4 pêcheurs vénézuélien ramenés au port par la SNSM

Dimanche 19 mai à 15h30, la vedette SNS146 de la Station de Fort-de-France est sortie à la demande du CROSSAG afin d'aller à 17 nautiques dans l'ouest de la baie de Fort-de-France pour porter secours à un bateau de pêche vénézuélien, repéré par une unité de l'US Coast-Guard.

Le navire de pêche était en dérive depuis 1 semaine suite à un problème d'accouplement de l'arbre d'hélice qui avait entrainé une fuite d'eau importante au niveau du presse-étoupe.

Les naufragés se sont décidés à lancer un may-day par BLU quand leur pompe attelé n'a plus été en mesure d'étaler.

Après que l'équipe médicale de l'US Coast-Guard 211 ait apporté les premiers soins à l'équipage en détresse (début de déshydratation), les bénévoles de la Station de Fort-de-France ont pris le bateau vénézuélien en remorque pour les ramener à Fort-de-France. En cours d'opération, face à la crainte de la perte du bateau, l'ensemble de l'équipage a été transféré à bord de la 146 avec leurs affaires personnelles et les équipements électroniques facilement démontables.

A 22h15, les 4 marins ont été débarqués à Fort-de-France où les attendaient les pompiers et les services d'immigration. Leur bateau qui n'avait plus que 10 cm de franc-bord, mis à quai, a bénéficié de l'intervention d'un camion pompe du SDIS pour être remis dans ses lignes.

Une mission accomplie à l'entière satisfaction du CROSSAG qui l'a souligné au nouveau président de la Station qui hier faisait office de patron.

La Station de Fort-de-France, qui est actuellement en complète restructuration, ne dispose plus, actuellement de moto pompe autonome et n'a, malheureusement pas les moyens de se ré-équiper pour le moment. Si de généreux donateurs peuvent aider..

L'équipage
20 mai 2013
20 mai 2013

:bravo:
Pour les dons directs à la station, as-tu une adresse postale à mettre ici ? Introuvable sur le site de la sncm ou sur les pages jaunes !?
Sinon on peut affecter son don via le site : www.snsm.org[...]-un-don

20 mai 201320 mai 2013

En attendant que nous disposions d'un local, le courrier est à adresser chez le président :

Station SNSM de Fort-de-France
C/O Antoine Sablone
Roches Carrées
97232 Le Lamentin

A noter que les Stations de Fort-de-France et de Case Pilote participeront dimanche prochain à la journée sécurité en mer organisée par la section voile du Club Sportif Militaire.

Matinée à terre avec des stands de nombreux intervenants de l'Action de l’État en Mer ; après midi sur l'eau, du côté de l’Étang -Z'abricot avec des démonstrations de diverses manœuvres (récupération d'homme à la mer, lutte contre l'incendie, abandon de navire, etc.)

20 mai 2013

Bonjour,

Je suis un farouche défenseur de la SNSM. Néanmoins, j'ai cherché des infos sur la SNSM Martinique. Il y a seulement une ligne sur Internet.

Qui est le Président, quels sont vos moyens, le nombre de personnes, vos budgets?

Merci de nous donner l'adresse d'un site où trouver ces informations.

CaptainRV

20 mai 201320 mai 2013

Bonjour Hervé,

Comme précisé, La Station de Fort-de-France est en restructuration. C'est du fait d'une décision de Paris qui a souhaité un changement de Président puis de Patron, le fonctionnement n'étant pas jugé conforme aux Instructions Générales de l'Institution. Nous de disposons pas de site internet pour le moment. En début du mois prochain, notre Vice-Président doit passer au siège à Paris à l'occasion d'un déplacement professionnel, pour voir comment mettre un blog officiel en place.

La Station de Case Pilote est présente sur FB. Nous avons choisi, en cette période de restructuration de ne pas en faire de même et avons fermé le compte créé, sans autorisation, par un de nos jeunes bénévoles.

Il est difficile, aujourd'hui de donner un effectif, l'un des reproches de Paris étant l'absence de Liste d'équipage.

Pour ce qui est du budget, là encore un problème à régler, pendant des années il n'y a pas eu de trésorier officiel, là encore, nous corrigeons le tir avec la nomination récente d'un trésorier (non sauveteur).

Voilà pour Fort-de-France. Outre Case-Pilote déjà citée il existe 2 autres stations, celle du Marin qui dispose d'une V2, "La Sauvegarde", ancienne vedette de Fort-de-France et Le François qui dispose d'une yole mais actuellement indisponible pour un problème de moteurs. Nous espérons également pouvoir bientôt créer une nouvelle Station à Trinité. L'école de Pêche a récupéré une ancienne V2 qui avait coulé au Marin, la remets en état. Nous verrons si elle peut être réintégrée aux moyens de l'Institution..

Je crois savoir que tu as dans ton répertoire téléphonique le numéro de portable de Philippe (phil972), n'hésites pas à le joindre, il a accepté, après hésitations d'être notre nouveau Vice-Président.

Bernez

20 mai 2013

bonjour , quelle suite pour le bateau Vénez,
secours gratuit ,facture de remorquage ou autres?
:reflechi:

20 mai 2013

Conformément aux règles de la SNSM :

  • > Sauvetage des vies humaines -> Gratuit

-> Assistance aux biens -> facturation selon le barème national validé par le Ministère en charge de la Mer qui prends en compte les longueurs du navire assisté et celui du moyen intervenu et le temps d'intervention.

S'agissant des bateaux de pêche étrangers que nous assistons ici, en règle général, pour ceux qui viennent régulièrement vendre leur pêche ici, leurs agents maritimes paient rubis sur l'ongle, il n'en est pas toujours de même avec les yoles (qu'elles soient étrangères ou martiniquaise d'ailleurs) et là c'est la croix et la bannière pour nous (ce qui explique les difficultés financières de la station).

21 mai 2013

Merci de votre intervention pour les amis Vénézueliens et de vos précisions concernant la situation de la SNSM.
Je prendrai contact avec la station

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021