A vous mesdames...

A quelques jours de la journée de la femme (laquelle???), comme s'il fallait simplement une journées dans l'année pour vous porter dans notre coeur, sans y voir non plus d'autres intentions qu'une simple curiosité, il me semble que peu d'entre-vous s'expriment sur ce forum...
Est-ce parce que môsieur ne vous laisse pas l'ordi, vous n'aimez réellement pas la mer, ou que l'univers marin reste encore un milieu si profondémment machiste que là encore subsiste des inégalités???
Enfin, je me trompe peut-être, alors mesdames à vous les mannettes... :aurevoirdame:

L'équipage
07 mar. 2013
07 mar. 2013

Il est vrai que je m'exprime peu sur le forum par contre je lis quotidiennement les forums, et je suis certains fils avec beaucoup d'intérêt, un petit faible pour la chambre secrète qui d'ailleurs n'a pas de nom ou l'humour rivalise avec l'ingéniosité
Bien à vous les garçons sylvie

09 mar. 2013

AH, la chambre secrète de Lady JANE......

07 mar. 201307 mar. 2013

Bonjour à vous !
C'est vrai qu'il y a peu de contributions féminines à bord d'hisséo.

Pour ma part, je lis les sujets qui me concernent et qui m'intéressent. Ca a forcément un rapport avec notre façon de naviguer, certes peut être "classique" : avec mon mari aux commandement et sachant manier le bateau seul quand il y a urgence à l'intérieur a savoir un bébé qui a faim et qui le fait savoir! mais aussi une petite gonzesse qui a besoin qu'on lui lise une histoire ou autre... En gros, la répartition des tâches à bord découle de nos capacités. Je ne suis pas capable d'assurer seule le bateau mais suis en capacité de faire des crêpes au chocolat pour tout le monde quand ça brasse ! Donc la plupart des sujets techniques sont mis de coté ! Ceux que je préfère : les forums vie à bord et navigation !

Cela dit, il doit sans doute y a voir une sacrée partie de femmes pour qui passer 2 semaines sur l'eau l'été est un calvaire, mais s'y résignent, ces femmes là ne doivent pas connaitre hissé o...
Et il est évident que ça reste un monde plutôt machiste !
Aussi surprenant, ce ne sont pas ces gens là que nous rencontrons lors de nos balades...

Aussi, peut être penserais-je à lancer un article ou 2 quand je trouverais vraiment un sujet intéressant...au retour d'une balade sur l'eau!

(heu oui, j'utilise le compte de mon mari...chut)

07 mar. 2013

Peu à s'exprimer et encore moins à posseder un voilier ou seulement à être "autorisée" à le manoeuvrer ? :aurevoirdame:

07 mar. 2013

Peut être un soucis de machisme des générations passées, à voir comment ça évolue dans les 30 ans qui arrivent. J'espère bien que mes filles piqueront le bateau familial pour se faire de bonnes virées.

07 mar. 2013

A voir le blog très sympa de la boucle atlantique effectuée par 2 filles sur leur Brise de Mer 31.

www.le-voyage-de-saltimbanque.fr[...]/

07 mar. 2013

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

08 mar. 2013

Super ce lien ! merci !

07 mar. 2013

Ouups !!

Rectification : c'est un Brise de Mer 28 !

07 mar. 2013

peut-être parcequ'elles n'ont pas le temps ! Entre faire la cuisine, le ménage, torcher les gosses, faire les lits, le jardin faire des courses en ville, aller voir ses amants... Il ne reste plus assez de temps pour des futilités ?
Mais non je ne suis pas macho ! La preuve j'ai laissé ma femme s'offrir un lave vaisselle parce que ça me fatiguait de l'essuyer.
:acheval: :non: :jelaferme:

07 mar. 2013

D'essuyer qui ?

07 mar. 2013

Dans mon cas, j'aime naviguer, je ne rechigne pas à bricoler (la réfection de notre salle de bains m'occupe bien depuis 2 ou 3 jours), j'aime lire les discussions techniques (même si je ne comprends pas tout). Et, si je ne m'exprime pas très souvent, j'ai le forum en page d'ouverture et je lis pas mal de fils. Faut dire que ma courte expérience me permet surtout de poser des questions, et pas souvent de répondre à celles des autres.
Mon mari n'est pas très forum même s'il vient parfois à la pêche aux infos.

La seule chose que j'ai un peu du mal à supporter, sur le bateau, l'humidité ! Mais je me soigne... enfin j'essaie... mais c'est dur !

07 mar. 2013

allo , Marie-Noel ? sors de ta cuisine !!!
(et fait revenir Helene -carthage...)

07 mar. 2013

Tu crois pas si bien dire... Mais quand on s'adresse aux femmes qui ne s'expriment pas... je ne me sens pas vraiment concernée !
Je laisse la place aux autres.
Quant à LN, elle avait d'autres soucis, mais je sais qu'elle nous lit de temps en temps. Libre à elle de revenir si elle en a envie.
;-)

07 mar. 2013

Si, si nous sommes bien présentes et nous lisons les questions et les réponses de ces messieurs. Mais quand il s'agit de poser une question technique et pour ne pas paraître trop débile, moi je préfère me nommer Robert13, ou Gaël 22.

07 mar. 201316 juin 2020

ben la mienne, de femme, elle préfère de loin naviguer plutôt que de chatter pour rien sur les forums.....

:-D

07 mar. 201307 mar. 2013

A lire les intervenantEs de ce fil, ça me rassure sur l'excès de téstostérone présumé du forum...

Mais, au niveau des binettes, elles ne sont pas gâtées...
:aurevoirdame: :star2: :cheri: :famille:
Alors que les hommes, ce sont un peu les village people :
:doc: :acheval: :policier: :pecheur:

Merci mesdames ! :topla:
:pouce:

09 mar. 201316 juin 2020

Tu veux ma photo ?

07 mar. 2013

Désolée de te décevoir, Dagget, mais je trouve, moi, que le forum glisse assez souvent du coté macho ordinaire, pas violent mais sensible tout de même. C'est pas présumé c'est mesurable. Mais peut-être que tu n'as pas les bonne lunettes pour le voir.
La proportion d'hommes dans les héonautes (qui est une réalité incontestable) fait qu'ils se sentent un peu "entre eux" et qu'ils peuvent "se lacher" dans des petites blagounettes qui, si elles étaient à propos de la couleur de peau seraient vite censurées mais ne le sont pas quand elles sont à propos de l'"amirauté". Tant mieux pour eux ?
Peut-être, et peut-être pas.
J'ai tendance à croire que la biodiversité est bonne pour la fertilité, le mélange voileux / motoreux, cotiers / hauturiers / anciens / novices de ce forum est appréciable, mais il manque tout de même souvent des avis de nana sur pas mal de questions, même techniques.

Cela dit, je n'affirme pas que c'est "a cause" de ce machisme qu'il y a peu d'interventions de femmes. La relation de cause à effet pourrait fort bien être dans l'autre sens.

Isabelle, de Skol , :cheri:

07 mar. 2013

Les femmes ont l'esprit pratique, sont pragmatiques,terre à terre (au bon sens du terme). La théorie du faire compliqué lorsque tout est simple n'est pas dans leur manière de fonctionner.
Alors les fils qui durent des plombes pour savoir si un boulon de 12 et mieux qu'un de 11,5 ne les attirent pas beaucoup.
C'est vraiment dommage qu'elles soient si peu nombreuses.
DT...

08 mar. 2013

Je te rassure, Skol, je n'ai pas de lunette, et n'en ai pas besoin ;-)

Sans vouloir généraliser, les hommes se comportent différemment entre eux ou en présence de femmes, et pas uniquement sur un bateau ! Donc, ça me rassure qu'il y ait des lectrices sur le forum, si elles interviennent c'est encore mieux, mais chacun fait ce qu'il veut.

La mise HC des postes n'est pas aussi facile que tu le penses, surtout en taverne ou le ton est plus libre. Après, on a tous nos sensibilités...

08 mar. 2013

Tu as raison, certains auraient contesté le terme "excès", comme quoi ... :langue2:

10 mar. 2013

Du coup, les modos ont engagé 2 modotes pour leur ouvrir les yeux :-D

08 mar. 2013

Je vois bien Dagget (Jérôme) que ce n'est pas facile, surtout qu'entre hommes, il y a comme une "zone aveugle" qui fait qu'on ne voit même pas, sinon comment expliquer que tu écrives "excès de testostérone PRESUME du forum" ? Hein ?
:cheri:
Isabelle, de Skol

10 mar. 2013

Allons bon, ils sont 22 maintenant...
:heu: :jelaferme:

07 mar. 2013

Mon ex aimait louvoyer entre les magasins, les villes, ou jetter l'ancre chez elle, et mettre à la cape en regardant les séries tv. et les coins de nature, forets, mer, montagne, c'etait avec grande moderation !
Dommage, moi c'est plutot l'inverse ;-)
Cela dit, il y a surement pas mal de femmes dans la situation inverse, où le gars est casanier, et où elle préfèrent naviguer ou les randonnées par exemple;
Globalement j'ai l'impression que le pourcentage reste en faveur des hommes pour la mer et les bateaux, d'autant plus quand on en vient au domaine "technique", mais il y a toujours des exceptions;

Generalement, l'homme a plus souvent des rêves plus nomades ou de liberté, alors que beaucoup de femmes rêvent plutot de fonder un foyer stable, avoir une barraque (sans gite) et y mettre ses rejettons !
Je pense que cela dépend du temperamment de chacun, et moins souvent du sexe (façon de parler); Toujours possible de croiser une sirène

07 mar. 201316 juin 2020

J'ai vraiment du mal à comprendre ton histoire.
Elle n'est quand même pas devenue casanière après t'avoir rencontré ?
Donc, tu savais. Tu t'y attendais.

Le jour où j'ai rencontré mon ex elle m'a demandé, à 1 heure du mat', de l'emmener à Belle-Île ... tout de suite ! En novembre, en plus. :heu:

Elle m'a foutu dans la merde avec le boulot, mais on est parti et après 5 heures de route on a pris le premier bateau à Quiberon à 7 heures.
Arrivés au Palais, il a fallu acheter des huîtres, une bouteille de blanc et on s'est installé sur le port par terre au bord du quai pour un p'tit déj inoubliable.
Puis on a pris une chambre à l'hôtel et on a dormi 24 heures.
J'avais alors compris qu'avec une nana comme ça, j'étais foutu !

Pourtant elle était féminine jusqu'au bout des ongles, élégante et elle adorait les magasins dans lesquels j'aimais traîner avec elle : elle pouvait passer des heures à essayer des escarpins de bonne facture, dans des boutiques parfois de luxe et elle rendait les vendeuses complètement dingues !
Elle adorait essayer tout, me demander à chaque fois ce que j'en pensais.
Ca l'amusait et j'aimais la voir s'amuser.
J'ai adoré ces moments perdus faits de futilités.
Quand on partait, on laissait un mur de cartons à chaussures au milieu du magasin en disant qu'on allait repasser quand on sera décidés.

Et on n'achetait que quand j'insistais. :star2:

Pour être bien accompagné il faut savoir accompagner l'autre dans ses délires.
Mais bien sûr, il faut que ça plaise.

Quand elle a rencontré mes potes avec qui je pratique la loc, elle est immédiatement devenue la mascotte du bord et il était hors de question que je parte sans elle et quand elle ne pouvait pas venir, mes potes étaient déçus.
Qu'il flotte, qu'il caille, qu'il vente, .... toujours dehors.
Et dès qu'elle voyait une flaque d'eau, elle voulait se baigner.

Elle n'est plus de ce monde.
Je suis sûr qu'elle n'était pas unique mais je ne veux même pas savoir où sont les autres.
Pour l'instant.

.

08 mar. 2013

Une scrée leçon de partage et un bout de chemin en commun qui, je le comprends, ne s'oublie pas...

11 mar. 2013

@Gadloo
Soit heureux, quoi qu'il soit advenu.
Tu as eu la chance de ce bonheur, qu'il t'accompagne toujours.
C'est un privilège que peu ont eu.
Bon, merde, voilà que je pontifie bêtement ! :alavotre:

07 mar. 2013

à Gadloo, désolé pour ton ex compagne, qui semblait avoir pas mal de qualités ! Que l'océan céleste l'emmène à bon port;

Pour ma part, disons qu'on ne sait toujours de suite "qui on rencontre" ;-) au niveau gouts et habitudes entre autre;
Mais je ne l'ai pas empeché de rester casanière, ni moi de continuer mes virées sur les cotes ou voyages, au contraire;
Donc tot ou tard, mieux vaut en rester là
De toute façon, il est déjà difficile de trouver "la" compagne dans la vie classique, alors il est parfois encore plus difficile de trouver une co équipière et compagne pour des projets voile et voyages, en tous cas pour certains

Pour l'instant, il sera plus facile pour moi de trouver le voilier idéal ;)

08 mar. 2013

moi, je suis confronté à un sacré problème mathématique :
ma moitié compte pour deux .... :tesur: :jelaferme:

08 mar. 2013

C'est la nana de Bil56 qui s'exprime, là ?

08 mar. 2013

bonjour, mon message d'hier a du se perdre..... l'achat de notre premier voilier, un coup de coeur, de tête, de folie à deux : on partait juste acheter une salade au marché du cap d'agde, on est rentré sans salade mais "avec" un fantasia ! on y a fait nos premières armes (jamais navigué pour de vrai auparavant), revente 18 mois plus tard pour acheter un 36 pieds (merci la banque). Aucun regret, le tout aux alentours de la cinquantaine. toujours autant de bonheur de naviguer à deux, des coups de gueule aussi bien sûr ! je suis souvent à la barre mais me débrouille aussi dans le carré pour la confections des repas. le forum, les questions ou contributions c'est moi (madame), je transmets et demandes des explications techniques si nécessaire. j'ai toujours aussi peur quand ça gîte, mais le plaisir l'emporte, 4 semaines l'été et une attente, larguer les amarres + longtemps d'ici 5 ans.

08 mar. 2013

Il y aurait plus de femmes sur ce forum si leur capitaine leur laissait plus de responsabilités à bord - d'autres l'ont déjà dit.

J'ai rencontré des femmes qui n'ayant pas de capitaine souhaitaient naviguer sur leur propre bateau, mais elles étaient souvent confrontées à des problèmes financiers - l'inégalité en matière de salaires n'est pas un scoop.

Il y a aussi celles qui abandonnent parce que leur compagnon ne s'intéresse pas à la voile, alors que les femmes suivent leur homme (j'admire celles qui naviguent sans aimer çà !).

En ce qui me concerne je n'interviens que si je peux apporter une information nouvelle (je prends la peine de lire les réponses existantes).

08 mar. 2013

Leur responsabilité à bord?
voir photo de régate + haut : Mme est à la barre.
Peut être que lors de la journée de la femme, elle me la laissera ???? ;-)

Ma femme, je l'ai rencontrée sur l'eau il y a 30 ans. Donc c'était facile de pas se tromper. Et depuis on navigue ensemble.

08 mar. 2013

Heu... Est-ce réellement un problème mathématique? Est-ce vraiment un problème tout court? Cela dépend des conséquences... :reflechi:

08 mar. 2013

à Gadloo, chacun son parcours, à mon avis tu retrouveras bientot une compagne de route ou de mer,
Pour ma part, il n'y a rien à comprendre, les femmes m'aiment rarement, voire jamais, et moi j'aime la nature, l'océan et la liberté
De plus je déteste la société... !
Difficile donc de concilier les deux avec des compromis,
d'autant que je déteste faire des compromis ; )
Pour l'instant je navigue en solo sur les routes en attendant de faire de même sur les vagues

08 mar. 2013

Note aux messieurs qui interviennent dans ce fil.

Le fil est intitulé "à vous, mesdames" .
Moi j'ai compris que ça voulait dire "à vous la parole", donc je m'attends à ce que pour une fois, le fil soit majoritairement alimenté par les filles, et que les messieurs, pour une fois, écoutent / lisent avec un max de retenue et prennent la peine de spécifier qu'ils interviennent en homme lorsqu'ils interviennent. (en signant de leur prénom, par exemple?)

merci d'avance, on y verra plus clair sur qui dit quoi.
Isabelle, de Skol

08 mar. 2013

Merci de recentrer...
Hervé

08 mar. 2013

Ne stigmatisons pas les hommes, déjà que ce n'est pas leur journée ... :jelaferme:

08 mar. 2013

Pour ceux qui auraient des doutes sur ma "considération" des femmes (ou celles d'autres mais je ne suis pas à leur place) je pense être respectueux dans la vie envers elles, y compris en restant célibataire; Je déplore d'ailleurs les abus parfois de "marins solo" qui cherchent la jeune mousaillonne, parfois à des fins plus vulgaires qu'une navigation d'égal à égale et honnête, tout comme ce qui se passe très souvent à terre d'ailleurs
D'ailleurs je n'approuve pas vraiment la "journée de la femme", preuve qu'il n'y a toujours pas d'égalité et de respect effectif, car dans le cas contraire, elle n'aurait même plus d'utilitée ;-) On a pas a revendiquer l'existence du ciel, vu qu'il est en effet toujours là; contrairement au respect envers les femmes;
Je pense que les machistes comme les féministes sont deux extrêmes, défendant chacun leur camp, et ajoutant des rivalités plus que les dissolvant
De même qu'une "journée de l'environnement" est souvent une manière de se dédouaner des irrespects et mépris que la société fait chaque jour de l'année envers la nature; Si le respect était un fait de tous les jours, chaque jour serait "la journée", et la journée de la terre n'aurait plus lieu d'être

Sam le pirate !

08 mar. 2013

En fait, Mesdames, vous n'êtes pas si bavardes que les légendes l'affirment, ou vous a-t-on interdit d'apporcher de l'ordi? :jelaferme:

08 mar. 2013

Ben faut dire que y'a tellement d'hommes qui ont pris la parole, très vite, sur ce fil, que du coup, il n'est plus ce qu'il semblait annoncer...
je le déplore aussi
Isabelle

08 mar. 2013

Bonsoir,
Mon petit grain de sable à l'édifice, il est vrai que si on suit le forum au quotidien, il y a beaucoup de personnes qui n'ont que des certitudes et peu de doutes, ils se nomment capitaines et leurs épouses ou compagnes sont au plus "l'amirauté" ou au moins "l'équipière à la cuisine".

Naviguant à 2 avec mon épouse à 99% du temps, il n'y a pas de capitaine ni de matelot, il y a une passion partagée par deux personnes et chacun a son pré-carré non suivant une hiérarchie mais suivant ses affinités et compétences.

Le temps des machos sur leurs bateaux est révolu depuis longtemps et ce serait faire injure aux femmes de ne pas reconnaitre leurs qualités.
A titre d'exemple, lors des prises de mouillage ou d'appareillage, c'est madame qui est aux commandes barre et moteur et c'est moi qui m'occupe du guideau et de la ligne de mouillage.
En navigation, lors des virements de bord, c'est madame qui est à la barre et moi aux winches et aux écoutes, à chacun son plaisir.

En résumé, laissons les femmes s'exprimer, elles ont des qualités qui ne demandent qu'a s'affirmer.

Bonne fête mesdames en ce jour de fête de la femme.

P.S. pour les grincheux:
Qu'on ne me traite pas d'opportuniste en ce jour, j'ai passé la plus grande partie de ma vie professionnelle à la mer (25 ans de commandement) et je pense que j'ai beaucoup appris, mais contrairement à beaucoup de personnes je n'ai toujours pas de certitudes.

Bonne soirée,
Pascal

09 mar. 2013

"jour de fête de la femme" :mdr:
www.politis.fr[...]52.html

08 mar. 2013

J'ai mon propre ordi et je parle quand j'ai quelque chose à dire.
C'est quoi au juste la question ?
;-)

08 mar. 2013

Bravo Pascal pour ta belle réponse qui fait bien plaisir.

09 mar. 201309 mar. 2013

Belle envolée mais hors sujet, puisqu'on demandait aux femmes de s'exprimer.
Et même complètement paradoxale puisqu'il "prend" la parole sur un fil qui "invite les femmes à s'exprimer" et écrit lui-même "laissons les s'exprimer".

:non:

Isabelle, de Skol

09 mar. 2013

Essayons de continuer à faire vivre ce fil...
Pour rester "politiquement correcte" sur un forum de mecs, sachant que c'est très important en croisière, je suggère de parler de ses "trucs" de cuisine à bord ?
:-p

09 mar. 2013

:-D :-D :-D :-D

J'aime ton humour !!

pourquoi cette ironie? ,je fais la cuisine tous les jours a bord et a la maison ,c'est un contrat avec ma compagne :-p

09 mar. 2013

Entièrement d'accord pour faire vivre ce fil. Moi ce qui m'intéresse c'est la gestion des poubelles à bord, la fabrication de conserves et la confection de tout, tout, ce qui est en toile. Le reste, le technique et la mécanique je le laisse au capitaine, et de ce fait nous nous admirons mutuellement.

09 mar. 2013

Allons-y : la gestion des poubelles
Au large ou au mouillage, je jette par dessus bord tout ce qui est biodégradable : épluchures, déchets de nourriture, etc.
Et je garde en les compressant au maxi tous les contenants à jeter (plastique, boîtes métalliques) nettoyés sommairement à l'eau de mer pour que ça ne "pue" pas au bout de qq tps. Je stocke les sacs poubelles dans un coffre arrière.
A l'arrivée, je mets à la poubelle à terre.
Le paradoxe, c'est que dans certains coins, les ordures sont "traitées" en les remettant à l'eau...

09 mar. 2013

Pourquoi sur un fil consacrée aux femmes faut-il que l'on arrive a parler des poubelles ?
il y a bien un crétin qui va répondre "parce qu'elle le valent bien"
et la boucle sera bouclée ,le machisme aura encore une fois triomphé.
C'est dommage il y avait de belles choses sur ce fil

09 mar. 2013

C'est celui qui dit qui y est...

ET ON PARLE DE CE QU'ON VEUT !!!

09 mar. 2013

Je ne suis pas celle que vous croyez..... :star2:

09 mar. 2013

n'oubliez pas, "descendre les poubelles" a toujours été un travail d'homme !

09 mar. 2013

Continuons. Que l'on fasse une transat ou que l'on parte en Corse 1 mois, j'aime bien manger mes produits maison
pour éviter d'aller se faire arnaquer à Calvi par des commerçants pas toujours très sympas et à la limite méprisants vis à vis de ces va nu pieds du mois d'août. Cargaison de fruits et légumes frais, OK. Mais j'aimerais faire pas mal de conserves en bocaux (viande) et n'ai pas toujours de bonnes idées. Et du coup, pourquoi pas aussi, inviter et régaler les "hommes" voisins de mouillage qui n'apprécieraient pas forcément de voir traîner dans le carré des gros sacs poubelles.

09 mar. 2013

J'ai un excellent bouquin :
"Fait maison" d'Anne Réale, chez Hachette 1977

Si tu le trouves, je crois qu'il est toujours d'actualié.
J'ai pas le tps maintenant, à plus tard !

09 mar. 201309 mar. 2013

Ameline, je te suis à100% là.
Une de nos activités de préparation croisière est de faire des conserves pour avoir des trucs longue concervation de qualité à bord.
on peut échanger des recettes / idées, je suis preneuse !

Ca pourrait être un fil séparé de celui-ci !

09 mar. 201309 mar. 2013

Alors les conserves :
J'utilise une grande cocotte-minute (10 litres mini) et des bocaux types Le Parfait Familia vis. On peut en stériliser 3 grands à la fois, ce qui fait 3 repas pour 2 ou 3 personnes.
Deux méthodes :
- soit à partir de viande ou poisson cru qu'il suffit de tasser dans le bocal avec quelques aromates et minimum 1 h de stérilisation.
- soit à partir d'un plat cuisiné maison qu'il suffit alors de stériliser 20 mn.

PS on peut continuer ailleurs si vous préférez ? A toi de choisir Ameline.

09 mar. 201309 mar. 2013

C'est toujours la discrimination, les jugements sur l'apparence, qui crée les inégalités, les conflits, les injustices;
Que l'on soit noir, bronzé, blanc, jaune, rouge, homme, femme, hetero, homo, de tel ou tel pays, tel ou tel parti, richesse ou pauvreté etc;
Tant que les gens jugeront un être sur des critères ou "différences" aussi superficiels, il y aura des conflits,
au lieu de voir ce qui les réunis : le même sang rouge, le même air respiré, la même crainte de la souffrance et la même quête du bonheur

Avant d'un être une femme, c'est un être humain (comme l'homme quoi), avant d'être un être humain, c'est un être vivant (comme les ours, les oiseaux et les arbres !), avant d'être un être vivant, c'est un être;
Et tous les êtres ont même "valeur" à la base
Vision utopique d'un monde naturel et pacifique !

09 mar. 2013

avez vous envisagé le mariage pour tous ,la répartition des tâches à bord par affinités .
question récurente s'il en est ?
:cheri:

09 mar. 2013

La repartition des tâches à bord, je suis entièrement d'accord sauf que je refuse de descendre dans le moteur, de monter au mât, de bricoler l'électricité, de wincher comme une folle, de souder et de comprendre toute l'électronique. Par contre je ponce et vernis, coud et cuisine. :scie:

09 mar. 201309 mar. 2013

Les femmes plus "légères" que les hommes, peuvent surement monter au mât plus facilement parfois (ceci dit sans allusions grivoises : D), l'électricité est souvent un travail de précision plus que de force physique donc pourquoi pas une femme ?
Quant à coudre et cuisiner, la majorité des ouvriers et artisans voiliers selliers étaient ou sont encore des hommes, et les "chefs cuisiniers" aussi il me semble, tout est relatif !

11 mar. 2013

Perso, j'ai fait l'élec. du bateau (sauf toute la partie moteur) Le but étant que la construction se fasse en duo, il a bien fallu s'y mettre ! Pour le coup les fils "techniques" ont été lus et relus ! et Je file un coup de main à mon mari quand il faut monter au mat ! (et j'aime bien le faire patienter ses pieds à 30 cm du pont pour la re-descente...HiHiHi

Pour les poubelles : boites de conserve et verres on balance tout à l'eau quand on est vraiment au large idem pour les épluchures. On se débarrasse avant de partir d'un maximum de carton. sur les côtes on garde tout et on rempli les coffres arrières !
Pas encore d'expérience plus de 3 semaines à bord. en espérant que ça vienne vite !

09 mar. 2013

Moi j'accepte de m'occuper du moteur mais je refuse de m'occuper de l'ordi. et de l'électronique en général.

09 mar. 2013

Comme disait un ami regretté (Spot): "A bord comme à la maison, je fais tout ce qui est important. Elle décide seulement de ce qui est important ou pas"
:cheri:

11 mar. 2013

Merci de nous faire penser à lui

09 mar. 2013

Moi, je m'occupe du Jardin....

09 mar. 2013

C'était la cocotte qui n'allait pas, 6l seulement et les bocaux doivent tenir debout. Partante pour des recettes à échanger, sur un autre fil s'il le faut ou un blog pour ne pas indisposer certains. Mais je crois quand même que le" bon manger" en intéresse plus d'un. :blabla:

09 mar. 2013

Allons allons Ameline, prenons le pouvoir sur CE forum ! Lance un autre fil ! :coucou:

l'ideal c'est une cocote de 14l en inox pour les conserves avec la petite cocote tu depenses bcp d'energie pour peu de conserve ! :-)

09 mar. 2013

Yesssssssss !!!!!! :topla:

09 mar. 2013

La cocotte 14 l c'est celle pour les moules ? Je crois bien que je ne pourrais pas les goûter, et je suis verte. :non:

10 mar. 2013

Pour les conserves j'utilise une lessiveuse qui est transmise dans la famille depuis mon arrière grand mère de génération en génération. Pour chauffer un trépied à gaz. :pouce:

10 mar. 2013

Oui Pascal, moi aussi j'ai un stérilisateur à l'ancienne, mais c'est long pour stériliser les bocaux. Et puis la question est: qu'est ce qu'on met dedans qui soit goûteux, ni trop sec, ni trop aqueux. J'avais essayé la ratatouille, mais il y avait trop d'eau. Toute une technique tout ça. :heu:

10 mar. 2013

Pascal, Ameline,
Nous avons ouvert un fil sur les conserves, pour que le sujet ne soit pas dans "à vous mesdames", mais bien dans une discussion ouverte aux garçons ET aux filles.
Ariel et Isabelle, de Skol

www.hisse-et-oh.com[...]ecettes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021