Achat éventuel d'un DUFOUR DUO

Bonjour a tous.
J'envisage l'achat de ce bateau (j'en ai vu un en méditerranée ) et je pense qu'il me conviendrait.
J'ai visité les commentaires de ce bateau sur ce site et une question(2 ou3) me turlupinent.
Est il agréable et FACILE de naviguer seul sur ce bateau, pas pour faire de la croisière mais pour faire des balades locales (je suis du Calvados) "peinardes et sans prises de tête.
Connaissez vous quelqu'un qui en vend un en bon état .

J'ai ouvert ce post qui j'espère pourra engendrer des questions/réponses).
Merci.

L'équipage
27 août 2013
27 août 2013

AMHA ce doit être un bateau qui doit être facile à manoeuvrer seul, car peu de surface de voile et usage env50/50 à la base ( donc bcp de moteur....);maintenant est-ce qu'il est marin? je ne pense pas ; si c'est pour sortir quand il fait beau ou pour aller à la peche ça doit pas être mal; en plus ils ne se vendent pas cher

27 août 2013

Je confirme et signe ! Quand on ne connait pas, on la ferme. Et envoyer des insultes en MP ne change rien.
Pour ce qui est du Duo, toutes les drisses reviennent au cockpit.
Il est peu gitard et particulièrement confortable.
Sur le mien, je viens d'installer un gennaker sur emmagasineur, c'est le top car très facile à utiliser à partir de 50°.
Le Duo est une copie du Mc Gregor américain qui est le bateau le plus vendu au monde (+ de 35000 et ils continuent !). D'autant que le Duo est meilleur à la voile que son homologue dixit les essais de Voile Mag. Si Dufour n'a pas eu le même développement, c'est sans doute la fabrication trop onéreuse : Contre-moulage intégral donc bateau 2 fois plus cher au prix de revient !

27 août 2013

Sur le fond, je peux comprendre la réaction d'Eolia, car c'est vrai qu'on trouve énormément d'avis déplacés sur ce bateau, formulés par des gens qui n'ont jamais fait le moindre bord sur ce dernier.

Proprio d'un duo depuis 2 ans je vais te donner mon avis si possible en étant le plus objectif possible.
Tout est une histoire de programme. Ce bateau est très polyvalent. Pour ma part, je cherchais un bateau capable de marcher très correctement au moteur pour naviguer avec madame et les enfants en bas âge au moteur, et pouvant me permettre de faire de la voile avec les potes (en remplacement de mon brio). Le tout en échouant facilement, si possible sans béquilles et à plat (bassin de nav: Cancale, St Malo, Chausey ++). Je dois dire qu'à ce cahier des charges un peu pointu, le duo répond complètement.
Côté performances, je dois dire que je vais de surprise en surprise depuis deux saisons: je pensais me trainer ++ notamment au regard de tout ce que j'avais pu lire ici et là et honnêtement perfs très correctes: (sauf au près serré): en effet très peu gitard, j'ai décroché sous code D au travers des 5,5 nd sans problème avec 10 Nd de vent cet été.
Bateau très facile a mené seul sous pilote, et plutôt marin à mon gout.
Point faible: système de taquets d'origine un peu lège et davier pas pratique, évolution / changements à prévoir.

Voilà, à ta disposition pour plus de renseignements sur ce bateau

27 août 2013

A tous : merci d'échanger vos avis - justes ou erronnés, on s'en fiche-, mais de façon courtoise. Ca nous évite les séances de nettoyage de fil pour essayer de lui conserver un semblant de cohérence...

27 août 2013

oui, je comprends; désolé et mea culpa de mon coté

28 août 2013

Bonjour a tous;
Dis moi, CIDS07 je ne sais pas ce que veut dire:
"j'ai décroché sous code D au travers des 5,5 nd sans problème avec 10 Nd de vent cet été."
Le davier pas pratique......Pourquoi?
Est il facile d'aller à l'avant pour mouiller ou lever l'ancre?
J'aurais sans doutes encore une foultitude de questions...
En tous cas merci

28 août 201316 juin 2020

Compte tenu du faible recouvrement du génois qui est en fait plus un foc, j'ai fait le choix d'équiper mon Duo d'un code D (cf.photo), idéal pour ce bateau qui marche le mieux sur les allures portantes (voir ici www.code-d.fr[...]/ )
Et avec cette voile, je dois dire que les vitesses sont surprenantes au regard de tout ce que j'avais pu lire sur le côté paquebot de ce bateau.

Concernant le davier en fait il est un peu long (cf.photo), car il était sensé faire office de petit bout dehors à l'origine. Mon bateau étant au mouillage, ce dernier s'est pas mal déformé notamment du fait de sa longueur et de soudures un peu légères. J'ai donc été obligé de le démonter complètement (ce qui n'est pas très aisé) et de le faire ressouder.
Depuis j'utilise un autre système d'amarrage au mouillage pour ne pas appuyer trop sur ce davier. Je pourrai te faire une photo de mon système à l'occasion.

A ta disposition pour plus de renseignements

28 août 2013

Bonsoir, oui, bien sur tout ce que je peux avoir m'intéresse...Donc, si tu as photos, je suis preneur,Merci

28 août 2013

As tu pris connaissance du Blog réalisé par Eolia ici duo26.blogspot.fr[...]/ ?
Il y a beaucoup d'informations et notamment tirées des revues sorties à l'époque de la fabrication du DUO.

29 août 2013

Bonjour, CIDS07, oui, oui, je l'ai regardé (et re regardé) il est fort intéressant

28 août 201316 juin 2020

3 petites photos dont 1 sous pilote pour te montrer combien se bateau peut aisément se mener en solo.

29 août 2013

Re..."Cids07" oui, effectivement, pas mal ces photos et assez "parlantes".
Autre chose, la montée et descente des safrans n'est ce pas trop fragile ainsi que les safrans eux même, est il mieux (ou pas) de les utiliser au moteur?

29 août 2013

Je confirme qu'ils ne sont pas fragiles du tout. Au moteur, en effet je les remonte

29 août 2013

Je vois, d'autre part, que tu as installé un tableau pour pouvoir mettre un moteur de secours; où le mets tu ce moteur quand tu ne l'utilises pas (évidemment)?

29 août 2013

En fait cette chaise me permet de positionner mon moteur d'annexe lorsque je pars pour un moment et que j'embarque celle ci dégonflée. Accessoirement ça peut servir de moteur de secourir (ça m'est arrivé l'an dernier à l'arrache sur une prise de coffre suite à une surchauffe de mon ancien moteur de 25 cv) ce qui est assez intéressant.

29 août 201316 juin 2020

Avec un peu de retard car, actuellement, il vaut mieux profiter de la météo clémente que de rester derrière son clavier et s'occuper... Au fait merci pour ton intervention car effectivement, je suis fatigué des commentaires d'ignares ou d'incompétents qui pullulent de plus en plus sur ce forum. Bref...

J'ai trouvé d'occase et tout de suite installé, un GSE un peu plus grand qui va venir compléter la garde robe du Duo. L'autre GSE a une bordure plus petite mais je le garde quand même !

Pour le gennaker, c'est le voilier qui m'a conseillé un code 0 (un peu moins creux que le D) et je ne suis pas déçu. Je peut remonter au vent jusqu'à 50° (estimés car avec le vent relatif, on arrive à mettre la girouette à l'intérieur de ses repères). Vent arrière, c'est le gennaker et la GV en ciseaux (sans houle de préférence !).

Le davier me sert de support pour le bout dehors qui dépasse de 60cm de la proue. En position de repos, il se rétracte dans la baille à mouillage et je retire l'emmagasineur avec sa drosse et le gennaker qui se rangent dans leur sac par le panneau de pont.

Ce que j'apprécie, c'est de naviguer avec la même voile d'avant aussi bien au près que vent arrière. Et si le vent monte un peu trop, facile d'enrouler et établir le génois.

Comme tout se passe depuis le cockpit, je me rend compte que j'utilise très peu le pilote automatique. Il sert juste pour déjeuner tranquille !

J'apprécie aussi d'avoir rallongé la barre franche de 50 cm : plus d'efforts à faire et une plus grande sensibilité.

Pour ce qui est de la solidité des safrans, aucun souci ils sont faits comme une aile d'avion ! Le seul risque, se les faire voler ! Mais on peut facilement les ranger dans le coffre bâbord.

Pour naviguer en mer, uniquement au moteur, on peut vider le ballast et retirer les safrans. Mais comme je n'ai aucun plaisir à naviguer au moteur, je fait le contraire : je désaccouple le moteur et le relève !

Sur la photo on peut voir la difficulté à barrer un Duo !

29 août 2013

"je désaccouple le moteur et le relève"

Quel système as tu choisi Eolia pour désaccoupler ton moteur facilement et rapidement. Car moi j'en suis encore à l'ecrou-frein ce qui fait que je ne désaccouple jamais !

29 août 2013

J'ai vu qu'il y avait possibilité de mettre une rotule qui met (ou retire) les safrans avec uns biellette sur le moteur, si bien qu'au moteur, la biellette (avec la rotule ) est couplée aux safrans et ) la voilé, la rotule et retirée de l'accouplement de la tringle moteur/safran (c'est exact?)

29 août 2013

Salut, Eolia ok, pour l'intervention, mais je pense simplement à un moment d'égarement de sa part, il s'est d'ailleurs excusé et qui n'a jamais un peu "dérivé" (sans jeu de mots....) dans une discussion, bref...oublié et pas grave.
Donc, tu navigues avec, A POSTE!, grand voile,génois ET gennaker ....Exact? je suppose que mis a part la gv, c'est ou le génois, ou le gennaker, pas les deux ensemble...?
Mon objectif (j'espère) serait de favoriser évidemment les sorties à la voile, même s'il me faut tout apprendre.
Tu parles de photo où l'on voit la difficulté de barrer un duo...Quelle photo?(il y en a eu plusieurs...)
Mais moi, (Eh oui, déformation professionnelle oblige..) je suis a 100/100 pour la nav electronique (cartographie et pilote), bizarrement je prensd une partie de mon pied à voir le bateau évoluer sur une route préétablie et "agir" tout seul...
Et pour ce quiu est de mouiller et remonter l'ancre? pas trop emm....erdant?
Merci encore.

29 août 201316 juin 2020

Exact : la GV, le Génois sur enrouleur et le gennaker sont à poste et en fonction du vent et de ses changements, j’établis les uns ou les autres depuis le cockpit. J'ai ajouté les taquets, les poulies et les coinceurs qu'il faut !

La photo est celle qui est jointe au post où l'on peut voir un équipier allongé qui tiens la barre !

Pour ce qui est de l'électronique, j'utilise tout ce qu'il faut !
A la maison, Homeport de Garmin pour préparer mes nav puis les transférer sur la carte SD du GPSMap 620 qui est à bord, sondeur 4x DSI de Lowrance, pilote automatique, VHF portable déclarée avec sa licence sans avoir besoin de CRR, etc... Tout ce qu'il faut pour être tranquille ! Mais j'ai aussi les cartes papiers des coins où je navigue, compas de relèvement, règle Cras, etc... Car je suis aussi de la vieille école ! Et il est souvent préférable de prendre un amer pour vérifier une route sans avoir besoin de descendre en cabine.

Pour ce qui est de l'ancre, sur un (encore) petit bateau, elle n'est pas suffisamment lourde pour nécessiter un treuil et le balcon avant est très bien fait pour ça.

Ci-joint une route préparée avec Homeport !

29 août 2013

Re...
oui, effectivement, pour le gars qui tiens la barre, l'est pas trop fatigué......
Peux tu naviguer avec grand voile, génois ET geenakeer?(question qui peut paraitre idiote...) mais je la pose quand m^me

29 août 2013

Il faudrait affaler la GV et opposer le génois et le gennaker. Mais je ne vois pas beaucoup d'intérêt car le génois a une surface inférieure à la GV donc il vaut mieux être en ciseaux avec le gennaker et la GV

29 août 2013
30 août 201316 juin 2020

Pour Cids07 : La rotule sur le moteur est fixe sur la plaque boulonnée au moteur. L'embout de la biellette coulisse et empêche la rotule de sortir. On fait donc coulisser la partie supérieure en arrière pour déboiter la rotule et la désolidariser.
Une fois désaccouplé, on peut remonter le moteur.

30 août 2013

ok, compris aussi..

30 août 2013

Compris aussi. Ce qui m'intéresserait c'est de savoir où trouver ce type de pièce coulissante ? Une idée ?

30 août 2013

oh, je pense que çà ne doit pas être bien difficile à trouver dans un shop qui vend de l'hydraulique...

30 août 201316 juin 2020

Ce système était déjà en place sur le Duo.

Il faudrait demander chez :
www.mbo-osswald.eu[...]il.html
aussi
www.michaud-chailly.fr[...]ission/

sous le nom d'embout à rotule amovible ou à désaccoupler
ou
Embout rotulé oscillant d'équerre

Sur un précédent voilier, j'avais installé une liaison moteur/safran avec une tige filetée et des embouts à rotule. Je désaccouplais avec une simple vis papillon et c'était assez rapide à démonter

31 août 2013

Merci beaucoup eolia, je vais regarder tout ça, car je dois aussi changer mes rotules reliant ma barre, elles sont usées
Bonne journée

01 sept. 2013

Bonjour a tous.
je reviens un peu à la charge suite à une conversation hier avec un ami.
On suppose le bateau ballast vide au moteur, déride rentrée.C'est une savonnette, la moindre vaguelette ne risque pas de le faire chavirer?Il n'a pas de poids en fond...Et toujours ballast vide, on met la voile...Là, un coup de vent et c'est le chavirage assuré, non.?Car un bateau ça fait "culbutot a condition qu'il y ait du poids dans le fond...
Des avis?
Merci

01 sept. 2013

ça te pose pas de probleme d'etre sur heo d'un coté et de te moquer de ce forum sur ton blog?
ça s'appelle cracher dans la soupe ça, non?

"fatigué des commentaires d'ignares ou d'incompétents qui pullulent de plus en plus sur ce forum. Bref..."

ce genre de parole n'est pas digne d'un intervenant a l'esprit ouvert :-)

02 sept. 201302 sept. 2013

Bien d'accord avec toi adav29, je suis allé voir :
"Commentaires de quelques ignares..."
"Encore sur Hisse & Oh (décidément ce forum cumule), aujourd'hui 1er septembre 2013"

duo26.blogspot.fr[...]le.html

Celà dit, un blog sur le duo 26, ça doit pas passionner les foules... :pecheur:

En tout cas, il devrait faire attention, ça pourrait en inspirer certains qui aiment à être cités :heu:

01 sept. 201301 sept. 2013

Il faudrait peut-être changer "d'ami"... ou bien acheter un camping-car au lieu d'un bateau...
:doc:

01 sept. 2013

AR VAG.Voilà une réponse intelligente, digne d'un marin TRES compétant

Je cite "la moindre vaguelette ne risque pas de le faire chavirer?" :lavache: autant que le moindre gravillon ferait basculer un camping-car....
Avec un peu de réflexion, on pourrait quand même se dire que le chantier Dufour à quand même fait des tests ballast plein ou vide avant qu'il ne soit validé pour des vents jusqu'à 6 beauforts (pour mémoire : vents de 22 à 27 noeuds, de grosses vagues ou lames commencent à se former, les crêtes d'écume blanche sont parfois plus étendues. Les embruns sont fréquents), mais je pense et espère ne rien t'apprendre, tu le savais déjà... :jelaferme:
Ce n'est pas une question de compétence, mais de réflexion et de bon sens ... :mdr:

01 sept. 2013

Eolia..
Je te sens offusqué par ma deamnde....Je n'en vois vraiment pas la raison.
Qu'y a t il de "déraisonné" dans cette demande...?

01 sept. 2013

non charene, il y a juste que eolia veut tellement vendre son bateau qu'il ne veut entendre aucun point négatif sur ce bel exemple de succès naval.....

01 sept. 2013

Salut, AR VAG
Ne m'en veux pas, j'ai aussi mes "sautes d'humeur", Comme tout le monde mais comme dans toutes discussions et il est dommage que sur un forum (n'importe lequel) les réponses ne soient pas immédiates, car les réponses écrites ne réflètent pas la réponse directe qu'aurait un dialogue de vive voix, et c'est normal.
Bref...
Quand je disais "vaguelette" je ne pensais pas du tout aux éclaboussures que faisait le goéland qui faisait caca dans l'eau mais disons...une p'ti creu quoi (comme celui qu'on a à 4h l'après midi..(j'rigole, évidemment), non, mas, et bien sur sans mettre en doute les capacités des ingénieurs de Dufour (tiens, au fait....c'est vrai, pourquoi ne m'ont ils pas recrutés......étonnant) des essais ont été faits, évidemment mais..
reconnais qu'un bateau sans poids EN fond, c'est choquant....Tu prends une bouteille, goulot ouvert que tu remplis a moitié elle va tenir verticalement dans l'eau..Si tu prends la même bouteille, goulot ouvert et vide....ben elle est horizontale ou preque..
C'est donc le poids qu'elle a EN fond qui la fait tenir verticalement...Donc,pour reprendre le fil de ce Dufour duo, au moteur il y a toujours un tant soit peu de poids en bas, mais à la voile, avec évidemment de la gite, le poids en fond est relativement faible par rapport au poids(force) exercé par le vent....Ce n'est pas MA théorie....c'est une question question/demande...

01 sept. 201301 sept. 2013

Dans ma grande mansuétude, je ne t'en veux absolument pas pour tes sautes d'humeurs... Nous sommes tous appelé à en avoir, moi le premier.
Ce qui me gène, par contre, c'est que tu puisses comparer un bateau avec une bouteille :doc:
Je te laisse le soin de faire des calculs sur le centre de gravité d'une bouteille immergée et de les transposer à un voilier ou un navire quel qu'il soit... mais je n'ai pas la science infuse, tu pourrais me surprendre...

Pour avoir le même ratio centre de gravité/surface mouillée/etc, j'aimerai bien voir une projection d'une telle embarcation !?! un peu de cohérence, cher ami ! :oups:

Si tu as bien étudié le blog d'Eolia, et notamment les références techniques de ce bateau que tu convoites, et qu'il a mis en ligne, explique-moi comment un bateau ayant un poids à vide de +/- 1100Kg (poids de la coque nue), de 30cm de tirant d'eau (dérive relevée et sans safrans), d'environ 14m2 de surface mouillée et qui ne dépasse guère d'1 mètre au-dessus de la ligne de flottaison pourrait avoir le centre de gravité d'une bouteille ???????????????????? :scie: et je n'ose imaginer la même embarcation en mode croisière avec un gréement, un équipage, et un armement...

Que tu te renseignes sur un bateau en particulier que tu envisages d'acquérir, c'est parfaitement normal, on le fait tous. Mais un minimum de réflexion te mettrait à l'abri de telles réponses.

Pour finir :

vaguelette (n.f.)
1.petite vague.
2.ondulation à la surface de l'eau.

Pour ma part, je clos ma participation à ce post, si ce n'est pas d'un troll, cela devient complétement stérile, surtout de la part de quelqu'un qui "critique" autant un bateau qu'il envisage d'acquérir...

Kenavo.

01 sept. 2013

Re...
Je n'ai RIEN critiqué du tout, évidemment, je ne vais pas poser la question porquoi le bateau a t il un poste de radio avec chargeur cd, qui ne sert a rien...
Mes demandes vont FORCEMENT aller sur ce que je pense (surement à tort) être un défaut...
S'il y a un point qui me semble négatif, je deamnde pourquoi...
Je ne vais pas demander un point qui me semble positif...Evidemment.....

01 sept. 2013

Ils ont dû trop forcer sur la bouteille et ils l'ont renversée d'où les déductions scabreuses... :alavotre: :alavotre:

01 sept. 2013

Ne m'en veux pas, j'ai aussi mes "sautes d'humeur", Comme tout le monde mais comme dans toutes discussions et il est dommage que sur un forum (n'importe lequel) les réponses ne soient pas immédiates, car les réponses écrites ne réflètent pas la réponse directe qu'aurait un dialogue de vive voix, et c'est normal.
Bref...
Quand je disais "vaguelette" je ne pensais pas du tout aux éclaboussures que faisait le goéland qui faisait caca dans l'eau mais disons...une p'ti creu quoi (comme celui qu'on a à 4h l'après midi..(j'rigole, évidemment), non, mas, et bien sur sans mettre en doute les capacités des ingénieurs de Dufour (tiens, au fait....c'est vrai, pourquoi ne m'ont ils pas recrutés......étonnant) des essais ont été faits, évidemment mais..
reconnais qu'un bateau sans poids EN fond, c'est choquant....Tu prends une bouteille, goulot ouvert que tu remplis a moitié elle va tenir verticalement dans l'eau..Si tu prends la même bouteille, goulot ouvert et vide....ben elle est horizontale ou preque..
C'est donc le poids qu'elle a EN fond qui la fait tenir verticalement...Donc,pour reprendre le fil de ce Dufour duo, au moteur il y a toujours un tant soit peu de poids en bas, mais à la voile, avec évidemment de la gite, le poids en fond est relativement faible par rapport au poids(force) exercé par le vent....Ce n'est pas MA théorie....c'est une question question/demande...
J'essaierai, dans le futur, de poser des questions qui me sembleront plus subtiles pour moi néophyte qui j'espère recevront une réponse concise de vous, experts....
Ne m'en veuillez pas, je vous en prie, (mais je ne vais pas non plus me mettre à genoux...)
C'est un dialogue.
Qu'on me dise que je pose des questions idiotes, je le conçois aisément, mais soyez indulgent.
J'emploi des termes que je ne connaissais pas il y a 15 jours....je progresse (ou j'essaie) et celà grace à vous...
Encore merci de votre collaboration qui m'a été très utile et instructive,sincèrement.
Merci à vous

01 sept. 201301 sept. 2013

ne soit pas trop gentil avec eolia charene, il se moque de toi sur son blog (voir le lien qu'il a mis, bas de page...); tu as l'honneur de faire parti de la catégorie ignare; ça donne envie d'echanger avec lui!!!!!tiens, d'ailleurs, pourquoi il le vend son duo si il est si parfait?

01 sept. 2013

Effectivement, le bateau d'Eolia semble être en vente.
www.leboncoin.fr[...]997.htm
Dans ce cas, ne pas prendre en compte les arguments mis en avant par lui ici. Comme tout vendeur, la légitimité de ceux-ci est mise en défaut.

Ce prosélytisme me semblait bien agressif :non:

Je donnerai donc un avis sur ce navire pour ce qui est de la voile:
Aux allures portantes, çà doit fonctionner comme tout truc ayant une voile aux allures portantes.
Par-contre lorsque l'on se rapproche des allures de près, çà doit vite montrer ses limites.

J'ajouterai que l'achat d'un bateau comme celui-ci, c'est la promesse d'une galère à la revente! En raison notamment d'un marché de niche chez nous, les gens ne pensent pas, de prime abord, à ce genre de solution nautique.
La preuve, l'agressivité de ce vendeur...

PS: je n'ai rien en vente actuellement.

:jelaferme: Vous me "contraignez" à revenir sur ce fil, bien que je voulais en sortir :

Pour ADAV29 et LODGE, je vous prierais de retourner sur le blog d'Eolia et de regarder avec un petit peu plus d'assiduité les photos et caractéristiques de son voilier, ainsi que son moteur... :lavache:
Ensuite retournez voir l'annonce qui est sur son blog, mais également sur le Bon Coin ainsi que dans les annonces Hisse et Oh... jeu des sept erreurs...

:non: Vous affirmez qu'il vend son bateau (qu'il vient tout juste d'acheter au printemps dernier) alors que moi je vous informe que ce n'est pas le même voilier (ça reste un Dufour Duo, bien sûr)... pour la simple et bonne raison que je suis le vendeur !!!

Franchement, vous êtes "grave" sur ce coup là, et en plus vous vous permettez de porter des jugements à son encontre, alors qu'il n'y a pas lieu ...

ça frise la correctionnelle !

:doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc:

Messieurs, ne soyez pas étonné que certains d'entre nous, sur Héo, puissent avoir de "l'agressivité" face à des personnages aussi bien intentionnés....
:goodbye:

01 sept. 2013

Encore un qui donne un avis très qualifié ! Décidément il y a un aimant ! Il y en a même qui reviennent à la charge.

Le voilier en vente sur mon blog est celui d'un autre propriétaire mais il suffit juste de savoir lire.

Il y a encore moins d'un mois, il y en avait d'ailleurs un autre, mentionné sur mon blog, dans le 66 mais il a très vite été vendu.

Il y a plus de 35000 Mc Gregor vendus et, selon les journalistes, le Duo est encore meilleur, notamment à la voile. Mais ce ne sont que des journalistes spécialisés dans le nautisme donc moins qualifiés ?

Comme indiqué sur mon blog, je met toutes les inepties que je trouve concernant le Duo. Ces jours-ci, je moissonne ! Le coup de la bouteille, personne n'avait osé ! Soit c'est un troll, soit il l'a bue (la bouteille).

Santé :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 sept. 2013

Décidément, on ne parle pas la même langue oules esprits ne sont pas ouverts de la même manière.
Je vais essayer de m'expliquer...
Eolia a été (a mon avis) l'un des meilleurs commentataires de ce post (saus a ^riori de ma part, avec ou sans intérêt, mais très instructifs).
Le "coup de la bouteille était une "image......." si vous ne l'avez pas compris, soit je suis con, soit............je ne le suis pas..
un exemple est, par définition exagéré pour mieus faire comprendre les "durs" d'un point de vue qui est le mien mais qui ne reste qu'un exemple.
Je pense sincèrement ce bateau "pas mal" avec toutes s se qualités et....ses nombreux défauts mais...(a part mpi) QUI n'en a aps.
la perfection n'est pas encore de ce monde, bien que certains prétendent la détenir ou sur le point de la détenir.
Moi, je ne l'ai pas..Je me renseigne et je vous asssure que j'en ai appris énormément sur ce fil, en positif et négatif.
TOUT est perfectible (saut les idiots qui sont à leur paroxysme),, je ne suis qu'un novice, donc loin de mon paroxysme...
Mais je vous assure que je reste persuadé que ce bateau est super mais.................Je n'ai pas la réponse à a question.
.......ballast vide ou plein..??????????????A voiel ET au moteur..
Merci et pardonnez mon ignorance qui ne demande qu' être "remplie"
Et je sais que j'aurasi des réponses positives à ma/mes demandes.

01 sept. 2013

Debut de réponse: mon bateau est au mouillage en permanence avec ballast vide et dérive relevée: il a en effet tendance à se comporter comme une savonnette, en revanche, je ne l'ai jamais retrouvé coque en l'air !! CQFD ?

01 sept. 2013

Tiens....Il se comporte comme une savonnette..Etonnant ce terme qui semblai être inconnu de ce forum...(je plaisante évidemmne).
Autre question.
Il n'y a pas de patara....N'est ce pas trop fragiliser la rigidité du mat?(SIMPLE QUESTION!!!!=

01 sept. 201301 sept. 2013

Si je suis intervenu ici, c'est uniquement en raison de l'agressivité d'une personne. La première intervention adav29 me semblait pourtant équilibrée entre critiques négatives et positives.
Que Eolia ne soit que le pote du vendeur de ce bateau ne change finalement pas grand-chose à la valeur de ses interventions ponctuées d'insultes....
Je maintiens mon avis sur ce navire. AMHA comme ponctuent les uns et les autres.
En dehors de çà, ce n'est pas parce qu'il serait une merde sur les allures de près qu'il ne pourrait pas satisfaire l'utilisation de nombre de personnes (d'ailleurs beaucoup préfèrent mettre le moteur plutôt que de se taper ce genre de conditions même avec des navires taillés pour çà...), il me semblait que mon avis était ponctué d'une certaine retenue en ce sens.
Pour Charenne, les bateaux à moteur sont des savonnettes, ce n'est pas pour çà qu'il chavirent à la première vague.

Enfin, pour conclure, en cette presque veille de rentrée des classes, une petite compréhension de texte pour ceux qui n'écoutent pas au fond:
"Effectivement, le bateau d'Eolia SEMBLE être en vente. "
Cette phrase n'est pas vraiment affirmative, elle laisse la porte ouverte à l'autre possibilité...

Allez sans rancune :goodbye:

Cette phrase n'est pas vraiment affirmative, soit.
Et celle-ci : "La preuve, l'agressivité de ce vendeur..."?!?

:non:

01 sept. 2013

pas d'invectives sur ce forum SVP ...

merci de garder une retenue en expliquant calmement vos arguments.

nous comptons sur vous ...

02 sept. 201316 juin 2020

Normalement, on est sur le forum technique. Radio-bistrot, pardon : la taverne, c'est un étage dessous :alavotre:

Pour revenir sur quelques termes utilisés :

Faire la savonnette : sur un dériveur intégral, si on ne descend pas la dérive, on dérape (Comme pour ce fil : descendez la dérive !) car, que ce soit avec le moteur ou les safrans, il manque un second point d'appui. C'est le cas de TOUS les dériveurs intégraux.

Il n'y a pas de pataras ? La belle affaire ! Dans les années 80, sur mon Cap Corse, il n'y en avait pas non plus ! Il en a vu des vertes et des pas mûres (moi aussi) et je n'ai jamais démâté sans l'avoir souhaité. Les concepteurs du Duo ont privilégié des barres de flèches plus en arrière et d'autres réglages possibles. Au près, d'origine, le Duo supporte env. 29 m² (GSE 11m² + GV 18m²), le mien porte allègrement 41 m² (gennaker 23m² + GV 18m²). En cas de survente, il a tendance à vouloir loffer. Je choque la GV et tout rentre dans l'ordre. Il remonterait mal au près ? Comparé à un Dragon ou un autre voilier de régate, c'est vrai, j'estime bien perdre 5° sur un cap à tenir mais en abattant, je compense en vitesse. Et quand je vois toutes les caravanes flottantes qui tirent des bords carrés, je m'estime heureux. Et quand le vent monte et qu'on voit bon nombre de plaisanciers, voiles carguées qui se dépêchent de rentrer au moteur avec des 40' et même des catas.

Mais je dois avouer que lorsque j'ai ramené mon Duo de Concarneau à Arzal, mi-avril, avec une houle de 4m bien établie, je ne savais même pas où se trouvait la commande d'ouverture du ballast. Donc ballast vide ! Impossible d'établir les voiles : elles étaient neuves de chez neuves. les coulisseaux refusaient de monter. Le génois était trop petit (il manquait 1m15 de guindant et pour que la drisse ne s'enroule pas autour de l'étai, il fallait l'installer tout en haut. Mais au moins il ne risquait pas le ragage sur les filières. Donc le premier jour, on a fait Concarneau - Port Haliguen uniquement au moteur, dérive baissée quand même. Le deuxième jour, moteur et génois pour câler le Duo en profitant du vent. Arrivée à Arzal en avance d'un écluse : on avait fait une moyenne de 11 kts !

N'ayant pas reçu de documentation technique sur le Duo, c'est la raison qui m'a fait développer un blog

Si ma prose vous intéresse, vous pouvez aussi aller voir le blog de mon voilier précédent : eolia25.blogspot.fr[...] Il y a pas mal de photos et même des vidéos.

Mais l'un des mes plaisirs consiste aussi à rénover des bateaux qui me plaisent et ce n'est pas du gout de tout le monde

02 sept. 2013

Bonjour tousses
Ben voilà, c'est ENCORE "EOLIA" qui remporte le prix de ce jour sur ses explications.(Je ne lui passe pas de la pommade, je constate!!)J'ai posé des questions, il ne s'est pas moqué et a répondu en grande partie, de façon concrètes aux questions posées.
Voilà à quoi sert un forum.
Dans quelques jours, je vous en dirai un peu plus si je pueux intervenir sur ce forum pour vous aider à mon tour, selon certaines de mes connaissances; je vous dois bien çà et....les dialogues restent ouverts, si vous le voulez bien.
Amicalement.

02 sept. 2013

Et pour voir un Duo remonter au près :

02 sept. 2013

En effet, il n'a pas l'air ridicule, malgré son foc surbordé qui dévente la GV (de mauvaise facture ou usagée si j'en crois la chute fassayante).
Je connais pas le Duo autrement que par ce que la presse (Française)en a dit à l'époque, et ce genre de bateau ne m'attire pas plus que cela; je ne suis donc pas un spécialiste... Mais tout de même, ce que je vois de son comportement sous voiles me semble bien plus attractif que celui d'un Mac Gregor.

02 sept. 2013

Il y a aussi Ar Vag et Cids07 qui ont donné des conseils très judicieux car ils sont aussi propriétaires de Duo et savent d'expérience de quoi ils parlent.

Une anecdote : l'autre soir, dans l'écluse pour rentrer au port, en principe on a 1 heure à perdre, le skipper d'un autre voilier m'a demandé si je pouvais lui montrer l'intérieur de mon Duo car il avait été surpris des allures soutenues dans l'estuaire. En effet, comme tous les voileux, on remonte le chenal le plus loin possible à la voile, sans moteur et comme on est tous sur la même route, on peut comparer les voiliers entre eux.

Une autre ? J'ai mis en vente le 30 cv qui équipe mon Duo car j'ai l'intention de le remplacer avec un 10 ou 15 cv largement suffisant pour ce que j'en fait : manœuvres de port, écluse, chenal de la Vilaine (limité à 5 kts). D'ailleurs, il y a une annonce sur H&O :
www.hisse-et-oh.com[...]de-2007

02 sept. 201302 sept. 2013

En matière de bateau, chacun voit midi à sa porte comme on dit.

J'ai rencontré un propriétaire d'un Mac-Gregor (même modèle que le duo à priori) qui, chaque jour, se mordais les doigts d'avoir fait ce choix la.

Le seul point positif qu'il lui trouvais était que ce bateau atteind assez vite sa vitesse de carène, mais a part ça, il ne tarissait pas de critiques sur son bateau.

Une chose supplémentaire est que j'aurais du mal à prendre en compte l'avis de quelqu'un qui insulte aussi facilement tous ceux qui ne sont pas de son avis. ça décrédibilise totalement le propos.

Un simple copy/past du blog permet de se rendre compte de l'individu :


Gérald Lancien2 septembre 2013 01:57
Mais il y a milles et une bonnes raisons :
- La méchanceté gratuite de ces ignares
- La méconnaissance de ce voilier
- La connerie française : les américains en ont vendu 35000 et ils continuent toujours. C'est le voilier le plus vendu au monde. Il doit bien y avoir une raison, non ?

- Il suffit de lire les commentaires pour être édifié sur leurs connaissance. Même un élève de 6eme ne dirait pas de telles aberrations.

Pourquoi ne pas simplement donner son avis en argumentant?

Et je précise que effectivement je n'ai jamais navigué sur ce bateau, mais ça ne m'empêche pas d'avoir le droit et même d'être tout à fait légitime pour rapporter l'avis que je tiens d'un propriétaire, n'en déplaise à ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qui est dit.

Bonnes navs à tous, quel que soit votre embarcation.

02 sept. 2013

Justement quand on n'a jamais navigué sur un bateau, on évite de donner son avis car c'est stérile.

Et l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme, qu'a vu l'homme, etc... on connait ! Autre précision, on parle d'un Duo, pas d'un Mc Gregor sinon pourquoi les journalistes auraient fait un comparatif ? On compare ce qui est semblable, pas ce qui est identique !

Quand je ne connais pas quelque chose, je m'informe et je pose des questions.

02 sept. 201302 sept. 2013

100% d'accord avec toi, now ; effectivement une discution est tjrs plus constructive avec quelqu'un qui n'est pas d'accord, au moins chacun argumente (sans agressivité) et c'est enrichissant pour les deux partis; parler avec quelqu'un qui dit amen n'a aucun interet, à mon avis :-)

02 sept. 201302 sept. 2013

Effectivement j'aurais pu mieux me renseigner, mais je cite mes sources :
un certain Eolia à écrit ; "... Le Duo est une copie du Mc Gregor américain ..."

Cela ne change rien à ce que j'ai dit, et ce n'est pas "l'homme qui a vu l'homme", mais moi même qui ai discuté avec un proprio sur son Mc Gregor effectivement du même style que le Duo.

Maintenant, on a bien compris que tu n'appréciais pas les avis ou témoignages qui divergent des tiens, ce que je peux comprendre s'agissant de son bateau, mais ce qui n'excuse pas le ton employé.

En fait, je me moque que le duo soit un bon bateau ou pas, le sens principal de mon message était que ce n'est pas avec ton agressivité que tu va réussir à convaincre. ça à plutôt l'effet inverse sur pas mal de gens.

Si tu n'en est pas convaincu, je te conseillerais de prendre quelques cours de communication.

Enfin, sache, que même si je n'en fais pas partie, certains sont capable de donner un avis pertinent sur un bateau, presque à coup sur, juste en l'observant. et dans certains cas, plus pertinents même que le propriétaire du bateau qui n'a navigué que dans des conditions favorable par exemple.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, et de plus je ne suis pas sur que tu sois en état d'accepter cela, car il faut un peu de recul et d'humilité ...

Bonnes navs sur ton Dufour Duo qui a au moins la qualité indéniable de correspondre à tes attentes, ce qui est déjà pas mal.

02 sept. 201302 sept. 2013

"- La connerie française : les américains en ont vendu 35000 et ils continuent toujours. C'est le voilier le plus vendu au monde. Il doit bien y avoir une raison, non ?"
Ben oui, la raison c'est que c'est pas un voilier :jelaferme:

(j'espère bien être cité sur le blog dans la rubrique ignare !!):langue2:)

la connerie française :ce propos est violement hors charte :non:

02 sept. 2013

Cette expression est sur mon blog ! Et sur mon blog, j'écris ce que je veux ! Si c'est repris ailleurs, ce n'est plus mon problème

Euh........... je peux postuler comme modérateur de modérateur ???
:policier:

Je suis parfaitement d'accord avec toi, et c'est tout à fait normal.
:pouce:
Je pensais plus à ton collègue qui prête un "propos violemment hors charte" alors que son auteur, Eolia, ne l'a jamais utilisé et cité ici mais sur un blog perso...
Et en même temps, un modérateur qui intervient sous son propre pseudo (donc sans être modérateur) mais qui n'applique pas scrupuleusement la charte qu'il a accepté de servir, ça fait peu crédible.
Ce n'est que mon avis. Chacun fait ce qu'il veut, ou presque...
:scie:

02 sept. 201302 sept. 2013

"Les modérateurs peuvent s’exprimer sur le forum sous leur pseudonyme propre et parlent alors en leur nom propre." ;-)

02 sept. 2013

ou alors la connerie française pourrait etre: copier un modele americain qui se vend (mac grégor) pour en faire un modele qui ne se vend pas ( :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:); je précise que c'est du 15eme degré :mdr:

02 sept. 2013

Repris au 1er degré : c'est ce qui s'est passé !
Mais les français sont très bons à ce petit jeu. Voir ce qu'est devenu le "France", par exemple.

02 sept. 2013

Effectivement "connerie" n'est peut être pas très approprié. J'aurais dû dire "chauvinisme", "borné" ou mieux "Œillères" car même si vous avez le nez dedans vous direz encore que s'en est pas (un voilier !)

02 sept. 2013

Messieurs...Je vous en prie Je suis désolé d'être l'initiateur de toutes ces engeulades qui ne servent a rien.
S'il vous plait, reprenez le fil correct du forum....Que les détraqueurs de ce bateau le critiquent, j'en suis ravi, car on en apprends autant dans le "pour" que dans le "contre".
Il y en a qui sont nés (j'en fait partie) "cons" et ils le resteront (pas moi), d'autres sont nés "intelligents"(pas moi) mais ils ne le resteront pas et la preuve est ici, sur ce forum (tout un chacun se reconnaitra (même moi).
On reparle du "DUO" correctement? Please (oui, oui, je suis également, en plus d'être con, bilingue).....PLAISANTERIE!!!!
Allez, reprenez vous les mecs....et HISSE ET HAUT!!

02 sept. 2013

ah ben oui, s'il y a des "détraqueurs" sur ce fil, il est normal qu'il ne se déroule pas bien ;-)

03 sept. 2013

Pour Charene, un autrre fil sur le Duo :
wr2.hisse-et-oh.com[...]-duo-26

03 sept. 201316 juin 2020

Bonjour à chacun,

Quelques infos sur le DUO.
Je l'ai acquis il y a 5 ans maintenant après avoir navigué 10 ans durant sur un EDEL II.
Je l'ai acquis sans savoir qu'il s'agissait d'un "fifty" ne connaissant pas ce concept.
Quand on voit un DUO, il est évident pour moi qu'il s'agit d'un voilier, à savoir un bateau qui avance principalement à la voile. Il n'a vraiment pas le profil d'un bateau à moteur.
Avec la barre à roue et un 50 CV il prend une tournure bizarre à mon goût mais bon, chacun fait comme cela lui correspond le mieux.
Il est clair qu'un certain nombre de personnes attirées par ce bateau sont peu habituées à naviguer à la voile, et viennent de la navigation à moteur. Disposer d'un 50 CV les rassure et elles imaginent pouvoir aisément ainsi narguer des éléments qui soudain se déchaîneraient. C'est plus à mon avis un fantasme qu'une réalité. Quant à espérer faire du ski nautique, cela me paraît encore plus hasardeux. Il y a d'autres bateaux pour cela et après une journée de tentative, le coût de revient devrait calmer des ardeurs mal placées.
J'ai toujours été conscient que ce bateau ne pouvait pas être comparé à un quillard et qui plus est à un quillard rapide avec une faible hauteur de coque. J'imaginais qu'il ne devait pas être très marin = pas très rapide, peu résistant à la gîte, et vite difficile à manoeuvrer au delà de force 4 ou par houle supérieure à 1 mètre.
Faisant de la navigation côtière itinérante en ayant pris soin de prendre la météo du jour, j'imaginais que ce bateau satisferait au modeste programme de 20 à 25 milles par jour maxi.
Je lui ajoutais un moteur de 20 CV, largement suffisant pour remonter du courant si c'est indispensable, et filer au maxi à 7 noeuds en cas de besoin, avoir aussi la puissance suffisante pour sortir d'une calenque avec force 6 en face et deux mètres de creux…
J'apprécie de fait beaucoup l'accessibilité arrière, les très généreuses dimensions du cokpit, l'habitabilité remarquable, la luminosité.
J'apprécie qu'il soit transportable : je change de plan d'eau chaque année, fréquente les rivières, les lacs et les mers. je mate et démâte à deux avec ma compagne parfois plusieurs fois par saison.
Il tient remarquablement la route à 110 KM sur une remorque Pam Nautilus, dont je change juste les garnitures de freins et deux roulements au bout de 5 ans, autour de 6000KM et bon nombres d'immersions.
Le ballast m'est encore un peu mystérieux. Je ne sais jamais précisément s'il est totalement plein ou pas. Mais aucune mauvaise surprise. Comme je l'ai déjà dit, j'ai condamné la trappe de remplissage et je recule à petite vitesse à contre courant / vent en mettant si possible un peu de poids sur l'avant. Quand ça dégorge en continue, j'estime que ça devrait être plein. Par faible houle, vent force 3 / 4 maxi, il m'arrive de naviguer ballast vide si on est un peu nombreux à bord ( en plus je suis toujours assez chargé ).
A l'ancre, dérive et safrans remontés, il glisse sur près de 180° autour de l'axe. L'angle diminue en immergeant safrans et dérive, mais il a tendance à pas mal glisser. Je pense que cela est du au fardage et à la forme de la coque, plate sur l'arrière.
Question dérive, elle est assez lourde à remonter, a un peu de jeu et je la relève la nuit pour éviter de l'entendre cogner. J'ai changé le cordage, le cable qui la retient s'étant rompu, mais gênant sa manoeuvre : elle ne descendait plus.
Sur l'Edel II aussi, je me suis retrouvé avec la chaîne dans la main et la dérive pendante. Mais il avait déjà 20 ans. J'ai remplacé la chaîne par une drisse et cela a duré 10 ans sans encombre. C'est sûr, une dérive constitue un mécanisme qui a la longue peut finir par poser problème. Mais c'est toujours réparable et quel plaisir de se poser sur le sable, d'arriver directement sur la plage devant les yeux ébahis des baigneurs…etc.
D'origine le DUO est peu voilé et "rame" par petit temps = inf à force 3. Son fardage important le freine au près, entre 3, 5 et 5 noeuds mais il reste très sécurisant demeurant haut sur l'eau. Sans ballast, c'est évident, il se fait un peu plus secouer et ballote un peu dans la houle. Avec ballast, il pénètre bien dans la vague. Je l'ai équipé d'un code D et atteint du coup les 7 noeuds. Je peux naviguer par moment qu'avec le code D ( 32M2 ) ou avec la grand voile. Cette voile est super pratique à mettre en oeuvre, même si aux allures de près, il est bon de la rentrer dans son sac, ce qui ne prends pas 5 minutes.
C'est sûr le pont n'est pas très rassurant, mais c'est une question d'habitude et naviguer à la voile demande de conserver un peu d'agilité : rien de bien gênant au final. Surtout si on veut naviguer seul. Ne pas croire qu'on peut tout faire du cokpit, il n'est pas rare que "ça" coince ici ou ailleurs.
Côté barre, la mienne est couplée au moteur et à sa trime = très pratique.
Je la trouve un peu dure et en vieillissant un peu fatigante = barrer par exemple 3 H d'affilé. Le DUO est clairement ardent. Je mettrais sans doute un petit pilote surtout pour me libérer quelques instants et reposer un peu les bras. Je ne vois pas du tout comment mettre une rallonge : j'ai mis un stick de barre, mais ça reste assez dur autour de force 4 et particulièrement au portant.
Les safrans perdent assez vite de leur efficacité au près. Je me débrouille, mais j'aimerais plus de douceur et plus de précision. Au moteur, je les conserve en les remontant de moitié. Un jour j'ai fait du moteur sur un lac dérive et safran remontés et sans doute ballast vide et je me suis fait très peur : j'ai bien cru que j'allais me prendre un ponton : il ne faut pas avoir à corriger rapidement une trajectoire dans cette configuration !
Côté tenue en mer : j'ai déjà navigué en Corse avec une grosse houle sans problème, puis par vent arrière force 6 et deux ris… bon c'était limite pour maintenir la trajectoire sous la poussée et le départ en Surf, en Croatie avec force 6 vent de travers et 2 ris à la grand voile plus foc réduit, sans problème.
J'ai rajouté un patara léger en drisse de 6mm, par acquis de conscience avec le Code D.
Au final, pour un prix très raisonnable, j'estime avoir un voilier très habitable, transportable qui me permet d'aller partout. J'y passe dessus entre trois semaines et un mois par an en continue et le reste du temps il est à l'abri dans mon jardin.
Quoi demander de plus ? Si un jour je deviens riche je rechercherais le même programme en étant plus encore apte à la voile, mais pour le moment il me convient parfaitement et je ne suis pas prêt de le vendre !
valse bleue

04 sept. 2013

Voilà un avis détaillé et clair qui intéressera ss aucun doute les navigateurs qui s'intéressent au Duo.
Mais j'ai une question : Pourquoi as-tu un Duo???? Tu navigues à la voile dès que possible et la marche au moteur plein gaz ne semble pas ta tasse de thé. Alors pourqoi le Duo? Je pense qu'il y a beaucoup de "purs" voiliers dans cette taille, transportables, habitables également mais avec un comportement sous voiles plus gratifiant

04 sept. 2013

Pourquoi tu as besoin de 2 coques pour naviguer ? Sans doute pour en avoir une de rechange au cas ou... ? :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:
Quand on a gouté à la finition d'un Dufour, quelques soit le modèle, tous les autres ressemblent à des tupperwares mal finis
Au fait pourquoi tu navigue sur un bateau de près de 30 ans ? :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:
Pourquoi un œuf est rond ? Pourquoi l'herbe est verte ? pourquoi, pourquoi, pourquoi ? :acheval: :acheval: :acheval:

04 sept. 2013

Et pourquoi as tu besoin d'être toujours aussi désagréable quand tu t'adresse à quelqu'un?

En fait, je ne vois pas bien ce que tu fais sur un forum comme H&O, qui est un lieu d'échange, alors que visiblement tu n'as rien à échanger...

04 sept. 2013

toujours aussi agréable.....c'est un vrai bonheur de discuter avec toi eolia! tjrs facile d'etre agressif derriere son ecran

04 sept. 2013

Bonjour Tribal,

J'ai un duo car je n'ai trouvé aucun dériveur de 26 pieds aussi transportable, habitable, ( on tient debout, le carré et les couchages sont vraiment spacieux - lit arrière de 200X160 - sur sommier à lattes, --espaces pour créer des rangements, échouable avec un cokpit aussi vaste et ouvert et à un prix abordable pour moi.
J'aurais dans un sens préféré un moteur inboard pour avoir moins de bruit en rivière, mais le HB a l'avantage de pouvoir être porté à réviser sans que je trimballe l'ensemble qui est très encombrant : 16 mètres de convoi !
Mais il est possible que par ignorance, (j'ai quand même passé beaucoup d'heures sur 3 mois environ à éplucher toutes les annonces et sites, à aller voir des bateaux ) j'aie laissé passer d'autres modèles de bateaux plus voileux que le DUO.
Si tu as des suggestions, cela m'instruira. Je suis allé voir un Hunter 26, j'ai été déçu. Au final, je manque aussi de données vraiment objectives pour comparer les modèles quant à la capacité à remonter au vent : quel angle maxi et quelle vitesse au près et aux autres allures ?
Merci d'avance.

04 sept. 2013

A la première lecture, me suis dit qu'il valait mieux ne pas réagir à ton post. Et puis quoi, peut être que mon interrogation n'est pas claire pour le lecteur? Peut être que dans le fond, tu n'es pas si bouché que tes écrits pourraient le laisser croire?

Ma perception est qu'il y a dans la production de voiliers des bateaux concçus pour un programme plus qu'un autre.
J'ai eu dans mon parcours des dériveurs lestés parce que je navigue dans une zone d'échouage. Bien pratique, mais pas très performants. Puis j'ai obtenu une place dans un port; me suis fait plaisir avec un quillard (T.e. 1m80). Puis j'ai choisi l'itinérance et la navigation en équipage réduit : du coup, j'ai un petit trimaran avec lequel je régate. Mais comme les ballades plus longues me manquaient, j'ai acheté un vieux cata qui reste en permanence au mouillage.

Voilà un exemple de choix de programmes qui influe sur le choix du bateau. Me semble t-il...

Valsebleue ne semble pas intéressé par le perfs du bateau au moteur. Et son truc semble être la voile. Toutefois, et ss doute objectivement, il émet des reproches (Fardage, barre un peu dure, etc...). Considérant que le Duo est un compromis, je pense qu'il y a d'autres "purs" de voiliers, de même taille, aussi habitables, et aussi bien finis dont le comportement sous voile seraient plus agréables. D'où ma question.

04 sept. 2013

Un voilier peut être modifié et perfectionné assez facilement.
Par exemple, pour les manœuvres de port, d'écluse ou descendre la Vilaine à 5 kts, je change le moteur de 30 cv par un petit 9.9 et si la puissance est trop faible, je remonterais à 20, mais çà m'emmerderait !
Pour la voilure, je l'ai déjà passée de 29 m² à 41 m². Et c'est bien plus sympa ! Le génois aussi a changé. Des 9 m² que j'avais, j'en ais trouvé un autre de 11 m².
J'ai aussi demandé à mon chantier préféré de m'ajouter une poulie violon en tête de mat et d'y passer un pataras sur l'un des réas et une balancine en aller-retour dans l'autre. On pourra aussi s'en servir pour hisser le fanion de la Marine Bretonne !
La barre franche a été rallongée et il n'y a plus aucun rapport avec les réactions que j'avais avant ! Au bout du tube inox, il y a une poignée en bois de 15 cm. Il suffit de la remplacer par un manche de 50 cm. Par contre, j'ai commis l'erreur de toute la vernir. Il faut garder l'extrémité en bois naturel sinon la main transpire au contact du vernis et c'est désagréable.
En fait, je trouve autant de plaisir à adapter, modifier, etc.. qu'à naviguer ! Et si régater ne m'intéresse pas, je préfère quand même montrer ma poupe que ma proue.

06 sept. 2013

Bonjour Eolia,
Rallonger la barre de 50 CM, ça me parait "énorme". Quand on est 4 dans le cokpit ça ne gêne pas pour virer ? On a alors un bras de levier plus important et je conçois que la barre devienne plus douce. Mais plus précise…? Tu peux enlever et remettre ta rallonge facilement ?
En outre, je trouve que le DUO part assez facilement au loff et j'ai assez souvent du mal à contrecarrer la poussée, sauf évidemment si je largue un peu la voile. Je barre souvent au niveau du bord supérieur pour avoir une meilleure vue et mon point d'écoute étant en bas, j'ai un peu la flemme de redescendre ! Même au travers, à partir et au delà de force 4, je trouve que les safrans sont un peu à la peine. Avec de la gite, le phénomène se reproduit. Bref, il est possible qu'il faille lacher davantage la voile pour maintenir mon cap. J'ai pas mal navigué dans le temps sur un vieux gréement, un monotype du bassin d'Arcachon et au grand largue par "bon vent" j'avais quasiment la barre collée au ventre pour avancer tout droit ! C'est pas quand même le cas du DUO, mais, ça tend vers.
Par ailleurs, je voudrais signaler que les safrans d'origine sont très cassants. J'en ai cassé deux en deux ans ! Un sur un rocher à l'entrée en épingle à cheveux d'un petit port, ou je n'ai pas réussi à virer assez court, j'ai été déporté et un des deux safrans a heurté un bout de rocher et "crac net" au raz du gouvernail. L'autre en Croatie sur un banc de roche… J'ai navigué les 3 semaines qui me restaient avec un seul safran et l'aide du moteur quand il y avait trop de vent.
Je les ai refaits en contreplaqué marine au coeur plus polyesters + gel coat en multi couches, je les ai rallongés de 5CM. Mais bon le phénomène initial se maintient.
Bonnes navs Valse bleue.

04 sept. 2013

Tu vois, quand tu fais un effort, tu peux être constructif :bravo:
Donc tu as modifié le bateau d'origine car il ne remplissait pas toutes les conditions requises par ton programme et/ou présentait de défauts (Motorisation, voilure , barre..)

Mais c'est la réponse de Valsebleue à ma question que j'attends.

Au fait, je tiens à te présenter mes excuses; j'ai omis de répondre à la totalité de tes questions. Dans l'ordre :
- Un oeuf est ovale (et pas rond) parce qu'en forme de rectangle ou de trapèze, voire d'hexagone, la pôvre poule pleurerait sa mère.
- Chlorophyle.

(Tu es le premier intervenant que j'ai eu envie de mettre à fond de cale depuis que cette fonctionnalité existe... J'ai pris sur moi, ma cale est encore vide)

04 sept. 2013

:pouce:

04 sept. 2013

La contrainte des 2,55m de large limite fortement le choix

Il faut peut-être aussi regarder du côté du maxus 24:
www.maxus.fr[...]xus-24/

Et il y a aussi le seascape 27 qui doit très bien marcher.

06 sept. 2013

Ben oui, le seascape 27 doit super bien marcher : léger, quillard, et largement voilé. Mais je ne me vois pas passer un mois dessus en navigation itinérante. Donc à mon sens pas grand chose à voir avec le DUO à part la taille non ?
D'autre part dans un programme bateau, il y a un tout petit élément ridiculement mineur qui est…le prix. Je veux bien échanger mon DUO contre un maxus 24 si quelqu'un est d'accord…? Ou encore, allez ne soyons pas chiche un imexus 28 avec moteur…diesel ou essence même de de 90 CV seulement.
Bref, comparons ce qui est comparable, y compris l'ordre de grandeur du prix !

04 sept. 201316 juin 2020

Pr Valsebleue : Comme cet AM, je suis allé sur mon Duo, j'en ai profité pour faire une photo de la barre franche !

06 sept. 2013

Merci Eolia, SUPERBE !
Sans rire, tu as travaillé à partir d'un manche de pioche ou…?
A propos de l'imexus 28, je ne crois guère aux 10 noeuds à la voile du fait qu'il a sensiblement les mêmes caractéristiques que le DUO en poids, ballast et surface de voile. L'aménagement est plus cossu que le DUO ( c'est pas difficile ), plus moderne ( c'est heureux ). La vidéo met le paquet sur le sensationnel au moteur…ce qui me laisse froid mais peut en réchauffer d'autres je l'admets.
Je cherche ( pas trop quand même ) de vrais arguments pour mettre en vente mon DUO et faire une excellente affaire en trouvant bien mieux pour un ordre de prix comparable.

06 sept. 2013

Dés que tu rajoutes un peu de bois, pour moi c'est tout de suite plus beau. Mon rêve secret, c'est un genre de DUO en bois, plus léger, plus beau aussi en passant, avec un moteur électrique de 20 CV sans batterie, une dérive lestée en mer et légère sur route qui s'emboîte sur elle-même pour libérer le centre du carré.
Le col de cygne tu le fais en lamellé collé alors ou tu comptes cintrer le bois tout l'hiver dans une cuve d'eau bouillante ? Et si tu en faisais deux : un pour t'entraîner et l'autre pour moi ?
Bon tiens-moi au courant, je bricole un peu aussi.

06 sept. 2013

NON : un manche de pelle à grains ! Je reconnais que ce n'est pas très esthétique mais efficace. A l'occasion, cet hiver, je ferais une barre en col de cygne en repartant de la base. La dimension est parfaite. Je me réserve toute la place derrière le palan d'écoute de GV et il est très rare d'écarter la barre de plus de 45°. C'est très facile de remplacer la poignée par un manche et d'essayer ! çà vaut vraiment le coup.

06 sept. 2013

Un constructeur polonais s'y est aussi mis :

www.allboatsavenue.com[...]mondes/

La video du voilier à 20 noeuds au moteur est surprenante.

06 sept. 2013

Quelle horreur ! :lavache:

Le jour ou je verrais un "voilier" me doubler au moteur comme ça, je pense que j'hésiterai entre l'hilarité et la nausée... :jelaferme:

06 sept. 2013

J'aurais préféré une vidéo du voilier à 10 noeuds !

06 sept. 2013

En effet, si ce fifty de 28 pieds se déhale à 10 nds à la voile, ça mériterait de le mentionner dans ses points forts

06 sept. 201306 sept. 2013

En descente, je suppose :heu:

06 sept. 2013

C'est la vitesse indiquée dans l'article !
Avec un poids pareil et une surface de voilure inférieure au Duo !

06 sept. 2013

Je le trouve moins moche que le duo, le imexus 28 ... mais bon les goûts et les couleurs :heu:
sinon, pourquoi pas pour ceux qui veulent aller vite au moteur mais quand même faire de la voile de tps en tps, ça peu être bien.

06 sept. 2013

Bien sûr avec 66000 Euros sans le moteur, ça doit pouvoir être sympa de faire un peu de voile de temps en temps…!
Je suis ironique, juste pour dire que sur un forum consacré au DUO, je ne suis pas sûr que ce soit très éclairant pour quelqu'un qui cherche un bateau de le diriger vers de faux espoirs. Si j'ai 70.000 Euros à mettre dans un bateau, promis juré, je n'achète pas un DUO !

06 sept. 201306 sept. 2013

Il y a certainement mieux sur le marché et pour beaucoup moins cher !
çà va encore faire couiner les bornés mais en gardant les mêmes principes, il y a :
Odin 740 : odin-marine.com[...]dex.php
ou
Hunter 27 Edge : hunteryachts.com.au[...]7-edge/

19 juin 2020

Bonjour a tous

Je ne sais pas si ce fil est encore d actualité,

Je recherche un Duo si quelqu un en connait un a vendre je suis preneur

Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021