2 plaisanciers secourus près de l'Ile de Ré [avurnav 15/10/19]

Leur voilier coule, deux plaisanciers sauvés par hélicoptère près de l’île de Ré

source: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]a06d4b2

Ce mardi après-midi 15 octobre, au Nord de la pointe des Baleines, près de l’île de Ré, deux plaisanciers à bord d’un voilier de neuf mètres ont été hélitreuillés par un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale. Leur voilier, Ylva, était en train de couler. Il a fini par se retourner selon l’Avurnav émis par la Préfecture Maritime. Prudence si vous naviguez dans le secteur.

Il était 13h41 ce mardi 14 octobre quand le CROSS Etel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) est contacté par deux plaisanciers qui alertent que leur voilier est en train de couler au niveau de la pointe des Baleines, à proximité de l’Île de Ré (Charente-Maritime). Les deux plaisanciers naviguent à bord de Ylva, un bateau de croisière de neuf mètres, et il y a urgence. Le vent d’Ouest est alors de force six et la mer agitée (mer 4).

Le CROSS Etel diffuse alors immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un dispositif de recherche et de sauvetage avec le canot tout temps de la SNSM de l’île d’Yeu SNS 084 Président Louis Bernard, ainsi que la vedette SNS 458 de l’île de Ré. A ces moyens de la SNSM vient s’ajouter un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle.

Hélitreuillés soixante-dix minutes après l’alerte

Une heure et dix minutes seulement après le déclenchement de l’alerte, à 14h51, les deux plaisanciers sont hélitreuillés à bord de l’hélicoptère Dauphin, puis déposés sains et saufs, à 15h08, au centre hospitalier Saint-Louis de La Rochelle.

Un AVURNAV (Avis Urgent aux Navigateurs) est émis par la Préfecture Maritime pour prévenir du danger que représente le voilier laissé à la dérive et qui finira par se retourner si l’on en croit cet avis que voici : « signalons le voilier Ylva, de longueur 9 mètres, retourné et à la dérive, à la position 46-15.99N, 001-36.26W. Représente un danger pour la navigation. » (Source Préfecture Maritime).

L'équipage
15 oct. 2019
16 oct. 2019

bonjour

bravo au cross ; a la snsm et a la marine nationale .

salut

17 oct. 2019

ils n'ont pas dit pourquoi ils coulaient ? C'est un coin pas trop fin avec des hauts fonds et souvent des déferlantes.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022