Achat

Bojour,
J'aimerais savoir comment avez-vous trouvé votre voilier d'occasion.Par internet (quel site si on peut les citer sur ce forum),annonces,visites...?

En effet quand on habite pas près de la mer vous voyez une annonce d'un bateau à "x" km vous vous y rendez et puis grosse deception.

Merci

L'équipage
07 juin 2004
07 juin 2004

Mon Arpège

Je l'ai trouvé en faisant le tour des vendeurs sur la côte Atlantique. Pour les annonces t'as de tout j'ai cherché un moment (2 ans) avant de trouver celui qui me plaisait vraiment, état, prix, etc... Tout ça pour l'acheter chez un schip des Sables d'Olonne qui est ma ville d'origine...

Un site internet où il y a pas mal de choix "la centrale". N'hésites pas non plus à demander des photos et l'inventaire par E-mail à ceux qui vende tu peux déjà te faire une première idée...

Bon courage, A+

07 juin 2004

La déception et la frustration ...

sont les deux mamelles du futur propriétaire !!

On en avait déjà parlé dans un autre fil (arch, j'arrive pas à le retrouver !), mais il ne faut pas être surpris d'avoir à faire le tour de France ! J'en connais qui avait acheté un camping car, cela leur est revenu moins cher de le revendre une fois la perle trouvée plutôt que de payer les chambres d'hotel à fond perdu !

J'ai connu ça aussi: le trajet avec le coeur qui bat parce qu'on se dit: ça y est, j'l'ai trouvé, et le retour en broyant du noir parce qu'en fait, c'est une m....

Alors le truc, c'est de se dire qu'on va passer un excellent WE à la mer, qu'avec un peu de chance on va faire une sortie en mer, et pour le reste ..... savoir être philosophe !

Les salons type celui de port Camargue ou du Crouesty sont intéressants (surtout Port Camargue), car cela permet de voir une centaine de bateau en un WE. Cela peut être une piste.

Enfin se méfier des photos: nous nous étions spécialement déplacé en Corse, en se disant que c'était la bonne après avoir vu les photos. Arrivé là bas, grosse déception, le propriétaire avait ommis de nous préciser que les photos avait été faites ... 8 ans plus tôt ! C'est sur, 8 ans après, l'état du bateau était lon d'être le même !
Nous avions le choix: soit je mettais mon point dans la figure du proprio, et le WE était résoluement foutu, soit ... nous tournions les talons avec un grand sourire envers le proprio.

La Corse, c'est tranquille au moins de janvier, et nous avons passé un excellent WE !! :-D :-D :-D :-D

07 juin 2004

pour nouch

il est superbe ton canote..., je l'ai vu et admiré il y a peu de temps sur le port sans savoir que c'était le tien

en tout cas, félicitations

cordialement

07 juin 2004

sites

il me semble que 70 % des voiliers de plus de 10 mètres sont vendus grace à des annonces internet.

J'ai trouvé mon bateau à 10 000 km de chez moi de cette manière. Bateau introuvable par une autre source. j'ai pris l'avion ensuite.

Il y a de nombreux sites, qui proposent des milliers de voiliers, mais on retrouvent les mêmes d'un site à l'autre.

entre -autres : monbateau.com, boats-diffusion.com, annoncesbateaux.com, fetch-yachting.com, eyb-boats.com, yacht-brokerage.com, etc.

bonnes recherches

07 juin 200416 juin 2020

comment j'ai trouvé...

peut être le plus beau mois de vacances de ma vie, à traîner les ports entre la baule et la Rochelle, à faire tous les ships et les brokers, à faire tous les pontons en famille, avec les lardons et le chien en remorque, à regarder du brio au fantasia, pour trouver par hasard l'aquila dont je rêvais depuis 20 ans. 1 mois à se dire put... mais on va jamais le trouver ce bateau alors qu'a chaque fois que l'on voyait une coque, c'était sur, c'était le bon! et puis un jour, chez un ship, un gars derrière nous qui achetait un bout de tricoclair qui nous dit vous cherchez un bateau? je vend le mien!
visite, proposition, accord sous réserve d'expertise (sic) et RV 15 jous après pour la sortie d'eau.
l'expert à l'heure, le vendeur en retard (4h de retard) mais c'est pas vrai, il va pas venir ce con! en plus pas foutu de répondre sur son portable!
c'est long une journée à Port Bourgenay à regarder la route, le bateau sur la cale et la mer à la fois!
tu viens on va faire un tour, ca fera passer le temps. non mais ça va pas, t'imagines qu'il se pointe pendant qu'on se ballade et qu'il croit qu'on est pas venu!
ouf, les voila, on signe les papiers, le chêque (faut bien) ca y est on l'a! ce soir restau pour fêter ça.
tu te rend compte tout ce que l'on va pouvoir faire avec! en plus, je m'enguelerai plsu avec les blaireaux sur la plage et les enfants apprendront à nager en mer (gagné, du coup ils s'embêtent quand ils ont pied!)

07 juin 200416 juin 2020

J'ai trouvé Sylphe ....

Bonjour à tous,

...chez un pro à LR.
Sylphe était basé à St Gilles Croix de vie et il devait monter au salon du Crouesty: il n'a pas eu le temps. :-)

Il a remplacé avantageusement pour mon dos "Aïta", un Sangria de 1977, un super bateau pour débuter la croisière côtière.

Comme en automobile, je pense qu'il y a moins de risque d'arnaque en passant par un pro.

amha.

Cordialement

Alain

07 juin 200416 juin 2020

pour takari

je l ai connu par le biai des annonces sur Bateaux ( que j achetais encore a ce moment là ), je l avais vu plusieurs fois sur les annonces, et timidement ( alors que c etait ce type de bato que je voulais ) un jour, j etais en train de bosser sur l eau, j ai appelé.
Je me dits maintenant que c est lui qui m attendait depuis un an alors que je le cherchais depuis trois ans....

Rendez vous, premiere visite ( le bato etait dans le var, moi dans les alpes maritimes ), coup de foudre, negociations ( trop longues ... ), trois semaines apres, Cognac allait s appeler Takari, puis apres quelques mois de chantier de remise a neuf et customisation, on est les plus heureux du monde

07 juin 2004

Déjà être fixé sur...

... 2 ou 3 modèles de bateaux que l'on cherche, si possible des valeurs sûres et réputées.

Par exemple entre 9 et 10 mètres, Attalia 32, Gib Sea 92, Feeling 920 etc... si possible avoir naviguer dessus en location avant pour s'être fait une idée du potentiel du bateau en fonction de son futur programme de navigation...

Et s'attendre à faire des Km.
L'idée du camping-car est pas mal.
De mon côté j'avais visité 12 voiliers en 3 jours entre Toulon et Sète, je demandais au propriétaires-vendeurs si je pouvais dormir à bord la nuit, je venais de Lyon...

Bonne prospection ;-)

08 juin 200416 juin 2020

L'un après l'autre

D'accord avec Alain, c'est plus facile si on se limite à quelques modèles.
A chaque visite, on tire quelques enseignements et on a plus de questions à poser avant de se déplacer pour visiter le suivant.
Je n'en ai visité que quelques uns avant d'acheter.

Et c'est le bon moment pour acheter ;-)
Je le sais, j'ai un voilier à vendre :-(

gatonegro

08 juin 2004

et l'expert

tout le monde en a pris un ?

08 juin 2004

L'expert dépend du prix...

En dessous de 10000 dollars, c'est pas la peine sauf pour l'assurance.
C'est mon avis et je n'en ai pas eu besoin pour acheter un cognac parce que je savais où regarder aussi bien que les experts du coin.
Pour un plus gros que l'on veut assurer ensuite, l'expertise me semble indispensable.

gatonegro

08 juin 2004

Coup de bol...

Ca fait 4 ans que je regarde les bateaux dans le port en bas de chez moi. Ca fait 4 ans que je me dis : ben ça serait chouette un bateau en bas de chez nous.
Un soir au cours d’une promenade dans le port j’ai eu l’œil attiré par un panneau « à vendre ».
Ma fiancée et moi on s’est regardés, j’ai tapoté sur le portable, sortis le propriétaire du fond de son lit avec sa méchante grippe.. et pris rendez vous avec le gars qui s’occupait de la vente sur place.
La semaine suivante il était à nous. Direction la capitainerie. Une place svp ! Pas de problèmes ! 2 jours plus tard mon boat est amarré à sa nouvelle place !!! Et du coup j’ai fait mon premier voyage en bateau du début du port au fond !!! ça c’est de l’expérience.
Heu ! Faudra que je surveille ma femme de près …

08 juin 2004

la hasard

a force de rêver des bateaux des autres et d'en loué de temps en temps,......
dans un journal toute boite, une annonce, un cata ammateur, sain(après visite), amménageable pour la fammile, tou ça pour le prix du grément, du moteur et des accessoires.
il parait qu'on a été les seuls a téléphoner.
comme quoi, a force de rêver à quelque chose, cela fini par arriver.
pour ceux qui veulent, allez-voir dica dans l'annuaire.

didier

08 juin 2004

à coté !

lorsque je me suis séparé de mon ancien bateau, il a fallu que je laisse l'emplacement(sans ça, pas de vente !) puis je me suis mis à chercher son remplaçant.
on voulait un dufour 29, alors on a écumé les ports des environs et au bout de 3 mois on a enfin trouvé la perle rare !!!
mais là, malaise, pour le ramener à port camargue il me fallait une place bien évidement et bien sur ... rien du tout, immaginez la déception.
donc abandon du projet et on oriente les recherches différement.
faire le choix du bateau en fonction d la taille et du budget maxi, ensuite trouver une place !!!
eh bien on a fait le tour des 2500 anneaux de p-c et on a trouvé celui qui nous convenait, sur le ponton voisin !!! et bateau vendu avec l'emplacement car le proprio arretait la voile.

donc avant de chercher bien loin, sauf cas tres precis, commencer par regarder à coté, c'est bien connu on ne voit pas ce qui nous creve les yeux.

08 juin 2004

Si je divague , reprenez moi

Comme je n'ai pas encore acheté mon bateau ( et que je n'ai d'ailleurs pas le temps pour l'instant) je vous soumet la procédure imaginée (pour le jour où des fois ...):
1- Sélection des modèles entrant dans le cadre de mon projet: lecture des fiches éditées par V&V , LN etc.. (opération déjà en cours depuis plusieurs années ;-) ) établissement de la liste des modèles recherchés et du profil type : age maxi, fourchette de prix / Etat Equipement
le but: avoir des idées bien arrétées et réalistes par rapport au marché
2- choix des ports éligibles en fonction de l'éloignement de mon domicile : pour moi ce sera au moins 250km :-(
3- Le jour J (l'année A plutôt): communication des dites informations aux brokers de la région concernée en spécifiant bien que:
- la transaction ne peut se faire qu'avec expertise à la clef et une place de port disponible
- que je désire voir plusieurs affaires lors d'un seul déplacement et que je suis bien décidé à conclure à ce momment
4 - Echange de mails avec les brokers pour cerner les affaires intéressantes
5- Dès qu'une concentration suffisante de touches est atteinte , déclenchement de la visite qui (souhaitons le) débouchera sur un achat
4- AMHA, c'est bien le diable si un professionnel compétent ne trouve pas chaussure à mon pied, quite à attendre quelques mois et même à rater quelques affaires (une de perdue, 10 de retrouvées)
En plus le professionnel en question me reviendra de toutes façons moins cher que 50000Km en camping-car :-D

08 juin 2004

Tu ne divagues pas, mais ...

1- Sélectionner des bateaux sur fiche, c'est bien, mais souvent quand on les essaye, c'est fou le nombre de choses qu'on avait pas vu !

3- Si tu dis au broker (je te conseille plutôt les services d'un concessionnaire) que tu es décidé à conclure .... je ne ferais pas de commentaire, mais essaye de te mettre à sa place !!!
- bateau que avec place de port disponible et dans le bassin que tu souhaites: tes exigences sont très hautes, à moins de choisir un modèle archi archi archi diffusé. Les bateaux vendus avec place sont souvent avec place ... pour 1 mois ou deux !

4- tu n'as pas encore traité avec les brokers! Pour beaucoup, même la baignoire en fonte de ma grand-mère serait parfaite pour traverser l'Atlantique !

5- pour savoir si c'est LE bateau que tu veux et avant de faire appel à un expert, tu auras le reflexe (tout à fait normal) de commencer ta propre expertise, histoire de ne pas dépenser presque 1000 € pour un expertise qui se révèlera défavorable en deux temps trois mouvements. Donc ne pas espérer visiter plus de deux à trois bateaux dans le WE ! (ce qui est déjà une très bonne moyenne)

5-bis, une petite appréciation: tu te rendras vite compte qu'en la matière, le ramage se rapporte rarement au plumage, et que la réalité du terrain (euh, de la marina ?) est souvent très différente de ce que l'on t'avait envoyé !

6-Le professionnel n'est pas magicien, les bateaux sont là où ils sont, il ne peut pas te les apporter sur un plateau. C'est toi qui devra aller au bateau, et non le contraire.
6- bis: un professionnel prend entre 8 et 12% du montant de la vente. Dans 75 % des cas, c'est l'acheteur qui règle la facture, de façon transparente ou non. Heuuuh, il est à combien maintenant le litre de GO ? (moi j'en sais rien, je ne le paye pas !)

Pour résumer, je pense, mais cela n'engage que moi, que de faire ce type de plan est la même chose qu'un coureur au large qui dirait 1 mois avant la course: "je vais prendre telle route !"
Dans ce domaine, les incertitudes sont au moins aussi grande que la météo à 6 mois ou 1 an !

Donc il faut choisir le bateau que tu veux, ça c'est sur, mais après, savoir improviser et, comme en bateau, se dire que les certitudes que l'on a maintenant sont très loin de celles de demain !

Mais un jour, enfin, ça se fait !

Bonne chance Michel

08 juin 2004

J'ai presque tout vu du net ...(LONG)

Bonjour,

perso j'ai trouvé mon Flot 18 chez ABC-Yacht par le net . Mais avant j'ai du faire tous les sites web "potable" qu'y peuvent exister !!

Je reste convaincu que ABC-Yacht(www.abc-yacht.com[...]/ ) est une exeption puisqu'il (le courtier) nous aide encore (sans contrepartie)à finaliser notre projet alors que son "job" est fini puisque le bateau est acheté , payé et livré .

Pour ceux qui cherchent encore voici une liste des sites :

lemondedubateau.free.fr[...]/
www.ayc.fr[...]/
www.yacht-brokerage.com[...]el1.dbm
www.kivoitou.com[...]au.html

www.arcannonces.com[...]/
www.atsea.nl[...]/html/
www.bateauxonline.fr[...]dex.htm
www.boatreference.com[...]

www.boats-for-sale.com[...]/
www.boatstogo.co.uk[...]/
www.europ-yachting.com[...]
www.eurobateaux.com[...]/

www.eyb-boats.com[...]/
www.hmsboten.nl[...]/
www.lemillesabords.com[...]/
www.loisirsnautiques.com[...]/

www.navi-sell.com[...]/
www.westdiep.com[...]exF.htm
www.yachting.qc.ca[...]/
www.anarvorig.com[...]/

www.boatsandyachts4sale.co.uk[...]/
www.voile.org[...]ome.htm
www.voilier.be[...]/
www.cm-yachting.com[...]

www.used-boat.com[...]ads.asp
yachtworld.com[...]html.fr
www.bmschiff.com[...]ion.htm
www.lavoilelesvoiliers.com[...]/

www.le-bateau.com[...]/
www.petites-annonces.fr[...]
www.arcaweb.net[...]/
www.sillage-nautisme.com[...]ion.htm

kergroix.hypermart.net[...]ase.htm
www.annonces.voilesetvoiliers.com[...]/
www.cornouaille-beneteau.com[...]/
www.accastillage-occasion.com[...]/

monsite.wanadoo.fr[...]valery/
www.big-boy.com[...]ex.html
www.gendron-plaisance.com[...]/
www.arvorsailing.com[...]/

www.apolloduck.co.uk[...]/
www.cornouaille-beneteau.com[...]/
www.plb-nautisme.com[...]/
www.aquaplaning.fr[...]ain.htm
atlasyachtspuertorico.com[...]/

www.boatserver.com[...]son.cfm
www.boats-diffusion.com[...]/fr
www.cng-bateau.com[...]/
www.dufour-yachts.com[...]/

www.fetch-yachting.com[...]/
www.gotoyachtservices.fr.st[...]/
www.larochelleboatcenter.com[...]/
www.abc-yacht.com[...]/

www.annoncesbateau.com[...]/
site.wanadoo.fr[...]ues.com
monbateau.com[...]/
www.ac-voile.com[...]/

yachtbrokers.org[...]/
www.yesyachting.com[...]ist.htm
www.eliteyachting.fr[...]/
www.ephebe-marine.com[...]/

lemerle-bateaux.com[...]dre.htm
www.monbateau.com[...]/
www.yachting-selection.com[...]/fr/
www.yacht-brokerage.com[...]ult.cfm

www.voile-occasion.com[...]/
www.annonces-marine.com[...]/
www.aquaplaning.fr[...]/
www.asb.fr[...]/

www.axenautique.com[...]rch.asp
www.rdmarine.com[...]/
www.brest-nautic.com[...]/
www.quovadis-beneteau.com[...]ons.asp

www.leroyplaisance.com[...]on.html
www.marine-caraibes.com[...]x2.html
pro-ocean.net[...]ers.php

Etranger
www.boats.com[...]
www.botenbank.nl[...]/
www.cabra.nl[...]/
www.euroboats.com[...]/

www.fjc.nl[...]/
www.hmsboten.nl[...]/
www.deblauweboei.nl[...]/
www.navi-sell.com[...]/

www.westdiep.com[...]exF.htm
www.sailors-home.nl[...]/
www.schepenkring.nl[...]ex.html
www.schepenkring.nl[...]/

www.boten.nl[...]/
www.botentekoop.nl[...]/
www.yachtfocus.com[...]
www.ycw.nl[...]/

www.used-boat.com[...]/
www.voilier.be[...]/
www.wehmeyer.nl[...]/
www.bootkopen.com[...]/

bonne nav à tous et bonne recherche pour les autres (courage !!)

Laurent
membres.lycos.fr[...]timshel

10 juin 2004

un bon oeil !!

Merci basile pour cette remarque , je vais essayer de faire le ménage dans mon fichier ...c'est vrai qu'à force de surfer et de mémoriser les sites j'ai fait quelques doublons!!(de peur sans doute de rater la perle rare)

j'espère que cette liste aidera malgré tout des internautes/lecteurs à trouver le bateau idéal, ou tout au moins à rever un peu (au cas ou les le loto n'aurait pas donné les bon numéros.)

A+

09 juin 2004

Vous êtes très courageux les gars.

Je croyais qu'on faisait du bateau pour le plaisir. A vous lire, c'est le parcours du combattant.

Je crois que je préfère acheter (attendre) le bateau de quelqu'un que je connais. En attendant, je me contente du mien.

09 juin 2004

Methodologie

J ai acheté mes 2 derniers bateaux (Gladaiteur et Euros) en 1 semaine tout compris.
Pas d expert et peu de courtier.
Je prefere radio ponton et mon reseau d informateurs .
En fin de cette doc, ma fiche que je rempli à chaque visite et j en fais une de synthese avec les bateaux retenus ... oserais-je dire plus d info dans mon livre ? non non, c est pas correct!
triptrop.free.fr[...]xes.PDF

09 juin 200416 juin 2020

je vend mon gibsea96

vous cherchez un bateau? eh bien sur ce site si tout le monde se concerte y a moyen de trouver
pour ma part je vous lis et je vous propose le mien 10 m, 3 cabines, en 1 er cat, pret a partir; entièrement révisé et carené, faites suivre le message il est a port leucate visible ponton 10 au n°11.
c'est urgent avant le 30 juin sinon je part avec jusqu'en septembre comme tous les étés et sera a nouveau a la vente en octobre.
prix 42000 € apres octobre 40000 € merci pour transmettre, j'ai un gros projet de restaurant dans une gare en ruine ou je bosse ou je glande
j'ai pas vraiment envie de le vendre mais bon j'en racheterai un d'ici 3 ans
a+ cordialement joiscami

09 juin 2004

article

j' ai décrit la recherche et ses emotions dans l'article en bibli "la quete du graal" et je suis assez d'accord avec les autres.
Etre trés patient, trés philosophe, faire des milliers de km, et sauter sur la bonne occase quand le coup de coeur arrive.

les annonces des revues bateaux et v et v sont assez exhaustives du marché, car les sites ne font en général que passer les m^mes (en france, car si on est prét a aller en grece ou en angleterre, c'est autre chose)

09 juin 2004

oui mais...

"les annonces des revues bateaux et v et v sont assez exhaustives du marché, car les sites ne font en général que passer les mêmes ..."

effectivement Michel , j'ai souvent remarqué que les annonces passent d'un site à l'autre et d'un mag aux sites sans problèmes .

Cela dit je lis de moins en moins la presse, comme beaucoup qui ne craquent pas sur le dernier 40 pieds à plusieurs million d'euros (cela dit on voudrait bien ), aussi le net permets de cerner en une soirée la quasi totalité des offres sans avoir à acheter la pub de V et V ou autres ...

De plus les sites sont souvent plus riches en photo que les mags , ça permets déjà de faire un peu le tri en cherchant la perle rare .

09 juin 2004

oui mais...

"les annonces des revues bateaux et v et v sont assez exhaustives du marché, car les sites ne font en général que passer les mêmes ..."

effectivement Michel , j'ai souvent remarqué que les annonces passent d'un site à l'autre et d'un mag aux sites sans problèmes .

Cela dit je lis de moins en moins la presse, comme beaucoup qui ne craquent pas sur le dernier 40 pieds à plusieurs million d'euros (cela dit on voudrait bien ), aussi le net permets de cerner en une soirée la quasi totalité des offres sans avoir à acheter la pub de V et V ou autres ...

De plus les sites sont souvent plus riches en photo que les mags , ça permets déjà de faire un peu le tri en cherchant la perle rare .

Laurent
membres.lycos.fr[...]imshel/

10 juin 2004

souvent

le pb des sites est le manque de précision sur la date de mise en vente et pas de suppression en cas de vente, ce qui est assez déprimant quand on cherche..

les revues, bah, je les feuilletais en regardant les annonces de la categoris que je cherchais et j'achetais si il avait matiere (faut etre honnete , quand meme, sinon le buraliste vous vire un jour (:&gt)

10 juin 2004

je l'ai trouvé ICI

Mon 3 eme voilier que nous venons d'acheter nous l'avons trouvé sur ce site.
départ prévu fin 2005. durée 5 ans à peu pres... :-)
Prix 21000 €

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (2)

phare des Baleines, ile de ré

2022