A l’écoute du canal 16

Bonjour à tous et bonne année navigante !

Voici une question dont vous voudrez bien excuser le caractère basique.
Je navigue en côtier sur des secteurs entre Toulon et Menton et branché en veille sur le canal 16 avec ma VHF ASN portable, il m’arrive d’entendre des appels (du CROSS ? D’une autre autorité maritime ?) à un bateau particulier lui demandant sa destination, le nombre de personnes à bord etc. Comme je suis bas sur l’eau, je n’entends pas nécessairement la réponse du bateau appelé mais je finis par entendre l’appelant conclure la conversation avec un souhait de bonne navigation.
Voici ma question : qui surveille ainsi les bateaux sur le plan d’eau ? Comment font-ils pour identifier les bateaux de loin (s’ils appellent de la côte) ?
Merci

L'équipage
25 déc. 2021
25 déc. 2021

Les sémaphores appellent le bateau qu'ils voient sur leur radar en donnant une position route/vitesse, sinon, ce sont les porteurs d'AIS qui font les frais de leur visibilité et de ces appels .

25 déc. 2021

Les CROSS ont une mission de surveillance de la navigation (pupitre différent de celui des opérations de recherche et sauvetage). A ce titre, ils sont conduits à appeler les navires.

Bien sûr, les sémaphores et les vigies peuvent aussi appeler les navires

25 déc. 2021

Il y a une trentaine d'années, on entendait à la VHF les sémaphores appeler " Le navire à position (L et l), faisant route au...à x nœuds, ici le sémaphore de...me recevez-vous ? Parlez"
Puis si le navire répondait, ce qui n'était pas toujours le cas, après le changement de canal, les questions que tu cites : Nom, destination, chargement, passagers etc.
Avec l'arrivée de l'AIS, les sémaphores ont déjà les noms ce qui permet de s'adresser directement au navire en question?

25 déc. 2021

A partir des infos AIS (MMSI) ils peuvent faire un appel sélectif ASN vers le navire.

25 déc. 2021

Oui, mais ils le font rarement.

25 déc. 2021

j'ai été appelé une fois en corse en passant le cap de nuit en allant à maccinagio cette année au mois de septembre ils m'ont identifié avec mon transpondeur .comme on tirait des bords ,ça les a intrigués
alain

25 déc. 2021

Ils ont de très bonnes jumelles ...

en Manche tous les navires commerciaux sont systématiquement appelés pour identification.

j'ai aussi été appelé au large de Batz en milieu de nuit par le sémaphore qui avait envie de faire une petite causette.

J'ai également été appelé par la vadette des douanes en Manche Est, questionnaire assez long sur l'identité et un "racontez votre croisiére" qui m'avait surpris. J'avais pu continuer à faire route mais devant rester en veille. au bout d'une demi-heure ils m'ont rappelé :"OK, bonne route !"
également devant Rotterdam par les douanes, interrogatoire complet mais plus rapide.

25 déc. 2021

Et sont très serviables.
Il y a quelques années, je faisais une traversée, Hyères-Galéria en Corse, tandis que mon fils faisait au même moment Argelès-Galéria. Évidement nous étions hors de portée VHF. Au cours de la nuit j'ai appelé le Cross, pour lui expliquer la situation et s'il pouvait contacter mon fils. Ce qu'ils ont fait tout de suite.
Ce qui est amusant, c'est que mon fils et moi entendions ce que nous disait le Cross, mais bien sûr pas nos réponses.
Une autre fois dans les années précédentes, lorsqu'il fallait avertir les Cross des traversées, alors que j'étais parti de nuit, le Cross m'avait appelé en fin de nuit, pour signaler des bancs de brouillard sur la route.

Pour la serviabilité :
Au petit matin à Serk : plus d'annexe !
En partant vers Cherbourg je leur signale la perte en précisant qu'il n'y avait personne à bord pour éviter toute inquiétude
Un peu plus tard ils me signale qu'un anglais essayé de me joindre (nom du bateau sur l'annexe) pour me prévenir qu'il l'ont retrouvée mais je ne les reçois pas.
Le cross de propose de faire le relais mais ils ont perdu le contact avec l'anglais

Ils appellent alors les coastgards de Guernsey qui contacte l'anglais puis transmet au cross qui me recontacte et on récupère l'annexe qui avait été amarrée sur une tonne à Serk
Pas belle mon histoire ?

25 déc. 2021

Très!

26 déc. 2021

le cross relaie ses émissions sur toute la cote ,c'est pour ça que l'on croit qu'ils émettent plus loin .bien qu'une fois je les ai reçu aux kerkénah et je leur ai répondu ,mystères de la propagation
alain

26 déc. 2021

En tout cas entre Port Cros et Calvi je n’ai pas vu de station côtière
🤓

26 déc. 2021

C'est parce que t'es pas observateur : y'en a une par 42°32'N et 7°14'E... et 2750m de fond !.. :o))

26 déc. 2021

les antennes sont très hautes une est a porquerolles et l'autre au cap corse
si coupure de réception il y a, ça ne dure pas longtemps .
avec une antenne de qualité en tête de mat on reçoit sans problème .
alain

26 déc. 2021

Dans mon cas réception 5 sur 5 avec une portable

25 déc. 2021

Donc pour être sûr de ne pas être dans l’erreur, sans AIS un navire ne peut pas être identifié à distance sauf quand il appelle le CROSS avec VHF ASN.
La VHF même allumée si on n’appelle pas le CROSS n’émet pas et ne signale donc pas la position du navire. On se trouve alors dans le cas de figure décrit par Koala-5

25 déc. 2021

Pas trop loin des côtes, les sémaphores doivent pouvoir nous voir au radar. Sans VHF ASN, dans le temps, deux stations à terre pouvaient également nous repérer par gonio.

On peut paramétrer sa vhf ASN pour qu'elle réponde toute seule à une demande de position émise par quelqu'un qui connaîtrait votre MMSI

25 déc. 202125 déc. 2021

Une autre jolie histoire, après tout on est à Noël 😎🎄
Deja racontė sur heo

En 2010 port Cros Calvi en solo, vent ok , Nord fin de brise de mer avant le travers sud et spi rapide au travers une petite petole, néanmoins je démarre le ysm8, toujours été fiable, et bam boum fumée grise, je descends avec prudence, ce n est que de la cendre 😇
Coude d échappement explosè

Le vent rentre du sud je pars pleine balle pendant plusieurs heures sans trop pouvoir quitter la barre, limite sur toile

J arrive à empoigner la portable et j appelle le cross pan pan en expliquant que probablement j aurais une petole grave à la tombée de l a nuit en arrivant a la revellata

J explique que mon épouse pourrait s inquiéter puisque j avais donné une ETA à minuit au plus tard
Ils ont appelé ma femme puis le cross corse m a appelé toutes les heures jusqau mon arrivée crevé à 5 heures du matin
Bien le service public
Au passage une portable a 50 milles aucun problème pour le cross

25 déc. 2021

Je n ai ni mmsi ni ais ni asn
Mais j ai passé le certificat

Jamais eu le courage de mettre à la benne ma vhf fixe américaine qui pour des règles franchement debiles ne permet pas le mmsi

J ai un bouton International et je l utilisée comme une vhf aux normes françaises / européennes

Du coup je n utilise plus que ma portable aux normes CE

25 déc. 2021

De toutes manière elles sont fabriquées en Asie donc ce n est même pas justifié par un protectionnisme commercial

26 déc. 2021

Il y a quelques années je m’étais trouvé en difficulté au large de Saint Tropez sans vent avec une houle non annoncée et des creux de 1,70 m (hauteur confirmée par météo ensuite). Mon moteur électrique (Torqeedoo … voir vieux fils de discussion) s’était trouvé défaillant, j’avais contacté le CROSS. En débranchant et rebranchant plusieurs fois, le moteur a pu repartir. Le CROSS m’a rappelé à intervalles réguliers et m’a demandé de les rappeler quand je serai arrivé au port. Ce que j’ai fait et je l’ai évidemment remercié de s’être ainsi inquiété pour moi. Le gars du CROSS m’a remercié de l’avoir rappelé. Je lui ai humblement expliqué qu’il inversait les rôles, que c’était bien moi qui lui était redevable. Vraiment sympa !
Du 16 au 19 décembre derniers, j’ai fait des ronds dans l’eau au large de Cannes. C’était super, vent léger mais régulier, et surtout personne sur l’eau, la mer n’était pas hachée par les bateaux moteurs qui polluent généralement ce secteur. Quasi personne sur l’eau, silence absolu sur le canal 16. L’idée m’est venu de faire un salut amical aux gens du CROSS qpensant qu’ils devaient s’ennuyer. Je n’ai pas osé. Alors, si certains d’entre eux lisent ce forum, je les salue cordialement et je leur souhaite une heureuse année !

26 déc. 2021

leur faire un petit coucou surtout la nuit leur fait généralement plaisir aux sémaphores également
alain

26 déc. 2021

Il vaut mieux ne pas déranger les CROSS et sémaphores pour des bricoles quand ils sont en opération. Donc écouter préalablement leurs canaux VHF. Et, pour une conversation de politesse, commencer l’échange en leur demandant s’ils sont en opération et si on peut leur parler.

26 déc. 2021

la règle de silence de 5mn n'est plus observée ,c'est dommage
elle était marquée sur les montres d'habitacle
alain

26 déc. 2021

Par 30 noeuds de travers et seuls en mer, ils m’ont appelé pour savoir si tout allait bien au large de Leucate.
Franchement, dans ces circonstances, on se sent pousser des ailes et on est vraiment rassurés.
Surtout quand ils te disent qu’ils te suivent jusqu’à ton abri, c’est top

27 déc. 2021

Je ne suis pas sûr que ces conversations aient un quelconque lien avec de la sympathie vis à vis de plaisanciers qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam.
D'ailleurs le comportement des plaisanciers qui font de la plaisance comme on consomme n'importe quel produit ne les rends pas sympathiques, et on les comprends.

Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils soient dépourvus d'empathie.

Par contre, leur mission est de surveiller, d'avertir et de protéger les vies humaines en mer.

En cas de défaillance ou pour ce qui pourrait-être considéré comme tel, je ne vous raconte pas le ramdam que ça ferait. Alors, ils font tout pour ne pas que ça arrive.

27 déc. 2021

Qui a parlé de sympathie ? Professionnalisme etm courtoisie et c’est déjà énorme

27 déc. 202127 déc. 2021

C'est vrai que professionnalisme et courtoisie, par les temps qui courent, c'est déjà énorme. Mais ils sont juste dans leur rôle.
Il y a une vidéo sur Youtube qui explique assez bien la courtoisie des autorités de la mer (à partir de 8min 50 sec). C'est celle là:

16 mars 2022

Les sémaphores appellent le bateau qu'ils détectent sur leur radar en fournissant une localisation cap/vitesse ; sinon, les porteurs AIS paient pour leur visibilité et ces appels.

16 mars 202216 mars 2022

Bonjour,
je ne comprends pas ta phrase "sinon, les porteurs AIS paient pour leur visibilité et ces appels"

Les sémaphores et le CROSS, te vois sur leur radar (Dopler) , plus des outils spéciaux de détection de formes et sur l'AIS.
Ces données sont utilisées pour une action immédiate et stockées dans les serveur militaires pour des études statistiques.
Comme tout le monde ils utilisent entre autre marinetraffic.com pour voir les bateaux dont l'AIS est allumé.
Tout bateau qui n'a pas d'AIS allumé, et qui est visble avec les outils autres est appelé par le 16 à s'expliquer.

Avec l'AIS ils ont ton MMSI et alors le contact se fera par l'ASN de la VHF.

Sur mon bateau s'est l'inverse, j'ai l'AIS donc ils voient mon MMSI, mais ma VHF de 22 ans page n'a pas l'ASN donc ils me contactent par le 16 par le nom de mon bateau, plus cap et vitesse si besoin.

Le bateau "chien de garde" du parc éolien de Guérande nous interpelle en disant:
"Le voilier blanc position Lat/lon vitesse de 6nds cap au 185 , vous allez entrer dans la zone interdite à la navigation. Veuillez garder votre vitesse mais avec cap au 210 pendant 1h puis vous pourrez repasser au 180. Merci"

17 mars 2022

Et si tu es au pré serré tribord amure au 185?

18 mars 2022

C'est ce qui m'est arrivé, il m' a demandé de démarrer mon moteur. J'ai tiré des bords sur le bord de zone. A chaque bord rentrant vers le parc, un chien de garde "rapide" me fonçait dessus. Ils n'ont jamais vu de voiliers...

17 mars 2022

Plus convaincant que le bateau de garde du parc éolien, celui de la zone de tirs du Lines/Gâvres :D

que voulez vous dire par

les porteurs AIS paient pour leur visibilité et ces appels

16 mars 2022

Ce n'est pas seulement pour les interdictions: il y a des zones où certaines catégories de navires sont obligées de fournir leurs données de navigation (cela peut aller de tous les cargos, ou seulement le transport de cargaisons dangéreuses, etc etc), s'ils ne le font pas ce sont les Sémaphores qui appellent. Provenance, destination, cargaison, équipage, etc etc.
En plus petit, on entend aussi souvent les écoles de plongée qui annoncent leurs sorties, lieu nombre de plongeurs etc, je crois que ce soit obligatoire (?).
Un bateau de plaisance normal s'il ne fait pas de bêtises sera difficilement appelé, ou tiens éventullement si proximité avec une situation de détresse, mais appels de routine...

j'ai été appelé une fois de nuit au large de Batz par un sémaphoriste qui devait s'ennuyer. On avait discuté un peu, très sympathique.

16 mars 2022

Moi par un avion (si si), je somnolais j'ai été reveillé par le bruit de l'avion passant au dessus de ma tête :D puis une minute après l'appel, ils étaient français et se sont definis "French Coast Guard" dans leur premier appel en anglais. Provenance, destination, équipage etc, bonne navigation.

17 mars 2022

On entend également sur le 16 l'hélicoptère "Dragon xx" qui annonce partir en mission pour un transfert sanitaire vers un hôpital parisien par exemple avec durée estimée de la mission ou annonçant son retour opérationnel sur zone. Le CROSS sait alors qu'il devra faire appel à un hélico voisin ou de la Marine en cas de besoin.
Également un canot de la SNSM pour un exercice ou une immersion de cendres.

17 mars 2022

Quand on traverse le Gascogne au retour de Galice on est souvent appelé par l'avion des douanes ou de l'aéronavale pour questions sur nationalité, équipage, destination, etc... ça m'est arrivé 3 fois en 5 traversées...

17 mars 2022

En tous cas, ils sont très pro et étonnamment calme, alors que parfois (souvent), l’été, ils sont appelé sans arrêt par des pinpins pour des essais VHF, ce qui n’est pas leur boulot!

17 mars 2022

Les essais VHF sont a adresser au sémaphore ou à la vigie la plus proche.
Par exemple, pour l'initiateur de ce post, sémaphore de Porquerolles , ou sémaphore du cap Canaille.
Pour des bateaux identifiés étrangers ou qui ne répondent pas à un appel en Francais, on peut entendre ceci par exemple dans un anglais parfois amusant : La Ciotat signal station calling ship ''Blablabla'', this is french navy control, do you ear me ? Over

Le Cross rappelle souvent à l'ordre les plaisanciers qui passent leur temps à les appeler pour un essai radio, à juste titre.
Mais pour globalement répondre à la question première, le cross, les sémaphores s'adressent majoritairement aux bateaux dits de commerce, ce pourquoi les bateaux de plongeurs en font partie, les yachts, les voiliers charter avec skipper brefs tous les bateaux de charge avec une particularité pour la SNSM qui bien qu'étant au commerce n'ont aucune activité commerciale.
Les hélicos de la marine nationale dédiés au secours en mer font état de leurs vols ou manoeuvres au Cross.
A la SNSM, lors d'entraînement ou d'interventions, les premiers contacts entre la ou les SNS et l'hélico sont réalisés sur le 16, avec dégagement sur autre canal ensuite.

Concernant les bateaux de charge, il est requis de faire état de l'appareillage du bateau, d'indiquer le nombre de personnes à bord, et la route prévue, avec l'heure approximative d'arrivée à la destination voulue, et à l'arrivée, de confirmer au Cross l'arrivée à quai.

Il est de bon ton de le faire aussi pour tous les plaisanciers, bien sûr si c'est pour aller de Toulon à Giens, ce n'est pas très utile, mais si c'est pour rejoindre Calvi, c'est juste que du bon sens, et quand bien même on ne le fait pas, alors, on a toute les chances d'être contacté sur 16, avec la position et la route faite pour communiquer qui vous êtes, vers quelle destination vous vous dirigez et avec le nombre de personnes à bord. Bien sûr, si la VHF n'est pas allumée, alors, peut-être un avion de la douane ou de la MN vous passera 50 M au dessus de la tête.

18 mars 2022

Merci Marilo83 pour cette réponse aussi complète

18 mars 2022

Juste une petite correction, en anglais, c'est " Do you read me ? Over "

18 mars 202218 mars 2022

C'est ni l'un ni l'autre, c'est do you hear me ? Désolé pour l'oubli du H

Ce qui veut dire ''m'entendez vous'' ?

Mais j'ai l'impression parfois effectivement d'entendre ''do you read me '', ce qui veut dire ''me lisez vous "...ou peut-être en langage radio '' me copier vous ? ''

Confusion ou excès de linguage ?

Peu importe !

18 mars 2022

Le "do you read me" est sans doute une survivance de l'époque où les liaisons radio se faisaient en graphie.

18 mars 2022

Pour la terminologie en anglais, le document officiel de l'OMI/IMO est le Standard Maritime Communication Phrases

18 mars 2022

Bon bah, voilà. Le juge de paix à causé ! Merci ! De quoi mourir moins bête !

19 mars 2022

Bonjour,
l'explication par les Anglais sur cet usage. Pourquoi "do you read me?"

Do you "Read" me does not just mean... Do you hear me? It also means... Do you understand me? Because you can "Hear" someone but not be able to "Understand" what they are saying. The reason for not understanding may be because the words are muffled, garbaled, broken, spoken in a different tongue, too frantic & run together, out of breath & slow, too loud or many other reasons to include environmental. It may also not be understood due to equipment problems coming from sender or receiver

19 mars 2022

Ne maîtrisant pas beaucoup la langue de Shakespeare, existe-t-il un petit lexique des termes et phrases habituellement utilisés pour communiquer en mer, avec les gardes côtes Anglais par exemple ?

19 mars 2022

Il y a un CD (+texte) produit il y a quelques années par le Lycée Maritime du Guilvinec, "Communications maritimes en anglais", on le trouvait en distribution gratuite dans les coopératives maritimes, il est très bien fait. Peut-être voir avec eux s'ils en ont encore des copies?
C'est une espèce de SMCP avec version française mais en version courte, "essentielisé".
Un terme opérationnel à connaître: "Say again" (rajouter éventuellement "slowly"), répétez s'il vous plaît :)

19 mars 202219 mars 2022

Tu as tout ceci (et même plus) dans ce document officiel :

www.segeln.co.at[...]mcp.pdf

Si quelqu'un connaît un livre ou un site qui concerne plus spécifiquement les plaisanciers, je suis preneuse :-)

Il y a ce bouquin, par exemple, je ne sais pas ce que ça vaut :

www.vagnon.fr[...]me.html

19 mars 2022

Bonjour,
pour ce qui est utile. Le plus simple. Une seule page à plastifier et glisser dans la table à carte

L'Almanach du Marin Breton page 165 de l'édition 2022

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Petite Terre en Guadeloupe

2022