accident tragique entre les Glénan et Concarneau

Un bateau semi-rigide, qui rentrait des Glénan, est arrivé à Concarneau dans la nuit de jeudi à vendredi, vers deux heures du matin. Quatre hommes étaient à bord, dont un trentenaire décédé, et un blessé en urgence absolue.

Mais que s'est-il passé en Sud Finistère dans la nuit de jeudi à vendredi ? Un semi-rigide est arrivé un peu avant deux heures du matin au port de Plaisance de Concarneau. Il était de retour de l'archipel des Glénan. À son bord, quatre hommes. L'un d'eux, un trentenaire, a été retrouvé mort, il était âgé entre 35 et 40 ans.

Le bateau aurait talonné

Les trois autres occupants sont blessés. L'un âgé de 53 ans est en urgence absolue, les deux autres, 33 et 39 ans, sont légèrement blessés. Ils ont été transportés au CHU de Quimper. Le bateau aurait talonné entre l'archipel et Concarneau, d'après les premiers éléments.

source: www.francebleu.fr[...]4718415

L'équipage
02 août 2019
02 août 2019

autre source: www.letelegramme.fr[...]526.php

Un homme a été retrouvé mort et trois autres blessés, dont un grièvement, à bord d’un semi-rigide dans le port de Concarneau, dans la nuit de jeudi à ce vendredi. La gendarmerie maritime de Concarneau et la brigade de recherches de Lorient sont chargées de l’enquête.

En ce vendredi matin, la lumière n’a pas encore été faite sur ce qu’il s’est passé. Le Codis a été appelé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à se rendre au port de plaisance de Concarneau, pour porter secours à des hommes à bord d’un semi-rigide. C’est l’équipage, arrivant dans le port, qui aurait passé l’appel. Les pompiers sont intervenus à 1 h 51.

À bord de l’embarcation, ils découvrent un homme, âgé entre 35 et 40 ans, décédé. À bord également, un homme de 53 ans grièvement blessé et deux autres, âgés de 33 et 39 ans, plus légèrement blessés, qui ont dû être transportés à l’hôpital. Les quatre sont originaires de Concarneau.

L’hypothèse d’un talonnage

Les circonstances ne sont pas encore connues. Selon les pompiers, l’embarcation aurait talonné entre l’archipel des Glénan et le port de Concarneau, à savoir que le fond du bateau aurait pu toucher le fond.

La gendarmerie maritime et la brigade de recherches de Lorient sont chargées de l’enquête. Selon nos informations, l’embarcation aurait été sortie de l’eau, saisie « par mesure conservatoire » et mise sous bâche par la gendarmerie maritime, aux alentours de 8 h, ce vendredi.

Au port de Concarneau, ce vendredi matin, l’accident était sur toutes les lèvres. Une femme, de passage dans le port de Concarneau avec son compagnon, a été réveillée peu avant 2 h, dans la nuit de jeudi à vendredi. « J’ai entendu un bateau à moteur passer à toute vitesse, confie-t-elle. Je me suis dit : il est fou de conduire à cette allure en pleine nuit. Puis j’ai entendu des gémissements. On aurait dit quelqu’un de saoul. Mais en fait, il devait se plaindre d’avoir mal… ».

02 août 2019

Depuis 14 heures ce vendredi, un homme d'une trentaine d'années est en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie maritime de Concarneau (Finistère).

Il s'agit du conducteur du semi-rigide, sur lequel un trentenaire a été retrouvé mort, entre 1 et 2 heures du matin ce vendredi, après avoir talonné à l'entrée du port de Concarneau.

L'embarcation revenait de l'archipel des Glénan. Deux autres personnes sont hospitalisées. L'une d'elles se trouve dans un état grave.

Toutes les personnes qui se trouvaient sur le bateau sont originaires du secteur.
Éjecté du bateau

Selon les informations de France Bleu Breizh Izel, le bateau a talonné à l'entrée du port de Concarneau. Le semi-rigide naviguait à une vitesse élevée, quand il a percuté un rocher.

La victime aurait été éjectée du bateau par la violence du choc, puis aurait été remontée sur le semi-rigide par les autres personnes à bord. Ce sont ces personnes à bord qui ont prévenu les secours, à leur arrivée à quai.

L'autopsie du corps de la victime est en cours, tout comme l'analyse des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants.

source: www.francebleu.fr[...]4751387

02 août 2019

Une pensée à cet équipage et aux proches.
Et sur la même page du Télégramme nous apprenons avec peine la mort d'un pilote pompier du ciel dans le crash de son Tracker, là ce n'est plus de la plaisance, sincères condoléances à la famille , aux proches et à ses collègues.

02 août 201902 août 2019

Bien d'accord avec toi Darwin. Les boules et la colére.
Je ne m'étendrais pas.
Mieux vaut ne pas se mettre( pour ma part) à commenter l'actualité et ceux qui la font, le sujet bateau et ses extensions intéressantes sont déja assez vastes à bien gérer. En restant audible. ;-)

02 août 2019

Je voue une admiration sans bornes à ces gars là.
Non, pas les boules ni la colère, seulement, ça pleure la dedans, ça pleure.
Enfin si leur maréchaussée est aussi nerveuse que par chez moi, les criminels incendiaires peuvent dormir tranquilles et prendre le temps de se reproduire.
Désolant et plus.

02 août 2019

Des mecs bourrés rentrent tard la nuit a Concarne...quelle banalité !

02 août 201902 août 2019

Peux tu développer dans du factuel STP ?
Je pensais dans ma pov tête qu'avec leur CV, Ils avaient envoyé du bois et talonné.

02 août 2019

Le pilote du bateau a été mis en garde à vue, parait-il.

02 août 2019

Un peu normal, tu ramènes en temps de paix un canote avec 20% De perte, pire que les sacos en temps de guerre!

03 août 201903 août 2019

Je me demande parmi les plaisanciers combien sont alcoolisés au moment de naviguer. Personnellement, je fais comme en voiture, si je navigue même à la journée je ne bois pas d'alcool. Au mouillage, ou au port oui dans un cadre convivial avec des amis. Un petit rappel même si la loi qui s'applique aux professionnels ne concerne pas les plaisanciers comme pour les voitures 0,5gr, en cas d'ivresse manifeste on peut se voir retirer son permis bateau et celui ci peut être immobilisé par la gendarmerie et au delà de ce seuil c'est un motif systématique d'exclusion pour les assureurs.

03 août 201903 août 2019

Merci Domde pour ce "rappel"...

Mais entre avoir picolé un peu trop et prendre le chenal de Concarneau à 25 Nds, il y a une petite différence.

Condoléances pour la famille du défunt, et que ce meurtrier involontaire" soit lourdement sanctionné.

03 août 2019

Et voilà! C'est parti avec la bistouille!
Un peu de réserve quand même, il y a mort d'homme.
Attendons voir la suite...
La réserve c'est ce qui m'a fait ne pas me répandre sur celui qui est la cause la plus importante de la perte de nos sauveteurs.

04 août 2019

le plus grave, alcoolisé ou pas, c'est que ce sont des gens du coin
à se demander s'ils étaient réveillés ?
triste perte humaine pour ce gars qui prenaient des risques et s'éteint lors d'une sortie "pépère"
une pensée pour la famille
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021