à l' étranger

petite question
vous sentez vous représenter la France quand vous faite escale à l 'étranger ou pour vous le fait de battre pavillon Francais n' a aucune importance

L'équipage
12 fév. 2009
12 fév. 2009

pour répondre à ces deux drôles de questions...

...non et non !

;-)

12 fév. 2009

amha

il y a moults declinaisons entre les deux propositions.Jeff.

12 fév. 2009

ça, ca doit etre difficile a faire pour un Français

battant pavillon Belge! :-D
allez !! rigolle, je te taquine ;-)
moi pavillon belge en Hollande suis fier ;-)ont a de belles couleurs, et beaucoup de gens sont morts pour elle,alors c'est le minimum que je peux faire :-)

12 fév. 2009

"M'ENFIN!"

Depuis quelque temps, j'évite de le porter trop haut, pour ne pas me faire foutre de moi!
Merci Mr S...y

12 fév. 2009

Battre pavillon...

C'est afficher sa nationalité, la lettre de pavillon est et reste l'ultime preuve que le bateau bien que éloigné de son pays, est territoire en référence au pavillon.
La raison pour laquelle,qu' un visiteur qu'il soit civil où fonctionaire demande la permission de monter à bord.Cela m'est arrivé il y a quelques années en France à bord de mon petit corsaire(5.50m).La gendarmerie nationale m'a demandé cette permission.

Juste pour participer, car nous connaissons tous cela...Biensûre, si on traficote avec du sucre en poudre, cela prend une autre tournure!!!

Cordialement,

12 fév. 2009

Oui ...

j'ai oublié ...je ressens une certaine fierté d'afficher mon pavillon, ce serait le pavillon européen pas de soucis...Pareil.

Voilàà,
Amicalement,

13 fév. 2009

Une question.

Est ce qu'un fonctionnaire peut ne pas être civil ?

Jacques

12 fév. 2009

je n'ai pas le sentiment de

"représenter" quoi que ce soit, je me conduis à l'étranger comme en France, j'arbore le pavillon français parceque mon bateau est immatriculé en France, .-
Mais il m'est arrivé d'avoir honte du comportement de certains de mes compatriotes à l'étranger, et de ne pas en être fier.

Tiens, je suis sorti aujourd'hui et ai été contrôlé par des douaniers, parfaitement courtois; ils s'étonnaient de voir les lettres "DEN" sur ma GV (bateau acheté d'occasion au Danemark), et m'ont dit que c'était cela qui les avait incité à une petite vérfication.

Il a fait beau et (presque) chaud!

12 fév. 2009

Représenter ou pas...

Sans vouloir être cocardier, quel que soit notre comportement, nous représentons de fait notre pays et nos concitoyens.

Nous arborons donc à la poupe de notre fier yote ce pavillon à trois couleurs. En fonction de notre comportement, nos hôtes et les autres en tireront des conclusions, qui peuvent être hâtives et incomplètes, au sujet des français. Je dois avouer que notre image n'est pas toujours très bonne.

Alors, c'est vrai, comme Triheol, je me comporte à l'étranger comme en France et j'espère laisser une bonne impression et non méfiance et agressivité.

Donc : respect des usages locaux sans jugement de valeur ("c'est mieux chez nous"!), amabilité et politesse, aide aux manœuvres et tout va bien.

Je me souviens avec honte du comportement d'une voisine à Aurigny qui, pour je ne sais quelle raison eng... nos amis GB's avec les termes de "toujours aussi c...s ces anglais!".

12 fév. 2009

Ben,

Si je dois reconnaitre que le BBR horizontal n'évoque aucun espèce de sentiments pour moi, je dois avouer que passer devant un cimetière militaire, de quelque nationalité qu'il soit, ou devant la plaque d'une rue baptisée du nom d'un résistant me donnerait presque la larme à l'oeil avec à chaque fois la même pensée: "Quel courage ! Quel gâchis !". Des tas de gars (et des femmes aussi) sont morts pour leur patrie, à tord ou à raison, avec qui nous étions parfois ennemis et aujourd'hui amis. Il y a une jolie chanson de Barbara là dessus, qui parle des enfants de .......

Par contre, vis à vis du bateau, il est à noter quelque chose d'intéressant: nous avons choisi, ma coskip et moi, d'abandonner le pavillon français (dans un but protestataire, mais bon, ne nous étendons pas là dessus). Du pavillon français, sommes passés au pavillon néerlandais. "Dave", avons nous surnommé affectueusement notre nouveau pavillon.

Et bien c'est très amusant, nous n'avons plus les mêmes rapports avec les autres bateaux ! Avant, les anglais ou les allemands ne nous disaient bonjour que du bout des lèvres, et les français ne manquaient pas de venir taper la causette au cul du bateau. Maintenant, c'est tout le contraire: nous sommes gratifiés de saluts respectueux de la part de ces mêmes anglais et allemands, et intégrés parmis eux très rapidement, alors que les français nous disent à peine bonjour, quand ils ne nous ignorent pas superbement !

Et du coup cela donne parfois des scènes cocasses:
- dans un port que je ne citerai pas (à l'étranger, dans un coin où il y a 80 ou 90% de bateaux français), 2 gars se croyant les rois se permettent de débiner allègrement une autre nationalité. Lisant dans mon cockpit, je finis par lâcher agacé: "vous étonnez pas après que vous soyez mal accueilli !" Stupeur des gars qui n'avaient pas imaginé un instant que si le pavillon néerlandais flottait à la proue, je pouvais aussi parler très bien français (et surtout le comprendre !) ......
- amusant aussi la tête des néerlandais qui viennent tout content de rencontrer un compatriote, et que je leur réponds avec mes mauvais et bien maigres mots de néerlandais. La plupart font un peu la gueule au début, mais ils s'en remettent en général quand on switche en anglais
- stupeur la plupart du temps quand on accoste à coté d'un bateau français, qui evidement fait mine que nous n'existons pas, et que nous lançons un bonjour avec un grand sourire
- la dernière qui m'a le plus amusé, avec un bateau français que nous avons rencontré et avec qui nous avons sympathisé à force de nous rendre des services (lui ayant sauvé son inverseur, ça aide ....). Le couple nous invite pour un repas bien arrosé, et à la fin du repas le skipper me glisse "quand même, je suis épaté, qu'est ce que tu parles bien français .... ". Ben je veux mon neveu, j'chuis né en France et j'y ai vécu 40 ans, j'ai même un passeport français !

Sacrés pavillons, j'ai toujours rêvé que l'humanité s'affranchisse un jour de ce genre de truc, ce qui réglerait bien des problèmes, mais vu que rien n'a changé depuis l'antiquité, je crois que je peux encore rêver longtemps ......

12 fév. 2009

Nul !

Bon comme d'habitude, j'ai tout inversé, déjà que je n'arrive jamais à désigner la gauche et le droite dans le bon sens, vous remplacerez bien sur "BBR horizontal" par "BBR vertival", et proue par poupe, en oubliant au passage les innombrables fautes. Mauvais représentant français, je suis !

Pourtant, "poupe", quand on parle anglais, c'est quand même impossible de ne pas retenir que ça ne peut être que l'arrière ..... (hahaha !)

Désolé !

14 fév. 200916 juin 2020

Mêmes expériences que Nicolas...

mais avec pavillon anglais. Très amusant. Par contre, je confonds régulièrement le pavillon français et hollandais : mêmes couleurs mais pas dans le même sens et comme je suis distraite, polyglotte et pas très portée sur les signes extérieurs, j'interpelle gaillardement (mais souriante) les gens quelque peu surpris :-D.
Je me marre, car dans le même temps, mon compagnon brit. se cache presque mort de honte. Ah, ces Frenchies ! Du coup, j'en rajoute. En nav, j'aime bien aussi faire coucou, ça décoince les gens et rompt la monotonie du voyage !
J'ajouterai que ce n'est pas tant l'étiquette qu'on affiche (pavillon) qui crée problème, mais la peur de l'inconnu, d'aller à sa rencontre, outre l'éventuel barrage linguistique.

12 fév. 2009

Contact

Notre pavillon offre souvent l'occasion de créer des contacts quand on est loin de chez nous, et surtout à bord d'un petit voilier.

12 fév. 2009

Je me sens européen...

Pour ma part, j'envoie à la poupe le pavillon de l'union, avec dans un coin un petit rectangle tricolore. Sans avoir calculé, je me plais à imaginer que la surface de ce rectangle représente 1/27e de la surface totale !

12 fév. 2009

il me plait de penser qu'en affichant notre pavillon national ,

je suis reconnu par les autres , et qu'en me comportant correctement , la nation que je représente prend ou reprend les valeurs qu'elle aurait perdu par le comportement déviant de certains cons pas triotes

observation valable pour toute les nations confondues , ouf!

12 fév. 2009

pour ma pomme

:tesur: pas de bléme , j assume tout !
méme la connerie que d aucuns m accorde avec zéro pour cent d intérét de ma part
le méme que je leur concéde sans restriction ! :lavache:

matiné d un léger sentiment d appartenir a ma patrie

leur en faire connaitre le meilleur , au plus plaisant des gens rencontés , sans a priori au départ! chiche!

c est cela la plaisance !:heu:

:alavotre:

:doc:

12 fév. 2009

Un sondage ?

C'est pour un sondage ? :-D

12 fév. 2009

ranafout'

je peux même dire que le fait que cela soit obligatoire… m'emmerde profondément… des frontières même sur la mer ? Quelle connerie…
Déjà sur terre, c'est l'origine de tous les maux de ce monde… alors sur mer…

13 fév. 2009

déplacé, inconvenant

Effectivement, le voyage ayant pour essence la découverte et la rencontre, la revendication d'une nationalité me parait non seulement absurde mais déplacée voire inconvenante.

Nous sommes des navigateurs qui se rencontrent dans un port. C'est pas une conférence des nations unis ou chacun va venir défendre son beefsteack .... ridicule.

Par contre, comme il n'en reste pas moins obligatoire de porter nos couleurs à l'étranger on a souvent et de façon assez désagréable à supporter des réflexions sur :
les français ... sales,
les français ... voleurs
les français ... qui partent sans payer des marinas etc ....

alors de quelque nationalité qu'on soit ... pensez que ce qu'on fait à l'étranger deteint forcément sur les compatriotes ....

13 fév. 2009

français par défaut

navigateur par choix , j'assume le fait d'être né en France..le drapeau , c'est aussi un signe de reconnaissance ..pour le reste , c'est comme partout...si un hollandais (ou autre) vient me voir avec son youyou , me demande un service dans des termes que je comprend .... je suis citoyen du monde d'abord , et fière , de prouver que les français ne sont si cons..et toc ..

13 fév. 2009

On ne nous changera pas

Voyagez loin, ceux qui le font confirmeront l'attirance qu'a toujours notre beau pays.

Il n'y a que nous pour être aussi critiques vis-àvis de nous-mêmes.

RV

13 fév. 2009

comme partout en france

c'est très étrange est typiquement Français :
tu ne dis pas que tu vote a droite , tu ne chante pas la marseillaise , et tu n'arbore pas ton drapeau..tu n'aime pas les bals populaires , le folklore régionale ,tu n'aime pas Mireille Mathieu.
bref , le Français (d'en haut) n'aime pas ce qui est français...amha !!!

13 fév. 2009

Et beeeeehhh

C'est ton histoire.

Tu peux aussi admettre qu'il y en a d'autres en appliquant l'ouverture d'esprit et de camaraderie des marins du monde.

Je ne représente pas la Marine Française. Je ne représente rien du tout. Je suis moi.

Jacques

13 fév. 2009

Capitaine…

il n'y a, à mon sens, aucun rapport entre civilité (ou savoir vivre et respect) du marin ou de quelque autre être humain, et un drapeau qui a tendance a indiquer une nationalité.

Par nationalité et drapeau j'entend appartenance à un groupe, excluant fatalement l'autre, et s'excluant fatalement des autres… Pour moi, le drapeau est l'ostentation de l'appartenance et de l'exclusion… même si tout cela est relatif… comme dans beaucoup de domaines, chacun peut avoir une vision différente et une fin identique ou proche…

Cela ne m'empêche nullement d'être respectueux de tes propos, et de ceux qui portent avec fierté leurs couleurs… ils sont humains, donc mes égaux… et cela n'enlève rien, ni à leur fonction, ni à leur valeur individuelle ou collective…

Tout ceci n'est que "ma" vision des choses… et la réponse à ta question (qui entre nous, indiquait largement le sens des réponses, quelles qu'elles soient) ;-)

13 fév. 2009

SOS

Penser que pour les personnes engagées dans la Marine, le pavillon national symbolise la cause pour laquelle ils consacrent toute leur vie... Et penser aussi que ces personnes sont les premières alertées en cas de détresse en plein océan...

Raphael

13 fév. 2009

zut, mal placé

c'était une réponse à capitaineHERVE
"
Voyagez loin, ceux qui le font confirmeront l'attirance qu'a toujours notre beau pays.

Il n'y a que nous pour être aussi critiques vis-àvis de nous-mêmes.

RV"

13 fév. 2009

Il ne faut pas être désolé… ni regretter avoir lancé ce fil…

et cela ne dérape pas vraiment ;-)
on est en taverne :alavotre:
ce sont des sujets qui passionnent c'est tout… et c'est un questionnement que l'on a sans doute plus sur mer… puisqu'il y a cette bannière qui flotte avec nous ;-)

amicalement
Pierre

13 fév. 2009

.

le fait de baisser ces couleurs et dans la tradition naval et ne ce fait que quant on croise un vaisseau de guerre en entrant dans un port peu importe ca nationalité
bon il est l' heure d'un bon petit café.

13 fév. 2009

capt76

j'aime ton point de vu..l'attitude de la "royal" est chevaleresque ..pour les gens de notre génération , cela veut encore dire quelque chose ..1968 , nous a fait beaucoup de tort (j'y étais , pauvre imbécile que j'étais) nous avons pris un malin plaisir a tout foutre en l'air ..
aujourd'hui il nous reste les souvenirs , (même ceux de l'armée , finalement , c'était pas pire )
j'aime quand la "marseillaise" salut , les sportifs..il n'y pas de quoi avoir honte d'être Français...:litjournal:

14 fév. 2009

avril 1984 je suis en transit forçé à Larnaka,

pas de vol direct sur beyrouth, aéroport fermé , mon bateau est programé pour le landemain destination Jounié
en rade , plusieurs dizaines de "gris" au couleurs de l'ONU
sur Les quai de larnaka, un bistrot tout les 10 metres , aux terrasses les marins du monde entier sifflent pensivement des cannettes de bière

des rires , des chansons , des cris , des danses , toutes les belles filles de l'ile sont là!

c'est le rade des matafs de notre Royale!

13 fév. 200916 juin 2020

surpris

je dois avouer que tous ces commentaires mon beaucoup surpris.
moi j'ai découvert et aimé la mer à bord d'un batiment de la ROYALE dont voici la photo
le BSL RHONE , j'ai appris à son bord à aimé sa beauté ses coléres et à travers les différentes missions à connaitre les gens de mer que soit Marine Nationale , Marine Marchande et de Plaisance par l' assistance apporté auprès de ces marins en difficultés et de même de comprendre la dureté et la fierté de ces hommes et femmes de la mer.
arrivée au port je dois dire que c'est avec une certaine fierté que je saluais le pavillon en descandant de la coupé.
à son bord j'ai appris beaucoup et bien plus tard quand j'ai eu mon voilier j'ai resenti la même fierté d' appartenir à un autre monde que celui des terriens, celui de la mer.
j'ai lu plus haut que c'est la faute à untel que ... le pavillon!!! il ne représente pas qu'un homme , mais tout un peuple .
en mer tous les hommes sont fréres , je ne comprends pas que l'on puisse critiquer tel ou tel pavillon c'est indigne d'un marin.
à l 'étranger que vous le vouliez ou non votre pavillon donne votre nationalité , à vous de le mettre en valeur et de lui rendre honneur par une ouverture d' esprit et de camaraderie comme doit l'avoir tous les marins du monde.
à l 'etanger et à mon échelle je représente la Marine Francaise que vous commandiez un voiliez de 11m ou un batiment de 150 m il faut se montrer
digne du pavillon que vous représentez on ne doit pas avoir à vous reprocher tel ou tel comportement.
je me souviens d'une tradition que je respectais
j'avais mon pavillon en mer dans le mat d' artimon quand je rentrais au port et que je croisais un navire de guerre , je baissais et levais trois fois les couleurs
le navire de guerre faisait la même chose mais une fois ou le bosco siflet dans le micro du bord.
ca peu paraitre stupide , mais pour avoir fréquenté et sachant la tache qu'il accomplice je trouvais ca tout a fait normal.
peu être un jour perdu je ne sais ou à bord de votre radeau de survi vous verrez un de ces batiment racé et gris pavillon au vent venir vous sortir d'une mort certain.
c'est pour toute ces raisons qu'il faut être fier de voire flotter ces 3 couleurs et de ne pas les déshonnorais par des comportements al venu.
certe vous êtes en vacance , la mer c'est la liberté etc...
mais qui qais un jour vous aurez peut être besoin d' un Hollandais , d'un Allemend etc..
pour vous venir en aide même si ce n'est que pour vous remorquez ou vous dépanner d'un peu de café.
je ne veut pas jouer les moralisateurs , mais je pensais les choses plus ... je ne sais comment dire.
comme quoi on se fait des illusions

13 fév. 2009

voila, Pierre, une bonne manière de le dire.

Tu rencontres un mec dans un port ou dans la vie. Tu vas l'apprécier pour ce qu'il est, pas parce qu'il a ou pas tel ou tel drapeau.

Et si tu imagines qu'un mec qui a un drapeau français est forcément bon (ou con), alors c'est éluder un peu rapidement la raison pour laquelle lui porte ou pas ce drapeau, et c'est surtout donner à la nationalité, qui pour la plupart d'entre nous, est subie (je suis né français), un mérite bien discutable. Par quel mystère une nationalité serait intrinséquement meilleure ou pire qu'une autre ?

Jacques

13 fév. 2009

oui ........ et non

A relativiser. D'abord encore faut-il que ça soit quelqu'un qui connaissent la France ... et même encore, j'ai tendance à relativiser les phrases du genre :
"ah vous etes français ? quel beau pays la France ..." quand c'est ce qu'on vous en arrivant en marina ou dans un bar dans les 5 premières minutes ...

Si vous saviez quelle réputation à la france et les français dans bon ombre de pays je crois que notre coq national s'étranglerait ...

avez vous en déjà entendu ou lu des plaisanteries (certe de mauvais gout ) sur différents pays faite à l'étranger ?

Savez vous qu'on nous traite régulièrement dans ces plaisanteries de peuple qui préfère abdiquer rapidement plutot que se battre par exemple ? oui je sais c'est pas très agréable ...

13 fév. 2009

désolé

je suis vraiment désolé que mon message ai été mal interprété .
je voulais pas par là me sentir supérieur à qui que ce soit.
c'est vrai cet histoire est la mienne et chacun à la sienne , je ne suis pas meilleur , ni pire que qui concque.
pour répondre à la question plus haut
je suis d' origine polonaise du coté de mon pére et espagnol du coté de ma mére donc trés européen
quand à dire de quel coté je vote ce n'est pas sur ce site que je le dirais
j'aime les musiques de tous les coins du monde .

je regrette d'avoir lancé ce sujet qui dérape
amitiés à tous mes amis marins de tous bords

13 fév. 2009

Happy hour

C'est la happy hour à la taverne. Bon allez capitaine Marc, si un jour on navigue ensemble, promis on baisserai les couleurs en temps et en heures ! ;-)

(Par contre, il ne faut pas me demander de chanter la Marseillaise)

14 fév. 2009

Capitaine 76

En fait, tu nous poses une question/lancement de fil, et dans un long (joli) texte tu nous fournis le corrigé. Sympa !
Comme tu peux le voir, l'éventail des réponses à ta question est largement ouvert. Normal.
Tout le monde ne peut pas avoir les yeux de chimène pour les bateaux gris de ta jeunesse, qui sont au départ, ne l'oublions pas, des engins conçus pour tuer...

14 fév. 2009

Allons, Poy...

La Royale chevaleresque, c'est dans les manuels d'histoire niveau cours élémentaire.
Chacun sait qu'une marine de guerre, ce n'est pas la croisière s'amuse avec un équipage de bisounours. Il y a du sang, et pas que du français sur son pavillon...
[mode HS] Quant à 68, moi j'en suis très fier. Désolé, mais y faut de tout pour faire (et pour défaire) un monde [/mode HS]

13 fév. 2009

l on fait ce que l on peut

moi j ai le pavillon francais et europeen
car je represente mon beau pays

il faut que je vous dise je porte ces pavillons sur la poitrine car je represente la cuisine francaise etant chef de cuisine a l etrange
et surtout que je n ai pas encore de bateau
l on fait ce que l on peut

13 fév. 2009

si je peux me permettre

quand je vais à l'étranger j'essaie de me comporter le plus anonynement possible, en visiteur discret et respectueux. D'autre part si le fait de porter pavillon n'était obligatoire et bien je mettrai le mien, le gwenn ha du. Chacun ses couleurs.

13 fév. 2009

mouais

désolé j'ai ni compris la question ni tout ce qui a été dis,
mais c'est drôle j'avais vu venir le truc il y 10 jours , un sentiments comme ça,

enfin le discours se tiens alors pourquoi pas,

nous voilà avec un capitaine de plus dans communauté, (j'allais dire matelot ou troupe, mais heureusement , m'est venu communauté)

faudrait faire un heoclub des capitaines, enfin faire le tri entre les vrais, les anciens, les faux, les autoproclamés , les en "mal de reconnaissance",

parce qu'àa la base il y a les matelot et l'équipage sur heo, alors gaffe à la passerelle, :mdr:

13 fév. 2009

ps

vous pouvez suprimer dans un heure ou deux, le temps que quelque uns ai pu le lire, :mdr:

14 fév. 2009

poy

tu t'égare je n'ai jamais dis le contraire ;-)

13 fév. 2009

he goud !!!

serrai tu le guide de la "bonne pensée"..je suis parfois dérangé sur heo par l'idée de la pensée unique...il est de bon ton de ce conformer a cette vision "bobo" gauche choucroute ,et de surtout ne pas envisager de voir autrement..:
l'armée c'est BIEN
la marseillaise je la chante
en tant qu'ex bidasse je ne crache pas dans la soupe.
je vote a droite

et si nous avons des ex de la royal c'est super..nous avons bien un belge carrossier..et merde a la pensée unique

13 fév. 2009

Salut Pirate !

Avec ton pavillon, çà va pas le faire dans ce fil. Nos amis militaires veillent sur toi dans le golf d'Aden mon gaillard ;-)

(je rigole ok ? nouveau sur ce fil, inscrit juste ce matin, je dois me faire aux coutumes locales)

14 fév. 2009

Quel genre de travail ?

Salut Serge. De quel travail parles-tu ? Je n'ai pas suivi. Raphael

14 fév. 200916 juin 2020

en ce qui me concerne

je bat pavillon français,je respecte et reconnais
tout pavillons étranger
par contre le drapeau européen n'existe pas a mon bord et n'existera pas

14 fév. 2009

SAMEDI, c'est ton slip du dimanche ???

.

14 fév. 2009

non pas faché sans rancune

.

14 fév. 2009

ce drapeau est le drapeau de l'auvergne

;-)

13 fév. 2009

gaffe yacare

:tesur: nous , dans le sud nous avons un capitaine de frégate et nez en moins ami qui fait ce genre de boulot !:lavache:

zone prohibited :policier:

:alavotre:

14 fév. 2009

no comment

bien sur , mais c est un vrai capitaine ! :mdr:

:alavotre:

14 fév. 200916 juin 2020

l'autre pavillon a mon bord

;-)

14 fév. 2009

stp c'est ta connerie de tout les jours?

?

14 fév. 2009

ben quoi, ?

je ne dispose pas comme toi de banque d'immages rigolottes , alors je fait avec ce qui me tombe sous la main !!!!!!

(t'es faché ?, je ne le ferais plus )

14 fév. 2009

et la qualité française

A combien estimez vous la durée de notre drapeau national sous les tropiques ???
Et qu'est que vous faites si vous n'aviez pas prévu le coup ?
En general , une fois les formalitées terminées , je le roule ................

14 fév. 2009

représenter la france,

faut pas déconner quand même....

Je me représente moi même, et c'est déjà pas mal comme ça.
:-)

14 fév. 2009

Faut pas déconner

disais je....
Je me représente moi même, et c'est déjà bien comme cela....
Et je rajoute, que je suis respectueux, curieux, que les autres m'intéressent, que si je peux échanger, et c'est à chaque fois le cas, je le fais, et tout ça, fait que toutes ces rencontre sont de bons souvenirs et des richesses.

mais de là à me sentir investi et de représenter la france, tel un ambassadeur.... faut pas déconner (d'ailleurs, il y en a qui ne sont pas respectables et vous en connaissez, il suffit de suivre les infos...)
:-)

15 fév. 2009

rigolade

Notre pavillon est souvent un bon début de rigolade quand on aborde des pays comme la Turquie,la Grèce ou l'Italie... Ou bien quand on parle avec nos voisins Européens. Ils nous parlent en se marrant: "Ah ! Ah !Français ? oui oui !Sarkozy!! Oui oui ! Carla Bruni !" Puis ils se marrent en se retournant les poches pour nous montrer que les nôtres sont devenues vides"

C'est rarement méchant mais on lit comme un reproche dans leur regard.

18 fév. 2009

D'accord avec toi, Ladret

Il est vrai que si, à l'étranger, une équipage français se comporte grossièrement, est braillard, ses hôtes risquent fort d'extrapoler "les français sont grossiers et braillards".
Donc, effectivement, nous représentons, ou du moins nous donnons une image de notre pays. Nous devons donc nous comporter en gens particulièrement bien élevés à l'étranger et respecter les usages locaux entre autres.

14 fév. 2009

Je ne suis ni déçu ni étonné

de lire la majorité de ces interventions.

Pour ma part, je me considère comme l'ambassadeur de la France chaque fois que je suis à l'étranger et me comporte comme tel.

D'ailleurs, ce qui m'amuse, c'est que la plupart de nos compatriotes, qd ils entendent un Belge, un Suisse ou un Anglais par exemple oser critiquer la France et les Français, ils sont les premiers à monter sur leurs grands chevaux. Il faudrait voir par exemple qu'un représentant d'un de ces pays émette une critique sur ce forum pour voir les mêmes se déchaîner.

Ceci fait partie de nos charmes, tjs critiques entre nous, mais touche pas à mon pote qd ça vient d'un étranger.

Attitude identique concernant les régions, allez critiquer Marseille, un breton ou un auvergnat et vous allez tous les voir monter au filet.

RV

14 fév. 2009

aux infos !!!

t'as raison , y a plein de gens que foutent la merde.:non:
mais ils sont très content d'être français :jelaferme:
aie pas sur la tête !!!!!!!!

15 fév. 2009

kaj , connais tu , ..............

la réplique qui va bien :
tu retourne aussi tes deux poches , et tumime l'éléphant avec la poche du devant ..........

18 fév. 2009

à tes yeux

tu te représentes toi .......

mais aux yeux des gens que tu croises, tu es Français, et ils te voient comme tel, et donc représentent la France que tu le veuilles ou non !

Et tu n'est pas prêt d'y changer quelque chose.....

Ce que les autres voient en toi tu ne peux que l'accepter comme un état de fait .

;-)

16 fév. 2009

Si tu bats

le pavillon français, je peux t'assurer que tu representes la France, n'importe où que tu voyages, malgré tes opinions pour ou contre là dessus. Quand tu vois un drapeau américain, il représente tout ce qu'il y a de bien - et de mal - qui va avec. De même pour les français, les belges, et pour n'importe quel autre pays. Reste à toi de t'introduire aux gens que tu rencontres et de faire connaitre tes propres nuances, qui donnent définition à ce qu'il veut dire d'être français (ou qqch d'autre.) On n'a même pas besoin de hisser un drapeau. Du moment que tu es identifié comme français, tu representes la France à ceux qui te croisent. Bienvenue... si tu es aimable!

16 fév. 2009

je ne crois pas

Si j'ai le pavillon français c'est que je suis né en france, je n'ai pas choisi. Je ne suis pas automatiquement fier d'être français, de même pendant la guerre de 40 tous les Allemands n'étaient pas des nazis ni fiers d'être Allemands. Ils étaient nés la haut et il fallait bien faire avec.
Alors je suis né en france (mais Breton quand même) et il faut bien faire avec.
Je ne vais pas essayer de donner une mauvaise image de mon pays mais de même qu'il ne nous lâche jamais, qu'il ne nous pardonne jamais la moindre erreur, je ne lui pardonne pas ses idioties et ses rodomontades. Je suis à l'étranger un Français et j'essaie de représenter les Français et non pas la france dont j'ai parfois honte.

16 fév. 2009

Il est certains

que le pavillon belge sera bien représenté avec les français qui l’ont adopté pour de basses raisons mercantiles...

pfffzzzz

17 fév. 2009

Génial Captain!!!!

Tu as réussi à trouver un nouveau sujet qui fâche bien !
Pour répondre personnellement je me sens citoyen du monde et si je veux créer des liens avec un autre nomade de la mer je me fous complètement des couleurs qu’il porte.
Cela ne veut rien dire, beaucoup de français naviguent sous pavillon Belge et je connais d’autres Belges qui naviguent sous pavillon Français.
Nous ne sommes plus en guerre, alors qu’elle importance ?
Je me sens citoyen du monde un . c’est tout et vouloir revendiquer une appartenance à une GRANDE nation à un petit coté « impérialiste » qui me gène beaucoup.
Pour avoir pas mal voyagé et vue comment ce comportent les français à l’étranger il m’est malheureusement souvent arrivé d’avoir honte d’être français.

Désolé de parler comme cela je ne veux pas créer de polémique mais vivant ici en Belgique je vois constamment des français se comporter ici comme en territoire conquis.

Un petit peu de respect et surtout surtout plus de d’humilité quand vous vous rendez dans un petit pays.

Ici les gens ne se prennent pas au sérieux mais cela m’enlèvent rien à leurs qualités.

Si vous voulez que vos couleurs soient respectées il faut avant tout s’en montrer digne.

17 fév. 2009

Le comportement des "autres"

Il est vrai que des français se comportent bien mal à l'égard des étrangers, que ce soit chez nous ou chez eux.
Mais on voir aussi des hollandais, allemands, anglais... (rayer la mention inutile) se comporter de manière inappropriée comme disent les anglo saxons.

Je crois que souvent, il s'agit d'une ignorance des us et coutumes de l'autre, d'une méconnaissance des langues, particulièrement criante parmi nos concitoyens.

C'est fou la quantité de bons contacts que l'on peut avoir à l'étranger lorsque l'on pratique la langue du pays visité ou tout simplement lorsque l'on fait l'effort d'essayer.

17 fév. 2009

Moi

je n aime pas aller a l etranger .:mdr::mdr::mdr:

18 fév. 2009

Dites,

vous ne vous êtes jamais fait les mêmes réflexions à propos de vos plaques de voitures ? C'est pourtant pareil !

J'ai toujours trouvé que ce système favorisait la xénophobie que j'appellerais "interdépartementale".

Qui ne s'est jamais dit "encore un 75 ! " ou "dépasse ! con de 06 !"

Je vous conseille de réécouter l'excellente chanson de Brassens "La ballade des gens qui sont nés quelque part"

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout coeur les malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

19 fév. 2009

Je suis un imbécile .........Heureux !

d'être né quelque part, dans un petit village de montagne!

J'aime mon village, et vive la Yaute.

j'aime mon pays, la France !

J'aime voyager...

J'essaye de nous représenter le plus dignement possible à l'étranger.

P.S. j'aime bien Brassens

20 fév. 2009

drapeau...

je suis sûrement parmi les plus récalcitrants à toute forme d'autorité, je ne représente personne d'autre que moi, je vis à l'étranger,je navigue la plupart du temps sous d'autres drapeaux,je me sens citoyen du monde, je déteste nos gouvernants actuels...et nôtre hymne national bien trop sanguinaire à mon goût!
...mais je déteste aussi les gens qui se permettent de conspuer cette même marseillaise, alors même qu'ils ont fait le choix de vivre en france...et que pour rien au monde, ils ont envie de rentrer dans leurs pays originels...
et, oui,je respecte le drapeau francais, l'ayant servi quelques années dans la royale, emblème du pays qui a accueillit mon père fuyant le fachisme et surtout par respect pour tous ceux qui l'ont suivi, parfois aveuglement,parfois avec une terrible lucidité, jusqu'au bout, pour nous offrir une vie libre, telle que nous en jouissons maintenant , sur nos bateaux de plaisance....

21 fév. 2009

bravo

Je pense beaucoup comme toi et je trouve ça bien de le dire.

21 fév. 2009

mon pavillon

est un torchon de cuisine

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (69)

phare des Baleines, ile de ré

2022