A Aurigny, le Pilote Côtier vous envoie sur les cailloux... et quelques autres perles!

J'ai acheté cet ouvrage, il y a deux ans, pour rénover quelque peu ma documentation.
Pour l'approche sur la côte nord d'Aurigny, en venant de Cherbourg, on vout dit : "le musoir blanchi de la digue doit être relevé à au moins 240° pour déborder les roches prolongeant la pointe de l'Etoc". En fait, si vous suivez cette indication, vous atterrissez directement sur les roches en question. Il faut relever le musoir à moins de 240°, ce quoi est quelque peu différent. L'alignement idéal est en fait 215°, avec peu de marge de chaque côté: si on dérive trop (attention au courant toujours très fort, mais quand on arrive de Cherbourg, il est à peu près dans l'axe) dans l'est, on se fait la pointe à l'Etoc et vers l'ouest, on rate l'extrémité de la jetée et on dévale le Singe vers Guernesey sans possibilité de faire demi tour.
A Guernesey,on vous indique qu'un terre pleindans le "Vieux Bassin", en fait la "Marina Victoria" (!!) permet le carénage! On peut demander l'autorisation d'échouer le long du quai pour une inspection ou enlever quelque cordage indélicat, mais certainement pas caréner!
A OUistreham, on vous indique que "un peu plus loin (que les postes d'amarrage des ferries) sur bâbord, 5 ou 6 bateaux de plaisance peuvent s'amarrer à des bouées (jamais vues depuis 40 ans que je fréquente ces lieux!) et un petit ponton. Sur ce ponton, ce sont parfois des dizaines de bateaux qui s'amarrent en attendant l'ouverture.
Enfin, à Deauville, mon port d'attache, mes co-habitants apprécieront d'apprendre que "l'ouverture des portes (je n'en ai jamais vu qu'une!) peut être réduite d'une demi-heure si un navire de commerce est amarré dans le bassin et ne peut supporter une baisse du niveau du plan d'eau"!!!
Aucun navire de commerce n'a du s'amarrer à Deauville depuis plus de 60 ans!
Par contre, le guide oublie de préciser que par petit coeff, la porte peut fermer avec 20 minutes d'avance, tout comme par fort vent de terre.
Moralité, il faut toujours vérifier les informations fournies par cet ouvrage.
Je me souviens d'une édition beaucoup plus ancienne où ce guide faisait l'impasse sur la barre à l'entrée de Salcombe ou inversait la couleur des feux de Blackstone Rock!!!

L'équipage
09 mars 2012
09 mars 2012

..."Aucun navire de commerce n'a du s'amarrer à Deauville depuis plus de 60 ans"...
Je trouve ahurissant de mettre le verbe "du" sans accent circonflexe.:non:
Moralité, il faut toujours vérifier les informations fournies par Ecumeur.... :heu:

09 mars 2012

Cela fait bien 30 ans que j'utilise les Pilotes Côtiers, ex Fenwick. Ils ont toujours souffert de nombreuses erreurs. Celles-ci pouvaient faire l'objet de rectifications en s'inscrivant par courrier auprès de l'éditeur,avec des résultats peu probants.
Aujourd'hui, les mises à jour sur leur site internet sont une réelle amélioration:
www.pilotecotier.com[...]000.htm
C'est d'ailleurs en mettant à jour ces guides que l'on s'aperçoit du très grand nombre de modifications à apporter (en plus des corrections d'erreurs).

09 mars 2012

De toutes façons qui navigue à Aurigny ????

09 mars 2012

eh bien tu devrais ! :jelaferme:

09 mars 2012

bien sur c'était de l'humour!

11 mars 2012

Huuuummmmmmmmm Le crabe au garlick !!!! :alavotre:

11 mars 2012

Bonjour à tous,

Sans parler du guide "Corse Sardaigne nord-est" dans lequel j'ai trouvé une photo (il y en a peut être d'autres) qui est la simple copie d'une carte postale. J'imagine que les commentaires sur l'approche et le mouillage doivent être assez approximatif vu que l'auteur n'y a manifestement jamais pointé son étrave ... Sans parler du copyright !!!

Depuis j'achète le Imray, il me semble que Rod Heikell est plus clean et quand les photos ne sont pas de lui il cite sa source.

Bon vent à tous.

11 mars 2012

Les éditeurs de l'ouvrage français eurent dans le passé quelques ennuis judiciaires avec l'Irish Cruising Club à cause d'étranges similitudes avec le guide dudit club, le meilleur ouvrage connu sur les côtes de cette belle île.

12 mars 2012

Je me suis mal exprimé. Il faut lire "auraient eu dans le passé quelques ennuis....".

12 mars 2012

...Comme passage du Cap Ferro situé 2' trop à l'ouest et un autre point (souviens plus duquel et n'ai pas le bouquin avec moi) situé 1° trop à l'est!!!!!
Au prix qu'il est vendu le bouquin!!!!!

11 mars 2012

Règle du jeu: un avertissement discret en page intérieur rappel qu'un pilote côtier ne remplace pas les documents officiels hydrographiques et qu'en cas d'erreur, en aucun cas l'auteur ou l'éditeur ne pourraients ètre poursuivis (encore qu'il existe un texte sur la propagation des fausses nouvelles)!

11 mars 201211 mars 2012

Les pilotes côtiers ou les Imray sont quand même super bien foutus.
S'il y a des erreurs (minimes), c'est regrettable.
Mais cela oblige aussi le skipper à garder un esprit critique.
Finalement, n'est-ce pas un bien que ces guides ne soient pas totalement irréprochables?

12 mars 201212 mars 2012

salutatous
kiss kool, ton argument, c'est de l'humour au 3ème degré ?
il n'y a que les documents du shom qui soient LA référence et encore, il y a des imprécisions ...
cordialités maritimes
larent le hareng

12 mars 2012

Humour au 3e degré, oui si j'ajoute :
bravo au gps de nous enlever toute incertitude sur notre position
super le bloc marine qui nous donne l'heure d'ouverture de la superette
extra d'avoir la télé à bord
etc...
Plus on en a, plus on en veut
et on gueule dès qu'il y a un problème

12 mars 2012

Et le GPS se plante parfois de quelques 100 ou 200 mètres, car s'il n'a pas ses 4 satellites, il linéarise avec la dernière position + ou - correcte plus ce que 2 satellites condescendent à lui envoyer.
J'ai eu le cas en rade de Brest, mais un peu de suivi visuel plus les excellentes cartes du SHOM m'ont permis de ne pas déconner.

12 mars 2012

il n'y a que les documents du shom qui soient LA référence.....

Tu aurais dû ajouter COCORICO !

Comme si le SHOM était responsable des données de nav de toute la planète...

12 mars 2012

daniellouis, pas compris ta remarque
on parle d'aurigny
cordialités maritimes
larent le hareng

12 mars 2012

Parmi les erreurs récurrentes des Pilotes côtiers, il y a les photos montées à l'envers (R)/V°). C'était le cas il y 30 ans (Lezardrieux) et il y a encore ce genre d'erreur dans les éditions récentes (N°5B Quiberon-La Rochelle P 92 Saint Goustan).
Il s'agit d'erreurs techniques (photo-montage en atelier) assez difficiles à détecter avant impression.

12 mars 2012

Le pilote côtier devrait fournir à chaque navigateur un exemplaire pour qu'il puisse noter les défauts.Comme ceci tout le monde serait content ! :acheval:

12 mars 2012

Connaissant les imperfections notoire de cet ouvrage par ailleurs fort utile (d'autant plus que le SHOM a interrompu la publication des IN pour la plaisance, que le Pilote Côtier a tenté d'empêcher à leur début), il faut que tout utilisateur soit bien imprégné de la nécessité de vérifier les informations systématiquement, notamment avec des cartes de détail de la zone. Pour les anglos, il ne viendrait à l'idée de personne d'y naviguer avec un routier de la Manche!
Encore que...

12 mars 2012

Les pilotes côtiers sont des ouvrages anciens qui s'appelaient
Pilotes Côtiers Fenwick.édités par Praxys Marine.
Beneteau à racheté le fonds éditorial et a fait un peu de toilettage et les a rééditer en les actualisant.
Compte tenu du nombre de "coquilles" (erreurs) présente dans les ouvrages d'origine, il aurait fallu tout relire, vérifier, et surtout mettre à jour très sérieusement et régulièrement
Il semblerait que ce ne soit pas trop le cas encore aujourd'hui.
J'ai encore à bord quelques ouvrages dont je ne me sert pas au vu des erreurs contenues dans les textes.
Autre précision : ne jamais utiliser les WP contenus dans les ouvrages, ils peuvent être erronés. Toujours rentrer ses propres points dans le GPS, à quoi bon se servir de points relevés dans des ouvrages imprimés s'il faut tous les vérifier pour être sûr de leur exactitude?

13 mars 2012

"Compte tenu du nombre de "coquilles" (erreurs) présente dans les ouvrages d'origine, il aurait fallu tout relire, vérifier, et surtout mettre à jour très sérieusement et régulièrement
Il semblerait que ce ne soit pas trop le cas encore aujourd'hui."

Je te trouve bien sévère... Depuis une dizaine d'années, ces guides ont fait l'objet d'une refonte totale (impression en quadrichromie) et, une ou deux fois par an, les corrections à y apporter son publiées sur le site internet de (voir l'adresse dans mon premier post).
Je possède le N°5A Brest-Quiberon (Edition du 31/07/2007) et le N° 5B Quiberon-La Rochelle (Edition du 15/04/2003) qui ont été mis à jour régulièrement par mes soins depuis leur achat.
On peut cependant regretter que l'éditeur ne laisse en ligne que la dernière liste de corrections et qu'il ne soit donc pas possible d'accéder aux modifications publiées antérieurement, comme le fait le SHOM.

13 mars 2012

C'est vrai que j'ai zappé depuis un certain temps, ça s'améliore mais peut mieux faire.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022