33 Export ( Ex RAPH de A.Glicksman)

bonjour a tous, qui a des nouvelles de 33 export, le vrai , l'ancien raph de Gliksman , plan Mauric a bouchain en alu, en ketch pour la withbread 73 skippé par D.Guillet et J.P. Millet, en sloop pour la suivante skippé par A.Gabbay et J.C.Parisis car suite a mes recherche sur le site , je vois que beaucoup font la confusion avec d'autres bateaux et les news datent de 2014!

merci

L'équipage
16 mar. 2016
16 mar. 2016

Il est en ce moment à la marina de pointe à Pitre

17 mar. 2016

Photos ?

11 avr. 201616 juin 2020

Il traine à Newport depuis des années, à vendre au poids, dommage un vrai classique.

11 avr. 2016

Il a pas l'air trop destroy ,pas pillé en tout cas .

11 avr. 201616 juin 2020

Ca serait celui la .?

11 avr. 2016

Oui, mais avant il était grée en ketch, Ostar 68 et whitebread 73. Un beau dessin, mais il doit être bien cuit.

12 avr. 2016

Neptune, Raph, 33 Export, TAT Express devenu... est le même plan Mauric de 1968.

12 avr. 2016

"Neptune de St Raphael" était le premier nom de ce ketch de Mauric. Il y a eu ensuite un autre voilier skippé par B.Deguy qui s'est aussi appelé Neptune pour la Whitbread de 1977.

12 avr. 201612 avr. 2016

En réponse à Erendil.
Sur la photo, c'est Raph, enfin 33 version Gabbay. Je résume: Raph(transat) Gliksman 68, puis 33 export Whit 73 Guillet/Millet puis 33 export jaune en sloop+"casquette" pour la Whit 77 avec A.Gabbay(la photo) Racheté par un americain qui voulait faire le BOC en 86', il doit être aux USA depuis.....30 ans....
Et non Neptune n'est pas Raph, même architecte mais pas la même année et pas du tout les mêmes formes. Neptune n'a jamais marché.

12 avr. 2016

Pas certain, les roofs ne sont pas du tout pareils. Sur la photo sous voile, le roof est en sifflet avec une casquette sur la descente. Sur la photo à terre, le roof est carré sans casquette.

La casquette pouvait être rajoutée, mais il n'est pas courant de modifier le roof.

Jacques

12 avr. 201612 avr. 2016

Non Neptune n'est pas Raph. Ils couraient ensembles en 1977/78.
en.wikipedia.org[...]ld_Race

12 avr. 201616 juin 2020

Tirés de son bouquin 'Les solitaires de l'Atlantique: de la victoire à ma défaire'
Version Transat 1968

PS
Qui sait que 'Au large - Croisière et Course' (1967, 2ème ed. 1974) de Gliks a fortement 'inspiré' le Cours des Glénans (qui n'était pas destiné à être publié dans un premier temps) Même mise en page, et beaucoup de contenu 'voisin'...
Le contenu (450 GRANDES pages, superbement illustrées par endroit par Gutelle, beaucoup de croquis, de photos superbes) est celui d'un GRAND Marin, que j'admirais beaucoup...
Si vous le trouvez d'occaz, sautez dessus

Merci, j'ai acheté un exemplaire d'occaz , il y en a d'autres qui circulent :
www.priceminister.com[...]liksman

Je te dirai ce que j'en pense, mais la référence à Pierre Gutelle m'a plu car j'ai bien aimé son ouvrage :
www.unitheque.com[...]04.html

Pytheas, je viens de recevoir mon exemplaire et je confirme que c'est un bouquin avec du "contenu", la 1ère partie sur la marche du voilier est (enfin) le cours que je recherchais avec des explications crédibles.
Je compare avec le dernier cours des GL et il n'y a pas photo, c'est même largement meilleur..
Un exemple évident, Gliks, explique très simplement la variation du point d'application des vecteurs forces et pourquoi par "facilité" ils sont placés au centre du plan du bateau sur les schémas, ce n'est pas une réalité physique, c'est pour une simplification visuelle.. Beaucoup de choses de bon sens et qui manquent dans les exposés que j’avais parcourus..

Il est vrais également qu'à force de se documenter et d'y réfléchir, notre compréhension progresse et on devient plus facilement "critique" sur les exposés..

12 avr. 2016

Je viens d'en acheter un sur priceminister, il y en a d'autres...

12 avr. 2016

Je confirme pour le bouquin, en particulier les excellents chapitres de Stern Veyrin sur la nav au large et la météo.
Pas question que je le laisse en occasion...

12 avr. 2016

bonjour a tous,
33 semble en intéresser beaucoup, , j'ai donc fait des recherches dans mes archives cinématographique , et j'ai revisionné une ancienne émission de Thalassa retraçant l'histoire de ce fameux bateau
voici chronologiquement ce qui peux en etre dit :
en préambule , pour la petite histoire , sachez que Pierre Lazareff, Romy Schneider, Maurice Ronet , Alain Delon et Brigitte Bardot ont navigué en compagnie d'Alain Gliksman
et çe pendant l'affaire Markovic ce qui a valu a 33 et tout ce petit monde , de faire la une de plusieurs journaux de l'époque !,
ceci étant , et plus maritimement diront nous, sachez que George Pernoud , y effectua en tant que caméraman la 1ere étape de la WB 73, (celle ou disparu Dominique Guillet)
en 77 Alain Gabbay , rachète 33 et le modifie ,33 passe de ketch a un gréement de sloop 7/8 pour la WB , ou il sera co skipper par Gabbay et Jean Claude Parisis , le récit de cette WB 77 aux (éditions du Pen duick sous le titre : histoire de vivre , des océans pour un croquant).
En Mars 79, le pilote automobile, Jean Pierre Jarrrier, ami de'alain Gliksman, rachète 33, Jarrier modifie le roof ,en l'agrandissant vers l'arrière , navigue avec, et le prete aux Gliksmann(père et fils) pour la transat en double 79 ou 33 termine 11eme
En Février 82, Jeau Louis Migneau, un convoyeur , rachète 33 le modifie afin de faire du charter aux Antilles, finalement le projet est abandonné, et le 26 février 84, Migneau prend le départ avec 33 de la 2eme transmed :la grande Motte , Alexandrie et retour.

a partir de là je n'ai plus trace du bateau probablement le plus mythique de l'histoire de la course au large

cdlt

12 avr. 2016

A mon tour en recopiant d'un livre A Gliksman je vous transmet ce que j'ai ,c'est un peu long .

Décidément de commencer un livre de photographies ,sans tomber à tout moment sur des souvenirs personnels. 33 export n'est autre que le bon vieux Raph construit pour moi en 1968 pour la course transatlantique en solitaire ,dont il était à l'époque l'un des plus grands concurents ,sans dote le plus rapide ,et fit longtemps figure de vainqueur .
Contraint a l'abandon ,a Terre neuve par une avarie de gouvrnail ,Raph,malgré une surface de voilure un peu réduite pour la course avec équipage,gagnait la même année la SNIM ,puis second dans le tour de l'île de Malte ,et dans la premiére Cape Town -Rio .
Par la suite,aux mains des frées Millet et sous le nom de 33Export ,il faisait des debuts trés prometteurs dans la course autour du monde.Mais son skipper ,Dominique Guillet ,devait disparaitre dans l'ocean Indien,emporté, par une vague.De ce fait le bateau se retirait de la 2é et 3é étape.
33 export n'en faisait pas moins une excellente quatrième étape ,après avoir rejoint Rio hors course .

Alain Gabbay ,qui fut passablement malmené dans la transat en solitaire de 1977 a réussi a refaire de 33 export un concurrent en vue pour la course autour du monde de 1977. Le principal point faible du bateau, son manque de voilure,a été corrigé ,et le gréement de ketch remplacé par un mât de sloop de prés de 20 mqui transforme complétement l'aspect du bateau. D'autre part,et pour compenser les effets d'un franc bord un peu faible ,un petit dog house donnant quelques abri a l'équipage a été édifié. Dans le même ordre d'idées le capot coulissant de la soute a voile a été remplacé par un panneau pivotant et surélevé . Le bateau ,qui avait également participé a un triangle Atlantique 'St -Malo - Cape Town -Rio - St -Malo entame donc son second tour du monde (la photo) : une carriére chargée dont l'architecte André Mauric et Acnam peuvent être fiers ,j'ai soif je vais boire une mousse .
:alavotre:

12 avr. 2016

il me semble que Dominique Guillet est tombé à l'eau durant la deuxième étape.
Quand au voilier le plus mythique de cette époque, c'est faire peu de cas de Pen Duick VI et Pen DUICK III.
Eux, ils gagnaient. :-)

12 avr. 2016

Pen Duick 6 fut beaucoup plus tardif.

J'ai eu le privilège de naviguer à bord de 33 Export, en 1974. Ce fut mon premier contact très musclé avec la navigation. C'était dans le cadre d'une opération montée par un commercial de notre entreprise, plutôt foireuse dans son organisation, l'ambition étant de boucler St Malo/Solent et retour en 3 jours au mois d'octobre, pour séduire un prospect! Je n'étais qu'un passager passif et malade, semi comateux, le bateau étant mené par son équipage habituel.
Partis de St Malo vers 22h30 si je me souviens bien, nous avons tiré des bords carrés toute la nuit pour arriver à .... Jersey le lendemain vers 13h. L'intérieur du bateau était dans un état indescriptible, tous les passagers ayant vidé leur estomac jusque dans des chaussures!
Retour le surlendemain en 4h45 jusqu'au Grand Jardin, sous génois lourd, avec des surfs extraordinaires.
Retour avec une mer forte, vent et soleil!
Je crois que c'est ce qui m'a poussé à continuer, avec de nombreuses sorties charter à bord de Wildrocket avec Joël Charpentier.

13 avr. 2016

Ecumeur: "Pen Duick 6 fut beaucoup plus tardif." 1967 pour PEN DUICK III, 1968 pour Raph, 1973 pour PEN DUICK VI Tout cela est bien relatif... 4h45 de St Hélier au Grand Jardin est d'une grande banalité... à moins que ta mémoire ne flanche. ;-)
J'ai aussi eu des expériences sur ces trois voiliers...beaucoup plus passionnantes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021