8 mois de voyage à 3 en first 305

Bonjour,

Introduction :
Voilà plusieurs années que nous construisons notre projet, celui de partir en bateau.
Nous avions en tête de partir pour très longtemps (le plus longtemps possible) mais comme beaucoup d’entre-nous, nous sommes encore très attachés à notre mode de vie « facile ».
C’est pourquoi nous avons redimensionné ce voyage en une croisière de huit mois (et plus si affinité). Je dis croisière car nous partirions en vacanciers et non en aventuriers. J’entends par là que nous partirons avec un certain budget, pour huit mois de navigation/escale, sans besoin de travailler pendant ce laps de temps.

Etat actuel :
Nous avons commencé les préparatifs (matériels et nous-même) depuis un an.

Equipage :
2 adultes et notre fille qui aura 3 ans

Bateau :
First 305GTE

Voyage :
Notre première idée était de partir en Méditerranée (corse-sardeigne-sicile-malte-tunisie-grece-turquie) et de faire une boucle sur 8 mois. Cette idée n’aurait certainement pas fait l’objet de ce fil.
Notre idée plus récente, serait de faire une « petite » boucle en atlantique, voir l’image ci-jointe.

Budget : 15k€

Période :
Les huit mois se situeraient de mars à novembre environ (oui, nous préférons naviguer l’été plutôt que l’hivers) probablement 2015.

Question :
Pourriez-vous (faire un don) nous donner votre avis sur le projet d’une « petite boucle en atlantique » comprenant à minima les Açores ?
Surtout sur les points suivants :
- sens du parcours
- notre bateau / ce parcours
- risques météorologiques
- risques pirateries
- autres choses à partager ?

Voilà, merci d’avance pour vos avis…

vvv

Ps : en espérant que ce fil partira pas trop vite en troll/pas troll, nous sommes conscient que nous avons encore beaucoup à apprendre d'ici cette date.

L'équipage
09 déc. 2012

je ne vois aucune difficulté a ce parcours ,vous allez vous regaler !

09 déc. 201209 déc. 2012

Bonjour,
Avec une petite fille de 3 ans sur un 30 pieds, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
Aller aux Açores n'est pas toujours une sinécure. Voir le blog du First 30 Gwalarn qui a fait la tournée, en couple, l'été dernier : first30gwalarn.wordpress.com[...]/
Pourquoi avoir abandonné l'aisé tour de Méditerranée avec plein de magnifiques escales pour la petite (et vous) ?
Manu

09 déc. 2012

je comprends pas trop mars avril mai c'est encore hiver sortie d'hiver jusqu'en galice nord Portugal
octobre novembre c'est plutôt catastrophique pour remonter ??
pourquoi abandonner la med c'est plus adapta à votre programme,
j aime bcp les acores mais juillet aout c'est mx

09 déc. 2012

sens , au début par le maroc canaries , histoire de s habituer a la nav hauturiere avant de monter sur les açores . tous est sympa , maroc ,madére , canaries un peu moins ( sauf dans les terres ) , açores super
bonne prépa

09 déc. 2012

comme TDM
mais ne pas oublier qu'en mars avril la cote nord du maroc c'est pas triste les depressions s'enchainent les unes derriere les autres à partir du cabodegata .j'y suis passé en mars il y a 3ans avec un ovni455 ,c'est joli la neige sur les sommets des deux cotés avec deux bons chauffages à bord ,au canaries ne pas louper graciosa et lanzarotte , bien que ce ne soit pas le meilleur sens je remonterais sur cadiz en partant de lapalma un peu de fado pour reviser le porc tout gai puis les açores et descente sur porto santo et madére .en huit mois c'est bien on a le temps de voir pas mal de choses .
good trip
alain

09 déc. 2012

Personnellement, comme Ratafia, j'opterais avec la chtite de 3 ans pour des étapes pas trop longues...
Vous aurez toujours le temps de faire plus long après... si cela s'est bien passé et que vous n'avez pas divorcé alors!
La vie sur un 30 pieds, c’est particulier... si vous faites plein d'escales, c'est sûrement plus facile

09 déc. 2012

c est pas beaucoup de mer , puis vrai expérience au large .

et puis le 305 est un 9 m tres volumineux !

09 déc. 2012

En 8 mois la boucle de l'atlantique est faisable ! et c'est nettement plus agréable pour la navigation avec un first.

09 déc. 201209 déc. 2012

Merci pour vos réponses, c'est intéressant que vos avis soient tous différents.

le but n'est pas de partir en mars et d'arriver en avril, la moyenne prévue est de 21miles par jours (plus en traversées, et moins aux escales). Aussi nous aurions tout notre temps en attendant de traverser, et peut-être s'organiser avec d'autres bateaux qui auraient prévu de traverser, afin de faire ces traversées ensemble...

On abandonne pas la med, mais on se demandait si en prenant 8mois, on avait pas plutot intéret à aller là ou nous ne pourrions pas aller en 1 mois d'été (congés annuels).

Ce qui nous attire le plus ce sont les escales (plus que la navigation), pour y randonner (à pied ou à vélo), découvrir et s'émerveiller, et surtout prendre notre temps. voyager à la voile nous permet de mieux apprécier la grandeur de notre planète, de prendre notre temps, et d'être (un peu) autonome. de rencontrer des gens...

on va peut-être se rencontrer !
mais rentrer des Açores en Novembre ... ce n'est peut-être pas une bonne idée, en octobre non plus d'ailleur !
Je vise (peut-être) un peu la même chose : Cherbourg-Madère (avec étapes) Madère-Açores et Açores-Cherbourg
départ en mai retour mi-Août

Pour ce qui est d'avoir un enfant en bas-âge, c'est regrettable !

je m'explique : c'est regrettable de ne pas en avoir deux : ils s'ennuient moins !

(nous à quatre ils ne s'ennuyaient jamais ! mais sur des durées plus courtes, et moins loin Espagne, Ecosse Danemark environ 7 semaines)

Pour l'instant on est encore au stade des projets, deux ans de suite en Norvège ne nous a pas lassés et entre le sud et le nord notre coeur balance !

cordialement

Hubert, de Cherbourg

09 déc. 2012

Bonsoir, je n"ai pas l'expertise des intervenants précédents, mais quand je lis "nous avons encore pleins de choses à apprendre...notre fille de 3 ans...envie d'escales et de découvertes pédestres..." Je pense que sur 8 mois on a le temps de faire beaucoup de chemin. Un début de périple sur les Balérares où tout est "presque" facile, abris , distances, soins pour votre fille, me semble sage pour apprécier la résistance de chacun à bord avant d'envisager de passer Gibraltar et tâter l'Atlantique à la bonne saison.
Ambitieux et rêveur comme vous sur le programme, j'ai la chance d'être seul sur mon bateau et de prendre la mesure de mes ambitions sans "pourrir la vie" à quiconque, la plaisance arrive vite à être déplaisante..
J'ai moi aussi un First 305, DL pour ma part. Pour m'être fait "un peu secoué" en Manche je vous promet que c'est un ami fidèle, je l'aime.
Beau périple à vous, et gardez en tête que le bonheur familial vaut mille fois toutes les ambitions aventurières et dixit mon ami Laurent, fort d'une très grande expérience, "la mer est dure".
Cordialement,

sur des étapes inférieures à 300 milles l'été les météos sont maintenant assez fiables et en prenant son temps on peut faire de belles choses.
Le plus subtil dans ce genre de croisière c'est de rester dans le fragile équilibre : "on a fait un truc pas mal, mais cela n'a jamais été une galère totale"
On regrette autant d'en avoir trop fait que pas assez !
et ça un forum ne peut pas décider à votre place.

bonne balade

Hubert, de Cherbourg

10 déc. 2012

galice, rias bajas, portugal, madère, canaries, açores, retour, chouette chouette,
surtout prendre son temps, ètre cool sans contrainte de dates permet de profiter vraiment

10 déc. 201210 déc. 2012

exactement le même projet.
8 mois, de janvier à août, en famille, 2 adultes 1 enfant de 8 ans et 2 adolescentes de 15 ans, le tout sur un 36 pieds ...
Au départ, je voulais partir de BZH, puis galice, portugal, canaries, cap vert, açores et retour.
Mais l'ensemble des contraintes prises en compte, on a décidé de faire une boucle méditerrannée : la rando dans les montagne, c'est pas la grosse passion des ados. Elles préfèrent la baignade.
Turquie, grèce, albanie, italie, sicile, sardaigne, corse, cap d'agde, puis ensuite en 2014 canal du midi et bzh.
Et pour en profiter au maximum, le bateau est déjà en grèce.
Les navigations seront donc courtes et les escales longues.

10 déc. 201216 juin 2020

Bon programme, et comme le dis moscatel, faut prendre son temps et ne pas avoir peur de sauter des escales pour en faire d'autres plus en détail.

Les Açores par exemple, si on aime la balade à pied & à vélo, si on apprécie la découverte, on y passe 5 mois (une saison) comme rien.

Comme en mars - avril, et en octobre - novembre vous n'aller pas trop naviguer, réduire votre projet aux Açores aurait aussi du sens. Tout est question de choix et choisir c'est renoncer...

10 déc. 2012

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
60nora, pourquoi tu dis que ce n'est "pas le meilleurs sens", mais que c'est tout de même dans ce sens que tu le ferais? (j'aurais aussi préféré ce sens)
Padawan, C'est vrai nous avons encore beaucoup à apprendre, (d'ailleurs je pense que l'on en aura toujours à apprendre) c'est pour cette raison que nous nous y seront pris 3 ans à l'avance en tout, et que nous avons réduit notre projet...

Par rapport à vos témoignages je me demande si réduire la durée à 6 mois serais pas mieux (financièrement aussi), les mois de mars et de novembre ne sont peut-être pas justifiés, je pensais qu'avec ce temps en plus nous aurions d'avantage l'occasion de naviguer par beau temps, de rencontrer des gens avant de traverser...

11 déc. 2012

pourquoi raccourcir ? (sauf limites financières en effet), l'automne est beau en Galice et Portugal, et quelques mois d'hiver aux Canaries, c'est pas mal, non ? retour par les açores au printemps-été suivant

vvv c'est pas toi qui etait au frioul avec un petit trimaran ?

10 déc. 2012

si, un F25 il y a 2 ans, cette année je suis venu avec le first

ah! on se connait alors ! :-)

10 déc. 2012

Joli projet avec une "grande hauturière" dedans, qui manquerait peut-être à l'aventure purement méditerrannéenne.
Il n'y a rien de comparable à 10 jours sans voir la terre....
Mais comme déjà dit, ne tenter la traversée qu'après rodage, si tout va bien.

Petite question : est-ce que monsieur ET madame ont envie de l'extension atlantique ? ou bien seulement l'un des deux ?

11 déc. 2012

Oui pierre 2, on s'est croisé au frioul :)

Pour répondre à ta question Skol, nous avons tous les 2 envie de cette "extension", mais nous n'avons jamais navigué plus de 60h non-stop, pour le moment.

Par contre je me contenterai bien de ne faire QUE les Açores, mais nous ne partageons pas cette idée.

il y a aussi des belles escales a faire au sud portugal comme la remontée du rio guadiana

11 déc. 2012

Bonjour,
Si vous partez de méditerranée et devez rentrer en méditerranée, je pense que limiter votre périple à l'archipel des Canaries serait plus raisonnable avec le bateau que vous avez, un pitchoun de 3 ans et peu d'expérience...
Si vous voulez vraiment aller aux Açores, pourquoi pas démarrer ou rentrer par le canal du Midi et la Gironde ? Il faut que le tirant d'eau du bateau le permette (maxi 1,50 m je crois maintenant).

Bons préparatifs en tout cas, ça fait plaisir de savoir qu'il n'y a pas que des vieux à rêver de grands départs !
;-)

11 déc. 2012

Beau projet, peut etre trop ambitieux en 8 mois.
Pour d'éventuels renseignements sur les Açores, j'y ai passé 1 mois l'été dernier plus 8J aller et 8 retour, n’hésite pas à me contacter.

bonjour
je me greffe sur le fil à propos des Açores.
(peut-être faudrait-il ouvrir un fil "Açores" ?

Sur quel bateau as-tu fais le trajet en 8 jours ? en partant de Bretagne ? C'est pour moi difficile à estimer, je voyais plutôt 10 à 12 jours sur un Hood 38 à partir de Cherbourg.
Autre question : j'ai des cartes datant de quelques années, il semble qu'il y a maintenant des marinas dans chaque île, peut-on raisonnablement y trouver de la place à tout moment ?

merci

Hubert, de Cherbourg

11 déc. 2012

Crée un fil "Açores" dans "navigation" et j'y répondrai, car là on sort un peu du sujet de "vvv"

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022