À quelles sautes d'humeur êtes vous confrontés?

L'humeur du temps a parfois un impact important sur la navigation... plusieurs mois après une saute d'humeur.

Chez moi, c'est généralement lié à la neige.

Par exemple, l'an dernier on a eu quelques bonnes tempêtes de neige durant l'hiver, l'une d'elles a laissé 73 cm de neige en une seule journée. Au total, c'est plusieurs mètres de neige qui nous sont tombés dessus pendant notre purgatoire annuel dans le congélateur.

Le printemps a été précoce et très chaud. La neige a fondu rapidement, le niveau de l'eau a beaucoup trop monté, des centaines de maisons ont été détruites, des marinas détruites et... une saison de navigation retardée de plusieurs semaines.

Quelques années auparavant c'était le contraire. Peu de neige accumulé durant l'hiver et conséquemment des plans d'eau beaucoup trop bas durant l'été, même la navigation sur le Saint-Laurent a posé problème.

À chaque année on se pose la question: Qu'est-ce qui nous attend cet hiver? Sous entendu, quel sera l'impact de l'hiver sur le reste de l'année et... sur notre saison de navigation.

Chez vous, comment ça se passe? À quelles sautes d'humeur êtes vous confrontés?

L'équipage
23 déc. 2011
23 déc. 2011

Dans l'ouest de la France, l'ensemble de l'année a été plus chaud que la moyenne. Toutefois, l'hiver 2010/2011 a été particulièrement neigeux ( 3 épisodes de neige). En Bretagne et en Normandie, il a peu plu au point que jusqu'au 10 décembre, les réserves d'eau potables étaient au plus bas et que dans certains secteurs (St Malo, Granville...), des restrictions d'approvisionnement ont été décidés.

Sur le plan navigation, en novembre, nous avons régaté en novembre sans ciré, ce qui est inhabituel.

peut pas repondre ,chez nous il neige jamais ,c'est le mistral qui nous ennerve ! :-)

23 déc. 2011

je suis de mauvaise humeur quand je la saute justement.

23 déc. 2011

oups Pierre, tu oublies 2009 et 2010! j'ai même pris des photos de mon bateau tout blanc :tesur:

23 déc. 2011

En mars, l'année dernière, j'en ai eu marre de déblayer la neige chez moi dans l'est.
Je suis donc parti à canet en roussillon au bateau et 3 jours plus tard j'avais 25 cm de neige sur le bateau.

a marseille mais pas a toulon !

23 déc. 2011

dans le "grand nord ouest" , idem que viking, 9° hier... la moto roule toujours...une douceur étonnante qui n'en finis pas.

23 déc. 2011

Ah oui !!!

Madame JP avait raison !!! Ah bah .....

.

23 déc. 2011

:mdr: Je ne m'attendais pas à ce que vous me parliez de neige.
Chez moi la neige a une grande infleunce sur les conditions de navigation plusieurs mois plus tard.

Chez vous, avec quel phénomène êtes vous confrontés. Quelqu'un a parlé du mistral, mais y a-t-il des phénomènes qui ont un impact à plus long terme?

23 déc. 2011

En France, les phénomènes qui entravent la navigation pendant la période hivernale, sont surtout le vent, l'incertitude météo… le froid ne bloque pas les ports… la neige non plus… par contre, avoir 3 dépressions en Bretagne, en moins d'une semaine, ça, c'est possible… et ça t'incite à rester à quai. Tout étant toujours relatif, ma fille, âgée de 7-8 ans, faisait de l'optimiste, à St Malo, de début février à début décembre… la pause hivernale intervenant surtout comme pause technique pour l'école de voile… Il m'arrivait de sortir en janvier, à la journée, bien couvert… quel plaisir !

En Martinique… l'incertitude météo est valable de juillet à Novembre, elle est relative et surtout aigüe de août à fin septembre… saison cyclonique… ou de petites bouffées orageuses venant de l'est, peuvent en 48h s'être transformées en ouragan. Cette période est nommée "hivernage"… elle est pluvieuse et très chaude… et on ne part pas plus de 2-3 jours en bateau.
Le reste de l'année, RAS. Le vent est là (parfois fort, comme ces jours-ci), la température est largement positive, en cas de grain un peu fort, un dé de rhum est là pour se réchauffer ;-)

:alavotre:

23 déc. 2011

Tournesol: le mistral a un impact sur...les places au port! Je suis à l'embouchure du Rhône en Med: il y a tellement de journées de mistral chaque année que le turn over est important. Résultat, ma place au port après 18 mois de liste d'attente!! :alavotre:
En méditérranée, c'est sans doute un record...et sans magouille!!!! :heu:

23 déc. 201123 déc. 2011

Origine METEO-FRANCE Aix en Provence
Bulletin côtier pour la bande des 20 milles entre Cerbère et Port Camargue
le vendredi 23 décembre 2011 à 11:30 légales.

Avis de grand frais à fort coup de vent nr 375 sur Roussillon, Languedoc, Provence et Corse.
Début de validité : vendredi 23 décembre 2011 à 15 UTC
Fin de Validité: samedi 24 décembre 2011 à 0600 UTC au moins.

Près de 380 BMS... ça agit sur "l'humeur" et l'année n'est pas finie !!!

Allez que 2012 vous soit douce !

A+
DD

23 déc. 2011

Le froid en Bretagne l'hiver dernier a eu un impact inattendu sur notre vie à bord. Ma douce préfère louer un appart l'hiver, le verglas sur les catways ça ne lui a pas plu. Fâcheuse répercussion de la météo sur la vie à bord. Un appart ? Ca ne flotte même pas et je vois pas ce qu'il y a de mieux que dans un bateau ! Ah si ! la baignoire remplie d'eau chaude, mais bon, c'est bien connu, il n'y a que les gens sales qui se lavent. Moi pas besoin :heu:

23 déc. 2011

Ceux qui vivent à bord ou naviguent en hiver, vos bateaux sont-ils chauffés.

La question peu vous paraitre drôle mais j'ai passé un hiver à Londre et j'ai trouvé ça plus pénible que dans notre congélateur.

Chez moi, il peut faire très froid dehors mais les maisons sont bien chauffées. Généralement les gens maitiennent la température intérieure à 23C ou 25C mais les plus frileux chauffent davantage. Très peu de personnes portent des lainages à l'intérieur.

23 déc. 2011

23°!Je ne supporterais pas. Pour ma part, je chauffe autour de 19 ° et me satisfait de moins la nuit.

bien sur que j'ai bateau chauffé ,impensable de naviguer l'hiver sans chauffage meme sous nos douces contrées ,j'ai pas d'electronnique mais j'ai un chauffage ,et l'ideal pour moi serai un petit poele a bois canadien :-)

23 déc. 2011

La météo faut faire avec ...
Semaine dernière au bateau (4°), chauffages et 20° à l'intérieur mais on n'a pas navigué.
Dans la journée 8° c'est l'été!!
Quand on est rentré chez nous sur Grenoble mardi, séance de déneigement pour rentrer dans la cour.
Ca change tout de suite de climat...
Bon faut pas stresser mais faut s'adapter : j'ai fais 2 sorties rando dont aujourd'hui une fabuleuse mer ... de nuage, avec le soleil en haut.

Finalement, ce qui me gave le plus c'est d'être bloqué 8 jours au ports par le vent pendant ma croisière estivale.
Là aussi j'ai maintenant prévu le coup : j'ai ma planche à voile au bateau... (tu va voir que cet été y'aura pas de BMS!!!!)

24 déc. 2011

Eurus, tu vas pouvoir rivaliser avec les kites :mdr:

24 déc. 2011

Question stupide au passage. Est-ce que les Kites savent qu'il y a des mâts et des antennes sur les voiliers ? Car il y a des coins qui sont devenus dangereux avec ces machins là, c'est que ça prend de la place les ficelles en travers de la mer !

24 déc. 2011

La meilleure saison pour le Kite c'est en hiver, sur nos lacs gelés. Il n'y a pas de mâts à faucher et sur la glace les vitesses atteintes sont étonnante. C'est une belle façon de faire du ski sans jamais devoir prendre le monte-pente.

24 déc. 2011

Mon bateau se nomme "Haize Egoa" ou "Vent du Sud", en basque.
Ici, c'est un vent "off-shore" apprécié des surfeurs lorsqu'il n'est pas trop fort. Comme il se lève principalement lorsqu'une forte dépression passe sur le Nord de la France, il accompagne le plus souvent les grosses houles résiduelles engendrées par ces dépressions. Ces houles viennent déferler sur une mer par ailleurs bien lissée par l'haize egoa.
Tout ceci met l'amateur de surf (ou celui de beau spectacle) d'excellente humeur.

Mais l'haize egoa est aussi un vent de foën parce qu'il "saute" les Pyrénées avant de souffler sur la côte. Et, donc, il génère un air très sec et parfois très chaud. Ainsi, il n'est pas rare de voir du jour au lendemain, en plein mois de Novembre ou de Février (mois d'élection de l'haize egoa) la température passer de 10-12° à 25-27°. A la mi-Février de cette année, j'ai mesuré 25°C à minuit dans mon jardin alors que soufflait ce vent de Sud.

Pour cette raison, l'haize egoa est considéré par beaucoup comme un vent qui énerve, voire qui rend fou, à l'instar du Santa-Anna en Californie. C'est à tel point que pendant la brève période où le Pays Basque fut une République indépendante, les autorités basques avaient voté une loi pénale accordant les circonstances atténuantes à ceux qui commettaient un meurtre un jour d'haize egoa.
Paraîtrait qu'il y a eu des abus... :-)

Peio
Haize Egoa

Peio a écrit :"mois d'élection de l'haize egoa)"

bravo les basques ! vous savez déjà qu'aux élections de février M. Egoa sera élu ?

bon, je sors ...
:acheval:

Hubert, de Cherbourg

25 déc. 2011

C'est quoi, la neige ? :acheval: :acheval: :acheval:

25 déc. 2011

C'est le truc blanc qui se forme dans ton congélateur.

Chez moi, le congélateur est très très très grand. :lavache:

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022