600 CV

www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

Le sujet ayant été abordé hier mais ayant disparu du forum....

sans commentaire.

:jelaferme:

L'équipage
13 août 2012
13 août 2012

j ai fait deux saison sur un 78 pieds moteur , vitesse entre 36/44 nds , tu es sur zone en qq secondes , moi et l hotesse au poste de veille en nav .
triste histoire , un décés , un mis sous controle judiciaire donc risque de prison

13 août 2012

Un troisième moteur aurait été le bienvenu il me semble que cette embarcation manque de puissance. Que veulent-ils prouver avec leur engin surpuissant ? Sont-ils tellement pressés d'arriver où ils vont ? il ne reste plus que la justice prenne des sanctions à la hauteur du prejudice subi par la famille du voilier :policier: :policier: :policier: :policier: :policier:

13 août 2012

il y a des gens qui aiment la vitesse , en voiture en moto et sur l eau ( bateau moteur , multicoque ou mono etc ... )
il y a erreur manifeste , c est un drame , mais attention a un jugement trop rapide .

13 août 2012

Pas de jugement trop rapide, il n'y a qu'un mort!!!!

13 août 2012

il faut savoir , analyser avant de juger

13 août 2012

qui lui ne demandait rien a personne !

13 août 2012

vos verdict a chaud alors ??

13 août 2012

le conducteur sera coupable , même si il a eue un malaise , un problême technique etc .... la famille de la victime en pleures , le chauffard et sa famille ou en pleures ou en détresse . un drame non calculé ..

13 août 2012

verdict à chaud!!!

si coupable :10 ans de tole incompressible ça calmera les exités des manettes dans le coin ..

13 août 2012

pas de verdict a chaud , seulement regretable que ce soit le pauvre papy qui y ai laissé la vie , alors qu il ne demandait rien , juste qu on le laisse aller a la peche tranquille !

il y a des limitations de vitesse sur la route , et ça a permi de reduire le nombre de morts de façon importante , il va peut etre falloir se demander si il ne faut pas mettre un systeme similaire sur la mer , et surtout se donner les moyens de le faire appliquer

13 août 2012

une limitation serait une bonne idée , c est deja comme ça dans le golf de st tropez , limité a 20 nds
oui bien regretable pour le " papy" peinard sur son bateau , tellement de gens plus la a cause de la malchance .....

13 août 2012

deja jugé avant d être entendu , bravo .....

13 août 201213 août 2012

Si la victime avait été proprio d'un autre semi-rigide de 750 cv, plutôt que d'un voilier, quel condamnation espérerait-on pour le pilote à l'origine de l'accident ? :reflechi:

13 août 2012

il était a fond , les 600 cv en action ??

13 août 2012

malchance ,malchance ,vite dit . tu rates une marche tu tombes ,tu te tues ok c'est de la malchance ,mais qu'un criminel te rendre dedans en pleine mer avec ses 600cv et te tue ce n'est pas de la malchance c'est un meurtre ....

13 août 2012

entièrement d'accord avec toi...hi
c'est les 600Cv qui me gènent...qu'il en ait 600 ou 10 ne changeront rien ,
ça ne ramènera pas le pauvre papy... :-( :-( :-(

13 août 2012

Ben merde alors! on va plus avoir le droit de faire marcher un trimaran à donf?

non tdm pas a cause de la malchance !mais a cause d'un ego additioné de 600cv

13 août 2012

Heu...si tu rates une marche tu tombes et tu te tues c'est pas de la malchance, t'as pas fait gaffe où tu mettais les pieds non ?
Bon c'est vrai que tu aurais pu ne pas te tuer !

13 août 2012

je me garderais bien de juger cette affaire, je laisse cela à la justice. Dans ton énumération, t'as oublié les avions. Pour ma part, j'aime les performances surtout avec les moteurs : déformation professionnelle, mais pour cela il y a des circuits en tous genres : sur l'eau, sur piste, sur route mais dans ces cas-là, ils sont fermés, voire dans les airs... tout cela pour éviter le drame en cas de pépin mécanique.Ce qui me met en rogne c'est l'abruti qui veut raser le voilier pour faire une grosse vague. La mer doit être trop petite ? il pourrait en toute tranquilité faire ça au large. Le problème, c'est que personne ne pouvait le voir faire le quéqué. Là, je porte un jugement ! il peut être instruit mais avec un pois chiche dans la tête au lieu d'avoir du bon sens.

13 août 201213 août 2012

Hotegolfe à écrit: "il y a des limitations de vitesse sur la route , et ça a permi de reduire le nombre de morts de façon importante , il va peut etre falloir se demander si il ne faut pas mettre un systeme similaire sur la mer , et surtout se donner les moyens de le faire appliquer"

ça c'est une théorie qui commence à être sérieusement remise en question, il n'y a que les ayatollah de la sécurité routière pour y croire encore et le gouvernement qui y trouve son compte bien sur.
on peut réduire la vitesse tant qu'on veut, si il n'y a personne aux commandes on aura toujours des cartons. dailleurs si on va par là il faut allez au bout du raisonnement et imposer une vitesse de 0. là on sera tranquille.
et au fait connait on la vitesse du boat assassin?

13 août 2012

TDM, tu as tout dit :

"j ai fait deux saison sur un 78 pieds moteur , vitesse entre 36/44 nds , tu es sur zone en qq secondes , moi et l hotesse au poste de veille en nav ".
"
il y a des gens qui aiment la vitesse , en voiture en moto et sur l eau ( bateau moteur , multicoque ou mono etc ... )"

"une limitation serait une bonne idée , c est deja comme ça dans le golf de st tropez , limité a 20 nds
oui bien regretable pour le " papy" peinard sur son bateau , tellement de gens plus la a cause de la malchance ....."

www.ouest-france.fr[...]-l-ile- de-Groix39382-2103683------56121-audactu.Htm

13 août 2012
  • Quand on est aux manettes, il me semble que la moindre des choses est de regarder devant soi. Et une embarcation de 6m, cela se voit d'assez loin pour avoir le temps d'infléchir sa trajectoire.
  • Les gens amateurs de vitesse, qu'ils aillent s'éclater dans des zones réservées (a créer certainement)
  • La malchance, peut-être que le papy est allé à la rencontre de son destin........... Je pencherais plutôt à pour un manque d'attention du pilote de l'engin où peut -être un peu trop d'attention pour sa copine. Mais là, je suis mauvaise langue.
13 août 2012

www.letelegramme.com[...]652.php

J'ai du mal à concevoir cette phrase :
"l'ancre du voilier aurait été arrachée et aurait volé avant de percuter la tête du skipper"

Je suis pas sur que 600 cv suffisent pour arracher une ancre jusqu'au point de la faire voler 2 mètres au dessus de l'eau.

16 août 2012

Tiens tu as calculé l'énergie cinétique du choc pour affirmer ce genre de chose ???

13 août 2012

Faut pas juger, faut pas juger....Facile à dire !
mais quand tu les vois débouler à fond de train dans les courreaux, à 2 ou 3 faisant la course, les équipages complètement "strisés" par les secousses du clapot, ben toi tu stress un tantinet en te demandant avec inquiétude si ces gros c... t'ont bien repérés !!!
Il y en a tous les jours ici, qui n'ayant même pas encore dépassé les musoirs des jetées sont déjà la manette à fond, l'étrave bien haute car la carène commence à déjauger et qui, comble du comble, regarde en arrière s'éloigner Port Tudy dans l'écume du sillage !!!!!
Et si, par inadvertance, le plaisancier lambda qui le croise ou même le canot' de la capitainerie, arrivent à leur faire comprendre de ralentir, ils sont salués d'un magnifique bras d'honneur de la part du "pilote" et des rires goguenards de ses équipiers.......
Une fois y en a un , 3 fois il est venu me tourner autour en passant si près que les embruns de son virage éclaboussaient jusque dans le cockpit du First25 !!! nous hissions les voiles, et chacun à bord s'est agrippé comme il a put, y compris les enfants.
Ici à Groix, il y a des plages où on ne peut pratiquement pas se baigner, tant les étraves de ces engins se succèdent en rangs serrés le long de l'estran . Et là non plus vaut il mieux ne pas faire de réflexions, l'agressivité de cette engeance est à la mesure de la puissance de leurs moteurs! C'est bien simple, plus y a de CV, plus ils sont c...!!!!! Jusqu'à déjauger dans les criques entre les baigneurs......
Bon allez! Parmi eux, de temps en temps il y en a 1 ou 2 de sympa qui naviguent sans faire chier tout le département.....Mais c'est vraiment pas la majorité !
Je reste pourtant persuadé que ce n'est qu'un moyen parmi d'autres d'aller sur l'eau et de l'apprécier, idem pour les jets.
Il y en a un groupe qui, je crois vient de Guidel, qu'ont voit passer et s'amuser au large de l'ile, et puis soudainement tu les retrouves au bord de la plage à Locmaria. Mais doucement, sans éclats (boussures...) ni vrombissements agressifs, ils viennent dans le mouillage se reposer et boire un coup au bar sans déranger personne.
La preuve donc que c'est possible.
Mais pourquoi faut il que la majorité des autres viennent systématiquement faire vrombir leurs engins là où il y a du monde alors que le reste de la mer est si vide????
:doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc:

13 août 2012

Bonjour,

par nature, un accident est imprévisible. Dans le cas cité, faire le kakou à 30' dans une zone limitée à 10', sans assurer de veille attentive (à cette époque de l'année il devait y avoir pas mal de bateaux sur l'eau dans le coin), ce n'est plus un accident mais un meurtre avec préméditation. A priori le chauffard se porte bien, donc pas vraiment victime d'un malaise soudain.....

Peut-être faudrait-il revoir les conditions d'attribution du permis mer (véritable épreuve pratique, plusieurs niveaux de puissance moteur, etc....) et celles du retrait dudit permis, ce qui revient à dire encore plus de réglementation, encore plus de contrôle, encore plus de .....

13 août 2012

où as tu vu qu'il faisait le kakou à 30nd?

13 août 2012

??? meurtre avec préméditation ??? :litjournal: :lavache:

13 août 2012

"l'ancre du voilier aurait été arrachée et aurait volé avant de percuter la tête du skipper, tué sur le coup." Le choc a du être rude, et le semi-rigide ne devait pas être à v<10'.

Le baroudeur n'avait rien à faire là.... Encore un empêcheur de vrombir en paix.

13 août 2012

bsr,
j'aime bien re reportage ou le journaliste parle d'armement
effectivement un engin de mort doit etre Bien armé de 600CH
à quand le canon a tir rapide pour couler tous ces bato a voile qui nous emmer..... sur notre plan d'eau ,dans le meme panier on peur mettre aussi les jets ski ,les yatchs qui font des vagues de 2M de haut ....
il y a quelques années un pacha de la royale a été sanctionné pour avoir fait une vague qui est venue jusqu'a la plage de cannes ....
maintenant c'est tellement courant que ça ne choque plus personne meme quand un enfant qui se baigne est emporté ..
il n'avait qu'a pas étre là .
LE VEAU D OR EST TOUJOURS DEBOUT
ALAIN

13 août 2012

engin de mort , canons a bord , vague de 2 m , , enfant emporté par la vague d un motor yacht , on est en plein délire

13 août 2012

plein delire !!!

petite histoire veçue :

voici 2 ou 3 ans sur ma zone de mouillage , super beau temps au mois d'Aout ,mer plate ,vent nul un copain rejoint la cale tranquille avec son annexe . Juste au moment de poser son pied sur la cale la vague faite par un abrutie (zone limité à 5nd) arrive ,il est desquillibré ,tombe la tete sur la cale ,et se retrouve à l'eau moitié assomé . il doit peut etre la vie à ceux qui étaient sur la cale et qui l'on sortie de l'eau ..

13 août 2012

il faudrait raison garder tout de même!!! on ne sait absolument rien de ce qui s'est passé, rien ne dit que le baroudeur était au mouillage donc son ancre prétendue meurtrière car c'est une hypothèse, pouvait très bien trainer sur le pont ou dans le cockpit ou bien ailleurs, cette ancre pourait tout aussi bien être celle du semi-rigide. rien ne dit non plus si le baroudeur était à la voile ou au moteur... ensuite 10knt ça fait 18km/h... ça fait déjà un choc violent surtout que les bateaux ne sont pas réputés pour leurs structures déformables le boudin du semi-rigide serait même agravant...
tout ce qu'on sait par rapport aux articles c'est qu'un semi-rigide portant 600cv en tableau (et alors quel rapport?) et un baroudeur sont entré en collision au sud de Groix. le skipper du baroudeur est décédé PROBABLEMENT heurté à la tète par l'ancre de son bateau. un défaut de veille de la part du semi-rigide POURRAIT être à l'origine du drame. POINT!!!!
on peut fustiger contre les irresponsables et je m'en prive pas et j'oubli quelques fois qu'il m'arrive de l'être, irresponsable mais là les fait sont suffisament grave pour qu'on se garde de tout commentaires hatifs.

16 août 201216 août 2012

Oui on peut tous malheureusement faire le parallèle avec des situations vécues : je ne parle pas de collisions mais bien de comportment et pour généraliser c'est bien là qu'est le problème selon moi

13 août 201213 août 2012

Je crois avoir lu que c'est le choc avec l'étrave du semi-rigide qui est la raison du décès. Mais peu importe, aucun d'entre nous n'était sur les lieux, n'est-ce pas? Alors on va peut être attendre le résultat de l'enquête avant de passer le responsable par les armes?

13 août 2012

bonsoir,

Condoléances aux familles touchées.

Le rapport poids puissance est évidemment de nature à rendre l'engin puissant délicat à maîtriser.

Une fois de plus on doit pouvoir parler de "sur-motorisation".

Une "formule un " ou ce qui s'y apparente ici devrait peut-être ne plus dépasser une certaine vitesse maxi en étant près de la côte et croisant aussi près d'autres bateaux.

En cas de dépassement: l'immobilisation du bateau serait surement plus efficace qu'une amende.

Il serait intéressant aussi de faire connaître et de diffuser les résultats de l'enquête en cours et de de suivre tout ça pour voir la suite judiciaire donnée.

jean

13 août 2012

nouvelle info sur FR3 le bateau était en pilotage auto ...

ça c'est meutre par preméditation ...

10 ans au mini...

13 août 2012

comment un journaliste a pu avoir des infos , il est sous controle judiciaire ??

14 août 2012

Non, le métier de journaliste c'est de vendre du papier. Quand ils n'ont pas d'infos, ils en inventent, ou alors ils reprennent les théories les plus farfelues et affirment que c'est la vérité. Ce qui compte, ce n'est pas la vérité, c'est de faire du sensationnel! Je l'ai constaté à de nombreuses reprises au cours de ma vie professionnelle.

14 août 2012

Avoir des infos, c'est un peu le métier de journaliste, non? Contrôle judiciaire ou pas ... Il a dû interroger les secours, les témoins, les victimes...

14 août 2012

Débat HS... Mais je n'ai jamais croisé de journaliste affirmant détenir la vérité... Ils s'en fichent pas mal, d'ailleurs, de la vérité. Ce qui compte le plus, c'est d'avoir des infos... À cet égard c'est vrai qu'il y a journaliste et journaliste. Les "miens" font leur boulot : avoir des infos, les mettre en forme. La vérité, c'est le boulot de la justice...

13 août 2012

Pour un meurtre avec préméditation il faudrait prouver que le pilote du semi rigide a pris son embarcation dans l'intention de tuer quelqu'un.
Sinon il s"agit d'un homicide par imprudence.
Mais il n'en reste pas moins qu'il y a un mort condoléances pour la famille.

13 août 2012

Au vu de la photo, le semi rigide n'a pas une égratignure... Bizarre, non?, si le choc avait été très violent.

On glose, on glose, on ne sait pas ce qui s'est passé, peut-être la faute à pas de chance, après tout.
Je ne cherche à défendre personne, on n'a aucun élément de jugement.

Condoléances à la famille et mon soutien au gamin qui doit être sacrément choqué.

CaptainRV

14 août 2012

bjr,
je n'ai fait que reproduire les termes de l'aticle ,armé de deux moteurs de 300CV , c'est pour ça que j'en ai mis une deuxieme couche et meme une troisieme .
mais je reste persuadé qu'il faut reglementer par la taxation tous ces motors boats surmotorisés qaui consomment 100L/H
par moteur au minimum ,4000€ de taxe ne les gene pas par rapport à la conso des vaccances ;
je connais des vedettes qui ont un budjet de 15000€ de carburant pour les vaccances sans parler de l'entretient annuel .ET ON PLEURE POUR NOS ENERGIES FOSSILES ;
après moi les déluge comme disait NOE
alain :reflechi:

14 août 2012

Faut avouer qu'on ne voit pas bien l'intérêt de tous ces CV sur des engins (les semi-rigides) conçus pour être légers... Je me fais depuis des années la même réflexion à propos des motos... :litjournal:

14 août 2012

Je me rappelle plus bien, mais il me semble avoir vu il n'y a pas longtemps dans une revue nautique la photo d'un voilier monocoque de 10/12M arraisonné et condamné en Angleterre pour avoir dépassé les 10nds à moins de 3milles de la cote........
Ou quand la bêtise des uns entraine les contraintes pour tous.... :policier:

14 août 2012

Autant je suis complètement d'accord avec vous sur le respect que l'on doit avoir envers les autres, (qui plus est quand il est question de sécurité) et essayer au mieux de s'interroger sur ce qui peu gener un tel ou une telle (on n'en n'a pas toujours conscience de prime abbord, n'en déplaise à certains, c'est comme ça, et je parle au sens large de tout ce que nous faisons au quotidien)

Autant ce n'est pas parce que VOUS ne voyez pas l'utilité ou ne comprenez pas que l'on puisse aimer quelque chose qu'il faut l'erradiquer (puissance en moto, ou bateau, ou autre...)
Mais on est HS.

Paix à l'âme du papy plaisancier

14 août 2012

il en resort une trés grande tolérance des voileux , qui voudraient la mer que pour eux :non:

16 août 2012

Non, je pense qu'il s'agisse d'un problème de tôlérance, mais de faire adhérer nos amis motoristes à certaines valeurs : la modestie et l'humilité n'a jamais fait de mal à personne.

14 août 201214 août 2012

Mais je ne demande pas l'éradication de ces engins... Je m'interroge juste sur le plaisir qu'ils apportent. Je pense que la différence entre 600 et 100 cv ne justifie pas l'investissement. C'est bien sûr un avis entièrement perso qui n'engage que moi... Et je précise que, voileux d'origine (encore qu'en remontant au plus loin dans ma mémoire c'est sur un canot breton avec moteur essence monocylindre que je suis allé sur la mer en 1er) je pilote régulièrement le semi-rigide familial (50cv ). 600 cv sur un engin prévu pour être léger et rapide, ça me paraît 6 fois trop. Ça équivaut à mettre 100 cv derrière un Sportiak !

14 août 2012

Ca me fait un peu penser aux chasseurs que toute sorte de randonneur gène (et je ne parle pas des motorisés!!!) aux pecheurs en rivière qui ne supportent pas les canoës, bref à trop regarder avec nos seuls critères, on pourrait devenir intollérants AUSSI...

Alors soit, mais ayons conscience que nous n'avons pas la vérité unique :topla: :alavotre:

14 août 2012

Je reprendrais les propos d'un ancien ministre : Quand il y a un (....ce que l'on veut...) ça va, mais quand il y en a plusieurs, ça pose problèmes)".
Et là, la c..nerie humaine, à fait un mort (paix à son âme) et un traumatisé à vie qui a vu son papy disparaître.

14 août 2012

Pour être aussi motard, je pense que ce n'est pas parce que l'on a plus de puissance que l'on s'en sert.
Par contre, c'est un plaisir de ne pas avoir à jouer de la boîte de vitesse pour doubler, enrouler sur petites routes sinueuses...
Après, je te l'accorde, on n'est pas obligé de tomber dans l'excès, mais 100 cv sur une moto de 200kg ne sont pas si enormes que ça.

En bateau, je ne sais pas ce qu'aporte autant de puissance (au delà du fait que ça doit être grisant), mais j'imagine fort bien qu'il doit y avoir du plaisir. Peut-être une vitesse equivalente avec plus de souplesse, de facilité?

Il y a aussi sûrement le côté "kikalaplusgrosse" qu'on retrouve chez les motards (pas tous heureusement). Ca c'est un autre débat...

14 août 201214 août 2012

une voiture de grand tourisme avec 500cv sous le capot roule à 30, 50, 70, 90,110, 130 km/h au delà il y a amendes, pertes de points, perte de temps, des enmerdes....

Un bateau avec des centaines de chevaux ça pousse très très fort... oh mamamiaaaa .... au delà de de la bande de 300m évidement et en tenant comptes d'autres prescriptions s'il y en a.

Dans le cas présent, c'est un peu comme mettre une F1 dans la rue sans limitation de vitesse.

Des erreurs pareils tues et finissent par contraindre les autres!

16 août 2012

600 cv sur un bateau qui fait probablement largement plus d'une tonne, ce n'est pas plus excessif que 100 cv sur une moto de 200 kg... ou 600 cv sur une Ferrari! C'est en tout cas suffisant pour se casser la gu.. en beauté si on fait une petite erreur. Et tant pis s'il y a des dommages collatéraux!

16 août 2012

Et tu peut te casser la goule avec une mob et occasionner des dommages collatéraux. .. :-/

14 août 201214 août 2012

et kialaplugrosse est trés souvent kialapluptit
dixit une copine qui avait de l'experience en la matiére et en parlant des utilisateurs de grosse caisse et de gros cubes
ca doit se verifier chez les adeptes du vroum vroum

14 août 2012

Mais la puissance des motos, elle n'est pas plafonnée, hors circuits ?

14 août 2012

En France, oui, à 100cv, mais rare sont celles qui restent bridées, car souvent mal bridées, avec un comportement moteur épouventable.

Certaines font leurs 100cv d'origine, et là, le moteur à été étudié pour, avec une puissange répartie et étagée comme il faut.
D'autre font "naturellement" plus, et le bridage (en général électronique) est franchement désagréable.

@segalen, bravo à toi si JAMAIS tu ne dépasse les limitations :pouce:
@Scheid, c'est fort probable... Il faut bien compenser par quelquechose :-D :-D :-D

14 août 2012

aux dernières nouvelles le semi rigide était en pilotage automatique.... :oups:

14 août 201214 août 2012

tient comme ça... la dernière semaine de juin lors d'un stage avec les Glénans, on a croisé Actual au sud-est de Belle ile qui rentrait sur la Trinité et Banque pop' entre Groix et la rade de Lorient... ben ils étaient pas à 10knt les lascars!!! on dit rien là? :mdr:

14 août 2012

Ça se voit (se lit) que tu n'es jamais allé à bord de ces engins, car si c'était le cas, tu ne sortirais pas des âneries comme ça !

14 août 2012

non c'est sur mais comme beaucoup ici. et donc?

14 août 2012

ben... il n'étaient peut-être pas à 10 knts, mais il y avait surement le barreur en poste et assuraient une veille permanente. Pas vraiment des branquignolles à bord, et le "mode épate", c'est au bistrot du port (éventuellement à quai).

14 août 2012

c'est exactement la réponse que j'attendais ;-) le supposé branque avec ses 600 bourins on le pend en place publique sans procès et les supposés dieux des mers qui nous font rèver on leur accorde des passes droits, on s'écarte de leur route et on les applaudi même!!! je serait curieux de voir les dégats que peut faire un maxi tri de + de 10 tonnes lancé à 25knt...
je ferai évidement plus confiance à ces types là qu'aux autre mais à un moment quand il y a une limite on l'applique à tous. sinon moi je fais valoir mes diverses professions en rapport avec l'automobile et je me paye des pointes à 300km/h sur autoroute en toute impunité ;-)

16 août 2012

Les gars aux commandes des tris ou autres sont très conscients des risques et ne sont pas en pilote auto....
Quand à piquer des pointes à 300 Km je te félicite mais c'est une chose d'être sûr de soit et une autre d'être sûr des conditions extérieures (autres véhicules, animal vagabondant, flaque d'huile, pièton ...). Tous ces paramètres sont incontrollabes et incontrôlés...
Tu viens de nous montrer que tu es un danger pour la société !!

En voile tu apprends a composer avec les éléments qui par définition ne sont pas maitrisables, avec un gros moteur je pense que cette approche n'existe pas

17 août 2012

Je te rassure meme si il m'arrive par le bias de mon travail de me retrouver quelques fois au volant de vehicules surpuissants je sais me tenir, je disait juste que si on accorde un passe droit a untel sur de criteres aussi sbjectif que "c'est un champion" alors je revendique mon passe droit aussi car dans mon millieux on me reconnait hautement competent, et on ne s'en sort plus.

14 août 2012

Bien d'accord gapois
Et si le gars avec ses 600cv était pilote de F1 des mers?

Ok avec des SI, ma tante s'appellerait mon oncle...
Ce débat ne fera malheureusement pas revenir le pauvre monsieur, mais si' il pouvait au moins nous apprendre à ne pas juger sans avoir d'éléments, et à être un peu plus tolérants avec ceux qui pensent différement de nous.
Si tant est que les autres soient aussi respectueux de nous, bien sûr, sinon, ça devient usant....

Attention, je ne défends pas le garçon aux 600cv non plus, ne me faites pas dire ce que je n'écris pas!

14 août 201214 août 2012

À défaut d'éléments avérés, on peut quand même discuter de la philosophie de l'homme qui va sur la mer, et se poser des questions. Et en effet, pourquoi ne pas s'interroger sur le tri fonçant à 25 kts. Mais il me semble quand même que ces bateaux ne sont pas des engins accessibles au premier venu. C'est pas franchement comparable.

14 août 2012

oui évidement on croise pas un banque pop' tout les jours, c'était juste pour illuster le manque d'objectivité de pas mal d'interventions... la réponse que foxdl m'a faite est en se sens parfaite ;-)

16 août 2012

T'es en pleine contradiction, tu veux limiter la vitesse des tris ou tu imagines qu'ils ne font pas de veille ?
C'est quoi ton pb ?
G.

17 août 2012

Oula calme toi un peu mon ami et vas relire mes interventions, loin de moi l'idee de limiter qui que ce soit mais vue que c'est l'avis de pas mal de monde je disais juste que dans ce cas soit mais ca s'applique a tous, meme a ceux qui pourraient de par leur experience en etre exempte. Il est etonnant de voir comment on perd notre objectivite des lors qu'on s'attaque a notre petit univers.

16 août 2012

Proche des cotes lors des courses de tri il y a des zones d'exclusions pour éviter les accidents. CQFD

16 août 201216 août 2012

Vraiment triste cette histoire. On a tous en tête le manque de civilité que ce soit en mer, sur route ou ailleurs de gens en possession de véhicules surmotorisés. Être surmotorisé procure un certain confort on ne peut le nier. Au delà d'une certaine limite on a en main des engins tout simplement dangereux et se les procurer devrait entraîner de facto une responsabilité accrue. 600cv sur ce canot ressemble quand même à une course à l'armement...
S'il s'avère que ce pilote ( je n'ose même pas parler de plaisancier) a bien comis la faute qui semble avoir entrainé l'accident j'espère que ce ne sera pas juste une tape sur les doigts. À suivre...
Je ne sais plus qui a dit un truc du style 600cv sous le capot et un âne au volant mais là je crois qu'on y est...

17 août 2012

Un tigre dans le moteur mais un âne au volant ...

17 août 2012

Je me répète, ce bateau n'a aucun dégât. Donc, on ne sait pas ce qui s'est passé. Si ça se trouve, malgré ses 600 CV au cul, il était arrêté en train de pêcher tranquillement.
Il est dit que le décès de l'autre plaisancier a été provoqué par son ancre, j'attends d'en savoir plus avant de juger et de condamner.

C'est peut-être comme ma belle Ferrari rouge soigneusement arrêtée au bord de la route et un solex vient s'empaler dedans.

CaptainRV

17 août 2012

Oui certains se prennent malencontreusement des platanes circulant en sens contraire et à haute vitesse... :-D

Tu étais sur la bateau pour constater l'absence de dégàts et être aussi péremptoire ...

17 août 201217 août 2012

Oui, enfin, si tu regardes la photo publiée par rantanplan [url]
, (cliquer sur le 2ème lien)
je ne pense pas que ce soit le Baroudeur (ou Forban) qui soit allé s'emplafonner un bateau arrêté!
Quand à la théorie de l'ancre, elle est tout à fait plausible, au vu de cette photo, à condition de comprendre que c'est l'ancre du SR, vraisemblablement fixée sur l'étrave, qui aurait heurté la tête de la victime.
Mais bien entendu, tout cela ne sont que des supputations basées sur des photos dont on ne sait même pas si elles représentent les bateaux impliqués dans la collision. Ce ne serait pas la première fois que les journaleux illustreraient un article par des photos d'archives, sans rapport avec les faits!

17 août 2012

Tu dois avoir raison, c'est sans doute l'ancre du HB qui a frappé ce pauvre plaisancier.
Néanmoins, au vu des dégâts, le choc n'a pas dû être très violent.

Il faudrait connaître la vitesse du HB au moment du choc, mais certainement pas à pleine vitesse, je dirais, une dizaine de noeuds, sinon, il aurait coupé le voilier en deux ou pire, lui serait monté dessus.

Et je me répète, cet accident ne parait pas lié aux 600 CV, et relève, semble-t-il, de bcp de malchance. Le HB aurait eu 75 CV au cul, le résultat aurait pu être le même, voire pire si à pleine vitesse.

CaptainRV

17 août 2012

Malchance..?? pourquoi malchance ?

Peux tu t'expliquer ?

17 août 2012

Bonjour,

l'enquête avance : le pilote du semi-rigide a été mis en examen (après garde à vue, et libéré sous contrôle judiciaire) pour homicide involontaire et blessure involontaire. Selon l'article, 2 faits semblent établis, défaut de veille (pilote du s-r) et décès du retraité du au choc de l'étrave du semi-rigide arrivé sur l'arrière du voilier.

Je cherche où se trouve la malchance dans cette triste affaire...

Toujours sur OUEST-FRANCE : www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

Vedette de 18 m contre voilier de 9 m. Voilier démâté, 2 blessés légers à bord du voilier

17 août 201216 juin 2020

@penn kalet
Je ne fais que regarder la photo que tu as toi-même postée.

Loin de moi tte polémique.

CaptainRV

17 août 2012

Je n'ai posté aucune photo, et si choc il y a eu il faut regarder sous l'étrave, le bateau étant probablement déjaugé...
La photo ne me semble dans ce cas n'apporter aucun élément mais de là à dire qu'il n'ya a eu qu'une "touchette" car aucune trace de choc me semble un raccourci plus que hasardeux

17 août 2012

Un jour où je faisais de la planche à voile, j'ai été heurté par une vedette. Personne dans le fly-bridge. Le "pilote" était allongé avec une nana en grande partie dévêtue, sur les coussins à l'arrière du cockpit. Si j'avais été blessé, est-ce que ça aurait été "pas de chance"??? Je pense au contraire que j'ai eu beaucoup de chance!

17 août 201217 août 2012

@Penn kalet Autant pour moi. La photo est de Rantanplan, enfin de Ouest France. On voit très bien l'étrave et la coque qui n'a pas de traces apparentes.
Par contre l'ancre pendouille et a pu être transformée en projectile.....

CaptainRV

17 août 2012

captainRV 1 etoile!!!
On pourrait rajouter qu'on ne connait pas l'etat du trafic au moment des fait ni le lieu exact, les conditions imposaient-elles de couper le pilote? Defaut de veille ok mais ca veut dire quoi au juste? absence depuis 15 minutes ou juste le pilote (humain) ne regardais pas devant lui? On peu trouver beaucoup de question comme ca. Bon courage aux enqueteur...
Au fait mise en examen ca veut juste dire qu'on fait l'objet d'une enquete. Rien de plus.

17 août 2012

et puis c'est pas bien grave il ne s'agit que de la mort d'un homme à pret tout et en plus d'un petit vieux c'est peu de chose...un de moins.....

on devrait m^me peut etre donner une medaille

c'est à peine croyable les montagnes de conneries que l'on peut lire ...

17 août 2012

Ca n'a strictement rien à voir on garçon : outreau à is en évidence un problème d'instruction donc le contraire de l'ideé que tu souhaites faire passer :tesur:

18 août 2012

Que je sache il n'y a pas eu de campagne de presse lourde pouvant inflencer l'opinion publique, L'intruction vient juste de démarrer et je ne vois pas pourquoi elle serait "déjà" à charge....
Caricature quand tu nous tiens...

18 août 2012

oups va falloir remettre la guillotine avec toi ..

18 août 2012

Mon cher José, je me félicite que tu ne sois pas procureur. Pas encore condamné mais déjà coupable.

On ne sait rien, donc arrêtons de gloser, la justice va faire son travail et présentera ses conclusions.

Ce qui m'a, il faut le dire, un peu agacé est de voir tous ceux qui sont tombès dans la provoc à sensation du journaliste. Parce qu'il a 600 CV au cul, c'est forcément un assassin.

Comme je l'ai dit plus haut à 2 reprises, cet accident n'a peut-être rien à voir avec la puissance de ses moteurs.

Calme et raison garder.

CaptainRV

18 août 2012

@ catapleiades : Assassin non meurtrier à priori oui...

2 choses :
1/ Pour les fangios des mers
300Vc ou 500 ou 800 ca change quoi ? A part se la pêter au port et en bord de plage parce que l'on a le plus gros nombre inscrit su les capots moteurs. Je ne connais pas les conditions qui permettent d'exploiter cette puissance mais cela doit être rare ou peu fréquent. C'est selon moi un invest très mauvais mis à part pour l"ego du proprio. On est libre de faire ce que l'on veut en mer et c'est très bien ainsi mais cela implique le sens de responsabilité et d'assumer ses actes

2/ On constate "parfois" chez les passionés du cheval vapeur des incivilités et des comportements à risques liés à la méconnaissance des éléments et des autres "usagers" de la mer. peut être que le permi moteur devrait inclure un volet sur le comportement en mer. Le nautisme était autre fois réputé être pratiqué par des "gentlemen", on constate malheureusement que ce n'ai plus le cas aujourd'hui même si il sont à priori parmis les plaisanciers les plus fortunés.

Donc moteur ou pas il pourrait s'agir a priori d'un problème comportemental que l'on retrouve malheureusement chez pas mal d'afficionados des gros cubes.

19 août 2012

que de fautes !! excusez moi

17 août 2012

ce qui est incroyable c'est le manicheisme de pas mal d'intervention. J'espere pour le bien de tous et de la famille du petit grand pere que les enqueteurs feront leur job de facon impartiale.
C'est marrant comme des affaires comme Outreau pour ne citer que la plus recente n'apprennent rien a pas mal de gens.
Sur ce.

17 août 2012

Oui une instrction uniquement a charge et une opinion publique aquises au magistrat instructeur c'est exactement ce qui se passe ici en se moment. C'est ce genre d'affaire qui doit nous faire comprendre qu'a l'avenir on se gardera de tout jugement hatif et que la verite n'est jamais aussi simple qu'on le voudrait. Surtout quand on est pas implique dans l'histoire. Ce positionnement n'exclu pas la compasson pour les victimes bien au contraire.
Je prends souvent de exemples extremes poir forcer le trait et j'ai la faiblesse de croire que je n'ai pas besoin de faire d'explication de texte a chaque fois... C'est peut etre un tort...

18 août 2012

ni à "decharge "

et je serai bien étonné d'apprendre que le criminel assume ses responsablilités ,il va surement evoquer un tas d'excuses (jambes de sa nana, soleil dans les yeux, malaise etc ...on peut surement faire confiance à son avocat....)

mais sait-on jamais on peut etre étonné..

josé

18 août 2012

je suis contre la guillotine depuis toujours mais je suis pour que chacun assume ses responsabilités ,ce qui est malheureusement assez rare de nos jours .

et ça me parait la moindre des choses lorsque l'on tue un homme ,enfin il me semble ...

18 août 2012

mon cher Catapleiades si j'ai procureur il n'y aurait pas un bateau à moteur plaisance sur la mer : tout le monde en prison .

Hier ,vendredi encore un moteur de 18m qui est rentré dans un voilier à la Teniouse pret de Quiperon ,helicomptére,hospital,dematage , voie d'eau etc ...que du bonheur ...

josé

18 août 2012

excat sur le permis et l égo

17 août 2012

sous control judiciaire donc prison possible

17 août 2012

Bravo conduire un bateau en regardant à côté (les jambes de la nana d'à côté ..??) comme tu dis : concept très intéressant et pas risqué du tout.
Mais bon c'est pas de sa faute c'était pas son jour de chance

17 août 2012

La malchance.... Un enqueteur ou un juge ne peuvent parler de chance ou de malchance, en revenche les auteurs ou victimes vont passer leur vie a ressasser le coirt des choses et face a l'invraisemblable et parfait enchainement des facteurs amenant a l'accident evoquent souvent la faute a pas de chance. Et tant qu'on est dans l'irrationnel il faut bien reconnaitre que vu sous un certain angle parfois certains accidents semblent tenir plus de la rencontre que d'autres choses...

17 août 2012

qui n a pas conduit aprés une soirée ou on a bu un peu , roulé plus vite car en retard etc .... et quand il y a accident sur que on a fait une connerie , trop bu , trop vite , doit on vous mettre des années en prison pour ça ???

17 août 2012

La malchance semble dans ce cas provoquée : absence de veille
C'est pourtant une des règles de base de la conduite d'un bateau

17 août 2012

c est pas avec la prison que l on résout les conneries de la malchance , pour les récidivistes la c est pas pareil .

17 août 201217 août 2012

art 123-1 code pénal
Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
si delit sanction =amendes et(ou) prisons suivant l'importance de la faute

17 août 2012

Le problème c'est qu'on est entrain de débattre à chaud des circonstances de l'événement dont on ne sait rien ou presque, au lieu de parler du fond : la plaisance motorisée et ses dangers. Alors forcément on s'enflamme, et on n'avance pas d'un poil...

Si on laissait un peu de côté les faits (bien tristes) de l'accident proprement dit, pour discuter plutôt des moyens d'éviter (autant que faire se peut...) que ce genre d'accident ne survienne ?

17 août 2012

malheureusement les accidents arriveront tj , avec beaucoup de pleures

18 août 2012

La mer ne se viole pas et tous ces engins surmotorisés sont des outils de violeurs, scooter des mer compris, qu ils aillent faire les beau en escalade seul sur une falaise, du deriveur pour chercher la vitesse a la voile de l apnee ... un vrai effort !!!! mais il y a que lego , alors on flambe on fait le pressé, on dit on aime la vitesse .... sa aide a se donner bonne conscience .... ce bruit , cette sur consomation... bin il s 'en fou l abrutit ... qu elle bonne conscience, aucun sens critique, y a un business derriere qui pousse pour que ces pove gens reproduise leurs quotidients pressé du matin au soir telephone en main, voiture pour aller cherche le pain , sans jamais chercher a se ressourcer et couper le temps de soit disant vacances....
Democratiser l acces a la mer sans educations du savoir vivre la mer , ca donne surtout plus d'inconscients sur l eau ! et ca va pas s arranger. vive la croissance !!!!

18 août 2012

** :bravo:

tongalfi :pouce:

22 août 2012

Bonsoir Tongafidji, CQFD (tout est dit respect mosieur!!!) aller portez-vous bien.... jcb

19 août 2012

rantanplan merci de nous avoir informé tu as écris "sans commentaires" résultat au 19 aout => 50 posts

:jelaferme: il y aura le miens en plus !!!

résultat: Pub pour un sujet sur lequel je ne dirais rien (je n'en penses pas moins).

Maintenant j'invite chacun à aller voir ce fil www.hisse-et-oh.com[...]-oeuvre
et notez le nombres de posts au 19 aout !! => 0 posts !! :-(
et c 'est là que je vais mettre mon commentaire.

PS: je ne suis pas l'auteur du fil mis en référence.

19 août 201219 août 2012

Tongafiji vient de faire le commentaire que j'aurais aimé faire, et je n'en dirais pas plus si ce n'est que ceux qui aiment la vitesse n'aiment pas la Mer.
TDM dit que les accidents arriverons toujours. Moi je dis que dans 95% des cas, l'accident est dû à une faute humaine. Je dis aussi que l'on est pas tout seul sur mer comme sur terre et qu'une prise de conscience personnelle de la dangerosité de l'activité que l'on pratique, en réduirait un grand nombre ainsi qu'un grand nombre de pleurs.
Enfin, s'il y a eu 50 posts, c'est que le sujet est malgré tout préoccupant en égard de l'égoïsme démontré de ceux qui pratiquent Jets et canots hypermotorisés.

22 août 2012

Bonjour,

c'est bien la faute à pad'chance : le semi-rigide était sous pilote automatique.... mais la zone pas trop fréquentée.

www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

23 août 2012

complément d'info dans la presse de ce matin :
1/ Etait bien sous pilote
2/ S'affairait autour d'une porte de son bateau (je cite) au moment de la collision

23 août 2012

B....l, y a même plus de bon menuisiers!

Mais n'était-il pas accompagné ce fier chevalier?

23 août 201216 juin 2020

Un truc qui me gêne dans ce fil, c'est la généralisation, et l'amalagame moteur = gros con.

Certes, le pilote des 600cv en était probablement un selon les infos dont on (croit) disposer.

Moi, j'ai trouvé le moyen de friser les moustaches de voileux sans qu'ils râlent: je leur pose les bouées pour les régates ! :mdr:
Ce qui me permet, plaisanterie mise à part, de confirmer qu'au-delà de 15-20 noeuds, il faut être de plus en plus vigilant! 30 noeuds me donnent les mêmes sensations que 200km/h sur autoroute (à l'ére pré-radarienne... promis je fais plus!).

Bref, l'homme est capable de transformer n'importe quel objet en engin dangereux. L'objet lui-même ne l'est pas intrinsèquement.

[b][color=red]8|__/[/color][/b]

23 août 2012

Bravo, Bruno! tu as installé des air-bags sur ton bateau! (mais, ce serait mieux de les replier en navigation)
A quand le généralisation des air-bags?

23 août 2012

J'apprécie particulièrement l'intervention de Tongafiji mais en profite pour rappeler que les accidents sur des voiliers sont extrêmement rares.

Contrairement à ceux avec des bateaux à moteurs. Les statistiques nous classent tous des "plaisanciers"

23 août 2012

oui mais je maintiens que c'est l'homme qui rend l'objet dangereux.

Certes c'est plus facile pour certains objets.

Je ne doute pas qu'un trimaran de course lancé à 35 noeuds ferait autant de dégats...
L'objet est juste plus rare, et plus difficile à maitriser pour la sortie du port... :heu:

23 août 2012

Un peu simle comme raisonnement ??
:heu:

C'est le même discours que le lobby américain pour la promo des armes à feux : une arme n'est pas dangereuse en soit... :policier:

23 août 2012

Au risque de choquer, pas moi!
Pas que je ne partage pas CERTAINS aspects de cette intervention, bien au contraire, mais en aucun cas je ne partage TOUT, et Surtout pas le fait de vouloir une fois encore mettre tout le monde dans le même sac, et se croire détenir la vérité et la pensée unique!
C'est un comble d'intolérence, un manque d'ouverture d'esprit qui n'a que pour effet de liguer les uns contre les autres.

Heureusement que dans ceux qui ont une autre vision que la votre, il ya des gens bien! (que ce soit une majorité ou pas, là n'est pas la question, ils ne sont pas à mettre dans le même sac)

Messieurs, je ne vous souhaite pas d'être dans le cadre d'une de vos activité du "mauvais côté", celui qui ne représente pas la majorité "bien pensante" de la société.
Je trouve ça dommage.

Je précise toutefois que:
1- je n'ai pas de bateau à moteur, et encore moins, un de 600 CV
2- Je en défends pas la surpuissance à tout va
3- Je ne prends pas non plus la défense du "conducteur" du HB en question.

Le but de mon intervention ne dénonce que le mode de cette tendance à vouloir détenir la vraie vérité unique et que les autres sont tous des c.ns!

Bon vent et bonne mer à tous malgré tout...

23 août 2012

Puisque je suis quelqu'un de "pabien" j'ose te répondre.
Je fais du bateau à moteur avec un amis voileux. Mais là n'est pas le sujet.
Tu es aussi peut être passionnée par les sports mécaniques d'où ta position.

Comme exposé plus haut je suis convaincu que le comportements des gros C..N qui ont été dénoncés sont bien issus du vécu de beaucoup de voileux. Ceci fait référence à un problème comportemental d'une partie des conducteurs de bateaux à moteur : aucune contrainte sur l'eau comme nous pouvons le connaître sur nos voilier cela donne un sentiment erroné de surpuissance - de maîtriser toute les situations - et par la même d'accentuer la prise de risque sans même en avoir conscience.

J'aimerai avoir des récits de la part de gros cubes concernant des voileux sauvageons...

23 août 2012

Il semble que ce sont le voileux qui se plaignent tjs des bx à moteur et non l'inverse, pourquoi (mis à par la radicalité et le sectarisme des voileux..) ??

24 août 2012

Très intéressant...
Je ne connais pasde quelle embouchure il s'agit ni même du port.
Sache qu'i n'est pas (encore) interdit d'y naviguer à la voile.

On sent dans tes propos toute la difficulté à te dérouter (20° de tour de volant...ou un peu moins de gaz - sacrilège il me fait ralentir !!). Le voilier ne fait pas ce qu'il veut et je pense que tu ne t'ai pas senti en danger, si ?

Les règles imposent à chaque navire d'éviter la collision e c'est ce que tu as fait visiblement (le voilier étant prioritaie car moins manoeuvrant).
Je ne comprend pas pourquoi cela te coûte
autant on dirait le comportement d'un mec qui conduit sa bagnole.

Peut être que le fond du problème est bien là, la similitude avec le comportement des conducteurs de bagnoles...

23 août 2012

A aucun moment je ne me permettrai de juger si tu es bien ou "pabien" pour deux simples raisons:
Qui suis-je pour juger qui que ce soit, et en plus je ne te connais pas ;-)

J'insiste, je ne dis pas qu'il n'y pas de gros C.N équipés de bateaux à moteur, qu'ils sont tous bien, et qu'ils ont raison d'avoir 600Cv.

Ce qui me gène dans beaucoup d'interventions, et en particulier, celle de tongafiji qui est salué par plusieurs ici, est le côté vérité unique d'un côté, et les autres (ceux qui ne pensent pas comme nous) sont des c.ns et n'ont rien à faire sur l'eau (ou ailleurs, puisque cette façon de raisonner s'applique à beaucoup de disciplines, façons d'être, cultures, professions, et j'en passe).
Ni plus ni moins.

que le type en question ait fait une (enorme) co..erie, soit, je pense qu'on est tous d'accord, et lui aussi (j'espère...)mais que des raccourcis et généralités soient faits, ça me fatigue un peu.

Mais je n'ai pas envie d'être trop fatigué ce soir....
:alavotre:

23 août 2012

Combien de fois j'ai cédé gentillement et parfois réglementairement sans plus la priorité à un gros nase de voileux qui tirent des bords dans un port et l'embouchure d'un rivière.

Il aurait pu mette son moteur, mais comme ... il est le meilleur.... ou peut-être le plus prétenticeux ...

un gros C.N, ça oui c'est sûr!

C'est dit!!

a force de vouloir toujours bien penser (la bienpensance,vous connaissez?)on fini pas ne plus avoir d'opinion ni de personnalité,pourtant je n'ai rien non plus contre les bateaux a moteur lents,j'ai moins peur d'eux c'est tout :-)

23 août 2012

sur un forum majoritairement voileu il est certain qu'on parle plus des travers des motoriste mais je suis sur que les motoristes ont à dire sur les voileux, il y a régulièrement des fils ici même qui dénoncent le comportement peu civique de certains voileux. le monde de la voile si il est parfois sectaire est surtout communautaire donc s'exprimme peut être plus.
je plussois a 200% aux propos de Sylv1, laissons la justice faire son boulot. il n'y aura peut être pas de surprise mais on aura tout les attendus.

23 août 2012

pour faire un parallèle à la con :
sur le trottoir quand un jeune double un pépé ou une mémé en courant mais en passant bien large
le vieux flippe, tient son sac et se plein de ces jeunes fous que à leur époque c'était pas pareil

nous les voileux, serions nous des vieux cons ?
(je précise que je râle souvant, mais sur le trottoir c'est moi qui cours :langue2: )

23 août 2012

Quand j'étais jeune, j'étais con.
Je suis resté très jeune .... :langue2:

@Gapois, on est d'accord ;-)

23 août 2012

Le probleme n est pas celui qui a l etiquette du gros C- N, lui il y est partout, chez le voileux le non voileux, le pedalot partout. parfois meme ceux qui ne sont pas gros c-n le deviennent et vis versa... on peux ainsi se considerer tous pour des gros c-n une fois dans la vie ou plus.... le probleme n est pas son % dans cette famille a voile ou cette famille a moteur, il est partout, Admetons meme qu il soit a meme degre de dilution dans chaque famille. NON le probleme est que l un est inoffensif pour tuer, ou tout juste impolie avec son ecoute en main et son verbe marin
l autre .... ca tue parfois en plus et surtout pas besoin d etre aux manette apparement en plus de polluer par le bruit les vagues l essence non brulée. il en suffit d un et comme c est l ete impossible ou presque de ratter sa cible ni de donner l impression quil n'est pas representatif de sa famille de motoriste.
C'est la machine qui est dangereuse pour l homme, pour se qu'elle represente de pouvoir et pour se qu'elle ne permet pas de decouvrir, prendre le temps de ..... respecter, humilité.
A tous ceux qui justifie l inadmissible peux importe la raison, les faits , les comportement avec une machine Rapide sur la route en mer cela rend les gens irresponsables de leurs actes car depassés meme une fois suffie . .
Platon : "il y a trois sortent d homme, les vivants, les morts et ceux qui vivent sur la mer" ceux a moteur sont sans contest des vivant et je dirais des vivants des villes, a aucun moment il n on sentie, ecouté cette troisieme categorie, mais ils savent qu elle existe ( la PUB ) alors ils l achete sans la se remetre en cause. ( ce qui est l inverse sur un voilier, la remise en cause est imposé par les elements)
j'admet etre un gros cong au regard d autres regles d 'usage pour les deux post ecrit, mais en aucun cas je suis avec un bateau avec 600 cv au cul, ni ai une armes... ainsi je peux continuer de prendre un verre avec un C-n, un gentil chaque jour. sans risque de tuer
En bon entendeur les brillants utilisateurs d'outil tueurs, pollueurs, pressé, violeurs de de la mer... ( mais qui dise ne pas en etre ) salut.

24 août 201224 août 2012

Il y a dans cette histoire un élément important : les 600 cv pleine gomme sous pilote. Ca plus l'absence de veille, elle est là l'inconscience. La réglementation devrait imposer un PA qui se désactive automatiquement au-delà d'une certaine vitesse. Ou un système d"homme mort" à la barre à partir d'une certaine vitesse. Ce sont des moyens simples de sécuriser des engins qui effectivement peuvent être très dangereux si mal maîtrisés.

24 août 2012

Nul part il est écrit que le "600cv" était "Pleine gomme" ... sous pilote, ça oui, mais aucune indication des vitesses respectives ... que les expertises et enquêtes vont essayer de déterminer
restons-en aux faits, svp

24 août 2012

Oui, c'est vrai. Mais pour qu'il y ait eu mort d'homme, il a fallu quand même que les 600 cv se déplacent à plus de 5 noeuds. Peut-être pas pleine gomme, mais très probablement trop vite pour qu'il soit raisonnable d'être sous PA sans veille.

24 août 2012

A la SNCF, ça s'appelle la VACMA. Veille automatique a commande manuelle assistée. Pédale à pied doublée d'un double cercle sur le volant.

CaptainRV

24 août 2012

Tongafiji, Pierre2, Penn-Kalet... vraiment, ça fait du bien de vous lire !
Des cons y'en a partout (même devant mon écran d'ordi) mais certains sont plus "armés" que d'autres.
Alors malchance... Intolérance... Je pouffe !
Et en lisant le post de SEGALEN, l'hilarité me gagne !!

Et c'est bien parce que c'est du "vécu" qu'on attend pas le jugement de la justice pour condamner ! :acheval: :acheval: :acheval:

1ère croisière pour nous qui n'étions quasiment jamais sortis du golfe de Fos. Sur les 3 semaines, pas un jour sans rencontrer au moins un c***ard qui tient absolument à passer juste au ras de notre proue soulevant une vague sur laquelle notre coque de noix croit se trouver en pleine tempête, et nous plantant alors que nous sommes en recherche du moindre souffle de vent dans nos voiles pour avancer.

Notre bateau fait 7.40m, c'est vraiment rien 7.40m dans l'immensité de la mer, avec juste un tout petit mouvement à peine perceptible les conducteurs d'engins à moteurs puissants pourraient passer juste derrière, mais ça serait tellement moins jouissif pour eux. Ils ont besoin de ça pour ne pas s'ennuyer, ça met de l'animation...

"Mais quel c***ard" a donc été notre phrase leitmotiv pendant trois semaines...

Sauf le dernier jour, au large du Frioul alors qu'on s'en allait retrouver nos chers porte-containers, cargos et tankers.
Ce jour-là, 4 filles à bord d'une superbe vedette (on se serait cru dans un clip...). Je suis de loin leur trajectoire, alertée par le "doux ronflement" des moteurs. Elles viennent de notre arrière tribord, presque en parallèle (disons à 5h - 5h30 pour parler comme dans Top Gun), je ne sais à ce moment si elles vont nous doubler ou nous croiser loin devant.
Arrivées à notre hauteur, elles infléchissent leur trajectoire pour nous passer juste devant, nous gratifier d'une superbe vague et repartir sur notre bâbord (disons à 9h)
Ce jour-là, on a enrichi notre vocabulaire : "Putain ! Mais y'a pas que des gros cs, les grosses c*es ça existe aussi !!"

Je m'étais dit que de retour devant mon ordi, je posterai sur ce sujet pour demander les motivations de ce comportement aux possesseurs d'engins à moteur ...

24 août 2012

Après les co..ards sur l'eau, insultez les co..nards derrières leur ordi, c'est bien :pouce:

Comme je l'ai dit plus haut, je ne me permet pas d'insulter qui que ce soit, je demande simplement d'arrêter les mises en boîte systématiques. C'est visiblement trop difficile à comprendre pour certain(e)s...

Si ce n'est fait, relisez les inters pour éviter ce genre de comportement.

Je n'irait, moi, pas jusqu'à parler de co..erie, mais bon...

Heureusement, il y a d'autres sujets où il est possible d'échanger ici sans s'envoyer des noms d'oiseaux par claviers interposés...

Allez, j'en ai assez lu, écrit sur ce fil.
De toute façon, il devrait bientôt être mis à la cape....

:goodbye:

24 août 2012

"Après les co..ards sur l'eau, insultez les co..nards derrières leur ordi, c'est bien"
Si tu voulais bien relever la "légère" différence avec ma phrase (même DEVANT MON écran d'ordi), tu comprendras certainement ce que je voulais dire et de qui je parle, sachant qu'il n'y a qu'une seule personne DEVANT MON écran... :cheri:

En résumé (O K ZOU), les seules personnes que j'ai insultées pilotaient des embarcations hyper motorisées et pas un clavier d'ordinateur.

:goodbye:

24 août 2012

Et à propos d'un autre fil, il avait certainement un permis de ....
JJ

24 août 2012

A propos de vécu : l'autre jour un C.. se la pêtait à faire du ski nautique pleine balle proche du rivage. Arrive alors une vedette des AfMar. Elle se déroute droit vers lui (de façon à croiser sa rte).
Il est parti tout droit vers le large et on ne l'a plus revu...
Comme quoi il savait très bien qu'il était en infraction

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

mars 2021