A quand le pavillon Européen?

Depuis que j'ai mon voilier, il arbore fièrement un pavillon européen avec dans le coin haut, un rectangle tricolore Français. Surement pas réglementaire mais personne n'est venu me le dire.

Si cela était possible j'opterai pour uniquement le pavillon européen. La Communauté Européenne étant pour moi la meilleure chose qui soit arrivée à notre vieux continent malgré ses défauts et dérives.

L'équipage
01 fév. 2014
01 fév. 2014

c'est ton avis et je ne le partage pas. Vive le bleu blanc rouge

01 fév. 2014

M'en fou, ch'ui Breeeeeton ! :alavotre:

01 fév. 201401 fév. 2014

Tout à fait d'accord. Qui conteste aujourd'hui le drapeau Européen sur les plaques d'immatriculation.

01 fév. 2014
02 fév. 2014

moi aussi :non:

01 fév. 2014
01 fév. 201416 juin 2020

moi je reste ;-)

à chacun son idée

l'europe c'est une belle idée mais je pefere notre pavillon ! c'est bien de pouvoir arborer notre pavillon a la poupe sans se faire traiter de reactionnaire ;-)

01 fév. 2014

question: Ce pavillon européen avec rappel du pays où est immatriculé le bateau est-il réellement INTERDIT ???

01 fév. 2014

Pavillon belge, pavillon italien ou espagnol etc: Pas du tout la même règlementation... C'est quoi l'Europe?

01 fév. 201401 fév. 2014

A quand un pavillon européen ? J'espère bien jamais, le passage à l'euro nous coûte chaque jour suffisamment cher pour ne pas en plus devoir acheter un pavillon d'un regroupement de nations incapables de voter de manière unanime sauf pour se faire un peut plus de fric sur notre dos.C'est mon avis et je le partage.

PS: je serais une autorité quelconque, je taxerai durement ceux qui ne respectent pas leur pavillon national en envoyant un torchon européen

01 fév. 2014

C'est assez pathétique. Ton post est un hymne à la tolérance...

01 fév. 2014

Un petit effort et l'on va arriver au point godwin.

01 fév. 201401 fév. 2014

@amzer zo :Je mettrais un paquet d'étoiles si c'était possible!

01 fév. 2014

A force de tout voir, on finit par tout supporter.
A force de tout supporter, on finit par tout tolérer.
A force de tout tolérer, on finit par tout accepter.
A force de tout accepter, on finit par tout approuver.
[Saint Augustin].

pourquoi ?la parole de st augustin est interessante (dans son contexte ) :-)

01 fév. 2014

La tolérance ? Il y a des maisons pour cela !

01 fév. 2014

Comme je l'ai déjà écris, j'ai acheté mon bateau allemand aux Pays-Bas, il est sous pavillon français. Je suis résident belge et le bateau est amarré aux Pays-Bas. Sans l'UE (et l'euro) les choses auraient été bien plus complexes et bien plus chères.
Bref, ce serait plus logique pour moi d'avoir un pavillon européen… mais pour cela il faudrait d'abord que les Etats membres se mettent d'accord sur les implications fiscales et sociales d'un pavillon unique… mais ça les Etats n'en veulent pas (encore). Les questions d'équipements et de normalisation sont assez secondaires et, en général simples à accorder.
.
Evidemment, mon opinion est très influencée par le fait que je "profite" à fond de l'ouverture des frontières au sein de l'Europe. Il faut dire aussi que si je me contentais de mon tout petit pays très peu tourné vers le nautisme, je n'aurai pas grand chose à me mettre sous la dent.

l'europe ne se cantonne pas a l'achat d'un bateau ,c'est reducteur :-)

01 fév. 201401 fév. 2014
01 fév. 2014

soit, je reprends le "post initial"...
Notre Ami n'a jamais eu de problèmes à porter ce type de pavillon (avec mention d'origine...).
Est-ce tout simplement interdit ? Hors problèmes communautaires.

01 fév. 2014

Citoyen de la Terre, cela me va.

Je n'ai pas choisi mon pays (la France) mais pour avoir été très longtemps en dehors de mon pays de naissance je pense que ceux qui critiquent tout le temps la France auraient du vivre un peu à l'extérieur de nos frontières pour voir comment cela se passe...

Voyagez, et vivez sur un autre continent comme par ex. l'Afrique et après on en reparle.

Bien entendu ce n'est qu' AMHA.

01 fév. 2014

J'allais te mettre une étoile, mais ce n'est pas suffisant.
Je partage tout à fait ton opinion.
J'ai longtemps arboré le pavillon européen, avec le tricolore dans un coin. Dans les années 90, on en voyait beaucoup ainsi, des allemands, des belges, des italiens. Je comprends pas pourquoi ce ne serait pas toléré. On a bien tous des passeports européens !
:reflechi:

01 fév. 2014

@ Fanny, la réponse est évidente. Le pavillon est celui du pays où le bateau est immatriculé, arborer le pavillon européen c'est comme arborer celui de la ville de Toulouse... Par conséquent, le bateau est en infraction.
Faut avouer que plus ça va, avec l'intégration de plus en plus poussée, il y a des choses qui perdent un peu de sens; au commerce il y avait (et je suppose encore) des freins liés au poids des syndicats de marins de chaque pays (obligation d'officier du pavillon, par exemple) et des pb liés au statut juridique du bateau en mer "représentant de l'Etat de pavillon"
mais la liberté de circulation et travail au sein de l'UE tend à rendre caducs ces dispositifs... pour la plaisance c'est encore plus évident.
Même au niveau des armées avec les GTE (groupements tactiques européens) composés de manière multinationale (il en existe des amphibies, navals, terrestres, air...) qui agissent dans le cadre du pilier défense de l'UE , la question pourrait se poser (après tout les troupes ONU arborent le drapeau de l'ONU)

l'armée europeenne :-D

03 fév. 2014

Ben oui elle existe l'unité de frappe Européenne mais elle n"a encore jamais été utilisée.
Fais une recherche en gogol

01 fév. 2014

Ça par contre, ce n'est pas demain la veille :-D

04 fév. 2014

Unité de frappe européenne... Qu'es aco?
Je connais la Brigade Franco-Allemande , l'Etat Major UE, des écoles européenne de pilotes (souvent bilatérales, genre la franco-allemande pour le Tigre, ou les Alphajets belges qui sont intégrés dans l'Ecole française, etc...) l'Agence pour la gestion des programmes d'armement et puis les GTE (dans le cadre des missions UE: maintient de la paix, interposition, etc..) mais qui peuvent prendre la casquette NRF OTAN selon les besoins...

01 fév. 2014

bonsoir, le pavillon hisse&ho

01 fév. 2014

Petite rectification, le pavillon européen n'est pas interdit , il n'est pas réglementaire .Ce qui laisse au pays qui composent l'Europe tt latitude de faire appliquer le peu d'autorité qu'il leur reste .
L'Europe est sûrement une belle idée , les néo libéraux en on fait ce que l'on constate aujourd'hui ....

02 fév. 2014

Salut. Quand on voit ca...
www.theguardian.com[...]0-years
-quand je pense qu'etant de pere normand et de mere italienne, que ma femme anglaise est de pere gallois et de mere irlandaise, ce qui fait de mes deux gamins des franco-italiano-anglo-irlando-gallois...
-quand je pense aux algues de l'autre bout du monde que l'on retrouve en Med.
-quand je vois les probleemes de chikungunya, de grippe porcine ou aviaire...
-quand je vois que des fonds de retraite US possedent la moitie de Paris ou que Londres appartient en grande partie a des Emirs ou des oligarques russes...
-quand j'apprend que les decisions regardant une grande partie de nos industries sont prises a un niveau international avec le plus grand profit pour seul critere et que les politiques n'ont meme plus leur mot a dire...
je me dis que le pavillion de mon bateau n'a plus grande importance... si seulement l'essentiel etait de vivre tous en harmonie le plus longtemps possible avec une sante raisonablement bonne et en partageant equitablement les richesses.
Les nuages font fi des frontieres et moi aussi... Bonnes navs a tous, quelles que soientt les couleurs du tissus a la poupe de vos canotes. Al

02 fév. 2014

J'espère qu'avec ton '' internationalité '' et ton pavillon européen , lorsque tu seras pris en otage par quelque pirates sans foi ni lois ( ni pavillon , ils n'en ont pas besoin ) , tu attendras la marine européenne et les marins qui la compose pour te sauver .
Sur la page de garde du livret de francisation est marqué en tt lettres : Le navire a été francisé et est en droit de jouir de la protection ainsi que des privilèges et des avantages accordés aux navires français .
Il y a eu un fil sur le respect de l'étiquette navale et du pavillon , celui ci rejoint cette préoccupation n'est ce pas ?

03 fév. 2014

"Entre gens civilisés"... pas bien compris de qui tu parles ?
A l'intérieur de l'Europe, de la zone Euro, plus aucun frais de change, bien entendu. Mais les Anglais n'ont jamais voulu de l'Euro. Alors les frais bancaires sont les mêmes qu'avec tous les autres pays hors zone Euro : Amérique du Nord ou du Sud, Asie, etc...

:heu:

04 fév. 2014

C'est ce que je devinais, mais comme tu disais vivre outremanche...
Question pratique : tu aurais pas intérêt à avoir un compte en £ alimenté en £ et un en € alimenté en € ? C'est ce que font mes amis anglais retraités qui viennent passer plusieurs mois ici en France dans leur résidence secondaire.

Oui on rale beaucoup ici, mais il faudrait se demander pourquoi tellement d'Européens viennent s'installer chez nous, à plein temps ou à temps partiel ?
:-p

03 fév. 2014

@Safioran... a part mon premier voilier qui etait sous pavillon francais, tous les autres ont ete sous pavillon GB (ayant la chance d'avoir une maison dans les deux pays et de partager mon temps entre l'une et l'autre, j'ai choisi la solution de "facilite" en toute legalite.) Comme dit dans un autre fil, le seul moment ou j'ai eu peur pour ma vie etait en Italie, a Marina di Carrara ou je me suis fait tabasser par deux teigneux qui etaient a mon bord en train de demonter l'antiquite recalcitrante que j'appelais un peu pretentieusement "ma VHF", alors que je rejoignais mon bateau un soir de fin d'ete. Je n'ai pas appele la Marine Nationale a l'aide, ni la Polizia, ni la Legion ou le FBI... j'ai pris ma branlee, (copieuse, ca fait encore mal quand j'y pense!), rendu quelques coups (mais pas beaucoup) je me suis retrouve a la baille, ils sont partis en courant sur le quai, je suis remonte a bord, j'ai libere mon ami canin qu'ils avaient enferme dans la cabine avant, j'ai pris trois ou quatre aspirines et suis alle me coucher... Les deux ou trois jours suivants etaient encore plus douloureux que le baston lui-meme.
Si rien de bien grave ne m'est arrive jusqu'a present, malgre la vie de saltimbanque que je mene, j'ose esperer par contre que si quelque chose de dramatique survenait au cours de mes futurs voyages les Forces de l'Ordre des pays visites ne feront pas la difference entre un de leurs citoyens et le detenteur d'un passeport Francais que je suis. en mer comme a terre.
Au sujet de l'Europe, me faisant "bananer" a chaque transaction bancaire dans un sens ou dans l'autre entre zone Euro et zone Sterling, je commence a en avoir marre de ces voleurs qui prennent leur commission en centaines d'Euro par an "pour rien en retour"... Je croyais perso que l'Europe etait faite pour jouer le meme jeu avec les memes regles mais je vois qu'on en est bien loin... Avec un peu de chance, dans deux ou trois ans le Royaume Uni (ou ce qui en restera quand l'Ecosse aura fait cessession!) fera bande a part et on pourra continuer plus serainement entre gens civilises...

03 fév. 201403 fév. 2014

"Entre gens civilises" je veux dire toute l'Europe sauf l'Angleterre et le Pays de Galles/Irlande du Nord... L'Ecosse a son propre gouvernement et est plus proche de nous que le RUK comme on les appelle maintenant qu'ils sont en campagne d'independance... Civilises car ce qui se passe ici est plus que "decadent"... Tiens, ce matin on apprend que plus de 110.000 lits d'hopitaux sont occupes par des gens qui n'ont pas les moyens de payer l'energie necessaire a chauffer leur domicile... 110.000 lits!!!!! T'as froid?... vas donc a l'hosto!!! (Pas on va payer ta facture et s'arranger plus tard... non vas a l'hosto, ce n'est que cent (mille?) fois plus cher que de te faire cadeau de ton gaz!!!...) Et je pourrai te citer des centaines d'inepsies dans ce style... Sans rigoler, ce pays devient un JOKE... meme moi qui suis dans mon petit village on et off depuis bientot 40 ans ne peux meme pas promener mon chien sur la plage sans etre discrimine, voir agresse, des que mon interlocuteur decele un accent etranger quand je leur parle, accent qu'ils ne peuvent meme pas "placer" alors... Quand au taux de change, je n'ai pas de carte de credit, que des cartes de debit et je ne te dis pas ce qu'ils se sucrent a chaque transaction, dans un sens ou dans l'autre, en commissions et certainement en gardant mes devises sous le coude pour effectivement changer quand ca les arrange, sans me faire profiter moi de ce taux d'echange...

02 fév. 201402 fév. 2014

Quand je vois, dès qu'on parle d'Europe, les réactions habituelles éructées par nos éternels franchouillards qui ne supportent que le chant du coq, je me demande encore comment j'arrive à en sourire.

C'est amusant les arguments de certains sur les mauvaises raisons de créer un pavillon européen.

Un pavillon, c'est d'abord et avant tout un ensemble d'exigences en matière de sécurité maritime et de protection des marins.
Qui dit création d'un pavillon européen, dit harmonisation de tous les pavillons communautaires sur ces points.
On n'est pas sorti de l'auberge

On est même mal barré puisque notre RIF est considéré par certaines instances internationales comme pavillon de complaisance.

Il y aurait 2 façons d'harmoniser :
-soit en tirant vers le haut les normes sociales et réglementaires (imaginez la tronche des armateurs !)
-soit d'encourager le dumping social en tassant du pied vers le bas pour arriver au niveau des standards les moins élevés (imaginez maintenant la tronche des syndicats nationaux !).
Et encore faudrait-il que Bruxelles s'intéresse à la politique sociale d'une manière générale pour y fourrer son nez,
ce qui n'est pas le cas du tout.
Il suffit de voir comment tout le monde regarde ses pompes dès que l'idée de SMIC européen est évoqué !

C'est à la fois un rêve d'europhile et un cauchemar pour quelques grands pavillons communautaires.

C'est ce qu'on appelle un serpent de mer.
Dormez tranquilles sous le clocher !

02 fév. 2014

Tu as raison. Mais, je crois aussi que ça bouge / change plus que l'on ne pense. parfois, souvent, les représentations sont en retard sur le réel et ne défendent plus que des moulins à vent...
Par exemple, il y a déjà des armateurs, à la pêche, d'un pays qui font naviguer leurs bateaux sous un autre pavillon, avec des marins d'une nationalité et un patron (ou les officiers) d'une autre, patron imposé par le pays de pavillon. Bien, ceci en droit européen n'est plus possible, le pays de pavillon a été condamné au nom de la libre circulation, du moment que le patron es européen et a les qualifs requises, il doit pouvoir commander n'importe que bateau européen. Un des effets de la gestion des quotas par pays, alors que l'on gère un bassin de manière commune...
Idem pour les représentation consulaires, qui son de facto, et parfois de jure, communes dans beaucoup de pays...

04 fév. 2014

...[[.Idem pour les représentation consulaires, qui son de facto, et parfois de jure, communes dans beaucoup de pays...
2 jours]]....
tout citoyen francais ou faisant parti de la communauté européenne ,en voyage á l'étranger, peut demander assistance auprés de n'importe quelle ambassade d'un pays européen . Un vrai avantage pour les français sachant le peu de réactivité des ambassades et consulats français en cas de coup dur!! ...

02 fév. 2014

Je partage assez bien ton analyse.
Juste un point qui me hérisse et qui est une erreur bien vendue par les politiques des différents pays.
Quand on parle de "Bruxelles" on envisage souvent la Commission qui siège effectivement et uniquement dans la capitale belge.
Pour rappel, la Commission applique (avec la rigueur que les traités lui imposent) les traités et les décisions du Conseil des Ministres éventuellement avalisées par la Parlement UE quand les gaités l'exigent.
Mais la Commission n'est pas prête à "mettre son nez" dans la plupart des normes sociales … car les Etats ne lui ont jamais permis. Il en va de même pour les normes fiscales restées essentiellement nationale.
.
Les décisions et les orientations de l'UE sont principalement prises par les Ministres (eux-mêmes élus et/ou responsables devant leurs parlement respectif).
La Commission applique les Traités et lorsque l'application rigoureuse ne plait pas (ex : en cas de déficit excessif), les politiques nationaux hurlent dans les colonnes de "leurs" journaux en imputant les malheurs à "Bruxelles" (= comprendre : l'étranger, le fléau qui vient d'ailleurs) alors que la Commission ne fait qu'appliquer des règles que les mêmes ministres ont eux-mêmes approuvé.
.
Le problème est qu'expliquer la complexité UE et le pourquoi à force de nécessaires compromis on en est arrivé là est très difficile et politiquement peu vendeur pour celui qui cherche à se faire (ré)élire.
.
Alors de grâce, amis français, arrêtez de parler de "Bruxelles" comme une source de règles et de cédions malheureuse. Demandez plutôt à vos politiques ce qu'il faisait au Conseil UE lorsque telle ou telle règle a été décidée.
Je ne vis pas à Bruxelles et ne suis très fan de cette ville mais la capitale de la Belgique n'a pas mérité de supporter une image tellement faussée. D'autant que l'Europe n'est pas du tout organisée de manière jacobine comme l'est la France avec Paris comme référence unique.

02 fév. 201416 juin 2020

à lancer de tels fils, H&O a une nouvelle charte graphique !

02 fév. 2014

Et oui Papy la première fois que je fais griser.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

03 fév. 2014

je t'invite à en tant qu’hôte 3 jours en semaine et nous irons nous promener dans le quartier "EURO" ensuite nous irons "planquer" chez un de mes voisins qui y travaille :alavotre:

02 fév. 2014

le tout est de prouver que tes propos sont la vérité!

C'est pas gagné.

03 fév. 2014

Non plus la Black List, mais la Grey List. La couleur à la mode cette année !
:langue2:

02 fév. 2014

Bonjour,

Nous, en Wallonie, on fait mieux que les Français : le coq on le met directement sur notre drapeau (que j'arbore fièrement sous la barre de flèche babord de mon boat) mais normal, c'est le seul animal qui chante les pieds dans la merde.

02 fév. 2014

En France, c'est un peu différent : le coq se hisse sur un tas de fumier!

03 fév. 2014

Et à la bière! Mmmmm! Mmmmm!

03 fév. 2014

Mais non! C'est si bon au vin!

03 fév. 2014

@Tina2 viens le faire à Nieuwpoort, Ostende, ou n'importe ou dans un port Belge en Flandre.

03 fév. 2014

dans ce cas je ne donne pas cher de ton bateau.
Euhhh au WSKlum y encore le drapeau belge.
Enfin c'est quand même le club de la force aérienne.

03 fév. 2014

pourquoi pas, j'amènerai en même temps le drapeau belge que les autorités portuaires ont "oublé" au profit du "zwarte leeuw"

pourquoi une image aussi negative ? :non:

02 fév. 2014

Ce fil montre bien le niveau de bêtise de nos dirigeants:
L'Europe était la seule solution pour un peu plus de 500 millions d'habitants de lutter à armes égales contre les USA et les B.R.I.C.S....
Nous avons la puissance, la culture, le savoir-faire et le vivre-ensemble et le nombre de pays qui veulent y adhérer est impressionnant (voir l'Ukraine en ce moment).
Au lieu de faire une belle fédération, avec un idéal commun, une monnaie commune ET un gouvernement commun, on a laissé les crânes d’œuf la dévoyer, l'abêtir jusqu'au ridicule par des règlements mal fichus censés ne léser personne!
Comme nos dirigeants campent sur leurs petites prérogatives de minus-habens élus par des pauvres gens qui croient encore à leur désintéressement, on n'est pas sortis de l'auberge!
Un Drapeau Européen sur mon bateau, moi je serais plutôt pour, pour autant qu'on ne m'impose pas d'additionner toutes les règlementations de tous les pays européens...

02 fév. 2014

Que de contradictions dans un seul post !

02 fév. 2014

tout à fait

02 fév. 2014

L'Union Europénne même très imparfaite est le seul système d'organisation commun qui a permis aux européens d'arrêter de se taper dessus à intervalle régulier. ça fait 70 ans que ça dure et rien que ça c'est déjà pas si mal. ça fait même 90 ans si on considère le Benelux comme l'embryon de l'Union (mais ça l'Histoire écrite par les grands Etats préfère l'ignorer).

03 fév. 2014

@ Brufan le Benelux est une invention géniale.
Le Belge qui a besoin de carburant va au luxembourg idem pour l'alcool et les tabacs qui sont la bas beaucoup moins chers et la liste est exhausive.
Celui qui veut faire le plein de la garde robe va en Hollande.

02 fév. 201416 juin 2020
02 fév. 2014

Arrete, le vieux Tropicat va encore nous faire une crise d'urticaire...
:doc:

:mdr:

02 fév. 2014

Mais comme dit ma concierge qui ne manque pas d'humour:
Le vice-chancelier Hollande verrait-il son mandat reconduit dans une Europe Fédérale, ou le titre de gauleiter lui serait-il substitué ?

:heu:

02 fév. 201416 juin 2020

Moi ça ne me plairait pas trop, car que ferais-je de ma collection de pavillons de courtoisie??? :-/

02 fév. 2014

zhuhai: quand je lits les messages qui suivent ton post , il apparais que le troupeau a perdu la tète et oublié le pourquoi de l'union Européenne !

Je résume : mes trois ancètres successifs ont tous fait la guerre , et n'étaient pas franchement militaristes ni courageux , et le seul qui avait la fibre n'a pas eu le droit d'en faire une seule , c'est bibi ! !
:policier:

Mon arrière grand-père a été expédié sur le front Russe en 14-18 ( nous étions Allemands depuis la défaite de 1870 ) et a eu beaucoup de chance d'échapper aux balles ,aux obus et au froid !
le grand-père , après avoir chanté la Marseillaise en 43 dans les rues d'un faubourg Strasbourgeois en compagnie de ses cousins - ce qui a fait rire moyennement la Gestapo - s'est retrouvé au camp de schirmeck pendant 6 mois , et puis comme l'autre ancètre , s'est retrouvé en uniforme teuton chez les rouskoffs à essayer de survivre ! lui aussi a eu de la chance , pas comme les 20000 autres Alsaciens qui sont tombés loin de chez eux à l'insu de leur plein gré !
Mon père , lui , s'est promené en Algérie avec sa carabine USM1 et pareil que les deux autres , a eu de la chance de revenir . . . . faut croire qu'ils avaient tous le don de s'applatir au sol un peu plus que leurs voisins quand on leur tirait dessus ! ! ! néanmoins , mon père a ramené d'Algérie une grand boite à cigares remplie à ras bord d'avis de décès de ses potes . . . . . .

C'est là qu'intervient le grand Charles et Robert Schuman , qui sifflent la fin de la récrée avec Adenauer et decident qu'il n'y aurait plus de guerre ! !

Ils ont appelé ça : l'Europe !

C'est la cata : ils m'ont coupé l'herbe sous les pieds, ( mieux qu'Attila ! ) et malgré un engagement chez les paras , jamais je n'irai à la guerre ! ! :non: suis frustré de première , moi et mes aptitudes à toucher une tète à 400 mètres . . . . . .

Jamais non plus , je n'aurai l'honneur d'envoyer mes trois enfants au casse-pipe , et de voir revenir quelques médailles à coté de leur urne , et en prime , de recevoir le drapeau Français en remerciement de leur sacrifice spontané pour la grandeur de la patrie reconnaissante ! !

C'est fini . . . . . . . . . . salaud de Schumann ! ! !

02 fév. 2014

Tout passe, tout casse, tout lasse....
L'Europe a déjà été essayée par Charlemagne, Napoléon 1°, Hitler.
L'homme est depuis toujours un animal qui n'a d'autre prédateur que lui-mème. Il trouve toujours un prétexte pour s'autodétruire,
sans doute forme aboutie d'autorégulation?

02 fév. 2014

Merci PiconBiere, même s'il ne faut pas résumer la construction de l'Europe à ce seul désir de paix.

Pour les grincheux, qu'ils assistent de temps en temps aux conseils municipaux de leur commune.
Ils constateront alors que la tâche politique n'est pas toujours une chose aisée et qu'elle implique souvent le choc (pas toujours dialectique) de 2 blocs qui ne veulent rien lâcher sur des sujets qui parfois prêtent à sourire et semblent dérisoires.

Transposer ensuite ces conseils municipaux au niveau de l'UE qui est composée de 27 nations, de langues et de cultures différentes et, surtout, aux intérêts économiques parfois/souvent opposés.
Il faut alors prendre des décisions pour tenter de mécontenter le moins possible tout ce petit monde.

C'est une tâche considérable de négociations permanentes avec en plus la pression constante et pressante de lobbies financiers ou industriels qui utilisent toutes les ruses pour s'inviter au bal et défendre les intérêts de leur corporation.

Enfin, je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'ENA pour gravir la "hiérarchie" politique, devenir ministre (les exemples ne manquent pas) ou député européen.
Reste à savoir si, en dehors de vos coups de gueule, vous avez de réelles convictions à défendre. :heu:

02 fév. 2014

hello
encore un drole de question
c est en jouant avec les pavillon, zones de navigation que nous arrivons pour l instant a eviter la grosse taxe
deja que nos espaces de libertes maigrissent au quotidien esperons ne jamais dependre du bazard europeen sur lequel nous n avons aucune prise imaginez le droit a naviguer europeen
:-( :-( :policier:

02 fév. 2014

La question était : " A quand le pavillon européen"? Ma réponse est, j'espère : JAMAIS . Et en très grosses majuscules si possible! On est les seuls en europe (au moins) à voir tant de pavillons nationaux crades.

je ne me mele plus de discution politique ,mais ce que j'aimerai savoir c'est : l'europe a t 'elle apporté un plus en matiere de plaisance ? :-)

02 fév. 2014

L'Europe n'a rien apporté en matière de rien du tout!

03 fév. 2014

@ Jean Paul7158 si n'exagère pas il y au moins une monnaie unique mais .....................
Ce qui fout le bor..l c'est le reste.
En Italie par exemple le vin et la grappa reste très bon marché l'eau par contre y reste chère.
Dans certains pays émargeant de l'est tu vas prendre des vacances extrêmement bon marché grâce à ton salaire de belge ou Français.
A coté de ça tu vas perdre du boulot parce que des entreprises de la bas vont te proposer de faire un boulot avec des gens payés à 10€ de l'heure.
Ce salaire leurs permet de vivre confortablement chez eux mais toi tu finira chomdu.
Vais encore me faire censuré

02 fév. 2014

Je pense qu'il y a des sujets plus importants que la plaisance qui n'est pas si mal lotie.
Les joueurs de pétanque se posent sans doute la même question.

02 fév. 2014

Oui, ta question est légitime et j'y réponds selon mes convictions même si ma formulation est maladroite et peut déplaire.

Comme le dit Brufan juste en-dessous, la plaisance a bénéficié d'une réglementation générale qui ne visait pas spécifiquement ce domaine 'certif CE, ISO, etc ...).
Cette évolution de la réglementation n'avait pas pour seul but la plaisance mais celle-ci en a bénéficié comme d'autres domaines liés aux loisirs d'ailleurs.
Peut-être même que la pétanque en a bénéficié !

Pour le reste, je maintiens que la plaisance en tant que telle n'a rien de prioritaire ou d'urgent.
L'UE laisse les politiques nationales géré ce domaine comme elles l'entendent.

Peut-être qu'un jour elle se penchera dessus, mais ce n'est pas pour demain.

desolé !mais comme c'est un forum dedié au bateau je pensais que ma question etait importante

02 fév. 2014

Déjà la certification CE qui permet de pouvoir naviguer sur n'importe quel bateau marqué CE sans se heurter à un protectionnisme national (par exemple celui d'un pays qui voudrait protéger artificiellement un secteur nautique par des règles techniques idiotes… pure hypothèse bien entendu).
Deuxièmement, la généralisation de la certification ISO qui, entre autres, a permis de créer une concurrence et une baisse des prix des survies.
Trois, le fait de pouvoir franchir les frontières sans être contrôlé à systématiquement à chaque fois.
Quatre, une zone de commerce (et dans certains cas une zone euro) qui me permet d'avoir accès à toutes les offres européennes et à faire jouer la concurrence alors que dans mon pays, il n'y a quasiment rien.

je pourri continuer comme ça longtemps mais à force de taper sur l'Europe cerayins ne se rendent plus compte de ce qu'elle a apporté (même si on aurait pu aussi y arriver par d'autres voies non moins complexes)

02 fév. 2014

Ah oui, la libre circulation entre les pays membres ! C'est vrai pour les personnes et c'est vrai pour les bateaux.
Avant, pour l'Espagne, par exemple, il fallait faire une entrée et une sortie du territoire et toute la paperasse habituelle et on ne pouvait pas rester plus de... 3 mois je crois non stop. On a oublié tout ça, tellement on s'est habitué à l'Europe !

02 fév. 201402 fév. 2014

Pour répondre à Yv, si tu constates la difficulté réelle d'établir un débat démocratique duquel peut déboucher une politique cohérente au sein d'un conseil municipal, on peut très facilement imaginer la difficulté, voire l'impossibilité d'une politique véritablement démocratique dans un ensemble de 500 millions de citoyens ayant des structures familiales, des cultures et des imaginaires symboliques différents . Le destin des empires est voué à l'éclatement ou tout du moins à la lutte permanente des peuples qui la composent.
L'ex URSS, la Yougoslavie pour les cas les plus récents en sont des exemples signifiants où le pouvoir central impose aux régions satellites sa conception de l'état tant que ceux-ci n'acquièrent pas la force suffisante pour en secouer le joug.
Pour moi la démocratie ne peut exister que dans des groupes humains restreints, même si la coopération entre les peuples reste bien évidemment nécessaire.
La création de l'Europe a obéi certainement à la volonté des Etats-Unis d'interposer une entité forte entre le monde communiste et eux, ainsi que de maintenir la paix au sein d'un ensemble géographique qui les avait vu intervenir comme pompiers par deux fois. Cette stratégie de mon point de vue permettait aussi une réhabilitation de l'Allemagne et son retour dans la communauté des nations que sa responsabilité dans le dernier conflit n'aurait pas permise sans cela dans un délai aussi court.

02 fév. 2014

Tu y vas un peu fort.
Comparer l'UE à l'URSS ???

Quant aux empires, la problématique de l'UE est justement de considérer qu'il n'y a pas d'états satellites, de seconde zone.

03 fév. 2014

Ce que je compare ce n'est évidemment pas le régime de ces deux entités, mais le centralisme des empires qui s'oppose aux peuples et à leur autonomie de destin.
Par exemple l'adoption autoritaire d'une constitution ( pour faire court ) alors que les peuples s'y opposent.

03 fév. 2014

Il est bien connu que les "peuples" ne répondent jamais à la question posée dans un référendum mais à celui qui la pose.

03 fév. 2014

Le refus d'un pouvoir central est une des bases de l'anarchie qui, pour ce que j'en sais, est une utopie totale.
Le centralisme à outrance mène effectivement au totalitarisme.
Entre les deux, il y a une voie mais qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu... et sans doute amender en permanence.
Comme disait W Churchill: "la démocratie est le plus mauvais système de gouvernement qui soit mais je n'en connais pas de meilleur!"
Un fédéralisme européen?
Bon, je sors, on s'éloigne du sujet...

03 fév. 2014

hello
(Democracy is the worst form of government - except for all those other forms, that have been tried from time to time.) « La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. »
et aussi :
« La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres. »

autant donner les bonnes citations
bon vent

03 fév. 2014

On est d'accord, nous vivons dans la société du moindre mal....qui demain par idéologie peut devenir la société du pire.
Comme le disait Orwell :
"Le langage politique est destiné à rendre vraissemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent."

03 fév. 2014

Oui, oui, oui ..... les proverbes .....
Manquent plus qu'une citation de Coluche ou des Tontons Flingueurs avant de retourner sous la couette !

Tu en veux un ?

"Le proverbe est la pensée d'un seul et la résignation de ceux qui s'en réclament !".

Tu sais qui a dit ça ? :heu:

03 fév. 2014

Fabrice Luchini?

03 fév. 201403 fév. 2014

Je ne faisais que répondre à la citation de Churchill qui pour le coup justifie toutes les tares du système. Peut-être d'ailleurs pensait-il à l'époque qu'en rétablissant la monarchie en Grèce avec l'accord de Staline qui accepta le massacre des anciens résistants communistes, il trouverait avec ce genre de citation le moyen de se justifier.
Toutefois on peut trouver que la citation de Churchill recadre ce topic en le ramenant à un sujet "bateau ".... :heu:

03 fév. 2014

Alors, on est d'accord !

03 fév. 2014

A propos de pavillon, où arborez-vous celui de Héo sur votre bateau ?

03 fév. 2014

Tiens en cherchant l'origine de ton proverbe j'ai trouvé çà :

"Un proverbe est l’esprit d’un seul et la sagesse de tous."

Chevalier John Russell

Comme quoi !

03 fév. 2014

Les proverbes ...

Ce sont des propos de fesse-mathieu cérébral qui n'ont qu'un but : abasourdir piteusement l'auditoire sous le poids des fatalités.

Le proverbe est à la réflexion ce que l'éructation en fin de banquet est à la gastronomie. :acheval:

"Le proverbe est à la réflexion ce que l'éructation en fin de banquet est à la gastronomie. "

mais c'est un provrbe ça !!! :-D

03 fév. 2014

@Pierre
C'est un peu ce que je me disais en postant.
Comme j'aime bien les paradoxes ...

Merci Geraldh.
Je ne connaissais pas ce mot.

03 fév. 2014

Y a quelques petites différences qui sont très subtiles.

03 fév. 2014

Mon chat, je l'appelle Minou, et parfois il vient, mais jamais quand je l'appelle Chat. Comprend qui peut :doc:

03 fév. 2014

Non, c'est un apophtegme, et un beau. Merci Yv :bravo:

moi non plus je ne connaissais pas ce mot qui veux dire :maxime ,donc proverbe,je le ressortirai pour epater mes potes de la societé nautique ,dommage de ne pas appeler un chat ,un chat :-)

04 fév. 2014

un peu comme le pape en quelque sorte.

04 fév. 2014

un peu comme le pape en quelque sorte.

04 fév. 2014

paye moyennement au scrabble, mais permettra de se sortir d'un excédent de consonnes.
ah oui, merci geraldh.

04 fév. 2014

paye moyennement au scrabble, mais permettra de se sortir d'un excédent de consonnes.
ah oui, merci geraldh.

04 fév. 2014

Ttttt, dans certaines civilisations, l'éructation en fin de repas est un signe de politesse...

04 fév. 2014

:reflechi: :-p

04 fév. 2014

Certes, mais je ne suis pas universel ! :heu:

04 fév. 201404 fév. 2014

T'es pas belle quand tu tires la langue au(x) garçon(s) !

Des reflux ? :mdr:

03 fév. 2014

Quoi que l'on puisse penser de l'Europe, cette entité n'est pas un état et ne peut donc avoir de pavillon maritime (disons le comme cela!).
Le pavillon national nous permet de bénéficier de la protection consulaire lors de nos voyages à l'étranger et correspond à l'application de règles internationales.
J'espère que viendra le jour des "Etats Unis d'Europe", mais je crains de ne jamais pouvoir en arborer l'emblème à la poupe de mon fier navire! Lorsque cela se produira, mes cendres auront eu le temps de faire le tour du monde entre deux eaux!

03 fév. 2014

@ ecumeur je partage malheureusement ton avis.
La Belgique se divise car il y a une entité qui veut se détacher de la royauté et de l'ensemble national.
L'est de notre pays revendique" à juste titre" sa culture germanique et Bruxelles revendique sa francophonie en écart de la culture Wallonne.

La France à ses revendications depuis des lustres par les Corses, par les Bretons, les normands "ces deux derniers se disputant par ailleurs le Mont St Michel" et j'en passe je ne les citerai pas tous.
Avec toutes ces mentalités de clocher l'Europe est encore loin
Alors oui vive le pavillon Belge qui nous permet de naviguer en responsable sans contraintes excessive.
Et vive l'Europe pour sa monnaie unique et l'abolition des frais de changes.

04 fév. 2014

et les Alsaciens ??

je suis pour l'Europe - je le revendique - et je pense que dans 150 ans, vos débats actuels seront stériles à jamais et feront rires vos lointaines descendances à venir ! eux, qui bénirons vos cendres de ne pas avoir eu à partir un jour , la fleur au fusil pour "la der des der " de leur époque ! !

Croire en l'europe , ne veut pas dire renier ses origines et embrasser un nouveau courant de pensées ! ! mais croire en l'avenir ! !

je vous donne l'exemple de mon arrière grand-mère , décedée un peu avant son centenaire , et née avant 1870 . . . .

Cette vieille dame que j'ai connue à la fin de sa vie , ne comprenait pas le Français , ne parlait que le dialecte et lisait et écrivait couremment l'Allemand ,a connue 5 nationalités dans sa vie : née Française avant 1870 , allemande après 1870 , Française en 1918 , Allemande en 1939 et Française à nouveau à la libération en 1945 , avait caché dans son grenier son drapeau de coeur qui portaient nos trois couleurs : BLEU-BLANC-ROUGE . . . . . à chaque fois que nous retrouvions la nationalité francaise , elle sortait son beau drapeau !

Elle était la première à croire au Grand Charles dans son rève Européen , mais son grand drapeau magnifique - que même les casques-à-pointes n'ont jamais trouvé - elle le vénérait , car elle était née Française avant tout !

Sans jamais en parler un seul mot !

Nous , ses descendants sommes pareils : que personne ne crache sur notre drapeau en ma présence ! ! ! ! ça finira mal ! ! ! ! nous ne parlons pas le beau Français fleuri de Marseille ou de Lyon , notre accent prète à sourire, voire succite le mépris , comme ce jour ou Thierry Rolland a dit en direct à la télé , le jour ou Strasbourg a gagné la coupe de France que : " le trophée part en Allemagne " . . . . . . . . . . . lamentable : lui aussi ne nous connaissait pas ! ! ! Bleu - blanc - rouge avant tout,! ! ! mais avec un rève européen bien ancré dans nos gènes multiculturelles !

Que dire de plus ??

03 fév. 2014

Et enfin pour conclure ceci est je crois la taverne et quand on a bu un verre de trop on n discute plus obligatoirement de bateau même si ce site y est dédié.
Ou alors il faut transformer la taverne en "SodaShop"e

03 fév. 2014

Pour les théoriciens de la construction européenne, il existe le principe de subsidiarité. Qui signifie en gros ceci: inutile de faire des trucs au niveau européen si cela n'apporte pas de véritable plus aux européens.

En ce qui me concerne, je ne vois pas trop le plus qu'apporterait un pavillon européen à la place du pavillon national. Donc je suis contre.

05 fév. 201416 juin 2020

A quand ce drapeau français? Ce serait super chouette!

05 fév. 201416 juin 2020

Nous avons déjà celui là

05 fév. 201416 juin 2020

Mais celui là on l'aime pas :mdr:

05 fév. 2014

Partant du principe qui reconnait aux peuples le droit à disposer d'eux-mêmes, je cherche encore le peuple européen !

05 fév. 2014

Les eurosceptiques et autres frileux de "l'étranger" peuvent jacasser sur leur tas de fumier cela ne changera rien.

Il suffit d'avoir voyager un peu pour se rendre compte de la chance que nous Européens avons par rapport au reste du Monde.

La Communauté Européenne est une réalité inéluctable et bienvenue pour notre continent. Le pavillon européen est à l'horizon et ceux qui l'arborent aujourd'hui sont des précurseurs.

05 fév. 2014

Tu as sûrement raison Yann Fouéré démocrate bien connu avait écrit un livre "l'Europe aux cent drapeaux " et militait pour l'Europe ainsi que beaucoup de groupuscules défendant l'occident chrétien.
Pourquoi je dis çà ?
Parce qu'il y en a marre des européistes qui se présentent toujours comme appartenant "au camp du bien"et qui renvoient les opposants avec des qualificatifs désobligeants.
J P Chevènement est-il infréquentable ? Dupont-Aignan l'est-il d'avantage ? De Gaule était-il un naïf et un imbécile ?

05 fév. 2014

Européiste est un mot péjoratif employé par le borgne....

Europhile serait plus exact.

14 fév. 2014

J'avais zappé ce fil... j'ai (presque) tout lu. Vite une aspirine :lavache:.
Moi la plupart du temps, quand je naviguais (au Pays-Bas, en tant que belge, sur un bateau anglais), j'oubliais toujours de hisser mon pavillon belge... car j'en ai rien à fo..tre, sur l'eau je me sens appartenir au pays de l'eau et des marins, et au plus loin des côtes, au mieux je me porte... (je n'oubliais pas le pavillon de courtoisie, afin d'éviter les tir de mortier) :-p

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022