A ceux qui habitent sur leur bateau, c'est où votre "chez vous"

Bonjour à tous,
je me suis fait la remarque recemment en revenant sur notre bouée au port qu'on etait arrivé "chez nous" ce que j'ai trouvé bizarre vu qu'on se promene avec notre maison comme les escargots.
Et vous c'est où votre chez vous ?

L'équipage
06 avr. 2016
06 avr. 201606 avr. 2016

Non, rien !
Mais c'est joli!

Moi j'habite en Gauloisie de l'ouest tout près d'un fleuve qui se nomme la Vilaine (Visnonia en langue romaine )

06 avr. 2016

j'ai un comportement complètement différent quand je suis à bord
ça vient peut être de ma jeunesse ou mon domicile c'était mon bato gris

je n'avais pas d'autre adresse.
puis je me suis embourgeoisé ,mais à bord je me sens vraiment chez moi .plus qu'à la maison qui pour moi est un enterrement de 1ère classe
sans horizon autre que celui limité par les voisins .si j'avais une vue sur mer ça serait différent .
alain

C'est vrai que la vue que j'ai de chez moi sur la Vilaine m'aide à oublier les fins de mois.

Déconne pas ! ils vont venir me faire la peau...... :mdr:

09 avr. 2016

ca existe quand tu arrive a chagaramams tu veux la photo

Tu ne connais pas la pointe de Penlan admirée par toutes mes copines et enviée par nombre de mes copains étrangers.... :mdr:

10 avr. 2016

-meuh non ! T'as rien compris, s'ils volent sur le dos c'est pour ne pas nous chier dessus comme ça se passe dans les autres coins de france

C'est une maison bleue, adossée à la colline... ;-)

06 avr. 2016

pffffff, la vilaine c'est tellement triste comparé au finistère que les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misère qu'il y a en dessous :heu:

10 avr. 201610 avr. 2016

l'envie mon vieux l'envie mdr:

06 avr. 2016

Depuis un peu plus de 7 années de vie "à bord" nous avons une adresse de référence.
Tout est là sans trop de blabla:www.ocmw-info-cpas.be[...]ference

Cordialement,

Pat. s/y Gavroche

07 avr. 2016

c'est pour la Belgique ça, tu peut aussi en avoir une a l'administration communale, et ou j'en connais plusieurs ici a liege qui ont a la maison de la batellerie. :alavotre:

06 avr. 2016

Je vis aussi sur la Vilaine et quand je rentre au port je sais que ma maison/bateau sera au repos avec le confort du vrai maison avec se coter en plus qui fait qu on est mieux dans une coque de resine que dans un cube de parpaings..

06 avr. 2016

Je vis à bord, mais chez moi c'est quand même amarré à mon ponton

moi aussi panne p a toulon :-)

Tu vis sur ton bateau ?

ben oui c est mon adresse officiele j en ai pas d autre :-)

Dire que certains reprochent à leurs femmes de les avoir menés en bateau..... :mdr:

non c est moi qui a emmene ma femme en bateau :-)

Tu es décidément très imparfait !
;-)

07 avr. 2016

Depuis que j'ai commencé à avoir plus ou moins une vie de bateau et de voyage en bateau (environ 8 ans), ben il n'y a plus franchement de "chez moi". C'est peut-être ce qui est douloureux dans cette histoire.

L'habitude de bouger rend difficilement supportable le fait de rester.
Mais il faut bien rester au moins un peu, et c'est bien agréable. On se fait des amis, on travaille, on vit. Puis on part...

Du coup, des "chez moi", actuellement j'en ai trois. Mais aucun des trois n'est véritablement "chez moi".

07 avr. 2016

C'est pareil, avant meme d'avoir un bateau on a toujours eu du mal a rester au meme endroit plus de 2 ou 3 ans. D'où notre choix de vivre sur un voilier.

07 avr. 2016

Je vie a bord au frioul, marseille
Le truc curieux, c est que ou que je soies, surtout à l etranger
Chaque soir, je dors chez moi

07 avr. 2016

Nous vivons a bord, en vendée, sinon dans un fourgon a l'endroit ou nous pouvons trouver du boulot

07 avr. 2016

Salut nous aussi nous vivons as bord avec deux enfant sur Bordeaux

08 avr. 2016

pareil,je vis a bord,mais depuis moins longtemps que la plupart d'entre vous....cela fait huit mois maintenant....truc cocasse,quand on est arriver pour finir de payer le bateau,nous avions avec nous sur le quai toute nos affaires:deux sacs a dot et deux valises,stock de bouffe,et le chat....la caisse a outil,et divers cartons....des amis nous avais déposés là puis s'en était allés;le port désert,et nous qui attendions le proprio pour lui donner une enveloppe de cash,assis sur un banc a coté de la montagne d'affaires...la tète qu'il a fait lorsqu'il est arriver valais le détour,et aussitôt la transaction faite et les papiers signés,la valse du chargement a débutée...dés le premier soir,je m'y suis sentit chez moi,depuis il s'est passer tellement de choses en l'espace de huit mois que j'ais l’impression d'y avoir déja passer deux ans...actuellement encore en belgique suite a la casse du moteur,départ prévus a la fin du mois,et en avant l'aventure....perso,j'ais toujours eu du mal avec les habitats en dur,j'ais passer quelque années en "camion" aménagé,et j'y retrouve un peu de cette ambiance sur mon voilier:réveiller par le soleil,les oiseaux qui chantent,le contact direct avec la nature et les éléments,la possibilité d'avoir un paysage différent chaque jour,...mais avec un truc en plus,je flotte sur l'eau,et ça....ça vaut la peine de ce réveiller avec 1 degré dans la cabine au petit matin en hivers(mais la skipette n'a pas supportée,elle,et est partit vers d'autres aventures)...c'est simplement magique,je ne regrette pas une seconde d'avoir franchis le pas et ça vas durer quelques années,a mon avis...en itinérance ,là ou il y auras du boulot,pis si y'en a pas ,ben...on s'débrouille comme dirait l'autre....
bon vents,matelots!! :goodbye:

08 avr. 2016

Dans une autre vie, nous habitions en Creuse, pendant une dizaine d'années. Au boulot, la plupart venait d'autres régions et le WE, ils disaient : je vais chez moi. En fait, ils rentraient dans leur région d'origine. Quand je leur ai dit que chez moi, c'était où j'habitais, ils m'ont répondu que c'était parce que je venais de la région parisienne : pas de racines...
Depuis juin 2012, nous habitons dans un nouveau chez nous, notre bateau avec nos 2 gars, qui considèrent que le bateau c'est leur "chez soi".

09 avr. 2016

Nous avons vécu à bord 8 ans avec ma femme et un chien, de retour en France nous ne vivons plus que 6 mois par an à bord. Sinon c'est la vie dans l'immeuble, la teuf chez les voisins du dessus tous les vendredis soir, la teuf chez les voisins d'à côté tous les samedis soir, l'arsouille du premier en goguette toutes les nuits, le chien de la voisine de palier et l'autre de la voisine du premier tous les jours, la TV du gars du dessous tous les jours bien fort.
Il m'arrive parfois de regretter la vie à bord, mais seulement 6 mois par an.

09 avr. 2016

Et le foie ça va ? Les tympans aussi ? Bon si tout va bien tu peux repartir pour une année :mdr:

09 avr. 2016

Salut nous on est au sec depuis 18 mois pour travaux la vie as bord n est pas toujours facile avec les enfants de 9 ans et 11 ans bientôt as flot encore 6 mois mon épouse et moi nous avons décider d hachée un autre voilier pour ma fille de 11 ans pour sont indépendance dur dur l adolescent dans un voilier as part ça tout vas bien mon épouse ne veux plus revenir entre quatre mur on prépare un voyage mais on doit finir la restauration de notre voilier avec ce temps de chien pas simple

09 avr. 2016

Sommes couple on a changer de vie lors de la retraite a 62 ans ca fait 3 ans qu on vit a deux sur un bateau de moins de 10 metres Que du bonheur il nous arrive d aller a terre chez les enfants que ce soit maison ou appartement et la on se demande comment on a pu faire Apres une semaine on se sauve

09 avr. 2016

ben si on habite sur le bateau notre chez nous est le bateau bizarre comme question

09 avr. 2016

ben bizarre, oui et non…
le post de Gazorée un peu plus haut le reflète bien d'ailleurs je trouve…
je vis dans une maison de location, donc pas chez moi, mais dans mon département "d'origine", pas très loin de ma ville natale…
je ne m'y sens pas attaché à cette maison, pourtant ça fait 8 ou 9 ans qu"on habite-là…
me sens plus chez moi dans un camion sur un parking paumé dans un bled pas possible…
je me sens plus chez moi dans les 4m² de mon rafiot quand je suis à bord, même quand il est à sec…
à la maison, je cherche les tasses, les assiettes, les … tout en fait… ma femme me demande souvent "mais t'es sur que t'habite ici?" (sans jeu de mot alakon)… ben non… j'habite pas ici, j'y ai mon adresse, mon retour quotidien, mais pas ma vie…

10 avr. 2016

Pareil, je me sent plus chez moi à bord que "chez moi".
Il m'arrive même de dormir sur la banquette du salon, le lit est bien trop vaste...

11 avr. 2016

Hello,
Tout vendu...vie à bord depuis presque 3 ans...en ce moment aux Antilles à Marie Galante...
Ravi, en tout cas en ce qui me concerne! :acheval:

11 avr. 2016

moi le bateau est trop loin de mon lieu de travail, j'habite dans les cartons et dans les poubelles quand il pleut!!! :doc:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer