64 % des plaisanciers

64 % des plaisanciers naviguent moins de 1000 milles par an et 62 % partent cinq semaines et plus , voilà ce qui ressort sur 165 réponses au sondage d'un site "adverse" ... et vous ?

L'équipage
08 déc. 2010
08 déc. 2010

ou bien

36 % naviguent donc plus de 1000 milles par an et 38% partent moins de 5 semaines

08 déc. 2010

Et

ça sert à quoi ce genre de question? :heu:

pfffzzzz

08 déc. 2010

Ben, c'est que

5 semaines, il faut déjà les avoir...

Je ne peux pas me permettre plus de deux semaines consécutives à bord. Mais c'est vrai qu'en mettant tous les W-E et autres morceaux ensemble, je passe près de 40 jours à bord/an.

Pour ce qui est du nombre de miles, ça dépend aussi de beaucoup de choses. Quand tu arrives le vendredi soir ou le samedi matin après une semaine de de 45 ou 50 h de travail (voire plus), tu n'as peut-être pas l'énergie de faire 80 ou 100 miles sur le W-E (surtout si les conditions sont musclées) puis de reprendre ta voiture pour rentrer chez toi le dimanche à 23 h et te lever à 6 heures le lundi...

Et comme beaucoup, il n'y a pas que le bateau dans la vie. On a toujours quelques obligations qui te bousillent un W-E (et en général, c'est un des plus beau W-E qui est ainsi bousillé).

08 déc. 2010

et pourtant ..

ça demande à être poursuivi car si ce sondage est confirmé, il peut être intéressant de savoir si nos bateaux bougent souvent par petits sauts (dans ce cas quel antifouling utiliser) ou bien encore si nos bateaux bougent sur de longues distances et ensuite restent au port plus longtemps (l'antifouling ne sera pas le même), à condition que ces sondages restent anonymes

08 déc. 2010

pourquoi?

l'antifouling doit etre anonyme?
eric

08 déc. 2010

Oui et non

Oui, je navigue moins de 1000 milles par an (grosso modo 600 ou 700 milles).

Non, je ne part pas 5 semaines et plus, mais trois semaines et été et des we et des sorties journée. Probablement finalement une cinquantaine de jours par an.

Je suis étonné des 62% qui partent 5 semaines et plus. C'est beaucoup, cinq semaines, non ? A moins que cela puisse être fractionné, alors dans ce cas je suis aussi dans la cible.

Ce qui voudrait dire, si 62% navigueraient 35 jours au moins que la moyenne de 3 jours de nav par bateau est totalement fausse. Même si les 38% restant ne sortent absolument jamais, la moyenne totale serait autour de 19 jours par an.

Maintenant, est ce que les 165 sont représentatifs des "plaisanciers", ou des "plaisanciers qui naviguent".

Jacques

08 déc. 2010

99,99%

de ceux qui naviguent, sont sur l'eau. ;-)

08 déc. 2010

En fait

j'ai lu que sur les 165 plaisanciers qui ont répondu au sondage les chiffre donné sont bon.
Il n'y a rien a extrapolé sauf que sur 165 plaisancier qui ont répondu au sondage 62%.......

08 déc. 2010

bateau à l'eau

de mai à fin septembre et des ronds dans l'eau pendant 1 heure en rentrant du boulot en moyenne un jour sur deux ... çà compte ?

08 déc. 2010

tu as raison

on fait dire ce qu on veut a un chiffre !

c est du grand n importe quoi !!

08 déc. 2010

sur

187599 pavillon français en 2008

www.insee.fr[...]eau.asp

08 déc. 2010

D'avril àdébut octobre,

55 jours sur l'eau environ, et entre 1200et 1400miles (au GPS) + le temps à entretenir le bateau, d'octobre à avril

08 déc. 2010

165 réponses…

et tu penses vraiment que l'on peut en tirer des statistiques ????
:mdr:
Perso je dirais que sur 164 plaisanciers qui ont eu accès à ce "sondage", ne représentant qu'eux-même, une centaine navigue moins de 1000 milles par an et une centaine part 5 semaines et +

Bref… ça ne sert à rien… mais alors… à rien du tout !
:alavotre:

08 déc. 2010

je navigue le plus possible,

mais je n'en tiens pas la comptabilité ;-)

08 déc. 2010

165 pour 187 000 pavillons

ça fait à peu près un pour mille ... c'est mieux que les sondages électoraux pour lesquels on interroge en gros 1600 personnes pour 66 millions d'habitants soit environ 1 pour 42 OOO... soyez tolérants, laissez les tenter au moins ... au fait,
bonjour, je suis nouveau... toujours en voyage et si certains utilisent le bda, moi je me sers de l'oda (ordinateurs des autres), j'ai opté pour une adresse couriel gratos mais pas de pc

08 déc. 2010

Ah les stats !

165 réponses sur 1 million de bateaux immatriculés (dont 300 000 voiliers), on en tire les conclusions qu'on veut.

Moi, quand j'entends 2 français sur 10 ou 4 français sur 5, je sais pas pourquoi, mais ça me fait toujours penser à un gang-bang lubrique. :heu:

08 déc. 2010

et ça me rend joyeux...

;-p

08 déc. 2010

C'est quoi ?

un bang gang ? Serait-ce sexuel ? Encore un truc que je ne connais pas.
Nous on est des petits vieux en retraite et encore vivants, alors c'est 365 jours sur l'eau mais en ce moment moins de 1000 miles par an. Faut pas trop pousser papy dans les grosses vagues.

08 déc. 2010

127% des sondés

estiment que l'ordinateur a un problème

08 déc. 2010

Pas de conclusions attives

Mais il est vrai que les jeunes ne peuvent sortir souvent faute de travail et beaucoup d autre n'y arrive plus faute de santé et condition physique... dur le milieu du nautisme...

08 déc. 2010

et certains ne sortent pas

car justement ... trop de travail

Travailler + pour gagner + et acheter un bateau + grand qui servira - puisqu'on travaille +

Le retour des shadocks !!!

08 déc. 2010

moi j'aime les maths

considerons qu'un plaisancier fait 1000milles en 5 semaines c'est deja 28,5 milles par jours pour un bateau a 4 noeuds c'est deja 7heures par jour.

j'en conclu que les 38% qui font plus de 1000milles par an sont pas des Actifs car ils ont plus de 5 semaines de dispo.
ou alors c'est des mordus

09 déc. 2010

Il est possible aussi

qu'il y ait un poil d'exagération dans le nombre de jours en mer… et surtout sur le nombre de milles parcourus… enfin bon… à mon humble avis, hein ! sauf à être tombé sur les 164 seuls marins qui sortent des ports français régulièrement pour aller quelque part !!! :mdr:
bon, ok, je sors…

09 déc. 2010

hé bé

moi qui me trouvais ridicule avec mes 2000 de moyenne et 1 jour sur 2 par an!! :-)

09 déc. 2010

Un sondage fait sur unqiuement 165 personnes

n'a absolument aucune valeur représentative.

Tout au plus cela sert à faire mousser des pages d'accueils.

12 déc. 2010

sondage pas représentatif ?

avant de dire des bétises sur les sondages, un petit cours serait peut être nécessaire ...

math.u-bourgogne.fr[...]con.pdf

12 déc. 2010

justement

ce cours est explicite sur les biais introduits par un échantillon non représentatif...
ce qui pêche dans ce sondage à la petite semaine, ce n'et pas le nombre des réponses, c'est d'une part le fait qu'une réponse donnée par le principal intéressé ne garantit en rien l'exactitude des faits relatés (biais bien connu des sondeurs) d'autre part et surtout que le choix des sondés se fait dans une petite population aux caractéristiques très différentes de la population étudiée (en gros interroger une petite élite auto-sélectionnée pour connaitre les pratiques de la masse)...
si ce "sondage" est représentatif, c'est seulement des réponses des membres du groupe "jeanneau", et de rien d'autre...
en ce sens, il ne nous sert à rien pour connaître des pratiques des plaisanciers français.

09 déc. 2010

il y a,

selon les dernières évaluations fiables (qui datent de 2007)
environ 484 000 navires actifs, dont 136 000 voiliers.
180 000 places de port
163 000 navires de plus de 6 m...

les navires "actifs", selon cette enquête, sont ceux dont la navigabilité est présumée, pas obligatoirement ceux qui naviguent; ce qui veut dire qu'ont été éliminés des 800 000 navires immatriculés tous ceux qui ont été radiés et ceux qui sont hors d'état de naviguer.
il faut ajouter à cela une dizaine de milliers de navires étrangers basés en permanence en france...

autant dire que cette "enquête", qui ne touche que les plaisanciers très motivés (ceux qui appartiennent à des associations ou participent à des forums spécialisés), et dont la méthodologie très fruste n'a qu'un lointain rapport avec celle des enquêtes sérieuses, autant dire que cette enquête n'a aucune chance d'être représentative de la réalité générale.

les quelques enquêtes plus élaborées (mais discutables) effectuées par certains organismes comme la FIN, ou la fédération des ports de plaisance, donnent toutes des chiffres bien inférieurs, allant de moins de 10 jours par an pour les plus optimistes à 2 ou 3 jours par an pour les dernières évaluations que j'ai lues...

09 déc. 2010

pas les mêmes chiffres

Navires de plaisance immatriculés par longueur

Source : Direction des Affaires maritimes.
Parc au 31/08/2008
Voiliers
France métropolitaine

Moins de 6 mètres 89345

6 à 8 mètres 44 811
8 à 10 mètres 26 975
10 à 12 mètres 17 292

12 à 15 mètres 7 887
15 à 18 mètres 1 015
18 à 24 mètres 241
Plus de 24 mètres 33

Total France métropolitaine 187 599

09 déc. 2010

Foutage de gu** ou second degré ???

PetitDauphin a écrit :
"(...) Si moi j'ai envie que ce sondage soit représentatif, et bien je vais voter ... d'ailleurs c'est ce que je vais faire.... [b]C'est quoi le site déjà ??[/b]"

PetitDauphin, alias Mireille Sauron, "proche" d'Henri Sauron (Delphinus) président de "l'association des propriétaires de Jeanneau", vous ne connaissez pas l'adresse de ce site auquel, par ailleurs, vous participez ?

Je suppose qu'il s'agit d'une "plaisanterie", une sorte de private joke, histoire de relancer ce fil et de faire de la pub, coûte que coûte, à votre fameux site.
On se demande bien pourquoi, d'ailleurs...

A la longue, vous risquez quand même de vous décrédibiliser...

09 déc. 2010

manifestement

les chiffres que tu avances ne concernent que les voiliers ayant été immatriculés en france...
certes, les conducteurs de promène-couillons sont d'immondes gorets, mais il faut bien leur reconnaitre la qualité de propriétaires de navires... et qui, parfois même, naviguent...

09 déc. 2010

moi je suis comme vous

Je n'ai que cinq semaines de congé, enfin Six avec l'ancienneté.... à part la semaine de ski, toutes les autres se passent sur l'eau et si j'ajoute les WE prolongés, où je descend sur mon bateau, j'arrive bien à six ou sept semaines...

Sur la représentativité je suis d'accord avec Fersen ...

de plus peut être qu'ils cherchent à connaitre les vrais ... ceux qui naviguent, en fait les autres, ils font quoi de leur bateau, ils ne vont pas se plaindre s'il s'encrasse trop vite.

Si moi j'ai envie que ce sondage soit représentatif, et bien je vais voter ... d'ailleurs c'est ce que je vais faire.... C'est quoi le site déjà ??

09 déc. 2010

"vous risquez quand même de vous décrédibiliser."

En ce qui me concerne, c'est déjà fait. Après avoir été piégé. :-(

09 déc. 2010

............

eh non, chacun son ordinateur et chacun son truc. Je ne me même pas de ce que fait mon homme sinon nous serions déjà divorcés et je ne suis absolument pas dans son association... je ne cherche pas à lui faire de la pub ... je trouve simplement que vous êtes excessifs dans vos jugements et interventions

09 déc. 2010

Non Aica,

Tu n'a pris que les voiliers.

www.insee.fr[...]eau.asp

09 déc. 2010

sorties de port

je voudrais bien que l'on m'explique comment la majeure partie des capitaineries pourraient être en mesure de connaître la fréquence de sortie de Monsieur Tartempion?
a part peut être l'été où un employé passe une fois ou deux sur chaque ponton, je n'ai jamais vu autre chose que la chasse au visiteur à plumer!
quant à la déclaration de sortie, elle n'est remplie que s'il y a une rétocession de sesterces à attendre et donc pas pour les sorties à la journée.
si je prends mon cas particulier, je déclare une sortie de 3 semaines en été et en cèdant ma place aux visiteurs éventuels mais je navigues toute l'année dans l'indifférence totale de ma capitainerie.

09 déc. 2010

Calculons...

64% de 165 , ça fait 105.6 plaisanciers.

Outre la présence d'un cul de jatte honteusement discriminé , on peut se poser des questions annxes:

-Combien de gros menteurs parmi ces 105,6 plaisanciers?

-Y-a-t'il eu une arrivée massive de cars de retraités participant à la transt des passionnés?

-Est-on sur qu'il s'agisse de milles marins?

-Combien naviguent surtout dans leur tête?

-Y en a t'il qui ont laissé leur bateau au sec et n'ont pas relevé le capteur du loch?

-Combien n'ont pas compris la question?

-Combien n'ont jamais navigué et n'ont répondu que parce qu'ils pensaient qu'il y avait quelque chose à gagner?

-Combien ont répondu après l'apéro?

09 déc. 2010

Bah

l'essentiel est quand même de pouvoir en rigoler !

Dans mon port… (de source officielle, sisi)… petit certes… au moins 50% des bateaux ne sont pas sortis une seule fois cette année… 25% très rarement (1 à 5 fois), 10% environ 5 à 15 fois… et les 15% qui restent, régulièrement… certains quotidiennement (bateaux de travail)… voilà… échantillon d'une centaine de fiers navires…

09 déc. 2010

Mais justement, une moyenne ne veut pas dire grand chose

ne parlons même pas de l'échantillonnage, représentatif ou pas.

Mais quand tu as des valeurs tellement dispersées, une moyenne ne veut rien dire.

Je me dis toujours que pour arriver à ce chiffre de 2 ou 3 jours par ans, et connaissant quand même beaucoup de bateaux qui sortent effectivement plus de 30 jours par an, il faudrait que les autres ne bougent vraiment pas plusieurs années de suite.

Il s'agit aussi de savoir de quels bateaux on parle. Peut on vraiment mettre dans le même sac un semi rigide de 5 mètre et un voilier de 10 mètres ?

Et qui peut vraiment savoir si un bateau est sorti à la journée, dès lors qu'il est revenu le soir à sa place ?

Jacques

09 déc. 2010

Au début des années 80

la même étude avait été faite à La Rochelle.

Bilan : en moyenne un bateau sortait deux jours par an.

09 déc. 2010

pour ce qui est

des enquêtes faites par les ports, il est bien évident que cela ne touche que les bateaux ayant une place dans ce port...

quant à la signification de la moyenne, c'est la même que pour toute moyenne concernant des situations inégalitaires (par ex le revenu moyen des français, incluant aussi bien Liliane B. que Dédé le chômeur); ce n'est pas une situation réelle, mais un indicateur...

09 déc. 2010

site "adverse"

que cherches-tu? ça ne veut rien dire.

11 déc. 2010

Aux Minimes

aucune chance que 62% des plaisanciers partent 5 semaines , même en comptant les week end , je dirai pas plus de 10% , par contre au port environ 15 % sont présent 5 semaines ,et je pense que mes chiffres sont optimist , les derniers chiffres de la capitainerie donnaient 3%
des plaisanciers sortant toute l'année , et dans ces chiffres étaient inclus les régatiers , alors ...............

12 déc. 2010

entierement

d'accord. avec toi y-pairault

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021