60 milles à la godille!!

Bonjour a tous,
Ce message afin de faire partager cet exploit d'un calédonien qui a rejoint Nouméa depuis l'ile des pins (60 milles) sur une embarcation de 4M20 à la godille!!
Voici le lien: www.lnc.nc[...]godille

Bravo!!

L'équipage
12 déc. 2014
12 déc. 2014

c'est courageux ! Avec mon Béluga en 1980 j'ai rejoint Groix à Sauzon à la godille car je n'avais pas de moteur et j'ai trouvé ça énorme, mais là ! 60 miles ! c'est géant. Bravo

12 déc. 2014

Va avoir des ampoules aux mains !

15 déc. 2014

Une bonne couche de saindoux dans la main et ca woule

:pouce:

Et pas si jeune le gars.

12 déc. 201416 juin 2020

J’ai bien aimé le dessin de la semaine de Gielbé du même journal !

14 déc. 2014

Relativison.... Les gens d'océanie ne sont pas comme nous, ni en constitution, si en résistance "à la corrosion marine". l'eau est leur éléments, (il ne savent pas se noyer) et leur ancêtres dans tout le pacifique sont parcouru des MILLIERS de miles à la pagaie. Je ne dis pas que ce n'est rien du tout mais si vous dites ça a un vrai mélanésien perdu dans une ile de polynésie, il vous répondra... Ouai.. Bof... Mais mais grand père aussi en 1923 il a fait..... et il vous raccontera un truc pas possible.....

En 1923, surement, mais depuis, l'obésité et les 4x4 on fait des gens plus sensible aux HB, qu'à la voile(inexistante).

tu as tort, plus le bateau est lourd mieux ça marche.

14 déc. 2014

@matel@t : Perso, mon cotre pèse 10 t et j'ai un aviron de godille que j'utilise de temps en temps. Ce n'est pas réservé aux petits canots.

14 déc. 2014

Cela me rappelle un fait authentique d'il y a une quarantaine d'années:
Un polynésien parti en pêche au large de Tahiti a perdu l'hélice de son moteur hors bord et il n'en avait bien évidemment pas une autre en rechange. Qu'a t-il fait?
Et bien il a taillé au couteau une nouvelle hélice dans le bois de l'un de ses avirons et est rentré quasi normalement chez lui. Aucune gloriole ! C'était une petit fait divers. :litjournal:

Amer, la légende!!, comment pour l'axe/goupille?

14 déc. 2014

Ce sont des amis tahitiens qui m'avaient rapporté cette information à l'époque.

Son sens marin de la survie avait su adapter son bout de bois avec ou sans écrou et goupille, la preuve est qu'il a pu raconter sa mésaventure en arrivant à terre.

Je crois me souvenir qu'il avait perdu la première hélice et qu'il avait dû en refaire une autre plus adaptée.

14 déc. 2014

D'ailleurs chez nous aussi on s'est un peu ramoli : lorsqu'on voit les avirons d'une baleinière de terre neuve et qu'on se dit qu'il était seul et que les autres pêchaient.... et qu'il fallait avancer contre la lame au grand large... ca impressionne. Pareil pour les pêcheurs de Sein qui allaient chercher leur bateaux au mouillage à la nage.... On n'est que des mauviettes avec nos annexes... et en plus on veut un moteur...

14 déc. 201414 déc. 2014

Je me souviens aussi, mais c'est une autre histoire...

Le patron du Manuel Joël, (dernier chalutier en bois qui est désormais au musée maritime de La Rochelle, voir: www.histoiresmaritimesrochelaises.fr[...]el-joel
) avait eu une avarie d'inverseur au large dans le golfe de Gascogne.

Son patron (le fils du constructeur) est rentré à La Rochelle en marche arrière car il lui était impossible d'enclencher la marche avant.

Ce n'était pas spécifiquement un effort physique, mais on peut aisément imaginer le courage et la pugne des marins de cette époque pour s'en sortir et sauver leur bateau. Respect à ceux là !

Tu sais amzer zo, j'ai vendu un bateau, le gus(c'était un "cas") descends la Seine pour Le Havre, bien avant Honfleur panne de marche avant, il continu en ... devine ..marche ar, le sémaphore l'a appelé sur le 16.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Piégeage des gouttes

mars 2021