2 navires du même nom..

Bonjour à toutes et tous,

Etonnat, ce matin 2 navires français portant le même nom sont au mouillage en Baie de Fort-de-France.

Un navire à passsagers et un navire de la Marine Nationale :
"Le Dumont Durville" -> www.marinetraffic.com[...]URVILLE

et le "Dumont Durville", navire support qui apparait à l'ais tantôt sous son nom en tant que "diving ship", tantot en anonyme "french warship"

Je pensais qu'il était interdit de nommer un bateau du nom d'un navire de guerre. Mon père s'était vu refuser le nom de "Cassiopée" pour l'un de ses bateaux à Brest il y a une qurantaine d'année pour ce motif.

Philippe

22 mars 202022 mars 2020

Et, pendant ce temps là, les 1.000 membres d’équipage du Costa Magica continuent a faire des ronds dans l’eau.
Devant St Pierre après un petit tour devant Papitre hier.

Hervé

22 mars 2020

Tout comme leurs collègues du Costa Favolosa..

Je me demande s'ils consomment plus de fuel que Le Dumont Durville, le Champlain et le Club Med 2 qui sont, eux, au mouillage.

Il y a qurante ans ou plusen effet les noms ne pouvaient etre en double mais c'est fini.

Pour la petite histoire en arrivant à Falmouth avec mon Iroquois nommé Los Niños je suis tombé sur un Iroquois anglais nommé ... Los Niños.

22 mars 2020

Merci Hubert. L'explication qui avait était donnée à mon père, si je souvient bien, c'était que La Cassiopée de la MN était basée elle aussi à Brest

il me semble que l'on ne peux avoir deux bateaux ayant le m^me nom s'ils sont tous les deux du m^me quartier maritime

@ Calypso2

Au quartier Maritime de St-Malo, il y a deux virus.
L'autre est un Ovni. Je l'avais croisé au mouillage sur les ébihiens.

22 mars 2020

Virus... C'est pas le nom idéal en ce moment. Ça me rappelle mes parents qui avaient appelé leur bateau Exocet juste avant la guerre des Malouines.

J'ai eu un Coronado 25 dont je avais pas changé le nom.
Il s'appelait le Radon (gaz radio actif) et quand j'allais à Aurigny on me faisait la gueule ...
C'est un des rejets de la grande cheminée de la Hague.

Cela m'a rappelé un jeune cadre de la Cogema venu faire la retape au lycée technique et affirmant qu'il n'y avait aucun rejet polluant.

Je lui avais demandé pourquoi la cheminée était si haute ...
Pas de réponse ...

23 mars 2020

Hubert, heureusement que tu n'avais pas appelé ton Coronado "virus"...

Parce qu'il ne savait pas.
Les hauteurs de cheminée se calculent, fonction du flux à sortir, afin d'assurer une dilution suffisante du panache.
Pour mémoire, Les panaches au dessus les grands aéroréfrigérants des centrales nucléaires n'est QUE de la vapeur d'eau.
Si ces structures n'existent pas, la réfrigération est faite dans un milieu assez grand: un fleuve ou la mer.

Le site de la hague n'est pas une centrale mais une usine de retraitement, ce n'est pas de la vapeur d'eau qui en sort.
Et le besoin de dilution est fondé sur la nature de ce qui en sort.
Il y a maintenant plusieurs autres cheminees. Une partie sert à évacuer l'air "pompé " dans certains ateliers pour les maintenir en dépression.

A Saint Malo, il y avait deux Sarastro au bassin Dugay-Trouin
Un jour, l'un sortait et l'autre rentrait.
La responsable de l'écluse a mis un certain temps à comprendre qu'il y avait Deux Sarastro en manœuvre. :-)

22 mars 202022 mars 2020

l’un se nomme Le Dumont D’Urville et le second Dumont D’Urville ...ce n’est pas le même nom ...

22 mars 2020

Celui de la MN, ce n'est pas un "diving ship" mais un "dive vessel" ;-) son mmsi est le 228799000

Dom, c'est DURVILLE, pas D'URVILLE (pour les 2). Moi aussi naturellement j'aurai mis une apostrophe ;-)

Là, j'ai au même moment et endroit :
-> www.marinetraffic.com[...]2ae964e
et

2 émetteurs AIS pour le mêm navire ?

22 mars 2020

Et tu aurais eu raison de mettre une apostrophe car c’est la bonne orthographe comme tu peux le voir en allant sur Google ou tu trouves plein de photos des deux navires...il ne faut pas faire trop confiance à ce qui est écrit sur Marine trafic ..

Excellente remarque ;-) Mais puisque nous sommes en taverne : Est-il raisonnable de ce fier à ce que l'on trouve via Google ?

Non bien sûr ...mais ce serait une insulte qu’un navire delà MN porte un nom d’un officier de Marine célèbre avec une faute d‘ortographe ...

Orthographe ...bien sûr 😊😊

22 mars 2020

La faute reste relative car, en l'an XIII de la République, Jules Sébastien César se nommait Dumont-Durville, sans apostrophe si l'on en croit l'histoire des récompenses du Lycée de Bassse-Normandie ;-)

Il est vrai qu'en cette période, la particule n'était pas vraiment bien vue ;-)

😊😊

22 mars 2020

On a un Neptune 6,25 nommé Zen..il est pas le seul!!! Chez les Neptune c'est le seul à ma connaissance mais depuis qu'on est rapatriés à Hyères il y a un 12 m du même nom dans le même port ; ) Je crois qu'en effet, l'impossibilité de donner le même nom ne concerne que les bateaux du même secteur maritime.

L'obligation de non similitude de nom se fait pour les navires de plus de 24m

23 mars 2020

Bien. Mon père a alors du tomber sur un gars qui confondait les mères et les pieds :-)

Oui je ne sais pas à l'époque, mais c'est désormais la législation internationale :)
Les douanes ne demandent un certificat de non similitude, à obtenir auprès des affaires maritimes, que pour les navires de plus de 24m. Ce sont les affaires maritimes qui font la vérification, en national et à l'international

23 mars 2020

dire que notre petit dernier a faillit s appeler "merci qui"...
jusqu'à ce qu on nous parle de site de c.. number one en France !!!

J'ai eu la surprise de voir à Bandol un bateau qui portait le même nom que le mien, au chiffre 2 près (La Salangane 2). Et quelques années plus tard, de participer avec lui à une régate. Nous en avons quand même prévenu le Comité...

23 mars 202023 mars 2020

En fait, en y regardant de plus prèt, on peut constater que si les 2 "Dumont-d'Urville" battent pavillon français, l'un est bien de "France même" comme dirait un bon brestôa alors que l'autre est de Wallis et Futuna ;-)

23 mars 2020

"DUMONT DURVILLE (MMSI: 228799000) is a Dive Vessel and is sailing under the flag of France.
Her length overall (LOA) is 313 meters and her width is 33 meters."
C'est la taille d'un paquebot!
Il y a erreur sur les dimensions, mais Marine Traffic se contente de transcrire les indications données par le propriétaire.

23 mars 202023 mars 2020

Oui Papy-Zoom. Mais sur Marine Traffic on abien 2 navires avec le même MMSi. Le Dumont-d'Urville, dive vessel et le French Warship :
IMO: -
Longueur Hors Tout x Largeur Hors Tout: 79 x 13 m
Année de Construction: -
Port d'origine: -

et les dimensions annoncées sont plus proches de la réalité

Pour information supplémentaire :
www.meretmarine.com[...]urville

25 mars 2020

Mon bateau s'appelle LAPHROAIG ( les amateurs de whisky connaissent).
J'ai croisé une fois en Irlande un bateau du même nom: bateau de 15 mètres flambant neuf avec un (riche) proprio américain; On a discuté un peu. Il est parti le lendemain matin aux aurores: et j'ai trouvé une bouteille de Laphroaig dans mon cockpit en me levant.