3 questions sur la chaleur en Méditerrannée, les salons de pont et les "bateaux-caves..."

Bonjour à toutes et à tous,

il est hors de question de lancer ici une polémique entre partisants de la Méditerranée et ceux de la façade atlantique française. Mais ne retrouvant pas le fil (dans mon souvenir !) récent sur la chaleur en Med' et dans les bateaux, mon Amirale et moi souhaitons ouvrir un nouveau sujet et exposer les questions suivantes :
1°) des Héonautes navigant ou vivant (ou ayant navigué ou ayant pratiqué) sur des bateaux à salon de pont (donc pouvant nous faire part de leurs expériences et peut-être des solutions qu'ils ont trouvé !) peuvent-ils nous informer sur les éventuels inconvénients (en matière de chaleur) qui surviennent sur les bateaux avec salon de pont (genre Colvic Victor 40, Snu Odyssee DS, Wauquiez Pilot Saloon 40, etc.).
2°)
Y a-t-il une différence (à quel degré ?) avec les bateaux où, comme on dit, on "descend à la cave ?
3°)
En raison d'un équipement vu sur un 40 pieds en vente, l'installation d'une climatisation (12.000 BTU, alimentant le carré et les cabines avant et arrière) fait-elle vraiment sens ?

L'expérience de l'été dernier et en prévision de ce qui, semble-t-il, nous attend pour cet été (ainsi que quelques discussions avec des voileux sur des forums allemands - mais là, ce sont des camarades qui naviguent sous des latitudes moins "hot" que le bassin méditerranéen !) ont fait remonter ce point dans le peloton de tête des points à éclaircir pour notre prochain "résidence nautique".

Merci d'avance pour vos expériences et vos réflexions !

Christophe

L'équipage
01 juil. 2019
01 juil. 201901 juil. 2019

nous avons navigué 6 ans en méditerranée avec un Espace 1000 donc salon de pont. Le gros problème est évidemment la chaleur du soleil. On s'en était protégé par des rideaux intérieurs et des stores extérieurs. J'avais ajouté un store vénitien guidé par des fils sur le pare brise central.
Le résultat était bon mais il y faisait quand même plus chaud que dans un bateau sans salon de pont.
J'ai ajouté depuis un aérateur solaire, je ne sais pas s'il retire beaucoup la chaleur (je crois que oui) mais il retire bien la condensation matinale ou autre

01 juil. 2019

Hello,

Avec un descente assez raide de 5 marches, je crois que mon bateau rentre dans la catégorie que tu appelles "ou on descend à la cave". et naviguant en Med je peux donner mon avis.

Alors il faut avoir beaucoup d'ouvertures pour pouvoir faire circuler l'air et ne pas avoir trop chaud. Mon bateau à 6 hublots ouvrant dans le carré / cuisine et 2 par cabines (sauf un seul dans cabine avant) avec des ocultants pour chaque ouverture, on peux "jouer" sur les ouvertures et les ocultants pour garder une température supportable. Bien sur il y fait quand même chaud, mais c'est très supportable. Par petit temps on laisse des hublots ouvert en nav et la ça rafraîchi pas mal. Il y a des petits hublots sur le roof qu'on peu laisser ouvert quand on est pas la toujours pour l'aération.

L'eau de mer tempère pas mal, donc le fait de descendre et d'avoir moins d'échanges avec le dessus que sur un salon de pont est peut être un avantage? mais n'ayant jamais eu de salon de pont, je ne sais pas dire exactement.

L'installation d'une clim est pour moi exclue et même saugrenue sur un voilier même de 40 pieds ou plus (le miens fait 36 pieds)

Bon, évidement si on ne supporte pas la chaleur il ne faut pas naviguer en ce moment ou alors ailleurs.

01 juil. 2019

Privilégier les mouillages aux marinas il y fait plus frais.

Je navigue en ce moment même en med en pleine canicule mon bateau a un salon de pont mais plein de panneaux ouvrants a aucun moment on a souffert de la chaleur ,un autre avantage c'est que je peux piloter a l'abri du soleil ,mon bateau est un southerly 105

01 juil. 2019

Les trois façons de transférer de la chaleur sont:
Conduction (transfert entre solides), Convection (transfert entre fluides), Rayonnement.
Quand le soleil tape dur direct il faut arrêter et, mieux encore réfléchir ce rayonnement. Idem pour le réchauffement des surfaces solides avec en plus très bonne isolation de la surface interne qui peut rayonner vers l'intérieur.
Il reste à maitriser la convection:
On peut essayer de garder froid un volume bien isolé protégé du rayonnement en n'y faisant pas circuler de fluide chaud.
On peut souhaiter garder une circulation mais il faut trouver un moyen d'abaisser la température du fluide circulant par évaporation d'eau par exemple.
Une climatisation forcée consomme beaucoup d'énergie, identique à un réfrigérateur ou une pompe à chaleur, avec un rapport énergétique 3 à 4 entre chaud et froid

01 juil. 2019

Au mouillage je mets une toile sur la bome, cela protège le roof du soleil et fait gagner quelques degrés dans le carré ( Pilot Saloon 41). Je ne trouve pas que le concept salon de pont soit beaucoup plus pénalisant qu'un design classique au niveau tmpérature en climat chaud. La clim franchement je ne vois pas comment l'alimenter, c'est au moins 2 KW, il faudrait un générateur. Le bateau est trop petit pour tout ce matos.

01 juil. 2019

Merci déjà à tous ceux qui ont répondu. Cela nous aide un peu à "mieux dégager le terrain"
Le 40 pieds dont je parle est un Pilot Saloon 40, avec générateur diesel, climatisation WEBASTO Bluecool 12.000 BTU et réservoir Diesel supplémentaire (en tout 440 litres!). Mais je ne sais pas où tout ça est monté dans le bateau. Apparemment, ça rentre...

01 juil. 2019

Une climatisation c’est 3000 à 3500 de matériel hors pose (simple si l’on est débrouillard)

Cela permet un confort incomparable, quand on est au port, avec une température de 20-22°c dans le bateau la nuit, 26 en journée. Au mouillage l’interet est moindre car il faut un groupe, idéalement 1500rpm, et c’est réservé aux très grosses unités de ce fait. (Les 3000rpm sont moins fiables, et plus bruyants)
Mais une clim pour être au frais dans les marinas, cela ne me choque pas... pas plus que d’acheter un bateau de 12m à 200ke, et qui n’est vaudra plus que 170 après 1 an!!!

J’ai loué un 41 pieds équipé en Grèce il y a une dizaine d’années avec un couple d’amis et j’ai apprécié... je n’étais pas le seul, certaines journées étaient étouffantes!!!

Nous sommes dans un monde de passionné, et la raison ne rentre pas en ligne de compte, ainsi il faut accepter que l’autre pense et fasse différemment ;-)

Que le navigateur méditerranéen qui désinstallerait une clim si elle était posé dans on bateau me jette le premier galet ...

01 juil. 2019

Honnêtement au mouillage aucun intérêt pour la climatisation tu ouvres les hublots, tu fais des courants d’air et des 22/23 h ça va pour dormir meme en ce moment.
Après quand tu es au port oui la clim
Et de toutes façon ça marche pas au mouillage sans un groupe

01 juil. 2019

On est d’accord!

02 juil. 2019

J'ai souvent souffert de la chaleur en mèd (côtes françaises, espagnoles, italiennes ou grecques), mais uniquement au port.
Si je devais équiper mon 43 pieds d'une clim, je ne pense pas que j'y ajouterais un groupe.
A mon avis, c'est surtout utile au port et non au mouillage et de plus ça fait un peu de poids de gagné et pas mal de sous.

02 juil. 2019

Merci à tous.
J'ai posé la question de la clim', parce que sur deux bateaux en méditerranée, de même marque et de même modèle, l'un (le plus cher) n'était pas équipé de la clim, mais avait un groupe et deux réservoirs d'eau, l'autre (de loin le moins cher !), avait un groupe, la clim comme indiqué plus haut (c'est le plus petit modèle !) et deux réservoirs de GO. Je me suis donc dit que la clim' vu ses besoins en électricité imposait un groupe électrogène (donc deux sources de bruit en parallèle), donc une conso augmentée et donc un deuxième réservoir pour ne pas passer aux pompes en marina tous les quatre matins quand on est en voyage de quelques mois en Méditerranée.
Avec ma question, je voulais juste avoir des retours d'expériences pour savoir si ce surplus d'équipement faisait vraiment sens, sachant que nous préférons les mouillages aux marinas. Mais avec deux systèmes devant fonctionner en parallèle (et donc deux sources de bruit !), subir le parasitage sonore de l'un des intérêts du mouillage (à savoir le "silence" de la Nature !) est plutôt rédhibitoire, à mon sens.

07 juil. 2019

ce qui est important c'est la nature du pont et du roof
un pont teck intégral sera mieux isolé ,en plus si on le mouille d'une part le sel entretient le bois et l'évaporation rafraichit .
les constructions actuelles par raison d'économie grattent sur tout
isolation y compris ,les sandwichs sont moins épais et souvent il n'y en a pas c'est le contre moule qui le remplace .
évidement le salon de pont fait serre ,mais c'est facilement occultable .
par contre une ventilation soignée fait bien tomber la température ,
la coque est à la température de l'eau un extracteur d'air au point le plus haut entrainé par un ventilateur solaire fait remonter l'air frais des fonds .
j'ai eu un hood 38 mk2 c'est la cave avec pont en teck ,bateau très frais à l'intérieur et facile à chauffer en hiver .
actuellement j'ai un voilier canadien ,je peux vous dire que question isolation ils s'y connaissent .
par contre j'ai eu un ovni sonate 35 ,on pouvait cuire des oeufs à l'intérieur pourtant normalement les calories auraient du migrer par la coque au travers de l'alu .
alain

08 juil. 2019

jamais souffert de la chaleur sur notre petite cave au mouillage, c'est même une petite couverture polaire à partir de minuit

le bateau prend la température de l'eau des que le soleil se couche

dans la journée sous la taud c'est limite frais !

au port moins agréable, mais c'est plus la sono des boites de nuit

08 juil. 2019

A ajaccio Tino rossi, ce n’était pas tous les soirs, à Bonifacio au bout du ponton 4 (de tete) bouchons d'oreille

08 juil. 2019

"au port moins agréable, mais c'est plus la sono des boites de nuit"

Là, je suis tout à fait d'accord. :bravo:

08 juil. 2019

c'est où, "Bonifacio" ?
:acheval:

08 juil. 201908 juil. 2019

Actuellement en Grèce dans un bateau de type "cave".

On installe une bâche blanche au dessous de la bôme, qui couvre tout le carré; c'est très efficace car provoque un courant d'air en dessous....
Je pense d'ailleurs installer un système de bâche qui resterait enroulée à demeure sur les côtés de la bôme et se déroulerait à la demande,, un peu comme un store banne...

le cockpit a son propre système (dessus et côtés).

On installe à l'avant sur le hublot de pont un système qui récupère et force le courant d'air à passer à travers le bateau : efficace.
Evidemment, tout est grand ouvert.

Le bateau est bien isolé par de la mousse.
Le frigo est refroidi à l'eau (pas d'évacuation d'air chaud, donc).

=> Résultat : il fait + de 40°C dehors, écrasant l'après midi,
et depuis 1 mois, on constate que notre intérieur est à 3°C au dessus de celle de l'eau (qui varie de 27 à 29°C).
Sieste obligatoire, lever à l'heure des poules.

Ici, on mouille à l'intérieur des ports. C'est super et c'est gratuit.
Aucun intérêt donc à se mettre au ponton, même à 10 euros la nuit.
Quand on a trop chaud, on se rafraichit directement dans l'eau...
Je ne voudrais pas d'une clim.

Bu l'apéro dans un cata il y a quelques jours : même tout ouvert, c'était un four...

08 juil. 2019

oups : bien entendu la bâche est au dessus de la bôme.

Le fait que la coque soit en aluminimum joue certainement un rôle dans le système "eau conditionned" du carré....

08 juil. 2019

Pour les bômes munis de Lazyjacks un bags, un tuyau (vu chez un autre et pratiqué moi-même !). Tendre un cordage fin mais bien souqué sous la bôme le long de celle-ci, faire passer la bâche (en tissu opaque aux UV - important) sur le cordage et... le tour est joué !

08 juil. 2019

"Sieste obligatoire, lever à l'heure des poules."

Né moi aussi sur les bords de la Grande Bleue et familialement "matricé" pour ça, je ne peux qu'approuver cette hygiène de vie...

08 juil. 2019

@Persil ; Tu dis que dans le cata, c'était un four à l'apéro. Peux-tu donner la marque du cata et était-il à quai ou au mouillage comme ton bateau?
Autre question en rapport : Est-ce qu'il y avait beaucoup de lumière dans le carré, etc-ce qu'il y avait ces espèces de toiles autour du cockpit?
Merci, Phil

08 juil. 2019

les manche à air en tissu qui se mettent au dessus des hublots de pont sont super efficace pour forcer l'aération dans le bateau.
Utilisés en été en croatie, ça change la vie, sans consommer un watt

13 juil. 2019

quand on a une capote de descente large
on fait une patte d'oie à l'arrière et on y ramène la ligne de mouillage ,
le voilier se retrouve le cul face au vent ,celui-ci passe sous le bimini et s'engouffre dans la descente on régule en ouvrant plus ou moins le panneau avant .
ça marche
alain

13 juil. 2019

Hello,
Que des bonnes astuces !
Un client a un groupe, casé par miracle dans un coffre inaccessible sur un Océanis 44 DS.
Trois clims, une dans chaque cabine et une dans le carré...
Au port impeccable,si la prise de quai suit ...
Le bruit dépend aussi du réglage ventilation.
Le bruit du groupe dépend de son isolation aussi, lui a un Omans cumin dont l'échappement sort sous la flottaison, et bien qu'il soit dans un coffre à l'arrière on l'entend très peu. Dans la cabine arrière le bruit du groupe est plus fort évidemment.
Je ne sais pas la puissance mais on ne peut faire marcher qu'une,voire deux clims en même temps au max.
Cette clim est réversible donc bien en hiver et sèche l'atmosphère.
Voilà, pour moi c'est du superflu, que l'on peut pallier avec toutes les remarques précédentes,taud,ouvertures, isolation, ventilation...
Si je suis à son bord je l'utilise évidemment, ponctuellement, mais à part la douche chaude (mon point faible je suis très frileux) je n'ai pas été contaminé par le virus pour en installer une sur mon canote.

14 juil. 2019

c'est bien le probleme des bateaux de series qui sont des généralistes passe partout et donc souvent inadapté a leur zone de navigation habituelle. Un bateau qui navigue en Atlantique ou dans les mers du nord devraient etre different de ceux restant toute leur vie en med ou dans les mers du sud ,or ce n'est pas le cas … ce n'est pas normal

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (12)

Eté norvègien

novembre 2021