A propos de Citizen Band 27 Mhz

Je reviens sur le sujet CB, mais en "local" (AM/FM).
Il y a peu on parlait de BLU en 27 Mhz qui, en décamétrique, passe aussi bien si ce n'est mieux que la BLU "marines" métrique.
Le 16 VHF et ces 4 canaux auxiliaires étant pour le "Nécessaire", qui utilise encore le 11 FM, les 19 et 27 AM ?
A titre perso, je me sert de la FM 27 Mhz quand on sort à plusieurs pour ne pas encombrer les bandes marines et surtout parce que ça a une portée efficace supérieure.
Si vous avez des retours d'expériences ou des questions, vous êtes biens venus.

L'équipage
15 août 2023
15 août 2023

On utilisait beaucoup la CB BLU, en maritime mobile. La propagation était aléatoire, mais on choppait en traversée des stations qui donnaient des nouvelles à la famille et c'était drôlement bien. Je ne savais pas que ça existait encore.

15 août 2023

Ca existe encore mais j'ai bien peur qu'on ne soit que quelques "élites" à s'en servir.

15 août 2023

Idem pour moi... Au début des années 90, ça marchait très bien dans toutes les Antilles, Guyane, Vénéz' avec la métropole. On discutait en direct avec la famille qui s'était équipée !

Ensuite, on s'en est moins servi parce qu'on pouvait échanger facilement des nouvelles aux escales avec le Fax... une révolution ! Auparavant, une lettre pouvait mettre 15 jours.

J'ignorais que ça existait encore. A l'origine, la CB, c'était un truc de routiers, non ?

15 août 2023

Ca existe encore, mais il n'y a plus que les routiers qui les utilisent aujourd'hui. Meme les campingcaristes semblent l'avoir plus ou moins abandonnée.

16 août 2023
15 août 202315 août 2023

Bonjour,

La blu en CB peut porter loin, mais tu ne peux pas dire que ça marche aussi bien sinon mieux que la blu maritime !
Parceque en maritime, il y a plusieurs bandes et on peut jongler avec celle qui passe le mieux vers la ou on veut aller. ( comme en radio amateur )
En CB , par principe, il n'y a qu'une bande, et en plus proche de la vhf, et la propagation y est plus aléatoire .

De même en Local, c'est l'inverse, un jour de propagation ou tu as un brouillage ( qrm
:) ) D'un signal de 9, ça se passera mieux en VHF marine a fortiori si tu as une antenne exterieure et 25w.

Pour moi, ça pourrait être complémentaire, mais déjà en voiture, c'est un peu le désert en local, alors en bateau, encore plus rare.

Peut être une idée a relancer ?

15 août 2023

Le décamétrique a l'avantage d'etre réfléchi par la ionosphère, ce qui n'est pas le cas de la vhf métrique, c'est ce qui permet d'aller très loin en BLU, mais la propagation reste un peu aléatoire. Après, en AM/FM c'est vrai que certains jours il faut jouer du squelch pour etre au calme ce qui n'aide pas pour les signaux faibles, problème qu'on n'a pratiquement pas avec la vhf.

16 août 2023

Oui, c'est bien ce que je dis, et me fait est que la bande des 11m se rapproche de la vhf avec ses avantages et inconvegnant.
Y a des jours ou le 11m se comporte comme le 2m, et d'autres comme le 20m !

16 août 202316 août 2023

Les QRM les plus gênants à l'époque CB étaient les QRM 22...

16 août 2023

le 27MHZ c'est une bande pourrie qui à été allouée au radio amateurs .mais ceux -ci on su en tirer la quintescence .
on peut l'utiliser sans licence ,c'est pour ça que les routiers on plongé dedans ,puis en maritime ça ne fonctionnait pas si mal que ça .maintenant avec le gsm en côtier et starlink ,c'est devenu obsolète .

16 août 2023

Il y a juste quelques erreurs dans ta réponse !

Il n'y a pas de bande pourrie ! Il y a des caractéristiques différentes de propagation qui ne sont pas le mêmes d'une bande a l'autre. Mais chaque bande a son intérêt .

Le 27 n est pas alloué aux radio amateurs, c'est la bande de 28 a 29,7 MHz moins utilisée par eux car la propagation y est plus aléatoire que sur les autres bandes decametriques .

Si c'était une bande radio amateur, il faudrait justement une licence .

16 août 202316 août 2023

Euh, pour le coup Alain, tu te trompes, les radio-amateurs et les cibistes, ce sont deux mondes complètement différents !

Un radio-amateur confirmé et expérimenté, maritime ou pas, ne s'abaissera jamais à trafiquer sur le 27Mhz !!! C'était la guéguerre en fait.
J'ai bien connu les deux dans les années 80 et 90 en voyage, je sais de quoi je parle... un peu !

Un OM, il se considère faisant partie de l'élite, c'est un peu comme les médecins de Molière.

Un cibiste maritime, assez souvent, c'était un prétendant RA qui n'est pas allé au bout du cursus menant à la licence RA, pour une raison ou une autre. L'apprentissage du trafic en morse, en particulier !

Bien entendu, il y avait des exceptions, je peux en parler, il y a prescription !
Mon conjoint et moi avons suivi la formation RA, moi j'ai vite baissé les bras, j'avais d'autres choses à faire, mais mon ex est allé au bout pour obtenir la licence. Sauf qu'il a échoué. Mais un de ses collègues était RA confirmé et très expérimenté, avec une station et des antennes impressionnantes. C'était sa vie, il y passait tout son temps libre. Par amitié et pour nous rendre service, il nous a tout installé dans le bateau (matériel, antenne) et, comme sa fonction chez les RA le lui permettait, il nous a octroyé un indicatif MM avec lequel on a trafiqué quotidiennement avec lui pendant plusieurs années, surtout pendant les traversées et quand on était loin de tout...

Plus tard, lors de ma 2e vie de bateau, avec l'Endurance, on avait une CB, entièrement libre d'accès, avec laquelle on communiquait essentiellement avec la famille de mon cap'tain, qui s'était équipée (poste et antenne) dans la banlieue parisienne. C'était beaucoup plus aléatoire qu'avec la RA. Assez vite on a laissé tomber, comme je l'ai déjà dit, on attendait d'être à terre pour échanger par fax, dans le monde entier !

En rangeant chez mes parents dernièrement, j'ai retrouvé la convocation à l'examen RA... j'ai occulté le nom ! Mon père gardait tout, en particulier ce qui ne lui appartenait pas... pardon papa ! ;-)


16 août 2023

Je confirme le monde radio-amateur et les cibistes n'ont strictement rien à voir, matériel, fréquences, usage, réglementation.
F1SNM

21 août 2023

NON le 27 Mhz n'a jamais été une bande radioamateur !

16 août 2023

Prononcer le mot "CB" devant un RA c'était comme agiter un chiffon rouge 😅

16 août 2023

Le radio amateur, c'est comme la Bretagne. C'est très chouette, mais manque de bol, il y a les autochtones.

16 août 2023

Le monde de la CB était beaucoup moins formaliste que celui des RA qui appliquent des méthodes assez strictes. C'était ce coté liberté et pirate qui a surtout séduit. Je me rappelle qu'on se baladait simplement avec une déclaration gendarmerie, qui autorisait la détention mais pas l'utilisation, comme nos "Licence Station Navire" encore aujourd'hui (45 ans plus tard)...

16 août 2023

je faisais de la CB sur le voilier jusqu a Tahiti , puis j ai passé l examen RA , beaucoup trafiqué par la suite sur mes autres voiliers en RA/MM et avec la Pactor mail et météo , puis maintenant plus du tout , j ai même pas installé une station sur le cata ,ayant pourtant tout le matériel ( BLU / Pactor ) , Starlink est bien plus facile , lol .
F5JXR

17 août 2023

C'est dommage que tu renonces à installer ton matériel sur le nouveau bateau... il semble que les anglo-saxons soient toujours actifs sur le MM autour du monde, ça peut servir !

17 août 2023

Oui, les américains se causent en am radio. Mais ils s'équipent tous de starlink et j'ai quand même l'impression que la SSB est en perte de vitesse partout.

17 août 202317 août 2023

Mon premier TX, était un Midland 40 canaux AM. Au début il n'y avait que du matériel américain qui n'avait que la Modulation d'Amplitude. Fin 70 on a commencé à voir arriver les 120 canaux AM, FM, BLU, mais l'AM est resté d'usage, on n'aimait pas trop le grand souffle en FM quand on lâchait la pédale du Mike. Les premiers malheureux qui se contentaient d'un 22 canaux français en FM n'avait pas ou peu d'interlocuteurs.

17 août 2023

Bien sûr, dans mon "ça peut servir", je voulais dire qu'à avoir tout le matériel, comme tikipat, autant l'utiliser !
Et puis on n'est pas à l'abri d'une panne générale tout là-haut, il faudrait revenir aux bonnes vieilles ondes courtes...

18 août 2023

"Et puis on n'est pas à l'abri d'une panne générale tout là-haut, il faudrait revenir aux bonnes vieilles ondes courtes..."
Oui et surtout de coupures ou brouillages stratégiques (pour ne pas dire politiques) sur certaines zones...
D'autant plus que ce n'est pas la place que prend un TX, RA ou CB, qui va gêner. Le plus chiant, passez moi l'expression, peut etre l'éventuelle multiplication des antennes, surtout sur un voilier.

18 août 2023

La CB pourrait être un petit plaisir supplémentaire en voilier !

Mon bateau est équipé HF-VHF-UHF, avec une boite d'accord auto, et un TX débridé.
Contrairement à ce qu'on peut laisser croire, nous ( les RA ) sommes assez nombreux à jongler entre bandes RA et CB. Et tant que les correspondants ne sont pas des "Tatayet" brouilleurs, nous parlons à tout le monde !

Après, sans vaccation horaire, fréquence ou canal, et mode d'appel prédéterminés, ce n'est pas si facile de se rejoindre pour discuter.
Nous pourrions décider ensemble de veiller le 22, soit 27.225 MHz en USB, et de dégager à la demande après ? ou le 27, soit le 27.275 MHz en USB ?
L'USB, parce que çà consomme moins et donc passe plus loin, et la FM pour le local...
En CB, l'antenne, c'est du 2.75 m. Faut avoir la place !

Sur région Lorient, je peux aider pour le montage et les tests et vérif en F et SWR des antennes.

Attention quand même à la règlementation, en théorie 4 Watts et 40 canaux seulement... et respect des bandes RA, dont le 28 à 29.700 des RA.

18 août 2023

Hello,
j'ai bien dit qu'il y avait des exceptions... je vois qu'il en existe encore ! ;-)
Je trouve ton idée sympa, les américains font ça couramment, comme a dit ED850.
Avec des "permanents" qui veillent certaines fréquences avec des RV horaires précis.
On a vu aussi que dans l'hémisphère Sud, il y a un RA très actif qui opère depuis la Nouvelle-Zélande et renseigne tous les bateaux en route entre Tasmanie et cap Horn.

De mon temps... il y avait un RA bien connu, Maurice, j'ai oublié son indicatif, résidant à terre dans le sud de la Martinique, qui opérait chaque jour pour faire le relais entre les MM et donnait la météo marine en clair, service très précieux dans ces temps reculés sans internet ni météo en continu ! En particulier pendant la période cyclonique. Le reste du temps, on s'en moquait ! Il est décédé il y a des années, pas remplacé à ma connaissance ?

Mais Tilikum, qui nous lit depuis le Marin, doit très bien savoir ça !? ;-)

18 août 2023

Pour la CB, j'ai 2 antennes, un fouet 1/4 d'onde de 1m70 avec self en base pour tous les jours et une yagy 3 brins en quart d'onde que je fixe au mat quand je veux vraiment aller loin mais c'est limité au mouillage. Je dois la démonter pour mettre les voiles. J'avais essayer de passer par l'antenne VHF en tête de mat en utilisant un matcher, mais ca ne portait pas plus loin qu'un talkiewalkie
Après, sur batterie, passer les 2 watts efficaces (ceux qui chauffent l'eau) relève de l'exploit pour les petits appareils CB et VHF marine standard sans alim à découpage, sauf à avoir un bon tonton à mettre derrière.

18 août 2023

Alors c'est pas de la CB, mais le jour où les fax météo et les bulletins en rtty vont disparaitre, je serai bien ennuyé...

19 août 202319 août 2023

Certes, mais le rtty est obsolète, son frère terrestre (le telex) est mort début des années 80, tué par le fax, lui même tué par l'e-mail... Qui sera le suivant ;-)
Quand on voit que le CROSS a son propre numéro de téléphone à 3 chiffres, le 196, et qu'on l'entend régulièrement demander à des navires d'appeler le 196 car la liaison radio est mauvaise, ca augure de l'avenir.

19 août 2023

@bouillabaisse, le rtty a pour l'instant survécu à irridium (contrairement à ce que tout le monde disait), reste à savoir si survivra à starlink

19 août 2023

Eh oui, d'où mon "Qui sera le suivant". Et je ne pense pas que ce sera Iridium qui n'arrive pas à percer dans le grand public malgré ses 30 ans d'ancienneté. En fait, ou ca prend dans la foulée ou ca végète et meurt.

19 août 2023

merci de définir grand public.

le quidam lambda a t'il besoin d'un iridium pour se promener dans son centre-ville ?

19 août 2023

Le CROSS demande d'appeler par le 196 pour ne pas saturer le 16.
Ceci surtout quand le demandeur ne connais pas les procédures à suivre, ne connais pas sa position, le nom de son bateau, son immatriculation ...etc

Assez souvent en ce moment certains demandeurs ne savent même pas qu'il faut relâcher le bouton pour laisser parler le CROSS.

19 août 2023

Oui, j'ai constaté ça en effet dernièrement avec Zampini... il avait une belle VHF portable mais il a fallu que je lui fasse une formation accélérée pour les procédures ! Il essayait de s'en servir comme d'un téléphone.

02 sept. 2023

Moi aussi...

19 août 2023

Oui Milady, tout comme en 80 "on" de Farce Telecom et lobbies nous affirmaient "le quidam lambda a t'il besoin d'un Radiocom 2000 pour se promener dans son centre-ville" et quelques années plus tard "le quidam lambda a t'il besoin d'un GSM pour se promener dans son centre-ville". Et pourtant...

19 août 2023

certes, certes, et Thomas Watson (IBM) avait dit : on n'a pas besoin de plus de 2 ou 3 ordinateurs dans le monde, et Bill Gates avait dit : 640 kO, c'est bien assez.

j'ai 2 forfaits téléphone, 16.99 € et 4.98 €

c'est combien, Iridium ?

19 août 2023

"c'est combien ?" Tout est là. Iridium n'a pas été capable de concurrencer le portable (4 et 5 G d'aujourd'hui) car il ne sait pas faire moins cher. Attendons le système satellite d'Elon Musk, peut-être que c'est lui qui enverra nos 5G aux oubliettes...
Quoi qu'il en soit, le système de relais hertziens terrestres est condamné à court terme du simple fait de sa très faible portée plus faible qu'une simple CB standard.

19 août 2023

Tout à fait, la radio FM, c'est bientôt terminé, ce sera en numérique. Quand aux systèmes satellites, attention que starlink ait de la concurrence (ça devrait plus tarder). Je pense quand que le rtty, fax météo et autres bandes "utiles" vont perdurer, ne serait-ce que pour raisons stratégiques, et parce qu'entre les RA et les pêcheurs, il y a encore un peu de monde qui maintient le truc debout

20 août 202320 août 2023

Il suffit de demander... (à propos du RA bien connu à la Martinique).
Réponse de Tilikum cette nuit :

Maurice Iman, j'ai oublié son indicatif, mais il était en effet très actif et sa station était sans doute la plus puissante de la zone, non pas par les watts mais grâce à ses antennes.
La 6 éléments 10, 15 et 20 mètres orientable pour la longue distance, c'est moi qui l'avait installée, puis réparée et réinstallée lorsque elle est tombée, cassée par une grosse branche qui avait coupé un hauban...
Les deux antennes très spéciales du 40 et 80 mètres étaient de ma conception... :)) (les gens pensaient qu'il avait des kilowatts alors qu'il n'envoyait pas plus de 100 watts) ;)
La météo de l'Adrasec durant la saison cyclonique était diffusée à 20h03 sur le 80 mètres, et il m'est arrivé de remplacer Maurice si pas dispo... ;)
_/)

20 août 2023

Eh oui, l'antenne fait tout ou presque. Inutile d'avoir des centaines de watts si on utilise une antenne de pacotille... C'est comme mettre une selle de course sur le dos d'un ane ^^

Bonjour,
Moi, j’aime bien les ânes, ce sont des animaux sympas👍
Patrice

Bonjour,
Moi, j’aime bien les ânes, ce sont des animaux sympas👍
Patrice

20 août 2023

Bonsoir
Demain, je serais en veille sur le 22.
Je sors de 11 à 17 heures locales...
Qra Lorient-Groix.
27.225 MHz en USB.
A VOS MICROS !!!
73's 51

21 août 2023

Je me mettrai en veille sur le 22, après midi.
QRA Publius-2A
QTH au large d'Ajaccio
73 51

21 août 2023

Bon... gros soucis. J'allume mon vieux Grant et flash (paix à son ame) :-(
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, il n'y a rien à lui reprocher, RIP.
Je viens de commander un nouveau TX. Mais en attendant, un copain m'a prêté un TX AM/FM. Donc j'assurerai la veille sur le 22 AM...
Gros hic, on ne trouve plus que des 40 canaux, mais vu le peu de fréquentation actuelle, 40 canaux suffisent... .

Je viens de commander ce TX vintage :
www.amazon.fr[...]2DV87X/

21 août 2023

il doit me rester un midland 4001 et un President .....!

21 août 2023

il doit me rester un midland 4001 et un President .....!

21 août 2023

bonjours a tous
vous faites ressurgir en moi des souvenirs bien lointains

lors de 1ere transat en 81 84 j'avais a bord le plus puissant :le president lincoln
merveilleux appareil gros comme une vhf ,le mien débridé et d'une simple antenne fouet, me permettait chaque jours d avoir ma compagne en direct via le reseau RATM .
ces gens dévoués etaient magiques, un reseau d'entraide , de soutient merveilleux

aujourd'hui mon iridium a remplacé tous ça et j 'ai perdu mon lincoln

ceux qui en ont encore un

GARDEZ LE

cdlt

21 août 2023

transat aussi en 81 et en CB avec Daniel 10

21 août 2023

Je profite du post pour me renseigner, la licence radio amateur, passé dans les années 90, peut remplacer celle en maritime ?
A l'époque mon indicatif était IF95503 je faisais parti des India Fox.

21 août 2023

Hélas non, en France c'est 36 systèmes 36 autorisations administratives à payer...
Pour la VHF Marine c'est CRR, quelque soit notre niveau par ailleurs. Pour la BLU c'est un autre machin à passer donc à payer, etc. etc. En fait l'administration estime que les pilotes d'avions, les radio amateurs etc. sont trop c.. pour utiliser une simple vhf ou blu marine sans une formation payante spécifique...

21 août 2023

vu qu'avec les formations et les permis ils ont du mal, je ne peux que constater que l'administration a raison

21 août 2023

Elle a raison de faire de trucs qui ne servent à rien, puisque malgré ca ils ont du mal ? C'est ce que tu nous dis ?

21 août 2023

ne fais pas semblant de ne pas avoir compris

21 août 2023

J'ai très bien compris que tu es pour la multiplication des couts pour des formations redondantes, bien que tu estimes par ailleurs qu'elles ne servent pas à grand chose "vu qu'avec les formations et les permis ils ont du mal"
Blague à part, qu'est ce qui justifie cette multiplication des droits d'utilisation ? Un RA ou un pilote d'avion, voir meme un cibiste, en savent bien plus que le la plupart des titulaires de CRR et autre CGO.

21 août 202321 août 2023

tu as beau connaitre le Code la Route et avoir fait 3 000 000 de km, ça ne te donne pas le droit de conduire un bus
scolaire ou un 45 tonnes

MAYDAY MAYDAY MAYDAY, le Cross Griz-Ney, il y a du brouillard, je ne vois la piste d'atterrissage de Lille-Lesquin.
mais enfin, je sais utiliser une VHF-UHF, quand même, j'avais une CB sur ma 305 Simca-Pigeot

21 août 2023

Sauf qu'ici c'est l'inverse, avec un permis poids lourd on te refuse le droit de rouler une camionnette

26 août 2023

Si je peux me permettre,
C’est pas que les français ce système de payer pour différentes formations.
Et par ce que les procédures sont différentes surtout
Un RA aura des procédures d’appeles et une codification des échanges bien précis, mais pas de notion de mayday, pan pan et sécurité. Qu’un avion ou navire aura aussi d’autres procédures qui dés fois se rapproches, des fois diffèrent.
Et pareil pour le matériel, pas exactement le même matériel, surtout pas les mêmes exigences de savoir faire.
C’est dommage qu’il n’existe pas de passerelle ou de possibilités de faire plus court.
Par exemple ayant le CGO, j’ai du passé un certificat radio pour les hélicoptères en Angleterre, j’ai été dispensé de l’épreuve pratique mais pas de la théorie ni en cours ni en épreuve finale…

26 août 2023

Incompréhensible... faut se relire avant de poster et mettre de la ponctuation !

04 sept. 2023

J'ai eu mon CRR sans examen avec ma licence de pilote avion pro...
Apparemment équivalence supprimée en 2005..

04 sept. 2023

Je confirme, ils ne donnent plus l'équivalence. Ils considèrent qu'un pilote ne saurait pas tenir le micro d'une vhf sans avoir le mal de mer ... :)

01 sept. 2023

Petite question : si on ne sait pas conduire une voiture avec ou sans permis on provoque un accident de la route en circulant ou en ce garant (j’ai vu tous les cas de figure), donc on est dangereux pour soit et les autres.
Et sans CRR, RA,… est-ce qu’on est un danger ambulant ? Et comment ?
Il y’a longtemps c’était nécessaire de répertorier les possesseurs de postes de radio transmission , c’était stratégique dans les années de la guerre froide. Même pour avoir seulement écouté des stations de l’Ouest on vous envoyait en camp de redressement (goulag)…
Aujourd’hui avec un téléphone satélitaire que vous achetez et utilisez sans aucun certificat vous êtes potentiellement beaucoup plus nuisible sous cet angle.
Je rentre par un port au Cuba et tradition oblige j’ai droit à un accueil royal; un douanier, un vétérinaire, un commissaire politique, trois policiers et un chien tout ce déroule à merveille et à la question si je possède un équipement BLU je leur montre le poste totalement débranché et inopérant … le téléphone satellite était sur mon bureau a vue de tout ce beau monde… en quittant depuis un autre port j’ai droit à une visite en comité restreint et l’ officier en chef me demande si j’ai un téléphone satelitaire, que je lui montre. Il a perdue ça parole, selon ces dires à l’entrée la première équipe aurait du le seller pour empêcher son usage….

01 sept. 2023

Tu veux dire qu'en ce moment à Cuba, il faut déclarer son téléphone, que les autorités s'empressent de mettre sous scellés, comme si c'était une arme ?

Et pourquoi pas son ordi ou tablette, etc... avec lequel on communique partout dans le monde ?

01 sept. 2023

@flora, en effet, à Cuba, les dispositifs de communication satellite sont interdits d'utilisation (que ce soit irridium, Inreach, starlink). Cependant, il y a une certaine tolérance pour les gens en transit (ça reste Cuba 😉)

01 sept. 2023

Bonjour Juliusse, de même pour les GPS portables… j’ai déclaré ne pas en avoir, visiblement personne d’en face ne connaissait la montre que j’avais au poignet… ;)

01 sept. 2023

Bonjour Flora, c’est les aléas des décisions administratives. Mais il y’a en France aussi pas mal … personne ne demande à quiconque monte sur un bateau de plaisance de savoir nager et encore moins d’avoir les aptitudes nécessaire dans une mer démontée, et sans ça les radeaux sont inutiles… Il y avait dans les années 90 au milieu du pont couvert de Strasbourg une pancarte en acier émaillé laquelle stipulait l’interdiction stricte d’utiliser un poste radio ?! Pourquoi à cet endroit ? L’Allemagne était démantelé il y’a longtemps et les unités d’occupation Françaises étaient sur place.

01 sept. 2023

Cela m'étonne parce qu'un de mes neveux est marié à une cubaine, ils vivent en France mais vont à Cuba une ou deux fois par an... il n'a jamais mentionné cela, je sais que comme tous les jeunes il a le smartphone greffé à la main et il communique avec la famille en France sans souci quand il est là-bas !

01 sept. 2023

Je confirme pour les smartphones, aucun problème…

02 sept. 2023

J'ai aujourd'hui 68 ans et j'ai débuté en 27 Mhz à l'age de 12 ans. A l'époque on ne parlait pas encore de CB (Citizen band) mais on disait faire du 27.
Avec le développement de celle-ci dans les années 80 elle fut victime de son succès. Beaucoup d'opérateurs avec l'arrivée de la BLU sur cette bande ont quitté les modes AM et FM pour s'y consacrer.
Cela permettait avec des puissances modestes mais de bonnes antennes de réaliser des contacts internationaux voir même de faire le tour du monde. Certains de ces opérateurs sont devenus radioamateurs et nombreux sont ceux actuellement qui viennent de la CB.
Sur 27.530 il y avait un réseau qui s'était créé pour les maritimes mobiles. Ce réseau a disparu mais il n'appartient qu'à nous de le faire revivre.
A bord de mon Moody je suis donc équipé et meme lorsqu'il n'y a pas d'autres maritimes mobiles sur cette fréquence, je fat de nombreux contacts en BLU avc d'autres opérateurs entre 27.410 et 27.990.
Bon Traffic à tous

02 sept. 202302 sept. 2023

Oui, sur 27530, on choppait toute la terre, Raymond à Nouméa, Paul René à Sydney, Marcel en Vendée, Jules à Charleville... En plein océan, la petite vacation quotidienne était un vrai plaisir. Ça passait ... ou pas.
On avait souvent des demandes de cartes QSL, quand on était dans le sud du Pacifique ou de l'océan Indien.

02 sept. 2023

Les années héroïques :-)

03 sept. 2023

Bonjour ,
Je vois une boîte d'accord FC707, qu'as tu comme antenne ? Une multi bandes ?

05 sept. 2023

Lorsque j'ai eu ce bateau, il y avait un isolateur sur l'un des haubans, j'ai donc testé et ça fonctionne mais j'ai aussi un fouet 1/4 d'onde mais le rendement est assez moyen.
J'utilise aussi mon équipement pour la réception des cartes météo fax.

04 sept. 2023

En maritime, une boite auto comme la CG3000 est préférable, surtout si on veut aller un peu partout sur les bandes, mais il faut que le RTX soit équipé d'un bouton Tune. La CG230 est top, car il suffit d'une siflette pour qu'elle règle l'antenne, mais le prix !!! La boite manuelle peu chère pourra faire le job, à condition de la garder au sec, et de la corrosion, surtout si elle a des capas variable à air comme la FC707, ce qui n'est pas toujours simple en bateau.

Si l'antenne est accordée, une boite est inutile. Pourquoi pas une bazooka en coaxe, car le prix vaut le coup de bidouiller un peu ? C'est mieux d'avoir un VNA pour çà.

Une antenne fouet classique et réglable, pour la CB est suffisante. Si on veut aller sur d'autre bandes RA ou marine, un câble inox tendu du haut du mat, jusqu'au portique, avec une plaque de masse en dessous du bateau, va bien, même si le diagramme de rayonnement est ... aléatoire et dépend de la longueur des autres câbles du gréement et de toutes les pièces en métal qui interviennent beaucoup, et selon la fréquence de travail.
Comme d'hab, Longueur = 300 / F >> on divide par 4 et on prend un pouillème de moins, selon la matière et l'isolant utilisé. L'idéal serait d'avoir son antenne fouet CB en tête de mat.

Il faut garder à l'esprit que la bande CB n'est pas toujours ouverte, avec une propagation ( parfois très ) variable.
Le rayon d'action va de quelques km à plusieurs centaines de km, mais il peut y avoir une zone entre les deux ou personne ne vous entend.
D'autres OM pourront corriger mes dires, toute contradiction est bonne pour progresser.

PS : Avant de remettre en route vos RTX datant des années 70-80, il faut les ouvrir, et vérifier qu'il n'y a pas de capas gonfflées à changer.

04 sept. 202304 sept. 2023

Mon President Grant a rendu l'ame après 40 ans de bons et loyaux services, effectivement à cause d'un condo qui a voulu se faire plus gros que le boeuf. Maintenant il refonctionne mais je le garde en réserve car j'ai bien peur que d'autres condo soient secs aussi.

Coté antenne, à titre perso, je préfèrerais un brin rayonnant de 1/2 onde à un cable pleine onde... mais je reconnais que le cable, que j'envisage si reprise de l'activité CB, est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre sur un voilier.

Les autres avis et expériences sont les biens venus

04 sept. 2023

Le tout est de voir ce que les navigateurs attendent d une installation CB ,c était pas le 27530 au tant des RATM la fréquence d appel ?

04 sept. 2023

Oui j'en étais aussi resté au 27.530, mais Wikipédia et plusieurs autres sites, mettent le canal 4 (27.005 MHz) en canal d'appel pour les activités nautiques...
Amha, la CB est là pour le contact, pour discuter, échanger des avis mais aussi demander des tuyaux, de l'aide etc. C'est un outil de communication générale contrairement à la VHF qui est vraiment un outil spécifique.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022