achat premier bateau : des conseils ?

Bonjour à tous

Je cherche à acheter mon premier bateau, mais après ma première visite, je me suis dit que je ne savais pas trop ce que je devais vérifier ou quoi...

La semaine prochaine je dois visiter un roc 129 de 1979 qui se vend 50 000€. J'ai eu comme seule description (par un ami d'un ami) : Le gars a acheté le bateau il y a 2 ou 3 ans, l'a préparé pour un tour du monde (ce que je cherche) et suite à un changement dans sa vie, le revend. (il m'a aussi dit que ce qu'il pouvait me garantir c'est que ce gars est un "maniaque" et que le bateau serait forcément bien entretenu).

J'aimerais savoir que verifier en visitant ce bateau (les mats ne sont pas montés le proprio m'a dit qu'il y en a pour 2/3 h pour les monter), et pour les autres que je visiterais aussi peut etre plus tard...

Merci

L'équipage
19 avr. 2012
19 avr. 2012

je te dis pour moi, ce que je ferais: une visite soigneuse, avec un pote bien aguerri, premier contact. dans ta game de prix, expert d'office si la ou les visites en amont sont ok, je m'attarderais sur les choses qui coutent cher à reparer (varangues, osmose, moteur, haubans, voiles etc.... et je ne ferais pas trop attention aux bricoles (une vanne se change assez facilement). Bref prends ton temps, tu n'as qu'un fusil à un coup dans cette histoire, ne te plantes pas. ausssi comme acheteur tu es en position de force car c'est la crise pour l'occase. faut pas "tirer" sur le proprio, mais disons que tu as le temps de voir et de négocier. et si c'est l'affaire du siècle qu'il faut te decider vite... je laisserai tomber... il ya plein de bateaux comme tu cherches. mais bon, c'est juste mon avis, hein ?

19 avr. 2012

As-tu déjà navigué sur un grand bateau ?

19 avr. 201219 avr. 2012

Bonne question, et quel niveau en bricolage marin (gréément, moteur etc ) ?

Parce que 2/3 heures pour remater un ketch de 13m, ça me parait rapide...

D'ailleurs, pourquoi il est dématé ?

19 avr. 201219 avr. 2012

Je pense que tu as déjà fait un tour ici

www.roc129.com[...]ews.php

Très beau bateau ce ROC 129, mais c'est déjà gros pour un premier bateau, es tu sur de tes capacités à mener une telle barque, ce serait dommage de l'abimer... Et ça me semble vraiment très cher sauf si vraiement remis à neuf !

Voir celui-Ci pour 29.000 Euros

fr.boats.com[...]181375/

19 avr. 2012

bonjour,

un lien avec différents avis sur le Roc 129 :

www.stw.fr[...]ers.cfm

20 avr. 2012

J'ai déjà visité tous vos liens.
Non je n'ai jamais navigué sur un si grand bateau, ce sera mon premier habitable, et je n'ai pas d'experience en bricolage marin, le 2/3 h c'est le proprio qui m'a dit ca, je n'en sais strictement rien.

Sinon, rien ne me presse, je ne sais pas si c'est l'occasion, mais je sais qu'en cherchant plus longtemps je trouverais une meilleure occase... toujours...
Le seul truc qui me presse, c'est l'impatience "d'y etre".

20 avr. 2012

bonjour,

si je peux me permettre une réflexion : "gros bateau, gros problèmes", de toutes sortes.

Pour une première expérience en habitable, l'unité envisagée semble bien grande. Surtout si non bricoleur.

Mais ce n'est là que mon avis.

20 avr. 2012

si ton projet est pour dans 2 ans et que tu te dis que c'est la bonne taille, alors pourquoi pas quand tu rencontreras la bonne affaire,
tu apprendras à le connaitre pdt 2 ans, ce qui est assez rasonnable, puis tu partiras en le connanaissant,

si c'est à plus long terme, commencer plus petit te permettra de faire une première expérience, à moindre frais, moindres efforts ... avec autant de plaisir,

qd j'ai décidé de me lancer, je n'avais pas trop de limite de taille, et vu la chute des prix des grandes unités, il y a de vraies affaires à faire, surtout si tu élargis ton horizons vers les USA, carib ...

mais heureusement, mes potes m'ont dit de limiter à 40' dans un premier temps,

grace à eux, j'ai acheté plus petit et donc (encore) moins cher, et j'apprends tt ce qu'il y a à apprendre sur un 33',
tous les frais sont ramenés en proportion (exponetiellement inverse à la longuer et au poids, c'est bien connu),
et c'est en fait déjà un grand bateau pour l'utilisation actuelle et l'apprentissage de la famille ...
qui me laisse d'ailleurs en général tt faire seul ... ce qui est plus facile sur un machin de 4,8t que sur un 10t ...

Bonne visite de ce beau bateau !

20 avr. 2012

si le programme clairement défini et arrêté est un TDM sous peu et vu les difficultés à revendre un bateau en ce moment peut être n'est ce pas une si mauvaise idées que de prendre directement le bateau fait pour ça... quite à en ch... un peu au début et à s'accomoder bon gré mal gré de défauts mal anticipés par manque de recul...

20 avr. 2012

Merci bien pour toutes vos réponses et conseils, mais ma question n'est pas vraiment si je dois prendre un roc 129 ou non comme premier bateau, ca a des defaut, des avantages, j'ai deja pesé le pour et le contre, et je suis prêt a galerer comme un chien le temps qu'il faudra (merci qd même de vouloir m'avertir).

@sailortoun : le bateau est censé etre vraiment remis a neuf, le moteur a 5h...

S'il est vraiment remis a neuf, le pris est il convenable ? sachant qu'il y a une place de port avec, mais que je n'en aurait l'utilité qu'au tout début.

Quelqu'un pourrait aussi me renseigner sur comment ca se passe ? je veux dire, si le bateau me plait, je suis sensé le faire expertiser ? je le trouve ou l'expert ? tout peut se faire dans la journée ou je devrais y retourner ? (le propriétaire du premier bateau que j'ai visité m'a dit que si j'etais interressé, il paierait la sortie du bateau et moi l'expertise, ou vice versa, en me disant que c'est ce qu'il se faisait, que lors de son achat on lui avait fait pareil, quelqu'un peut me confirmer ? )

20 avr. 2012

Salut,

l'expert n'est pas une obligation sauf pour certaines assurances. Donc la première chose est de savoir ce que l'assurance que tu as selectionné te demande.

L'espert maritime n'est pas une profession réglementée donc attention. Mon conseil c'est d'une part de choisir et de missionner l'expert toi-même (pas le proprio) et, d'autre part de te faire conseiller (par exemple sur heo) sur le nom de l'expert à retenir. Si tu es dans mon coin je peux par exemple te recommander sans hésiter celui que j'avais retenu car il a été vraiment de bon conseil (ce sera par mail).

Concernant la sortie, le coût de l'expertise etc.. ce sera un arrangement avec le propriétaire. Mon conseil est d'obtenir un arrangement du type si la vente capote pour un vice mis en évidence par l'expert, le proprio doit assumer la charge financière sortie + expertise. Si la vente se fait les frais sont répartis entre acheteur et vendeur selon une proportion à définir.

Autant te dire, au regard des frais à engager, que lorsqu'on lance l'expertise, c'est que la vente est conclue à 95%.

Nicolas

20 avr. 2012

Bateau ancien remis à neuf est une expression souvent galvaudée
Moteur renis à neuf heures
Qu'entend t'on par remise à neuf , cela peut aller par un coup de peinture pour cacher la misère à la pose d'un nouveau moteur. Un moteur de ces années 70 même remis à neuf n'est pas une garantie de fiabilité pour un TDM et les pièces détachée pour un moteur de 40 ans ne se trouvent pas forcément facilement sous toutes les lattitudes.

Le bateau nécessitant une culture tout corps d'état , passant par le controle de la structure (intégrité de la coque , traces de délaminage, traces de choc , controle du varanguage,liaison et corosion de la quille, ne peuvent être effectués que par un professionnel averti ou un amateur réélement éclairé et hors d'eau. La remise à neuf peut être une solution de masquage de choc ou d'avaries importante, et il est souvent plus facile d'analyser un bateua dans son jus entretenu correctement qu'un bateau refait et peut être maquillé.
Le nombre de propriétaires, la tracabilité de ceux ci ainsi que les factures accumulées sont le reflet de l'entretien , sans ces élements méfiance.

Lélectricité source de pannes , de corrosion et de risques d'incendies et de perte totale sont également à vérifier par un connaisseur averti.

Si je devais envisager un TDM je trouverais plus logique de connaitre mon bateau de la quille à la tête de mat, (le gréement est un élement également vital qui devrait avoir été refait et revu complétement avec factures à l'appui assurances oblige),je préférerait acheter un bateau que je reconditionnerais ou ferais réviser moi même en intégralité.

Donc en cas de visite de ce Roc qui vous plait je me ferais accompagner en première intention par un ami qui a déja un parcours de navigateur (circum) averti, je solliciterais l'ensemble des factures pour analyse et si l'ensemble laisse apparaitre une cohérence et seulement dans ce cas j'envisagerais la visite accompagné d'un expert connu et reconnu pour effectuer une visite compléte en lui exprimant mon projet et les contraintes d'assurances etc....

C'est à mon sens le seul moyen de limiter les risques d'un mauvais achat et ou d'un accident ou incident majeur lors d'une traversée.

Si maintenant vous pensez être suffisemment aguerri et connaitre suffisement tous les éléments qui composent un bateau ou vous faire remplacer par un ami dont l'expertise est suffisante pourquoi pas minimiser mais ces gens là sont rares .

Si au milieu d'une traversée la moindre vanne ou pièces de traversée de coque venait à casser pour cause de corrosin galvanique,il serit indispensable que vous sachiez où celle ci se trouve , comment y accéder et comment palier à son obturation eventuellement à une solution palliative.

Je vous souhaite un bon périple .

20 avr. 2012

à la relecture de mon intervention je constate que j'ai commis de nombreuses fautes
de frappe, de dyslexie et d'orthographe . J'espère que vous pourrez quand même me lire.
Absence de lunettes et précipitation sont mauvaises conseillères.
Cordialement

20 avr. 2012

Je complète ce que j'ai dit dans mon post. Je suis tout à fait d'accord avec botpipel dans le sens ou si ton expérience est limitée ce qui semble être le cas, l'expertise est plus que recommandée. D'autant que les points qui seront levés te permettront d'une part d'affiner ton budget et, d'autre part, de négocier un peu plus avec le propriétaire. Dans mon cas le coût de l'expertise a été absorbé par ces négo de "dernières minutes"

20 avr. 2012

Je suis d'accord sur le fait de connaitre son bateau en integralité avant de faire un tour du monde, mais je ne suis pressé ni de partir ni de le finir, je prendrais le temps qu'il faut, je suis plutot pressé d'habiter sur mon bateau qu'autre chose...

Le propriétaire du roc, qui a deja 2 tdm a son actif (selon les dire...) a acheté ce bateau il y a 2/3 ans pour le préparer pour repartir. Le moteur n'a pas été remis à neuf, mais est neuf et a 5h de route.

Meme sans la question de l'assurance, l'expert est pour moi la seule sureté que j'ai sur la qualité du bateau.

20 avr. 2012

Dans ce cas ce que je te suggère c'est de faire une expertise en 2 temps, sur l'eau en nav puis à terre. Et surout te faire conseiller sur l'expert à choisir.

21 avr. 2012

Salut à tous,

Permettez-moi d'ajouter mon avis de béotien. Je suis moi aussi en recherche d'un premier bateau (d'ailleurs ça se précise, je vous tiens au jus rapidement), et je n'ai, tout comme notre ami, aucune expérience de la voile habitable.

Comme je ne sais rien, j'ai forcément un jugement différent...

Prenons les postulats de base :

  • a priori, dès lors qu'on a les sous, rien n'interdit à qui que ce soit d'acheter le bateau qu'il veut, rien de mal à ça.

  • Prendre les précautions d'usage, c'est bien, demander à ceux qui savent, c'est une bonne démarche, rien à dire là-dessus non plus.

En revanche, partir de l'idée qu'on n'a jamais navigué sur un habitable, qu'on commence avec un bateau de 13m, et qu'en plus on voudrait bien entamer un TDM assez rapidement... Je sais pas, ça me paraît... Bizarre.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller au bout de ses rêves. Bien au contraire. Si on se dit tout le temps que ça ne marchera pas, on ne fera jamais rien. Mais là, l'adversaire est quand même de taille respectable, non ?

A mon tout petit niveau de rien du tout, je me dis que si j'ai mon Fantasia, avec un stage aux Glénans et quelques semaines de ronds dans l'eau, j'ai une (toute) petite chance de faire une nav La Rochelle - Port Médoc, voire, soyons fous, une nav La Rochelle - Arcachon sans me casser la gueule, mais en me faisant dessus à chaque fois que le vent va forcir, en me demandant tout le temps si j'ai bien interprété la météo, etc...

Alors un TDM...

Il me semble curieux que nos Héonautes avertis n'aient pas levé ce drapeau, mais peut-être que j'ai mal compris la demande initiale, ou peut-être que je ne comprends rien du tout, ce qui serait somme toute assez normal... ;)

Bon vent à tous

21 avr. 2012

Désolé de paraitre un peu brutal, mais un Roc 129 à 50.000 Euros, c'est du grand n'importe quoi. Ca ne vaut pas, au mieux que 30.000 et quel que soit l'état.

Si tu donnes suite, dis toi bien que tu le revendras difficilement à ce prix de 30.000.

Et attends toi à avoir 20 à 30.000 Euros à rajouter si tu veux faire un TDM avec.

Un conseil, proposes au vendeur de lui louer le bateau 3 mois.

Et il y a tant d'autres offres à 30.000.

Ne t'emballes pas.

Amicalement

CaptainRV

21 avr. 201221 avr. 2012

Je ne comprend pas pourquoi, si le bateau a été préparé pour un tour du monde, je devrais rajouter 30 000 €.

Et s'il est vraiment prêt pour un tour du monde et que je ne dois rien ajouter (hormis la personalisation), 50 000€ serait un bon prix (pas forcement une affaire, mais honnete)?

J'ai d'abord pensé acheter plus cher pour pouvoir revendre plus cher, mais vu mon experience, le risque de la devaluation due a une mauvaise utilisation est trop grand je pense... et je n'ai pas forcément l'intention de le revendre un jour (meme si ca arrivera).
De plus, le fait que quelqu'un que je connais me dise qu'il est préparé pour faire le tour du monde par un connaisseur (et pour lui a l'origine...) me rassure et me facilite la tache.

Le bateau est peut etre un peu grand, j'avais prévu un peu plus petit a l'origine, avant de tomber par hasard sur ce bateau.

21 avr. 2012

Et bien, proposes de le louer 3 mois par exemple.

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Je te parle ici d'expérience, j'avais acheté un bateau soi disant prêt pour un TDM dans lequel le proprio précédent avait mis plus de 50.000 Euros. Le montant n'est pas un argument, tout dépend de comment ça a été fait.

Le seul jugement ne peut se porter qu'à l'usage, pas par des visites forcément rapides.

Et de toute façon, quel que soit l'argent mis à restaurer ce bateau, un Roc 129 ne vaut pas 50.000 Euros.

CaptainRV

21 avr. 2012

Vous voulez dire que quel que soit l'état du bateau je me fais avoir ?

23 avr. 2012

www.leboncoin.fr[...]141.htm
Bonjour,il y a un roc 101,bradé..,mais plus petit,ça peut peut-être
t'intéresser.

22 avr. 201222 avr. 2012

RV a raison ,ce voilier ne peut aps valoir 50k€ , 30 k€ quel que soit son etat
plusieurs raison :c est un vieux bateau , donc cote tres basse
ensuite les Roc ont reputation tres controversée , donc difficulté de revente dans tout les cas , et avec remise consequente .

c est vraiment le genre de bateau qu il ne faut pas payer cher , sinon tu va y laisser beaucoup de plumes !

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

22 avr. 2012

On dit souvent qu'il n'y a pas de mauvais bateau.

J'ai bcp navigué dans les années 70 sur les versions ketch et quillard. Bcp de plaisir sur des nav de qques jours à partir d'Antibes.

Mais pas pour un TdM et plusieurs mois.

Un carré complètement reculé sur l'arrière (drôle de choix de l'archi), pas de cockpit, pas de cabine arrière.

Pour moi, le plan est raté, d'ailleurs ce plan n'a été repris par aucun autre archi.

Une belle gueule au ponton...

CaptainRV

22 avr. 2012

Je suis fatigué, lire ketch et sloop... Et ils sont quillards tous les deux, bien évidemment.

CaptainRV

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022