a l'aide

j'ai perdu mon lest sur un vieux bateau bois de 10 metres que je venais de finir de restaurer
lors d'une sortie en mer le lest et deux bordées de quille sont partis ,quelle galère aprés toutes ces années à lui refaire une santé.
si vous avez des idées des tuyaux pour réparer sans que cela revienne à une fortune merci d'avance à tous ceux qui contriburons .

L'équipage
26 avr. 2004
26 avr. 2004

wouah

comment c est arrivé ???

mets nous des photos qu on voit ca

26 avr. 2004

suite

à 5 miles au large avec un vent de 3/4 face ,le bateau c'est couché avec presque pas de toile jusqu'aux hublots la peur de notre vie surtout qu'aprés avoir affalé juste un demi tour au moteur à sec de toile il a remis ça , nous ne reconnaissions plus notre bâteau lui si sûr même par vent fort. quand aux photos il y en a pas.

26 avr. 2004

tu n'a pas...

des photos de ton bateau avant les problèmes ? de préférence à sec de façon à voir la forme de ton lest et éventuellement l'hypothèse de pouvoir en refaire un !!! le cas échéant je peux toujours te donner quelques kg de plomb (env 150 kg)c'est pas grand chose mais si ça peu t'aider...

amicalement,pierre.

26 avr. 2004

suite2

nous avons effectivement des photos du bâteau lors d'une mise à l'eau quand à ta proposition pour le plomb c'est avec plaisir car le refaire en fonte les prix sont de 5000euros ht en effet le lest etait d'environ 2 tonnes et c'est une quille longue

26 avr. 2004

oh pauvre !!!

ça doit foutre les pétoches ça, tu n'as pas eu de voie d'eau par dessus le marché ?

26 avr. 2004

suite3

non pas de voie d'eau

26 avr. 2004

sais tu ou tu l'as perdu??

si tu as fait ton point precisement,(mais je crois que vous etiez occupé ailleurs)et si les fonds sont accessibles,des plongeurs et des pecheur(treuil) pouraient te le recuperer,(le plus simple )......
y as tu pensé ????

26 avr. 2004

suite4

nous etions dans une situation périeuse et nous n'avons pas songé à faire le point

26 avr. 2004

je m'en doutais......

aucune idée vraiment?

26 avr. 2004

suite

5 miles au large du port de narbonne plage

26 avr. 2004

charpentier

AMHA, ce n'est pas sur un forum Internet que tu trouveras des réponses directes à tes questions...

Le mieux étant que tu t'adresses à un VRAI charpentier de marine qui pourra déjà faire le point sur l'étendue des dégats et te conseiller pour la remise en état.
Avant de penser à remettre un lest, il faut absolument vérifier la structure du bateau (au moins quille, varangues et carlingue) pour voir si rien d'autre n'a bougé.

Dans ton malheur, tu as eu de la chance de pouvoir ramener le bateau à bon port.
Si tu n'as pas de voie d'eau, c'est certainement que les boulons de lest ont dû péter sous la quille. Sinon, tu aurais eu autant de voies d'eau que de boulons ...

Bon courage

26 avr. 2004

c'est quoi les profondeurs là?

environ.........

26 avr. 2004

suite

30metres

26 avr. 2004

à tanter.......

c'est une masse metallique importante qui ne devrait pas etre un bleme a localiser par un ship de la royale (marine )une demande pour ce service gracieux peut etre anvisageable......dans certain cas ils sont vachtement sympa.....

tu pourais adresser ta demande a la direction regionale de la marine,un simple demineur ferait l'affaire et cela leur donne l'occasion de faire un exercice utile.

si on te donne la position exacte,aprés,c'est que dale a recuperer a 30m..........

pourquoi pas????????

26 avr. 2004

suite

crois-tu réelement que la marine se déplacerait pour retrouver la quille d'un particulier?

26 avr. 2004

oui!

perso je penses que si l'affaire est bien presenté,ils le feront avec plaisir.....

26 avr. 2004

Et pourquoi pas?

Si tu le leur demande gentiment, en leur présentant l'affaire comme une variation sur un thème d'exercice usé à force d'avoir été fait et refait.
En disant que tu offrais l'apéro à l'équipage...

26 avr. 2004

Voir doc

je te conseil "Restaurer et entretenir son bateau en bois" de chez Chasse Marée . Tu trouveras des conseils sur la pose d'un lest.Et justement il conseil que lors d'une restauration il faut demonter les boulons et les changer si necessaire.

26 avr. 2004

marine ???

la Marine Nationale ne se déplacera pas pour ce type d'intervention, car cette prestation peut être excécutée par un prestataire privé, surtout en s'adressant au COMAR local :-D
Z'ont quand même autres chose à faire que rechercher de la ferraille au fond ;-)

26 avr. 2004

et pourquoi pas ?

ne rien demander c'est considérer que l'on a perdu d'avance, alors que le fait de demander, c'est juste courir le "risque" de s'entendre dire :oui.
personnellement je tenterais le coup!

amicalement

26 avr. 2004

oui

ca peut etre jouable avec la marine, au mieux tu as un oui, au pire tu as un non, ca vaut le coup d etre tanter non ? N oublies de leur dire sa couleur ( antifooling ), à la limite faits nous des photos dans lequel ton bato est actuellement.

Bon courage, on est de tout coeur avec toi

Voileusement

26 avr. 2004

Magnetomètre

J'ai vu à Mayotte des plongeurs archéologues retrouver sous la vase des masses metalliques avec un appareil qui je crois s'appeler un magnetomètre à proton. Ca se tire avec un petit bateau (5 m HB) et en ayant un peu une idée du lieu c'est peut être une solution. Les clubs de plongée locaux doivent savoir qui fait de l'archéologie ou ce type de recherche.

26 avr. 2004

C'est pas donné

En supposant que l'appareil soit à louer, pour le prix on peut s'offrir un lest en fonte tout neuf

27 avr. 2004

un peu de reflection

La Marine Nationale a parmi ses missions le Service Public, qui ne comprend pas le prêt de moyen pour le privé. Imaginez un peu ce qu'il adviendrait si la Marine devait rechercher les chaluts, les casiers, les voitures. Mais vous pouvez tjrs envoyer votre demande, ça fera bien sourire le commandant de l'action en mer, ce sera tjrs ça de pris pour lui :-D
Quant au magnetomètre remorqué, ça n'"arrose" pas très large, c'est surtout utilisé pour effectuer les lignes de relevés. Dans votre cas, il vous faut le concours de plongeurs équipés de détecteur de métaux ou d'aimants.

27 avr. 2004

Et ton assurance

Es-tu assuré ?
Par ailleurs attention si tu remplaces un lest en fonte par du plomb la regidité n'est pas du tout la même assures toi bien que celà est possible dans dommage pour la rigidité longitudinale du bateau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021