Achat ou location ?

Bonsoir
La retraite approche. Nous allons pouvoir enfin concrétiser notre projet de grand voyage pour naviguer 8 a 10 mois par an. Nous parcourons déjà presse et salons pour imaginer le catamaran de nos rêves. L'idéal serait de trouver une occasion récente plutôt qu'un achat neuf et ses problèmes lus dans les forum. Entretien, laisser le bateaux quelques semaines en sécurité, sans que cela ne soit ruineux....
Nous louons des bateaux depuis des années, 15 j en hiver et 15 jours en ete. Bilan sur 10 ans : un peu plus de 60 000 euros. Nous avons adapté la taille du bateau a chaque location : un deux cabines si l'on est en couple, quatre cabines si amis et familles avec nous..... Et aussi la possibilité de changer de terrain de jeu...Et des bateaux toujours en bon état en sélectionnant bien les loueurs. J'ai toujours considéré que pour une utilisation de 4 semaines par an , un achat était idiot, surtout si l'on habite Paris.
Mais pourquoi ne pas pousser ce raisonnement pour la retraite : si l'on navigue 6 a 8 mois par an pendant quelques années, l'achat est il pertinent ? Que pensez vous de la possibilité de louer sur de la longue durée ? Je vois peu d'inconvénients et beaucoup d'avantages. Mais cela vous parait il possible ? Merci de vos avis circonstancies et peut etre de vos experiences
Jacques

L'équipage
02 mai 2016
02 mai 2016

Un des grands problèmes dans l'achat c'est que l'on s'oblige à naviguer dans les mêmes endroits et avec le même bateau. Certes naviguer avec SON bateau c'est bien mais ....
Si on ne veut pas en faire son domicile ni sa vie je pense que la location reste une bonne chose. L'achat est souvent synonyme de souci. Et puis personne ne connait l'avenir ni la santé que l'on aura dans quelques temps donc avoir le moins d'accroches possible qui peuvent se traduire par beaucoup d'ennuis.
Gilles

02 mai 2016

Si on raisonne uniquement en terme économique et pratique, il vaut mieux louer.
Mais avoir son bateau à soi, l'améliorer petit à petit, trouver toujours l'accastillage, les outils, le fond d'épicerie et le bar plein quand on arrive à bord, passer des heures à réfléchir comment améliorer telle partie, connaître son bateau sur le bout des doigts, le faire marcher de mieux en mieux ... Tout ces petits bonheurs (et gros ennuis) n'ont pas de prix !
La décision n'est donc pas raisonnable.
Comme comparaison, et pour ceux qui aiment l'équitation, c'est comme monter des chevaux de club ou avoir son cheval à soi.

03 mai 2016

En termes économiques, il y a déjà eu plusieurs débats sur ce sujet. Ce que j'ai retenu, c'est que jusqu'à 6 semaines de navigation par an, mieux vaut louer. Entre six et huit semaines par an, ça se discute. Pour une utilisation de plus de huit semaines par an, mieux vaut posséder son propre bateau. Je suis quatre mois par ans sur mon 9 mètres. Dans mon cas, la location n'a aucun intérêt.

03 mai 2016

Bien sur dans ton cas mais tu es 4 mois par an dans le même bassin de navigation ....
Imaginons que ton "camp" de base c'est la Méditerranée centrale française .... tu veux naviguer en Grèce, à moins de laisser le bateau là-bas il te faut un certain temps pour faire l'aller retour .... Ensuite jamais l'Atlantique et encore moins les Caraïbes.
C'est un choix de vie mais ce n'est pas l'optimisation de navigation.
Gilles

03 mai 201603 mai 2016

Je ne vais pas répondre à la question initiale, mais suggérer pourquoi ne pas tester la location longue durée durant une ou deux saison, puis faire le bilan après ? Le tout étant de trouver une possibilité de location longue durée..

03 mai 2016

Je me suis posé la même question.
Mon raisonnement était que en louant et en navigant 2 à 4 mois par an minimum, je dépense mon budget achat en 8 ans.
Mais je n'ai pas de frais en plus.
Par contre en achetant je récupérerai toujours un minimum à la revente et j'ai le bateau qui me plait et je navigue autant que je veux.
En loc si on est un peu exigeant ça devient difficile de trouver LE bateau dont on a envie.
Donc j'ai acheté :reflechi:

03 mai 2016

Même sans parler sous, je trouve la location totalement incompatible avec l'utilisation d'un bateau plusieurs mois.

Autant la location fonctionne bien sur des courtes périodes inférieures à 1 mois, autant je ne comprends pas comment elle pourrait fonctionner au-dela. Qui s'occupe de l'entretien du moteur ? Qui intervient en cas d'incident ? Personnellement, il est rare que je n'ai pas eu à utiliser la caisse à clous, même (parfois surtout) sur des voiliers de location.

Si vous devez vous débrouiller par vous-même, ce n'est plus de la location, c'est du leasing. Tous les ennuis du propriétaire, avec en plus un loyer à payer chaque mois.

Il y a bien des boites comme Moorings qui disposent de nombreuses bases au quatre coins du globe, mais cela reste de la location ponctuelle. Les clients font des ronds dans l'eau plus ou moins étendus autour des bases s'ils souhaitent bénéficier du service.

Bonne journée à tous.

05 mai 2016

Solent,
Achat neuf ou occasion ?

05 mai 2016

Occasion bien sûr !
Quand on voit les soucis qu'ont ceux qui achètent neuf on est content de ne pas avoir les moyens ;-)
En neuf je n'ai pas fait le calcul, il faut intégrer la décote rapide des premières années..

05 mai 2016

lorsque l'on veut naviguer durant 8 ou 10 mois vu le prix des locations il est surement plus avantageux d'acheter puis de revendre un jour .

par ailleurs lorsque l'on navigue aussi longtemps il est inutile d'avoir un ponton à l'année car cela oblige de payer deux fois .

et en navigant 8 mois le bateau peut tres bien etre hiverné dans un chantier au port d'arrivé puis repartir ailleurs à partir de son hivernage .. ainsi l'on ne navigue jamais dans le m^me bassin si cela convient .

05 mai 2016

Je confirme ......au prix de ma place de port et les frais d'entretien minimum , je peux louer le meme bateau que j'ai 4 à 5 semaines par an ....c'est plus que ce que je l'utilise..... car je navigue aussi avec des copains, donc du coup je vends car je ne suis pas fan de la vie de ponton et du bricolage ....... je vais donc tester une autre methode pour voir ce que je peux faire comme navigation avec ces fameux frais fixes ....

06 mai 201606 mai 2016

Outre l'aspect financier souvent favorable à la location, acquérir son bateau a de nombreux avantages :
-Disponible à n'importe quel moment, même en dernière minute sur un coup de tête en voyant la météo. On n'est plus forcé de naviguer sous la grisaille car on avait réservé la date il y a 6 mois...
-Pas peur d'abîmer et de perdre sa caution. Tu répares généralement tes gaffes sur ton bateau pour bien moins cher que le montant de la caution d'un bateau de location.
-Pas besoin de nettoyer de fond et cale ton rafiot après chaque sortie.
-Tu connais bien ton bateau comparativement à naviguer tout le temps avec des rafiots différents.
-Tu peux fièrement exhiber sa photo au dessus de ta cheminée.
Reste à ne pas avoir la folie des grandeurs. Acquérir un 12m si on navigue 5 semaines par an, c'est un peu superflu.
Et pour une fraction du prix d'un neuf, achète une belle occase et fait la réviser par un pro avec nouveau gréément, nouvelles voiles, nouvelle peinture et révision moteur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

Nos belles soirées !

novembre 2021