A quoi sert la "reglementation", l' "homologation", ...

La question est la suivante, Dès lors qu'on navigue seul, fut-ce sur la semelle de ses chaussures, conscient de ce qu'on est, de ce dont on est capable et du risque que l'on prend, pour soi, pour les autres et pour son matériel (et je n'ai bien sûr pas envie qu'il m'arrive de mal ni à moi ni à un autre de mon fait),que viennent faire homologation, certification, réglementation, adminitration....
Qu'encourge, outre les foudres de mes contemporains héossiens et les remontrances de ma belle-mère, charmante au demeurant, Dieu ait son âme.
S'agit-t'il seulement de préserver la tranquilité(et la prospérité)de mon assureur?
Voilà,
amicalement,
Fever

L'équipage
20 oct. 2010
20 oct. 2010

Alter ego....

l'homologation, c'est lorsque tu rencontres ton homologue bien sûr...... ;-):acheval:

20 oct. 2010

fever ....

t'as un coup de fièvre ou quoi ??
:-D

20 oct. 2010

Et le certif

c'est quand tu as fait suffisamment d'études pour répondre à tes questions.

20 oct. 2010

l'un et l'autre ...

[b]homologation :[/b] sert en principe à te protéger contre des fabricants peu scrupuleux.

[b]règlementation :[/b] sert en principe à te protéger contre toi-même si tu es peu scrupuleux.

[b]conscient de ce qu'on est, de ce dont on est capable et du risque que l'on prend :[/b] voir un psy pour trouver ta frontière entre ton conscient et ton inconscient :langue2:

20 oct. 2010

Ce qu'écrit Robert est exact

mais pour en faire une traduction plus crue :

  • Homologation = Conformité à une norme pondue par une administration et censée protéger le consommateur ... mais très souvent détournée de son but premier pour assurer un protectionnisme économique (que les traités UE tentent de contrer).

  • Réglementation : règle pondue par l'Autorité qui se croit supérieurement plus compétente que le consommateur et censée protéger le citoyen contre ses propres conneries. La réglementation par du principe très paternaliste que le citoyen est un inconscient et un con fini qui ne survivrait pas bien longtemps dans ce monde cruel si l'Etat n'était pas là pour le protéger contre tout et contre lui-même en premier lieu. Une exception : le citoyen devient l'être le plus intelligent de la terre (et donc le plus dangereux des prédateurs) dès qu'il devient professionnel ou contribuable.

  • Pour ce qui est de la responsabilisation personnelle : Espèce de comportement impliquant une confiance en soi et une obligation de réflexion sur ses actes et ses choix. Comportement en voie de disparition en Occident et spécialement en Europe continentale sous l'effet des réglementations qui tendent alors à rendre l'Etat et/ou les professionnels responsables de tout à l'exclusion des choix personnels du citoyens.

20 oct. 2010

Pas tout à fait

-L'homologation est maintenant faite sur la base de textes européens et les traités EU n'ont aucun effet... Tout au plus peut-on parler de protection vis-à-vis de produits extra-européens, avec un succès limité (voir les radeaux chinois...)

-La réglementation a aussi pour but de protéger les citoyens contre les abus de leurs con...citoyens (par exemple vitesse dans la zone des 300 m...).

24 oct. 2010

C'est amusant...

comme cet argument à tout recemment, dans un tout autre domaine, été repris, au cours des évènements qui agitent notre société aux prises avec son Pouvoir
"On peut en effet soupçonner que la France use de cet argument de sécurité et de santé publique pour protéger son industrie nationale..."
Fever

20 oct. 2010

Si justement

Les certification sont, dans la plupart des secteurs, régies par des règles UE ; pour lesquelles la Commission UE est compétente en vertu des traités (essentiellement sur cette questions les Traités de Rome et de Maastricht).

Depuis le traité de Maastricht, le principe général est que ce qui est bon dans un état UE est bon pour tous les autres.

Mais il y a de nombreuses exceptions plus ou moins justifiées dont les états usent et abusent. Heureusement, ces exceptions se réduisent d'années en années. Ex : les homologations de voitures sont quasiment uniformes mais pour les camions chaque pays a encore des dimensions différentes (ex : 4 m de hauteur en Belgique et 4,3 en France ; les finlandais peuvent avoir des camions plus longs, ...).
Ces exceptions sont liées à des raisons essentiellement historiques (Pour rester dans le même exemple : la France a construit des pont globalement plus haut sur son réseau que d'autres pays, les finlandais ont des routes assez désertique et font beaucoup de transport de bois très très longs, ...).
Avec le temps, une normalisation au niveau de l'UE progresse. ce sont ces fameuses normes que les français disent venir "de Bruxelles" (sous-entendu : ce sont de mauvaises normes étrangères qui sont imposées à la place des excellentes normes françaises !). Cette uniformisation permet de standardisé les produits et de les diffuser plus largement et est censée faire sauter les barrières nationales (souvent artificielles et protectionnistes) dans le but final d'une plus grande concurrence et d'une baisse des prix.

Les Etats sont cependant très attachés à leur souveraineté et s'appuient souvent sur des questions de sécurité et de santé publique pour justifier des exceptions aux principes de libre circulation issus des traités.

Je donne un exemple proche de nos préoccupations.
Je n'ai cependant pas été vérifié exactement ce qu'il en est au niveau des textes et de leur conformité avec les traités.
La question des survies. La France semble vouloir imposer SES homologations nationales pour les navires dépendant de son pavillon. Elle ne semble pas reconnaître les homologations des autres états UE.
J'imagine que la justification avancée par la France est la question de la sécurité et de la santé publique. (Ce qui revient implicitement à dire : Moi, Etat Français, je n'ai aucune confiance dans l'homologation fournie par les autres suivant leurs normes et j'estime être plus à même que les autres pour protéger les plaisanciers). Chacun appréciera à sa façon...
Je ne suis pas certain que le jour où la France serait traînée devant la Cour Européenne, cette justification tienne longtemps. On peut en effet soupçonner que la France (dont l'industrie nautique est un des gros acteurs et représente des intérêts importants chez elle) use de cet argument de sécurité et de santé publique pour protéger son industrie nationale ; fusse au détriment de ses consommateurs.
En la matière, plus la norme est locale, plus il y a des risques qu'elle soit protectionniste.

dans la jusrisprudence de la Cour, il y a plein d'exemples très amusants sur le sujet ("Cassis de Dijon", "Bouteilles Danoises", "Margarine belge", "Rioja de Espana", ...); mais ce sera pour une autre fois.

20 oct. 2010

reglementation puis homologation

la Reglementation fixe des regles de constructions , de sécurité et d'habitabilité envers les utilisateurs.Regles qui doivent etre respecté par tout constructeur (pro ou amateur) .

Ces regles est une garanties pour l'acheteur qui n'est pas forcement un expert en construction navale.

Ces regles établissent un cadre à la concurrence qui ferait alors sans aucun doute du minimalisme pour reduire des couts et augmenter les profits.

ensuite lorsque toutes les regles sont respectés ou non car il peut y avoir des derogations accepté à juste titre le bateau est alors Homologué , c'est à dire bon pour un service bien defini (nbre de personnes, distance des cotes ,collectif...etc) .

josé

20 oct. 2010

homologation ?????

Ca existe encore , ces choses là ????

A la limite, il y a encore une certification, mais c'est tout.

Il s'agit surtout de préserver les constructeurs, et l'assureur des constructeurs. Des l'instant ou le bateau est certifié, et si jamais il y a problème, le client ne peut plus se retourner contre le constructeur.

Exemple, si tu chavives avec ton bateau certifié conforme ISO 12217 (norme stabilité CE), le constructeur n'est plus en cause, quelque soient les dégats : bateau coulé, noyés, etc etc .

20 oct. 2010

il y a deux choses

tres distinct:
-la certification effectué par un bureau de classification BV par exemple qui lui certifi que les regles de constructions imposé par les administrations et par lui m^me (le cas echeant) ont bien été respecté (échantillonnage,architecture,stabilité et bien d'autre...)

Puis à l'appui du rapport de certification et des autres regles qui ne sont pas du dommaine de la certification (l'armement du bateau) l'administration (les aff mar et les douanes) Homologue le bateau .

josé

20 oct. 2010

je propose

de rendre le respect de la réglementation facultatif pour tout le monde; si c'est bon, on verra pour supprimer les homologations...
ainsi:
- pour les entrées de port, on laissera indifféremment la balise verte sur babord ou sur tribord
- sur route, on roulera selon son humeur à droite ou à gauche
- etc...

on ne navigue JAMAIS seul...et un minimum de contrat social est indispensable... avec ou sans assurance, divine ou pas...

20 oct. 2010

ça c'est autre chose

tu parle du Code de conduite c'est autre chose.

josé

20 oct. 2010

vouais mais tu sais bien

c'est liberticide tous ses textes écrits pour des cons par des cons. Il y a intrigue et connivence entre les administrations et le lobby industriel parce qu'on nous impose des fusées qui ne servent pas, des gilets qu'on ne met jamais, des critères de navigabilité qui ne valent pas un bon coup de crayon, des tuyaux de gaz à changer, des pavillons,... Pour un peu, on donnerait même des noms aux étoiles.

20 oct. 2010

et le bateau

est traité comme tout autre chose , on trouve les m^me contraintes pour la voiture,l'avion,le velo ,le pedalo , le hachoir à viande ,la fourchette ,le papier c.. etc etc...

20 oct. 2010

ça sert principalement à justifier

l'emploi de quelques dizaines de milliers de gens qui seraient incapables de travailler sans tout ce fourbi.

il faudrait faire la part du nécessaire, de l'utile, du confortable et du simple bouffeur de budgets générateurs d'impôts et taxes juteuses

attention, je ne suis pas du tout un anar sans loi ni règle, mais j'aime bien qu'une règle soit utile pour autre chose que pomper l'air et pomper du fric

cordialement

20 oct. 2010

Peut-être n'as tu pas compris l'utilité de certaines règles

ce qui ne fait pas leur inutilité.

Je ne suis pas non plus jusqu'au-boutiste, mais les règles sont en général muries, pesées et débattues. La théorie du complot avec les commerçants, c'est de la parano. En revanche, que les affaireux flairent le bon fromage ou la niche, ça, c'est sûr.
Mais perso, je replace les choses dans cet ordre : les règles sont nécessaires, malheureusement certains en profitent pour faire plus que leur beurre.

Les règles deviennent parfois désuettes, mais elles évoluent. En matière de plaisance, la 240 est mieux que la 214. Elle laisse plus de place aux initiatives du skipper. Pas sûr que ce soit génial à 100%.

20 oct. 2010

D'accord avec toi JP

Et ce qui me hérisse le plus, c'est quand un accident survient, "on" donne deux hypothèses possibles :

  • soit les personnes impliquées n'avaient pas tous les tampons sur leurs carnets et on dit : "L'accident est dû à la négligence de ... qui n''avait pas les autorisations de..."

  • soit les personnes impliquées avaient toutes les autorisations possibles et "on" dit :"L'accident est pour l'instant inxeplicable puisque X semblaient être en ordre..."

C'est un peu caricatural mais sur le fond ce discours est constamment servi. Selon notre bonne administration qui se targue de veiller sur nous, pauvres débiles que nous sommes, si tu respectes à la lettre tous les règlements, il ne peut rien arriver.
... et quand il arrive quand même quelque chose, on voit apparaître un nouveau règlement pour régir le truc qui ne devait pas arriver...

C'est comme si le règlement allait pouvoir tout empêcher. ça peut y contribuer mais pas résoudre le problème.
L'ennui avec cet amas de règlements, c'est que
1. plus personne ne peut les connaître tous
2. ils incitent le citoyen à faire confiance aveugle dans l'administration au lieu de l'inciter à réfléchir et à prendre ses responsabilités.

20 oct. 2010

Les vieux clichés

ont la vie dure :lavache:

20 oct. 2010

juste pour dire

je navigue effectivement sous pavillon étranger et n'ai pas de honte à reconnaitre quand nos amis belges sont + intelligents que nous, ce qui est très fréquent

je participe, à trop forte hauteur, au financement de l'administration française ce qui m'autorise largement, pour le prix payé, à dire ce que j'en pense

je suis citoyen de la République donc copropriétaire de cette administration, ce qui m'autorise encore plus à dire ce que j'en pense

pour les textes, il y a des loi punissant les crimes et il y a trop souvent un juge qui trouve un autre texte permettant de libérer les criminels par anticipation ou avant même qu'ils aient été jugé

notre pays est le royaume des exceptions, des mesures transitoires et des dérogations

des lois et règlements sont pondus chaque jour et s'empilent sur les autres qui sont très rarement abrogés sachant que de toute façon, le juge décide tout seul un peu comme il l'entend et qu'il interprète la loi au lieu de l'appliquer

le nombre de décisions incompréhensibles est très largement suffisant pour justifier mon propos

concernant les normes:

j'ai fabriqué des machines industrielles approuvées conformes par l'Apave de Valence et dont une a été refusée quelque jours plus tard par l'Apave d'Annecy

enfin, nous sommes nombreux à penser que dans CONsuel, la première syllabe est la seule réellement justifiée( par expérience malheureuse)

pendant ce temps au lieu de jouer au normalisateur moralisateur universel, les autres pays produisent et sauvent leurs emplois industriels

21 oct. 2010

et oui

et de plus le plus rigolot de l'affaire c'est que les bureaux de certification sont des entreprises totalement privée et non absolument rien à voir avec l'administration et nos impots.

c'est le client celui qui demande une certification qui paie ce service

josé

21 oct. 2010

oui, et c'est tant mieux.

Déjà qu'avec la réglementation on trouve toutes sortes de trafic plaquettes de freins et pièces auto, médicaments, jouets, aliments frelatés.
A croire que ce n'est pas suffisant.

JP se plaint des assassins qui courent les rues devant une justice bienveillante qui les protège, mais rien sur les industriels véreux qui grugent les réglementations au mépris des risques qu'ils font courir aux co-propriétaires de l'administration. :-D

22 oct. 2010

Ahhh... pardon,

ils sont marqué "CE" ce qui signifie pour les gens d'un grand pays d'Asie.........................

......................."China Export" :pecheur: :goodbye:

21 oct. 2010

oui et non

en effet les bureaux de certification verifie si la reglementation defini par l'administration est appliquée mais ils ont la faculté de l'interpreter et surtout il ajoute leur propre critére .

Par exemple c'est eux qui vont definir des regles sur l'échantillonnage ,sur l'épaisseur des coques par exemple .

Mais il faut aussi connaitre la genese des reglementations.

les regles ne sont pas inventé et pondu par un fonctionnaire dans son petit bureau .Elles sont étudié et proposé par les chantiers ,par des archi par des specialistes du privé qui jugent que tel ou tel regle est necessaire .et ensuite elles sont reprises et mise en musique par l'administration.

josé

21 oct. 2010

à hi

mon pauvre ami il ne faut pas croire tout ce que les vendeurs de papiers racontent .

Pour ma part j'ai travaillé tous les jours durant 30 ans sous controle des bureaux de classification tel que le principal BV , le Lloyd's et le fameux Rina.Et bien ils font tous leurs boulots correctement il est extremement rare de les prendre en defauts m^me si parfois on peut discuter .C'est irritant voir parfois vexant de voir son plan revenir avec du rouge mais c'est toujours justifié.

Quant au Rina j'ai travaillé une fois avec eux et bien je peux dire que ce sont des chi... de premiere ,tout doit étre mentionné ils sont dans certains domaine (la soudure) bien plus tatillon que le BV , mais plus souple dans l'echantillonnage par exemple .

On peut dire que chacun à ses marottes et son excellence .Le BV s'est l'echantionnage , le Lloyd' c'est la machinerie ,le Rina ça pourrait etre les assemblages.

josé

21 oct. 2010

Tout ceci en toute amitié !

parce que d'une façon générale j'ai beaucoup de respect pour tes interventions et celles de la plupart des internautes !

21 oct. 2010

Ce sont les risques de la médiatisation...

qui génère la réputation...

L'essentiel est que le Rina, d'une part assume ses responsabilités si responsabilité il y a, et d'autre part qu'il continue à certifier des navires avec compétence...

Si le BV continue à jouir d'une bonne réputation, c'est peut être parce qu'il n'a jamais prêté le flanc à une médiatisation négative, en d'autres termes qu'il a bien géré cette crise... le Rina n'en a peut-être pas fait autant.

Par ailleurs le Rina, à l'époque, a été considéré par l'opinion publique comme un maillon d'un système plus général qui permettait à des navires en bout de course de continuer à naviguer. Ce n'est pas le même problème qu'un défaut de construction ou de conception, qui est un évènement fortuit et malheureux, mais pas un système.

21 oct. 2010

pas vraiment çà........

je suis pour moins de règles et + de contraintes

autrement dit, moins de paperasse et de règlementation incompréhensibles et inconnues de tout le monde, mais stricte application des règles utiles dès lors qu'elles sont identifiées, compréhensibles et applicables

re-autrement dit:

si la courbure de tes concombres n'est pas conforme aux directives de Bruxelles, on en a rien à cirer et il faut virer Bruxelle de ce genre de décision et supprimer ce genre de directive

enfin tout ce qui est interprétation de la règle est dangereux

si un texte doit être interprété, il faut le virer et en faire un qui soit compréhensible, clair et sans ambiguïté

21 oct. 2010

je suppose qu'il est inutile que j'explique

qu'un nombre suffisant de règles appliquées n'est PAS absence de règle ou surabondance de règle non respectées

si pour le même crime tu ramasses 30 ans de prison(sur lesquels tu feras moins de 15) dans une juridiction et 3 jours avec sursis dans une autre, le principe républicain de l'égalité est bien mal respecté

21 oct. 2010

dans tous les cas de meurtre

il y a une constante: la victime est morte....et rien ne permet de dire qu'une victime vaut moins qu'une autre.....alors que le prix à payer est variable

21 oct. 2010

Bien sûr...

Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir... Mais l'ami jp semble penser que le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont entrent par la fenêtre et ceux qui ont un pistolet déchargé...

21 oct. 2010

Aïe aïe aïe....

Peine perdue... Je renonce...

21 oct. 2010

et par ailleurs

Dans certains cas et ils ne sont pas exception il est irresponsable d'appliquer la reglementation en vigueur ,les chantiers serieux vont bien audelà m^me si celà coute et si la concurrence devient bien difficile .

Et ainsi au bout de x années les reglements se mettent à jour avec ce qui se fait sur le terrain.

josé

20 oct. 2010

Peut-être n'as tu pas compris ce que j'ai voulu dire

je n'est pas pensé un seul instant à un complot du complexe mercantilo administratif, mais à tout ceux qui pantouflent dans un organisme de certification, normalisation et autres administrations et qui doivent en permanence trouver de quoi alimenter leurs dossiers pour justifier du caractère indispensable de leur "travail" et préserver leur corporation et leur fiche de paie.

il faut des règles, des lois et des normes, mais il est inutile, voire nuisible, d'en empiler une trop grande épaisseur, ce qui les rend inapplicables donc inutiles

dans notre Chère République, absolument tout est réglementé plusieurs fois ce qui fait qu'il est pratiquement toujours possible de trouver un texte contraire qui permet de ne pas faire ce qui est autorisé et vice versa

20 oct. 2010

ah oui

alors d'autant plus que l'on ignore tout

20 oct. 2010

et oui, les suffit de déblatérer sur les administrations

pour paraitre très fin sur le forum.
JP est probablement incapable de fournir un texte et son contraire comme il le prétend, quant à Brufan, il pense qu'un garde-fou met à l'abri de tout.
On a déjà débattu de ces âneries sur le forum mais à chaque fois quelqu'un en remet une couche. La solution est simple : les formalités françaises vous déplaisent? Battez pavillon étranger! Pour une fois qu'il y a possibilité de naviguer presque comme on le souhaite! La soupe est meilleure à côté.

20 oct. 2010

Oui, mais juste pour répondre

quand tes propos deviennent caricaturaux car tu généralises. Un peu de subtilité belge permettrait d'être moins partial et plus crédible. Par exemple, on tomberait d'accord sur la feuille d'impôt qui se complexifie d'année en année, trop de feuillets, de cases à remplir pour au final ne pas refléter la situation financière exacte de l'imposé. Il y a probablement des progrès à faire et je parie que le monde s'accorde à vouloir dégraisser le mammouth Bercy.

Maintenant, je relativise un grand coup pour les normes et règlements concernant la plaisance. La plupart des textes me sont utiles même si je ne les maitrise pas. Par exemple, je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière une homologation de catégorie A pour un voilier mais c'est un bon repère. Libre à moi de creuser la question si je veux en savoir plus.
Avant même d'appareiller, tu es "protégé" par des normes électriques sur ta prise de quai, par des normes sur ton installation de bouteilles de gaz,... Ensuite, tu appareilles sans permis, pour l'instant.
J'estime pour ma part, que les textes tant décriés sont la plupart du temps, plus une aide qu'un carcan.
Je trouve donc la réglementation maritime assez peu contraignante, au vu de mon expérience et au regard des risques encourus.
Un exemple: ayant participé à des opérations de sauvetage, je pense que l'idéal serait que les coques soient peintes en orange, comme les radeaux. D'ailleurs, certaines compagnies maritimes l'adoptent de leur plein gré. Tout n'est donc pas si réglementé.
Plus je navigue, plus je trouve un assez bon équilibre dans la réglementation. Pas parfaite peut-être, mais bien assez justifiée.

21 oct. 2010

complètement contraire à la réalité

"libérer les criminels par anticipation ou avant même qu'ils aient été jugé"

C'est vraiment affirmer des choses complètement contraire à la réalité.
Dans certaines prisons, la moitié des prisonniers n'a pas encore été jugé et ce ne sont pas des criminels. C'est normal d'être en prison alors que la justice ne vous a pas déclaré coupable?

J'ai un ami qui a été juré, depuis il a complètement changé son point de vue sur la justice. Il était un peu comme toi JP, la confrontation avec la réalité lui a remis les idées en place.

Pour ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de la justice, un super blog:
www.maitre-eolas.fr[...]/

21 oct. 2010

Alors, puisque tu aimes les raccourcis et les simplifications

sémantiques (co-proporiétaire ! on aura tout lu...!la notion de propriété implique celle de libre disposition - acquisition et vente-, et ni toi ni moi ni personne dispose d'aucun de ces droits concernant tes "parts de l'administration), puisque donc tu aimes, cher jp, les raccourcis, je te dénie le droit (:-D c'est de l'humour ! je n'ai aucun titre pour te dénier quelque droit que ce soit !) de critiquer le pavillon français, puisque tu n'en est plus membre, donc plus "co-propriétaire", donc privé de tout droit de vote dans ce domaine précis...
Toi qui adores ramener les débats à tes expériences personnelles, dans l'aéronautique, par exemple, tu as pu constater que s'il est un domaine hyper-réglementé, c'est bien celui-là, et il m'a semblé, à la lecture de tes posts sur le sujet, que tu approuves cette hyper-réglementation.

Pourquoi toujours tirer de cas particuliers personnels des conclusions universelles ? Rien n'est parfait, et il y a beaucoup de choses à changer, mais je ne vois pas l'intérêt de jeter le bébé avec l'eau du bain.

21 oct. 2010

Tous aux abris !

"je participe, à trop forte hauteur, au financement de l'administration française ce qui m'autorise largement, pour le prix payé, à dire ce que j'en pense.

je suis citoyen de la République donc copropriétaire de cette administration, ce qui m'autorise encore plus à dire ce que j'en pense.".

Tout le monde a bien le droit de dire ce qu'il pense de l'administration, revenus imposables ou non, français, résident ou étranger en visite avec un simple visa touristique, avec pour seule limite préconisée le lot habituel d'inepties qu'on entend ici et là sur le sujet.

Et tout ça, au titre d'usager. :blabla:

21 oct. 2010

Oui,

Mais c'est tout de même la loi et les règlements qui lui imposent cette certification, non ?

21 oct. 2010

Les matériels non conformes...

qu'il s'agisse de plaquettes de freins, pièces auto, jouets etc... viennent de contrées lointaines et sont ou bien des contrefaçons ou bien des produits non conformes fabriqués au rabais.
Ils sont heureusement souvent arrêtés par la douane dont c'est une des responsabilités.

22 oct. 2010

China Export

en détail : www.hoaxbuster.com[...]oax.php ;-)

_/)

21 oct. 2010

Ok, je comprend mieux.

C'est vrai que s'il y a possibilité d'interprétation de la part des sociétés de certification, on peut craindre des contradictions, des incohérences, au pire des compromissions... ON l'a vu avec certains bureaux de certification italiens pour je ne sais plus quel pétrolier submersible (et submergé)...

Mais ça permet aussi une certaine souplesse de la réglementation qui peut faciliter les choses, et ça ça va dans le sens d'une moindre contrainte comme le souhaite jp.

21 oct. 2010

leur gros defauts

à tous ces bureaux c'est que c'est leurs clients controlé qui les paient ...alors il y a parfois pression ..J'ai connu ça ..trop severe et bien le prochain bateau je vais chez votre concurrent ....et surprise il est encore plus severe....merde j'ai perdu....

josé

21 oct. 2010

Ton "pauvre ami"

ne crois pas tout ce que les vendeurs de papier racontent, néanmoins pour 99,99 % de son champs de connaissances potentielles il dépend de ces "vendeurs de papier" (au sens large, c'est à dire tous ceux qui diffusent du savoir sur papier : presse, édition...), et leur accorde le bénéfice du doute dans beaucoup de cas très techniques. De la même manière, le pauvre ami en question a aussi appris à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est déblatéré sur le web, et notamment sur les forums, et notamment sur les forums de voile, dont il n'a aucun moyen de vérifier les affirmations, parfois un poil infatuées, de membres qui pourraient parfaitement ne pas être ce qu'ils disent qu'ils sont... Tu me suis, mon brave Calypso ?

Donc, pour conclure, jusqu'à plus ample informé, je considère que tu es ce que tu dis que tu es, et que les bureaux de certifications sont ce que tu dis qu'ils sont, mais que rien n'empêche que certains membres de forums fassent de leur expérience personnelle des généralités, et qu'à un moment donné, un bureau de certification n'ai pas fait son travail dans les règles, ce qui peut avoir pour conséquences un drame...

21 oct. 2010

en toute amitié

"un bureau de certification n'ai pas fait son travail dans les règles, ce qui peut avoir pour conséquences un drame..."

tout a fait d'accord

Neanmoins maintenant a chaque fois que l'on aborde les bureaux de classification le Rina est concidéré comme nul .

Or il se trouve que j'ai trempé un peu dans le drame du chalutier industriel "Skennar Artic" fabriqué par ma boite et qui lors de sa premiere campagne de peche a coulé et fait 12 morts(le chiffre n'est peut etre pas exact) .Le chantier a été condammé (le PDG plus exactemment) mais aussi le BV pour negligeance .C'est pas pour autant que l'on considere le BV comme mauvais, le Rina oui.

josé

21 oct. 2010

Si de tels textes (non interprétables)

existaient, il n'y aurait pas de juges, de tribunaux, d'avocats... des flics, rien que des flics...

Ce serait un monde extrêmement excitant, dans lequel tout serait prévu à l'avance, ne laissant place à aucune improvisation, aucune imagination, aucune créativité... Bref tout, sauf un monde de liberté...

Pour la courbure des concombres, je suis d'accord avec toi : réglementer là-dessus me parait absurde.

Mais on doit pouvoir trouver quelques centaines de producteurs de concombres, ou de fabricants de salades au concombre, qui trouvent cette réglementation insuffisante et peu adaptée, et qui réclament des décrets précisant le taux de courbure en fonction de l'épaisseur de la peau...

En tout cas, ce raisonnement (moins de règles et + de contraintes) est pour le moins contradictoire : qui décide des contraintes, et comment les appliquer, en l'absence de règlements ??

21 oct. 2010

Si tu augmentes le nombre de contraintes,

tu augmentes automatiquement le nombre de règlements... Et si tu me trouves deux cas absolument identiques (mêmes circonstances, même environnement, mêmes mobiles, même méthode, même personalité des protagonistes...), jugés dans deux juridictions différentes et ayant donné lieu à deux jugements fondamentalement différents, fais-moi signe !

égalité au sens républicain n'est pas synonyme d'uniformité.

21 oct. 2010

C'est H.S. bien sûr...

mais en cas de meurtre, les circonstances jouent beaucoup quant à la peine encourue : meurtre passionnel relativement plus léger que les autres. Sinon jouent la préméditation ou non, l'existence d'actes de barbarie, la récidive etc.. D'où des peines plus ou moins lourdes.

21 oct. 2010

ni blanc ni noir, mais bien

ceux qui sont au cimetière prématurément et ceux qui peuvent encore discuter avec leur avocat au parloir ou continuer tranquilo leur vie car pas pris

autrement dit, ceux qui sont du coté des victimes et ceux qui son du coté des assassins

22 oct. 2010

si tu jettes l'éponge...

... pense à la mettre dans un bac gris. C'est pas recyclable.

21 oct. 2010

élaboration des textes

dans les docs de ces textes, juste avant les contenus des textes réglementaires on peut trouver les noms, qualités et fonctions des participants aux réunions d'élaboration de ces textes.
Ensuite le tout est visé en haut lieu et signé par le ministre. les fonctionnaires sont là pour finaliser l'écriture et veiller à la mise en aplication.

Je ne suis pas fonctionnaire, mais il est important de tenter de comprendre le rôle de chacun.

20 oct. 2010

homologation, certification, réglementation...

Autant de garde-fous: Utiles pour se protéger de la folie des autres en général et la notre en particulier, parfaitement inutiles pour les sages, et ils sont nombreux sur Hisse-et-oh.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Bye Bye la Corse !

2022