3 bars par jour et par pêcheur ?

Bonsoir,

Le commissaire européen déclare :

"Union européenne
La commission proposerait de limiter pour les pêcheurs plaisanciers de limiter les prises à 3 bars par jour mais pas tout de suite
Commission européenne agit pour protéger le loup de mer boursier
(26/01/2015) La Commission européenne a annoncé des mesures visant à éviter l'effondrement du loup de mer en déclin stock. Immédiatement des mesures d'urgence efficaces seront placer une interdiction sur le ciblage des stocks de poissons par chalutage alors qu'il est reproduit, pendant la saison de ponte, qui se étend jusqu'à la fin de Avril. Elle sera complétée par d'autres mesures pour se assurer que tous ceux qui loup de mer poissons apporter une contribution juste et équilibrée pour sauver le stock.

Le commissaire européen à l'Environnement, des Affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, a déclaré: " L'impact de ce stock effondrement serait catastrophique pour les moyens de subsistance de tant de pêcheurs et les communautés côtières se agit de sauver le loup de mer et de sauver des emplois dans le secteur commercial et secteur de la pêche récréative. Je suis fier de notre réaction rapide à ce qui est un danger immédiat pour le stock ".

L'interdiction de chalutage pélagique est une première étape cruciale dans ce paquet de mesures. Cette interdiction permettra de protéger le stock d'être pris pour cible alors à son plus vulnérables – quand le poisson se rassemble en bancs pendant la saison de frai se reproduire.

La saison de ponte est déjà en cours et durera jusqu'à la fin du Avril. Chalut pélagique sur est une source majeure de mortalité et réduit le stock reproducteur car il représente 25% de l'impact sur le stock. Avec une réduction du stock reproducteur nouvelles mesures et toute reconstitution du stock serait en voie de disparition. La mesure entrera donc en vigueur immédiatement et durera jusqu'au 30 Avril 2015. Il s’appliquera à la Manche, Mer Celtique, Mer d'Irlande et le sud de la mer du Nord.

La pêche commerciale et récréative

Afin d'aider le stock de loup de mer récupérer, plus d'action est nécessaire pour aborder l'impact de toutes les autres activités de pêche commerciale et récréative.

Par conséquent, la Commission procède actuellement à un effort renouvelé et urgent afin d'aider le Conseil et les États membres de mettre en place un ensemble de mesures pour gérer les pêches commerciales et récréatives sur le bar plus efficacement.

Pour la pêche récréative qui représente 25% des captures de loup de mer, ce qui inclut une limite de trois poissons par jour et par pêcheur. Les États membres devraient également définir une taille minimum de 42 cm afin que les poissons ne sont pas pris, ou sont relâchés, avant qu'ils ont reproduit.

Pour d'autres pêches commerciales que le chalutage pélagique, ce serait aussi d’inclure la limitation des captures. La Commission travaille avec les États membres concernés à préparer une proposition au Conseil des ministres dès que possible.

Fond

Loup de mer est l'un des poissons les plus précieux sur lequel de nombreux pêcheurs, surtout les petites entreprises de pêche, dépendent. Analyses scientifiques récentes ont renforcé les préoccupations antérieures de la pêche non durable conseiller de toute urgence une réduction substantielle de la mortalité par pêche. Nous assistons à un déclin rapide de loup de mer qui risque de conduire à un effondrement si aucune action n’est prise. Organismes scientifiques internationaux ont appelé à une réduction de 80% des captures à renverser la situation.

Environ 100 pêcheurs dépendent à un degré plus élevé pour une partie de l'année sur le chalutage pélagique de loup de mer, alors que pendant le reste de l'année leur revenu se compose aussi d'autres pêches. Il ya cependant plusieurs centaines de petits pêcheurs qui dépendent uniquement de loup de mer pour leurs revenus et pour qui trouver une autre source de revenus est beaucoup plus difficile. Avec plus de 1,3 million de pêcheurs à la ligne en France et un autre 800 000 au Royaume-Uni, des milliers d'emplois dépendent aussi de la pêche récréative.

Après une absence d'accord entre les États membres depuis 2012 sur des mesures coordonnées et efficaces pour protéger ce stock important et une autre l'absence d'accord des ministres de l'UE en conseil des pêches de Décembre, le 19 Décembre 2014, le Royaume-Uni a fait une demande officielle à la Commission de prendre des mesures d'urgence . La Commission a ensuite consulté les États membres concernés et analysé les preuves scientifiques disponibles. Sur la base des discussions avec tous les États membres et sur la base de preuves scientifiques, la Commission a pris sa propre décision.

La Commission a déjà pris de telles mesures d'urgence pour protéger les stocks vulnérables, plus récemment avec l'anchois dans le golfe de Gascogne."

J'espère que vous apprécierez la traduction informatique :litjournal:

L'équipage
27 jan. 2015
27 jan. 2015

bonne décision

29 jan. 2015

à lorient si un pécheur ne fait que 3 bars par jour ,pour descendre la rue du port de pêche il lui faut au moins un mois ..
alain :alavotre: :mdr:

29 jan. 2015

et s'il s'arrête chez GUIDEL il est pas arrivé
alain

30 jan. 2015

M'en fout, quand je reviens de la pêche, y'a pu qu'un bar d'ouvert !
Mais j'y resterais donc trois fois plus longtemps......

:alavotre:

27 jan. 2015

Moi j'en fais même pas un par semaine !!!!!

Pascal

27 jan. 2015

Tant qu'il ne parle pas des daurades...

27 jan. 2015

La traduction est difficile à comprendre!
les informations d'autres sources informaient d'un seul bar par pêcheur et par jour?
Annoncer que 1/4 des prises de bar est faite par la pêche récréative... c'est se moquer du monde, comment afficher un tel chiffre alors que rien ne permet de l'établir?
Faire passer les pêcheurs amateurs pour des prédateurs alors que eux seuls respectent la taille de 42 cm par prise, et ces prises ne sont pas légions, ni au filet tramail de 50m ,ni à la palangre de 30 ameçons, et encore moins au lancer!
Les pêcheurs amateurs réclament la fin du chalutage dans la bande littorale, ils demandent que soient créés des récifs artificiels pour abriter la reproduction des poissons.
Les pêcheurs professionnels sont pillés par les circuits de distribution et détruisent la ressource pour faire leur fin de mois.
En cote d'armor, dans la baie de Perros, je croise des petits pêcheurs cotiers qui chalutent à moins d'un mile de l'estran, c'est un pillage depuis des décennies en toute impunité!
Si l'on veut sauver le bar, il faut augmenter sa taille commerciale à 42 cm, et protéger ses zones de reproduction par des récifs artificiels.
Ceux qui aiment le poisson sauvage doivent accepter de le payer à sa vraie valeur. Ce n'est pas toujours dans mes moyens, je n'en achète qu'une fois par an!

10 fév. 2015

Dans ce sens, j'ai vu sur la côte Landaise chaluter juste à l'entrée des baïnes et cela depuis très longtemps.
JJ

28 jan. 2015

depuis le temps que je dis que si j'etais ligneur à sein, je saurais bien ou trouver des LRAC pour envoyer par le fond ces enculés de chalutiers qui pêchent sur les frayères
ils ne se rendent même pas compte qu'ils coupent la branche sur laquelle ils ont posé leur gros culs !!!

28 jan. 2015

Si j'en prenais trois par saison, qu'est-ce que je serais content...! Même pas un en général.Quant aux 25°/° de prises récréatives annoncés , entièrement d'accord avec Kerieg , c'est totalement fantaisiste, mais il faut bien trouver un bouc émissaire...

28 jan. 201528 jan. 2015

:pouce:

mais bon de tel mesure ne valent rien si il n'y a pas de controles ... Il va surtout etre temps de limité/interdire le chalutage qui n'est pas du tout selectif, interdire aussi de rejeter en mer les prises diverses (dites non noble ou avec une faible valeur marchande) et revoir certains points de reglementation ( vu a la tv un chalut qui remonte plein d'une espece protegé, du coup les types passe 2 heures a les jetés par dessus bord (MORTE!!!) voila le type de comportement qu'il faut vraiment changer !!!)

30 jan. 2015

La commission essaie d'imposer aux chaluteurs de débarquer les prises diverses ( "faux poisson" ), ou protégées ou à quota dépassé, pour que cesse ce gâchis ( 1 kilo de poisson sur 3 repart à la baille ! ).

Il s'agirait de les utiliser pour l'aquaculture, l'élevage animal, le surimi......

La difficulté est grande : d'abord, parce que faire cela ne leur rapporterait pas grand chose aux-dits chaluteurs, aussi parce qu'il faudra s'assurer que ces débarques ne prennent pas le chemin de la vente ordinaire.

30 jan. 2015

c'est assez marrant ce truc .

il faudrait dejà pensé a savoir ou mettre ce poisson à bord car a l'heure actuel les bateaux rentrent au port presque tous au marque de FB ...donc comment faire pour charger le bateau d'1/3 davantage ...peut etre mettre du gO a la mer...

j'en ai péché un il y a quarante ans, je m'en souviens encore !
depuis rien ...

28 jan. 2015

merveilleux exemple de bureaucratie stupide aux ordres des requins qui dévastent nos côtes et nos porte/feuilles

28 jan. 2015

J'aurais préféré qu'ils expliquent comment en prendre au moins un par jour ! :litjournal:

28 jan. 2015

valable aussi pour les loups? Les loups terrestres meurent assez souvent de saturnisme, qu'en est il des loups marins?

28 jan. 2015

il y a pécheurs récréatif qui pêche quelques poissons pour eux tranquille; et d'autres gros cons qui pêche et vends leurs pêches et foutes la merdes que fonds les associations de plaisanciers pour les flinguer !!!

28 jan. 2015

Pour info la pêche dites de plaisance c'est 13 500 t/an et je suis pour l'inclure dans les quotas.
Tirer sur les pêcheurs c'est facile, surtout derrière un écran.

28 jan. 2015

je pense que on ne c'est pas compris, je ne parle pas des petits pêcheurs comme moi,qui pêche 5 bars par ans mais bien de plaisanciers (pêcheurs) qui pêche beaucoup plus que moi qui revends leurs prises au détriment des pécheurs professionnels. dans chaque port on les trouves accès rapidement les plaisanciers qui confonde pêche loisir et braconnage

10 fév. 2015

Il suffit de regarder à certaines périodes de l'année sur certains pontons . Ben oui un marché parallelle que tout le monde connait.
J'ai déjà assisté à une descente des AF; sur l'eau c'est une volée de moineaux sur les pontons c'est la course à se cacher.
JJ

29 jan. 2015

voici 2 jours il y a une emission sur Arte sur la ressource en poisson ...

s'il y a bien des tricheurs et des braconniers se sont bien les pecheurs pro eux m^me qui ont coupé la branche ..

tout dernierement ,deux pecheurs pro... ont braconé du cote de la Baule 70t de coquillages....200 000€ de chiffres d'affaire , vendu a travers la filiere professionnel ...

Les plaisanciers "viandard" sont des petits enfants de coeur par rapport au pro ..une rigolade ... ce qui ne les excuse nullement

Entre Hoedic et la terre l'EDF a été obligé de mettre des blocs de betons sur la ligne electrique car chaque année les pro draguaient la nuit sur la zone interdite et le cable était regulierement rompu...

29 jan. 2015

Concernant le bar :
Les captures européennes tournent à 12 000 tonnes/an dont 5 000 tonnes en France (50 millions d'euros en première vente) et 3 000 tonnes pour la pêche de loisir.
C'est la première espèce ciblée par la pêche loisir.

29 jan. 2015

Ca fait un bout de temps que l'Ifremer s'est penchée sur la question.

sih.ifremer.fr[...]ive.pdf

Et plus généralement :
sih.ifremer.fr[...]reative

29 jan. 201529 jan. 2015

Faut savoir de quoi on parle : pêche d'une espèce ou toutes espèces confondues et en quelle année.

Selon Franceagrimer, prélèvements de "pêche fraîche" "toutes espèces" estimés en 2011 à 310000 tonnes.

Ce qui compte, c'est l'échelle.

29 jan. 2015

je serai assez curieux de savoir comment on sait que l'on peche 3000t pour la peche de loisir

29 jan. 2015

www.encyclo-ecolo.com[...]3%AAche

ce site ne donne pas tes chiffres

en 2008 en France 210 000T de capture

29 jan. 2015

13500 tonnes c'est vraiment du n'importe quoi

29 jan. 201529 jan. 2015

Toutes espèces confondues ;-)

Plus précisément :
les captures totales de poissons, céphalopodes et crustacés par les pêcheurs récréatifs sont estimées en 2012 à environ 20000 tonnes, dont 15000 auraient été gardées.

28 jan. 201528 jan. 2015

magalio je ne tire pas sur les pecheurs j'est meme un tres bon ami qui est pecheur pro (bon certes il est ligneur mais bon) mais il faut bien comprendre et dire que ca n'est pas les pecheurs récréatif qui nous on amener a la situation dans laquelle nous sommes... il y a un enorme gachis a l'heure actuel avec les chaluts qui sont aveugle et destructeur a bien des égars... De toutes facon il faut bien comprendre qui si rien n'est fait les pros ne vont pas survire bien longtemps et l'homme non plus d'ailleurs...

La solution de l'elevage n'est qu'a ce titre un ersatz d'avenir tant elle est destructrice et grosse consommatrice de farine animal (pour l'instant encore de poisson la farine ...) ! La solution une peche raisonné, des quotas et des mailles strict pour tous, et surtout des controles dignes de ce nom du petit pecheur au pros!

certaines idées sont a l'etudes , tel que des cameras embarquées sur les bateaux mais qui bien sur se heurte a un refus quasiment catégorique de la part de ceux ci, pour des raison (officiel ) de liberter etc etc , mais plutôt (officieusement ) pour non respect des zones de peches ainsi que de diverses contournement des regles (tu n'a qu'a voir le nombres de pro qui coupent leurs AIS... (c'est pour cacher leurs coin de peches lol ) ) et surtout me dit pas que ca ne se fait pas, c'est pas une rumeur pour moi, je le sait !!!

voila "mode coup de gueule off"

30 jan. 2015

Pour ce qui est des contrôles dignes de ce nom, on attendra encore longtemps.

Quand les tenues bleues apparaissent sur les quais ou les pontons, les téléphones sortent des poches :policier: :langue2:

30 jan. 2015

Je ne sais plus où on en est de obligations pour l'AIS mais ce n'est pas encore obligatoire pour tous les navires de pêches.
C'est progressif des plus gros (en terme de longueur, hein !) aux plus petits.
Je crois que l'échéance, pour tous, c'est 2018.

Quant aux coins de pêche à cacher, y a longtemps que tout le monde connaît celui du voisin.

28 jan. 2015

Nola, regarde les ports de pêche, ça fait bien longtemps qu'ils se sont tirés une balle dans le pied.

28 jan. 2015

Enfin peu importe de qui de quoi et du comment!
Les poissons se raréfient c'est un fait !
La cause principale la surpêche !
Alors avant qu'il n'y en ait plus on serait tenté de dire Stop!!!!

28 jan. 2015

Depuis que j'ai découvert le monde des ports de plaisance j'ai aussi découverts les "viandarts", les ptits vieux à la retraite qui sans crier gare, ont 4 congel à la maison, relèvent les casiers des autres, font de vraies battues au bar, en ramènent des dizaines...
Si chacun ne péchait que pour sa propre consommation...
La peur de manquer, l'instinct de chasseur ou de survie...
Ces gens m'attristent.

30 jan. 2015

En effet nombreux "viandarts" à PH à Quiberon.
En plus certains laissent couler l'eau pendant 1 h voire plus pour nettoyer leur traine couillon!
Il y a là un bel échantillon de nuisibles.

29 jan. 2015

Il y avait un bon reportage la dessus "la fin du poisson à foison" sur arté mardi soir. je l'ai trouvé pas mal même si il reflette des reportages déja présenté...
A revoir pendant 7 jours en replay je crois....
Jo

29 jan. 2015

Facile de faire 3 bars par jours , mais ne vous etonnez pas si mr le curé vous traite de grand pecheur .

29 jan. 2015

Une fois de plus on discute sur des statistiques bidon dont on ne sait pas d'où elles viennent ni comment elles ont été établies. Pendant ce temps on voit à St Quay Portrieux des chalutiers en pêche à moins d'un mille de la côte au pied du sémaphore sans réaction de qui que ce soit. Ca me rappelle ce paysan qui me soutenait, statistiques à l'appui, que ce sont les jardiniers qui sont responsables des algues vertes...

29 jan. 2015

Comme Typloom l'indique, je suis aussi très attristé par le comportement de certains...où je suis amarré. Si on leur dit, ils le prennent mal. De quoi j'me mêle ? On dénonce !
- Pour eux: "y'en a du poisson ! plus qu'on ne le pense ! Faut voir au sondeur ! C'est les autres ! Les pros ! La pollution ! La faute à Hollande, Chirac, le voisin, son chien et la bonne...etc.
- Pour moi: A force de tirer dans le puits sans attendre qu'il se renouvelle, il se tarit...et là...on en crève ! Et les responsables sont bien ceux qui tirent sur la ficelle.
Laissons un peu ces poissons...

29 jan. 2015

Et aller .....
Et on repart dans tous les sens !
On remue ses petits bras, on se fait peur, on transpire, on se mortifie ....

Avec les mêmes conclusions éternellement vraies :mdr:

Qui, ici, a lu le compte-rendu de la réunion du comité de la pêche et de l'aquaculture qui a réuni les représentants des ministres de la Pêche et du Comité des représentants permanents (Coreper) des états membres qui a eu lieu le 16 janvier ?

Qu'a-t-il été imposé à partir du 21 janvier 2015 ?

Quelle attitude a eu la Commission face à la demande des britanniques concernant les frayères en Manche ?

Quel type de pêches sont concernées par ces décisions ?

Quelles seront les extensions possibles aux autres métiers ?

29 jan. 2015

Un petit article du Canard Enchaîné (y en a qui aime pas, on se demande bien pourquoi) de cette semaine, sur l'élevage des crevettes = bonne lecture les occidentaux.

29 jan. 2015

Un petit rappel ici :

L'Ifremer a apposé des marques électroniques sur 1200 bars de Bayonne à Dunkerque pour mieux connaître cette espèce qui est qualifiée de DLS (Data Limited Species - Espèces à données limitées).
Cette campagne de marquage a été organisée dans le cadre du projet Bargip et sera conduite jusqu'en décembre 2017.
Ses acteurs : Ifremer, France Filière Pêche et la DPMA (Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture).

Tout pêcheur pro ou amateur qui capturera un de ces 1200 bars est prié de le rapporter à l'Ifremer.
Il recevra en échange un chèque de 100€. ;-)

wwz.ifremer.fr[...]/bar

30 jan. 2015

Si je comprends bien, alors si je pêche moi même les 1 200 bars et les rapporte, j'empoche 120 000€ ?

Bon, c'est bien sympa Hisse et Ho, mais j'ai du pain sur la planche... :acheval: :pecheur:

01 avr. 2015

et en prime un tirage au sort pour un complément de ..... 1000 € !!

Faut tout dire ... (la pêche ça peut rapporter gros)

29 jan. 201529 jan. 2015

100 rosros!! je crois que je vais me remettre à la pêche!!

Meuhh non je rigole,
Avant je pechais, essentiellement des maquereaux, maintenant j'ai de plus en plus de mal à tuer une de ces petites bêtes, d'autant plus que mes coffres sont fournies en nourritures diverses et variés, donc je ne pêche plus et je me sens beaucoup mieux avec moi même et mes petits amis avec lesquels je partage un espace que j'aime, l'Océan.
:mdr:

29 jan. 2015

Pas peur...pas de transpiration non plus...pulsations normales...enfin je crois. Si je remue mes petits bras c'est que j'suis tombé à l'eau...
Simple constat de 50 ans de pêche en mer comme en rivière. Maintenant je dis: je pêchais...

29 jan. 2015

à propos de pecheur amateur viandart, j'en connais un qui a été controlé et verbalisé
30 casiers, 10 palangres de 50 hameçons.... faut dire que c'etait un ancien pécheur pro à la retraite.... dénonce par deux jeunes pros qui s’installaient :heu:

29 jan. 2015

Trois bars par jour, c'est quand même beaucoup.
Ici, dans les villages de la Gaspésie, c'est rare qu'il y ait plus d'un bar mais les pêcheurs y boivent souvent plus d'un verres. :alavotre:

29 jan. 2015

Petite conversation entre deux retraités, disons autour de 70 berges, faisant la queue à la boulangerie au petit matin :
"-Alors ? t'étais où ce matin ?
-Côté Pierre Blanche...
-Ha...T'as eu que'que chose ? .... Araignées ?
-Ouais, 105...
-Pfff....Y a plus rien....Une baguette s'il vous plait !"
VERIDIQUE !
Juré craché, vécu par mes propres oreilles.

Et je peux aussi vous dire avec quelle berlue j'ai découvert un beau jour les conteneurs de poubelles publiques derrière la poste chargés ....De homards en pleine décongélation sous les premiers rayons du soleil matinal !
Dame ! Sans doute fallait il vider les congelos pour libérer de la place à l'aube de la nouvelle saison.....

Ben oui, l'homme va bientôt disparaître de la surface de la terre. Qui le regrettera ? On est une erreur dans l'évolution. Nous étions visiblement faits pour être jardiniers, mais nous avons choisit d'être Attila !
:goodbye:

30 jan. 2015

T'es sur que c'était pas le coefficient de marée!!

30 jan. 2015

Ouais...J'ai remarqué ET VU ! très souvent que le nombre de prises ressemblait au coefficient de la marée...Et ça fait pas rire. Mais bon faut lire les rapports... :litjournal:

cette histoire de bars, c'est pour faire monter la pression ?

:acheval: :acheval:

30 jan. 2015

pour faire monter la pression
ok mais jusqu'à combien de bars?

30 jan. 2015

Contrairement à ce que j'ai écrit hier, Yves(...) nous indique comment ont été calculées les 3000 tonnes de bar pêchées par les plaisanciers: Ifremer a réalisé des sondages téléphoniques!!!
C'est à pisser de rire dans son ciré. Ils n'ont sans doute jamais entendu parler de la sardine qui a bouché le port de Marseille. Ce n'est pas étonnant qu'avec de telles méthodes on arrive à des chiffres grotesques.
Sans doute y a t il beaucoup trop des viandards mais ils sont sûrement moins nombreux que les bredouilles. Je me demande pourquoi les ligneurs de la Pointe du Raz se donnent tant de mal s'il est si facile de faire des tableaux de bars. 5000 tonnes de bars pour les professionnels qui vont chaluter dans les frayères et 3000 tonnes pour les plaisanciers qui traînent leurs lignes: Ifremer a oublié d'introduire le coefficient bon sens dans ses calculs.
Bien sur ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire ni qu'il n'y a pas d'abus, bien sur il faut freiner les viandards, mais il faudrait aussi que les professionnels comprennent qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or. On a déjà vidé la Baltique de ses harengs, l'Atlantique de ses cabillauds, la Méditerranée de tous ses poissons (sans doute les plaisanciers,...?). Il est peut-être déjà trop tard pour agir mais ce n'est pas en se trompant de cible que l'on résoudra le problème

30 jan. 2015

Dans le même sondage, les plaisanciers pêchent .........2700 tonnes de maquereau. Seulement.

C'est que le maquereau, mon bon monsieur, c'est un finaud.

Autrement difficile à prendre que le bar, apparemment.

Quand les clowns voleront, l'IFREMER sera chef d'escadrille.

30 jan. 201530 jan. 2015

Si tu lis en diagonale et que tu te contentes du "dessin", t'as raison.
Si tu vas plus loin, ils précisent bien que le maquereau est la première prise en nombre toutes espèces confondues.
Mais pas en tonnage. Nuance.

S'il y a eu obligation de couper la queue des bars une fois remontés, c'est que les pros se sont bien aperçus de la concurrence déloyale d'ampleur qu'il y avait avant sur le marché notamment avec les restaurateurs mais pas que.

30 jan. 2015

Les pros de la pêche évoquaient déjà l'ampleur de la pêche récréative avant le début de l'enquête qui n'a commencé qu'en 2011.
Et, on peut le comprendre, ils la surestimaient en évoquant plus de 5000 tonnes à l'époque.

aquaculture-aquablog.blogspot.fr[...]/

30 jan. 2015

tous les chasseurs sous marins de france sur une année sortent moins de poissons qu'un grand chalutier en un seul trait
quelque fois c'est 30tonnes
ce qui représente à peu prés 20000poissons
surtout en med et je ne parle pas des toniers immatricules en france et qui livrent leur poissons dans les fermes d'élevage au large pour l'exportation au japon et qui partent par la lybie.
qui ne ramènent que leur quotas pour la vente sur le territoire
le problème est général pour les autres pays aussi ,
il faut nourrir les populations
on va y arriver à "soleil vert"
alain

01 fév. 201501 fév. 2015

Bonjour à tous...

Ah, le soleil vert, quel magnifique film ! ! !
Ca ne nous rajeunit pas tous ça...
Sinon, ça me fait marrer, l'année dernière je me suis fait arrêter en revenant de la pêche avec des copains et ils ont contrôlé ce qu'on avait, ça a été, c'était pas les Gamas, mais ils ont mesuré la longueur des maquereaux, sauf qu'il faut couper la queue et du coup on en profite pour les vider en mer, donc on coupe la tête aussi, alors la longueur réglementaire ..... :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Pascal sur Shazzan :pecheur: :pecheur: :pecheur:

31 jan. 2015

je peux continuer la démonstration ,
pour engraisser ces thons prisonniers le long des côtes de mauritanie
des chalutier pélagiques minotiers ramassent tout ce qui vit pour en faire des farines qui vont directement sur un petit cargo qui ravitaille ces fermes ,j'ai fait un convoyage sur dakar en trainant une ligne des canaries sans avoir une seule touche ni voir un poisson volant ,c'est dramatique .
par contre nous avons croisé sans arrêt ces chalutiers qui travaillent de jour comme de nuit .pour ceux qui descendent passez au moins a 50mn pour ne pas risquer d'entrer dans leurs filets qui font plusieurs kilomètres
quand on sait qu'au japon un thon peut monter aux enchères jusqu'à 100000€,
c'est pas près de s'arrêter .
le sénégal à supprimé les licences ,mais n'a pas les moyens de faire respecter ses eaux territoriales .
et ça arrange pas mal de monde .
alain

31 jan. 2015

Alors ....
Au Sénégal, ça bouge doucement, mais ça bouge grâce à la participation des autorités françaises.

En janvier 2014, le GAIPES (collectif d'acteurs de la pêche artisanale et industrielle sénégalaise) dénonçait 1 mois plus tôt, auprès des autorités sénégalaises, des navires de pêche russes qui effectuaient des transbordements de poissons pélagiques pêchés illégalement au large de Dakar.
La DPSP (autorité sénégalaise de surveillance des pêches) réfutait la présence des navires.
Flemme de s'extraire de la couette, complicité ????

Alertée par le GAIPES, les autorités françaises font un premier survol de la zone et constate bien la présence des bateaux.
Elle propose à la DPSP d'embarquer à bord de l'avion de la Royale pour un second survol.

Les agents de la DPSP se réveillent, admettent enfin la situation et sont désormais obligés d'agir.
Deux navires sont arraisonnés et dirigés vers le port de Dakar.
Deux autres, ukrainiens, s'enfuient.
La suite ici :
www.france24.com[...]issons/

Le fait que les autorités françaises aient pris au sérieux le collectif GAIPES est une nouvelle qui va dans le bon sens.

Ce n'est qu'un début.
L'UE et le Sénégal ont signé fin 2014 ces accords :
static1.squarespace.com[...]-UE.pdf

Du coup, il y aura un renforcement important des moyens de surveillance notamment français et espagnols dans la ZEE sénégalaise.

01 fév. 2015

Enfin ca bouge un peu ... il est vraiment temps... c'est dimanche matin, je suis un peu en manque d'inspiration la, mais ca fait plaisir a lire et ca redonne espoir !

08 fév. 2015

Cocorico ! Mais heureusement qu'ils ont Haïdar El Ali comme ministre de la pêche au Sénégal.
www.lemarin.fr[...]le.html

08 fév. 2015

Après le bar, la sole.
Une série de mesures proposées par le comité national des pêches et négociées en conseil des ministres sur les quotas.

Mise en place d'une autorisation nationale de pêche (ANP), emport d'une balise de suivi (VMS) pour les détenteurs de l'ANP, longueur de filet réduite, réduction du nombre de jours de pêche, 3 zones de nourricerie de la sole interdites aux engins traînants (senne, chalut de fond, dragues) : baie des Veys, baie de Seine orientale, Picardie et Nord-Pas de Calais.

01 avr. 2015

Il serait temps d'interdire la pêche de la sole en baie de Seine quand on voit la taille des poissons vendus sur les étals des pécheurs.
Il n'y en aura bientôt plus, j'ai vu des soles de 15cms vendues aux touristes parisiens et cela n'avait l'air de déranger personne.

09 fév. 2015

Normal. Quand on voit le nombre et surtout la taille des soles dans les caisses au retour de pêche...Comme pour le bar, j'en pêche plus car...Y'EN A PLUS !!!!!!!! :aurevoirdame:

09 fév. 201509 fév. 2015

Et pour cause maille légale 20 cm maille biologique 35 cm !!!

C’est comme si on mangeait tous les agneaux et que l'on s'étonne de ne plus trouver de moutons !
Mais les professionnels en France te rassurent '' y pas de problèmes, manger du poissons ‘’

09 fév. 201509 fév. 2015
09 fév. 2015

Ah oui ! C'est mieux comme ça.
Tu donnes de drôles de liens Ameline.
Passer d'Arte aux nervis fachos, y avait un truc qui clochait. :heu:

09 fév. 2015

Non mais c'est dingue. Je n'arrive pas à supprimer mon commentaire suite à erreur, alors j'ai écrit RR (erreur) dis comment on fait pour supprimer un com et supprimer une photo aussi ?

09 fév. 2015

Je ne savais même pas que la pêche électrique existait, le chalutage à impulsion. 85 navires néerlandais et 12 anglais sous couvert de recherche scientifique, électrocutent morues, soles et autres poissons surtout les petits salopards de poissons plats qui se planquent dans le fond de la mer. Tout cela avec accord de l'Europe. Et s'il faut que le fond de la mer ressemble au désert de Gobi, pani pwoblèm. Alors nous les sans grades, les moins que rien, les citoyens lambdas comme on dit, nous avons le droit de nous marrer de temps en temps, là ce sera aux frais des eurodéputés ou ceux qui émargent au parlement européen, c'est kif kif bourricot:
Edifiant, surtout la fin (c'était en 2013, mais ça doit être pire aujourd'hui)


:mdr:

09 fév. 201509 fév. 2015

Tu le fais exprès ou ils t'ont bien eue ? :mdr:
Tu changes de lien mais on retrouve les mêmes : Daniël van der Stoep a fait partie du PVV.

Conspirationiste, manipulateur, contre le parlement UE, .... :whaou:

Fais gaffe, le net en est truffé.

09 fév. 2015

Tu as cliqué sur ton lien ?

celui-là :

09 fév. 2015

Et qui accompagne Staal ?
Et pourquoi ?
Tu trouves une vidéo tu cliques, l'affaire est faite ?

Si tu avais au moins lu le texte de présentation tu aurais lu le nom de Daniël van der Stoep.
Et on le connaît le loulou !

Pour le PVV tu tapes dans google.

09 fév. 2015

"le Daniel moi je m'en fiche"
tu es sure là ?
Moi, je ne m'en fiche pas.

Diffuser ça sans même essayer de comprendre qui est derrière, les auteurs ne demandent que ça.

Ca fait partie des techniques de manipulation utilisées au quotidien.
Apprends à les reconnaître, ça nous en préservera.

09 fév. 2015

Je crois que tu me mènes en bateau à impulsion pour la recherche scientifique sur la morue et la sole ?
Ici j'ai bien le lien du reportage de Tom Staal. Et d'abord qui c'est le Daniel qui a son PPV ?
:tesur:

09 fév. 2015

Oui, grand scandale au Parlement Européen. Tom Staal qui est quelque peu molesté puis viré du Parlement.

09 fév. 2015

Oui mais le Daniel moi je m'en fiche. De toutes façons nous ne sommes que de malheureux pions sur un échiquier, et personne ne nous demande notre avis sur l'équipement ou non d'électrodes sur des bateaux de pêche. Il paraît que les hollandais triplent leurs prises avec ça.
www.entreprises.ouest-france.fr[...]-136842

10 fév. 201510 fév. 2015

La pêche aux impulsions électriques remontent au début des années 90 et a été mise au point par les néerlandais. Les british ont suivi, les allemands et les belges aussi.
Les français se posent des questions (Dhellemmes à Concarneau, capitaux néerlandais) mais sont freinés par l'ampleur de l'investissement (300 000€ au moins par bateau) sur des bateaux plus tout jeunes.
Le seul câble électrique coûte 10 000€ et en cas de rupture il faut le changer entièrement.
L'affaire semble rentable : rendement meilleur, sélection plus fines des espèces ciblées et rejets réduits, économies de carburant (de l'odre de 40%).
Les banques suivent.

Principe : au lieu d'utiliser des chaînes pour remuer le fond avant d'emprisonner le poisson (en le blessant ?), un générateur d'impulsions électriques balance du courant à la partie avant du chalut : la bestiole qui se réfugie dans la couche superficielle de la vase (soles et plies) décolle du fond et le chalut la cueille.

Le WWF a alerté les autorités sur l'impact de cette pêche : les oeufs enfouis, les différents stades larvaires et les juvéniles, les poissons sensibles à l'électricité comme les raies et les requins, sur les invertébrés, des dommages spécifiqus sur les gros cabillauds, etc ...

D'autres recherches ont été menées pour ne faire sauter que la crevette !

Voir ici (admirez au passage le ton de la présentation sur la vidéo sur fond de musique mièvre : on se croirait dans une boutique de Nature & Découverte. Et dire que ce crétin de poisson ne se rend pas compte de tout ce que l'homme fait pour son bien-être !) : :reflechi:

www.levif.be[...]27.html

01 avr. 2015

je pense qu'il devrait rester quelques munitions dans les arsenaux ils pourraient s'en servir pour faire "sauter " les poissons. On pêchait bien autrefois au carbure c'était aussi rapide et écolo puisqu'on y allait en vélo :-(

10 fév. 2015

Hé les collègues ! arrêtez le baratin, s'il y a moins de bars, c'est de notre faute. C'est Monsieur le Vice- Président du comité régional des pêches qui le dit. Alors, c'est sûrement vrai.
Nous pêchons 3000 tonnes de bars sur un total de 5450.
Enfin, vous parce que moi, je ne me rappelle pas en quelle année j'ai pêché le dernier :tesur:

10 fév. 2015

J'ai remonté le niveau des plaisanciers en décembre : j'en ai pêché 3 (2 remis à l'eau sur ma décision) au large de Belle-Île sur une seule sortie à bord d'un canot de 6m.
Le copain qui lui sort tous les jours m'a dit que j'avais beaucoup de progrès à faire.
Il en avait remonté 8 (aucun n'a été remis à l'eau alors que ... ) et il pleurait sur cette misérable petite journée !

Margotte, regarde tous les petits canots qui sortent chaque jour dans le Morbihan : ce n'est pas pour le mulet !

10 fév. 2015

ce n'est pas pour le mulet !
Je sais et j'en connais mébon, 50% du tonnage !!!

10 fév. 201510 fév. 2015

Moi aussi, j'avais été surpris.
J'avais eu un premier chiffre de 3000 tonnes pour la pêche récréative, et donc moindre.
Dans un autre fil, je donnais un nombre précis de bateaux pros impliqués dans cette pêche selon le type de pêche pratiqué et qui sont à rapprocher du nombre d'amateurs au bar donné par les stats Ifremer.

Des chiffres assez modestes pour les pros :
www.hisse-et-oh.com[...]-manche

Or, sur toute la côte, dans les moindres recoins, il y a des pêcheurs amateurs, à bord de bateaux, au bout de la digue, au surf-casting, et on sait qu'il y en a pas mal qui en font un business ...
Il suffit de voir le nombre de bateaux qui sortent de Lorient, Port Louis, chaque jour, mais aussi à Groix, à Belle-Île, Port Haliguen, La Trin, le Golfe du Morbihan ... ça fait du monde dans un petit rayon si on compare aux pros.
A part ici (comme d'hab !), personne ne conteste ces chiffres, pas même la pêche de loisir.

PS : les chiffres que j'ai sortis viennent de plusieurs sources : France Filière Pêche, divers numéros du Marin dont un dossier qui s'appelle "Préparer la pêche de demain", "Economie de la mer 2014" et l'"Atlas 2012 des enjeux maritimes".
Donc, à moins de contester l'Ifremer et le Marin réunis et leur préférer les vérités vraies de bistrot ou de ponton ou sa profonde conviction ...

10 fév. 2015

le dernier que j'ai pêché ne mesurait pas plus de douze centimètres hors tout... il est reparti à l'eau aussitôt !

05 nov. 2015

Avis aux (pêcheurs) zamateurs : de braves adeptes de la pêche récréative se font gauler et se retrouvent dans la nasse de la justice.
Après avoir fait un petit calcul rapide, 50 à 80kg/jour, on n'est pas loin du 1% des 3000 tonnes contestées ici.
C'est déjà pas mal en un point sur 7000 km de littoral.
www.lavoixdunord.fr[...]3141904

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021