Notification en cas de modération/suppression d'un post

Bonjour,

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de noter que l'auteur d'un post n'est pas informé en cas de modération d'un de ces posts ou même en cas de suppression pure et simple. Un message est parfois laissé dans le fil par la modération mais ce n'est pas toujours le cas.

Sans demander du temps de rédaction aux modérateurs, ne serait-il pas possible qu'un message privé standard soit envoyé automatiquement à l'auteur pour l'informer de la modification ou suppression de l'un de ses posts ?

A défaut d'explication ou de droit de réponse, la simple notification me paraît correspondre au minimum de savoir-vivre que promeut justement la charte du forum.
Peu importe la profondeur ou la longueur des écrits, les posts écrits par les membres du forum, tous autant qu'ils sont, représentent le contenu du site et ont de ce fait, à mon avis, tous de l'importance.
Si certains posts sont jugés hors charte, il est légitime de les modérer. Mais cela doit-il continuer d'être fait sans même en informer l'auteur ?

L'équipage
07 avr. 2021
08 avr. 2021
0

Bonjour,

C'est noté.

Aurais tu des exemples pour illustrer ce qui te gène et ce qui à déclenché que tu ouvre ce fil?

IL n'y a pas d'automatisme pour envoyer une notification, donc envoyer un MP, c'est du temps souvent pour rien, ou juste pour se faire envoyer balader, voir pire.

Juste une explication, je le fais de temps en temps, mais c'est vrai pas tout le temps, et de moins en moins parce que il m'est arrivé, plus d'une fois, de me retrouver à devoir me défendre comme si j'étais au tribunal, voir de me faire insulter, juste parce que j'avais osé modérer un post hors charte souvent un post insignifiant (une blague sexiste par exemple). Se faire traiter de censeur par quelqu'un qui ne comprends pas qu'on ne peux pas laisser dire n'importe quoi sur un forum publique est très désagréable, alors avant j'argumentais, j'expliquais, mais maintenant, j'évite, j'ai pas le temps et plus l'envie.

Par exemple, si je supprime une blague sexiste, je ne signale pas, l'auteur doit comprendre tout seul sinon c'est même pas la peine de tenter d'argumenter, ça par en vrille 9 fois sur 10 et j'ai pas que ça à faire, il faut bien comprendre que parfois, on modère tout en faisant autre chose (au boulot par exemple, comme maintenant) donc on peux pas y passer trop de temps et X minutes 50 fois pas jour, ça en fait du temps.

Ceci n'est que mon exemple, les autres modérateurs font certainement différemment.

08 avr. 2021
-2

Hello,

je fais pareil que Now et je plussoie sur le fait qu'on y passerait notre journée si on devait argumenter à chaque fois.

08 avr. 2021
0

Bonjour Now et merci pour ta réponse,

Le dernier exemple que j'ai correspond exactement à ce que tu décris, des posts de peu d'intérêt. En l'occurrence, dans le fil sur la "batterie qui bout" un intervenant qui me reproche de savoir tout sur tout et d'être plus âgé que mon père puis moi qui lui répond que je préfère ne pas dire ce que je pense de lui.
Ces deux messages ont été supprimés sans laisser aucune trace et sans que les auteurs aient été informés (je n'ai pas demandé à l'autre intervenant mais aucune notification de mon côté en tout cas).

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, je ne cherche pas à ce que la modération ait à justifier ses décisions ni que l'auteur du post ait un droit de réponse. Je comprends très bien que c'est difficilement réalisable voire impossible et ce n'est pas le sujet ici même si je te salue pour avoir essayé à tes débuts de modérateur comme tu l'indiques.

Ce qui me chagrine (même si je trouve la modération plutôt légitime dans ce cas précis) c'est de me rendre compte qu'un post a été supprimé quand je refais un tour dans le fil et que je me rappelle que quelques minutes auparavant il y avait un post qui n'y est plus.

L'utilisateur "Equipage", qui ne représente pas de personne physique et ne répond pas aux MP, me semble tout indiqué pour envoyer un MP standard pré-écrit à l'utilisateur dont le post est modéré ou supprimé. Cela ne prendrait aucun temps supplémentaire au modérateur et n'ouvrirait pas non plus la voie à des discussions sans fin.

08 avr. 2021
-2

Ok, je vois, mais c'est typiquement impossible d'envoyer un MP via le pseudo équipage, car il faut alors se déconnecter de son pseudo perso, puis se reconnecter sur le pseudo équipage, puis envoyer le MP, puis se reconnecter sur son pseudo. ça prend du temps et il faudrait faire ça parfois des dizaines de fois par jour (il y a beaucoup de trafic sur H&O donc parfois pas mal de modération).

Dans le cas que tu décris, ça ne me parait pas très grave sachant que comme je te le disait, il n'y a pas de système automatique pour faire ça donc c'est juste impossible à faire.

08 avr. 2021
2

Mais toute la question est là justement. J'imagine que les modérateurs cliquent un bouton pour supprimer ou modifier un post. Le clic de ce bouton ne pourrait-il pas entraîner en parallèle l'envoi automatique d'un MP standard par l'utilisateur "Equipage" (avec éventuellement indiqué dedans le lien vers le fil et la citation du message)?

08 avr. 2021
0

C'est bien sur techniquement possible, mais c'est un développement de plus à faire pour Tom vu que ça n'existe pas et ça ne serait pas si simple à faire, il faudrait tout de même différencier les suppressions pour simple doublon des suppressions pour hors charte, ainsi que différencier certains autres cas, sans parler de ceux qui se plaindraient d'être spamé par des Mp sans internet, il faudrait alors rajouter une option dans le profil puis l'expliquer dans le manuel qui n'est jamais consulté donc l'expliquer régulièrement sur le forum support et également répondre aux question sue le contact center " c'est quoi tous ces nouveaux mp?", tout ça pour une gêne minime, bref, rien n'est simple... En tous cas le message est passé.

08 avr. 2021
1

Harry, tu as tout dis et bien dis, merci :)

08 avr. 202108 avr. 2021
2

Je pense qu'un même message peut indiquer : "votre message a été supprimé ou modifié par la modération pour l'une des raisons suivantes :
- doublon
- non respect de la charte
-...
Ceci est un message automatique. Aucune réponse ne pourra être prise en compte"

En l'état actuel, la modération est parfois faite "dans le dos de l'auteur" puisque celui-ci n'est pas prévenu et se rend compte que son message a été modéré en voyant qu'il a disparu ou a été modifié à son insu (sauf si le modérateur l'indique dans le fil, ce qui lui bouffe du temps). Je trouve que cette procédure est donc très perfectible et méritera peut-être en temps voulu des modifications techniques pour l'améliorer.

Merci pour ton temps et merci à Estran et Scotland pour leurs interventions pertinentes.

08 avr. 2021
5

@ Now : merci de continuer à supprimer les propos sexistes, les femmes présentes sur ce forum apprécient :-)

08 avr. 2021
11

Et certains hommes aussi ! 😁

08 avr. 2021
3

Plus 1000 pour Estran et Scotland !

12 avr. 202112 avr. 2021
0

Attention... peut-être pas que les femmes ?! enfin j'espère...

(ok j'avais pas tout lu, merci merci !)

08 avr. 2021
0

Etant visé par tout ça je ne suis pas choqué par une modération sans justificatif, mes propos étaient hors charte, je le savais mais ça m'a fait plaisir... :)

08 avr. 202108 avr. 2021
1

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas choqué non plus et je ne reproche pas du tout un manque de justification. Tu n'es pas visé ici de même que personne ne l'est. J'ai simplement répondu à la demande de Now de citer un exemple et je l'ai fait sans indiquer aucun pseudo.

08 avr. 2021
0

Hello,
Je suis dans le même cas et d'accord avec Now.
Je me suis chauffé hier avec un intervenant et l'échange a été supprimé direct,ce qui était mieux vu la tournure prise.
Bon là pour le coup c'est moi qui avais alerté,ce n'est pas sain de se prendre le bec à ce point et j'ai ma part de responsabilité je le reconnais.
Ça n'en finirait pas pour eux de faire cette procédure de prévenir, n'oublions pas qu'ils sont bénévoles...
C'est bien aussi qu'il y ait un dialogue avec les modérateurs sur ce fil dédié je trouve .
Bon courage à eux !

08 avr. 2021
6

Ca doit faire plus de 10 ans que je ne me suis pas fait supprimé une intervention, mais il est vrai que j'ai été moins présent ces dernières années.
La solution que je préconise est assez simple à mettre en œuvre et évite de solliciter les modérateurs : L'auto-modération.
Finalement, ce n'est pas difficile de savoir si son intervention apporte quelque chose ; information, avis, humour... tout en prenant un peu de distance avec son égo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

Le beau temps !

mars 2021