11 septembre 2001, que faisiez-vous?

Dans une vie, c'est une de ces dates dont on se souviendra toujours, avec une pensée pour ces quelques 2700 personnes qui ont perdu la vie dans des conditions dramatiques, et qui avaient quitté leur domicile quelques heures plus tôt pour aller à leur travail. Une pensée également pour les leurs qui ne les ont pas vu revenir.

Ce jour là, je quittai St Peter en début de matinée, toujours en solo, pour rejoindre Tréguier, à quelque 45 milles pour l'entrée du Jaudy. La météo était parfaite, ciel bleu et soleil et une bonne brise de sud ouest, pour autant que je me souvienne. J'avais calculé ma route en corrigeant la dérive de courant qui risquait de me faire entrer dans les Roches Douvres.
Une magnifique journée de navigation, le bonheur complet, dans la béatitude de l'ignorance. 9 heures pour ces 45 milles, ce qui était très satisfaisant, Mood Indigo ayant taillé sa route à un très bon rythme.
Après mon arrivée et l'amarrage à Tréguier, je passai un appel à la maison et c'est alors que j'appris la terrible nouvelle, sans toutefois en connaître les causes ni le bilan. Ce fut pour plus tard avec l'horreur complète.
Et vous, camarades héonautes?

L'équipage
11 sept. 2021
11 sept. 2021

le 11 septembre, à terre... J'ai appris la nouvelle en revenant de la maternelle avec mes enfants...

Mais le 7 janvier 2015, sur l'eau. Et la stupéfaction en rentrant : après une si belle journée, si paisible sur l'eau, à jouer avec les mini risées et les courants, l'horreur... L'incompréhension...
Marche silencieuse très digne le soir même...

11 sept. 2021

En baie de Douarnenez, on faisait route vers un mouillage.
Un membre d'équipage ralait car il avait beau changer de chaine, c'était le même programme sur toutes !
A terre nous avons annoncé le drame à des plaisanciers anglais en escale à Treboul qui nous ont pris pour des hurluberlus et n'ont pas trop fait attention...

11 sept. 2021

Commentaire superflu …

11 sept. 2021

Très banalement, je faisais ma journée de boulot à la cité administrative de Lyon. En reprenant ma bagnole (pour une fois j'y étais allé en bagnole...), sur l'autoroute, j'entends ce truc inouï à la radio.
J'avais du mal à comprendre jusqu'à ce que j'allume la télé en rentrant à la maison.

Sincèrement, je préfère ce 11 septembre d'aujourd'hui, avec une petite nav sympa par 8/13 Kn de vent assez inespérée (la météo prévoyait un gros que dalle, et puis sur les coups de deux heures, j'ai vu les feuilles du citronier bouger dans le jardin, et j'ai dit "on y va").

12 sept. 2021

Je rentrais de mon job dans l appli et en allumant la tv j ai cru au début qu il passait un film tellement les images étaient incroyables, juqu au moment où j ai vu l encart édition spéciale sur la tv et comme tout le monde je me suis effondré de cette horreur, il y a d'ailleurs une série docu sur Netflix sur l origine avec témoignages etc... cela me bouleverse encore , paix pour ces gens qu on n oubliera jamais.

12 sept. 2021

j’étais en stage monitorat handisport plongée à Banyuls.
Terrible effet sur tout le monde et en particulier sur certains handicapés qui revivaient des scènes atroces de souffrance et désespoir.

12 sept. 2021

Au boulot. 1ères videos sur mon ordi. Incrédulité totale, horreur absolue. Effectivement un moment dont je me souviendrai a jamais. c’est idiot mais rien que de l’évoquer me serre la gorge, comme d’ailleurs le Bataclan.

12 sept. 2021

Tu es sur des videos sur l'ordi ...? En 2001.

12 sept. 2021

Mon premier pc boulot c'était quand même mi 80s...

12 sept. 2021

Est-ce vraiment important de savoir ce que vous avez fait de votre petite personne ???

12 sept. 2021

En même temps c’est la taverne ici. Si on peut plus y tenir des conversations de comptoir…

12 sept. 2021

Le plus étrange dans l'histoire du 11 Septembre c'est que l'insructeur américain qui avait fini de former aux USA sur Boing une des équipes de dingues n'avait pas été plus perturbé que ça d'avoir noté que ses élèves ne s'intéressaient pas beaucoup aux procédures d'atterrissage !!!!

12 sept. 2021

Il;y a quand meme un instructeur qui a sorti un stagiaire car il s'interessait de trop pres aux immeubles

12 sept. 2021

Je remontais la mer rouge...sans radio...en arrivant le 18 au canal, rien compris à ce charivari...

12 sept. 2021

10 jours plus tard, le 21 septembre 2001, c'était l'explosion d'AZF à Toulouse.
Je crois bien que ça m'a davantage marquée parce que j'étais tout près ; on a cru un moment que c'était aussi un attentat !

12 sept. 202112 sept. 2021

Bonjour,
ce jour là, je rentrais d'une sortie de pêche à la traîne, et pas plutôt amarré, un copain de ponton court vers moi, le visage défait, et me dit:
- les arabes ont déclaré la guerre et ont bombardé New York.
Connaissant mon copain, j'ai pensé qu'il avait encore abusé du 51, quoique, à 17h, les effets auraient dû être un peu atténués. Là, il avait dû faire fort.
Le temps de vider les poissons, de ranger le bateau, je m’en vais et dans l’auto, je bascule sur France Infos. Et ce que j’entends confirme ce que m’avait dit mon copain. Qui avait donc bu raisonnablement.
Arrivé à la maison, les images tournaient en boucle sur toutes les chaînes, hallucinant.
VdB

12 sept. 2021

J'étais à l'école primaire et on regardait un documentaire on a tous vu ce qui ce passait sans vraiment comprendre car on avait que 10 ans

12 sept. 2021

Je vivais aux États Unis en Floride. Mon premier réflexe à été d aller à l'école chercher mes enfants, puis de suivre à la télé ce qui se passait. Incroyable les jours suivant sans avions. Interdiction sur tout le territoire de voler.
Pensé aux victimes

12 sept. 2021

Ce matin là j'étais dans mon bureau dans un chantier naval dans le sud. J'ai été appelé au service commercial et me suis retrouvé dans le grand salon de réception des clients, en compagnie de quelques clients américains, tous immobiles et silencieux devant la TV en direct...

12 sept. 2021

Rien de nautique mais bon tout vécu en direct: environnement de mon ancien travail open space avec des télés, écrans de pc partout, agences de presse, etc.
Sortie de la première ligne d'agence, Reuters "Plane crashes into WTC tower", sur le moment des mots d'humour (noir) des collègues dis-donc les pilotes US ne savent plus reconnaître une tour... on regarde tous les écrans télé, la tour qui brûle avec la journaliste CNN sur un toit en face.
Tout à coup la deuxième ombre noire du deuxième avion vers la deuxième tour, on se regarde... mais il y en a eu un autre? Les flammes qui commencent dans la deuxième tour. J'appelle mes parents, regardez la télé il y a un truc impensable qui est en train de se passer.
Les sorties Reuters "deuxième avion contre le WTC", "avion contre le Pentagone", "avion détourné vers Washington", fermeture de l'espace aérien US, avions de chasse avec ordre d'abattre tout avion suspect, tous les vols intercontinentaux font retour, Air Force One décolle avec le Président, etc etc.
Je me souviens le commentaire: si on avait vu un truc comme ça au cinéma on auraît dit "film catastrophe américain nul, totalement irréaliste".

12 sept. 2021

J'étais en Caroline du Nord, à Greensboro. Pour un déplacement professionel.
Comme le dis très bien jackx308, pensée aux victimes, mais également à tous ceux avec qui j'ai traversé ce moment.
Je me souviens encore de ces "WAR" qui passaient en banderole sur CNN.

12 sept. 2021

Moi, je rentrais de ma journée de travail (infirmier dans un service de réanimation, à l'époque). J'avais l'habitude, quand j'étais du matin, de faire une petite sieste en rentrant chez moi avec Derrick en fond sonore (le meilleur somnifère sans effet secondaire que je connaisse). Evidemment, sur toutes les chaînes, la catastrophe. Quand j'ai allumé la télé, le deuxième avion n'était pas encore dans la deuxième tour et au début, c'était évident qu'il s'agissait d'un accident aérien. C'est vous dire le choc quand j'ai vu la deuxième tour avec un trou béant. Moi, il m'a fallu un bon moment pour vraiment réaliser qu'il s'agissait d'une attaque, c'était tellement irréaliste.
Le pire, ça été l'effondrement de la première tour. Quand elle a commencé à descendre, c'était la sidération. Pendant une heure, je voyais les tours en feu et je me disais : incroyable, un avion de ligne en plein dedans, et l'immeuble tient le coup ! Ben non, ça ne pouvait pas tenir...
Après, j'ai bien compris que la deuxième tour allait s'effondrer aussi, c'était juste une question de temps.Quand ça s'est produit,l'évidence s'est imposée : on était face à quelque chose qui dépassait l'imaginable.
Ce qui me reste aussi, c'est le sentiment de solidarité que j'ai ressenti dans les jours qui ont suivi à l'égard des américains en général. Je me suis senti touché, concerné et impliqué comme si Paris avait été attaqué et pourtant, je confesse que je ne suis pas particulièrement pro américain, dont la politique étrangère depuis les années 60 a provoqué pas mal de dégâts dans beaucoup de pays. Mais c'est un autre sujet. Ou peut-être pas, justement.

12 sept. 2021

On se souvient tous semble t il .
J'étais en réunion sur mon exploitation, dans l'Allier avec d'autres éleveurs et un vétérinaire.
Sur le coup de 16 heures le vétérinaire a eu un appel sur son tel portable , je pense qu'il devait être le seul à avoir un tel portable.
C'était sa femme, vétérinaire également, il lui a tout de suite dit, avant qu'elle ne puisse s'exprimer que la réunion s'était parfaitement passé et qu'il n'allait pas tarder à rentrer. Sa femme ne l'entendait pas ainsi , insistait pour qu'il rentre immédiatement, quelque chose de très grave venait de se passer, il a fini par raccrocher en répétant qu'il n'en avait pas pour longtemps.
Quelques minutes plus tard , ma femme est rentrée du lycée ou elle était prof de maths. Elle est intervenue , pour dire qu'elle avait mis la radio en rentrant , qu'il venait d'y avoir une série d'attentats palestiniens très grave sur NY et que d'après la radio c'était le début d'une troisième guerre mondiale.
C'était tellement gros qu'on a continué la réunion pendant 1/2 heure , on n'a branché la tv qu'après.

13 sept. 2021

sur le vieux port a marseille,je sortais de mon voilier et un copain m’a appelé et m’a dit :
y’a un avion de ligne qui est rentré dans une des 2 tours du wtc a new york..
travaillant dans l’aerien,je lui ai repondu:
c’est pas possible,ca doit etre un hélico…

et voila.

13 sept. 2021

11 Septembre 1973, j'étais pas né 🥴

Les Chiliens non plus, n'oublient pas... 🙄.

13 sept. 2021

quoi..pinochet a percuté le WTC..? on ne nous dit pas tout!!

13 sept. 202113 sept. 2021

Non, mais cet abominable dictateur qu'était Pinochet, arrivé au pouvoir avec l'aide active des USA, a causé à peu de choses près autant de victimes qu'en ont causés ces illuminés auteurs de la tragédie du WTC.

13 sept. 2021

Ça y est, American bashing, c’est reparti!
Ça manque un peu d’originalité, non?

Je ne m'attendais pas à un tel virement de bord du sujet! Sorry!

Hello,
11 septembre 2001: Double mauvaise journée.

Mauvaise, bien sûr pour ce qui est arrivé à Manhattan. Une pensée pour les victimes de ce drame.
Mauvaise aussi car ce jour là au boulot nous avons procédé à une installation informatique lourde chez un client pour lequel il y a eu d'innombrables et d'interminables problèmes par la suite.
Ce site n'a jamais bien fonctionné pour mille raisons.
Rétrospectivement et toute proportions gardée, ça a été "notre 11 septembre". Une catastrophe.

Amicalement.
FX

J'étais de poste d’après midi au boulot dans l'industrie. un peu abasourdi en écoutant la radio. On aurait dit la blague d'Orson welles avec ses extraterrestres. Je me suis remémoré mon arrivée en cargo à mes 18 ans lorsque, passé Verazzano bridge, dans la brume de Manhattan la première chose que j'ai vu émerger était les deux tours jumelles. l'aprés midi, j'étais au pieds des deux tours, ébahis de savoir qu'il y avait 50000 personnes qui y travaillaient...j'avais acheté un dépliant sur les tours.
ça faisait 17 fois mon village du midi, je me souviens avoir calculé.
cet aprés midi là, j'ai pensé à eux.

Hello,

J'étais en Californie à côté de Yosemite et j'ai appris le drame au petit déjeuner. La deuxième tour n'était pas encore touchée.
Je suis ensuite rentré à San Francisco et je peux dire que l'ambiance était super bizarre. Avec nos amis on est resté un peu scotchés sur la télé pendant un ou deux jours puis on a arrêté. Ils ne faisait que passer en boucles les mêmes informations.

C'était très étrange de voir le ciel complètement vide d’avions.

On a finis par revenir en France mais avec quelques jours de retard.

je me réveille, je veux regarder le journal de la 2 en direct, 5 heures du mat ici. il y a un bandeau qui défile pour dire que le signal télé ne passe plus à cause des événements de New York. la télé diffusait un signal radio, france info.
j'ai tout appris sur le net. ça ramait un max à l'époque. on réfléchissait avant d'ouvrir une page.
on a enchaîné au boulot avec la tête ailleurs.

Saint Malo , plage du pont
ce jour la je commencais l ecole ENMM
captainjpp

Dans ma voiture, j'ai mis la radio et une voix a dit :"la deuxième tour viens de s'effondrer..."

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Inishmore island

mars 2021