03/05/2009 Piraterie : encore un joli coup pour la frégate Nivôse

La frégate de surveillance française Nivôse a capturé ce dimanche matin onze pirates, au large de la Somalie. Les suspects naviguaient sur deux embarcations rapides (skiffs), à plus de 500 milles nautiques de Mombasa. En une quinzaine de jours, cette frégate commandée par le capitaine de frégate Jean-Marc Le Quilliec a réalisé trois prises successives. Après les trois actions commandos (Ponant, Carré d'As, Tanit), les pirates somaliens sont en train de comprendre que la marine française ne rigole pas.
Ce matin, les deux skiffs ont été repérés par le Nivôse peu avant 08H00 locales. Ceux-ci ont semble-t-il pris la frégate pour un navire marchand et l'ont aussitôt pris en chasse, rapporte l'AFP. Les frégates de surveillance sont en effet des navires de conception proche des bateaux civils, ce qui les différencie des frégates de premier rang, qui sont de véritables bateaux de guerre. Avançant vers le soleil pour ne pas être identifiée plus précisément, la frégate a laissé les deux skiffs s'approcher, puis s'est retournée, engageant ses embarcations légères et son hélicoptère Panther pour un assaut des commandos-marine.

Le 15 avril, le Nivôse avait déjà intercepté onze pirates dans la même zone. Ils avaient attaqué un bâtiment de commerce battant pavillon panaméen. Puis jeudi, la frégate a intercepté le "bateau-mère" de pirates et capturé les trois hommes qui se trouvaient à bord.

L'équipage
04 mai 2009
04 mai 2009

ces 3 hommes

auraient été relachés faute de preuve et en absence d'armes sur leur "bateau mère".

VO

06 mai 2009

ils ont ete relaches en pleine mer, a pieds et

avec une carte michelin du coin pour retrouver la route de la maison...et un ticket de metro chacun.

Comme aucun ne marchait sur l'eau...on a conclu a un accident.

WWF remercie la marine francaise de participer a l'elevage intensifs des requins de la zone qui etaient jusqu'alors en voie de disparition.

Tout est bien, qui fini bien.

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022