'est bien cet album (que je n'ai pas) et non un album des années 1980 comme en parle matelot 19001.
Tout le monde en parle maintenant, de cet album.

29 fév. 2020

Il me semble que ça commence à chauffer autour de la question. Entendu ce matin toubib, la bestiole aime le gras animal pour survivre.Et peut survivre. Résidu suffit.
Alors philgé bientot à la télé?

29 fév. 2020

Le (petit) souci, par rapport à la grippe saisonnière, hormis le fait que la grippe tue beaucoup plus de personnes par an dans le monde par rapport au Covid-19, c'est que le taux de contagion est trois fois plus élevé.

Les enfants, comme je le soulignais plus haut, ne sont pour le moment pas affectés par le virus, par contre les papys-mamies sont en ligne de mire, la classe laborieuse (comprendre celle qui nous paie notre retraite...) étant touchée de plein fouet...
Ce sidi, question retraites, ça permettra peut-être à notre cher gouvernement de ne pas utiliser la masse (l'article 49-3) pour enfoncer le clou de la réforme des retraites, si on a moins de vieuches.

L'autre petit souci, c'est qu'on peut attraper ce virus plusieurs fois, en étant soit porteur sain, donc sans déclaration des symptômes, soit porteur "malsain" avec les symptômes et les risques de décès que l'on connaît sans développer d'anticorps, et là, c'est gênant et nouveau.

On n'est même pas sûr de la réelle période d'incubation et de mise en quarantaine à appliquer et pas sûr non plus de la durée de vie en milieu hostile (pour elle) de la bestiole.
Et quand on constate que même le personnel hospitalier est touché de plein fouet, alors que je suppose qu'ils prennent toutes les précautions d'usage. Là, ça peut générer quelques embarras dans la populace.

@loupeis, pourquoi pas ? J'en profiterai pour parler du forum et des besoins de Tom ! ;-)

29 fév. 2020

" … L'autre petit souci, c'est qu'on peut attraper ce virus plusieurs fois … "

Une source ?

29 fév. 2020

Je ne comprends pas pourquoi on arrête pas de comparer ce virus à la grippe, comme s'il remplaçait la grippe ....

C'est une saleté de plus qui tue des personnes, dans des souffrances non négligeables, et plus on prendra le problème à la légère, plus il y aura des dégâts et des conséquences humaines et au passage l'économie aussi fait partie des facteurs qui peuvent entrainer des conséquences humaines

29 fév. 2020

"Une donnée toutefois encourageante sur le plan médical: sur plus de 85.000 personnes contaminées dans le monde, 36.500 sont déjà guéries, selon un décompte effectué par l'université Johns Hopkins aux Etats-Unis, qui compile des informations de l'OMS et des autorités sanitaires de chaque pays."
Source AFP.
Que le taux de contagion soit trois fois plus élevé que pour la grippe n'a rien d'étonnant, puisque personne ne possède d'anticorps contre ce virus contrairement à la grippe.

29 fév. 2020

Vite fait en passant...

Entre la "grippe saisonnière" et le "covid 19", il semblerait que les deux sévissent en hiver, mise à part quelques cas dans l’hémisphère Sud (actuellement en été...), le principal se développe dans le Nord.

gisanddata.maps.arcgis.com[...]ex.html

et comment peut-on dire qu'il ne sera pas "saisonnier", il vient juste de naître, en lui souhaitant de disparaître dès le printemps, c'est dans 3 semaines...

29 fév. 202029 fév. 2020

… simplement car si l'immense majorité de la population semble découvrir "l'affaire", on connaît ses cousins responsables du SRAS (2002-2003) et du MERS (2012) … le COVID-19 devrait - à priori et probablement - connaître une évolution +/- comparable bien que sa diffusion soit beaucoup plus étendue .

02 mar. 2020

J'attends tjrs un colis de Chine qui désespère à venir mais qu'est-ce qu'attends l ARS pour communiquer sur des suspicions de nouveaux cas en Province on se le demande car ils ne sont pas dans un stade de football. Lol

02 mar. 2020

bsr
nous somme en taverne ?
si oui
alors je poursuit le sujet avec mon sentiment
(j'ai de la famille qui travail au SMIT ) donc bien renseigné
des infectiologues de ce site confirmeront .

petit rappel

la grippe conventionnelle tue 1000 personnes / semaine

mais c'est rentrer dans ''les habitudes'' si j'ose dire

sans que personne ne s'en aperçoive.

le virus de cette grippe habituel H1N1 et dérivé, disparait avec l'apparition des chaleur printanières

le covid 19 N'est pas comparable puisque celui ci n'est pas rendu inactif par l'apparition des chaleurs , il restera là
le corona sera actif meme sous les tropiques !

mais comme tous virus y compris celui du SIDA il ne resiste pas plus de 2 h hors d'un support biologique

le seul problème du Covid 19 , c'est les journalistes !
nous somme a l'instant ou j'écris ces lignes a 3000 morts depuis un mois , a rapporter je le rappel, aux 1000 morts français /semaine du a la grippe ''normal ''en france

la seul différence notable , c'est que le covid 19 se transmet plus facilement qu'avec le H1N1 et ses dérivé .

pour finir
rappelez vous le SRAS , bien plus de victimes sur la meme période !

pour conclure
si vous etes fragile , chaques années, faites vous vacciner pour la grippe ''conventionnel '' cette simple précaution lors d'un état grippal permet un diagnostique bien plus rapide en cas d'apparition de virus moins conventionnels !

n'ayez pas peur d'acheter en chine (regardez la qualité quand meme !!)

cdlt

02 mar. 2020

1000 morts par mois.....

02 mar. 2020

C'est vrai, chaque semaine le nombre de cas double. On ne va pas mettre en place des mesures drastiques pour endiguer cette nouvelle maladie ! Les bourses ont déjà chuté !! Cela suffit, fini la panique, vous êtes prié de retourner travailler !!!

Et de toute façon, les vieux, s’ils ne sont pas morts par le "covid-19", ils mourront de la grippe... Pas de quoi en faire tout un plat.

Bref, capituler et baisser la tête. C'est un virus très contagieux. Et un peut plus mortel que la grippe. L'avantage est qu'il touche violemment les vieux et reste asymptomatique chez les jeunes.

02 mar. 2020

"chaques années, faites vous vacciner pour la grippe ''conventionnel ''"

il semblerait que cette année le vaccin pour la grippe dite "conventionnelle" ne fut pas le bon.
Il faut arrêter de parler de grippe comme si il n'y avait qu'une seule grippe.

02 mar. 2020

Il y surtout beaucoup moins de choses que l'on sait que l'inverse. Source non identifiée pour commencer. Et mode de propagation qui, on le voit en se dupliquant de partout pose bien des questions. Alors les c'est comme ci c'est comme ça, perso je n'y crois pas.

02 mar. 2020

Dommage parfois que l'on ne puisse échanger avec les noteurs. J'aurais aimé que celui ci m'explique quel est l'origine de départ exacte, et s'il connaît un china town dans le 56. Ou dans tous les bleds d'Europe ou cela s'enclenche. Des voyageurs ? Ah bon, merci.

02 mar. 2020

L'autre sujet est l'achat massif en Chine via les plateformes.Moi ça me déprime de voir que c'est devenu la norme de tout acheter chez eux.
Certains le font et donnent des leçons d'écologie en plus.

02 mar. 2020

Ça ne me concerne pas. Comme tout un chacun, ce que je consomme ou une partie y a sûrement son origine, ou en provient peut être directement. Mais pas client des plates-formes. Une fois où deux max. Je partage ton avis. Mais là, on glisse, hors carton, hors virus hors h et h. Terrain glissant.

02 mar. 2020

Non ce n'est pas plus hors héo que l'aspect médical
Je parle bien sûr des équipements nautiques.

02 mar. 2020

Je comprend, et ce n'est pas un reproche. Je pensais au discours plus généraliste qui pourrait s'en suivre. Pour ma part pas client des plate-forme =-1 = stigmatisation. 😂😂 Exsite t il une ligue 😂

02 mar. 2020

..."Mais pas client des plates-formes. Une fois où deux max."

02 mar. 2020

Meilmor j'essaierai de faire mieux promis. Mon tel durcit est reparti et s'est perdu en revenant il y a deux ans, le reste s'il y en a, je ne m'en souviens même pas. Je te laisse commander et compulser à ma place. 😊 Je trouve tout dans nos commerce. Ou lbc. Dur à croire ? Tant mieux.

02 mar. 2020

Il faut arrêter avec la grippe, c'est très simple Le taux de décès du Covid19 est de 2 à 3% en moyenne contre 0,1% pour la grippe. A population contaminée égale vous verrez (ou pas je l'espère) lequel des deux tue le plus.

@jerom le nautisme n'étant déjà pas une pratique des plus accessibles pour les classes moyennes, on fait avec ce qu'on a pour s'y adonner. Désolé de pas avoir les moyens d'être un compatriote exemplaire qui achète "Le slip français" ou qui achète 20 fois le prix chez le ship du coin. C'est bien beau de toujours accabler le citoyen quand les gouvernements Européens pourraient commencer par faire payer leurs impôts à ces sites internet de revente. Le citoyen, lui, ça fait longtemps qu'on l'a mis de coté volontairement et que "le pouvoir par le peuple" de la démocratie n'est qu'un funeste héritage. Et c'est pas non plus le citoyen qui a délocaliser l'industrie Européenne en Chine pendant 30 ans. Alors laissons le s'amuser dans son coin comme il peut. Et envoyons un petit 49-3 pour les retraites au passage, tiens. Ca aussi c'est devenu la norme. Coluche disait "ça a pas de goût, les pauvres".

02 mar. 2020

Mais qu'est ce que c'est ridicule. A l'écouter on a le choix, on est des traitres qui faisont exprès de de donner notre argent à l'étranger. C'est à peu près aussi simpliste que ceux qui font la morale à Ricko qui le déshonneur ultime de demander de l'argent parce qu'il en a pas. Franchement les mecs mais sortez de chez vous et éteignez votre téloche.

03 mar. 2020

Hier soir on voyait dans un reportage les Japonais avec des dizaines d'agents en combinaison et masqués, nettoyer, desinfecter, traiter, l'ensemble des centres commerciaux; de l'escalator, au sols et parois. En Chine des villes entiéres, celles confinées, ont subit le même traitement, avenues, rues ect.. Pourquoi . Puisque il n'y aurait pas de risques en dehors du support vivant. Il sont vraiment bizarres.(🙄)

03 mar. 2020

Hier soir, sur la 5, émission C dans l'air, intéressant.
Ce soir mardi, la 7, Arte diffuse un Théma sur la Chine.
En général, les Théma sont des émissions de fond très bien documentées et difficilement discutables.
A vous de voir.
Et cessez un peu les avis partisans ou péremptoires qui relaient la téloche de la ménagère et du populo jaunâtre. De voir qu'il n'y a plus de gel antibactérien dans les rayons me désole (mais pas les fournisseurs de ce genre de chose...).
Par cotre, lire ou voir que des hôpitaux ou du personnel hospitalier est touché m'interroge beaucoup plus.
Il y a des faits réels, la grippe tue beaucoup de monde mais on s'est habitué qu'une certains population en meure, population faible qui "doit" partir tôt ou tard majoritairement, désolé pour cette façon de voir un peu cynique, j'en fais partie et elle est surtout moins contagieuse que ce virus.
Ce virus tue ou affaiblit (par cause de contagion et d'obligation de prise de mesures pour éviter cette contagion) la population vive, c'est plus ça qui est important que de faire des statistiques.

Quand je vois un type arriver avec son casque dans une entreprise (coursier ou membre de celle-ci, retirer son casque, mettre du gel sur ses mains puis reprendre son casque m'interpelle sur la notion de protection biologique dans la tête des bulots qui se précipitent dans les pharmacies. J'ai de bonnes notions sur les protections et mesures NBC, mais là, c'est pitoyable de voir ça, aussi pitoyable de voir nos élus bloquer les marchés mais pas les grandes surfaces...

03 mar. 202016 juin 2020

Risque pour les voiles??????


03 mar. 2020

@virovent, ton document est certainement intéressant, seulement, si tu veux le partager, assures toi de le faire dans un format accessible à tous, type .pdf
En l'occurrence, docx est un format propriétaire micro$oft, et donc peu accessible.

03 mar. 2020

Décidément philge tu t’en donne à cœur joie avec tes post ...
Un carton est un environnement inerte si il est séc . Constituer de celulose .
Aucun virus ne peut s’accrocher plus de quelque heure sur un support inerte , sans de matière organique .

Surtout sans vouloir rentrer dans la politique
On dirais que vous êtes des poissons rouge .
Vous y croyez toujours autant meme après .
La gripe aviaire , porcine , vih . Ebola ......
Bref acheter bien vos vaccin chez vos dealers (médecin)

03 mar. 202016 juin 2020

kanteo des mers : "Aucun virus ne peut s’accrocher plus de quelque heure sur un support inerte , sans de matière organique"

Voir ce document paru dans le Parisien, ça ne concerne pas le coronavirus "Covid-19" mais des coronavirus (donc très proches).
Par ex, durée de vie à température ambiante 4 jours sur le papier, jusqu'à 9 jours sur le plastique.

03 mar. 2020

Cette information est très controversée...
personnellement, je n'en sais rien, mais il y a eu pas mal d'information qui disent le contraire donc qui croire?

03 mar. 202003 mar. 2020

@ Now

C'est assez simple … croire celui qui fournit la source de son info … privilégier la source vérifiable … la source émanant d'un (plusieurs) scientifique(s) … publiée dans une revue à comité de lecture … se méfier en matière scientifique du journaliste généraliste … n'accorder aucun crédit aux affirmations sans source !

03 mar. 2020

Et bien ce sont des médecins qui démentent cette affirmation que le coronavirus peu vivre plusieurs jours sur une matière inerte. Eux disent quelques heures...

04 mar. 202004 mar. 2020

_" Combien de temps le virus peut-il survivre sur les surfaces ?

On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).

Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez."
_
Source OMS

J'ai rapporté en début de fil une étude qui a montré qu'un coronavirus connu de longue date avait pu, dans des conditions bien spécifiques, rester virulent 7 semaines dans le milieu extérieur … de là à snifer ou lécher les surfaces potentiellement contaminées !

Lavez-vous les mains !

03 mar. 2020

@juliusse, j'ouvre le docx sans problème avec LibreOffice, avec quoi tu essaies de l'ouvrir, ce docx ?
@kanteo, je ne connais pas ta formation, médicale ou non, mais même si on est en Taverne, le fait de prendre des poissons rouges pour des imbéciles montre que tu ne connais pas les poissons rouges.

03 mar. 2020

C'est plutôt qu'il prétend crânement connaître les imbéciles.

03 mar. 2020

@philgé, pour ma part, aucun souci, mais avec une vieille tablette Android par exemple, ça peut causer des soucis. C'était juste pour soulever le fait que c'est toujours mieux de partager dans des formats standards.

03 mar. 202016 juin 2020

désolé pour le format docx


03 mar. 2020

@virovent, 👍

03 mar. 2020

Pour revenir au sujet, même la Poste tente de limiter les facteurs à risques et les colis achetés sur les plateformes proviennent souvent d'intermédiaires en provenance de Chine.

03 mar. 2020

la poste ne fait rien ...elle recoit et distribue ....

03 mar. 2020

De source sûre: un procédé qui a fait ses preuves pour ralentir la prolifération du coronavirus. Manger 2 gousses d'ail par jour. Instinctivement, les gens se maintiennent à 3 m.Effets indésirables: ma chérie est retournée dormir chez elle.

Je sors très vite.....

03 mar. 2020

Il faut brider les ambitions chinoises mais les effets indésirables de ta chérie c est pas sûr

08 mar. 2020

L'Italie se met en quarantaine sur près d'un quart de sa population, zone Nord.
A quand la même chose en France?

08 mar. 2020

C 'est une épidémie dramatique mais aussi une catastrophe économique pour les pays touchés
Je voudrais savoir qui va tirer un bénéfice de cette épidémie peut etre les marchants de masques?
une mise en quarantaine d'un quart de la France je n'ose pas imaginer tous les bistros ,restaurants ,marchés fermés ;Les vacances approchent les trains les avions a l'arret il faut se preparer a un sacré bordel

13 mar. 2020

Que les marchands de masques fassent des affaires c'est moins grave que les PF

12 mar. 2020

Qui va tirer un bénéfice ? Trump, le "Simpson" de service qui profite du coronavirus pour fermer les frontières US à toute l'Europe, spécialement aux français mais en "oubliant" d'appliquer cette mesure à l'Angleterre... Élections quand tu nous tiens !!
Air France n'avait pas besoin de cette mesure pour être encore plus fragile...

L’Italie qui ferme ses frontières mais dans un sens uniquement, à Menton, les Italiens peuvent venir en France sans problème mais l'inverse donc les français ne peuvent aller en Italie, va comprendre pourquoi...
les matches sportifs à guichets fermés mais avec la foule des supporters qui s'agglutine à l'extérieur pour voir sur les écrans le match...

Par contre les élections sont maintenues, ben tient donc !

L’Afrique semble immunisée sauf quelques cas importés par des européens, principalement des expat' français que l'on montre du doigt ouvertement (honte à eux !)
C'est un peu n'importe quoi dans tous les coins malgré que l’OMS ait déclarée une réelle pandémie, et je ne crois pas que ce soit selon le principe de la sacro-sainte précaution.
Quelques infos supplémentaires pour ceux qui voyagent

12 mar. 202012 mar. 2020

Lyon Turin 3000 supporters Italiens autorisés et défendus par le ministre de la santé malgré les résistances de la communauté scientifique et aujourd'hui match à huit clos et 5000 supporters agglutinés aux abords du stade. Les rassemblement sont visiblement autorisés car se sont des décisions politique. Peut-être ça va changer si les matchs sont annulés ou si les CRS sont mobilisés contre. Soyons solidaire contre le Coronavirus!
Il faut interdire et empêchèr tout les rassemblements sans faire de cas par cas.
Dans le cas contraire le plus simple pour se protéger est peut-être partir en Bateau pour le mont Ararat.

13 mar. 2020

le niveau 3 sera apres le 1er ou 2eme tour suivant les résultats
il va faloir mettre les voiles mais pour ou
Au resto réunion de famille 50 personnes a instaler a 1m les uns des autre SUPER mais la salle n"est pas assez grande

13 mar. 2020

Bon, appris hier soir, le Maroc a fermé ses portes à tout avion, bateau sauf pour le fret.
Mode humour [ON], je remercie not' président d'avoir souligné l'importance d'écarter les vieux et de les soulager de la garde de leurs éventuels petits-enfants...
Là, j'approuve ! ;-)

Mais plus sérieusement, annulations en cours des diverses réunions de famille prévues pour Pâques, il y a beaucoup de professions qui vont avoir peur pendant quelques temps.

13 mar. 2020

Mauvaises nouvelles pour le Maroc

14 mar. 202016 juin 2020

Le monde à l'envers !

15 mar. 2020

C'est grave ,il faut resté serieux
INFO OU INTOX

15 mar. 2020

Une intox, vu le genre de message...
Mieux vaut rester raisonnable et mettre son individualité et le sens typiquement franco-français qu'on est les meilleurs et appliquer les mesures de bon sens sans céder à la panique ou au négationnisme organisé.

17 mar. 2020

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus et surtout des informations de qualité, voir C dans l'air d'hier soir disponible ici en vidéo (50mn) :

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021