Abandon d'un voilier - équipage sauvé

10 mar. 2017
10 mar. 2017

heureusement tout fini bien :-)

10 mar. 201710 mar. 2017

Hé bé !
tout fini bien, tu y vas fort. Ils sont saufs, c'est le principal (merci les balises et surtout bravo les sauveteurs)... mais le bateau et les rêves qui vont avec...

10 mar. 201710 mar. 2017

tout fini bien parcequ'il n'y a pas de morts; mais effectivement pour la partie materiel (c'est secondaire à mes yeux) c'est moins joyeux; quoique, ils vont peut-être réussir à le récupérer parcequ'il a pas l'air très abimé?

10 mar. 2017

Un bateau chaviré, avec son gréement intact, ses voiles et son annexe gonflée intact chaviré. Chapeau.

10 mar. 2017

je sens une pointe d'ironie viking35 :heu:

Du lourd...

11 mar. 2017

C'est un Spray en acier de l'architecte australien Bruce Roberts, inspiré du Spray de Slocum. C'est très lourd, moche, complètement dépassé et surement très lent mais il y en a eu beaucoup de construit. On peut en voir de partout autour du monde.
Si on veut, mais seulement si on veut, on peut aussi les construire en ferrociment.
Bruce Roberts a d'autres plans plus modernes et plus jolis.
www.bruceroberts.com[...]/

10 mar. 201710 mar. 2017

plus de barre, ça explique largement leur situation, c'est un bateau en acier, semble t il ?

10 mar. 201710 mar. 2017

bonjour. meme impression que viking! tour complet????? ou mat dans l'eau??? mais je ne porte aucun jugement surtout derriere un clavier....... perso je trouve un peu dommage d'abandonner un bateau acier qui ne ressemble pas à une epave! mon sister ship à fait un looping cul par dessus tete ,dematè,pont enfonçè, derives cisaillèes, perte d'une equipiere plus un blessè grave mais est quand meme rentrè au port par ses propres moyens, apres il faut voir le contexte chaque cas est different, et si on tient beaucoup à sa vie voir des vagues commes des immeubles peut donner à reflechir............mais perso seul à bord je ne pense vraiment pas abandonner mon vieux compagnon (bateau) façilement

10 mar. 201710 mar. 2017

et ils ont abandonné un voilier en super état avec juste un petit problème de gouvernail ?
alors que s'ils avaient lu H&O, avec 2 boutes et un seau (ou alors un tangon et la porte des chiottes ?) ils rentraient au port sans problème ! :acheval:

10 mar. 2017

Sacré libideau, spécialiste de la news JP Pernaud :alavotre: :acheval:

10 mar. 2017

www.irishtimes.com[...]3003792

They sailed for three days without a rudder until “enormous seas” and gale-force winds forced them to activate an emergency radio beacon on Tuesday.

A police rescue boat, Nemesis, travelled 370km to rescue the pair and bring them to Sydney, unhurt, late on Wednesday night.

Mr Dwyer, a former sailor at the Royal St George Yacht Club, Dun Laoghaire, Co Dublin, said they feared for their lives.
Assistance

“It wasn’t really until the low hit us and we got capsized that we felt we really couldn’t survive this one without assistance. We weren’t sure whether we were going to be rolled again and each time a wave hit, we thought, ‘this is the one that’s going to take us’,” he said.

certains commentateurs sur hisse et oh devraient quitter leur clavier pour naviguer et tant qu a faire avec leur propre navire

10 mar. 2017

"certains commentateurs sur hisse et oh " savent ce que naviguer veut dire et ont le droit de s'étonner qu'un voilier chavire en gardant ses deux mats intacts et l'annexe gonflée à poste.

10 mar. 2017

Les sauveteurs parlent de vagues de 6 m.
Plus précis que "hautes comme des buildings".

10 mar. 2017

Hum, hum, tu exagères viking35, l'annexe n'est plus à poste... ;-) :langue2:

10 mar. 2017

Bien d'accord avec toi :topla:, et sur ta conclusion aussi...

10 mar. 2017

Daniel, tout est dans le mot "chavirer".

Chavirer signifie-t-il nécessairement faire un 360° ?
That's the question.

Dans la presse australienne, le papier parle aussi de "capsize" qui signifie chavirer.
Mais les propos sont rapportés par des rédacteurs puis traduits dans OF alors, tout est possible.

Dans la presse australienne, j'ai lu aussi qu'on parle de vagues hautes comme des "bâtiments" (buildings) mais bon, ça vaut aussi bien pour un bâtiment de 2 étages qu'un immeuble.
Alors, va savoir ce qui relève de la réalité et de l'exagération narrative et/ou rédactionnelle, d'abord en Australie avant d'arriver ici.
Y a une interview du skipper ici :
www.rte.ie[...]tralia/

10 mar. 2017

Et est-il par hasard imaginable qu'il l'ait gonflé après avoir chaviré ??? :acheval: :acheval: :acheval:

11 mar. 2017

@viking 35: l'annexe gonflée c'est une réserve de flottabilité ....pffff, c'est tellement évident que je suis étonné que personne y ait pensé :heu:

10 mar. 2017

Regarde bien, elle n'est pas " a poste" mais gonflée sur la plage avant.

10 mar. 2017

Il me semble que le skipper dit qu'ils sont restés "a couple of days" (quelques jours ou 2 jours) sans gouvernail avant d'appeler les secours.
Ils étaient à 250 milles de Sydney.

11 mar. 2017

Pour preciser mon commentaire: celui ci est motive par le fait que systematiquement sur ce type de fil les propos et la mesaventure sont remis en cause alors que peu d elements precisent l ensemble de la situation. Bien sur qu on a le droit de s etonner et heureusement.
pour revenir sur cette mesaventure, en anglais capzize ne signifie pas necessairement faire 360 degres, d ailleurs sur d autres sites anglosaxons il dit 'we rolled' qui la aussi ne signifie pas necessairement faire 360 degres.
on peut aussi noter que la voile d avant est dechiree et les ecoutes absentes, ils sont sur un ketch et l artimon n a plus de bome et sur la video on n arrive pas vraiment a distinguer le backstay de l artimon. La bome a t elle ete enlevee auparavant, ou bien l'on t'ils perdus on ne sait pas. l annexe a peut etre ete gonflee apres pour prevenir toute eventualite dans l attente des secours. il n avait plus de ruder non plus. La mer formee avec des creux de 6 metres est celle rencontree par les secouristes au moment du sauvetage (ce que l on voit clairement sur la video) et non celle dans laquelle ils ont eu leur probleme. Par ailleurs ils sont consideres comme experimentes et naviguent autour du monde depusi 10 annees, on peut quand meme penser qu ils n ont pas pris la decision d appeler les secours pour arriver plus vite a Sydney.

Personnellement je navigue sur des ketch classiques j ai eu quelques mesaventures et avaries souvent seul et je n ai jamais appele et j espere bien ne jamais avoir a le faire

10 mar. 2017

Mais non Michel, tous les mecs qui naviguent savent qu'il n'y a pas de problème pour ramener un bateau sans safran dans la tempête, même s'il s'est couché, on voit bien que ce n'était que de vils amateurs en tour du monde :heu: :-D
Pascal :alavotre:

10 mar. 201710 mar. 2017

Quelle bande de Mickeys...
J'en connais plus d'un sur le forum qu'aurait ramener le canote en ramant avec leurs b.tes ... Faut juste en avoir une grosse , c'est tout ...
:tesur: :tesur: :tesur:

Encore un bateau de 12 m qui chavire !décidément il ne fait pas bon de naviguer sur des gros ;-)

11 mar. 201711 mar. 2017

Avurnav : un voilier de 12 m en acier à la dérive...
:reflechi:

11 mar. 201716 juin 2020

Comme sur les thoniers, un coup les gaz et on embarque !

[url=]
;-)

11 mar. 2017

Tous les bateaux peuvent chavirer et en théorie tous les monocoques normalement conçus devraient revenir à l'endroit mais avec cette succession de bateaux qui perdent leur gouvernail et sont abandonnés, ce qui m'étonne le plus c'est la perte du gouvernail, qui déjà devrait être exceptionnelle sur une conception suspendue et quasi impossible sur un montage classique (un blocage ou un problème de timonerie, je comprendrais mieux).

11 mar. 2017

Peut-être un pilote auto inboard trop puissant ?
:reflechi:

11 mar. 201716 juin 2020

Serait-ce une ancre flottante ?

11 mar. 2017

d'après les photos vieux bateau déglingué plus naviguant, très grosse mer, en fuite avec juste une tite voile d'avant et peut-être une ancre flottante qui a explosé, ils en avaient peut-être marre après 48heures de vider des seaux d'eau rentrant de tous bords sur ce genre de rafiot et de se prendre des déferlantes dans la tronche, zont appelé les secours on ne peut pas les blâmer !
cause perdue de paul et mickey sur ce "naufrage"
ya des swan, albert-rassis et autres najad X-yacht et wauquiez (j'en ai un a vendre voir les annonces :langue2:) qui se perdent pour moins que ça !
au suivant !

12 mar. 201712 mar. 2017

:pouce: :pouce: :bravo: Quizas...
Mais après ce beau diagnostique, c'est quoi ta canot, ton expérience, je te verrais bien expert maritime, on entrevoit bien le gars qui a de l'expérience caché derrière :-D :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

J'aime bien le qualificatif de beauf ! Mais j'ai déposé le brevet pour mon avatar.....D'ailleurs mes beaux-frères vous le confirmeront, je suis un authentique beauf amateur d'andouillette et de beaujolais, pourfendeur de la cuisine cosmopolite et particulièrement du thon surgelé. On ne dira jamais assez tout le mal que le thon et particulièrement l'espèce de thon fait subir à l'esprit français authentique et à la cuisine picarde en particulier.... :alavotre:

:tesur: :heu: :mdr:

12 mar. 201712 mar. 2017

Quizas, moi, c'est Pascal....
.
Déjà, si tu as remarqué que j'étais sur tous les fils, je me demandais.....? Toi, tu jardines :mdr:
.
Concernant "....à part participer à tous les posts en critiquant toutes les interventions sans apporter aucun commentaire intéressant et constructif....."
Je te retourne la question......
Donc toi, une photo floue peut t'amener à avoir un commentaire intéressant et constructif ? :reflechi: .... j'en prend bonne note :langue2: Je te fais remarquer que c'était des marins expérimentsé qui étaient en tour du monde, comme toi peut-être .... -p :-p :-p
.
Un forum c'est un peu comme dans un bistro, il faut des piliers pour que ça marche ;-)
.
Sinon, je ne me cache derrière rien, quoi que "beauf" me plait assez, alcoolo, je te laisse seul juge vu que tu as l'air de me connaitre ! ! ! ! :blabla:
.
Mon expérience....,
toute petite, juste 40 ans de nav en partant d'un 6 m ayant fait les cotes nord de la manche jusqu'en Hollande, l’Angleterre et bien entendu la Bretagne Nord et d'autre paysage après, il te suffit de parcourir mon profil pour le savoir...
Mais toi, je n'ai rien trouvé te concernant, d'ailleurs je te rappelle que je te posai cette question et j'attends toujours ta réponse... :heu:
.
Pour la critique, tu m'as inspiré.... :cheri: :litjournal:
.
Pascal :alavotre: :alavotre:
.


.

12 mar. 2017

Dis moi "Quizas," t'aurai-je imité des fois ? :heu: :heu: :heu: :-D
.
. En fait, t'as tout dans les doigts derrière ton clavier, même le fait de critiquer ce que tu fais toi même, défendre tes opinions et pleurer si on les contredit.
.
Je te souhaite à ne pas avoir un jour à l'être, hélitreuillé. Mais bon, peut-être es-tu le marin d'exception que tu essaies de me faire croire, mais que ta simplicité t'empêche de le montrer aux yeux de tous les membres d'Hisse et Ho comme d'autres ici ... :bravo:
.
Grand bien te fasse si tu es prêt à affronter sans broncher toutes les tempêtes sans sourciller , mais aurais-tu la bonté et le savoir vivre d'accepter le faiblesse de certains, tout le monde n'est pas le seigneur que tu es.... :reflechi:
.
C'est bien, continue dans tes réflexions, elles te vont à ravir .... :-p

.
Peut-être n'as tu pas osé ouvrir mon profil, mais me concernant, j'attend ... :cheri:
.
Pascal :alavotre: :alavotre:

12 mar. 2017

et à part participer à tous les posts en critiquant toutes les interventions sans apporter aucun commentaire intéressant et constructif, dans le seul but de rester dans le noyau dur des piliers de forums, c'est quoi ton expérience ? te cacherais-tu sous la casquette d'un gros vieux beauf d'expert maritime de ponton, de surcroit alcolo bien amorti selon les apparences...

12 mar. 2017

?????????

12 mar. 2017

assez d'expérience pour participer à quelques sujets depuis quelques années sur ce forum et d'autres, mais pas assez d'expérience pour participer à tous les sujets comme toi et à pourrir tous les avis plusieurs fois par sujet comme tu le fais encore un peu plus bas : "C'est un peu du blablabla ce que tu racontes... "
tu trouves peut-être que c'est de l'humour de critiquer tous les avis et d'agrémenter le tout avec une profusion de binettes/emoticones, mais à la longue c'est un peu lourdingue et infantile, il n'est peut-être pas trop tard de remettre légèrement en question ta façon parfois désagréable d'intervenir dans de nombreux sujets, faire son auto-critique est toujours salutaire.
youtube "THE"SHAZZAN59, désolé je n'ai pas osé ouvrir :lavache:
après cet intermezzo désastreux ... si nous revenions à nos moutons à 3 pattes qui veulent qu'on les hélitreuille dès que le grand méchant loup montre sa queue de tempête !

12 mar. 2017

Remarque constructive d'un vieux loup de mer :heu: :-)

12 mar. 2017

Vivre a bord d un voilier qui roule bord sur bord car travers a la vague doit être une torture. On revient toujours a la perte de barre. Sinon je me demande a quoi pense un archi qd il dessine des superstructures aussi bizarres
Ils pourront peut-être le retrouver c du solide

12 mar. 2017

Des superstructures hautes ( et étanches!!!!) ont tendance à relever le CG et à provoquer du fardage MAIS donnent de l'espace à vivre et favorisent beaucoup le redressement en cas de looping grâce à une bonne flottabilité inverse. Toutes les vedettes de sauvetage ont des superstructures hautes. Il est donc encore plus étonnant que le gouvernail ait été mal conçu, si l'archi avait pour but la sécurité par gros temps.

12 mar. 2017

Je pensais a l esthétique, un endurance 35 est beau malgré son roof

12 mar. 2017

bonjour à tous: front froid sur le forum ce matin! coup de vent sur les claviers en perspective ..............

12 mar. 2017

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:alavotre:

12 mar. 2017

Qu'est-ce qu'il foutaient là ?Avec tous les moyens de connaître l'évolution des mto même dans ces régions.

12 mar. 2017

C'est un peu du blablabla ce que tu racontes... ils voyageaient tout bêtement... ;-)
Tu le comprendras quand tu feras une grande traversée, les surprises arrivent toujours après 3-4 jours Marcel, mais peut-être es tu équipé de matériel tip top comme chacun devrait l'être... certainement..... :heu:
pascal :alavotre:

12 mar. 2017

Pour ceux qui en doutent Shazzan existe je l'ai encore vu cet am au port (à côté d'un tri bleu qui a l'ai très sympa)

C'est marrant ce gnre de fil, pour fréquenté des forums de montagne, on voit les même sur les accidents (avalanche chute etc) avec ceux qui blament les accidentés et ceux qui les défendent.

Je pense perso que si on abandonne son bateau c'est qu'on pense ne pas pouvoir faire autremement après ça peut être une bonne ou une mauvaise décision comme toute les décisions...

13 mar. 2017

On dirait le mien quand c'est rangé !
:-D

13 mar. 2017

citation de "tiktak" :
"Je pense perso que si on abandonne son bateau c'est qu'on pense ne pas pouvoir faire autrement après ça peut être une bonne ou une mauvaise décision comme toute les décisions..." ENFIN une parole de sage dans ce forum de dingues ... mais soyons sur qu'au plus profond de notre âme de navigateur tout le monde pense la même chose !
.
mais en dehors du fait de savoir si les autres ont bien ou mal réagi en face de ces avaries, il serait peut-être plus judicieux DE SE PREPARER A SON PROPRE NAUFRAGE ! de savoir comment réagir soi-même en cas de perte de mat, maintien de cap sans safran, maintien de cap en fuite, voie d'eau, feu à bord, plus d'instruments ni de communications, etc... , de se préparer matériellement et psychologiquement à ce genre de problème, sachant qu'en grande navigation il va être très aléatoire de compter sur des secours même si on a tous les moyens pour les contacter.
quelle serait votre option cas par cas ? (options pouvant être exposées dans un débat constructif)

13 mar. 2017

Donc, toi tu penses à tout ce qui va t'arriver, l'accident de voiture, de vélo de marche de la vie tout simplement.....Tu dois pas t’ennuyer.....
.
Je te signale qu'ils y avaient pensé vu qu'ils avaient une balise et certainement tout le nécessaire de sécurité....
.
Je vais te raconter une petite histoire vécu malheureusement.
.
Lorsque je suis rentré des Antilles, avril 2013, je suis tombé sur une grosse dépression. Un bateau, Grain de sel, faisait la même route que moi, un mono avec 3 jeunes à bord qui a fait naufrage dans cette tempête et d'ailleurs si je me souviens bien 2 autres aussi se sont trouvés en difficulté et ont demandé des secours....
Tu dis quoi là ?
Tu sais, je crois que tout le monde est bien meilleur marin derrière son clavier, il anticipe, se détourne, bref s'arrange pour que ça passe...
Mais voilà, eux n'étaient pas derrière un clavier avec leur gouvernail en moins, il étaient au milieu d'une tempête avec un voilier en acier qui risque de couler comme une pierre s'il se rempli d'eau et j'imagine qu'ils ont fait ce qu'il jugeait être bon pour eux sans attendre des commentaires de mecs derrière leur écran......
Tu es très fort, peut -être même que tu as navigué sur toutes les mers comme un grand et grand bien te fasse, mais est-ce que ça te donne le droit de juger des personnes que tu ne connais pas, dont tu ne sais rien de ce qui leur aient arrivé à part une photo floue et des commentaire sortis d'une vidéo .....
Ai un peu de modestie derrière cette histoire, ça te sera certainement plus profitable que là à mon avis, mais bon, peut-être as tu raison, c'est mieux de donner des coups de pieds à des mecs à terre... :pouce:
D'ailleurs je ne sais toujours pas que quoi est fait ton parcours ?:reflechi:
.
Sinon, bonjour Tiktak, tu es où à St Val ? sur quel ponton ?

Et merci, mais pas sûr que tu aies eu une bonne idée.... :heu:
.
Pascal :alavotre:

13 mar. 2017

"....d'après les photos vieux bateau déglingué plus naviguant, très grosse mer, en fuite avec juste une tite voile d'avant et peut-être une ancre flottante qui a explosé, ils en avaient peut-être marre après 48heures de vider des seaux d'eau rentrant de tous bords sur ce genre de rafiot et de se prendre des déferlantes dans la tronche, zont appelé les secours on ne peut pas les blâmer !
cause perdue de paul et mickey sur ce "naufrage" ...."
.
Voili voilou....
.
"TU DEVIENS TRES TRES LOURD"
94 kg ce matin en sortant du bistro .... :cheri:
.
Pascal :alavotre:

13 mar. 2017

Je répondais à "Quizas"

13 mar. 2017

je n'ai jamais dans aucun de mes posts critiqué quelqu'un qui quittait son bateau, au contraire si tu lis mes posts !!! pourquoi tu t'attaques à moi ??? tu ne lis même pas mes posts et apparemment dans chaque sujet auquel tu participes tu deviens désagréable avec le premier qui te tombes sous la main !!! vas te défouler en faisant du sport ou en bagarre de bistrot !
TU DEVIENS TRES TRES LOURD

13 mar. 2017

Quoiqu'en pense la bien-pensance de H&O, force est de constater que depuis 2016, pas moins de 6 voiliers ont été abandonnés dans des conditions que l'on nous décrit toujours comme apocalyptiques... avant que l'on ne découvre la réalité. Celle que les mauvais esprits devant leurs claviers avait subodorée.

13 mar. 2017

Viking35, comme vous l'avez surement note, j'ai ajoute un message suite a notre echange (voir plus haut). Nous sommes sur un forum de voile et je pense qu il est plus constructif d'echanger avec des arguments sinon ce n est que du commentaire. Je suis certain que nous sommes d'accord sur ce point. les situations et les contextes des differents abandons sont totalement differents. il me parait evident que l on ne peut pas comparer la mesaventure du Dove a celle de ce fil. vous dites: 'avant que l on ne decouvre la realite', quelle est donc la 'realite' et quelles sont les nouvelles informations que vous avez concernant cet abandon?
Je ne suis pas partisan de l abandon du bateau, je n ai jamais abandonne les miens mais je persiste a croire ue des personnes qui naviguent a plein temps sur leur bateau depuis 10 annees ne decident pas de l abandonner aussi facilement.
Encore une fois nous sommes sur un forum de voile et il ne s'agit pas d etre pro-abandon ou contre mais comprendre (je dis cela a titre personnel)
cordialement
nicola

13 mar. 2017

Dans 5 des six cas, on a connu après la réalité des conditions météos qui, souvent, ne dépassaient pas 30 noeuds.

13 mar. 2017

le walawala 2 etait un sydney gts 43
www.sydneyyachts.com[...]ew.html

13 mar. 2017

Pour illustrer ce que je disais quant au contexte je met le lien suivant concernant la perte du walawala 2 en 2013 durant la hong kong vietnam race. le bateau a perdu son rudder , importante voie d eau, il a coule tres rapidement. vent 25 noeuds. un ami participait a la course on etait loin d une situation de gale et pourtant. a noter qu en mer de chine la mer se creuse tres vite.
www.scmp.com[...]vietnam
www.rhkyc.org.hk[...]ws.aspx
cet exemple est tres different ainsi que le bateau, l equipage et la meteo mais il montre bien que la force du vent n etait absolument pas en cause.

13 mar. 2017

Clipperketch: Nous sommes bien d'accord... mais je voulais seulement souligner qu'entre 10 voire 15 m de creux et l'ouragan que l'on nous décrit, il y a souvent un monde...

13 mar. 2017

C'est vrai que que pour un marin descendant des Vikings, la mer n'est qu'un endroit de bien-être et de réjouissance et que seuls les véritables élus devraient y mouiller leur quille.. :heu:
.
J'ai plus qu'à espérer ne pas déclencher ma balise pour éviter de faire la une sur "Hisse et Ho" :-p :pecheur:
Pascal :alavotre:

13 mar. 2017

Shazzan, il serait intéressant que tu nous indique ( sur un autre fil) comment tu as géré la dépression que tu a subi au retour des Antilles.

13 mar. 2017

Tu vois Viking, pour moi ça a été très simple, j'avais réduit au maxi, donc 4 ris et un mouchoir à l'avant jusqu'à ce que mes bosses de ris cèdent, déchiquetant ma grand voile et mon génois. après, j'ai attendu et comme le dit intelligemment Penlan, j'ai bu l'apéro le midi, Vodka, picrate en mangeant car je pouvais faire à manger et p'tit digestif à la fin du repas, mais, surtout, j'étais sur un cata qui malgré être tout nu avançait encore à 6-8 n à plat sans me balancer comme un bouchon comme c'est le cas sur un mono et il ne faut pas oublié que j'avais mes deux gouvernails à poste... Et j'ai attendu que ça passe tout simplement.....
Tu sais, je ne me suis jamais senti en danger, ce qui n'est manifestement pas le cas de ceux dont on fait le procès ici, et dans cette tourmente, d'autres bateaux ont été en difficulté, et je ne suis pas sûr que ce fut le cas parce qu'ils étaient de moins bon marins que les autres, mais que chaque cas est particulier et que personne ne peut être à la place de ceux qui vivent ce drame.
Et c'est parce que j'ai vécu ça que je sais qu'il est plus simple de trouver de bonnes solution bien au chaud chez soi ou à quai, mais il serait plus raisonnable d'attendre un compte rendu plus sérieux avant de vomir sur ce genre de situation
Pascal :alavotre:

13 mar. 201713 mar. 2017

T'es quoi, flic ?
Il devait y avoir 10/15 n en rafale au jugé par rapport aux photos ou au films qui doivent exister vu que 2 bateaux se sont fait secourir et un a coulé si je me souviens bien, rien de bien méchant en réalité.... ;-)
.
Tu m'as posé une question, comment j'avais géré. Je te l'ai dit, j'ai attendu tout simplement, mais j'avais mes gouvernes et je n'étais pas balloté comme un bouchon comme sur un mono....
.
A quoi pourrait te servir ce genre de renseignement vu que de toute façon je ne parle pas de mes misères puis-ce qu'il y n'y en avait pas me concernant car j'étais en sécurité sur mon rafiot, et que de toute manière c'est pas ce que tu cherches en réalité. Ce que tu veux, c'est tout simplement des arguments pour justifier ton manque de compréhension voir de compassion vis à vis de ceux que tu descends parce qu'il ne réagissent pas comme toi tu l'aurais fait et d'ailleurs, je me demande pourquoi je répond encore à tes conneries, tu seras bien incapable de reconnaitre qu'on peut pas être marin si on ne fait pas ce que toi tu es capable d’accomplir...
Pascal :alavotre:

14 mar. 201716 juin 2020

Salut Dofin,
faut pas leur en vouloir, ils ont peut-être même raison va savoir. Il sont certainement trop modeste pour expliquer qu'il ont surmonté bien pire. Moi je dis que c'est tout à leur honneur :heu:
Mais pour le coup, tu as certainement raison, je serais plutôt meilleur sur un rapport de verre à bord, c'est tout une technique dont je suis fier d’appréhender je pense, d'ailleurs, j'ai la licence à bord ... :-p
Pascal :alavotre: :alavotre:

14 mar. 2017

truffe

13 mar. 2017

Cela ne ressemble pas à un rapport de mer qui aurait pu être instructif. Force du vent, mer, position...

14 mar. 2017

Pascal la prochaine fois fait nous un rapport de verre ça ira mieux .
moi j'ai bien bien compris .

Pour les autres ,c'étaient des buses , sur un bateau pourri en feraille avec un dog house t'imagine ?..
,et en plus il avaient pas de fémelots ; donc tu penses les pauvres .Ils ot pas tout lu .
on se demande comment ils se sont octroyés le droit d'aimer être en mer entre new zeland et Australie , on aurait du les enfermer des que l'envie leur est venue .
Et en plus ils ont appelés au secours ,les vilains . :litjournal:

14 mar. 2017

Ouais le verre est un bon angle pour aborder le truc . seulement .
Verre de terre.. ou verre de mer . Mais j 'apprécie moyen quand on inverse les rôles , c'est une méthode basique de nazes .
On te fait une remarque et si tu réponds tu deviens ''the one'' comme disent les inegliche . Ou alors on te donne une leçon,, et si tu contredis tu passes pour un fouteur de crotte . j'aime pas .
Pour ces pauvres amoureux en dérive je ne sais rien ,en tout cas pas de conseils à leur donner . :-)

14 mar. 2017

pour mr Viking alors qu'on lui décrit une nav comme il en existe simplement ,et qui n'en n'a jamais assez . trop naze . kébra sur la téhorie et les stats . Tout ce que la nav solo déconseile .
:pecheur:

Au début d'une dépression moi j'attaque au whisky et par la suite je marche au Tranxène...Mais moi je suis un touriste ! :mdr:

13 mar. 2017

Pour les abandons de navire, le plus tard possible...
Pour les abandons de forum ???
:reflechi:

13 mar. 2017

bonjour à tous. suget tres interressant car il touche la securitè! apres comme toujours ça devie part en tous sens avec disgressions plus ou moins amusantes et reglements de comptes...... ce qui fait le "charme" d'un forum!perso jamais je ne porterais de jugements sur un naufrage, un comportement ou une fortune de mer! comme precisè plus haut tout depent du contexte, de l'experiençe et surtout de l'equipage, si vous ramassez un vrai coup de chien au large avec des vagues qui arrivent comme des collines et que plusieurs fois vous mettez le mat dans l'eau apres plusieurs dizaine d'heures de ce traitement meme si à tres souvent juste titre votre vie n'est pas vraiment en peril, que faire si votre epouse completement tetanisèe et pratiquement sans reaction coherente vous implore heure apres heure de ne pas la laisser mourir.......bien sure j'exagere sans doute un peu ! ceçi dit dans une majoritè des cas apres les pires tempetes on retrouve les voiliers qui on ete abandonnès, mais pas toujours les occupants sur leurs survies, je suis assez ok avec viking et ses jugements moderès et documentès idem pour quivas; perso je navigue seul et n'aime pas trop raconter"mes exploits" sur les reseaux soçiaux mais j'ai plusieurs fois sauvè des gens au large, egalement perdu des proches en mer!,ma philosophie c' est= je prepare mon bateau et moi meme au top pour ce que je veux faire apres je prends eventuellement mes risques et si ça se passe mal je gere moi meme et n 'enmerde personne ni ne fait prendre de risques aux autres! de toute maniere si vous avez une fortune de mer dans le canal de mozambique au cap des aiguilles ou dans l'antartique personne ne viendra et si vous abandonnez votre bateau vous etes mort.... il faut l'accepter !! bon je vous laisse mon bateau n'aime pas qu'on l'abandonne trop longtemps...........

13 mar. 2017

Faudrait pas laisser croire que c'est toujours les femmes qui craquent en premier...

:-D

13 mar. 2017

ah iff......." femme de marin femme de chagrin". bien sure je plaisante j'adore quand ma femme fait un bout de route avec moi mais l'age venant on fait le tri de ce que l'on prefere et pour elle apres s'etre fait secouer,salè ,trempè, pendant des annèes, voir un sublime levè de soleil sur une mer impressionnante une tasse de cafè à la main , lui fait penser que voir pousser ses tomates a egalement du charme! ah les" coeffes" sont sans pitiè..........

30 mar. 2017

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

novembre 2021