Thème "La course"

Pourquoi ne pas créer un thème sur la course englobant régate, entre 3 bouées, autant qu'entre 3 caps 😀, les entrainements, les bateaux et autres ?
Est-ce faisable, ou pas? 🙂

L'équipage
11 déc. 2019
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
11 déc. 2019
1

Ça me paraît une excellente idée.
Cela permettrait de mettre à part tout ce qui concerne la course et les régates. Les aficionados y trouveraient leur compte.
Et ceux qui (comme moi) ne sont pas du tout intetessés par le thème, ne seraient pas pollués sur H&O lors de grandes courses qui envahissent les médias.

11 déc. 201911 déc. 2019
1

Il est vrai que le thème "Voile", avec une ancre 🙄...?, est très "généraliste" et on y trouve de tout et tout mélangé.

Peut-être faire des "sous-thèmes" comme il y avait dans la V4, "vie à bord", navigation, équipements, etc...

@ edit, d'ailleurs je ne comprends pas la signification de tous ces #..., ou plutôt leur raison d'être.

voilier#b2#Blue#Djinn#dériveur

12 déc. 2019
4

Déjà demandé. Thématique régate courses record.....
Peut être que cela va sortir pour noël

12 déc. 2019
2

Je me rappelle avoir fait la même proposition il y a quelques années...

12 déc. 2019
5

Excellente suggestion. Un tag identique peut être utilisé afin de regrouper ces sujets et permettre d’en faire une rubrique.

12 déc. 2019
2

Bonjour
bonne initiative.
je ne connais pas de forums dédiés.
il y a plein de gens passionnés qui voudraient bien s'exprimer sur ce sujet.
ici meme plein de contributeurs pratiquent, personne n'osent s'exprimer...
en quoi, d'après vous, une rubrique changerait la donne?
amicalement

12 déc. 2019
0

"Un tag identique peut être utilisé afin de regrouper ces sujets et permettre d’en faire une rubrique". Et comment procède-t-on ?

13 déc. 2019
3

Deuxième cartouche, donc longue.

Il y a de multiples intérêts :
- certains régates et les fils se perdent. Ils racontent leur nav, échangent sur les options du moment, le pourquoi t'étais devant..., et parlent de la prochaine,
- ils évoquent et informent du où il y en a une et de ce qu'on va y faire,
- il y a ici de super régatiers que j'ai croisés et qui ont des connaissances à partager, des ficelles à donner pour encourager les plus novices, il y a donc du partage possible,
- il y a toujours le plaisancier qui en a l'envie mais qui n'ose pas et qui avec un coup de pouce pourrait se rendre compte, à moindre frais, que son petit bateau de promenade peut être un support sympa pour s'amuser en collectif le we,
- il y a celui qui n'a pas de bateau, qui est souvent jeune et qui n'ose pas demander un embarquement,
- il y a le vieux qui a rêvé et qui ne rêve plus faute d'attirer des plus jeunes,
- il y a celui qui suit une course au large et qui apporte des éclaircissements autres que promotionnels sur les options choisies, la météo, la route générale, une multitude de connaissances et d'analyses sur la chose,
- il y a celui qui en a marre de lire que le moteur fume blanc, que la quille se barre et que la barre se fait la quille,
- il y a celui qui souhaite évoquer le réglage de son jib pour 15 nds avec un clapot à 50 et qui galère pour régler sa tension de drisse,
- il y a celui qui est gavé d'expliquer le noeuds de chaise et le noeuds de bosse,
- en bref, il y a ceux qui ont envie de parler de voile et pas de bateau,
- et il y a ceux qui n'ont pas envie de naviguer tout le temps avec les doigts de pieds en bouquet de violettes avec le verre à la main.

Certains se font tout un monde des régatiers. Ce que j'en sais c'est avant tout une forme de solidarité. Si chacun prépare son bateau à terre dans le "secret", je n'ai jamais refusé de prêter un vieux spi à celui qui avait déchiré le sien lors de la troisième manche, ou une poulie, un bout de ficelle. Parce que la rivalité est sur l'eau et non à terre ; c'est l'essence du plaisir.
Aussi, lorsqu'on a participé à l'entraînement d'un équipage de plus jeunes, le jour où ils nous enfume et qu'il est temps de raccrocher les bottillons, on est fier de transmettre et heureux de leurs dire on vous donne notre bateau, il est mieux que le vôtre.

En synthèse, une rubrique qui parle de voiles et non de la voile.

13 déc. 2019
4

un bon marin, pour moi, c'est forcément un bon régatier. Sans le savoir forcément, sans pratiquer, c'est un bon régatier. Quelqu'un qui maitrise les manœuvres, les réglages de son bateau, qui anticipe les variations de vent et de courant, a l'adn d'un bon régatier !
Henri de monfreid, Surcouf, Shackleton etc... sans leur génie à savoir manoeuvrer, jouer avec les vents et les courants seraient probablement mort beaucoup plus jeune...
en croisière, savoir bien manoeuvrer, anticiper les vents, tracer la bonne route participe grandement au plaisir et à la sécurité du bord.
Alors pourquoi caricaturer, isoler cette pratique ???
Je constate depuis un bon moment la bonne tenue du seul post qui concerne la régate, la hcup, de nos amis belges.
Peut etre devrions nous hisser le pavillon belge sur le thème " la course " pour nous donner une chance...
quand je lis lulu qui estime qu'on pollue le forum en parlant course je m'interroge sur sa façon de naviguer. il y a forcément un gros malentendu...

13 déc. 2019
0

Il ya des années que j'écris ici QU'*IL MANQUE TOUJOURS QUELQUE CHOSE A UN CROISEUR QUI N'A JAMAIS REGATE " *

A chaque fois, quelqu'un me rétorque que ce n'est pas en tournant entre trois bouées que l'on sait naviguer. IL N'A PAS TORT. Mais quand je parle de régate, je parle de course.

Ici, c'est toujours un plaisir de lire les informations sur les courses au large. Hisse & Oh est toujours le site le plus réactif, le mieux informé. Et Senetosa ainsi que deux ou trois autres, navigateurs expérimentés ont toujours une belle vision tactique. Il est seulement regrettable que des intervenants, incompétents, ne cherchent pas à se perfectionner et n'interviennent que pour les critiquer.

De même, il y a des années que je ne répond plus à X ou Y qui revendiquent des vitesses impossibles ou se vantent d'avoir doublé tels voiliers.

S'ils avaient régaté quelques saisons, ils feraient preuve d'humilité en constatant que des voiliers plus petits ou théoriquement moins performants sont capables d'aller entre 10 % à 50 % plus vite qu'eux.

Il m'est arrivé de naviguer avec de bons marins qui ne pratiquaient que la croisière. Mais pour se rendre de Brest à la Corogne, ou de l'Aber Wrach aux Scilly, ils étaient et sont toujours convaincus que la ligne droite est la meilleure route. Ils ont tort.

En navigation côtière, savoir négocier un nuage ou le vent variable d'un pointe, devrait être connu de TOUS les croiseurs. Combien d'entre vous ont dans leur table à carte des livres de J-Y Bernot ?

Avec les prévisions météo précises dont nous disposons, préparer sa navigation, anticiper les situations, observer le ciel et les risées sont des moyens d'aller vite plus efficaces que d'acheter une nouvelle voile X ou Y.

Enfin, pour être objectif, des régatiers qui ne régatent qu'entre trois bouées à Marseille ou La Trinité savent parfaitement manoeuvrer mais ne sont pas obligatoirement de bons marins.

Pour en revenir au sujet de créer un sujet dédié à "la course", *JE N'Y SUIS PLUS FAVORABLE. * En effet, cela priverait des milliers de simple lecteurs occasionnels de prendre gout à des posts qui, au premier chef, ne les concernent pas.

Et dans ce cas, pourquoi ne pas ouvrir "Les bateaux à moteurs", "les dériveurs", "les Manchards", etc...

Quand un post ne me concerne pas, je ne l'ouvre pas.

Pour terminer, beaucoup moins onéreux qu'une nouvelle voile, de beaux cadeaux pour Noël :
- "METEO LOCALE :CROISIERE ET REGATE" (J-Y. Bernot)

  • "VENT ET REGATE / LES STRATEGIES" (J-Y. Bernot)
13 déc. 2019
2

des moyens d'aller vite plus efficaces que d'acheter une nouvelle voile
Ils ont tort
regrettable que des intervenants, incompétents, ne cherchent pas à se perfectionner

Ton discours pro régate est imbuvable. Tu vois la course et la compétition partout. Et si les gens faisaient du voilier pour le plaisir de naviguer sans chercher la performance, le plaisir d'avoir une belle unité, la pêche, la tranquillité, la beauté des paysages, ect ect ?

Tu décides qui est bon ou qui ne l'est pas (ou qui est meilleur que) par ton petit prisme de compétiteur en dénigrant les autres marins qui n'ont pas la même vision de la voile que toi. Meme si je te rejoins sur certains points ("préparer sa navigation, anticiper les situations, observer le ciel", mais pas pour pour "aller plus vite"), ton message m'est apparu indigeste de pédanterie et d'arrogance.

Signé, un mauvais marin.

13 déc. 2019
-2

Merci Farador, c'est ce que j'avais envie de répondre en lisant le post de Viking, heureusement je trouve ta réponse.

Et pardon senetosa, sans prétendre être un "bon marin" (bien que ?, je laisse beaucoup de gens qui ont navigué avec moi le dire...), être "bon régatier" ne m'intéresse pas du tout, et j'en ai fait quelques unes comme équipier ou chef de bord pour pouvoir en parler.
Par contre, et je l'ai vu, un "mauvais régatier" est un "très mauvais marin". Et j'oserai rajouter qu'un "très bon régatier" qui ne sait que tourner autour de 3 bouées n'est pas obligatoirement un "bon marin".

Il n'en reste pas moins qu'une rubrique dédiée à cette activité est une bonne idée, sous réserve que les "non initiés" ne soient pas blackboulés systématiquement s'ils viennent y participer sous prétexte qu'ils n'y connaissent rien.

13 déc. 2019
4

Bonjour

Pratiquant (beaucoup) la régate, mais aussi la croisière.
Je ne vois pas de raison d'embêter ceux qui ne sont pas régatier avec les histoires de régate.
J'aimerai bien plus parler de régate sur H&O.
==> donc je vote pour la création course ou régate.

Nota : j'aimerai bien que le débat "bon marin" // "régatier" // "croiseur" cesse. ça n'apporte rien

13 déc. 2019
4

100 % sur la même ligne que pbenaben (mais sous le vent ;=) ) Je régate ,croise et même à l'occasion pêche ! j'ai étais surpris il y a quelque temps par agressivité de certains cherchant à me coller l’étiquette de "régatier du dimanche autour de trois bouées ne connaissant rien à la mer " et faisant de facto un demi assassin en puissance ennemie des pures marins !

Nous partageons tous un loisir // un mode de vie qui nous fait privilégier l’accès à l'eau plutôt que la Colombophilie ! alors plutôt que d’empêcher, laissons de la place à tous comme on le fait sur l'eau ! (en bon marin) !

Libre à chacun d'y participer suivant son humeur du moment ,ses passions ...

13 déc. 2019
2

tu n'as pas à t'excuser philozof pour t'adresser à moi. Je t'ai lu, je t'ai répondu, surtout sur des questions météos et je peux te dire que non, tu n'es pas un bon marin !
Je pourrais argumenter, mais je pense que tu t'en contrefous et c'est bien pour ça que tu ne seras jamais un bon marin.
Voilà et c'est ce que je pense de tous ceux, nombreux, qui prétendent savoir plein de trucs, les taisent bien sur, et se répandent pour se donner l'air.
Alors prétentieux vous me prendrez, moi je pense juste que c'est un conseil, un bon conseil. Naviguez c'est apprendre, apprendre toujours. Si vous ne savez pas écouter, poser des questions bah le résultat on le connait...
je n'ai jamais fait l'apologie de la régate, la compétition ne m'a jamais intéressé que pour le coté esthete et non pour le résultat.
Faites ce que vous voulez, creer des post ou des themes sur la course de toutes les façons, malheureusement, il n'en sortira probablement rien d'autres que de nombreux liens vers le site de la course et des casses couilles qui viendront vous dire que tout ça c'est nul et sans intérêt.
Je vous souhaite tout de meme à tous d'avoir la chance de naviguer un jour avec un très bon, vous comprendrez peut etre ce qu'on essaie vainement et maladroitement de vous expliquer.
En attendant pensez à bien entretenir votre moteur... vous risquez d'en avoir besoin encore très souvent !

13 déc. 2019
-2

Mon pauvre senetosa, tes propos sont d'une telle mesquinerie et empreints de tant de mépris que leur simple lecture est bien le reflet de ta prétention.

Tu ne me connais pas, sur quelle base peux-tu prétendre que je ne suis pas un "bon marin", avec quels arguments ?

Je pense que tu es pris d'un TOC à la simple vue de mon pseudo, c'est ton problème.

13 déc. 2019
-1

Ça doit être contagieux, alors 😷

13 déc. 2019
1

Dernière cartouche :

La question n'était pas de savoir si certains sont contre une rubrique de ce type. Ceux qui ne sont pas intéressés peuvent zapper et on s'en bat les steacks de leur avis.

La question est :

Pourquoi ne pas créer un thème sur la course englobant régate, entre 3 bouées, autant qu'entre 3 caps 😀, les entrainements, les bateaux et autres ?

Donc ceux qui sont intéressés hisse le pavillon orange.

Fin de communication (obligatoire).

14 déc. 2019
1

bonjour
avec le pseudo que je me suis donner , je ne vais repondre a la question demandee ( a vous de deviner ) .

salut

14 déc. 201914 déc. 2019
10

Voici mon avis. Un thème course, je n'en vois pas l'intérêt.
Par contre, mon expérience personnelle est la suivante. J'ai pendant longtemps regardé les régatiers un peu de loin, notamment parce que les seuls que je voyais étaient des imbuvables très attachés à leur apparence et prompts à affirmer leur "savoir". Jusqu'à ce qu'un ami en Espagne(Nord) me propose de faire une saison avec lui comme nº1 sur son sun fast 3200.(en Espagne, curieusement, une licence c'est 50€ sans devoir s'affilier à un club).
Ça à changé ma façon de naviguer. Déjà j'ai énormément appris. Et je me suis rendu compte que j'avais largement généralisé ma perception des régatiers. J'ai depuis eu l'occasion de participer à de nombreuses courses, allant de la banane devant le port a des parcours de 200 milles, sur plusieurs bateaux de toutes tailles et tous âges. Je n'ai pas l'esprit de compétition, je me moque du classement, mais apprendre à tirer le maximum d'un bateau m'intéresse énormément.
Je profite grâce à cette expérience beaucoup beaucoup plus de mes croisières, ça m'a amené sérénité et compétences, et je trouve que niveau sécurité, c'est un gros plus.
C'est sur que ce n'est pas la régate qui m'a appris à mouiller et échouer (non, ça, c'est la Manche). Par contre, mes traversées du Golfe de Gascogne sont beaucoup plus rapides et sûres, je manœuvre mieux à la voile, barre mieux, me déplace mieux sur le bateau, rase les cailloux de beaucoup plus près (ça c'est bon pour la pêche), progressé en météo, gagné en confort de nav, bref, je trouve que je me sers mieux de mon bateau.
Pour revenir sur la phrase de senetosa, mon voisin de ponton à un kirie fifty 33, et le fait marcher drôlement bien. Je l'ai donc traîné cet été à une régate amicale, et il en a surpris plus d'un avec sa baignoire (d'ailleurs il a adoré et demande tout le temps a quand la prochaine), sans le savoir, ce bon croisiériste était aussi un peu régatier. Je ne dis pas qu'il faut absolument faire de la régate, mais multiplier et diversifier ses expériences permet de progresser, et ce n'est pas spécifique à la voile.

14 déc. 2019
0

@juliusse
+1

16 déc. 2019
4

Cher tous,

J'ai l'impression qu'on mélange deux sujets :

  1. Est ce qu'on fait un thème "Course" pour parler plus de l'activité régate et course au large. Et ne pas mélanger L'activité régate et l'activité croisière, entretient bateau, choix de bateau croisière... Ce qui n’empêche pas de consulter/être actif sur les deux.
  2. l'intérêt de la pratique de la régate pour faire de la croisière, certain allant jusqu'à dire que c'est indispensable.

La question initiale étant la 1, est ce qu'on peut rester sur cette question ? et arriver à une conclusion !??

Pour celles/ceux qui souhaite parler de la question 2, pouvez vous faire un autre post.

16 déc. 2019
0

Bien que nouveau venu sur le site, j'approuverais le projet de faire une thème traitant spécialement des courses à la voile, avec éventuellement une sous-rubrique "courses au large" et "régates côtières" (mais cela regarderait ceux qui créeraient le thème principal).
Ceci dans le but de savoir ce que l'on lira, ou pas, dans le forum.
Et peut-être éviter des polémiques ? 🙂

16 déc. 2019
-1

PS puisque l'on a droit à 3 contributions dans le thème "débats"
je me permets d'en ajouter une seconde.

Je lis dans les règles de ce thème la phrase suivante "

" Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions."

A la lecture des commentaires précédents, on voit qu'elle n'est pas vraiment respectée... 😄

16 déc. 2019
3

N'est ce pas plus simple de #tagguer avec course, régate ou tactique le fil ?
çà permettra plus tard tous les regroupements possibles y compris avec d'autres rubriques (wikiboat, annonces, etc...)
Pour exemple on pourrait imaginer qu'un bateau du wiki taggué régate ou une annonce marquée de la même manière puisse apparaitre aussi lors d'une recherche par tag

16 déc. 201916 déc. 2019
0

"Baliser" oui mais les fautes et variations diverses perturberont-elles le moteur d'indexation/recherche ? Sera-t-il capable de mettre dans la liste de réponses à une recherche "course" une conversation balisée "vendee-globe" ou "classe-40" ou "mini" voire "transquadra", et j'ai failli ne pas oser "GGR" comment faire?

Question technique qui n'appelle pas forcément une réponse immédiate.

Et pourquoi "imposer" à ceux qui veulent lire ce qui se dit ces jours-ci sur, et uniquement, le monde de la régate, une recherche, alors que les amateurs de "taverne" n'ont qu'un clic ou une touche.

Débat sans fin ?

16 déc. 201916 déc. 2019
5

j'ai initié et participé à pas mal de sujets sur le thème de course au large, à chaque fois ils se retrouvent en taverne, ce serait pas mal je pense d'avoir une catégorie dédiée aux courses (en général) pour les retrouver plus facilement, et éviter les doublons au niveau sujets car ils sont noyés dans la masse des sujets de la taverne. Par exemple on pourrait ouvrir aujourd'hui un sujet sur le prochain Vendée Globe sans qu'il soit perdu au fond de la taverne et puisse être enrichi jusqu'au départ.

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021