1000 milles en Chef de Bord ...

Bonjour !

J’ai l’intention de suivre la formation PPV à l’ENMM de Saint Malô en 2001.

Une des conditions d’admission est une attestation d’une expérience de 1000 milles comme chef de bord à la plaisance non professionnelle, en 1er ou 2e catégorie.

C’est pour cela que je cherche à embarquer, mais aussi de l’aide par des marins expérimentés pour passer ce premier cap.

Malheureusement, j’ai peu de pratique en voile. J’ai quelques connaissances en navigation, qui m’ont permis d’obtenir le Permis Mer Hauturier en 1998. Aussi, j’ai des bonnes bases en mécanique, bois et électricité. Pour la voile, je suis extrêmement motivé !

De nationalité allemande, je vie avec ma petite famille en Normandie (Calvados) ; j’ai 34 ans. Pendant ces 10 dernières années, j’ai travaillé dans le spectacle et depuis 1999 dans le multimédia. En ce moment je m’occupe surtout de notre petite fille, Juliette (trois mois). Voilà quelques détails sur ma vie.

Je serais très heureux de rencontrer des gens qui m’aideront dans ce projet. Merci de me contacter par mail pjie@free.fr ou par tél. : 02 31 97 54 47.

Bon vent à tous.

Frédéric.

L'équipage
22 nov. 2000
23 nov. 2000

1000 milles en Chef de Bord ...

Nous avons l'intention de faire l'aller retour Dunkerque Les Açores avec des équipier(e)s durant l'été 2002. C'est peut-être trop tard pour vous ??? Si vous avez encore besoin de faire des milles à cette époque, gardez l'adresse www.banik.org[...] et recontactez nous quelques mois avant. Sur le site, il y a toute une rubrique consacrée à cette future croisière... Bon vent et bonne chance.
PS: s'il fallait vous rassurer, j'ai le BPPV.

24 nov. 2000

1000 milles en Chef de Bord ...

Salut,
Il y a pas mal de bourses aux équipiers sur différents sites.
Bon je te donne celui de seamply.com, puisque c'est là que je bosse, Tom va dire que je fais de l'auto promo, mais bon, il est pas plus mal qu'un autre. Pour y aller direct c'est :
www.seamply.fr[...]ses.asp
Il y a notamment un Bordeaux/Saint Petersbourg qui m'aurait bien tenté personnellement !
Je sais qu'il y a des bourses chez Sail Online, et Sail The World, beu sur !
En revanche, eske ça marche ? Faudrait faire un sondage. On devrait peut être faire une bourse sur HEO...
Bienvenue en mer et bon vent !

24 nov. 2000

1000 milles en Chef de Bord ...

Vite l'auto-promo... ;-))

J'espère que tu trouveras ton bonheur... Mais j'en suis sur... On as toujours la possibilité de rencontrer un marin qui est prêt à nous accueillir pour faire un bout de chemin ensemble...

Donnes-nous de tes nouvelles, je te souhaite bonne chance et à bientôt...

05 déc. 2000

1000 milles en Chef de Bord ...

Je fais une croisière de milles en sardaigne du 11 au 25 juin

Vous pouvez aussi visiter

meilleures salutations.

Erica

06 jan. 2001

1000 milles en Chef de Bord ...

ATTENTION!!!! Le texte réglementaire est formel: les 1000 miles doivent être accomplis en tant que SKIPPER, pas en tant qu'équipier! Ce serait trop facile! Et les Affaires Maritimes vérifient: journal de bord à fournir obligatoirement, etc... En plus, il y a une sélection à l'entrée en formation (toujours plus de candidats que de places disponibles), et la sélection est facile à faire entre ceux qui sont vraiment compétents et les autres. Arrêtons de leurrer les candidats et de faire croire que le PPV est fait pour les voileux! Le PPV est un brevet de commandement au sens de la Marine Marchande: il n'y a aucune place pour l'improvisation et l'à peu prés. Un titulaire du brevet, c'est quelqu'un à qui on va confier un bateau de X millions de francs et la sécurité des passagers qui paieront leur place à bord pour naviguer en sécurité! Ca ne s'improvise pas. La formation est là pour entériner des connaissances et un savoir apris précédemment, pas pour permettre à quelqu'un ayant un niveau 0 ou à peu prés à l'entrée en stage de devenir professionnel en 3 semaines de navigations effectives. Et les jurys sont particulièrement attentifs à cette exigence (j'en fais partie). Mon conseil: naviguez, naviguez, naviguez! Quand vous serez un bon skipper amateur, à ce moment là seulement vous pourrez devenir professionnel, avec quelques chances de trouver du travail ensuite: je suppose qu'ajouter un diplôme à votre CV pour continuer à pointer à l'ANPE n'est pas votre but! C'est pourtant ce qui attend 90% des nouveaux diplômés!
Désolé de vous avoir peut-être découragé, mais il faut être lucide!
Michel Sauzet

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

mars 2021