Achat premier bateau - Chuis paumé...

Bonjour à tous,

Après des années à en avoir rêvé, ça y est, je vais le faire. C'est Madame qui m'a soufflé l'idée, parce que pour moi, ça restait dans le domaine du rêve. Et puis après tout, pourquoi pas... Enfin bon, vous avez tous vécu cette situation.

Alors c'est parti... Annonces à haute dose, articles de partout, et au final, me v'là tout embrouillé, tel un bout mal lové...

Je vais essayer de faire court et synthétique pour pas trop vous embêter :

  1. Mes contraintes :
  • budget max de 15000 Euros
  • si j'achète un bateau, c'est pas pour le laisser au port dès qu'il y a un peu de brise. Donc... La raideur à la toile est plus importante pour moi que l'eau chaude, ou les glaçons dans le viski, comme le disait fort justement... ben tiens je sais plus qui :langue2:
  • Je débute dans la voila habitable, et Madame et Junior débutent dans la voile tout court. Faut donc pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
  • Cependant, une fois les fondamentaux acquis, je ne m'interdis pas de belles promenades dans un sens comme dans l'autre (Vers la Rochelle ou vers le Bassin). Donc faut quand même un bateau un peu marin.
  • J'ai quand même envie d'avoir un peu de place...
  1. Mon programme :
  • Navigations sur la Gironde par tous temps, sorties ponctuelles en mer pour se faire les dents

  • Par la suite, Sauts de puce réguliers Port Médoc - La Rochelle

  • Après on verra...

  1. Mon port d'attache : Port Médoc, pas vraiment le choix, même si c'est du racket

En fonction de tout ça, deux bateaux se dégagent pour moi du lot : le Fantasia et l'Arpège.

C'est là que ça coince... Je ne suis absolument pas certain de faire le bon choix, et j'ai vu tout et son contraire, aussi bien en termes de prix que d'arguments.

Vous voulez bien m'aider un peu ?

Merki d'avance à tous !

L'équipage
03 avr. 2012
03 avr. 2012

je prêche pour ma province....

Pourquoi pas un aquila. De la place pour 3, il y en a assurément. 2 grands coffres dans le cockpit + de quoi ranger annexe ou radeau (sous le banc de barre) ; belle table à carte, carré chaleureux, cabine double à l'avant et 4 couchages dans le carré.

Comportement à la mer très rassurant. Pour le TE, tu as le choix entre le PE et le GE.

Mais tu peux aussi prendre plus petit, un sangria.

Je sais, ça n'aide pas mais il y a tellement de bateaux dispo......

03 avr. 2012

Bug, je ne vais pas te repondre, je vais juste te donner un peu de grain a moudre.
Il y a un paquet de posts qui posent des questions similaires. Alors je vais te raconter mon experience lors de l'achat d'un de mes 8 bateaux successifs.
Moi aussi j'ai potassé longuement les articles les revues, etc... Puis je me suis fixé soit sur un Arpège soit un Alpa. Mon critère, en plus des 2 que nous avons en commun (un voilier, entre 8 et 9m), etait aussi esthétique (gout prononcé pour les coques à faible longueur de flottaison comme on les faisait ces années là).
Alors j'ai arpenté Les parkings à bateau, les chantiers et j'ai acheté... un Karaté.Ma conclusion est que, une fois les principaux critères établis, longueur, t.e., prix, c'est ensuite l'occasion qui fait le larron. L'occasion et bien sur, le coup de coeur.

04 avr. 2012

Je trouve le post de Tribal assé proche de la réalité. Pour ton budget, pense plutot 10000€ pour l'achat et 5000€ pour la remise en etat ou des travaux non prévus à venir (et il y en a toujours!!)J'en suis à mon troisieme bateau, je cherchais plutot un Sangria et l'occasion (et le prix) faisant le laron j'ai pris un Samourai MK1 parce que je n'y avais pas pensé, parce que je le trouve beau, parce qu'il me semblait en meilleur état que les autres... touts commentaires hautement subjectifs! :heu:

Phil

03 avr. 201216 juin 2020

dans ton budget et pour satisfaire tes rêves le KARATE

03 avr. 2012

Dans l'achat d'un bateau d'occasion, même s'il te semble en excellent état, il faut prévoir un budget de remise en état, puis d'entretien et surtout une place de port (ce qui n'est pas le moins important du budget)

03 avr. 2012

Bonjour bugcrusher,
Pour ma part, J'ai juste un conseil à te donner… essayes-en plein… tous différents et correspondant à ton budget… seul, en famille… mais essayes… ça n'a rien à voir avec du papier ou du pixel, c'est là que tu pourras sentir ou pas un emménagement, un bord de près, un cockpit, une barre… acheter les yeux fermés sur un simple conseil n'a pas de sens.

Fantasia et Arpège sont 2 beaux et bons bateaux… mais il y en a des tas d'autres… chacun avec ses atouts... à toi de définir aussi tes priorités, entre confort et vitesse, échouable ou non, etc.

Et comme dit wingeim… la remise en état ça coûte cher, très cher, et le temps à y passer obère souvent la pratique de la voile… et parfois, un bateau un peu cher en parfait état,est beaucoup moins cher qu'une épave vendue à 2 balles ;-)

Bonne quête

03 avr. 201203 avr. 2012

Bien beau d'acheter un Karaté à 15000 roros, mais faut aussi penser qu'après le budget entretien est pas le même et ça ça peut faire la différence quand même. Le Fantasia est probablement beaucoup plus agréable à vivre, mais l'Arpège se sortira probablement mieux de conditions musclées. Dans ces tailles, ce programme et ce budget ou un poil plus voir aussi le Jouet 920, Les Dufour 2800 et 31, le First 30, le Comet 910, Le Brin de Folie, Les Contest 31 et 33, l'albin Ballad,et éventuellement le She 31... Et y en a plein d'autres moins connus, comme dit bien tribal, c'est peut être l'occasion qu fera le larron. Bonne recherche !

03 avr. 201203 avr. 2012

D'abord une petite remarque, personne ne sort par tous les temps, encore moins avec sa femme et son gosse. Évidemment cela n'interdit pas de rechercher un bateau sûr et capable d'encaisser en cas de surprise, mais la raideur à la toile n'est pas forcément un critère en soit et les choix d'équipement (enrouleur, pas de tourmentin, réduction limitée sur la GV) ou le manque de fiabilité (gréement dormant, moteur, accastillage (et j'avais oublié: barre et safran) peuvent rendre illusoire le potentiel du voilier le plus marin.

Donc, n'oublie pas dans ton budget d'inclure le coût de ce qu'il y aura à réparer ou à changer pour que le bateau réponde à ton besoin (y comprit pour affronter vent fort et mer grosse) et puis peut être aussi un peu de formation pour tout le monde en stage de voile.

03 avr. 2012

La bonne solution serait que tu fasses un essai de l'un et de l'autre si possible. Il y a des associations sur le net pour ces deux bateaux avec plein de passionnés qui se feraient certainnement un plaisir de te faire essayer leur monture et de t'aider dans les points sur lesquels il faut être vigilent.
C'est difficile de te guider car ce sont deux bons bateaux qui pourraient correspondre tous les deux à ton programme. Par contre ils ne sont pas de la même époque. Conception des années 60 vs années 80. Fort à parier que le coup de coeur sera sans doute ce qui dictera ta décision.
Par contre attention aux budgets de remise en état (voile, moteur, gréément etc...) tout est possible sur des bateaux de cet age...

Des voiliers que j'ai apprécié dans ta fenêtre budget: First 25, le gibsea plus, le Kelt 760 voire pourquoi pas un Surprise pour le fun... Beaucoup de bons canotes à cette époque.

Nicolas

03 avr. 201203 avr. 2012

Plus petit, plus récent, terriblement raide à la toile, très rassurant quand ça piaule, un vrai bonheur à barrer, pas super logeable mais à 3 ça ira, insubmersible, tirant d'eau réduit quand on remonte la quille (important pour le pertuis Charentais !), et il reste de la marge avec ton budget pour l'équiper au mieux : First 210.

...mais si tout va bien, tu auras un avis différent par intervenant :oups: Pas sûr que ça t'aide..

j'avais fait un petit tableau récapitulatif de mes critères, et une note par importance, ça m'avait bien aidé à trouver quelque chose de cohérent avec mes projets.

03 avr. 2012

Bonsoir
Avec un Fantasia, tu économisera sur la place de port, avec autant de volume.
Alain :reflechi:

03 avr. 2012

Tu navigues dans un coin où les mers peuvent devenir très difficiles, voire même dangereuses. Je soutiens à 100 pour cent le choix d'un bateau marin, ceci me parait être le 1er critère. Les aménagements ou le confort, tu feras avec.

N'oublies pas également que la taille est un critère de sécurité.
F6 sur un 6 m, ce n'est pas du tout pareil que sur un 8 m.

Et, comme le dit Z, essaies et plutôt dans des conditions un peu musclées, attention aux essais par temps de demoiselle (les dames me pardonneront).

Bon choix

RV

03 avr. 2012

A chaque intervenant, le bateau idéal ! Et encore, chaque intervenant ne dit pas qu'en réalité, il en a eu plusieurs !
A titre personnel, dans les 25', j'ai eu un Aloa 25, un First 25 et un Eolia 25. Et je ne parlerais pas des transportables, des Fifty, etc...
Donc, comme le dit Philovent, il faut en essayer le maximum possible. Du côté du bassin d'Arcachon, cela ne devrait pas poser trop de problèmes...
Bon courage :coucou: :coucou: :coucou:

04 avr. 2012

Un seul conseil, prends un bateau qui plaira a ta femme, puisque tu as la chance d'avoir une femme qui te pousse ( moi aussi..), c'est précieux, ( voir le fil sur les femmes qui n'aiment pas la gîte..)

Je pense que les dernières contributions vent dans le bon sens. Tous ces 9m, 31 voire plus, c'était de très grands bateaux il y a 20 ans.
Je serais tenté de proposer un ecume de mer, confortable pour trois, remis à neuf et super équipé dans ton budget. Sécurisant et rapide en plus. Même un Arpège, je doute que le budget permette de l'armer au top et c'est fort grand, pour peu de place au final.

04 avr. 2012

Hello
j y vais aussi , le dufour safari,un challenger europe ou super cha ca rentre dans le budget (je connais un safari largement a ce tarif)apres reste le melody qui est une reference

04 avr. 2012

Merci à tous pour vos conseils éclairés. Vous me menez tous à la même conclusion :

Allez hop, le weekend prochain, tournée des pontons !

Je vous tiendrai au courant.

04 avr. 2012

Oui le tour des pontons et ne pas hésiter à s'adresser aux personnes sur leur bateaux, beaucoup te ferons l'apologie du leur, certains te ferons même visiter...
Un critère auquel je tiens pour un habitable : la hauteur sous barrots !
bon week-end

04 avr. 2012

bonjour,
il vaut mieux etre paumé avant de l'avoir qu'après en mer ,bien que maintenant il faut le faire exprès .
avec ton budjet tu dois trouver dans les 30/31 pieds anciens ou 27/28 pieds plus recents ,dans ton coin un deriveur est un plus ,ailleurs aussi.
un trident 80 ça marche bien il faut verifier le grement et les cadenes et le moteur aussi si c'est le ys8 d'origine .
quand tu auras trouvé la perle rare interroge le forum il te guidera
alain

04 avr. 2012

Bonjour, bienvenue au club
le jour ou tu trouves l'heureux élu quelques conseils
le faire sortir de l'eau pour regarder la coque de près une fois passée au karcher.
C'est la bonne période pour faire un carénage.
Faire le tour de la garde robe et du gréement quitte a dégréer, vérifier l'enrouleur, le mouillage, le bon fonctionnement des winches et bloqueurs du moteur des batteries, le carnet de la survie, la VHF etc etc.
et finalement un essai en mer
Si le proprio refuse laisse tomber.
En fonction des défauts que tu auras repéré, tu fais faire un un devis, cela t'évitera un budget réparations qui souvent dépasse le prix d'achat.
Bonne chasse, vas voir d'abord les bateaux a sec avec marqués a Vendre il y en a pas mal dans les ports de l'atlantique Royan, La Rochelle, Les sables. Des fois un bateau garanti par un chantier de coûte pas beaucoup plus cher, une piste a ne pas négliger.
@+ Alain

04 avr. 2012

Dans ton budget,tu as aussi les Gib Sea 28 et un peu plus grands le Gib Sea 31, le Symphonie, les Dufour 29, 31 qui sont tous des bateaux très marins.

gibsea28.wifeo.com[...]/

04 avr. 2012

Wow, je suis vraiment content de m'être inscrit, vous êtes tous et toutes une vraie mine d'or ! Merci mille fois encore !

Alors, afin d'optimiser ma circumpontonisation de ce weekend (ben oui, c'est ballot mais le GO ça coûte cher aussi pour les autos... ), quelques remarques et questions, histoire de voir si j'ai bien tout compris :

  • le refus d'essai en mer est rédhibitoire. Enfin, devrait... Parce que dans la pratique, au vu des premiers coups de fil, sont pas vraiment chauds, les gaziers... Mais bon, ce sera comme ça.

  • je vous confirme que j'avais bien lu plusieurs posts similaires avant de mettre le mien. Désolé de ne pas l'avoir précisé.

  • Pour rassurer europa1, quand je dis "par tous les temps", c'est évidemment pas dans des conditions extrêmes, je suis un peu bêtiot, mais pas encore totalement fou. En revanche, je suis persuadé que dans le bassin de navigation que j'ai mentionné, si c'est pour sortir que quand il fait beau, que le vent n'excède pas 4 BF, et en morte eau, parce que bon le courant c'est dangereux... Vais sortir moins de 10 jours par an... Oui mais alors... Si je calcule mal ma renverse, je vais mettre 3 plombes à remonter le petit bout d'estuaire qui me mènera à Port Médoc ? Ouaip... Et alors ?... ;) Je speede toute l'année, c'est pas pour faire pareil sur mon bateau.

  • Découlant directement du postulat précédent, c'est pour ça que je veux un bateau un peu plus grand, donc un peu plus lourd, et raide à la toile. Mon beau-père pêche depuis plus de 15 ans sur le coin avec un Artaban 680. Il connaît le coin comme sa poche, et sait bien que la météo et les conditions de mer peuvent changer vite. On s'est fait secouer méchamment plus d'une fois en revenant du Chevrier ou de Cordouan, mais si on prend ça en compte, dans ce coin, on sort jamais... Oui, il peut y avoir de belles risées, et l'état de la mer peut changer vite. Avec un 6.50, je dis pas que j'y arriverai pas, mais je me dis qu'avec le peu de technique que j'ai, un bateau plus gros et plus raide à la toile me pardonnera mieux une erreur de pilotage. Je me trompe peut-être, mais en tout cas, c'est que j'ai lu à peu près partout.

  • Effectivement, dès que j'aurai eu le coup de coeur (et Madame aussi, familière des gîtes bien chauffés, de la gîte un peu moins... Hop je sors...), je me fends d'un grutage pour tout inspecter en détail, assisté de quelqu'un qui connaît.

Maintenant, quelques questions :

  • Je me suis toujours demandé... Et j'ai toujours pas la réponse... Certains intérieurs sont toujours en état showroom, d'autres un peu plus bordéliques. Signe d'un bateau qui sort ou qui reste au port ? Propriétaire peu méticuleux, ou Jojo la démerde un peu parano qui veut toujours tout avoir à portée de main, des fois que ?

  • Un pont et une coque nickel, mais des vaigrages fatigués, voire piqués, c'est même pas la peine d'aller plus loin parce que c'est un tout, ou je peux quand même envisager un essai ?

  • Je n'hésite pas à faire sortir (pas forcément envoyer) toutes les voiles ? Si la personne refuse, je laisse tomber de suite ?

  • Sur un bateau des années 70, même bien entretenu, quelle marge de manœuvre financière dois-je prévoir pour ne pas exploser mon budget ?

Désolé d'avoir été un peu long, mais bon, le rêve d'une vie, ça s'achète pas comme une paire de pompes, hein... :heu:

Merci d'avance pour vos retours.

04 avr. 201204 avr. 2012

Oula !

Bon… dans l'ordre…

  • le refus de sortie en mer est compréhensible si c'est juste pour monter sur le bateau et voir si l'intérieur te plais… il y a des étapes… mais si le vendeur, alors que tu as fait la visite déjà une fois, refuse… comment espère-t-il le vendre… Tu as la possibilité de chercher aussi un sister ship d'un héolien du coin pour tester en nav !
  • les limites en nav au niveau temps, seront celles de ton bateau, de son état, et surtout les tiennes…
  • les bateaux raides et hauturiers ne sont pas forcément grands… c'est leur catégorie de conception qui importe… A, B, C ou D. Dans ton cas, minimum "B".
  • Or, plus un bateau est grand… plus il va te coûter cher… prendre 1m, c'est rajouter plus d'un tiers de budget (ceci est relatif quand même… mais souvent vérifié).
  • Il vaut mieux, avant achat, vérifier pas mal de points avec quelqu'un qui s'y connait… voir un expert maritime… parfois ça peut sauver ton portefeuille et t'éviter des cheveux blancs.
  • Souvent l'intérieur renseigne sur le proprio… pas sur le bateau… si c'est juste du bazar, ce n'est rien… si c'est du manque d'entretien… soit le bateau est à l'avenant… soit c'est un bateau qui n'est pas utilisé comme abris… j'en ai acheté un qui ne servait qu'à la régate… tout était nickel dehors et techniquement… mais l'intérieur était entièrement à refaire. Ne pas négliger ce qu'il y a à refaire… ça coûte très cher et ça coûte beaucoup de temps… je te conseilles un bateau nickel, tu naviguera ;-)
  • un bateau des années 70 coûte souvent peu cher s'il a été entretenu et mis à niveau tout au long de sa vie… dans le cas contraire… au secours… tu risques de le payer 3 ou 4 fois. -avant achat, il faut TOUT voir… les voiles… bien évidemment… mais avant achat, ce n'est pas forcément à la première visite…

Bon courage

04 avr. 2012

Juste un truc… tu parlais de Fantasia… bon bateau, qui existe en biquille ou DL, ce que je te conseilles dans ton cas, vu que tu souhaites visiter les pertuis ou le bassin d'arcachon… échouage tranquillisé ;-)
Un biquille, DL ou DI peut-être davantage qu'un quillard…

04 avr. 201204 avr. 2012

Choisis le bateau avec le minimum a faire dessus. Un carénage, une révision moteur, un changement de bande anti UV chez un voilier ou Un vaigrage fatigué après 25 ans d'utilisation ne sont pas forcément rédhibitoires (jamais tout ca ensemble).
Par contre attention aux petits détails : une coque avec des cloques, des traces d'eau dans les fonds, des boulons de quille rouillés, une quille bouffée aux mites, une barre très dure bateau sorti, des chandeliers branlants un moteur avec 2000 heures, ou 20 heures qui refuse de démarrer... j'en passe et des meilleures.
Pas d'essai pas d'achat !

Pour ce qui est de se faire la main, un First 211 ou équivalent Sun 2005, etap 21 des années 2000 ça rentre dans ton budget avec rien a faire dessus. J'ai commencé avec ça et j'ai pris plaisir a faire mes armes dessus pendant un an. Ça pardonne tout et , se revend aussi cher que tu l'as acheté. Entretien proche de zéro et idéal dans le bassin d'Arcachon a la journée a cause du tirant d'eau quille rentrée. Evidemment avec un moteur HB en bon état révisé avec les factures a l'appui.
Vas faire un tour sur le site:
www.annoncesbateau.com[...]
Ca te donneras une bonne idée pour sélectionner l'heureux élu et économiser du GO.
2vites les coques de couleur, c'était la mode en 1990-2000 la peinture passe en quelques années et cela nuit a la revente, ça fait vieux bateau.
@+ Alain

04 avr. 2012

Mon premier habitable a été un Arpège (à 48 ans avec une Amirauté voileuse qui rigole quand ça gîte :cheri:)

Que du bonheur et une confiance absolue dans ses qualités marines quand ça commence à souffler.

Ses principales qualités : grand rapport de lest, raideur à la toile, facile à barrer, bien équilibré, comme sur des rails.

Petit défaut (mais en est-ce un vu son âge ?) un peu rustique comme confort. Le mien n'avait pas de chauffage (je navigue en mer du Nord), emplacement des toilettes un peu exigu, couchettes un peu étroites et pas d'eau sous pression. Mais ce ne sont pas tes critères principaux, je pense.

Il doit y en avoir plusieurs du côté de La Rochelle... va voir.

Pour 15.000, tu dois pouvoir trouver, prêt à naviguer.

Le mien est sans doute trop loin pour toi, mais regarde quand même mon annonce : www.hisse-et-oh.com[...]-arpege

04 avr. 201204 avr. 2012

Pour les vaigrages attention quand même. Quand ça part en poudre il faut le faire. C'est une vrai galère et les devis de pros sont pas donnés. Sur un First 30 que j'envisageais d'acheter il y en avait pour environ 3000 euros et tout n'était pas à faire.

Concernant le refus de naviguer: l'usage veut que tu visites, tu fasses une proposition et ensuite tu essayes. Sinon le propriétaire il passe ses journées sur l'eau avec des curieux avant de vendre... S'il ne veut pas tu abandonnes. Idem pour la sortie du bateau.

Si tu doutes recours à un expert. C'est de toute manière souvent demandé par les assurances pour un bateau ancien.

Le bordel ou pas dans une cabine c'est vraiment pas un indicateur. Un p^ropriétaire qui vend parce qu'il ne s'en sert plus et qu'il a rangé pour préparer la vente c'est normal. A contrario un propriétaire qui se contente de changer de monture et qui navigue tout le temps avec son bateau tant qu'il l'a et bien il y a de bonne chance pour que ça paraisse plus "habité".

Pour les frais ça dépend aussi bcp de ton niveau d'exigence. Si tu acceptes par exemples des voiles un peu fatiguées tu peux doubler leur durée de vie et les sortir de la remise en état. Je tente quelques budgets qui sont certainement contestables et qui varieront en fonction du bateau que tu vas retenir

1- moteur et propulsion: une analyse d'huile est conseillée à minima plus le test en fonctionnement. A changer ça peut aller jusque 7000/8000 euros pour un 8/9m moteur in board.

2- voile/gréement: le gréement dormant est souvent à faire s'il a plus de 10 ans (1000 euros juste pour les câbles sans ridoirs). Voiles: environ 3000 euros pour un 8m avec enrouleur. Attention à l'état de ce dernier aussi, c pas donné

3- batterie / électronique: très variable en fonction des exigences
des uns et des autres. Mini pour un sondeur / loch /Gps je dirai 1200 euros. Attention au pilote auto, le tester en nav s'il y en a un

4- accastillage: vérifier surtout les Winch puis les bloqueurs puis les bouts. Très variable faire l'inventaire de ce qui ne va pas puis faire le compte avec ton cataloguie préféré. Une paire de winch non ST pour 600/800 euros tu peux t'en sortir par exemple. Si c'est juste les poupées usées mais que le mécanisme est bon tu peux rechromer (dans mons cas 400 euros)

5- déco / rafraichissement / traitement coque: difficile aussi à quoter. Pour mon cas sans osmose j'ai décider sur un 9m de traiter préventif epoxy: environ 600 euros (sans l'huile de coude)

C'est les principaux postes selon moi.

S'il y a tout à faire c'est une épave :mdr: :mdr:

Bon courage

Nicolas

04 avr. 2012

et pourquoi pas un folie douce.....pour l'estuaire pas de problème tu peux même te poser sur la vase. tu passes quand tu veux au port de la maréchale pour une visite guidée.....

04 avr. 2012

folie douce ou brin de folie, des bons bateaux tolérants pour démarrer,
attention dans ces années là aux vieux moteurs !
il y en a sur leboncoin je crois avec un nanni assez récent

04 avr. 2012

As-tu vu le site de cet Héolien, qui a fait comme toi.

www.wix.com[...]e-folie

04 avr. 2012

je confirme ce que dit 60NORA, j'ai un Trident 80 depuis maintenant 4 ans, je navigue, j'ai navigué 2 mois autour de la Corse avec femme et enfants, achat 10.000€ équipement et rénovation 5000, j'ai forcé sur les bateries, le froid c'est mieux pour garder la bouffe l'été, et le solaire pour le maintien,révision moteur et peinture coque, passe coque ect ect...ça fait trois ans que je vis dessus, il est grave chargé mais toujours sécurisant quand ça se léve, mais il y en a tellement....bon courage

04 avr. 2012

OK je rectifie le tir. Faut revoir le budget d'achat un peu à la baisse, pour éviter toute surprise et mettre le bateau à ma sauce. Un grand merci à philovent pour les estimations. Même à la louche, ça calme...

@ Pircarre : ouaip, un peu loin en effet, mais ça me donne une bonne idée et je te remercie.

@ Z : l'échouage tranquille, c'est effectivement mieux dans mon cas, et encore, tu me connais pas... Mais je suis prévoyant et j'ai tout bien lu... En cas d'échouage prolongé, toujours 3 litres d'eau par personne et un litre de Ricard pour moi, y'en a un des deux autres qui boira un peu moins épicétou... :langue2:

@ mabaca et Koala-5 : ouaip, je louche dessus depuis un moment aussi... De prime abord, me plaît bien, ce bateau. Et puis j'aurais une marge de manoeuvre pour quelques travaux. Par exemple : www.annoncesbateau.com[...]06.html

@ tranchais : le first, j'aime bien son côté récent sans travaux, mais pour un séjour prolongé, même si on n'est pas trop regardants, c'est quand même un peu étriqué, non ?

@ tous ceux que j'oublie : mille mercis et une mousse bien fraîche.

04 avr. 2012

Quand je parlais d'échouage prolongé… c'est à la marée, de manière volontaire, au mouillage sur ces zones de sable/vasières… je ne mettais pas en doute tes capacités de marin, pas plus que je ne prévoyais les échouages involontaires !!! :mdr:

16 avr. 2012

Bon, la moindre des politesses avec toutes les pistes que vous m'avez données, c'est quand même de vous tenir au courant de mes pérégrinations...

A ce jour, 7 bateaux visités sur ma région. C'est incroyable ce qu'on peut oser proposer à la vente, enfin bon, bref...

2 se dégagent du lot :

  • un Jaguar 25 QR, idéal pour le programme de nav que je me suis fixé, au port on croirait qu'il est sur béquilles tellement il est stable (ben oui c'est con, mais les Dufour 2800 que j'ai visités, par exemple, c'était pas la même...). Prêt à partir, entièrement refitté en 2008, d'une propreté exemplaire. Après, pas de vraie poste de nav, la table du carré sert de table à cartes, seulement 2 winches, mais ça c'est pas grave, je trouve le cockpit pas très profond et les passavants pas trop sécurisés, m'enfin bon, ça peut le faire. Stable, mais assez paresseux, mais ça je m'en fous comme de ma première cuite, je suis pas pressé ;)

  • mon total coup de coeur : un Fantasia DL tout aussi propre. Vraie cabine arrière, cabinet de toilette mieux foutu, espace d'un seul tenant avec le lit breton, ça j'aime bien. Une vraie table à cartes, idéalement disposée, des rangements fort bien foutus, des coffres géants dans le cockpit, mais... Une coque apparemment osmosée... Très très peu d'après le proprio, mais on va quand même le mettre au sec histoire de voir, hein... Comme je l'ai vu dans de nombreux fils, on n'a encore jamais vu un bateau couler à cause de l'osmose, alors bon, si c'est 2-3 cloques par ci par là, ça va pas m'empêcher de dormir, et de traiter au fil de l'eau (c'est le cas de le dire). Videmment, si la coque est pourrie, c'est une autre histoire... Réponse le 12 avril normalement. On a programmé essai en mer et mise au sec dans la foulée.

Dans les 2 cas, le gréement dormant est nickel, le Jaguar a moins de voiles et pas d'étai, mais bon, pour du côtier, hein... Les boiseries / vaigrages sont irréprochables, les fonds, on peut manger dedans pour les deux bateaux, maintenant, j'avoue, si le Jaguar est un coup de coeur, le Fantasia est un vrai coup de foudre. Me fait braire cette histoire d'osmose...

S'agissant de ce que je disais au début... J'ai vu des bateaux aux fonds remplis de ce qui pourrait ressembler à des eaux noires tellement ça puait, des cales moteurs pleines de gasoil (ben oui, mais vous avez pris le proprio un peu au dépourvu, y'a effectivement un petit problème de durit...), des boiseries que même un ver affamé n'aurait pas voulu manger, etc...

C'est pô facile d'acheter son premier bateau, mais je m'accroche !

Bon vent à tous

16 avr. 2012

Entre les 2, y a pas photo… le fantasia… évidemment si la coque est très atteinte… évites…
excellent et logeable pour sa taille.
Pour l'osmose… essayes de trouver un testeur d'humidité ou de voir ça avec un pro… c'est quand même plus prudent !… voir un expert, même si ça coûte un peu, ça évite les conneries, parfois ;-)

Les bateaux poubelle… il y en a tellement… moi ça me déprime… tous ceux que je visite en ce moment sont dans un tel état !… je ne comprend pas comment les proprios ne s'en occupent pas… un bateau, ce n'est pas du jetable !… ça s'entretien quand même ! Même si on est pas riche, le maintenir propre, c'est le minimum amha…

16 avr. 2012

Bonjour,

Fantasia aussi!!

Même si l'osmose n'est pas forcemment un risque structurel pour le bateau, ce phénomène a très mauvause réputation. Il faut donc raisonner en termes de revente. Le jour où tu souhaiteras le vendre cela sera pris en compte par un acheteur. Donc de façon pragmatique le prix proposé qu'on te demande aujourd'hui doit tenir compte du traitement à réaliser. Il y a pas mal de fils sur le prix du traitement sur HEO.

Nicolas

16 avr. 2012

Le fantasia est un bon choix surtout en quillard
J'ai eu pendant une douzaine d'année un fantasia dériveur lesté , précédemment un kelt 620 quillard .J'ai toujours regretté mon Kelt car le Fantasia ne faisait pas un bon près , plutôt des bords carrés et il fallait réduire assez vite pour ne pas passer sur sa barre.Il y avait sur ces modéles pas mal de problèmes de safrans qui cassaient également à cause de la longueur de la pelle après l'axe , Depuis l'eau a passé sous mes quilles qui ont toujours étés fixes .
Sauf à être dans l'obligation de naviguer dans très peu d'eau je ne reviendrais plus en AR ou avec un dériveur intégral avec un grand pland de dérive .Le fantasia en quillard ne connait pas ces inconvenients et il est bien habitable pour un bateau de 7.7m (et non 8.3 comme jeanneau les vendait en prenant en compte la longueur des balcons et du safran exterieur.

16 avr. 2012

bon choix le fantasia,
au prix éventuellement d'une refabrication de safran ...

16 avr. 2012

Pour la Gironde, un DL est un excellent choix. Les régatiers te diront peut-être le contraire, mais tu passera là où ils s'échoueront.Et puis, tu as les petits ports à marée que tu pourra visiter.
Prends le quand même avec un moteur In-bord, un HB c'est galère (surtout à relever) et les odeurs de fumées et d'essence.....Pouah!

16 avr. 2012

Merci à tous pour vos remarques et suggestions.

Alors ...

  • le moteur, c'est bien une version IB, refit quasi complet en 2004, 300 h depuis, ça devrait aller.

  • La pelle a également été refaite, mais je vais regarder tout ça de plus près une fois le bateau au sec.

  • OK pour l'osmose ne constituant pas un risque structurel, mais des misères à la revente. C'est aussi pour ça que je réfléchis, mais encore une fois, faut le voir au sec.

  • Pour la tenue au près, là j'apprends un truc. C'est bien noté, mais en même temps, le programme de cet été risque essentiellement d'être tourné vers la visite des petits ports de la Gironde et de la Garonne, donc la version dériveur est un vrai plus. Après, ouaip, y'a une traversée Port Médoc - La Rochelle de prévue si la météo le permet, du coup je ferai gaffe. Une fois dans le Pertuis, je suis moins inquiet.

Merki encore et je continuerai à vous tenir au jus. Juste un truc : personne ne dit rien sur le Jaguar. L'est pas bien ce bateau ?

16 avr. 2012

Salut a tous ! y a pas un très beau Trapper 500 à vendre sur ce site ?
sinon , moi j ' ai un faible pour le Neptune 80
mais bon , peu importe , il faut surtout que le bateau soit en bon etat .

16 avr. 2012

Comme il est fréquent de ne pas acheter le premier bateau que l'on visite.
C'est heureux et cela laisse le temps de la réflection, plus on en voit et plus on se fait une idée précise de ce que l'on cherche .A chaque visite on se fait un film ,çà doit être une affaire exceptionnelle( c'est le vendeur qui le dit lui même ) il n'a connu que des bons moments .Puis après la viste on est déçu car il y a cela à faire comme travaux , bien sur on a pas demandé de hisser les voiles ,puis ce jour là il pleut ou il fait du vent, le vendeur est pressé , il avai un autre rv , le moteur ne démarre pas , c'est la faute de la batterie qui a du se décharger cet hiver . L'équipement de sécurité , pas de chance il est encore dans le garage ou dans la cave etc.... si bien qu'en fin de compte on a rien vu et au mieux on hésite au pire on fait confiance et le jour de verser le chèque on s'apperçoit que l'on est pas prêt à partir mais à mettre la combinaison de travail ou on prend rendez vous avec le ship et le mécano du coin.Pas de chance le moteur qui vien d'être remis en route ne crache pas d'eau , le rotor de pompe est décomposé suite à l'immobilisation .......J'en passe .

Donc une certaine méthodologie n'est pas inutile .Un ancien annuaire marin ou un livre de bord avec une check list est toujours bienvenues et il suffit de lire l'ordre des vérifications à faire avant une croisière ou un appareillage .

Il est également plus facile et plus logique de chercher un bateau près de chez soi , si possible dans l'eau, avec peut être la possibilité de conserver la place avec l'accord de la capitainerie (il faut y aller ensemble avec le vendeur) un marin qui navigue est souvent plus connu et mieux perçu par son voisinage et la capitainerie qu'un vendeur distant qui a laissé son bateau sur terre plain et qui ne l'a pas utilisé depuis des lustres.

Des visites sur les pontons et du dialogue avec les voisins et les propriétaires ne seront jamais mal vus et même s'il n'est pas vendeur le marin lambda sera toujours heureux de faire visiter son bateau.

Partant de là une visite avec madame sera interessante car c'est elle qui consolidera le choix ou la déception.

Peut être ais je été long dans mes explications, j'epère que vous prendrez également le temps pour faire un achat judicieux . Il est répandu de dire qu'un marin connais deux grandes joies dans la vie , lle jour ou il signe l'achat de son bateau et surtout le jour ou il le revend.

Cordialement Hughes

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Cap Horn, Chili

2022