Achat de gilet

J’aimerai acheter un gilet. J’ai vu des 150N chez/et de Orangemarine.

Est-ce que c’est du bon matos ou faut il prévilegier une autre marque ?

Je fais 1m90 pour 120kg. Est-ce qu’il faut plutôt prendre plutôt un 170 ou 290N ? Parce que 150N c’est donné pour 70kg dans la norme.

Autre petite question, Manuel ou Automatique ? Est-ce ce prendre une vague ne déclenche pas le mécanisme ?

Merci

L'équipage
23 août 2020
24 août 2020

Les gilets à déclenchement par système hydrostatique ne se déclenchent que sous la pression de l'eau et ne risquent pas de le faire sous l'effet d'une vague ou de l'humidité (je garde le souvenir d'un gilet à pastille de sel qui s'est déclenché dans un placard du carré en cours de navigation paisible!).

Il faut garder à l'esprit qu'un équipier peut tomber à l'eau assommé par la bôme lors d'un empannage sauvage par exemple et ne déclencherait alors pas le gonflage de son gilet. Il reste toutefois que les gilets automatiques sont tous équipés d'une tirette de déclenchement manuel que l'on utilise seulement en fait lors du remplacement périodique des mécanismes parvenus à l’échéance de validité pour vérifier l'étanchéité du gilet.

24 août 2020

Il faut éviter d'utiliser la tirette pour tester l'étanchéité ... En fait, ca teste bien un truc, mais pas l'étanchéité.
Pour tester l'étanchéité, il faut le gonfler à la bouche et le laisser gonflé 24h, cela évite de dépenser une cartouche de gaz chaque année.

Par contre, la tirette, ca teste .. la résistance, et la valve de surpression. J'ai testé, résultat, gilet déchiré au bout d'une heure. (donc, test utile quand même, mais pas chaque année.)
Ca permet aussi d'apprendre le bordel que c'est d'avoir un gilet qui se gonfle.

24 août 2020

Je crois qu'il vaut mieux le gonfler avec un gonfleur pour pas qu'il y ait l'humidité de l'air expiré qui entre dans le plastique du gilet.

24 août 2020

J'ai un gilet à pastille de sel qui a bien fait le job, je ne vais pas changer.

24 août 202024 août 2020

La norme, pour flotter et respirer en étant conscient, c'est 50N (et encore, c'est 70kg, en dessous, on peut descendre à 45N, 40N, etc.)
150N, c'est déjà le gros truc pour bien garder la tête hors de l'eau même dans les vagues, même inconscient. (donc, il fait partie de l'équipement réglementaire au delà des x miles, et en deça, on peut se contenter de 100N)
Plus gros, cela devient de véritables radeaux, qui garantissent encore davantage un retournement, et qui permettent de conserver la tête hors des embruns y compris dans des conditions extrêmes (d'ailleurs, ils ajoutent une petite capuche)
Bref, pourquoi pas, mais l'équipement associé, c'est la combinaison de survie.

L'autre usage, ce serait pour un utilisateur qui ne sait pas nager/a peur de l'eau. Plus le gilet sera gros, moins il va paniquer.


Pour le déclencheur, j'ai du faire ce choix dernièrement, j'ai choisi Hammar (hydrostatique)
Ce n'est pas que c'est du haut de gamme, c'est juste que les dates de remplacement sont largement plus espacées, donc sur le long terme, cela revient au même prix.
Accessoirement, un déclenchement intempestif d'une pastille de cellulose, même si c'est improbable, cela entraîne un coût et une logistique supplémentaire.
A noter aussi que si l'on se dirige vers des destinations sans trop de shipchandler, on voudra emporter la pièce de remplacement, et là encore, Hammar se conserve plus longtemps.
Enfin, un truc que j'aime bien : si on a une cartouche de gaz en remplacement, un Hammar déclenché peut être remonté : il reste alors encore un gilet à déclenchement manuel (les 2 activateurs sont indépendants). C'est pas top, mais c'est mieux que rien.

24 août 2020

Je complète quand même avec un cas où l'on préférera la pastille de cellulose :
un déclenchement inutile avec un gilet hammar reviendra plus cher.
Donc, pour équiper un grand dadais (ou un enfant) capable de sauter volontairement à l'eau avec son gilet, ou si on pense déclencher son gilet souvent (si on tombe souvent de l'annexe, ou si l'annexe est un kayak, etc.), vaut mieux un truc un peu moins cher à remplacer.

24 août 2020

Justement, ça vient de sortier :
www.yachtingmonthly.com[...]s-73284

24 août 202024 août 2020

J’aimerai acheter un gilet. J’ai vu des 150N chez/et de Orangemarine.

Est-ce que c’est du bon matos ou faut il prévilegier une autre marque ?

On les utilises depuis 5 ans mais jamais tombé à l'eau avec...

Je fais 1m90 pour 120kg. Est-ce qu’il faut plutôt prendre plutôt un 170 ou 290N ? Parce que 150N c’est donné pour 70kg dans la norme.

La différence n'est pas énorme, ça fait une aide à la flottabilité.

Autre petite question, Manuel ou Automatique ? Est-ce que prendre une vague ne déclenche pas le mécanisme ?

Automatique, pas de problème avec la pluie, les embruns et les seaux dans la gueule.
Si tu as un manuel et que tu te prends la bôme qui t'envoies inconscient à l'eau, personne ne va tirer la ficelle pour toi.

Merci

De rien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Les enfants de la mer

novembre 2021