Achat de voilier?

Recherche:
Pour papet grande-gueule, insupportable et insubmersible, mysogine (je n'ai pas le temps de vérifier où se placent les "i grecs" et les autres), pas alcolo complet (je bois la bière en canettes bleues),cherchant la chaleur qui soigne les rhumatismes et à la poursuite sans fin du le bleu de la CMHM (Compagnie des Messageries Hauturière Maritime?...non plus, le Ciel, la Mer, le Houblon et le Malt).
Alors les jeunot: un voilier pour y vivre seul ou à deux grand max, avec foc et GV à enrouleur, foc auto-vireur, couscoussier et plat à tajine en option, pas rapide pour un sous mais confortable et bien étanche, et vos conseils d'itinéraires hors pistes noires et au départ de l'Espagne méditerranéenne.

Ici et aujourd'hui c'est la fête de la Constitution espagnole de 1978... à peu près l'époque où après la mort de Franco, le nouveau roi avait réduit la peine de 9000 (!!!) prisonniers politiques.
Leur faute: penser autrement.
...alors, le voilier, une idée?

L'équipage
06 déc. 2021
06 déc. 2021

Moi j'irai peut-être voir celui-là si j'étais toi, pas de GV enrouleur mais ok pour le reste www.leboncoin.fr[...]993.htm

06 déc. 2021

Je le connais ce bateau. C'est celui d'un ami. Il est à Martigues. N'a pas beaucoup navigué. Le proprio est du genre méticuleux. Ca peut valoir le coup d'aller le voir.

06 déc. 2021

Celle-ci ?

07 déc. 202107 déc. 2021

je ne sais pas si c’est l’hiver et ses bourrasques,mais j’ai l’impression de voir une girouette..une fois oui,une fois non..
bon c’est suuur ,une fois :c’est belge..
a force on se lasse.
mitch y se lasse,stan y s’lasse,bref,il ne se passe pas grand choses ,si ce n’est bcp de bavardage,et moi ci,et moi ca,et en 1991 avec le baron de la truel au passage du cap de bonne esperance…
apporte nous une belle nouvelle,toi posant fierement devant ta nouvelle acquistion..yesss aie didite.
et là,on pourra parler bateau,que dis je ,voilier, avec toi.et avec grand plaisir.
mais si c’est pour parler de tes etats d’ame ( tes etats dames: ton nombre de conquêtes..si si y’en a eu)) j’ai vu celui ci,apres j’ai vu celui la (avec une narration detaillee de l’historique de son proprietaire que toi seul intéresse) …et le palmares de celui ci qui a remporté en juillet 99 la regate des gâteux ,avec brio ( décidément il est partout).
ne nous dit rien ,achete le ..et fait nous la surprise 😮

07 déc. 2021

Le cas relève plus d’une recherche de reconnaissance que d’une recherche de voilier non ?

www.rtbf.be[...]enomene

07 déc. 202107 déc. 2021

Oui. Grande solitude et manque de reconnaissance.

07 déc. 2021

Merde alors, vous êtes une bande de marins qui ne va jamais s'asseoir au comptoir? Pas des belges non plus alors, ou alors tout change ma p'tite dame? Au comptoir, on y vient pour discuter et boire le coup, mais je sais aussi fermer ma gueule, si j'en emmerde certains. D'ailleurs, à mon âge, le tabouret de bar me donne des douleurs dorsales... dorénavant, j'irai m'asseoir au fond de la salle et siroterai en silence. Quoique, avant cela je publierai tout de même encore un texte écrit par un français où il disait ce qu'il pensait de la marine française (et sobn frère était commandant de marine en plus)... bon, il parlait de la Nationale!

07 déc. 2021

Ah oui j’avais pas vu que c’était en taverne.
Mais acheter un voilier c’est un sujet sérieux qu’on s’attend à trouver dans le forum voile.
Mais tu fait quand même penser au vieux un peu gênant accroché au bar qui raconte sa vie à toute la salle 😏

07 déc. 2021

Chercher dans les fifties

voir chez Méta parmi les 10 m bien motorisé et avec bonne autonomie

voir aussi les Ovni

Pour les parcours hors sentiers battus et au soleil, il ne reste plus que le Pacifique car l'indien est un peu trop dur et le reste super encombré

en cherchant bien il y a des occases vers Tahiti ou Nouméa

il y a aussi une occase sur le Maroc (pour partir de l'Espagne méditerranéenne)

07 déc. 2021

1XPF= 0.0084€ (pour les prix affichés dans le pacifique

07 déc. 2021

Merci Van-O-rix, tu brouilles les cartes. D'habitude sur ce forum, on a :
- d'un côté, les vieux, qui savent et qui sont sérieux
- de l'autre, les jeunes (lire, moins de 60 ans), qui savent pas et qui rêvent, et qui ne sont pas sérieux.

Toi, tu es vieux et pas sérieux, et tu rêves ! Génial !

Avec beaucoup d'amitié, bien sûr !

07 déc. 202107 déc. 2021

Ayant suivi tes autres fils, est-ce toujours le cas que ton périmètre de recherche est réduit aux ports espagnols aux environs de Denia pour cause de non possibilité de voyager, et ce pour cause de non-vaccination ?

Si oui tu as un peut-être un souci car il est probable d'après les retours que tu nous as fait que l'offre en occasion ne soit pas suffisament abondante dans ce coin la en particulier pour te permettre de tomber sur ce que tu cherches.

Le truc est que pour un premier bateau on a souvent (et plutôt à raison) pas la totale conviction de faire le bon choix (à moins d'avoir abondamment utilisé les bateaux des autres ou fait beaucoup de locations ce qui ne semble pas être ton cas si j'ai bien compris).

Donc tu sembles cumuler ces deux soucis, à savoir manque de choix et (à raison) probablement un certains doute sur ce qui te conviendrait.

Dans le cas du doute, probablement le mieux est d'acheter un bateau de grande production (donc "liquide" à la revente éventuelle) et pas trop cher. C'est ce bateau qui te permettra de vraiment choisir le bon ensuite. C'est ce que j'ai fait.

08 déc. 2021

Pierre3 Je repousse l'achat à des temps plus cléments car il s'agit tout de même d'une somme coquette que l'on n'investit pas à la légère. Considérations sanitaires à part (Hisse et Oh n'est pas le lieu), j'attend de voir venir: désolé, je ne crois pas à un avenir "4 doses" radieux. Sinon, en ce qui concerne le nombre de voiliers d'occasion en vente côté espagnol il y en a pas mal... beaucoup d'espagnols (ceux pour qui la possession d'un voilier représente un budget, je ne parle pas des mieux nantis qui achètent un voilier avec leur prime de fin d'année ou le découvrent en cadeau au pied du sapin de Noël), revendent leur voilier par crainte des nouvelles législations, des nouvelles taxes, des nombreuses inspections qui provoquent de nouvelles dépenses, de l'augmentation du prix des places en port. Et comme je me plais sur ce groupe de marins, j'y reste. Bonne journée.

09 déc. 2021

c’est pas faux..c’est aussi un excellent moment pour prospecter,visiter,se faire une experience ..et touver une perle rare a un moment ou tout le monde est en mode wait and sea..

09 déc. 2021

tu sais ( ou pas) on navigue tres bien en ces temps de covid a 3 doses..je ne vois pas ou est le problème..si tu as le temps ( tu l’as).

certes pour atterrir dans certains pays c’est compliqué ,PCR a l’arrivee et 2 jours d’attente de résultats ..mais ca n’empêche nullement de naviguer.il faut prendre en compte des nouvelles contraintes administrative..
mais quand on a peur de se lancer,on trouve tjrs une bonne raison de refuser devant l’obstacle.

10 déc. 2021

Il faut toujours reculer pour mieux sauter...

09 déc. 202109 déc. 2021

Pourquoi "somme coquette" ? Le post de Pierre 3 est plein de bon sens.

Tu ne sais pas encore vraiment si la voile te plaira, mais tu as plus que les connaissances nécessaires et les moyens de tes envies.
Tu peux commencer par un bateau de grande diffusion à bas prix, peu coûteux à l'achat et facile à revendre sans perte ou quasi. En plus tu ne craindras pas de te manger un quai le temps de te faire la main !
Si ça te plait tu le revends et fort de cette expérience tu sauras ce qu'il te faut, et si ça te déçoit tu n'auras perdu que ton temps ... Mais ça m'étonnerait.

Un exemple : www.leboncoin.fr[...]848.htm

... Je ne connais pas ce bateau précisément mais c'est un Harlé, valeur sûre, solide et réputé pour 4000e avec un enrouleur et un moteur IB.
S'il n'y a pas de loup, facile à convoyer à Denia et arrivé tu sais tout !

Ce n'est qu'un exemple ; tu peux viser un peu plus gros pour pas cher comme les Dufour 2800, Tarentelles, Aquila, First 27, Arpège, Folie Douce etc.
Ca ne te ruinera pas et tu sauras enfin si la voile te convient.

09 déc. 2021

Oui. Mon premier bateau. Un Etap 28 de 1979, je l'ai acheté 7500 Eur et ai fait une bonne partie de la Manche et de la mer du nord avec. Quand on passe à plus gros et plus cher il y a toujours un petit fond de nostalgie pour la petite mobylette des débuts qui couinait au près de toutes ses cloisons...:-)

07 déc. 2021

il y a un maramu à récupérer dans l'atlantique
le temps que tu le trouves ça nous fera des vacances
alain

09 déc. 2021

Un super-maramu je crois Alain.

+10 Alain.
J’ai rien contre les Belges, bien au contraire.
Mais celui-là nous pourri la vie avec ses états d’âme d’apprenti skipper.
Le canapé rouge, c’est pas sur hisse et ho qu’il le trouvera.
Bonne journée,
Patrice

07 déc. 2021

Un beau petit kelt 707 :)

09 déc. 2021

En lisant et aussi en interprétant la question de départ, je pensais au Trapper 500 sur lequel un foc autovireur devrait être adaptable. C'est pas des foudres, mais ils sont réputés solides et polyvalents.

09 déc. 2021

le trpper 500 est un voilier jaugé qui marche très bien à la voile
à part la fuite noire du liston du joint qui se délite ,et son safran bizarre qui fait le tour sans butée
c'est un excellent voilier
alain

09 déc. 2021

Moi j'ai une autre idée pour toi. Et en tant que humble débutant de la voile, je parle en connaissance de cause. Toute ta glorieuse expérience sur des gros machins, est somme toute assez éloignée de ce qu'est la navigation à la voile sur une petite unité de 25-35 pieds. Donc, mon conseil serait de faire comme les débutants et de te tourner vers la bourse aux équipiers (et autres systèmes de co-navigation), et d'aller naviguer sur le bateau le moins cher de tous : celui des autres. Comme ça tu sauras un peu mieux ce qui te plait ou non, et ce sera plus facile ensuite pour choisir et trouver ce qui te convient.

09 déc. 202109 déc. 2021

Oui cette expérience ne sert à pas grand chose vraiment sur un voilier de 10m. Je dirais sur une échelle de 1 à 10 ça donne 2/10 d'avantage.
A ce 2/10 je retire 0.5/10 car le débutant total lui il sait qu'il n'y connait rien alors que l'ancien commandant de cargo il croit qu'il connait beaucoup. Donc le débutant total a un avantage psychologique.
Mais à l'époque des tablettes avec Navionics dessus etc. sa navigation astro etc. tout le monde s'en fout et pour ce qui est des balises etc. un ado éveillé apprend les bases en une demi-journée (les marées et courant - une autre après midi avec bcp de pauses).
Je dirais que 2 étés sur dériveur 420 donne un plus grand avantage que 30 ans sur cargo.
Et c'est un ancien moniteur croisière qui l'écrit.

10 déc. 2021

assez d’accord,mais van o risq,connait la mer,comment elle peut devenir,la meteo et l’interpretér..bref il connait le terrain.
bien qu’il ne le connaisse que du haut de la passerelle,il est dans un element qu’il a cotoyer.
sinon oui,le voilier n’est pas un cargo et il faut prendre une copie toute neuve.

09 déc. 2021

Hello,
Je me suis re-lancé en pleine 2ème ou 3ème vague covid, à distance, du fond de la Sicile, sur un bateau aux Antilles...
Pas de regrets pour le moment...il y a des bons plans partout.😎

10 déc. 2021

Connaître le terrain du haut de la passerelle... Pas toujours à une hauteur immense non plus! Mon premier commandement en 1978, le "René 17" était un caboteur-péniche de mer" avec lequel on remontait assez loin sur les fleuves, en passant sous les ponts à condition de baisser les mâts, et avec lequel nous nous sommes pris une tempête force 8 mémorable à hauteur d'Ouessant en direction de Le Havre, perdant à l'occasion le compas magnétique qui fut arraché de son socle. Les 7 membres d'équipage passèrent une nuit blanche, sur la passerelle, avec gilets de sauvetage au cou, un bac de bière patrtagé qui surfait sur le plancher, et un navire qui dérivait vers le Nord-Est direction les cailloux. Souvenirs-souvenirs et diront certains "auto-satisfaction-primaire-moi-je"! Avec le René nous avons aussi "abordé" votre navire-amiral, le France, par inadvertence et grand vent, ayant dérivé entre ses amarres de boute... plus de peur que de mal et une nouvelle occasion d' "auto-satisfaction-primaire-moi-je"... mais avouez quu'il est difficile de partager des souvenirs sauf avec d'autres personnes, et que ces histoires sont miennes.
Il y a aussi d'autres tables dans la taverne, et je suis assis tout au bout du comptoir... ce qui n'empêche que j'offre souvent le verre à ceux qui entrent, une habitude bien belge, celle de payer la tournée même aux inconnus, simplement pour le plaisir.

10 déc. 2021

Vous aurez bien sûr rectifié... pas Ouessant mais Gris-Nez, décidément je suis con!

10 déc. 2021

En tout cas moi j'aime bien tes histoire, et elles me permettent un peu de voyager tant dans l'Histoire que dans le monde de la marmar, qui n'est pas le mien!

Je te verrais bien sur un amphora, pour sa robustesse, et son style un peu "galion" ! :)

L'avantage avec ton expérience c'est que tu n'est pas obligé d'avoir un bateau sur-équipé, et donc hors de prix.

Bonne recherche en tout cas, et tu verra qu'au grée des visites ce sera finalement certainement le bateau qui te choisira, et non l'inverse ;)

Au plaisir de te croiser un jour sur la route!

10 déc. 202110 déc. 2021

"et tu verras qu'au gré des visites ce sera finalement certainement le bateau qui te choisira, et non l'inverse ;)"
Ca me fait rire car il m'est arrivé la même chose pour mon mariage et ensuite pour acheter notre maison…
Sinon pour un officier de la Marmar, je me demande si l'effet de la profession pousserait à aller vers des voiliers avec salon de pont ou carrément timonerie comme les Fisher ?
Le hic c'est qu'ils sont souvent plus chers.
Et aussi pour les nostalgiques des cargos, est-ce que les Bristol Channel avec leur look vintage pourrait convenir ?

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022