A voile et à vapeur

Je me demande souvent pourquoi la construction amateur se limite quasi-exclusivement à la construction de voiliers.

Sachant qu'une bonne partie de ce voilier ne peux être fabriqué par l'amateur lui-même,je pense au gréement,aux voiles,à l'accastillage,au moteur,l'économie réelle ne portant que sur la construction de la coque.
Il en résulte que le coût final se rapproche souvent d'une très bonne occasion.

Dans le cas d'une unité à moteur,le ou les moteurs sont le seul investissement externe important.L'accastillage se limitant la plupart du temps à un guindeau et quelques taquets,loin du coût des dispendieux winches par exemple.
Si on y rajoute que les unités à moteur sont souvent d'un coût rédhibitoire parce qu'aménagés avec un luxe superflu on aboutit à des économies bien plus importantes en construction amateur.
Je viens moi-même de construire un walkaround de 8 mètres pour un prix correspondant au quart du prix du marché avec un moteur neuf de 200Hp.
( bon j'exagère un peu ...parce que le moteur en question il vaut ici moitié prix de chez vous , ça fait déjà une sacrée économie ).
Qui a aboutit au même résultat avec un voilier ?

Et je suis en train de réaliser un devis prévisionnel pour la réalisation d'un motoryacht à déplacement,j'arrive à un résultat tel que je suis obligé de me pincer pour y croire.

Je sais que mon propos va paraitre presque blasphèmatoire au sein de cette assemblée de voileux,mais après tout quand on aime la mer... à voile ou à vapeur .... tous les goûts sont dans la nature.
Et puis Marin Marie c'était bien un marin !!oui?
Et le Pilar d'Ernest il ne vous a pas rêver dans votre adolescence? moi oui,presque autant que les Gypsy Moth de ce bon vieux Francis.

L'équipage
05 sept. 2005
05 sept. 2005

chouette...

on va pouvoir enfin se faire des jets ski a pas cher :-D

05 sept. 2005

C'est quoi un Walkaround?

t'as des photos?

Merci, A+

Nouch

06 sept. 200516 juin 2020

un walkaround

Un walkaround est une coque ouverte avec console de pilotage centrale.
Cette formule très appréciée aux US ,cf: Boston Whaler,connait aussi un franc succès en France avec notamment les Cap Camarat ,ou mieux les White Shark.
Ceci dit le mien est pas tout à fait un walkaround puisque que j'ai ponté la partie en avant de la console = super bain de soleil + 2 couchettes en dessous.
Et voici la photo (déjà postée le mois dernier)

06 sept. 2005

pour ce qui est des plans

Pour ce qui est des plans je ne saurai te dire où on peut en trouver en France,mais je pense que bien des architectes navals pourraient en fournir à peu de frais.
Les plans du mien je les ai fait moi-même,mais il existe des sites web (surtout américains) qui proposent des plans pas bien chers.
Je crains qu'en France le principal problème soit celui de l'homologation pour ce style de construction.

06 sept. 200516 juin 2020

J'ai un plan

C'est un open de 6,20m en CP epoxy voir photo jointe. Il a été réalisé à tahiti et est très performant. Il est assez simple à consctruire à partir de panneaux cp découpés en numérique.
Mais d'autres plans cp ou alu acier coque à faire ou a faire faire de bateaux à moteur sont possibles il suffit de le demander en donnant son cachier des charges.
A ce sujet j'ai l'intention à terme de proposer de 12/15m navigant à vitesse de carene c'est à dire vitesse d'un voilier, bi-moteur à capacité trans-océanique. Mais si des demandes existes je suis forcément interressé par une étude immédiate. Le look est à définir cela peut aller du style vieux remorquer ou yacht des anées 20 à des trawleurs style peche actuel.

06 sept. 2005

Merci pour la réponse...

Mais ça se trouve où ce type de plan pour construction amateur? Parce qu'en France on propose beaucoup de trucs pour les voileux (ce qui est mon cas) mais pas beaucoup de trucs à moteur.

A+

06 sept. 2005

Je peux pas te contacter...

... en direct (problème avec java)mais pourrais tu m'envoyer les tarifs des plans et un peu plus de vue sur ce bateau? a cette adresse manuordonneau@hotmail.com

Que certains se rassurent je ne me convertis pas à mon moteur c'est pour mon père...

Merci, A+

05 sept. 2005

Te pince

Pas trop fort tu vas etre oblige de te faire "masser" apres!!!!!
En quel materiau ton boat bois ou plastoc??

06 sept. 2005

mai djep , mai dii

Le massage thaï c'est pas trop mon truc,car ici on dit : "mai djep,mai dii" ,si ça fait pas mal c'est que c'est pas bien fait.
maintenant si tu veux parler d'autres massages plus "relaxants" je peux te donner des adresses !!!
Pour en revenir au bateau,je l'ai construit en contre-plaqué marine de 10mm,le tableau arrière (2x15mm + 10mm) sous l'embase moteur , entièrement collé à l'époxy,et revêtu de deux fois 400g de roving,extérieur puis intérieur.
Lors des premières sorties à 35 noeuds dans un clapot de mousson je serrais un peu les fesses dans les chocs,mais rien n'a bougé.Bon pour le service.

05 sept. 2005

AMHA...

je pense que la clientèle type du bateau à moteur a une attitude plus "consommatrice" que celle de la voile : on paie pour avoir un bateau qui procure un plaisir immédiat comme on tourne la clef de contact et on est en quelques minutes dans le mouillage d'à côté.

Evidemment, ceci est une idée très généraliste et je sais qu'il y a beaucoup d'exceptions, de gens qui habitent et prennent le temps de vivre sur des bateaux à moteur (et surtout des déplacements lourds...).

De ce fait, l'esprit constructeur amateur se retrouvera certainement moins chez les usagers de bateaux à moteurs que chez les voileux.

06 sept. 2005

Sauf

Si tu 70ans après une vie en mer sur ton bateau que la mer c'est ta vie mais que les muscles ne sont plus là. Un tawleur de 12m avec 2x 35 ch , peux aider à continuer à vivre sur l'eau.

07 sept. 2005

Loin de moi l'idée

Loin de moi l'idée de lancer une guerre fratricide entre les voileux et les malheureux proriétaires de "promène-couillons" ,mais mon cher Swanee je crains que moins de 1% du parc des voiliers Français ait été construit par des amateurs.
Il en résulte donc que les 99 autres ont aussi fait un chèque pour tourner la clé du moteur de leur voilier,au moins jusqu'à la sortie du port.
Et si le plaisir est immédiat le résultat n'en est pas moins le même,on part en mer.
J'ai un copain à Brest qui beau temps,mauvais part chaque semaine sur son Rhéa à la pêche au bar entre Molène et les pierres noires,et un couple d'amis qui propriétaire d'un Sun Fizz depuis des années ne sont jamais sortis du Bassin d'Arcachon où il est basé !!!
Marin ? où est le marin?

Hors de toute polémique mon post n'avais pour but que de faire réagir sur le véritable avantage économique de la construction amateur d'une unité à moteur.

Sawadee krap

05 sept. 2005

bonne idée ........ pas si sur !

vu le prix des carburants !!!!!

un bateau à moteur sans pétrole, c'est pas gagné :-p, par contre un voilier, sauf )pétole prolongée, bien moins de soucis.

05 sept. 2005

1999 : 16 dollars

le baril de petrole
2005 : 70 et plus
2010 : ???

Ca c'est la premiere raison.

La deuxieme, c'est qu'en mer, le bruit des vagues et du vent et l'odeur de la mer ne sera jamais remplaceable par le bruit du bourrin et l'odeur du gazoil.

Apres effectivement chacun apprecies ce qu'il veut en mer, mais renoncer a la voile en definif c'est ca !

06 sept. 2005

selon les pays

aux usa et en europe du nord, beaucoup de constructeurs amateurs font un "moteur":
ils rèvent de ballade dans les baies de la shesapeake ou de la baltique, les iles d'alaska..
de pèche
de mer simplement.

En France le constructeur amateur est spécial: il rève de tour du monde , donc grandes traversées, donc impossible au moteur seul
il réve de vendée globe
il réve des figures charismatiques de la voile

et en plus le plaisancier "moteur" est assimilé aux mauvais exemples de cette catégorie (PCBN!)

je vais faire aussi l'avocat du diable (en attendant jp):
le bruit sur un "moteur" depend du soin et du budget isolation
la consommation a vitesse égale d'une carene a deplacement bien faite n'est pas supérieure a celle d'un oceanis 43 utilisé en permanence au moteur en adriatique, l'odeur non plus..
et pendant qu'on fait tourner le moteur du boat, bah , au moins on ne fait pas tourner le 4X4 sur l'autoroute!! (:&gt)

bon, on revends le sunfizz et on achète un nauticat sans mat! plus d'emmerdes avec les ris, les manivelles de winch a la mer, les bouts partout, les voiles a réparer, la vaisselle qui se casse la gueule a la gite, une belle timonerie panoramique, ..(:&gt)

06 sept. 2005

C'est pas tout faux

mais tu oublie un tout petit detail. La plupart de ceux qui passent au "tout moteur" le font souvent en prevision de la retraite.
De plus je suis certain que si les cata etaient moins cher(CAD dans les prix d'une unite a moteur de taille equivalente) il y aurait bien plus de retraite en cata qu'au moteur car le confort est encore superieur

06 sept. 2005

sanouk paï talay

Concernant le prix des carburants,il faut tout de même se rappeler que chez vous vous faites surtout le plein des caisses de Bercy lorsque vous passez à la pompe.
Il existe encore de nombreux pays où le carburant ne coûte pas la moitié voir le tiers de ce qu'il coûte en France.
Et puis rien ne vous empêche de remplir votre réservoir d'huile de récupération!!!Bof, ici le gazole coute moins cher que l'huile.

C'est vrai qu'à priori le déplacement à la voile est plus écologique que celui "à vapeur", à chacune de mes sorties je consomme environ 100 litres d'essence.
Mais j'habite à 200 m de la mer alors que celui qui habite en région parisienne et prends chaque week-end sa voiture pour rejoindre son voilier à Vannes ou La Rochelle me jette la première pierre.

Et je suis tout à fait d'accord avec Michel,les Anglo-saxons ne connaissent pas le même clivage voile-moteur que chez nous,il n'y a qu'à voir avec quel soin les Anglais entretiennent des vedettes en bois de plus de 50 ans,elles sont superbes.
D'ailleurs dans les bateaux contemporains la séries des Andréyale de Joubert valent bien des voiliers sur le plan esthétique,non?

Vivre sur un trawler à moteur est chose courante aux US,et nombreux sont ceux qui ont fait le tour du monde,notamment des Nordhavn 46 qui ne sont pas des bateaux gigantesques.

Sanouk paï talay.
( c'est un plaisir d'aller en mer )
( à la rame,à la voile,ou à moteur )

06 sept. 200516 juin 2020

Andréyale ou similaire

Un client de tahiti m'a fait dessiner un succédané de l'Andréyale voir photo. Ce bteau de 10m est ahabité à l'année par un couple avec 1 enfant. Le 60ch monté à bord autaurise 18nds maxi mais la raions et l'économie le font marcher à 10nds en régime normal.
J'ai d'autres truc du même gente comme un oyter boat etc...
Donc c'est possible il suffit d'avoir envie oul'imagination...

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022