A méditer: Clearances dans les caraibes anglophones

Je lis souvent sur ce forum des questions ou histoires de navigateurs Français qui essaient ou souhaitent se soustraire à la clearance en arrivant dans les îles de la caraïbe anglophone.
C'est souvent le "Oh c'est pas bien grave" qui ressort.

Je porte à votre connaissance le fait que nous avons aujourd'hui 4 marins Français à la geole en Dominique pour avoir débarqué , eux et des marchandises pour des copains , à Roseau sans avoir fait leur clearance et sans avoir déclaré les marchandises.

Ils ont été pris par les douanes . Ils vont passer le week end à la geole , seront jugés Lundi et certainement libérés contre paiement d'une amende. Par chance, il s'agit de ce week end et non pas du suivant qui, carnaval oblige, les aurait fait rester en prison quelques jours de plus en attendant la réouverture du tribunal !

A méditer .....

L'équipage
22 fév. 2014
22 fév. 2014

Tu as raison, il vaut mieux faire sa clearance partout où on passe même si, comme à Antigua, ils prennent un malin plaisir à te balader du bureau 1 au 2 puis au 3 qui te renvoit au 1, coup de tampon et tu repasses au 2 et au 3 pour payer. Plus "l'état" est petit et plus il y a de fonctionnaires pour effectuer des formalités qui se font en cinq minutes chrono sur ordinateur (seaclear) dans les dép. Français. Un grand bravo à l'équipe de St Barth qui, pour moi, est de loin la plus sympathique et accueillante.
Dans un autre fil sur les clearances, il avait été mentionné qu'à Ste Lucie, au port de commerce, c'était gratuit. Je confirme : Au bureau des douanes, passé le planton (qu'il faut "convaincre" gentiment), on est accueilli par des gradés forts sympas qui te font remplir une liasse de documents avec papier carbone et te disent au revoir sans te demander un penny.

22 fév. 2014

C'est vrai que les clearances sont une plaie dans l'arc caraïbes avec bakchich partout à des flics ou fliquettes qui se prennent pour la Reine, mais il vaut mieux s'y plier bien sur parce qu'après on n'a pas affaire aux plus fins du pays non plus...Nous sommes mal habitués désormais avec l'europe (quoiqu'il y aurait à dire en sens inverse...).

22 fév. 201422 fév. 2014

Je navigue depuis 23 ans dans l'arc antillais. Je n'ai jamais donné un bakchich pour une clearance et on ne m'en a jamais demandé ?
Quant à s'y plier, c'est bien la moindre des choses quant on visite un pays étranger.
Ce que je voulais dire dans ce post, c'était simplement sensibiliser les navigateurs Français qui ont tendance à prendre la clearance à la légère et que, dans ces pays, on ne joue pas avec ça.

22 fév. 2014

Ah ouais, quand même !

22 fév. 2014

...alors disons taxe, impôt, droit, contribution, péage...quoi d'autre, droit de respirer ? Tout ce que j'appelle bakchich, c'est kifkif...

22 fév. 2014

Bonsoir,
c'est bien français, ça. Oui, mais... pas pour nous.

23 fév. 2014

a rodney bay pas aimable et pas sympa du tout , a béquia , complétement indifférent pas aimable et tu es tj over time , cher très cher

23 fév. 201423 fév. 2014

les droits de clearance pour ces iles sont raisonnablement acceptables pour le plaisancier lambda, et faire les formalités ne prend qu'une paire d'heures au plus...n'oublions pas que cette "taxe touristique" est un apport économique important dans ces petits états, dans les cas abusifs tel que les taxes de clearance á Anguilla, eh bien personne ne vous oblige á y aller!....quand aux fonctionnaires désagréables cités par TDM, ce n'est pas une spécificité caraibe loin de lá!!...
et puis, essayez d'entrer illégalement sur le territoire européen ou chez les Australiens par exemple ,avec vôtre bateau, pour voir si vous serez mieux reçus qu'à la Dominique?!!...
:non: :policier: :heu:

23 fév. 2014

c est vrai que ce n est pas une spécificité , mais elle est réelle , le top Martinique Guadeloupe ou tu la fait toi même et gratuit , tu n as pas ce coté très désagreable de les faire chier de donner de l argent pour la clearance

23 fév. 2014

Je veux juste rappeler que dans presque tout le territoire français, on paye la taxe de séjour qui est incluse dans le prix des chambres et locations. Cette taxe est reversée aux offices de tourisme, ce qui leur permet de financer toutes les publications, animations et actions de promotion de leur territoire. C'est légitime de se déclarer en arrivant par la mer dans un pays et de payer cet équivalent de la taxe de séjour.
Cela permet aussi de financer des équipements touristiques qui permettent d'améliorer l'accueil et notre confort.
Alain

23 fév. 2014

En France le montant de la taxe de séjour est calculé et perçu par les municipalités, qui l'intégrent dans leur budget.
Souvent dans les petites communes, les "syndicats d'initiative" fonctionnent sous la forme d'association avec adhésion/cotisation des concernés.

@al87
ça revient souvent à ce que tu dis, mais ce n'est pas automatique.

23 fév. 2014

Justement. Alors pourquoi, lorsqu'on arrive dans un pays "pauvre" faut-il avoir des "figures de vent debout" qui font traîner les formalités en longueur alors qu'on leur amène une manne dont ils ont besoin ? Ce n'est pas une généralité, mais ça se passe souvent comme cela.

Vécu à Antigua : L'employée, regard assassin, chasse une mouche, puis se lève et démarre le ventilo. La mouche revient, elle la chasse à nouveau et se relève pour accélérer le ventilo. Tout cela avec la rapidité de l'aï un jour de flemme. Ce n'était que le premier bureau, il y en avait deux autres dont le personnel est arrivé avec une demi heure de retard...

J'arrête là, on va me dire que j'exagère. Il faut dire que c'est le pire que j'ai connu cette année. Côté Français, le pire a été à St Martin au bureau de Marigot. Porte fermée, je frappe, un géant black à la mine patibulaire vient ouvrir et me signifie d'attendre dehors, il est occupé ! Quand c'est fini, il vient ouvrir et ne laisse entrer que moi. J'ai eu peur de passer à tabac. Toujours aussi aimable, il me fait remplir les formulaire en répondant du bout des lèvres à mes questions. Il me dit que le mouillage coûte x€ par mètre que je paierai le jour du départ. Le jour du départ, j'ai fait la clearance au port Royal et je n'ai pas payé un centime.

Mesdames, messieurs les fonctionnaires grincheux, un sourire svp, ça ne coûte rien et facilite les échanges (j'ai été fonctionnaire pendant trente ans).

23 fév. 2014

TDM, pas d'accord avec toi!!. :)
Aprés 18 ans de skippage aux caraibes, mes pires expériences avec les autorités sont sans conteste avec les douanes françaises de Guadeloupe qui ont toujours réunit le pire!!! tout le reste des antilles réunies (grandes et petites!!) ne sont que du petit lait á côté de nos fonctionnaires guadeloupéens!! et encore, je suis gentil!....le top de l'accueil et de la simplicité: Cuba !...classement inattendu et surprenant mais même aprés plusieurs expériences, la surprise était toujours aussi agréable!....
:policier: :lavache:

23 fév. 2014

Bizarre en Guada tu la fait a la capitainerie de la marina , sur un ordi toi même et tu imprimes , l employé du bureau te met un coup de tampon et basta . 2 fois controlé au mouillage par la douane qui faisait leur boulot dans une très bon respect .

24 fév. 2014

La clearance est elle obligatoire si on ne descend pas a terre.

Je m'explique, j'arrive le soir au mouillage et je repart tôt le matin. Les bureaux sont fermés, je fais comment.

Franck.

24 fév. 2014

Tu lèves ton mouillage... Surtout en ce moment, avec le monde qu'il doit y avoir... pas grand risque. De toute façon, si tu ne débarques pas, tu n'es pas dans l'illégalité, ce me semble ?
:heu:

24 fév. 2014

ben oui puisque je crois bien que ton bateau est territoire français (si nationalité française bien sûr).
juste le risque de contrôle des autorités locales (sans monter sur le bateau)

24 fév. 2014

Tu risque quand même de voir arriver le canot des "Rangers"...

24 fév. 2014

Mobilis....il y a une "tolérance" dans ce genre de situation généralement, d'ailleurs ils ne te voient même pas sur les mouillages d'entrée et sortie...tu risques plutôt le contrôle sur les mouillages touristiques hors "port-d'entrée"...donc éviter la ballade inter-spots sans avoir fait de clearance...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

Ile Grande août 2021

novembre 2021