Accident d’un semi-rigide

07 août 2019
07 août 2019

Ils avaient des gilets, ce qui est rare chez nous!

07 août 2019

Trop de poids à l'avant du bateau !

07 août 2019

Avec un fort courant de face, et une bonne vague bien puissante qui souléve l'arriérre et sans vitesse. Bien vu d'avoir mis le gilet dans cette marmite.

07 août 2019

Si je ne me trompe pas il faut être devant la vague et garder assez de vitesse pour ne pas se faire rattraper

07 août 2019

C’est toujours plus facile de sortir que de rentrer,
Bon, je sors...
E.

07 août 201916 juin 2020

Un cas d'école comme on dit ...il semblerait qu'il y avait la place à l'arrière pour recueillir les 2 personnes qui sont devant et un peu plus de vitesse ça aurait pu le faire ! :-)

09 août 2019

Entre ces deux arrêts sur image une seconde. Milieux d'une à milieu de la suivante. C'est une bonne leçon de ce qui peut parfois arriver.
La vitesse tout comme en voilier me semble un élément fondamental. On parlera en voilier à tout le moins d'inértie , de mouvement pour ne pas se trouver pris dans un environnement en mouvement qui balaye tout ce qui ne ne l'est pas, s'il n'est pas adapté à ce mouvement.
Au moteur en zozo, il faut rester devant et mettre du gaz, non pas dans la pente comme il semble sur la vidéo ( pas certain). Mais avant, et terminer son run avec la fin de l'onde.
Dans un chenal. En mer on peut gazer, mais sauter vers l'avant raméne à la même équation. Ils se sont soit fait surprendre, soit ont èté inconscients, sur un plan d'eau méga hostile.

09 août 2019

Hello,
Oui je suis d'accord, y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat et les vagues sont gentillettes...
Il a merdé c'est tout, il s'est mal placé, au mauvais moment en plus et a sûrement accéléré quand il ne fallait pas...
Il est parti en piquant un peu du nez, et quand ça part à pivoter, au surf ,sur un zod avec un hors bord qui se retrouve en travers de 50cm/1m de vague ,ça suffit pour tout mettre à l'envers...
Et encore dans une vraie vague le semi rigide peut partir en tonneau et y'a assez de passagers pour assez de dégâts dans cette situation,on a vu hélas ça il n'y a pas longtemps le résultat.

09 août 2019

Plan d'eau pour l'entrée de la riviére. Qui me semble peu sympathiqique . Fort courant sortant, deux murs de part et d'autre, la force des courants s'en trouve multipliée, dans les deux sens, et peu comparable aux vaguelettes f4 sur la gréve.

09 août 2019

"Un plan d'eau méga hostile" , il ne faut quand-même pas exagérer il y a tout au plus 4 Bft.
Vous pourriez très bien avoir le même problème en mer s'il y a un courant contre le vent, situation typique de la Mer du Nord.

10 août 2019

Hello,
Allez voir les écoles de voile bosser,à la plage Clemenceau en Vendée au Bouil, ou au Nord de la baie de La Baule par exemple quand la houle est là, avec de bons gros rouleaux ou un shore break à marée haute, là c'est vraiment très chaud...
Il y a une tension, du danger,quand ca commence à atteindre les 2 mètres bien creux on ne fait plus les malins !
Ca m'a souvent causé bien du stress avec la responsabilité des enfants qui n'ont pas la notion du danger réel
Vous verrez le ballet des secus des moniteurs qui tractent les voiliers des élèves au depart si pas de vent et les guident à l'arrivée avec la réception et tirage au sec.
Les arrivées à l'américaine aussi quand on ne peut faire autrement...
Là on voit tout de suite la technique à utiliser,la façon d'éviter les parties ou ça déferle,l'attente entre les séries, etc...c'est très instructif
Un peu de surf ou de nage dans les vagues aussi !
L'entrée du port de Capbreton dans les Landes c'est pas mal aussi ,mais on évite en général en école de voile...
Bons surfs ou bons bouillons !

08 août 2019

Étonnant, vous conseillez d'aller plus vite ?
J'aurais au contraire imaginé d'aller bien plus lentement, voir mettre la marche arrière, pour que le bateau ait le temps de faire bouchon sans sancir.

J'aime pas bien l'idée d'ajouter de la vitesse pour ajouter de la sécurité ... La vitesse implique une diminution du contrôle et une hausse des dégâts :s

Mais bon, à leur place, je préférerais ne pas y aller.

08 août 2019

Si vous faites marche arrière vous allez remplir le bateau d'eau en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire !

08 août 2019

En plus dans les rouleaux avec la mousse les hélices ont un peu de mal pour être efficaces

08 août 2019

Oui un peu de vitesse est nécessaire sinon ça fait sancir comme un voilier qui ne va pas assez vite ou est trop freiné.
En école de voile en Vendée on faisait ça tous les jours quasiment, mais c'est la sortie la plus dangereuse, face aux vagues...
Attendre et passer entre deux séries de vagues c'est plus sûr, après fissa sur les rouleaux !

08 août 2019

Le skipper aurait dû jouer du trim avec la commande pour redresser l'étrave.

08 août 2019

C'est un grand classique en semi rigide, ne pas se faire prendre par la vague qui déferle derrière quand on est dans le creux sinon on se retourne inévitablement même en accélérant l'étrave déjauge trop tard. Faut essayer d’accompagner une vague en restant derrière sans passer devant elle en dosant la puissance plus facile à dire qu'à faire. Une déferlante prise par l'arrière retourne le bateau à chaque fois si sa hauteur est égale à la moitié de la longueur à la flottaison.
Le mieux aurait été de ne pas tenter le passage si trop de déferlantes trop hautes et d'attendre une accalmie.
Ça m'est arrivé en tant que passager, un peu près même situation, il n'y a pas eu de blessé mais j'ai perdu mes papiers, on avait mis les gilets.

09 août 2019

Là où je fais du cata on rentre souvent dans les rouleaux
On suit la vague précédente en surfant sur le bas de la vague suivante en gardant suffisamment de vitesse pour ne pas être rattrapé

12 août 2019

Et eux ils font quoi dans les rouleaux en maillot de bain?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (76)

LESBOS

2022