2016, une année de grands travaux au Crouesty

Bonsoir,
Hier c'était un jour formidable pour naviguer, grand soleil, ciel bleu avec quelques petits nuages blancs, petit vent à 10 nœuds, le silence dans le port, comme tous les hivers. J'ai fait une petite sortie de 3h pour tester mon entretien du moteur Volvo avec le changement des pièces d'usure comme le coude d'échappement, etc ...tout va bien!

Aujourd'hui sous la petite pluie j'ai effectué une seule manœuvre dans le grand silence: passer du bassin Est dans le fond du port au bassin Ouest au ponton A, à 5 minutes de la sortie du port.

A partir de demain, fini la tranquillité, les grands travaux commencent avec le bruit qui va avec. Pour 5 à 6 millions d'euros sur 4 ans.

En effet on libère tous les pontons du Bassin Est, le fond du port, pour laisser la place à la suceuse jusqu'à fin Mars qui va nous permettre de passer d'une profondeur moyenne d'1,3m à 2,50m. Ensuite cela sera le tour des autres bassins ceci jusqu'à fin Mai. Puis le chenal d’entrée sera aussi approfondi et débarrassé de certains cailloux pour atteindre la côte 2,5m partout.
Pour les voitures c'est le même panorama, avec la transformation des parkings de la capitainerie en zone arborée et ...zone bleue .

On est parti pour 4 ans de travaux, transformation des quais, nouveaux commerçant, plus luxueux ...

Pourquoi toute cette activité? Certes ce port artificiel a 30 ans, mais a t on besoin d'une sonorisation du port et des quais? de magasins de luxe. La réponse est comme d'habitude dans le business.

L'hôtel-thalasso du Crouesty a été acheté par un fond d'investissement du Quatar, et transformé en 5 étoiles où tout le monde parle Anglais. On raconte que le prince a fait venir son Yacht qui n'est pas entré dans le port à cause du manque de fond. Ensuite en se promenant sur les quais, il a constaté que les commerçants n'étaient pas à la hauteur du 5 étoiles. De là a imaginer qu'il en a parlé au maire, il n'y a qu'un pas.

Évitez de venir au Crouesty avant le début de l'été, il n'y aura pas de place au pontons visiteurs.

L'équipage
17 fév. 2016
18 fév. 2016

Nous avons prévu de venir avec une flottille de 5 voiliers la 3eme semaine de juin. Ça risque d'être compliqué alors!

18 fév. 2016

Bonjour,
normalement en Juin, le dragage des bassins devrait être finis. Le renversement des pontons du bassin réalisé et les bateaux remis en place.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement des grandes étapes des travaux sur ce fil.
Un petit coup de téléphone à la capitainerie pour réserver 3 places côte à côte est une bonne idée.

18 fév. 2016

on devait y passer à la mi mai ou même avant, heureusement me golfe n'est pas loin ainsi que port Haliguen ou la Trinité. Je sens que les prix vont encore en prendre un coup. Si seulement ils pensaient à renforcer le courant 220V des pontons visiteurs !

18 fév. 2016

Je suis aussi au Crouesty.Les travaux c'est bien et necessaire mais je n'étais pas au courant pour l'histoire du prince et son canote.Qu'il dégage stationner son engin à Antibes ou St Tropez qui sont faits pour cela!
Je n'ai pas envie que le Morbihan ressemble au PSG!

Un prince qatari ayant un bateau avec seulement 2,50 de tirant d'eau ?!?
C'est son annexe... ;-)

18 fév. 201618 fév. 2016

Un qatari qui vient se geler les noix en Bretagne...ben voyons
:litjournal:

Pendant qu'on est dans la science fiction, il est aussi reparti avec un sauciflard et un kil de rouge? :-D

18 fév. 2016

Oui c'est assez incompréhensible leur implantation à Arzon.
On se dit que la cote d'Azur ou eventuellement La Baule semblent plus adaptées à ce qu'ils recherchent.

18 fév. 2016

Mefiance...en 2014, le roi d'arabie saoudite et son fils viennent en france pour les championnats du monde equestres à caen.
Chacun arrive avec son yacht, oui madame...
Ils font une halte dans les bassins de st malo. Cette halte devait durer 1 semaine, elle a duré... 2 mois. Visiblement l'escale leur a tellement plu qu'ils ont abandonné l'idée d'envoyer les yachts à caen.
En conclusion: meme en bretagne, les émirs peuvent s'installer.

18 fév. 2016

bah merde, manquait plus que ça ! ... :jelaferme:

18 fév. 201616 juin 2020

Et bien oui les émirs sont bien là, enfin leurs pétro-dollards.
Ce n'est pas directement l'émir du Qatar qui est venu signer les contrats mais 'French Properties Management', l'une des sociétés gérant les biens du Cheikh Hamad al-Thani.
L'Emir est venu une fois après l'achat en 2014, puis après la réception des travaux fin 2015.
Maintenant il vient avec sa famille en toute discrétion, mais il est facilement identifiable quand il se promène dans le parc qui n'est pas encore fermé.

L'article sur un site qatari:

www.qatarinfos.net[...]-arzon/

Celui des amis du port

www.amisdeportnavalo.fr[...]16.html

La vue à l'intérieur de ce bâtiment préfigure ce qui va se passer devant la capitainerie.

"Un voyage au cœur de l'écosystème marin inspiré du monde animal et végétal..."

Des plans d'aménagement pour rêver ...et des travaux en cours pour y être réellement :
L'Hôtel Miramar comptera 24 suites réparties dans deux bâtiments : six T2, quinze T3 et trois T4. Situées en façade au rez-de-chaussée, elles donneront sur les allées du Miramar (passage public piétonnier) permettant une liaison facilitée et rapide entre le port et l'hôtel.
Pour dépenser vos $ et € une dizaine de commerces de luxe vont y voir aussi le jour.

Bonne nouvelle: le restaurant et le bar seront ouvert au petit peuple qui ne pourra pas se payer les suites, ni les chambres de l’hôtel.

Pour la hauteur d'eau dans le port:
par marèe de coeff 90, il y a 5m d'eau en plus, soit 7,50m pour laisser entrer les grands yachts. Le fameux 'Katara' de 5,30m de tirant d'eau pourrait y entrer, mais il fait 124m de long. C'est son annexe de 24m de long et 2m de tirant d'eau qui pourra y entrer.
Pour l'instant il arrive en Limousine, c'est discret.

19 fév. 201619 fév. 2016

Que ceux qui ont peur du Quatar cessent d'abord d'utiliser Google, Facebouc, Amazon, Ryan air, airbnb, uberpop, tripadvisor etc...voilà les vrais envahisseurs...

16 nov. 2016

Inch Allah !

19 fév. 2016

On ne peut pas leur reprocher d'anticiper sur le réchauffement climatique..

Ce qui n'est pas idiot, c'est que, une fois installé à Arzon, ce sera l'émir du Quatre-Quart. :mdr:

20 fév. 2016

Elle est belle celle ci. :pouce:

21 fév. 2016

Le Quatre-Quart, c'est ce que l'émir adore.

19 fév. 2016

voir les Emirs arrivé ce n'est pas bon du tout .. le troupeau va suivre inévitablement ... comme sur la cote d'Azur ..

pourvu que l'on ait cet été une vraie bonne saison Bretonne avec vent,grachin , et tempete pour les refroidir pour quelques années

20 fév. 2016

Ca, c'est ce qu'on se dit après chaque été pourri. Mais ça ne fonctionne pas, les touristes sont immanquablement de retour l'année suivante.

20 fév. 2016

J'ai toujours évité Le Crouesty... Une galerie marchande, pas un port!

20 fév. 2016

Ouais, enfin, on met le bateau où on peut, soit quand meme la premiere fonction d'un port, qui est egalement celle du crouesty, toutes heures en plus.
Et, il faut y rajouter tous les services possibles, certains bassins bien protégés, chantiers, ship, grande cale (mais payante, possibilite terre plein à l'année.
C'est deja pas si mal....

20 fév. 2016

Le Crouesty c'est idéal pour naviguer très souvent même pour une courte durée. Dès qu'il y a du soleil (enfin non, pas de pluie ...) et une chouette petite brise, on effectue le petit trajet de 15 minutes avec mon épouse, moteur à chauffer, débrancher la prise 220v et hop en 5 minutes on est dehors.
Au retour, si les petits enfants sont à bord, ils vont manger des gaufres ou des crêpes, pendant que je range.

Pour le Miramar, ils se construisent un intérieur avce verdure, arbres etc ...et une galerie marchande à l'intérieur, le tout climatisé ...chauffage doncv .

20 fév. 201616 juin 2020

De la pluie ? Au Crouesty ? Mauvaise langue ?
Dimanche au petit matin, au départ dans le chenal.
Pas si mal finalement...à voir la photo que j'ai prise du cockpit.

Cela dit... d'accord avec les commentaires. Autant contre l'omni présence des rois du pétrole que la transformation en centre commercial 5 étoiles.

21 fév. 2016

Première page de ouest France la semaine dernière :une cinquième étoile à la thalassothérapie dont tous les habitants de la presqu ile s en foutent page intérieur : l école
D Arzon notre dame du graniol va fermer à la rentrée 2016 faute d élèves cherchez l erreur....

21 fév. 2016

''J'ai toujours évité Le Crouesty''...Papy- Boom, tu me fait rigoler....Quand on a la chance d'avoir une place à Port Haliguen, on peut se permettre d'éviter cette galerie marchande!!! Pas très sympa pour les usagers de ce port.
C'est vrai, qu'avec ces hordes de vacanciers encombrants les quais, c'est bruyant et cela fait désordre.
J'ai eu la chance, quand j'ai acheté mon voilier, d'y avoir une place entre mai 2013 et juin 2014 sur un emplacement professionnel dans la darse nord, et nous avons apprécié ce port.
L'été dernier, nous y sommes revenus en tant que visiteurs par deux fois,
pour une nuit à chaque fois, pour y prendre un équipier....à noter quand même dans ce port, un super marché, ce qui est bien pratique pour le ravitaillement.
Beaucoup de plaisanciers aimerait y avoir une place vue la longueur de la liste d'attente (heureusement gratuite);dans ma catégorie, j'y suis au 459éme rang, soit une dizaine année d'attente environ...
Port Haliguen, c'est toute ma jeunesse, et pour moi la découverte de la voile, du dériveur à l'habitable; alors Papy-Boom, je t'envie!!!
:alavotre:

21 fév. 2016

c'est sur que vivre hors de France n'aide pas l'economie locale ...etait ce pour te le faire remarquer que tu as mis cet artcile?

l'erreur c'est .....

21 fév. 2016

ouh la la! Je constate qu'il y a toujours autant de on-dits et de fantasmes sur cette venue à Arzon de l'émir! En fait, cela fait 15 à 16 ans qu'il vient à la thalasso en cure régulièrement. Il n'a jamais été question qu'il ramène son yacht ici, il a racheté parce que le site s'est cassé la gueule 2 fois sur ces 15 dernières années et qu'il souhaitait pouvoir y venir tranquillement sans se poser de question, et vue la somme claquée pour reprendre et rénover-transformer, je ne pense pas que cela soit pour rentabiliser directement.
Le reste, ce sont des fantasmes et des bruits qui courent!
En attendant, il est vrai que la presqu'ile est sinistrée au niveau emploi (en dehors des emplois précaires des saisonniers), et que les jeunes la quittent pour trouver du boulot, ce qui se remarque par la fermeture des écoles les unes après les autres!

21 fév. 2016

Je suis comme on dit un ´´ natif'´ de la presqu'île et depuis plusieurs générations ce qui est rare dans notre coin j y ai toujours vécu et travaillé j y habite depuis 5 ans entre 6 et 8 mois par en fonction de nos navigations en fait au crouesty il y a de la place sans aucun probleme la preuve apres notre retour en juillet 2015 j en ai eu u ne tout de suite . pour un probeme de rentabilité le port ne veut plus loué des places à l'année mais 10 mois sur 12 il faut partir 2 mois consécutifs entre le 1 mai et le 30 septembre toutes les places récupérés en fin de location le sont de cette manière et comme le port est juge et partie dans l attribution des places il fait ce qu il veut on peut espérer que dans les années à venir vu l âge des capitaines que le port soit en demande de locataires à voir ......

21 fév. 2016

C'est surtout le bout de la presqu'ile qui est un quartier résidentiel d'été.
Au centre de la presqu'ile autour de Sarzeau, le boulot ne manque pas, les écoles ne ferment pas. Le pb reste celui des logements pour les jeunes. Il y a de 7700 inscrits sur les listes électorales à Sarzeau pour 9000 logements . Arzon n'en compte que 2200 pour 6500 logements. Le port du Crouesty c'est 1450 places sur l'eau.

Tout à fait d'accord, le bateau de l'émir est une légende urbaine . N'empêche, les grands travaux du port sont lancés.

21 fév. 201621 fév. 2016

Vu les projets sur port Haliguen, on attend sans doute aussi un Émir :heu: :oups:
.
ville-quiberon.fr[...]ent.pdf

16 nov. 2016

Bonne idée cette suppression de ce message qui n'avait rien à voir avec la navigation sur nos petits bateaux basés au Crouesty.

18 nov. 2016
19 nov. 2016

Ca m'étonne pas des paleobobo migrants parisiens aisés du Crouesty....

26 sept. 2018

D'après ce que je comprends, les aménagements, c'est :
Moins de places pour les bateaux
Moins de places de stationnement
Plus de... rien sauf peut-être plus de sous à payer pour nos places de bateaux
www.passeportescales.com[...]sty.pdf
J'espère que je me trompe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021