5m96 : va-ton me faire des problèmes pour 4 cm en moins..?

Bonjour,
J'ai visité ce we un petit bateau à moteur très sympa, mais voilà : il mesure 5m96 ...
Or les bateaux de moins de 6 mètres n'ont pas le droit de s'éloigner de plus de 6 miles.
Le vendeur me dit que les affaires maritimes ne m'embeteront pour 4 cm en moins, du moment que tout est en règle (permis hauturier et armement hauturier)
Mais je me méfie ! Lui veut vendre son bateau et ne veut pas que ce critère soit un frein. Moi qui vise d'aller parfois jusqu'à 10 milles, je vais savoir si ces 4 cm en moins seront un problème (et uen contravention :( ) à chaque contrôle... Qu'en pensez-vous ?

PS : je précise que ce bateau (White Shark 206) est déjà equipé d'une delphinière... donc ce ne sera pas la solution envisagée pour atteindre les fameux 6m !

L'équipage
18 mar. 2014
18 mar. 2014

Je suos possesseur d'un semi rigide de 5, 60 jamais eu de problèmes lors des controles ni par la doane et gendarmerie et ce a plus de 6miles des l instant que tu as le matos de sécurité adéquat bib vhf .....

18 mar. 2014

merci Gwenvidic pour cette réponse qui va dans le bon sens...surtout que toi c'est 40 cm qui te manquent ! ;)

Amitiès Marines

18 mar. 2014

D'ou vient cette règle des 6m qui n'a pas le droit d'aller à plus de 6miles ?

18 mar. 2014

En Belgique si force 5 ou plus
Pas en frnace

18 mar. 2014

France

18 mar. 2014

Tu mets un bout dehors ou bien une fausse jupe de 5 cm... :goodbye:

18 mar. 2014

Bonsoir bien sûr à vérifier mais ce bateau semble être classé en catégorie de conception C pour 7 personnes, donc pas de problèmes pour + de 6 milles

www.bateaux-essais.com[...]-moteu/

www.developpement-durable.gouv.fr[...]de.html

www.developpement-durable.gouv.fr[...]CE.html

Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.

Jacques

18 mar. 2014

En france, tu va ou tu veut, à partir du moment que ton bateau soit au normes de securitée de l'endroit ou tu navigue, si par hazard tu te fait controler au millieu de l'atlantique (chose qui arrive tous les jours), si tu est armé en hauturier, tu n'aura aucun soucis...avec la lois
Pour l'assurance c'est autre chose...
Ensuite c'est toi avec toi même, en normandie nous avons rencontré un suisse, qui partais aux açores avec un corsaire.
bonne nav'

19 mar. 2014

Aica a raison ci-dessus : d'où tiens-tu cette histoire des + ou - de 6 mètres ???
.
Jamais entendu parler ! Je pense sincèrement que ça n’existe pas. Tu ne devrais rencontrer aucun problème si ton bateau est homologué en catégorie C et si tu as l'équipement de sécurité + de 6 miles. Et même avec un bateau de 4 m, et la catégorie et l'équipement qu'il faut, ça le fait ...

19 mar. 2014

Hé bien maintenant que vous le dites....je réfléchis moi aussi à savoir d'où je tiens cette règle...et c'est le vendeur d'un bateau (un QuikSilver de 5m50 je crois) qui m'avait dit qu'avec moins de 6m, je ne pouvais pas aller au-delà des 6 milles.... Je l'ai cru de suite, vu sa grande expérience de marin opposée à ma novicité : je débute dans le monde des "moteurs", moi la voileuse qu'aucune loi ne (restreint) restreignait !!!! Hé beh il s'avère qu'il avait tout faux !!! (merci Internet ! )

MERCI A VOUS qui m'aurez appris que cette restriction n'existe pas !!! :) :) :) . C'est encore bien mieux que la réponse à ma question !!! MERCI !!! :)

ps : le vendeur qui énonce des lois inexistantes qui vont à l'encontre de la vente de son bateau... béh il n'est pas prêt de le vendre !!!!!! lol

21 mar. 2014

il avait peut être un bateau plus grand à vendre :heu:

19 mar. 2014

Il a dit que tu pouvais pas ou que tu n'en avais pas le droit ?

19 mar. 2014

que je n'avais pas le droit. Je pense qu'il a confondu avec le permis cotier.

19 mar. 201419 mar. 2014

Malheureusement, j'ai eu souvent l'occasion de constater en mer que beaucoup de vendeurs de navires ou d'accastillage n'étaient pas du tout informés de la réglementation en vigueur. Ils induisaient leurs clients en erreur et les mettaient de ce fait dans des situations délicates lors de contrôle.
A mon sens et bien qu’ils soient avant tout des commerciaux, je pense qu'ils devraient s'imposer un devoir moral de conseil fiable, d'autant plus que la réglementation n'est pas si compliquée que ça ...

Peut-être ce vendeur a t'il fait une confusion avec les dispositions de l'ancienne Division 224 qui définissait les embarcations légères de plaisance. mais la limite était 5 Nques pour des unités d'un longueur inférieure à 5 mètres. Cette notion a disparue depuis la mise en application de la Division 240, qui s'applique navires CE de 2,5 à 24 mètres mis sur le marché communautaire avant le 16 juin 98. Il suffit maintenant pour ces navires de respecter les conditions d'utilisation de la catégorie de conception dont ils dépendent. Pour ceux qui ne sont pas CE ils s'en tiennent aux anciennes dispositions et se limitent à leur catégorie de navigation initiale.

19 mar. 2014

Bonjour Maelys40 : Quand tu dis "moi la voileuse qu'aucune loi ne restreignait ", je suis rassuré que tu sois passé au moteur ! ( je déconne bien sur !)
Bienvenue a bord, dans ce monde de mecs , mais qui ont accepté la création d'un Heo Club féminin quand même !
Pour ce qui est de la réglementation "à moins de 6 milles d'un abri " dans ton coin il faut faire gaffe. La question est : qu'est ce qu'un abri pour un White Shark ? :reflechi:

19 mar. 2014

je dois comprendre quoi pour "qu'est ce qu'un abri pour un White Shark" ?

j'ai pas assez de culture pour piger la blague !! :oups:

Sinon ici c'est clair : Capbreton, dernier abri avant ... Arcachon qd on part au nord...au sud c'est bon par saut de puce on peut aller jusqu'en espagne.... plein ouest tu m'as compris, l'Amérique j'y pense même pas !! :langue2:

Non. :non:

Un voilier au mouillage si le mouillage est protégé à l'instant "t" être un abri : Article 240-1.02, Définitions : "§19.Abri : tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité".

:litjournal:

19 mar. 2014

N'importe quelle plage est un abri pour un "moteur", non ?
Contrairement à un voilier qui est pénalisé par son tirant d'eau.
De mémoire et succintement : un abri est un endroit où les occupants peuvent débarquer en toute sécurité. Il me semble.

20 mar. 2014

Ce n'était pas une blague Maelys, cela voulait dire que la notion d'abri pour une vedette a moteur est différente de celle pour un voilier, rapport au tirant d'eau. La notion d'abri est assez floue et fluctuante, voir les fils ci dessous .

19 mar. 2014

z avez rien compris le vendeur a prétendu cette règle pour vendre un 6 mètres au lieu du 5,5 :mdr:

19 mar. 2014

ben non parce que c'est un particulier et son bateau, il faisait moins de 6m ....

19 mar. 2014

Sintigeaot, je crois que tu ne connais pas bien les Landes :tesur: : Essaie ici d'arriver sur le sable, et avec les rouleaux de bord tu vas vite comprendre que tu es mieux en pleine mer que sur le sable!
Si Hossegor (voisin de Capbreton, de l'autre coté du canal) est la "Capitale européenne" du Surf, ya bien une raison !

Après je ne fais que te répéter ce qu'on m'a aapris au permis : ici, on considère que le prochain "abri" au Nord, c'est Arcachon .

20 mar. 2014

Exact, si on considère Arcachon comme un abri bien sûr :jelaferme:

Je pense qu'en considérant que le prochain "abri" au Nord sans autre précision concernant le temps, c'est Arcachon : "on" se trompe.

La notion d'abri accepte qu'il s'agisse d'un simple mouillage à partir du moment où il assure la sécurité.

Par beau temps vent d'est, houle faible etc, si le navire est équipé d'un mouillage adéquate (comme Sheila) pour le sol, les Landes peuvent très bien représenter un abri pour un navire mouillé.

21 mar. 2014

Maelys : aucun marin ne considère la proximite de la côte comme un lieu sur, au contraire on passe notre temps à s'en écarter. Cela dit l'histoire de l'abris est relatif à la reglementation qui le défini volontairement de façon floue. Du coup tu vois la les interprétations possibles. Il ne s'agit pas de te dire d'accoster entre deux baynes par mauvais temps :)

21 mar. 2014

...donc je suis une marine (??? ) un marin ?? ...parce que j'ai bien conscience que c'est la Terre (mais si elle est en sable) qui constitue le danger !!

et comment vous dites pour une Femme? marin ou marine ? :tesur: Skippeuse ? :oups: :tesur: :tesur:

Sans aucune hésitation marin pour une femme comme pour un homme.

La définition officielle fait référence à une personne qui connait l'art de la navigation et non à un homme. :litjournal:

21 mar. 2014

Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2005, les catégories de navigation, limites impératives et permanentes d'éloignement d'un abri, ont disparu.

Désormais ce qui importe est le matériel de sécurité à bord.

La division 240 indique que "Les navires effectuant une navigation au-delà de 6 milles d’un abri embarquent le matériel d’armement et de sécurité hauturier prévu à l’article 240-3.09

En conséquence, si vous souhaitez naviguer au delà des 6 milles il vous incombe d'équiper votre bateau du matériel d'armement hauturier.

21 mar. 2014

sinon , plus simple : tu déménages en Bretagne sud , des abris tout les 4 milles et demi !!!

21 mar. 2014

:mdr:

ha non ! Pour iren au monde je ne quitterais MES Landes avec leurs vagues uniques et fascinantes ! :whaou: :cheri: :-p

...et pour avoir vécu 20 ans en Normandie, (dont je suis originaire) et bien je ne troquerias pas le climat d'ici contre celui de là-haut ! :-p :-p :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021