A propos d'environnement, de la chasse et des chasseurs...

Je suis en train de lire « Pas de fusils dans la nature » de Pierre Rigaux (éditions humenSciences) qui vient de paraître, et j’en conseille vivement la lecture à tous ceux qui se sentent concernés par l’environnement.
Ce bouquin est en effet un réquisitoire implacable anti-chasse, mais pas n’importe lequel, car il est extrêmement argumenté et documenté, toutes les sources étant citées. L’auteur décrit notamment les liens entre les fédérations de chasse et certaines associations écologiste qui, souvent à leur corps défendant, sont contraintes de composer avec eux. Il évoque aussi les liens très étroits entre le lobby des chasseurs et les politiques, avec en première ligne les préfets.

Eh non, les chasseurs ne sont pas les premiers écologistes de France comme ils voudraient nous le faire croire, d’ailleurs ils ne chassent pas ils « régulent »… et quand ils ont trop « régulés » les animaux sauvages, ils « régulent » du gibier d’élevage.

Pour ceux que ça intéressent quelques liens éclairants :
www.revue-ballast.fr[...]chasse/
komodo.tv[...]ionaux-
blog.defi-ecologique.com[...]nglier/
www.lefigaro.fr[...]sse.php

Ps-Certains esprits chagrins m’objecteront que ce fil n’a rien à voir avec la voile, mais comme on est en taverne on a bien le droit de s’écarter quelque peu de nos centres d’intérêts habituels, d’autant que la pratique de la voile est très souvent le fait d’amoureux de la nature (ce que ne sont pas les chasseurs quoiqu’ ils en disent…)

L'équipage
16 oct. 2019

    Phare du monde

    • 4.5 (156)

    2022