Pertinence du mode Débat

Après un an, le mode Débat a-t-il montré une quelconque utilité ?

Parce que c'est tout de même très frustrant de ne pas pouvoir répondre à un post ou une question...

L'équipage
17 déc. 2020
17 déc. 2020
5

Mon avis : pas pertinent.
Si utilité il y a, elle m'a échappée ( mais je reste ouvert à une explication si quelqu'un en voit une. )


17 déc. 2020
10

Un mode débat où on ne pas débattre...


17 déc. 2020
8

totalement contre productif à mon avis


18 déc. 2020
9

100 % ok avec vous.

Il faut demander sa suppression pure et simple.

Dernier exemple :

www.hisse-et-oh.com[...]oi-jean

J'en ai marre de faire des MP pour répondre aux questions...

C'est complètement IDIOT ce mode débat.


18 déc. 2020
4

Oui, gadget inutile mais admettre qu'on s'est trompé c'est pas facile... 😉
D'ailleurs au rayon des inutilités on peut rajouter les + et -


18 déc. 2020
0

Je l ai utilisé par mégarde une fois et j ai recréé aussi sec un autre fil mais la nouvelle version s est vite imposée

Pour les plus et moins je préférais les plus personnalisés


18 déc. 202018 déc. 2020
3

On peut surtout remarquer que le mode "débat" empêche de ... débattre, c'est à dire émettre une idée, la démonter ou la défendre.

Mais personne n'oblige à ouvrir un fil avec ce mode !


totor:C'est vrai, mais comme c'est le mode " en défaut" de la taverne, beaucoup se font attraper.·le 18 déc. 2020 09:47
18 déc. 202018 déc. 2020
7

Je partage à 100% les avis ci-dessus, et je ne comprend pas cette lubie de la "direction" qui l'a amenée à différencier les modes de discussions, mais comme de toute façon les avis des utilisateurs de ce forum n'ont que peu de poids dès lors qu'il s'agit de remettre en cause ses choix, je ne pense pas que ça changera.


18 déc. 2020
3

Je suis OK pour dire que c'est pas bien du tout.
Je me suis fait piéger en ouvrant un fil sur le mode débat sans savoir. Bloqué après 3 inters...; GRRR
La chronologie d'un fil normal est intéressante, en mode débat ça décourage.
A supprimer
Cdt
Yves


18 déc. 2020
8

A mon humble avis, l'idéal serait de releguer ce mode au fond de la liste des choix de discussion, et mettre par défaut le mode traditionnel de discussion sans limitation de posts.
Ça permettrait à ceux qui veulent absolument utiliser ce mode de pouvoir le faire(en allant le chercher en bas de la liste), mais privilégier le mode traditionnel de discussion par défaut.


Flora :):J'ai envoyé un msge à la direction dans ce sens par le biais du "contact"... on va voir !J'invite tout le monde à faire pareil, en reprenant le texte de totor qui est parfait.C'est là :Tout en bas de la page, au milieu.www.hisse-et-oh.com[...]tact_us ·le 18 déc. 2020 10:23
jerom-826:On est tous d'accord Flora et tu as raison sur le fond mais ça me fait marrer quand tu t'étonnes des réactions des autres à tes propos limite autoritaires avec un ton de syndicaliste.Un message la direction,on dirait martinez qui s'adresse à une multinationale.Juste mon avis sur ton ton car sur le reste je salue la qualité de tes contributions,bien plus nombreuses que les miennes.·le 19 déc. 2020 12:41
18 déc. 2020
1

Bonjour à tous,

Après avoir laissé s'exprimer ce fil, voici quelques réponses.

Après 1 an d'utilisation et de mise en ligne, il est tout à fait envisageable de faire évoluer, voir retirer une fonction inutile, voire contre-productif. Aucun dogme en soi.

En attendant, ce mode peut mourir de sa belle mort (à défaut du COVID 😉 ) car :

1) Tout utilisateur à le choix du mode
2) Tout utilisateur à (à postériorité) la possibilité de modifier son sujet (et le mode)
3) ou dans l'extrême des cas (si l'édition pose problème), demander à la modération de modifier le choix.

Quant aux doux arguments ce certains utilisateurs

idiot, lubie, les avis des utilisateurs de ce forum n'ont que peu de poids dès lors qu'il s'agit de remettre en cause ses choix

keep cool !!! (Pour faire un lien avec le sujet Orthographe/Anglicisme), ne sommes-nous pas sur un forum de plaisance, ou le plaisir doit rester le maître mot. Laissons agressivité et haine. Restons serein en cette période difficile, nous sommes loin de la place de la République. 😉

Au plaisir de vous lire et bonnes fêtes de fin d'année.


Tupperware :A mon humble avis, l'idéal serait de releguer ce mode au fond de la liste des choix de discussion, et mettre par défaut le mode traditionnel de discussion sans limitation de posts.Ça permettrait à ceux qui veulent absolument utiliser ce mode de pouvoir le faire(en allant le chercher en bas de la liste), mais privilégier le mode traditionnel de discussion par défau·le 18 déc. 2020 13:36
Lulu2:J´hésite à bien interpréter « nous sommes loin de la place de la République »·le 18 déc. 2020 13:53
tom:@lulu : entendre “le lieu des manifestations récurrentes, théâtre préféré des badblock”·le 18 déc. 2020 13:56
Lulu2:Ah ! Ok. 😊·le 18 déc. 2020 13:58
Flora :):En privé, Tom n'a pas hésité à me renvoyer aux "gilets jaunes", carrément !·le 18 déc. 2020 14:00
Calypso2:ça c'est un compliment ·le 18 déc. 2020 17:06
18 déc. 202018 déc. 2020
1

Hello à nouveau,

Pour faire consensus, pourquoi ne pas mettre le mode discussion en 1er choix quand on crée un fil ?

Il faudrait aussi une réponse à la question initiale d'Estran SVP.

(moi je ne vois ni agressivité ni haine dans les posts précédents...)


JeanLW:Je n’utilise plus la taverne our être sur de ne pas me tromper !Il y a aussi les plus et moins qui s annulentC bien que les participants aient la possibilité de démontrer le courage de leurs opinions dans ces choix, non ?·le 18 déc. 2020 13:40
BWV 988:Jean, tu viens de m'apprendre qu'il n'y aurait que dans la taverne que l'on peut choisir son mode de discussion?...Et puisque tu évoques ces fameux plus et moins, dont il a déjà été question de nombreuses fois, je suis bien d'accord avec toi, mais là encore nous n'avons jamais eu d'explications sur le pourquoi de ce système de notation.·le 18 déc. 2020 13:48
18 déc. 2020
2

Au cas il se perdrait :

"A mon humble avis, l'idéal serait de releguer ce mode au fond de la liste des choix de discussion, et mettre par défaut le mode traditionnel de discussion sans limitation de posts.
Ça permettrait à ceux qui veulent absolument utiliser ce mode de pouvoir le faire(en allant le chercher en bas de la liste), mais privilégier le mode traditionnel de discussion par défaut."

signé : totor


BWV 988:A mon avis il serait plus judicieux de supprimer purement et simplement cette classification des contributions. Il y a déjà une classification, pertinente elle, entre catégories telles que voile, moteur, taverne, support, je ne vois donc pas l'intérêt d'établir des sous-classifications en rapport avec la manière de discuter. Si je discute dans un bistrot avec un autre pilier, je peux très bien passer dune façon de discuter à une autre selon les circonstances. ·le 18 déc. 2020 14:09
18 déc. 2020
0

Je le remet ici. Au cas où 🤓.

Au cas il se perdrait :

"A mon humble avis, l'idéal serait de releguer ce mode au fond de la liste des choix de discussion, et mettre par défaut le mode traditionnel de discussion sans limitation de posts.
Ça permettrait à ceux qui veulent absolument utiliser ce mode de pouvoir le faire(en allant le chercher en bas de la liste), mais privilégier le mode traditionnel de discussion par défaut."

signé : totor


18 déc. 2020
0

Et celle aussi, faut pas qu’elle se perde.

Et puisque tu évoques ces fameux plus et moins, dont il a déjà été question de nombreuses fois, je suis bien d'accord avec toi, mais là encore nous n'avons jamais eu d'explications sur le pourquoi de ce système de notation.

Signé BWV 98


BWV 988:Ouf, merci tom, je sais maintenant que ma brillante intervention ne se perdra pas.😘·le 18 déc. 2020 14:27
18 déc. 2020
2

Il me semble effectivement dommage qu'on puisse ouvrir "trop facilement" un nouveau fil sur le mode débat par erreur mais je comprends la raison pour laquelle il existe.
Il est me semble-t-il rare qu'on apporte une contribution à haute valeur ajoutée au dela de la 3ème intervention sur un fil.
En ce qui me concerne, au dela de la 3ème intervention sur un fil HEO mon alarme interne "pierre, tu as un million de trucs plus gratifiants à faire que de glandouiller sur HEO et sur internet de manière générale" sonne de manière incroyablement stridente dans ma tête, et probablement à raison.
Souvent le qualité d'un fil diminue en fonction du nombre d'interventions des mêmes personnes à moins qu'il concerne par exemple une panne moteur et je les intervenants les plus qualifiés réagissent au fur et à mesure des nouvelles informations qu'ils recoivent.


18 déc. 202018 déc. 2020
0

Mais ne vous fatiguer pas car :

mais comme de toute façon les avis des utilisateurs de ce forum n'ont que peu de poids dès lors qu'il s'agit de remettre en cause ses choix, je ne pense pas que ça changera.


18 déc. 2020
2

Pourquoi être agressif ?
Il y a des points qui fâchent dans le site, c'est tout à fait normal et logique, et ces points sont apparus depuis le basculement de l'ancienne à la nouvelle version.
Non pas que la nouvelle version soit plus mauvaise que la précédente, mais - je crois humblement - que certaines fonctions sont soit inutiles, soit compliquent l'usage du site.
Le reconnaître serait plus positif dans l'ensemble que de rester sur une ligne où l'on a l'impression que les demandes et questionnements ne sont absolument pas entendues (pour certains points qui reviennent toujours en avant) ou tout simplement ignorées.
Et il est patent que l'on ne voit souvent que le côté négatif des choses et que lorsque "ça baigne", personne ne félicite personne, mais quand "ça coince", la volée de bois vert n'est pas loin.
L'ingratitude ?
Voir les citations sur ce mot, entre autre, et en vrac :
" L'ingratitude est la marque des peuples forts. Des peuples faibles aussi. "
Citation de Jean Dutourd ; Le carnet d'un émigré (1973)
" L'ingratitude est la marque des peuples forts. Des peuples faibles aussi. "
Citation de Jean Dutourd ; Le carnet d'un émigré (1973)
"L'ingratitude est toujours une sorte de faiblesse : Je n'ai jamais vu que les hommes capables se soient montrés ingrats. "
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)

Et pour finir sur une note positive à l'égard du "solitaire" :
" L'ingratitude grandit ceux qu'elle outrage. "
Citation de Émile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)


19 déc. 2020
2

@tom
D'accord avec les arguments cités, mais attention à prendre en compte le fait que les utilisateurs ne sont pas des machines.
Ils ne savent pas forcément au moment du choix que débat c'est 3 réponses max, ils ne savent pas qu'ils peuvent changer, et ne font pas forcément la demande, potentiellement ils ne se posent même pas la question.
Les utilisateurs ne sont pas suffisamment des machines pour qu'on puisse compter sur eux pour ne jamais se tromper.
C'est pour cela qu'on mets en place des règles pour que le système marche bien.
Et là, la part de la communauté qui a un avis sur la question semble être à 100% contre cette règle. Alors, oui, c'est toujours l'erreur d'un utilisateur pour commencer, mais les utilisateurs font ca, ils se trompent souvent, c'est dans notre nature.

C'est exactement la même chose quand j'ai demandé à mettre une alerte quand on répond à un vieux message : oui une machine l'aurait vu, mais les utilisateurs, eux, continuent de se planter régulièrement, et n'apprécient pas beaucoup de passer pour des couillons à posteriori...


JeanLW:Renommer mode débat en mode restreint, ça serait plus lisible, non ?·le 19 déc. 2020 13:44
19 déc. 2020
1

puisque l'on est dans les demandes : pour le "debat" 100% d'accord pour le mettre en option

par contre ça existait avant ;savoir qui est present sur le forum c'était bien pratique pour envoyer un mp .. et savoir que l'on allait avoir une reponse avant quelques jours parfois ce qui fait que le mp n'est plus d'actualité le plus souvent


21 déc. 2020
2

Le combat (pardon la discussion) cessa faute de participants... et la question initiale est toujours d'actualité ?


21 déc. 2020
1

Pas de réponse à la question initiale, en effet ;-)

Reposons-la autrement : qui trouve que le mode Débat, avec 3 contributions maxi., est utile ?


BWV 988:Y en a un qui trouve certainement que le mode débat est utile, c'est tom...·le 21 déc. 2020 17:43
Peuwi:Meme pas : je pense qu'il a conçu ce mode pour répondre à une volonté d'apaiser les discussions, les rendre plus constructives et moins passionnelles, éviter les gens qui se répondent entre eux et se concentrent sur le sujet de base ...Mais le truc, c'est que ca n'a pas marché. Aujourd'hui, on se retrouve juste avec un type de discussion "mince, c'est quoi déjà le choix qu'il faut surtout pas cliquer ?" / "mince, je me suis planté sur le choix de format de sujet" qui fait ch*** tout le monde (y compris Tom, puisqu'on lui casse les pieds avec ca)Peut-être qu'on pourrait essayer la version 2 du mode débat, avec par exemple un nom plus explicite , ou simplement la suppression de cette limitation·le 21 déc. 2020 18:16
BWV 988:La nature d’un forum de discussion, c’est bien évidemment de débattre, et il arrive inévitablement que quelquefois le débat s’envenime, et dans ce cas il y a une arme imparable, c’est…le cadenas, c’est tout simple, et à mon avis plus pertinent que de vouloir limiter le nombre d’interventions, qui empêche tout débat digne de ce nom.A ce propos je me souviens avoir lu, sous je ne sais quelle plume, peut-être bien celle de tom, qu’il fallait éviter les joutes verbales…et pourquoi donc ? La joute, le débat, la controverse, c’est le sel d’un forum, et tant qu’on reste courtois je n’y vois pas d’inconvénients, et encore une fois si ça va trop loin il suffit de sortir le cadenas. Enfin c’est mon avis, et je trouve dommage de vouloir limiter l'usage d'un forum à un ensemble de questions/réponses.·le 21 déc. 2020 18:32
21 déc. 202021 déc. 2020
0

le mode débat en marine
c'est le mode débat au lavoir .
alain 😂


29 déc. 2020
7

Tom vous a entendu, le mode débat pourra, pour le moment, continuer d'être choisi, mais le mode par défaut de la Taverne devient le mode "Discussion"


Calypso2:c'est une bonne chose , merci ·le 29 déc. 2020 20:58
Peuwi:La magie de noël !Merci Tom !·le 30 déc. 2020 10:22
29 déc. 2020
0

Je vais pouvoir réutiliser le mode taverne que je boycottais de peur de me tromper !


29 déc. 2020
1

Bonne initiative, merci.
( Au fait, Tom a t-il reçu mon RIB pour le virement des droits d'auteur pour la suggestion ? ) 😁😁😁


31 déc. 2020
1

Merci et bonne année qui vient à Tom !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021