Abeilles dans le mât

Yop, ce petit post car je trouve aucune expérience concernant un essaim d'abeilles qui s'installe dans le mât de ton voilier. C'est actuellement mon cas et je suis bien embêtée!. Je sais pas trop comment faire pour qu'elles aillent voir ailleurs et aussi qu'elle ne reviennent pas!
je suis ouvert aux conseils avisés et retour d'expérience, s'il y en a!

L'équipage
11 nov. 2021
11 nov. 2021

Bonjour,

je pense que le mieux serait de demander à un apiculteur.

Gorlann

11 nov. 2021

Il y en aura certainement un qui sera intéressé pour tenter de récupérer la reine et ses sujets

11 nov. 2021

Oui, pardon j'ai oublié de dire que je apiculteur amateur, que je suis en Guyane Française et le problème c'est que je ne souhaites pas démâter ou couper quoi que ce soit bien entendu.

11 nov. 2021

Bon ce n'est pas un forum apiculture mais tu peux essayer un truc comme ça
1/ Récupère dans une de tes ruches un cadre/rayon avec du miel et des alvéoles libres
2/ Fabrique autour une mini ruche
3/ Monte tout cela au mat.
4/ Fait preuve de patience et si tu as bien travaillé, les ouvrières bien heureuses de trouver ce bel habitât déjà apprêté, persuaderont leur Reine d'y installer sa nurserie
5/ Envoie moi un pot de miel quand la ruche aura produit son nectar :-D

11 nov. 2021

Rebaptise ton bateau l'Abeille Bourdon 🙄

11 nov. 2021

Pourquoi pas? Ça devrait marcher le truc de Calliope… Construire une autre ruche à proximité, et puis enfumer un peu le mat…
Good luck!

11 nov. 2021

Exactement CapRac, je viens d'en parler à un ami apiculteur qui m'a conseillé de les enfumer par l'intérieur du mât au bout de 2 jours.
Par contre si elles sont là depuis longtemps et bien installées c'est pas gagné

11 nov. 2021

Oui c’est pour ça qu’il est bien de leur offrir aussi une autre ruche… ça change beaucoup de choses!

11 nov. 2021

Oui, c'est juste la patience et la hauteur qui limitent cette action, je pense bien enfumer avec une ventilation forcée par le bas. Le gros de l'essaim est plus haut que les barres de flèche.

11 nov. 2021

Si l'essaim est encore en grappe c'est plutôt une bonne nouvelle. l'habitat est encore précaire et le déménagement plus facilement envisageable.
C'est beaucoup d'anthropomorphisme de base mais c'est quand même un peu réel

11 nov. 2021

Exactement. Èn fait, c’est juste un problème d’immigration, non?

11 nov. 2021

Abeille ou guêpes maçonnes ???
J'en ai eu dans ma cheminée de maison.
Pompiers , apiculteurs ne semblaient pas intéressé car difficile à récupérer l'essaim .
J'ai utilisé des remèdes de paysans : enfumage avec du souffre puis bouchage des fissures par laquelles elles venaient.

11 nov. 2021

Ca va être difficile de boucher la retenue de mat ou les entrées des drisses...! Peut être leur faire une nzv un peu musclée...pour les inciter à llez voir ailleurs...lol

11 nov. 2021

Un piège à guêpes. ... avec comme appât de la bière sucrée. ...
Pour le piège, une bouteille d'eau minérale coupée le goulot retourné dans la base...
Attendre et renouveler l'appât regulierement
Suspendre le piège aux bars de flèches ou à une drisse....
Guy

11 nov. 2021

@belledeslack,

t' es pas au courant que la population MONDIALE d' abeilles est en chute libre?

quand elles auront toutes disparues, tu iras polliniser toi-même les plans de tomates pour les pizzas?

Gorlann

PS: les plans de tomates pour les pizzas, c' est bien-sûr un exemple, mais ce sera pareil pour la plupart des fruits et légumes

11 nov. 2021

Il y a des chances que la solution ne soit pas au profit des abeilles, mais je fait au mieux. J'ai donc envoyé en ventilation forcée de la fumée en grande quantité (je vous dit pas le risque si un bidule s'allume dans mon mât!).
Une bonne partie est sortie, mais je ne garantie pas la totalité.. je l'ai fait le soir et on attend de voir. La deuxième option sera la même chose mais version insecticide.. C'est pas mon but de faire mal à ces braves bêtes, mais on est clairement sur un problème de conflit d’intérieurement et je voudrais naviguer sans faire risquer a moi et mon équipage de méchantes piqûres!.
Les abeilles de Guyane sont très agressives, elles sont arrivés d'Afrique au temps de l'esclavage avec les bateaux négriers, elle portent le nom ici d'abeilles tueuses. Par contre elles sont très prolifiques et les colonies sauvages ont encore de l'avenir.
Pour rester sur le sujet de la voile, mes questions sont surtout comment éviter qu'elle ne reviennent dans ce mât! je suis étonné que ce ne soit arrivé a personne!

Sais t on depuis combien de temps elle sont au mât ?
si c'est "longtemps", il y a des rayons, ça va être compliqué...
Si c'est récent, il y a de bonnes chances de les chasser sans dommage, comme indiqué plus haut.
Il vaudrait mieux prévoir un démâtage, même indispensable si elle ont construit des rayons à l'intérieur : elles vont revenir, ou d'autres, si les rayon restent dans le mât.
Quel bateau ?
Pierre

Pour qu'elle ne reviennent pas, placer des boules de camphre (anti-mites) dans le mât, c'est radical.

11 nov. 2021

Elles doivent être installées depuis max 2 semaines mais je suis sur que c'est déjà bien construit!!
Le bateau est un Hood 38 de Henri Wauquiez, le mât est traversant. Au sujet du nettoyage même dématté, je vois pas trop comment faire sans faire un trou!

11 nov. 2021

Alors elles ne sont peut-être que de passage : c'est une jeune reine qui a quitté la vieille ruche et qui cherche un endroit où s'installer. Enfume là, fais lui comprendre que ton mat n'est pas le bon endroit. Elle finira pas comprendre.

Pour le nettoyer démonter, il faut chauffer en ayant retiré les drisses. La cire fond et on l'attrape avec une "queue de rat", un crochet au bout d'un manche. À mon avis.

11 nov. 2021

Et si tu bouches tous les trous de drisse quand tu ne navigues pas? T'es à Degrad des Cannes?

11 nov. 2021

Je suis a Sinnamary, un petit coin super en eau douce pour des bateaux jusqu'à 1,8 de TE..
Oui, je vais voir pour des sessions fumées et espérer qu'elle parte!!

12 nov. 2021

Et t'y rentre comment? Aucune carte n'est à jour.

13 nov. 2021

Oui, tu as raison c'est un problème. Pour venir dans ce jolis coin, le mieux est de me contacter et je vous fait un Topo en attendant mieux!. Moi j'y suis né, je connais bien le coin. En fait c'est très simple mais faut la bonne route ;)
Mes abeilles semblent être parties, je fait une petite Nav ce WE afin de les dégoutter totalement et de me faire plaisir, alors je pense que ce sera terminé!!

13 nov. 2021

C'était donc bien un essaim en migration et qui va faire une future nouvelle ruche dans un endroit certainement plus pratique pour elles qu'un mât. Tu devrais être tranquille maintenant.

11 nov. 202111 nov. 2021

Si il s’agit bien d’abeilles africanisées, il semblerait, au delà de leur agressivité, qu’elles soient plus promptes à déménager si elles sont emmerdées. C’est déjà ça, ne perd pas courage., tu les auras.
Info from Wikipedia, ici :

Après le traitement, je sortirais en mer assez longtemps, si c’est possible, pour leur couper les vivres.. comme dit Calliope, c’est assez anthropomorphique, mais la nature a ses lois.

Ton « Hood », Kimla, c’est le #43 n’est-ce pas? Quelle année please? 1980? Thanks.

13 nov. 2021

Oui c'est bien Kimla, je suis plu sur mais je dirais 1981, il portait anciennement le nom de "galipo"

12 nov. 2021

Si elles sont encore en essaim, il y a de fortes chances qu'elles soient en migration, agglutinées autour de la reine en attente de trouver un endroit correct pour faire une nouvelle ruche.
Sinon, une abeille sauvage ayant un rayon de prospection de 500 m max autour de sa ruche, il suffit de déplacer le bateau à plus de 500 m des premières plantes à fleur pendant quelques jours pour qu'elles déménagent d'elles même.

13 nov. 2021

Merci de vos conseils a tous! avec la fumée il semble de ça ai suffit pour les déranger, je ferais plus attention et voir régulièrement des fumigations avec du camphre. Le site est propice, je le sais alors le ponton est gratos, c'est beau mais faut bien des contre parties!! :)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022